Jeunesse
-
Les animaux des Pyrénées : l'encyclopédie illustrée
Christian-Philippe Arthur, Solene Holuigue
- Cairn
- 2 Juin 2022
- 9791070060407
Retrouvez les animaux des Pyrénées illustrés par Solène Holuigue : les mammifères (l'ours, l'isard, le labrit, le pottock...), les oiseaux (le gypaète barbu ou le vautour percnoptère, le tichodrome...), les arachnidés, les reptiles, etc.
-
Avec des paysages d'une diversité à couper le souffle, les Pyrénées sont un véritable terrain d'explorations et d'aventures. Elles se démarquent par des légendes, des histoires de contrebandiers et de chevaliers et ses eaux guérisseuses... Quels sont donc les secrets que réserve cette chaîne de montagnes, refuge des ours et des bergers ? Ce documentaire s'adresse aux 6-9 ans, le texte est écrit par Patrice Teisseire-Dufour, chef de la rubrique montagne de Pyrénées Magazine. Les illustrations pétillantes et colorées de Sébastien Chebret donnent vie aux textes et apportent une touche ludique à cet album. Les Pyrénées sont décrites sous les aspects historiques, géographiques. La faune, la flore, les sommets, les fêtes, les sports, la randonnée sont les sujets incontournables développés.
-
Raconte-moi le Pays basque
Béatrice Leroy, Wilfrid Lusano, Mayana Itoïz
- Cairn
- 15 Novembre 2011
- 9782350682242
Comment vivaient les gens des grandes maisons d'Elisonso ou d'Hasparren, pourquoi voit-on tant de chapelles et de ponts, le long des voies pavées ? Que faisait-on avant la voiture, la télévision, le téléphone ? A 10 ans, il faut tout savoir, et quand on sait déjà quelque chose, il faut en savoir davantage.
Le Pays basque où nous vivons n'est pas un Etat indépendant, signalé sur les cartes de géographie comme le sont la France et l'Espagne, puisqu'il appartient à l'un et à l'autre de cas pays ; mais il a son histoire originale et ses traditions particulières.
-
Gamin, Iturria voulait devenir dessinateur d'humour et à l'école il aimait surtout l'Histoire. Un jour, c'est sûr, il allait se délecter à passer l'Histoire au tamis du dessin d'humour.
Ferme partisan d'une histoire chronologique, il s'attache d'abord à percer quelques mystères de la préhistoire : saviez-vous que « l'inventeur » du feu s'appelait Jean- Fabrice Lataillade et qu'il était fortement déprimé ? que la cueillette des cèpes et autres girolles entraîna la découverte de la méthode expérimentale, de la science donc ?...
Plongeant dans les périodes obscures, Iturria va nous apprendre qu'Attila n'était pas forcément le mauvais bougre et qu'Ivan-le-Terrible pouvait se révéler, par certains côtés, un sympathique modéré à tendances socialisantes.
Moyen Âge oblige, il a gardé une affection particulière pour l'époque où « les Anglais vendangeaient l'Aquitaine » et explique pourquoi ils continuent obstinément à rouler à gauche !
Un peu plus loin, il éclaire d'un jour nouveau les rapports entre Louis XI et l'ostéopathie, et montre comment Napoléon, aspect ignoré de son oeuvre gigantesque, privilégiait le tourisme vert, ou bien encore comment les soucis matrimoniaux de Jean- Sébastien Bach ou de Karl Marx influencèrent leurs oeuvres respectives.
Dans l'époque bouleversée que nous vivons, porteuse de mutations diverses, ces 80 dessins espiègles qui courent du paléolithique à la conquête de Mars, nous rappellent cette maxime gravée dans le marbre : « Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens. » ...en souriant... »
-
Raconte-moi Henri IV
Christian Desplat, Utiuzn Layana, Simon Kansara
- Cairn
- Raconte-moi
- 26 Octobre 2016
- 9782350684420
Pourquoi peut-on dire qu'Henri IV, roi de France et de Navarre, est le « seul roi dont le peuple garde la mémoire» ?
Ce Béarnais ne fut pas seulement le brave soldat au «panache blanc», le bon roi qui souhaitait que les paysans mangent une poule au pot chaque dimanche. Roi de la paix, il mit un terme à d'affreuses guerres civiles et religieuses. Il réconcilia les Français et leur apprit la tolérance. Il rendit à la France sa place en Europe, restaura son économie et son rayonnement dans le monde.
-
Nouvelle édition, textes mis à jour, dessins de Ohazar Un beau jour de 1823 sur le terrain de football d'un collège anglais, un élève ramasse soudain le ballon avec ses mains et traverse la pelouse en courant. Le geste plaît. Un nouveau sport est né. On le baptise Rugby : nom de la ville où est situé le collège. Découvre ce sport, ces règles, les phases de conquête, le rôle de chacun des 15 joueurs... les principales équipes. mais aussi l'esprit et les valeurs du rugby. Les dates de la Coupe du monde de rugby 2015: 18 sept au 31 oct 2015
-
Pascali est un jeune berger pyrénéen. Il n'est pas aimé au village de Montaigut. C'est pour cela qu'on lui propose une mission dangereuse faire passer la frontière à un troupeau de chevaux. On est en 1944, en pleine guerre. C'est le début d'une grande et belle aventure à travers la montagne, ses beautés et ses pièges. Michel Cosem est originaire du sud de la France. Il a fait ses études supérieures à Toulouse. Il écrit des romans et des poèmes depuis toujours. Il consacre sa vie à l'écriture, aux voyages, à la lecture et aux rencontres avec ses lecteurs un peu partout en France et à l'étranger.
-
Un roman jeunesse qui nous mène dans les Pyrénées sur les sentiers des bergers à la recherche du derniers ours.
-
Benjamin est en vacances chez ses grands-parents lorsqu'il tombe par hasard dans le grenier de son grand-père sur un vieux livre vert. En le feuilletant, les pages s'illuminent et l'ouvrage plonge le garçon dans un passé lointain, en 1942. Benjamin revêt ainsi l'apparence de Fédérico, un garçon espagnol qui vit avec sa mère et des compatriotes dans le camp d'internement français de Gurs. A la recherche de compréhension et d'un moyen de retourner parmi les siens, Benjamin va faire la connaissance de Blanche, une jeune républicaine espagnole ayant fui la dictature du général Franco. Il rencontrera également Mathias, un camarade de Fédérico qui sera son guide dans le camp et Sarah une enfant juive fraichement débarquée dans le camp. Pris de compassion pour Sarah et son histoire, Benjamin va tout mettre en oeuvre, avec la complicité de Blanche et d'un gardien au grand coeur, pour sauver la jeune petite juive et ses parents du sort qui les attend : la déportation. Des aventures qui seront aussi pour le garçon un moyen d'en apprendre davantage dur ses propres origines.
-
Mes amies disent que les vacances sont le meilleur moment de l'année. Moi je dis que les vacances sont les meilleurs moments de la VIE. Cette année, mon frère et moi partons en camping-car avec notre mamie funky, direction le Pays Basque. Mon programme ? Farniente au bord de l'Océan, farniente au bord de l'Océan, farniente au bord de l'Océan. Je plaisante. Connaissant mamie, du Labourd à la Soule en passant par la Basse Navarre nous allons tout visiter. Et comme elle est pipelette nous allons tout savoir aussi sur les gens qui habitent le coin :leur histoire, leur langue, leurs habitudes alimentaires, leur héritage culturel et tout le toutim. Allez Hop, c'est parti !
-
Il y eut en France une grande « École de DESSIN D'HUMOUR » avec entre autres, Bosc, Mose, Chaval et Sempé. Les deux derniers étaient bordelais, le journal Sud Ouest les publiait largement et ils faisaient le bonheur du gosse que j'étais. C'était décidé : voilà ce que je ferai !
Mais c'est quoi le DESSIN D'HUMOUR? C'est un exercice curieux qui consiste à contempler la vie, ses absurdités, ridicules , tyrannies avec la distance que suppose l'humour et à traduire les idées que vous avez su en tirer, en dessins qui pourront être mordants , poétiques, satiriques, oniriques , surréalistes... Dessiner l'idée !
Après 68, on ne parla plus de DESSIN D'HUMOUR, l'heure était au DESSIN DE PRESSE... Le DESSINATEUR DE PRESSE n'était plus un artiste, le voilà devenu journaliste commentant les « infos », jour après jour.
Pendant ces quarante ans, je me suis colleté à l'actualité, allégrement, faisant mienne la forte maxime de Leopardi : « Rions ensemble de ces couillons qui gouvernent le monde. » Mais petit à petit, le DESSIN D'HUMOUR , libre, détaché du quotidien, disparaissait. C'est peu dire que le genre est moribond ; tout cela était bien suffisant pour me donner envie de renouer avec lui et faire un pied de nez à la mode et à l'air du temps.
D'autant que si le dessin a changé durant ces quarante dernières années, le monde a changé plus que jamais auparavant et je dois bien avouer qu'il me laisse profondément dubitatif (adjectif qu'adorait Desproges). Ce qui, il faut le noter, est une excellente disposition pour croquer, de ci de là, quelques éléments de ce « brusque changement d'ère » et retrouver le DESSIN D'HUMOUR avec jubilation.
Michel ITURRIA
-
Racontemoi les mousquetaires
André Lasserre, Ohazar
- Cairn
- Raconte-moi
- 19 Novembre 2014
- 9782350682907
Cet album junior sur les Mousquetaires a tous les atouts!
Son thème est un des sujets favoris des garçons de 3 à 12 ans, il est illustré par auteur talentueux de BD qui a campé des personnages beaux et plein d'humour accompagné d'un texte très enlevé d'André Lasserre historien.
-
-
Publié en 1933, Le Drôle reste le seul «livre pour enfants» conçu par François Mauriac.
Ce récit, vivement mené, de la confrontation tour à tour cocasse et pathétique entre un petit rebelle et la jeune institutrice mandatée «pour le dompter», comporte bon nombre des thématiques structurant l'univers mauriacien : la solitude, la révolte, le lent et difficile apprivoisement d'un coeur qui se dérobe.
Ce sale Drôle dévoreur de temps et d'énergie exige une satisfaction immédiate de ses désirs sous peine de pourrir la vie de son entourage et de son institutrice.
Les illustrations de Michel Suffran redonnent vie à ce fichu Drôle qui n'en fait qu'à sa guise et qui pourrait faire penser à nos charmantes têtes blondes qui sèment la terreur à la maison comme dans la cour de récréation.
La réédition de ce conte pour enfants replace François Mauriac au coeur des problèmes actuels de notre société sur l'éducation et l'enseignement.
Un livre à mettre entre toutes les mains des parents comme des enfants.
-
Au moyen âge, dans l'Occitanie torturée par la croisade contre les cathares, Alazaïs est la victime innocente des folies de la guerre.
Son ami Guilhem parviendra-t-il à l'arracher aux prisons de Carcassonne ? Le courage de la jeune fille sera-t-il assez grand pour la conduire à travers les embûches et les périls, jusqu'à ceux qu'elle aime, là-bas, dans la forteresse assiégée de Montségur ?
-
Héros d'un jour ; Pau-Canfranc
Bruno Nunez, Audrey Baudo
- Cairn
- P'tit Cairn
- 22 Février 2016
- 9782350684079
Ce 18 juillet 1928 est un grand jour. C'est aujourd'hui que l'on inaugure en grande pompe le premier train traversant les Pyrénées, entre Pau et Canfranc. Pour l'occasion, le peuple attend avec impatience la venue de Gaston Doumergue, le Président de la République. Paul aussi. Le garçon, passionné de locomotives depuis sa plus tendre enfance, rêve secrètement de serrer la main du chef de l'Etat. L'occasion va lui être donnée d'assister à l'événement aux côtés des officiels. Mais ce dont il ne se doute pas encore, c'est que ce jour si spécial fera de lui un héros national. Le héros d'un jour.
-
Raconte-moi les animaux des Pyrénées
Christian-Philippe Arthur, Solene Holuigue
- Cairn
- 5 Juillet 2018
- 9782350685540
Retrouvez les animaux des Pyrénées illustrés par Solène Holuigue : les mammifères (l'ours, l'isard, le labrit, le pottock...), les oiseaux (la gypaète barbue ou le vautour percnoptère, le tichodrome...), les arachnidés, les reptiles, etc.
-
Le jeune homme savait qu'il était né un jour de printemps dans les Palomières mais peut-être au-delà, qu'il avait rencontré Aimeric et était devenu son fils, qu'il était un grand meneur de loups et avait défendu le château contre le félon Dragan de Lomné. Guilhoune l'avait choisi et il était aussi le vainqueur de la Bête qui ravageait tout le pays.
-
Une histoire de Henri IV en un Prologue, dix thèmes et un épilogue, cartes, lexique et chronologie. Ce petit livre destiné à de jeunes lecteurs, ceux du collège.
Il se propose de donner du sens à la légende d'Henri IV, un mythe national, de la confronter à l'Histoire, de former l'esprit critique du citoyen.
Henri IV appartient aux passions françaises, le roi absolu est oublié et ne demeure que le « seul roi dont le peuple ait gardé la mémoire », figure familière d'une France fidèle à sa vocation de grandeur, de concorde intérieure et de paix européenne. Il reste le héros mythique de l'unité et de la tolérance, celui de tous les Français.
Quand à l'histoire, comment pourrait-elle épuiser la diversité des facettes d'un tel personnage et celles d'une France déchirée à laquelle il sut apporter une sortie de crise honorable.
Le livre est illustré de gravures entières ou détails permettant d'illustrer tel ou tel point.
L'iconographie a été sélectionnée par Isabelle PEBAIL, chartiste en charge de l'icononographie au Musée National, Chateau de Pau.
-
Seul au monde, Adrien a trouvé refuge dans la forêt, au creux d'un hêtre qui lui sert de maison. Il apprend à ne plus craindre les loups, à pêcher, à chasser et à vivre des ressources de la nature qui lui livre ses secrets.
Mais par une nuit d'orage, des hurlements éclatent en plein bois. Adrien décide de quitter son arbre.
-
-
Pourquoi peut-on dire qu'Henry IV, roi de France et de Navarre, est le « seul roi dont le peuple garde la mémoire » ? Ce Béarnais ne fut pas seulement le brave soldat au « panache blanc », le bon roi qui souhaitait que les paysans mangent une poule au pot chaque dimanche. Roi de la paix, il mit un terme à d'affreuses guerres civiles et religieuses. Il réconcilia les Français et leur apprit la tolérance. Il rendit à la France sa place en Europe, restaura son économie et son rayonnement dans le monde.
-
-