Filtrer
Editions Maia
-
Les bouches inutiles
Marie-Martine Laulagnier De Barba
- Editions Maia
- Notre Histoire
- 22 Avril 2022
- 9782384411368
Omer, enfant trouvé à Saint-Étienne en 1919, fut envoyé en nourrice chez des paysans de Haute-Loire et devint ensuite instituteur. À son retour de captivité, sa carrière se déroule sans anicroche. Mais un jour, un de ses élèves l'interpelle à propos de son nom et de son prénom, inconnus dans la région. Pour satisfaire la curiosité du gamin, Omer va entreprendre des recherches. Mais à l'époque, Internet n'existe pas, il faut tâtonner, interroger les voisins, se rendre dans les mairies... Il découvre que sa famille est originaire du Pas-de-Calais, que sa mère a été réfugiée en Haute-Loire, parmi les 1 800 000 « bouches inutiles », car ainsi nommait-on les femmes, les vieillards et les enfants dans les zones bombardées où la nourriture était rare et réservée aux travailleurs et aux soldats et qu'on évacua dans toute la France.
Vivons avec Omer dans le Velay, dans l'industrieuse cité de Saint-Étienne et les corons du Pas-de-Calais mais aussi le quotidien difficile des réfugiés. -
"Automne 1940 : la France vient de capituler, et le troisième Reich germain mûrit dans son esprit le plan Madagascar, cette idée insensée de déporter tous les juifs d'Europe occidentale vers cette île malgache éponyme. Le camp de Gurs, en Béarn, tout proche de cette Lourdes catholique, va très rapidement devenir un camp d'internement pour toute une population juive allemande, des pays de Bade, de Sarre et du Palatinat. C'est dans ce cadre-là que Samuel Niedermann et toute sa petite famille vont être raflés le 22 octobre 1940 par la Waffen SS, puis internés dans ce sinistre camp du sud-ouest de la France.
L'infortuné drapier badois y rencontrera Paul Lesclavettes, petit paysan béarnais de Viellenave de Ségure, tout nouvellement enrôlé en qualité de garde-chiourme. Leurs destins ainsi vont se croiser. Deux dents en or contre un misérable poing de céréales. Ce deal abject proposé par le maton béarnais à l'infortuné juif allemand va sceller leurs destins. À la suite de ce pacte sordide, le premier mourra de septicémie quelques jours plus tard ; le second, lui, sera frappé d'une malédiction lancée par la veuve même de Samuel, une femme mystique illuminée par la kabbale. « Que le sang de Samuel retombe sur toi et sur tous tes enfants. Et que ton sang disparaisse à tout jamais de cette terre sacrée... » La malédiction du sang, cette terrible malédiction du sang. Ce maudissement va ainsi poursuivre toute la famille Lesclavettes, de Viellenave de Ségure, sur les trois générations à venir, la frappant d'une série de malheurs troubles et continus durant près de soixante-dix ans. Jusqu'à la complète extinction de cette branche maudite.
Un livre terrible, sombre jusqu'à l'orage, qui rappelle à tous les tortionnaires que, tôt ou tard, ils devront rendre des comptes, si ce n'est à la justice des hommes, à tout le moins à leur propre conscience, et peut-être, même, à la justice des dieux.
Ici, proche de Lourdes, comme partout ailleurs à travers ce vaste monde. "
-
Détachée... mais pas indifférente
Benoît Pernin
- Editions Maia
- Notre Histoire
- 18 Mars 2024
- 9791042501358
Munich, 1945. Une femme pose nue dans une baignoire. Celle qui prend la pose n'est autre que Lee Miller, photographe, grande habituée des pages glacées de magazines, icône des surréalistes parisiens et reporter de guerre. Une scène anodine... à une exception près : cette salle de bains est celle d'Adolf Hitler. La photo fera le tour du monde.
Mais comment passe-t-on des couvertures de Vogue à la baignoire d'Hitler ? Et pourquoi ce triomphe photographique marque-t-il la fin de sa carrière ? Face à ces interrogations, son ancien amant et maître artistique, Man Ray, va être confronté à une réalité dont il ignorait l'existence. Vingt ans après leur séparation, leurs retrouvailles à Paris vont les entraîner dans un jeu de faux-semblants au rythme de confidences et révélations dont personne ne sortira indemne.
Enfin, comment le fils de Lee Miller va-t-il réagir à la découverte du passé de sa mère ? Peut-on rétablir aux yeux de tous une histoire consciemment cachée ? -
Les lumières monarchiques Tome 1 : Une certaine éducation
Emerick Gally
- Editions Maia
- Notre Histoire
- 25 Mars 2024
- 9791042501136
Au clair de lune, les lames des épées miroitent, les destriers s'élancent à travers l'écume de l'océan, et le vent gonfle les voiles majestueuses des navires de la Royale. De Dieppe à Rochefort, de Cadix aux Canaries, aux côtés d'une joyeuse troupe de compagnons intrépides, plongez au coeur d'aventures palpitantes en compagnie de Pierre et André. Leurs destins se croisent dans une danse enfiévrée, portée par les vagues tumultueuses et les combats qui les attendent, dans ce monde en pleine effervescence.
Cette chronique finement ouvragée, riche de détails d'une époque désormais révolue et de lieux oubliés par le temps, dévoile son essence profonde : un roman d'aventures, le début d'une épopée initiatique au coeur d'une société monarchique et d'un empire colonial au bord du précipice. Parfois, ce récit résonne curieusement avec les tourments de notre propre époque. -
Janvier 1871, le terrible siège de Paris. Dans les grandes crises de l'humanité, il se trouve toujours des hommes ou des femmes qui se dressent et prennent les choses en main. Mélisse, quarante ans, possède cette force. Elle commande en matriarche l'immeuble délabré de la ruelle Hautefeuille, une fédération des douleurs où toutes les maigres ressources des locataires sont mises en commun pour faire face à la faim. Ils sont dix miséreux, hommes, femmes et gavroches à dépendre de la bonté solidaire de cette femme. Mais voilà que des faubourgs, monte la colère des affamés transis. Mélisse pourra-t-elle protéger sa communauté de la fureur et du carnage ? Les Seigneurs de Paname, roman historique, dresse un tableau saisissant et cru de la Commune, dernière révolution du peuple de Paris.
-
Elles écrivent ton nom Égalité : Une autre Histoire de France depuis la Révolution (225 pionnières audacieuses, inspirantes, souvent oubliées)
Martine Brunswig
- Editions Maïa
- Notre Histoire
- 21 Mars 2024
- 9791042503024
Émouvant ! 225 actrices de l'égalité font l'histoire. Olympe de Gouges lance le signal en 1791.
Géniales et solidaires, Maria Deraismes et Jeanne Chauvin gagnent des droits pour les femmes, George Sand porte le pantalon, le corset est rejeté, Alice Milliat crée les premiers Jeux olympiques...
Autonomie ! Se professionnaliser et se défendre : Martha Desrumaux, Suzanne Noël, Yvonne Foinant, Camille Claudel et Simone de Beauvoir accèdent à tous les métiers au-delà des obstacles.
Liberté ! Hubertine Auclert, Louise Weiss et Berty Albretch, féministes, résistantes veulent voter. Benoîte Groult et Gisèle Halimi réclament la contraception et l'IVG, dénoncent les violences.
Incroyable ! Tolérance dans le monde religieux : Pauline Bebe rabbine, Kahina Bahloul imame...
Tardivement, le premier secrétariat d'État à la Condition féminine est créé, il fête ses 50 ans. L'égalité patine dans les lieux de prestige où se trouvent Sylviane Agacinski, Marie Curie, Simone Veil...
Égalité ! Sortir de l'invisibilité ces pionnières inspirantes et poursuivre ce combat citoyen. -
Un appartement ancien, des travaux dans une salle de bains... Une découverte inattendue qui fait resurgir un lourd passé.
2007, Elena la trentaine, mène une vie paisible avec son mari à Rouen lorsque sa vie bascule. Anéantie, elle tente de se reconstruire en fuyant à Paris.
1917, Viktoria, issue de l'aristocratie, se débat dans les affres de la révolution bolchévique à Saint-Pétersbourg. Acculée, elle prend la route de l'exode et arrive dans un Paris plongé en pleine guerre mondiale.
Destins de femmes qui s'entrecroiseront dans les sillages de la Neva et de la Seine, mêlant épopée historique et sociale, histoires d'amour, espionnage et résistance, presque au sein d'un seul et même immeuble.
Roman inspiré de faits réels, dédié aux Russes Blancs en commémoration de la Révolution russe. -
Souvenirs d'un jeune Français en Algérie ; cheveux aux vents, les filles portaient la mini-jupe ; voyage de noces à In Salah (Sahara)
Jean-luc Palicot
- Editions Maia
- Notre Histoire
- 31 Juillet 2018
- 9782379160363
Ce livre est un témoignage, légèrement romancé, sur les trois années (1974 à 1977) que l'auteur, Jean-Luc Palicot, a passées en Algérie, en tant que professeur de français, dans le cadre de la coopération. Parmi ses souvenirs, s'inscrit, entre autres anecdotes, sa perception des jeunes femmes algériennes. A 22 ans, il pense avoir eu ce privilège, assez rare, d'être enseignant « roumi » (étranger européen) pour deux classes de jeunes filles de 15 à 19 ans qui respiraient la joie de vivre, cheveux au vent, et portaient la mini-jupe. Il s'adresse aux lectrices et lecteurs de tous âges, curieux de connaître l'ambiance des années soixante-dix en Algérie. Et aussi, évidemment, aux filles et garçons d'origine maghrébine, qui ont actuellement l'âge qu'avaient ces jeunes filles - peut-être leurs grand-mères ! - il y a quarante ans et qui se prénomment Djémila, Malika, Khédidja, Fatiha, Samira, Rabia ou Louiza. L'auteur a conçu ces textes avec humour, amour, tendresse... et réalisme. Il offre donc sa vision personnelle ainsi qu'une part de sa vie, ses souvenirs, ses témoignages qui surprendront. Car il est sans doute difficile d'imaginer ce qu'était l'Algérie au cours de cette période si peu racontée.
-
Maya la fille du soleil est un thriller politico-religieux qui ne lâche qu'à la dernière page. Il vous fera découvrir un univers riche en rebondissements, il vous transportera à une époque où, parfois, la religion et la république s'unissaient pour le pire, mais la volonté, le courage et l'amour d'une jeune femme leur fera mordre la poussière...
-
Regarde moi mon amour que je t'invente : Analyse de la construction de désir dans le Portrait d'une fille en feu de Céline Sciamma
Maria josé Palma borrego
- Editions Maia
- Notre Histoire
- 11 Mars 2024
- 9791042501648
L´importance du silence nous laisse sentir le passage du temps, l´apparition des regards et la « pénurie » des dialogues, tout ceci met en évidence l´importance de la signification des paroles quand elles sont dites.
Ces silences sont, en effet, aussi importants dans leur signification que le blanc de la toile - feu blanc - et le noir du charbon - feu noir - avec lesquels sont dessinés le contour et le commencement du portrait et du film. Ces silences, qui rythment le temps, laissent aussi sentir les souffles, l´air, le pneuma. -
Une vie noire et blanche : correspondance d'une famille en Afrique
Isabelle Bois Cras
- Editions Maia
- Notre Histoire
- 29 Mars 2022
- 9782384410149
Roman épistolaire qui retrace le parcours des familles entre l'Afrique de la décolonisation (des années 1950 à 1975) et la France, au gré des déplacements et des voyages, créant ainsi des ponts culturels, des proximités, des attachements indélébiles. Une histoire ancrée dans la mémoire de nos continents. Il ne s'agit pas là d'exotisme, mais du quotidien ordinaire, parfois extraordinaire ; naissances, écoles, travail, usages, rencontres et amitiés, toujours empreints de départs et d'éloignements... La nostalgie transparaît.
-
De miel et de sang : un amour a Bab-el-Oued
Amer Ouali
- Editions Maia
- Notre Histoire
- 3 Novembre 2022
- 9782384413645
Nous sommes en pleine « décennie noire », cette confrontation en Algérie entre les groupes armés islamistes et les forces de sécurité qui a fait des dizaines de milliers de morts, dont les civils ont finalement payé le prix le plus fort.
Une famille algéroise plutôt ordinaire est prise dans la tourmente des violences. Elle incarne la terreur à laquelle ont été soumis les Algériens, désormais liés par le seul sentiment de la peur.
Sur fond de guerre, a lieu une improbable rencontre entre deux personnes que tout sépare : un avocat franco-algérien célibataire, libertaire, et une professeure de littérature mariée, issue d'une famille conservatrice. La rencontre fortuite, censée se terminer aussitôt qu'elle a eu lieu après une audience au tribunal où les deux protagonistes étaient dans des camps opposés, a fini par engendrer un amour tout à fait inattendu qui va être soumis à l'épreuve de la terreur. Une terreur alimentée et favorisée par l'apparition de complicités insoupçonnables de ceux qui travaillent pour les assassins. Chaque Algérien est désormais un mort en sursis. -
Le joueur de théorbe?: une quête fraternelle au fil de l'Italie de la Renaissance, entre peinture et musique. Le personnage principal, Gabriele, orphelin, a vécu ses premières années chez une nourrice dans les environs de Crémone en compagnie de Claudio Monteverdi, son « frère de lait ». À l'âge de dix ans, les deux enfants sont séparés. Apprenti peintre, puis théorbiste de renom, Gabriele n'aura de cesse, au cours des décennies à venir, de retrouver l'ami perdu. S'engage alors entre eux une correspondance, de Crémone à Milan, de Mantoue à Modène, jusqu'à ce que Gabriele et Claudio, devenu maître de chapelle à Venise, puis ordonné prêtre en 1632, se trouvent réunis en la cité sérénissime.
-
L'or et la vigne
Eric Vasseur, Alain Bossard
- Editions Maia
- Notre Histoire
- 15 Mars 2023
- 9782384419012
Léa est une jeune fille surdouée qui se destine au métier de designer d'espace à l'École Boulle de Paris. Bien loin de ses aspirations, son mémoire doit aborder le récit d'une dynastie d'artisans d'art. En compagnie de Marc, étudiant en oenologie, elle s'immerge dans l'univers de la dorure à Paris et des cépages en Bourgogne dans une époque bouleversée par l'actualité du XXe siècle où elle côtoiera des personnalités remarquables : un doreur qui disparaît, une institutrice en lutte, un héros de guerre au coeur tendre, une vigneronne attachée à son terroir, un pharmacien très créatif, une féministe convaincue...
L'histoire vraie des familles Roy, Schneider et Godaert liées par l'or et la vigne. -
Vers un avenir juste nous plonge dans le tumulte des années 1950 en France, suivant l'histoire passionnante de Lucien et Élise. Leur amour s'épanouit au milieu des bouleversements sociaux, politiques, et des mouvements tels que Mai 68.
Lucien, politicien idéaliste, abandonne finalement la politique pour créer l'ONG « Voix du changement ».
Ensemble, ils affrontent les défis de la vie, fusionnant romance et engagement social. Le récit explore les idéaux intemporels de justice et d'équité à travers des décennies de changements, offrant une réflexion profonde sur l'action individuelle et l'évolution de la société.
Vers un avenir juste captivera les lecteurs par son mélange unique de romance, d'histoire sociale et politique, et de réflexions intimes sur la condition humaine.
Victor Macard, écrivain passionné de 31 ans résidant à Saint-Étienne, puise son inspiration dans la richesse des expériences humaines. Avec une plume captivante, il explore les intrications de la société à travers des récits mêlant romance et engagement social, offrant aux lecteurs une perspective réfléchie sur le monde qui l'entoure. -
Bertrand du Guesclin en Espagne : 1365-1369
Jean-Michel Confaits
- Editions Maia
- Notre Histoire
- 4 Mars 2024
- 9782384418008
Après le désastreux Traité de Brétigny de 1360, Édouard III, roi d'Angleterre, licencie son armée constituée, en majeure partie, de mercenaires. Ils ne rentrent pas dans leurs foyers et restent en France. Ils ravagent les villes, les campagnes et, même, les places fortes. Ils tuent, pillent et violent les femmes. Charles V, roi de France, cherche par tous les moyens à les expulser hors de son royaume. Parmi toutes les propositions, une retient son attention et est acceptée par les mercenaires : « une croisade en Espagne pour combattre les Maures ». Mais il leur faut un chef aguerri, respecté et respectable. Ce sera Bertrand du Guesclin. Ce petit noble breton, auréolé de gloire, n'exécutera pas, dans la totalité, la mission de son roi. Il choisira de défendre les intérêts de Henri Trastamare, l'altruiste, contre son demi-frère Pierre Ier, le cruel, pour la couronne de Castille - Léon. Le chemin sera semé d'embûches, de défaites, de victoires, de chasses à l'homme et d'un duel final, la bienveillance contre la barbarie.
-
Cette valise au cuir usé n'aurait jamais dû sortir du grenier...
2009, Elena, professeur d'espagnol mutée temporairement à Buenos Aires, ne se doute pas qu'elle va se retrouver malgré elle au coeur d'une intrigue la forçant à ouvrir une des pages les plus sombres de l'Histoire d'Argentine.
Cambriolage, filature, émotions, rebondissements, révélations ponctuent la vie d'Elena dans ce pays encore marqué par Eva Perón, ayant servi de refuge à des nazis en fuite, et qui soigne toujours ses plaies de la dictature militaire volant les enfants aux mères réfractaires.
Destins incroyables qui tenteront, dans l'adversité, de trouver ancrage et paix entre la Russie, l'Argentine et la France. L'amour est là, et le combat final pour la vérité triomphera... peut-être.
Roman inspiré de faits réels; un hommage à ceux que l'Histoire force à l'exil. -
La fenêtre était ouverte et les notes mélancoliques du boléro de Ravel s'insinuaient dans la pièce. Je jetai un oeil et découvris Clément, son portable allumé, assis sur le béton du trottoir, qui écoutait flûtes, clarinettes, hautbois distiller une tristesse obsédante tandis que dans la vallée, réverbères et phares grignotaient l'obscurité.
Soudain une chanson, dont la mélopée était aussi étrange que les paroles, brisa l'harmonie crépusculaire : « On va tous crever disait l'artiste. Ah mais non, mais non dirent les saucisses. » -
Les deux clefs Tome 1 : Paris
Pierre Vassal
- Editions Maia
- Notre Histoire
- 10 Février 2023
- 9782384414796
Le premier tome de cette trilogie romanesque historique a pour cadre le Paris de 1964. Les lectrices et les lecteurs sont emmenés dans une ville en pleine évolution. Parsemé d'images autobiographiques, ce roman met en scène des personnages mus par des centres d'intérêt aussi distincts que la musique, l'architecture, la peinture, l'histoire contemporaine, la littérature, le cinéma, la médecine, les trains, le cyclotourisme et le sport automobile. Vingt ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ses séquelles demeurent présentes dans les réflexions des acteurs du récit. Au-delà de la signature des accords d'Évian en 1962, la Guerre d'Algérie a laissé des traces psychologiques chez certains d'entre eux, et les évènements politiques traversés ne sont pas qu'une toile de fond. Simultanément, deux jeunes décoratrices d'intérieur, sorties de l'École des Beaux-Arts et installées à Saint-Germain-des-Prés, donnent libre cours à leur imagination créatrice. Dans la période où surgit l'expansion du design, elles souhaitent offrir la beauté à leurs semblables.
-
Au coeur même de la guerre fratricide que se livrèrent catholiques et protestants, ce roman historique palpitant a été inspiré à l'auteur par la vie d'une lointaine aïeule, emprisonnée comme hérétique durant douze ans avec Marie Durand dans la tour de Constance à Aigues-Mortes.
En 1685, Louis XIV signe l'édit de Fontainebleau qui aggrave la fracture religieuse et sociale dans le royaume de France, politique que poursuivra son arrière-petit-fils, Louis XV.
Huguenots et clergé de l'Église romaine vont se contester la propriété de deux manuscrits primordiaux, oeuvres de l'esprit et de la connaissance.
Actrice de cet enjeu entre les deux Églises, l'héroïne vivra des épreuves peu banales entre fiction et réalités historiques.
Enquêtes, poursuites, exécutions, compromis jalonneront le récit jusqu'à son terme, en lui donnant une force croissante.
Le crépuscule est une lueur incertaine succédant immédiatement au coucher du soleil, ou précédant son lever. Laquelle éclairera ces parpaillots du siècle des Lumières, vêtus d'une chemise blanche et ressemblant à des papillons ?
-
Le marquis d'Herbeyville et sa femme Natalia, agents secrets respectivement au service de Louis XV, Roi de France, et d'Élisabeth I, Impératrice de Russie, assurent des missions communes tout en protégeant les intérêts personnels de leurs souverains. L'intrigue fait voyager le lecteur en Picardie, à Versailles et Paris, ainsi qu'à Saint-Pétersbourg. Un précieux document provoque convoitises, embuscades, assassinats et rebondissements.
-
Mai 1981. Alors que François Mitterrand est élu Président de la République française, Bô-Kannal, un quartier populaire de Fort-de-France, est plongé dans le drame de la disparition de Bob Marley. Tous les rastas de la Caraïbe sont en deuil. Ceux de Martinique procèdent à une veillée mortuaire au son du reggae. On y fume de la marijuana, on y scande « Jah Rastafarï ! » Aux yeux d'une société dopée à la morale coloniale exportée sur l'île, ces jeunes sont des marginaux et des drogués qu'il convient de faire disparaître pour préserver l'ordre public. Cette tâche incombe aux forces de l'ordre dont fait partie Jean-Claude, un jeune policier fraîchement revenu de métropole. Il est de ceux qui claquent les portières de fourgon, arrêtent et menottent... Mais très vite, l'homme se laisse happer par la mémoire collective et les liens de sang qui l'unissent à ceux qu'il traque. Découvrant l'amour et un grand secret, sa mission devient impossible.
-
Les récits du Transsibérien
Jacques Sanchez
- Editions Maïa
- Notre Histoire
- 2 Septembre 2021
- 9782379167720
Le Transsibérien est un monde en soi. Des voyageurs, occasionnels ou habitués, y croisent les employés de la compagnie et des vendeurs de toutes sortes, embarqués ou stationnés sur le quai. Depuis sa construction et au cours des cent-trente dernières années, ce train a traversé l'Histoire de la Russie, ses changements de régime, ses errements politiques, l'évolution de la société, l'apparition des touristes...
Les bagnards qui l'ont bâti n'imaginaient pas qu'ils participaient au développement futur du pays ni à la colonisation de terres vierges qui permettrait à quelques centaines de milliers de paysans de la Russie d'Europe d'échapper à la famine.
Douze récits, comme douze tableaux, depuis la création de la ligne jusqu'à nos jours, dépeignent divers aspects de la vie russe et emmènent le lecteur en voyage vers une destination exotique pour y rencontrer des gens qui lui ressemblent, mais qui, pourtant, sont confrontés à bien d'autres réalités que celles qu'il connaît, ici et maintenant.
-
L'auteur propose délibérément au lecteur l'hybridation d'une fiction romanesque avec l'enchaînement d'événements historiques cruciaux et dans laquelle la musique pose la question du sens et de la vie. C'est l'intime interpénétration de la musique et de l'histoire qui nous est racontée. Ainsi, l'histoire fait la musique et la musique fait l'histoire.
Avec d'autres personnages, est mis en scène un journaliste français, Étienne d'Andigné, qui va être le témoin attentif et le narrateur des événements politiques et diplomatiques qui bouleversent le monde.
Au printemps et à l'été 1938, des nuages menaçants s'accumulent sur l'Europe. L'Allemagne nazie est de plus en plus sûre d'elle et agressive. Elle persécute les Juifs, les minorités et tous ses opposants, elle annexe l'Autriche et menace sérieusement la Tchécoslovaquie tandis qu'en Russie le tsar rouge, après avoir affamé une grande partie de la paysannerie, déporte et assassine des centaines de milliers de ses concitoyens.
C'est dans ce contexte qu'Arturo Toscanini crée un festival de musique à Lucerne en Suisse, là où Richard Wagner vécut une période heureuse de sa vie. Il invite de grands artistes dénigrés par le régime nazi ou qui ne se produisent plus dans les pays gagnés par la peste brune. C'est le dernier acte avant la catastrophe, avant la grande déflagration mondiale, le calme relatif avant la tempête, dans cette paisible station suisse.
En imaginant la brève rencontre de quatre personnages célèbres au cours du Festival, l'auteur porte un regard émouvant sur les enchaînements menant à la tragédie. Ils sont tous les quatre russes, des compositeurs exceptionnels et des créateurs de génie qui auront profondément et durablement, chacun à leur manière, façonné le monde de la musique. Serge Rachmaninov, Serge Prokofiev, Igor Stravinski et Dimitri Chostakovitch vont être réunis et nous offrir un quatuor inattendu. Chaque acteur de ce théâtre d'ombres et de lumière projette ses doutes, ses blessures et ses espoirs. Dans ce contexte de périls et d'incertitude naît une histoire d'amour, une histoire qui se heurte au fracas des événements. Au final, c'est une interrogation sur le chemin de notre humanité et l'indicibilité de l'amour que la musique tente de résoudre.