Filtrer
Edk
-
-
LA CELIBATAIRE : quel pouvoir voulons-nous ?
Gauchet
- Edk
- La Celibataire
- 4 Décembre 2014
- 9782759816828
-
Psychosomatique et adolescence
Mahmoud Sami-Ali, Sylvie Cady
- Edk
- Recherche En Psychosomatique
- 12 Décembre 2014
- 9782759811885
Dans ce contexte, le fonctionnement psychosomatique est déterminé par rapport à l'activité onirique, qui est l'imaginaire si important à l'adolescence. Il peut être présent, absent, ou alternant entre ces deux états. L'activité onirique englobe ici non seulement le rêve nocturne mais également tous ses équivalents diurnes (la rêverie, le jeu, l'hallucination, le délire, la relation, l'affect, etc.) qui constituent autant de variations où se reconnaît la même fonction de l'imaginaire. Pour ce qui est de la situation relationnelle à l'adolescence, il faut surtout considérer que de conflictuelle, susceptible dès lors de trouver une issue possible, elle peut également évoluer vers autre chose, qui comporte plusieurs formes (dont la contraction, le cercle vicieux et l'alternative absolue), interdisant l'ouverture du conflit, dans lequel l'autre aussi est impliqué, en quelque sens que ce soit. Aussi la pathologie organique doit être vue sous l'angle du relationnel, comme si la même difficulté se projetait simultanément au niveau biologique et relationnel.
-
Pour les psychanalystes, le processus d'affiliation, loin d'être une inscription généalogique linéaire est le fruit d'un travail psychique. La rencontre entre les désirs nourris par les investissements infantiles et ceux exigés par les idéaux parentaux représente une conflictualité à résoudre. Interroger cette conflictualité à partir de la transmission du Surmoi, culturel et individuel, revenir sur les processus d'identification et leurs possibles remaniements, sont autant de perspectives ouvertes par la question de l'Ancêtre.
-
Cet ouvrage reproduit les vingt-neuf chroniques parues de fin 1991 à 2002, accompagnées de commentaires qui les résultent dans leur contexte et examinent si, avec le recul, elles se révèlent ou non pertinentes. C'est donc un document qui fournit un éclairage sur ces dix années au cours desquelles la séquence de l'ADN humain, pur fantasme à usage politique au début, est devenue une réalité scientifique- sans pour antant, bien sûr, répondre à toutes les questions que pose la biologie.
-
Petits moments d'histoire de la psychiatrie en france
Patrick Clervoy
- Edk
- 10 Janvier 2005
- 9782842541026
« Les Parisiens sont pris de convulsions sur une tombe au cimetière Saint-Médard... Moreau de Tours fait essayer le haschich à ses amis écrivains... Charcot scrute les miracles de Lourdes... Les Surréalistes recommandent aux fous d´assassiner leur psychiatre... Les théories de Freud débarquent en France en pleine Affaire Dreyfus... » Ces « Petits moments de l´histoire de la psychiatrie en France » sont jalonnés de personnages remarquables par leur compassion et leur dévouement. Pinel, Cabanis et Lasègue ont légué une oeuvre écrite pleine d´humanisme. Itard nous émeut de ses observations auprès de Victor, l'enfant sauvage de l'Aveyron. Franz Fanon n'a manifestement pas obtenu la reconnaissance qu'il aurait méritée. On y découvre aussi des figures insolites, comme la princesse Marie Bonaparte ou Henri Baruk, qui ont occupé en leur temps une place incontournable.
La naissance des médicaments relève parfois de l'épopée, comme le succès inattendu des neuroleptiques et l'échec du LSD. Un Prix Nobel vient couronner la vogue des lobotomies, alors qu'ailleurs, idées politiques ou idéologiques vont souvent à l'encontre de l'intérêt du malade.
D'essais inspirés en entreprises hasardeuses, la psychiatrie s'est constituée par l'amalgame successif d'épisodes épiques, parfois tragiques, souvent passionnés, qui ont été le fait de quelques hommes, des idées qui les animaient et du contexte historique qu'ils traversaient.
Un livre passionnant pour vivre de merveilleux moments d'histoire de la psychiatrie.
-
LA CELIBATAIRE n.23 : l'enseignement en question
Charles Melman
- Edk
- La Celibataire
- 9 Février 2012
- 9782842541590
Ce numéro tente d'introduire l'écart qui va de la jouissance et de l'envie, au désir qui ménage la prise en compte d'un impossible.
Ce numéro dans l'air du temps fait réfléchir :
-sur les difficultés de l'enfant moderne à saisir sa place quand il est l'objet élu d'un parent, à l'exclusion ;
De tout autre, les conditions qui génèrent que l'enfant soit un objet de marché, de maltraitance, voire de perversion ;
-sur la nécessité que soit tempérée la jouissance de la mère, pour que l'enfant puisse y crocheter sa subjectivité ;
-sur le dénuement des enfants sans recours symbolique dans le rapport au réel, dans une situation de psychose sociale.
-
Cet ouvrage explore les contradictions, accords et différences entre le terme guérison à connotation médicale : «restaurer l'état d'avant la maladie ou l'accident», comme le stipule le serment d'Hippocrate, et le travail de symbolisation, de transformation et d'humanisation par la «cure par la parole» avec la psychanalyse, renouvelant la question de la guérison, en lui offrant une autre dimension.
Qu'est-ce que guérir ? et de quoi guérir ? peut-on parler de « guérison psychanalytique » ? Autant de questions auxquelles tentent de répondre plusieurs psychanalystes d'aujourd'hui, impliqués dans le champ médical (somatique et psychique). Ce livre est le résultat d'une confrontation qui rend compte d'un cycle de Conférences organisées sur ce thème ces deux dernières années. Il propose une approche théorique mais l'illustre largement par des exemples cliniques.
-
La psychomotricité relationnelle
Mahmoud Sami-ali, Sylvie Cady
- Edk
- Recherche En Psychosomatique
- 20 Avril 2012
- 9782842541668
Placé sous l'angle de la psychomotricité relationnelle, le travail en psychomotricité que présente cet ouvrage s'attache au développement de la vie onirique et de ses équivalents, lesquels deviennent des outils thérapeutiques (jeu, créativité, expressivité, dessin...) servant à dépasser l'impasse relationnelle.
Dans cette perspective, le psychomotricien tente de percevoir chez le patient, enfant, adolescent ou adulte, des signes corporels et émotionnels avec lesquels il essaiera d'entrer en résonnance tant au niveau sensoriel et corporel qu'à celui du langage.
-
-
LA CELIBATAIRE n.27 : hiver 2013 ; une journée entière avec James Joyce
Alain Harly
- Edk
- La Celibataire
- 10 Avril 2014
- 9782759811595
Cela ne va pas de soi. Ce sont des mouvements contradictoires qui saisissent le plus souvent le lecteur. Cette ambivalence caractérise d'ailleurs la manière dont cette oeuvre fut reçue à l'époque par les éditeurs, le public, la gente littéraire, y compris lors de la publication de ses premiers textes, qui nous paraissent aujourd'hui d'une lecture plus aisée.
Pourtant quelques signes nous sont parvenus que quelques z'uns ou z' unes avaient pu se laisser traverser par cet écrit, s'être laissés emporter, ambivalence comprise, un peu sur le mode de Molly dans son monologue, qui après avoir dit d'irrecevables vérités, peut donner une sorte d'acquiescement, un yes au sujet désirant, malgré tout, ou précisément avec ce qui rate au niveau de ce tout.
Nous avons retenu pour ce numéro trois grandes questions où viennent se loger les différentes contributions. [...]
-
-
22e réunion interdisciplinaires de chimiothérapie anti-infectieuse
Rouveix
- Edk
- 3 Décembre 2002
- 9782842540784
-
L'attachement ; perspectives actuelles
Marie-Jeanne Cura
- Edk
- Pluriels De La Psyche
- 1 Juin 2011
- 9782842540470
-
-
LA CELIBATAIRE n.22 : le cognitivo-comportementalisme en question
Charles Melman, Marc Nacht
- Edk
- La Celibataire
- 7 Juillet 2011
- 9782842541576
Les psychothérapies cognitivo-comportementales (ou thérapies cognitivo-comportementales, TCC) regroupent un ensemble de traitements des troubles psychiques (phobies, addictions, psychoses, dépressions, troubles anxieux.) qui partagent une approche selon laquelle la thérapeutique doit être basée sur les connaissances issues de la psychologie scientifique et obéir à des protocoles relativement standardisés dont la validité est dite basée sur la preuve. Les TCC ont pour particularité de s'attaquer aux difficultés du patient dans « l'ici et maintenant » par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables au travers du comportement et par l'accompagnement par le thérapeute qui vise à intervenir sur les processus mentaux dits aussi processus cognitifs, conscients ou non, considérés comme à l'origine des émotions et de leurs désordres. La standardisation de la pratique des TCC a contribué à la reconnaissance de leur efficacité par leur caractère reproductible qui est une des exigences de la démarche scientifique.
-
Psychosomatique et maladie d'Alzheimer
Leila Al-Husseini, Chantal Gombert
- Edk
- Recherche En Psychosomatique
- 28 Juin 2012
- 9782842541675
L'espace, le temps et des mots pour désigner les choses suffisent pour constituer les fondements du monde dans lequel nous vivons. Sans doute faut-il aussi ajouter les liens affectifs qui donnent à ce monde sa dimension proprement humaine. Et c'est précisément tous ces repères essentiels qui se trouvent frontalement attaqués par la maladie d'Alzheimer dans laquelle tout peut finir par s'effacer, sauf peut-être l'attachement.
Considérée comme une pathologie neurologique à l'étiologie mystérieuse, la maladie d'Alzheimer est traitée exclusivement à coup de psychotropes qui s'avèrent parfois excessifs, voire dangereux, au détriment d'autres options possibles dont, en premier lieu, la psychosomatique relationnelle qui déplace l'intérêt de la maladie au malade. C'est cette démarche novatrice que Leila Al-Husseini a choisie, envers et contre tout, pour acquérir finalement une longue expérience clinique de cette pathologie dont le texte "Mémoire de l'oubli" rend compte.
Et c'est encore ce travail très spécial, qui place tout le processus de création dans la relation, qui se retrouve dans la très belle observation que Chantal Gombert rapporte ici. Il s'agit d'une femme poète et écrivain de langue bretonne qui émerge d'un long silence se confondant avec la perte inéluctable de la langue. Fins dernières d'un poète qui vont au-delà de la mort pressentie, qui traverse le silence ultime.
-
Les oligo-éléments : prévention des maladies humaines
Haim, Tapiero
- Edk
- 21 Septembre 2005
- 9782842541071
Cet ouvrage est indispensable pour bien comprendre les mécanismes, les interactions et les multiples effets, dans la prévention des maladies humaines, de certains des principaux oligo-éléments tels que le cuivre, le zinc, le fer et le sélénium. Ces oligo-éléments interviennent de manière directe ou indirecte sur le stress oxydatif, l'activité immunitaire ou l'apoptose. Un apport de concentrations adéquates de ces oligo-éléments aura un impact important dans la prévention des maladies du système nerveux (encéphalopathies spongiformes, maladie d'Alzheimer), des maladies inflammatoires et des cancers et influera également sur les rythmes circadiens et le vieillisement.
-
-
La récidive locale dans tous ses états ; les soins de support en carcinologie cervico-faciale
Jean-michel Badet
- Edk
- 14 Décembre 2012
- 9782842541743
La Société française de carcinologie cervico-faciale (SFCCF) a été fondée il y a 40 ans par Jean Leroux-Robert pour regrouper, dans une même structure de réflexion, les différents intervenants du traitement des cancers de la tête et du cou.
Les congrès de la SFCCF font l'objet d'une publication annuelle des Editions EDK sur une thématique bien définie traitée de manière multidisciplinaire par les meilleurs spécialistes en chirurgie cervicofaciale, ORL, radiothérapie, thérapeutique, pédiatrie, épidémiologie, etc.
-
Cet ouvrage présente les liens étroits et complexes qui unissent ces trois grands domaines, physiologique, physiopathologique et clinique, que sont le stress, les traumatismes et les insomnies, et aborde d'importantes questions neurobiologique et thérapeutique. Une réflexion philosophique et sociétale y est présente. Cette approche très interdisciplinaire comme l'est d'ailleurs la médecine du sommeil suit une tendance profonde de l'enseignement universitaire actuel. Un ouvrage qui fait le point sur la physiologie et physiopathologie du stress, les liens entre stress et insomnie, les traumatismes psychiques, les liens entre traumatismes psychiques et insomnie et engage une réflexion sur les questions cliniques, neurobiologiques et thérapeutiques posées par les liens entre sommeil et émotions d'une part et entre émotions et insomnies de l'autre. Les enjeux cliniques, neurobiologiques, thérapeutiques et philosophiques sont abordés et discutés.
-
Il y a environ trois décennies, les premières promesses de thérapie génique pour guérir un grand nombre de maladies humaines ont commencé à voir le jour suscitant un immense espoir.
Voici enfin l'ouvrage où sont présentés et développés les travaux et les résultats des 15 dernières années ainsi que les perspectives enthousiasmantes qui en découlent.
Comme exemples de résultats réussis, des essais cliniques récents sont présentés et la dimension éthique et les problèmes de sécurité y sont discutés.
-