Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Edk
-
Pour les psychanalystes, le processus d'affiliation, loin d'être une inscription généalogique linéaire est le fruit d'un travail psychique. La rencontre entre les désirs nourris par les investissements infantiles et ceux exigés par les idéaux parentaux représente une conflictualité à résoudre. Interroger cette conflictualité à partir de la transmission du Surmoi, culturel et individuel, revenir sur les processus d'identification et leurs possibles remaniements, sont autant de perspectives ouvertes par la question de l'Ancêtre.
-
L'attachement ; perspectives actuelles
Marie-Jeanne Cura
- Edk
- Pluriels De La Psyche
- 1 Juin 2011
- 9782842540470
-
Vues nouvelles sur le psychodrame psychanalytique
Isaac Salem
- Edk
- Pluriels De La Psyche
- 23 Mai 2013
- 9782842541828
Le psychodrame analytique est une forme de psychothérapie qui, par sa dramatisation, son utilisation du jeu d'improvisation, sa mise en mouvement du corps, en contraste avec les thérapies analytiques strictement verbales, où l'on est assis face à face ou sur le divan, permettent l'élucidation et le traitement de certains processus psychiques, difficilement accessibles autrement. C'est un ouvrage de référence sur l'histoire, les indications et spécificités du psychodrame analytique. Sont abordés les thèmes suivants : Le jeu et le cadre. Le meneur de jeu. Acteurs et techniques du jeu au psychodrame. Les doubles au psychodrame analytique. Le psychodrame psychanalytique chez l'enfant et l'adolescent. Le transfert au psychodrame. Bases théoriques du psychodrame analytique.
-
Sofocle Aristotelides enquête par des voies étranges. Son esprit vagabonde, de sorte qu'il laisse placidement la vérité se dégager d'elle-même, sans en gêner l'éclosion par du raisonnement.
Mais Rose, sa mère, s'inquiète:
- Allo mon chéri, je voudrais des nouvelles, j'ai toujours peur que tu soies sur une affaire dangereuse.
- Mais non maman, rien de dangereux, juste de l'ordinaire, quelqu'un qui s'est suicidé à Neuilly...
- Ah, c'est la banlieue ?
- Mais non ! Neuilly c'est près de Paris, mais c'est peuplé de gens riches...
- De la racaille ?
- Non, enfin, peut-être, mais bien habillée... Ne t'inquiète pas maman, c'est juste une histoire de meurtre et d'inceste, la routine...
- Ah bon, mon chéri, ça me rassure...
-
Poésie et cancer chez Arthur Rimbaud
Gérard Pirlot
- Edk
- Pluriels De La Psyche
- 20 Avril 2007
- 9782842541156
D'aventure en aventures, rimbaud trace une frontière étroite entre l'être de sa poésie et son propre être au monde. Atteint d'un cancer du genou prématurément, les lignes d'une destructivité sont déjà tracées dans son oeuvre. A la fois biographique et psychanalytique, cet historique rimbaldienne qui se lit comme un roman, partant de l'hypothèse qu'il existe une continuité entre l'ordre psychique et lordre somatique, entre la poésie de Rimbaud et son cancer du genou, trace des ouvertures, des chemins de la pensée à la fois dans l'esthétique du poète et dans sa propre vie. L'itinéraire approfondi et réexpliqué d'un être mythique qui nous échappait encore. Un voyage indispensable au coeur d'un si bel inconnu.
-
Balthus et les jeunes filles ou le dévoilement du féminin
Philippe Gutton
- Edk
- Pluriels De La Psyche
- 13 Février 2014
- 9782759811410
À n'en pas douter Balthus (1908-2001) aura été l'un des peintres les plus singuliers du XXe siècle. Les décors étranges où évoluent ses personnages l'ont longtemps inscrit dans la mouvance surréaliste, influence pourtant qu'il rejetait. Les poses suggestives de ses modèles, jeunes filles en fleur, adolescentes à peine pubères, ont incité maints commentateurs à le considérer comme un peintre érotique. Mais là encore Balthus réfutait pareille définition réductrice de son art, lui qui se revendiquant fervent catholique, affirmait : « Le peintre doit être religieux ou n'être pas. » Philippe Gutton, psychanalyste spécialiste de l'adolescence, reprend la question à ses racines dans un souci de ne pas réduire à une interprétation simplificatrice une création si originale. Quelle énigme recèle cette oeuvre ? Que nous disent les figures troublantes qui la hantent ? Que révèlent celles-ci de ce temps charnière qu'est l'adolescence ? Qu'en tant qu'âge de découverte de la génitalité et de la mort, elle est paradigmatique de la créativité à laquelle tout être humain est tenu de croire s'il veut échapper à la mélancolie ; qu'elle ouvre au mystère de la femme advenante, au secret du vivant, bref qu'interrogeant la puberté féminine en tant qu'elle symbolise l'origine, Balthus, selon la meilleure esthétique, tente et réussit à rendre visible l'invisible de l'humain se faisant.
-
Le sexuel, ses différences et ses genres
Guillemine Chaudoye, Dominique Cupa, Hélène Parat
- Edk
- Pluriels De La Psyche
- 9 Février 2012
- 9782842541606
Qu'en est-il du sexuel aujourd'hui ? Dans la perspective psychanalytique, sexualité et organisation du psychisme sont consubstantielles. Plus précisément, la théorie des pulsions place la sexualité au centre du psychisme, ce qui constitue la révolution copernicienne initiée par Freud. La sexualité est la condition même du devenir humain, c'està- dire du développement du psychisme et de la culture dans la mesure où il n'y pas de sexualité sans culture, ni de culture sans fondement pulsionnel. La problématique abordée dans ce livre est celle de la nécessité structurale de la reconnaissance de la différence des sexes, qui s'articule en aval à la différence moi/non-moi et en amont à la différence des générations. Avec la question du genre, les théories « queer » s'y opposent : elles remettent en cause les distinctions proposées en avançant qu'elles sont imposées par l'ordre social et sa répression, et elles prônent les bienfaits de la désexualisation.
-
Nouveaux développements en psychanalyse ; autour de la pensée de Michel de M'Uzan
Collectif
- Edk
- Pluriels De La Psyche
- 22 Septembre 2011
- 9782842541569
Depuis cinquante ans, Michel de M'Uzan occupe une place à part dans la psychanalyse française. Grand clinicien, chercheur infatigable, théoricien de la pensée freudienne, cofondateur de la psychosomatique, il n'a cessé de remettre en question les données freudiennes de base, tout en restant strictement et rigoureusement freudien. Cet ouvrage présente l'état des derniers débats sur les questions qui l'animent. Son texte inaugural reprend ses derniers renouvellements, tout à la fois révolutionnaires et controversés, de la métapsychologie, dont la proposition de réserver la notion de pulsion au seul ordre psychosexuel, celle de substituer au dualisme freudien classique l'opposition psychosexualité/« vital-identital », ou bien encore l'idée que la pulsion « s'invente » par l'intermédiaire de la séduction de l'infans. Une discussion des avancées théoriques proposées par Michel de M'Uzan et le débat que ces avancées produisent chez ses collègues.
-
Après-coup : paroles de femme, paroles de psychanalyste
Marie-claire Célérier
- Edk
- Pluriels De La Psyche
- 21 Septembre 2009
- 9782842541323
Claire est une femme de la génération de toutes les chances : trop jeune pour avoir souffert consciemment de la guerre, elle a grandi dans un monde apaisé ; elle a pu choisir ses études, la médecine, et exercer comme elle voulait le métier qu'elle voulait, la psychanalyse. Elle a trouvé dans le milieu étudiant une nouvelle liberté sexuelle et bénéficié plus tard de la contraception pour limiter ses maternités. Débarrassée du carcan des préceptes religieux, elle a cru que les valeurs qu'elle avait intériorisées se transposeraient dans un monde dont l'homme serait le centre, méritant qu'on se batte pour lui sans référence à Dieu. Mais le monde n'est pas devenu ce qu'elle avait espéré. Les femmes, particulièrement elles, n'ont pas transmis leurs acquis à la génération suivante : elles n'ont pas su user de leur indépendance matérielle fournie par l'accès au travail rémunéré, et de leur indépendance morale appuyée par la révolution de mai 68, pour influer sur le monde construit par les hommes. C'est en psychanalyste que Claire tente de comprendre ce qui s'est passé ; puis dans ses échanges avec les autres femmes, patientes, collègues, amies, femmes d'ici et d'ailleurs ; en se questionnant sur le monde enfin, régi par la même conflictualité, sans doute à notre époque plus narcissique que sexuelle. Après avoir cessé de recevoir des patientes elle s'est donné la liberté de parler de ce qu'elles ont eu à affronter et résoudre, en tant que représentant les problèmes de toutes les femmes. C'est une liberté de parole dont aucun patient actuel n'a à craindre le mésusage et dont, espère-t-elle, ceux qui s'y reconnaîtront comprendront la motivation : contribuer si peu que ce soit à inciter à changer le monde, à résister à une mondialisation déshumanisante de la pensée, et à permettre aux femmes d'y insuffler leurs valeurs. Même si l'on considère que ces valeurs ne sont que la résultante à un moment donné de l'histoire toujours en devenir des sociétés.
-
Il est suffisamment rare qu'un ouvrage soit le premier dans son champ de recherche à être publié pour ne pas le souligner.
Psychologie en néphrologie est en effet la première publication consacrée à l'approche psychopathologique en néphrologie. Dirigé par D. Cupa, professeure de psychopathologie et directrice de l'Unité de psycho-néphrologie de l'AURA, ce livre rassemble des textes concernant des recherches récentes sur la souffrance psychique, sur les appréhensions et les craintes, ainsi que sur la qualité de vie des patients dialysés ou transplantés.
Réalisés par des néphrologues, transplanteurs et une généticienne, des psychiatres, psychologues et une psychanalyste, ces travaux établissent que somaticiens et " psy " peuvent travailler, voire créer ensemble. Mieux, ils démontrent qu'en psycho-néphrologie, seul un travail élaboratif entre somaticiens, psychiatres et psychologues permet aux patients d'être reconnus dans leur réalité somato-psychique douloureuse.
De fait cliver corps et psyché revient à produire chez ces malades des effets délabrants confirmant que qualité des soins et qualité de vie des patients ne sont pas dissociables.
-
Figure de la perversion sociale
André Sirota
- Edk
- Pluriels De La Psyche
- 20 Octobre 2003
- 9782842540852
Après le travail inaugural de Paul-Claude Racamier sur la perversion narcissique et les dérives perverses dans les organisations (lui font que celles-ci peuvent avoir recours à un " psychanalyste sans divan " plusieurs ouvrages traitant de la perversion narcissique ont été publiés.
La plupart de ces travaux s'appuient sur une clinique développée dans des lieux de soin. L'originalité du présent livre (l'André Sirota tient aux divers lieux (sociaux et professionnels) où l'auteur est intervenu. Ses recherches l'ont conduit à aider des membres d'organisations ou des collègues se trouvant confrontés dans des groupes de travail à des interlocuteurs n'intervenant que pour dénigrer ou déligitimer, la motivation profonde de ces individus étant de dépouiller l'autre de toute qualité et de se valoriser toujours en dévalorisant autrui.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des figures psychosociales de la perversion narcissique associées à des élaborations théoriques concernant sa genèse, ses effets destructeurs et les pistes théorico-pratiques à suivre pour favoriser son endiguement et introduire à un travail psychique et d'interprétation. Ces élaborations s'appuient sur un choix de situations sociales-cliniques reconstruites, qui, par là même, sont à lire comme des fictions, fictions qui, comme chacun le sait, renseignent plus sur la réalité que le regard de l'immédiat que l'on porte sur celle-ci.
-
Le clinicien ne peut que s'incliner devant la réalité contraignante de la destructivité.
Intrapsychique ou intersubjective, s'exprimant somatiquement ou psychiquement, souvent énigmatique, elle questionne et fait théoriser nous laissant dans de nombreuses incertitudes. La névrose traumatique et son syndrome central : la compulsion de répétition, les résistances dans les cures sans fin et l'observation d'un enfant qui joue en mettant en scène la disparition de sa mère constituent les hypothèses cliniques qui vont permettre à Freud d'introduire en 1920 le concept de pulsion de mort qu'il nomme d'emblée pulsion de destruction.
Tout au long de son travail il insistera de plus en plus sur l'importance de cette pulsion. Ainsi écrit-il dans Le malaise dans la culture : " Je ne peux pas comprendre comment nous avons pu négliger l'universalité de l'agression non érotique et de la destruction. " La pulsion de mort est alors définie comme une manifestation de la tendance à la réduction absolue des tensions, au retour vers l'état inorganique, vers la mort et rend compte de la compulsion de répétition dans la vie psychique qui se place " au-delà du principe de plaisir ".
Elle représente ce qu'il y a en nous de plus originaire, d'élémentaire et de pulsionnel. Elle pousse à la déliaison, à la séparation. Elle sera aussi considérée par Freud comme pulsion d'emprise et volonté de puissance. Partant de cette conceptualisation, des cliniciens, pour la plupart psychanalystes, s'interrogent sur la destructivité psychique. Serait-elle un représentant de la pulsion de mort, un signe de désintrication pulsionnelle, une marque de l'agressivité primaire ? Les auteurs de cet ouvrage proposent différentes réponses et en tirent les conséquences pour leur pratique.
-
L'existence d'un fonctionnement psychique plus archaïque que les processus primaire et secondaire se retrouve en filigrane dans les textes psychanalytiques depuis Freud. C'est aussi la mission de l'analyse de découvrir, mettre en fantasmes et en mots, l'archaïque que le corps révèle.
-
Si l'université est un cadre qui présente en apparence de nombreux attraits socioaffectifs, notamment en terme de liberté, ce sentiment peut se heurter à la difficulté de maîtriser les contours propres à ce nouvel univers ; véritable « passage » au sens ethnologique, avec son « temps d'étrangeté », « d'apprentissage » des règles, voire des rites, l'étudiant devra en décrypter les contours, « s'affilier », et en faire transitoirement son « métier ». Dans ce contexte, l'intégration sociale reste déterminante, et le risque d'isolement et de rupture toujours possible.
Mais que peut-on dire, spécifiquement, du phénomène de mal-être chez les étudiants ?
Essentiellement, qu'il se situe dans un entre-deux : entre les manifestations symptomatiques de l'adolescence, faites d'investissements et de désinvestissements massifs, et la psychopathologie de l'adulte. Ni tout à fait l'un, ni tout à fait l'autre.
-
Le virtuel, la présence de l'absent
S Missonnier
- Edk
- Pluriels De La Psyche
- 20 Octobre 2003
- 9782842540869
-
Guerres mondiales, totalitarismes, génocides ; la psychanalyse face aux situations extrêmes
Henri Vermorel
- Edk
- Pluriels De La Psyche
- 9 Février 2012
- 9782842541613
Les articles qui constituent cet ensemble proviennent d'un colloque particulièrement riche et poignant organisé à Chambéry au cours duquel fut débattue la destructivité particulière qu'entraînent dans la psyché régimes totalitaires et états de guerre.
Ce colloque prolongeait une précédente journée d'études consacrée au « Malaise dans la civilisation ». La richesse des expériences convoquées dans ce volume contribue à élargir le champ de cette question, cruciale en un temps de crise où les conflits ne cessent d'être meurtriers tant pour le corps que pour la psyché. Certains textes de ce volume montrent que, même dans les pays où la psychanalyse a été largement combattue, la réflexion et la pratique analytique ouvrent un espace de liberté psychique éminemment nécessaire.
-
Figures de la cruauté
Guillemine Chaudoye, Dominique Cupa
- Edk
- Pluriels De La Psyche
- 27 Avril 2012
- 9782842541644
Une douzaine de communications qui ont été proposées à l'occasion des 40 ans de l'Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, par le LASI (le Laboratoire des Atteintes Somatiques et Identitaires dirigé par Mme le Pr Dominique Cupa) développait une réflexion pluridisciplinaire afin de penser la question de la cruauté comme décharge d'une violence intrusive remettant en cause le devenir de l'homme en annihilant ses potentialités d'être pensant et ses capacités d'être.