Eyrolles

  • France, été 2029.

    Une étrange maladie au nom imprononçable, appelée "Peste" par commodité, s'abat sur le pays. Mor-tifère et hautement contagieuse, elle intervient par vagues successives, bouleverse l'économie et les rapports sociaux, renverse la démocratie. Elle finit par se replier sur Paris, placé en confinement.

    De part et d'autre du cordon sanitaire, une mère et son grand fils observent des événements contrastés, elle dans son village que repeuplent les petits citadins écartés du virus, et lui prisonnier d'un Paris sinistré. Leur passé les oppose, leurs présents les éloignent aussi. Sous l'effet du fléau, un rapprochement inattendu s'opère peu à peu.

  • La naturopathie est un complément de fond à la médecine allopathique. Sans remplacer le médecin en cas de maladie, le naturopathe joue sur d'autres leviers pour permettre au patient d'augmenter son potentiel d'autoguérison et de renforcer son système de défense. La clé de cette approche est d'optimiser son hygiène de vie selon sa physiologie grâce à des moyens naturels. La santé étant considérée comme un état d'harmonie à entretenir afin de prévenir les troubles les plus courants, ce livre expose les meilleures stratégies naturopathiques à adopter au quotidien. En fonction de votre pathologie, il vous accompagne pas-à-pas dans la mise en place du traitement. Qu'il s'agisse de problèmes digestifs, de troubles du sommeil, de maux de tête, de douleurs articulaires...vous trouverez rapidement la solution naturopathique qui vous convient.

    Connaître - Comprendre - Agir

  • 45 ans, c'est la moitié d'une vie. Mais le temps de la floraison intérieure s'évalue autrement... À l'instar des plantes, certains individus mettent plus de temps que d'autres à développer leurs racines pour s'épanouir. C'est le cas de Juliette. Elle pensait avoir tout pour être heureuse avec une carrière accomplie d'animatrice télé et une vie amoureuse bien rangée. Pourtant, en l'espace de quelques jours, son monde s'écroule : elle perd son travail, son petit ami la quitte, tout comme s'envolent la confiance qu'elle avait en elle et l'espoir de jours meilleurs. Juliette réalise alors que pour vivre mieux l'être humain a besoin de se reconnecter à lui-même. Comment retrouver sa vraie nature ? Sa quête la mènera à Sainte-Pétronille, sur l'île d'Orléans où, avec l'aide d'une petite fille malicieuse de sept ans et d'une vieille dame sage, elle apprendra à fleurir de nouveau.

  • L'ego, ami ou ennemi ? - le detecter, l'apprivoiser et en faire un allie Nouv.

    Sait-on vraiment ce qu'est l'ego ? Nécessaire à la construction de notre personnalité, c'est aussi un parasite qui capte et détourne l'essentiel de nos ressources : notre énergie, notre conscience, notre temps. Obstacle majeur à l'Amour, sous toutes ses formes, il est l'une des principales causes de l'échec, notamment en matière de communication et de management.

    En proposant une description complète de ses manifestations et une série de critères pour le repérer quand il opère, ce livre constitue une véritable mise au point sur l'ego, en même temps qu'un guide concret de libération spirituelle. S'apercevoir que c'est l'ego (et non pas « moi ») qui parle suffit généralement à le désamorcer. Découvrir les faux besoins d'être « important » ou d'être « parfait » qu'il alimente permet de lâcher prise et de se recentrer sur l'essentiel. Ainsi, progressivement, l'ego fait place à l'amour, de soi et des autres.

    PATRICE RAS est formateur et conférencier en développement personnel, professionnel et spirituel depuis vingt-trois ans. En plus de ses études de lettres et de philosophie, il a consacré plus de trente ans à essayer de comprendre les autres. Ses recherches l'ont amené à faire le lien entre la psychologie (qui cherche à comprendre l'être humain) et la spiritualité (le voyage qui va de l'ego à l'Amour). Il est le créateur de l'EGOthérapie, un accompagnement spirituel basé sur le constat que l'ego est la source de tous les problèmes personnels et interpersonnels.

  • Les théories dites « quantiques » décrivent le comportement des atomes et des particules. Découverte majeure du XXe siècle, la physique quantique s'appuie sur de nouveaux postulats et révolutionne notre vision de l'univers : sa description du monde microscopique, radica­lement différente, ouvre de nouveaux horizons. Elle permet en parti­culier d'élucider certaines propriétés du rayonnement électromagné­tique. C'est ce qu'explique ce livre de façon vivante en retraçant étape par étape l'histoire des grandes découvertes.

    Des origines à nos jours, d'Einstein à de Broglie, de la radioactivité à la bombe atomique, ce guide pédagogique et précis propose à tous un voyage de découverte dans l'infiniment petit.

     

    Histoire

    Principes

    Applications

     

    GUY LOUIS-GAVET est docteur ès sciences en mathématiques et informatique de gestion. Longtemps directeur de recherche et professeur des universités de Lyon et Grenoble, il a aussi exercé comme consultant auprès des entreprises.

  • À 34 ans, Louise se décrit elle-même comme « une mouette croisée avec un poisson rouge », elle virevolte, sans apprendre de la vie, sans chercher à panser les blessures du passé. Aussi, quand son dernier CDD n'est pas renouvelé, Louise s'apprête à chercher un énième emploi, sans envie ni projet précis, pour tranquilliser ses parents et son conjoint, Sam.

     

    C'est sans compter sur sa pétillante amie Claire qui, du haut de son mètre trente-quatre, l'incite à « prendre de la hauteur ». Galvanisée par ses conseils, Louise délaisse sa recherche d'emploi pour se remettre à une passion d'enfance : le dessin.

     

    Lors d'une nuit de transe et de création, surgit de ses mains une oeuvre étrange représentant une femme, tenant dans ses mains un mystérieux coffret.

     

    Louise est alors loin de se douter que cette oeuvre insolite va bouleverser son destin...

  • Le tarot de Marseille est un ensemble de 78 cartes ou arcanes appartenant à la catégorie des tarots divinatoires. Exemples et exercices à l'appui, ce guide propose une véritable initiation à l'histoire, aux principes et aux applications du tarot. Il décrit notamment les différents modes de tirage, du plus simple au plus subtil, et décrypte la symbolique et l'interprétation des arcanes. En fin d'ouvrage, vous trouvez 22 cartes à télécharger et à imprimer (les arcanes majeurs) pour vous familiariser progressivement avec le jeu de tarot.

    Complet et concret, cet ouvrage constitue un outil d'aide au discernement, au conseil ou à la prise de décision.

    Histoire - Techniques - Interprétations

  • Les chemins de Gaby, Marianne, et Juliette convergent inexorablement vers un même événement tragique : un attentat. Mais pas de revendication derrière ce complot-là. Une préparation plus rageuse que minutieuse. Un attentat domestique plus que politique.

    Gaby, la quarantaine, est amoureuse de Vasco, jeune ingénieur agronome. Elle supporte avec abnégation son égoïsme et sa goujaterie jusqu'à ce que le détail de trop la fasse exploser. Juliette, passionnée de pyrotechnie, prépare un projet terriblement secret. Marianne s'inquiète de la présence incongrue et menaçante d'une femme, devant chez elle. Et si cette silhouette grise avait quelque chose à voir avec la disparition tragique de son père ?

    L'instigatrice de l'attentat parviendra à ses fins. L'explosion aura bien lieu, influant sur le destin des trois femmes.

  • Pourquoi certaines personnes ont-elles confiance en elles sans raison objective quand d'autres en sont privées ? D'où vient ce manque, ou plutôt cette perte de confiance ? Comment aider les personnes de votre entourage qui en souffrent ? Résolument optimiste et loin des recettes toutes faites, ce livre vous permet d'identifier l'origine de ce malaise, de mieux le comprendre et de réagir. Il permet notamment de cerner les raisons du manque de confiance en soi et de découvrir les techniques qui permettent de progresser. Pour vous aider dans cette démarche, des exemples de la vie quotidienne mettent en scène les difficultés (sentiment d'infériorité, de honte, d'exclusion...) et les solutions (clarifier ses buts, accepter ses limites, se libérer de ses blocages...). Suivez le guide et retrouvez enfin confiance en vous !

     Tests Exercices Conseils


    SARAH FAMERY est psychothérapeute. Elle est déjà l'auteure de plusieurs ouvrages à succès aux éditions Eyrolles dont Réussir ses relations, Dépasser ses peurs et être soi et Votre bilan de compétences, dans la collection « Eyrolles Pratique ».

  • Les huiles essentielles - se soigner par l'aromatherapie. cahier de recettes inclus. Nouv.

    Ce guide vous invite à découvrir les vertus préventives et curatives des huiles essentielles. Reconnues désormais pour leurs bienfaits et utilisées de plus en plus fréquemment, elles permettent de soigner les inconforts de la vie quotidienne : insomnies, douleurs musculaires ou articulaires, migraines, allergies... Comment bien les choisir ? Quelles huiles essentielles pour quel usage ? Véritable outil, ce livre commence par présenter les principes de l'aromathérapie pour proposer ensuite toute une série de recettes à concocter vous-même. Symptômes et remèdes sont listés pour vous permettre d'obtenir rapidement les réponses à vos questions. En un clin d'oeil, vous y trouverez le traitement adapté à chacun de vos besoins.
    Des soins d'urgence et un kit de survie complètent efficacement l'ensemble.

    /> NELLY GROSJEAN, pionnière de l'aromathérapie et spécialiste de renommée internationale depuis plus de trente ans, ne cesse d'oeuvrer au bénéfice des huiles essentielles. Formulatrice de renom, elle a créé les marques Biossentiel, Vétoaromatic et AromaCocoon. Auteure de nombreux livres, dont Le Grand Livre de l'aromathérapie chez le même éditeur, cette passionnée enthousiaste anime de nombreux séminaires d'aromathérapie et de santé holistique à travers le monde. Tous les droits d'auteur de ce livre sont reversés au profit des fondations : anakbali.org, voixlibres.org et fondationnellygrosjean.org.

  • La torah

     

    La Torah est le texte fondateur de la religion juive et, d'une certaine manière, de la foi chrétienne. Elle est lue, méditée et commentée depuis plus de 2 000 ans, aussi bien dans les milieux les plus piétistes que dans les universités contemporaines. Elle a inspiré l'art et la littérature mais elle est souvent connue par ouï-dire. Cet ouvrage de référence propose une lecture guidée de la Torah : il présente la genèse, les grands récits et les concepts de ce texte fondateur. Pédagogique et vivant, il repose sur de nombreuses citations, évoquant tant la vie des grandes figures bibliques que la position de la Torah sur les principales questions de société. Une approche nouvelle, qui introduit avec précision à la connaissance et à la compréhension de nos références culturelles communes.

     

    Un auteur spécialiste Un angle original Une présentation agréable

     

    PHILIPPE HADDAD est diplômé du Séminaire israélite de France. Il est rabbin de la synagogue de la rue Copernic de l'Union libérale israélite de France (ULIF). Il est enseignant au Beth Halimoud du Centre communautaire de Paris et au MJLF et collabore à des programmes éducatifs aux Éclaireurs israélites. Il est l'un des principaux contributeurs d'Akadem. Il est aussi l'auteur des Citations talmudiques expliquées, dans la collection « Eyrolles Pratique ».

     

  • Agathe, trentenaire au caractère bien trempé, célibataire assumée, en a plus qu'assez des allusions de ses parents sur son statut de supposée « vieille fille ». Alors, lorsqu'on lui demande pour la énième fois si elle viendra accompagnée au mariage de son frère Julien, la réponse fuse comme une balle : OUI, elle sera accompagnée ! De son fiancé, jeune publicitaire en vogue, doté de toutes les qualités du monde ! Seul problème, le beau Bertrand n'existe que dans son imagination... Il va donc falloir lui donner vie, et vite, afin que la réalité colle à la fiction. Déterminée, Agathe part à la recherche de l'oiseau rare. Faute de mieux, son choix se porte sur Tibor, improbable geek aux goûts vestimentaires discutables. Tiendra-t-il jusqu'au bout son rôle de « faux fiancé » ?

     

    Une chose est sûre, elle n'est pas au bout de ses surprises.

     


    " Il me fallait un costaud, une épée en acier trempé, un winner du genre Top Chef, qui court comme un dératé avec sa casserole brûlante entre les mains en hurlant : je vais tous les niiiquer ! "

  • L'"État islamique", visage d'épouvante de l'islam radical, continue à sévir. Afin de freiner son expansion, une nouvelle coalition mondiale s'est formée, dans l'espoir de venir à bout de ce monstre. Pour éclairer l'actualité de façon constructive et tracer un pont entre l'Orient et l'Occident, cet ouvrage propose un retour historique et une analyse philosophique du radicalisme, aux sources millénaires et religieuses. Il produit aussi une analyse géopolitique des formes contemporaines de l'islam radical. Enfin, il dresse le bilan géostratégique de la situation internationale depuis le 11 septembre. Antoine J. Assaf nous livre un décryptage éclairant pour comprendre les transformations à l'oeuvre. Il nous invite à appréhender avec recul les enjeux et les problématiques d'une réalité complexe, loin des fantasmes, des amalgames ou des simplifications.

    Publié pour la première fois en 2015, ce texte a été récompensé par le prestigieux prix Vauban. Pour cette nouvelle édition, il a été actualisé.

    Histoire - Définitions - Analyse

  • Françoise Dolto (1908-1988) fait figure de pionnière par ses propos et sa pratique de la psychanalyse. En mettant en lumière les principaux stades du développement intellectuel et psychoaffectif de l'enfant dès sa conception, elle a contribué à faire émerger le statut de l'enfant-Sujet, inscrit dans le langage dès les premières heures de sa vie. La rupture du cordon ombilical, le sevrage, l'apprentissage de la propreté, la découverte de son image dans le miroir, le complexe d'OEdipe... Autant d'étapes qui nous confrontent à des interdits puissants qu'il nous faut accepter pour grandir psychiquement et devenir un peu plus nous-mêmes. À travers des interrogations sur le désir, le langage, l'image inconsciente du corps, cet ouvrage nous invite à parcourir ce chemin de vie qui est aussi chemin de renonciation.

     Ses découvertes Son message Son héritage


    LAURENCE DARCOURT est psychologue clinicienne et psychanalyste.

  • Emma anime la matinale de Double MR. Passionnée et impliquée, elle donne tout son temps à cette petite radio généraliste. Sur le papier, elle est simple reporter, alors qu'elle assume en réalité les responsabilités d'un chef d'édition : la matinale avec Benjamin, mais aussi la couverture des événements extérieurs, la formation des stagiaires et la rédaction des chroniques. Après six ans de bons et plus que loyaux services, en l'absence de promotion, elle s'interroge sur le sens de son dévouement.

     

    Une interview avec le charismatique Julien Vascos, auteur à succès de romans initiatiques, va tout changer. Quand Emma le rencontre, l'écrivain lui propose de participer à une expérience innovante : un coaching de vie virtuel et personnalisé...

  • Vous envisagez une évolution professionnelle, mais vous ne savez pas encore bien quelle forme lui donner ? Ce guide de référence est fait pour vous ! Il vous propose un parcours complet pour faire vous-même votre bilan de compétences, quelle que soit votre expérience. Parce que le bilan accompagne chaque étape de la vie professionnelle, ce livre s'adresse à tous ceux, encore étudiants, jeunes professionnels ou professionnels confirmés, qui s'interrogent sur leurs choix ou qui pensent à une éventuelle reconversion. Conçu par des expertes, il aborde les trois champs du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. Reposant sur une double démarche de psychologue et de consultante, il constitue un outil unique, pertinent et efficace. L'ensemble est nourri d'exemples, d'exercices et de conseils pour passer à l'action !

     

     Autodiagnostic Conseils d'experts Exercices

     

    CÉCILE DEBRAY, dirigeante d'Amaé Conseil, cabinet en Ressources Humaines, est conceptrice d'une méthode d'évaluation des compétences. Elle intervient auprès d'entreprises et de collectivités locales.

     

    SARAH FAMERY, fondatrice du Cabinet Évolution Conseil spécialisé en évolution personnelle et professionnelle, est psychothérapeute et auteure de plusieurs ouvrages.

  • Reconnue comme médecine complémentaire, l'ostéopathie est devenue une spécialité à part entière. Elle prend en compte le corps dans sa globalité pour mieux cibler les points de tension et les dissiper. Cet ouvrage illustré vous propose une vue d'ensemble de l'ostéopathie, de ses fondements à son application quotidienne. Pascal Pilate commence par passer en revue les différentes techniques mises en oeuvre ; il propose ensuite plus de 100 exercices pratiques accessibles à tous, pour retrouver jour après jour confort articulaire et bien-être.

    Cette nouvelle édition fait l'objet d'un cahier d'exercices supplémentaires.

     Les conseils du spécialiste Un cahier d'exercices Des témoignages de patients


    PASCAL PILATE est ostéopathe, diplômé du British College of Osteopathy, membre de la Chambre Nationale des Ostéopathes de France. Il fut l'un des co-fondateurs du Collège Européen d'Enseignement de l'Ostéopathie (CEESO) où il transmit son enseignement et assura la co-direction.

    HÉLÈNE CAURE est journaliste. Pascal Pilate a fait appel à elle pour travailler à plusieurs de ses ouvrages. Une collaboration fructueuse au service des patients, des étudiants et du grand public.

  • À l'origine d'une civilisation parmi les plus anciennes, l'hindouisme est une religion majeure. Ce guide complet en présente l'histoire, les fondements et les pratiques. Avec pédagogie, il propose un panorama unique, alliant la précision des faits à la richesse de l'anecdote. Pour comprendre l'Inde, sa culture et son rayonnement au fil du temps, cet ouvrage est un outil précieux, qui s'adresse aussi bien aux curieux qu'aux passionnés. Vous y trouverez notamment le panthéon hindou, illustré et commenté.

     

    Histoire Dieux et déesses Textes fondateurs

     

    AL.EXANDRE ASTIER est membre du Centre de recherche sur l'Extrême-Orient de l'Université Paris-Sorbonne. Il est spécialiste de l'histoire religieuse de l'Inde. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur ce sujet dont Histoire de l'Inde, également paru dans la collection « Eyrolles Pratique », et L'Hindouisme pour les nuls en 50 notions clés, aux éditions First

  • Encore mal connu en France, Carl Gustav Jung (1875-1961) demeure l'un des fondateurs (avec Sigmund Freud) du mouvement psychanalytique. L'important pour Jung n'est pas ce que nous avons pu refouler de nos désirs mais ce qui n'est pas encore né en nous. Ce n'est donc pas la remémoration du passé qui prime, mais le « devenir » de celui ou de celle qui sommeille en chacun de nous. Pour le rencontrer, il nous faut accepter de plonger en nous-mêmes, dans les strates profondes de notre inconscient. Cet ouvrage nous convie au voyage dans la « psychologie des profondeurs » jungienne. Nous y découvrirons comment un dialogue fertile avec l'inconscient peut transformer notre regard sur la vie et lui apporter le sens qui nous manque.
     Ses découvertes - Son message - Son héritage

  • La théorie de Donald Winnicott (1896-1971) marque un tournant dans l'histoire de la psychologie infantile ; elle nous renseigne sur les conditions d'une existence adulte accomplie. Tout commence dès la naissance, et même avant. Porté par une mère « suffisamment bonne », le nourrisson vit l'illusion d'être à l'origine des événements : il crée un espace intermédiaire entre le rêve et la réalité... Qu'est-ce qu'une mère suffisamment bonne ? Pourquoi le doudou est-il indispensable à l'enfant ? Comment transformer l'agressivité en force créatrice ? D'où vient le sentiment de ne pas être soi, d'être irréel ou de ne rien valoir ? Les concepts winnicottiens présentés dans cet ouvrage offrent des réponses d'une étonnante actualité. Ils mettent au centre de la réalisation de soi la capacité à s'adapter, à accueillir l'inattendu et à faire de l'imprévu une source d'enrichissement personnel.

     Ses découvertes  Son message  Son héritage


    ANNE LEFÈVRE est psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle est membre de la Société psychanalytique de Paris. Sa pratique hospitalière avec les enfants durant vingt-cinq ans, ainsi que son abord des adultes « cas limites », l'ont amenée à s'intéresser tout particulièrement à Winnicott.

  • La géopolitique, en tant qu'étude des relations internationales, rend compte du phénomène de la mondialisation tout en analysant ses mécanismes.

    Pédagogique, ce guide commence par définir la géopolitique. Pratique, il propose ensuite 50 fiches thématiques et documentées pour dresser un panorama des conflits, des problématiques et des tendances du monde actuel. Il constitue une synthèse d'introduction et de référence sur le sujet. Cette nouvelle édition comprend des cartes mises à jour et des textes inédits.

  • Des grandes traditions spirituelles, le taoïsme est sans doute la plus mal connue. Né en Chine il y a plus de deux millénaires, il s'est progressivement enrichi d'apports qui n'ont cessé de réformer et de renouveler sa tradition. Toujours présent en Chine, il se développe en Occident où il est connu grâce à Lao Tseu et à des pratiques comme le qigong ou le fengshui. En retraçant son histoire, cet ouvrage nous fait découvrir ses courants, ses fondements et ses pratiques. Accessible et pédagogique, il donne des repères pour mieux comprendre la richesse de la culture chinoise contemporaine.

  • Filiations incertaines, abandons, faillites passées sous silence, violences sexuelles... Chaque famille abrite ses secrets. Tant qu'ils n'ont pas été révélés, ils se transmettent de génération en génération et marquent nos vies de façon confuse et douloureuse. Pourquoi et comment se constitue un secret de famille ? Quelles en sont les répercussions ? Est-il toujours dangereux ? Quand et comment le révéler ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage à travers le témoignage de celles et ceux qui ont été impliqués dans un secret de famille. Il nous invite à repérer les incohérences et les répétitions de notre histoire familiale pour comprendre l'origine de ces silences et, enfin, s'alléger du poids des générations passées.

     

    Définitions Témoignages Conseils
    />
     

    JULIETTE ALLAIS est auteure d'essais et de romans, psycho-praticienne et astro-psychologue. Formée au transgénérationnel et à la psychothérapie du lien, elle accompagne des individus en quête d'accomplissement vers des places plus justes et des trajectoires plus lumineuses.

     

  • L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est un traitement de choix pour l'état de stress post-traumatique, dont l'efficacité est reconnue depuis longtemps. Il s'agit d'une méthode thérapeutique qui repose sur la stimulation alternée de chaque côté du corps par des mouvements oculaires, alors même que la personne se reconnecte à l'événement traumatisant. S'appuyant sur les facultés du cerveau pour transformer les informations à l'origine d'un traumatisme, l'EMDR permet de libérer le patient de sa souffrance et de dépasser ses blocages. Conçu par un spécialiste, cet ouvrage d'introduction et de référence présente l'histoire, la méthode et les applications de l'EMDR.
    Cette nouvelle édition est augmentée d'un cahier pratique qui propose des exercices sous forme d'introspection et de questionnement.

empty