Filtrer
Prix
FATON
-
Célèbre pour son incomparable coup de crayon, le plus grand maître du xviiie siècle français a laissé derrière lui des peintures et des dessins célèbres pour certains, confidentiels pour d'autres. Après le musée du Louvre, le musée Condé a la chance de détenir la plus grande collection d'oeuvres de Watteau en France et son fonds est intégralement publié dans cet ouvrage. De nombreuses toiles ou feuilles provenant de collections publiques et privées, françaises et internationales, complètent cet ensemble pour présenter les pans les plus emblématiques de son corpus. L'admiration que Watteau porte à Véronèse ou Titien ressort des copies qu'il réalise d'après leurs oeuvres et son intérêt pour les maîtres anciens est étudié de près entre ces pages. Ses études de visages ou de portraits, comme l'attention qu'il prête à la mode, aux costumes de théâtre et à la vie quotidienne dont il est le témoin sont également étudiés à neuf grâce aux nombreux spécialistes de l'artistes qui ont accepté de contribuer à cet ouvrage. Mais de tous les mondes que Watteau explore, c'est avant tout celui des fêtes galantes qui se dévoile ici sous un jour nouveau par la présentation d'oeuvres inédites et de redécouvertes en histoire de l'art.
-
Elles: Les élèves de Jean Jacques Henner
Nina Meisel, Eva-Maria Hollerer, Marion Lagrange, Kedrun Laurie, Eleonore Derisson, Mathilde Huet
- Faton
- 15 Janvier 2025
- 9782878443752
LE LIVRE
Jusqu'en 1897, les femmes ne sont pas admises à l'Ecole nationale des Beaux-Arts, notamment à cause de la nudité des modèles masculins. Les ateliers privés se développent alors durant la seconde moitié du xixe siècle afin de leur offrir une formation artistique. Jean-Jacques Henner est sollicité en 1874 par son collègue et ami Carolus-Duran pour venir « enseigner » dans l'« Atelier des Dames », alors situé 81 Boulevard du Montparnasse, puis qui déménage en 1877 au 17 Quai Voltaire. Le peintre alsacien y restera fidèle jusqu'en 1889, date de son élection à l'Institut. Parmi ses élèves, on trouve Louise Abbéma, Anaïs Beauvais, Marie Cayron-Vasselon, Virginie Porgès, Noémie Guillaume, Ida Deurbergue, Aline Boulian ou encore des artistes étrangères : la britannique Dorothy Tennant, future épouse de l'explorateur Stanley, ou la suissesse Ottilie W. Roederstein. En parallèle, et après la fermeture de cet « atelier de dames », Henner reçoit certaines élèves dans son atelier personnel, place Pigalle, comme Marie Petiet, Madeleine Smith, Laura Leroux ou Germaine Dawis. Certaines de ses modèles bénéficient également de son apprentissage, à l'instar de l'italienne Juana Romani. Par ailleurs, Henner assurait également des séances de corrections dans l'atelier pour femmes d'Edouard Krug et de son grand ami, le peintre Hector Leroux. L'exposition est ainsi l'occasion de remettre en lumière ces femmes artistes, l'enseignement qu'elles ont reçu de Jean-Jacques Henner pendant leurs années de formations ainsi que leur production.
Un catalogue, richement illustré et comprenant de nombreuses contributions, accompagne l'exposition. L'ouvrage est divisé en trois parties.
La première est consacrée à des essais sur la formation des femmes artistes dans les ateliers privés à Paris dans la seconde moitié du xixe siècle, la place de l'atelier Carolus-Duran/Henner au sein de ce réseau, les enseignements des deux professeurs et leurs méthodes d'apprentissage, la présentation des origines sociales et géographiques de ces artistes, ainsi que leurs amitiés et compagnonnages d'atelier pour une stratégie de carrière. Des entrées biographiques sur les élèves présentes dans l'exposition sont incluses sous forme d'articles développés.
La deuxième partie retrace le parcours de l'exposition avec la cinquantaine de peintures exposées (en grande partie des portraits et des scènes religieuses) qui bénéficient de notices détaillées.
La troisième partie prend la forme d'un dictionnaire recensant près de 150 noms d'élèves retrouvées grâce à de nombreuses sources et archives, et notamment aux livrets d'exposition des Salons, particulièrement ceux de la Société des Artistes Français (SAF), de la Société Nationale des Beaux-arts (SNBA) et de l'Union des Femmes Peintres et Sculpteurs (UFPS).
Ce catalogue est la première publication scientifique consacrée à ce sujet avec des contenus inédits grâce à des oeuvres jamais exposées et à un important travail de recherche en archives, dont certaines en mains privés. -
Faire parler les pierres : Sculptures médiévales de Notre-Dame
Auteurs Collectif
- Faton
- 6 Décembre 2024
- 9782878443820
Ce catalogue est le résultat d'opérations inédites présentés au public dans une exposition consacrée au décor sculpté de Notre-Dame à l'époque de sa construction, du milieu du XIIe au milieu du XIVe siècle, et organisée à l'automne 2024, au moment de la réouverture de la cathédrale au culte et à la visite.
Aux pièces habituellement exposées au musée s'ajoutent des fragments de petit format encore jamais vus par le public. Plutôt que de décrire de manière exhaustive le décor sculpté de Notre-Dame, cet ouvrage propose de mettre en valeur les moyens et les méthodes qu'il est possible de mettre en oeuvre pour approfondir la connaissance de ce corpus : pétrographie, analyses de polychromie, datation par le radiocarbone du blanc de plomb, reprise de l'étude des plans de casse pour compléter le travail d'anastylose, archéologie du bâti.
Il vise à faire toucher du doigt, jusqu'au plus infime fragment, la parure sculptée des portails de Notre-Dame, arrachée et dispersée en 1793-1794. Le décor sculpté intérieur de la cathédrale sera également évoqué, de la clôture du choeur à la statue d'Adam, en passant par une sélection de fragments du jubé découverts au printemps 2022 lors de fouilles menées par l'Inrap à la croisée du transept, présentés pour la première fois au public. -
Peintures germaniques des collections francaises (1370-1550)
Aude Briau, Isabelle Dubois-Brinkmann
- Faton
- 17 Mai 2024
- 9782878443486
Les peintures réalisées dans le Saint Empire romain germanique de la fin du Moyen Âge à la Renaissance se rencontrent partout dans les collections françaises, formant un ensemble de plus de 500 oeuvres.
Cet ouvrage en présente une sélection et suit un itinéraire à la fois pictural, chronologique et muséographique. Les spécialistes réunis dans ce livre proposent de nouvelles attributions ou restituent une identité à des artistes restés anonymes, tout en offrant au lecteur l'occasion d'un parcours commençant par Maître Bertram et s'achevant avec Albrecht Dürer, en passant par Martin Schongauer ou Hans Holbein. Plus qu'un catalogue d'exposition, ce volume constitue un outil de référence sur la peinture germanique des années de 1370 à 1550.
Il invite au voyage à la lisière de l'Allemagne, puisque ces oeuvres sont présentées conjointement au musée des Beaux- Arts et d'Archéologie de Besançon, au musée Unterlinden de Colmar et au musée des Beaux-Arts de Dijon. -
Mystère de Notre-Dame de Paris
François Duprat, Muge Qi
- Faton Jeunesse
- 15 Novembre 2024
- 9782376350484
Paris, 1830 : le jeune Victor Hugo peine à écrire son roman sur Notre-Dame de Paris. « Je suis un écrivain fini », lance-t-il à son ami, Alexandre Dumas. Pour nourrir son inspiration, l'intrépide Alexandre l'entraîne dans les rues de Paris et sous les voûtes de la cathédrale, à la découverte du monument. Cette exploration est le début de leurs aventures. Esmeralda, Quasimodo, Clopin Trouillefou et même Gavroche : le grand écrivain et son ami vont croiser les personnages de ses futurs romans et vivre le tourbillon des événements de cette année-là à leurs côtés. De quoi inspirer à Hugo l'un de ses chefs-d'oeuvre, dont la parution va contribuer à sauver Notre-Dame de la ruine.
-
Cyrano de Bergerac
Cécile Barnéoud, Céka
- Faton Jeunesse
- Les Albums De Virgule
- 4 Octobre 2024
- 9782376350491
Cyrano-un nez qu'on ne présente plus. Poète, bagarreur, terrible, il n'a qu'une faiblesse : Roxane, la belle précieuse. Depuis l'enfance il n'a d'yeux que pour sa belle cousine. Roxane, elle, aime les mots, la poésie et Christian, un jeune cadet aussi beau que dénué de tout esprit poétique. Qu'à cela ne tienne : Christian et Cyrano s'entendent pour séduire la belle et, à eux deux, conquérir son coeur. Mais la guerre menace et le front les appelle ; Roxane découvrira-t-elle la vérité avant qu'il ne soit trop tard ?
-
Nicolas Poussin et la Grande Galerie du Louvre : Musée du Grand Siècle
Collectif
- Faton
- 22 Janvier 2025
- 9782878443868
Dans le cadre de l'ouverture du nouveau musée du Grand Siècle, prévue en 2026, une journée d'études a été organisée autour de Nicolas Poussin et de la plus monumentale de ses oeuvres : le décor de la Grande Galerie du Louvre.
Ces actes de colloque illustrent la collaboration entre le monde universitaire et celui des musées en proposant une synthèse des études sur les décors de Galerie et plus particulièrement sur celui de la Grande Galerie du Louvre en abordant différents axes de recherches (histoire, conception, construction, appel à Poussin...) puis en les mettant en perspective. Les auteurs se sont appuyés sur une multitude de sources : lettres et dessins de Poussin, témoignages contemporains, reconstitution de la Grande Galerie, dessins de ses collaborateurs... -
En 1954, l'historienne de l'art Agnès Humbert remarque dans son ouvrage Les Nabis et leur époque (1888-1900) qu'« il n'y a jamais eu de Nabie ». Certes, toutes les femmes qui gravitèrent autour de Mogens Ballin, József Rippl-Rónaï, Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Maurice Denis, Georges Lacombe, Paul-Élie Ranson, Édouard Vuillard, Ker-Xavier Roussel, Aristide Maillol, Paul Sérusier, Georges Lacombe, ne sont pas à proprement parler des « Nabies ».
Elles évoluèrent au sein du groupe, non comme artistes à part entière, mais bien comme collaboratrice, assistante, soutien moral, financier et affectif. Le rôle et l'action des femmes chez les Nabis sont présentés comme étant étroitement corrélés à ceux des hommes, épousant des conventions et des places qui sont à l'époque traditionnellement assignées aux femmes. Cet entourage peuplé d'épouses, de soeurs, de mères, de belles-mères et d'amantes se veut un point d'entrée pour regarder finement les conditions de réalisation, les logiques d'influences et les processus de création à l'oeuvre chez les Nabis. Dans le prolongement de plusieurs travaux récents, l'exposition souhaite questionner les tensions existantes entre l'oeuvre et l'ouvrage, l'esthétique et l'utile, l'art et l'artisanat, l'amateurisme et le professionnalisme, l'artiste et le modèle, l'actif et le passif, le visible et l'invisible, pour complexifier une vision qui a souvent été masculine, clivée et peu mixte du groupe. -
L'atelier d'art primavera ; 1912 - 1972
Alain-rené Hardy
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 19 Novembre 2014
- 9782878441826
Le premier de son genre, l'atelier Primavera vit le jour en 1912 par la volonté de deux ardents partisans de l'introduction de la modernité dans les arts décoratifs, Pierre Laguionie, jeune gérant du Printemps, et l'avocat René Guilleré, fondateur de la Société des Artistes décorateurs.
Émanant d'une structure commerciale disposant d'importantes capacités d'investissement et de larges débouchés en direction des classes moyennes, Primavera connut un développement rapide après la Première Guerre mondiale. Ses promoteurs s'y employèrent de toute leur énergie par l'embauche de créateurs chargés de concevoir meubles et objets utilitaires ou décoratifs, l'achat d'une faïencerie près de Tours, le recrutement de nombreux sous-traitants pour le verre et la céramique, le développement de la publicité dans la presse et les catalogues du magasin (tirant à plus d'un million).
Leur politique déterminée de médiatisation, indissociable de la participation régulière aux principaux salons (Artistes décorateurs, Automne), sera couronnée par l'édification du Pavillon Primavera à la grande Exposition de 1925, où des millions de visiteurs découvriront ces produits abordables d'une esthétique nouvelle. Primavera fournira dès lors des meubles bien dessinés et fabriqués à une clientèle modeste éprise de modernité.
Mais, son rôle d'initiateur et de propagateur sera plus marquant dans le domaine des accessoires (tapis, tissus d'ameublement, papiers peints à la mode) qui, grâce à la vente par correspondance, seront diffusés dans la France entière ; et, encore plus, avec les bibelots, majoritairement en céramique, dont l'Atelier se fit rapidement une spécialité.
L'imagination inépuisable des créations engendrera alors l'apparition d'une image associant inventivité et fantaisie, diffusée internationalement par les animations annuelles des Petites Foires des arts décoratifs (1926-1936), que Colette Gueden adaptera ultérieurement avec brio à la société des loisirs avec ses Fêtes du Printemps (1952- 1972).
Les 500 pages de ce livre sont enrichies de centaines d'illustrations représentant documents d'époque, dessins et photographies, meubles, accessoires et objets d'art façonnés par Primavera.
À l'issue de nombreuses années de recherches, d'enquêtes et d'interviews, Alain-René Hardy, spécialiste reconnu des arts décoratifs de l'entre-deuxguerres, nous propose avec cet ouvrage une étude très complète dans laquelle il détaille tour à tour l'historique, le fonctionnement, puis la production, particulièrement céramique, de l'atelier du Printemps.
-
Au début du XXe siècle, des « fous volants » défient la gravité et réalisent ce dont l'humanité à longtemps rêvé : s'élever dans les airs. Dirigeables, planeurs et avions fendent le ciel, au péril de la vie de leurs pilotes. L'un de ces exploits a particulièrement marqué son époque. C'est le premier vol d'un avion motorisé, en 1903, par les frères Wright. S'agissait-il vraiment d'une première ? Un vol n'aurait-il pas pu avoir eu lieu plus tôt, puis avoir été oublié dans les méandres de l'histoire ? Peut-être ! C'est ce que vont découvrir Betty et ses amis, en enquêtant sur un drôle de voisin et le monstre d'acier qu'il dissimule. La BD Le premier vol est accompagnée d'un dossier pédagogique de douze pages sur l'histoire de l'aviation
-
Renommé pour sa peinture, Rembrandt (1606-1669) excellait particulièrement dans le domaine de la gravure à l'eau-forte, où il s'est livré à des recherches infinies, variant les effets d'ombre et de lumière, ajoutant ou retranchant des détails, et transformant parfois complètement ses compositions.
-
L'illustration jeunesse : histoire, codes et styles.
Anna Castagnoli, Loïc Boyer
- Faton
- 20 Octobre 2023
- 9782878443455
À tous ceux qui croient encore que l'image est plus facile à comprendre qu'un texte : le musée de l'Illustration jeunesse de Moulins a demandé à Anna Castagnoli d'évoquer pour vous l'image dans un livre jeunesse. Comment se lit-elle, avec quels codes, à quel style peut-elle appartenir, comment dialogue-t-elle avec le texte ? Anna Castagnoli rappelle que lire une image ne s'apprend pas mais que, pourtant, l'ensemble des significations qu'elle recèle sont non évidents et requièrent connaissances et attention tandis que Loïc Boyer retrace de son côté l'histoire moderne du livre illustré jeunesse.
-
De l'épopée arthurienne au roman courtois en passant par les récits hagiographiques, les genres littéraires donnent à voir le vêtement dans sa diversité, à la fois enveloppe protectrice et défensive. Véritable marqueur social au Moyen Âge, le vêtement distingue l'individu qui le porte par les matières, les couleurs, la nature même des textiles sans oublier les accessoires : chaussures, bijoux, fourrures. Un Occident multiple et bigarré se dévoile, où parures et étoffes sont bien plus qu'une question d'apparence. Objets d'art, textiles, sculptures mais aussi précieux manuscrits et pièces d'armure se mettent en scène.
Les récits bibliques ou hagiographiques comme l'ensemble du corpus littéraire associé à l'iconographie permettent d'appréhender le vêtement au sens large, sans nécessairement apporter de contenu descriptif fidèle. Il signifie, décrit, illustre un contexte, un événement, révèle un statut social, se transforme jusqu'à incarner un style, une mode, allant même jusqu'à donner à percevoir la psychologie du personnage convoqué. Formes, couleurs ou matières donnent à voir et à comprendre les échanges commerciaux, les influences et animent les célèbres foires de champagne ou encore de lointains comptoirs commerciaux. Vêtement combattant, tantôt cuirasse, tantôt atour de séduction ; vêtement des champs ou vêtement des villes ; vêtement de Cour ou vêtement liturgique ; vêtement de la dérision du Carnaval ou de la danse macabre ; tissus profanes qui par un transfert d'usage se muent en de précieuses reliques textiles, tous relatent une histoire de l'évolution de notre rapport au corps et à l'art de le vêtir. Sur un il ou l'art de se vêtir au Moyen Âge propose un voyage immersif au coeur d'un Moyen Âge sensible et tactile. -
Hubert et Jan van Eyck ; créateurs de l'agneau mystique
Albert Châtelet
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 23 Novembre 2011
- 9782878441529
L'Agneau Mystique, le célèbre retable des frères Hubert et Jan Van Eyck, achevé en 1432 est conservé aujourd'hui à l'église Saint-Bavon de Gand pour lequel il a été conçu.
L'ouvrage présente cet ensemble majeur en offrant une analyse de sa signification comme de son style avec une très large illustration. Il cherche également à montrer ce que furent les prémices de cet art et son développement par Jan, le cadet des deux artistes.
Entre la peinture parisienne des premières années du XVe et la peinture européenne du milieu du même siècle, s'élabore avec eux une vision nouvelle essentiellement réaliste, servie par un métier éblouissant.
Le livre permet d'approcher à la fois des peintures très connues et des oeuvres plus rares.
En complément d'un exposé présentant la vie et les productions des deux artistes, des annexes réunissent les documents sur lesquels s'est appuyée la recherche et un catalogue des oeuvres qui expose les différentes hypothèses qu'elles ont pu suggérer et leurs caractères matériels.
C'est la première étude d'ensemble qui depuis les publications de James Weale (1908) et de Ludwig Baldass (1952), apporte de nombreuses nouvelles données par des analyses méthodiques des documents et des oeuvres.
-
Le sculpteur bourguignon François Pompon est aujourd'hui célèbre dans le monde entier pour son Ours blanc. Déclinée à plusieurs centaines d'exemplaires cette oeuvre iconique des débuts de la modernité séduit toujours par sa dimension intemporelle ; elle démontre avec quel talent l'artiste parvient à capter l'essence de la forme et à saisir l'animal en mouvement. C'est d'ailleurs la version monumentale en plâtre exposée au Salon d'automne de Paris en 1922 qui vaut à l'artiste alors âgé de 67 ans une renommée aussi immédiate qu'universelle.
Pourtant, Pompon a longtemps été praticien au service d'autres sculpteurs et son oeuvre personnelle reste fort mal connue. Cet ouvrage explore l'ensemble de la carrière de l'artiste et replacer sa production dans son contexte.
-
La souris, le cheval et le dauphin
Tsolinée Vacher, Lola Pagnotta
- Faton Jeunesse
- Contes De Versailles
- 15 Novembre 2024
- 9782376350521
Cannelle, une adorable petite souris, vit avec ses cousins et cousines à la Cour de Louis XIV, juste à côté des prestigieuses écuries du domaine de Versailles. Elle se passionne pour les chevaux et passe des heures à se promener furtivement entre la Petite et la Grande Écurie. Mais, attention ! Elle doit se montrer très discrète et restée bien cachée, car les chevaux ont une peur bleue des souris. Lors d'une de ses explorations, elle apprend une grande nouvelle. Un évènement incroyable se prépare : un grand Carrousel comme on n'en n'a jamais vu à Versailles ! Et c'est le Grand Dauphin qui l'organise. C'est l'effervescence dans les écuries royales, tout le monde se prépare pour ce grand spectacle et Cannelle observe dans l'ombre les chevaux, les écuyers, les cavaliers s'entraîner, car tous ont la chance d'y participer, tandis qu'elle, reste comme toujours invisible aux yeux de tous. Quand soudain, elle pense quelque chose de fou. Et si les souris pouvaient elles aussi participer au défilé ? Ne serait-ce pas une incroyable idée ? Découvrez à pas de souris l'un des lieux et l'un des évènements emblématiques du domaine de Versailles à travers cette histoire qui mêle fiction et faits réels.
-
Soulevant le voile doré des paysages d'une poésie sans pareille qu'il peint principalement à Rome, ce catalogue éclaire les dessins et eaux-fortes de Claude Lorrain pour étudier les fulgurances, les hésitations et les doutes de ce maître parmi les plus importants du XVIIe siècle. Dessinateur infatigable, Claude joue d'amples lavis d'encre, de tracés minutieux à la plume ou de notations rapides à la pierre noire pour étudier la nature, transcrire la lumière du soleil aux différentes heures du jour ou composer des scènes quotidiennes, religieuses ou mythologiques. Transposés en gravures, ses sujets gagnent de nouvelles tonalités et ne perdent rien de la liberté expérimentale qui caractérise le geste et les efforts de Claude. Les arts graphiques révèlent entre ces pages les questions que l'artiste se pose à lui-même et la manière dont il tente d'y répondre, permettant par-là une plongée au coeur du processus créatif et de l'intimité de l'une des figures les plus singulières de toute l'histoire de l'art. Provenant de collections publiques et privées, ces feuilles inédites ou admirées de longue date sont commentées par des historiens de l'art internationaux qui tirent les leçons des études environnementales, du connoisseurship, du retour aux sources archivistiques ou de l'histoire du regard pour proposer une approche renouvelée des pratiques graphiques de Claude Lorrain. Ce catalogue publie en outre dans son intégralité le fonds du musée Condé -plus importante collection des dessins de l'artiste en France après celle du musée du Louvre.
-
Peintures italiennes du XIII au XVIIIe siècle : musée Jacquemart-André
Nicole Blondel, Giancarla Cilmi, Pierre Curie, Jean-Pierre Babelon, Michel Lacotte
- Faton
- 8 Septembre 2023
- 9782878442366
Le présent catalogue est né du mémoire de l'École du Louvre de Nicole Blondel, dirigé par Michel Laclotte et soutenu en 1975, consacré aux seuls tableaux italiens des xive et xve siècles du musée parisien. Ce travail inaugural, qui reste au coeur du présent ouvrage, a été complété et actualisé par Giancarla Cilmi, qui y a adjoint toute la collection italienne de Chaalis qu'elle a étudiée dans un master, puis qui a élargi ses recherches aux « Jacquemart-André collectionneurs d'art italien » dans sa thèse soutenue à l'EPHE en 2019. Ainsi le présent catalogue étudie-t-il les deux parties d'une collection qui n'en forment qu'une, comme en témoignent certains transferts d'oeuvres entre Paris et Chaalis auxquels procéda elle-même, en son temps, Nélie Jacquemart-André (1841-1912).
Fiche à compléter -
La tapisserie de Thérèse
Alexandra S. D. Hinrichs, Renée Graef
- Faton Jeunesse
- 14 Mars 2025
- 9782376350460
Remontons le temps, dans le Paris du XVIIe siècle, avec Thérèse, une enfant talentueuse qui vit et travaille à la manufacture des Gobelins, où les plus grands artisans d'Europe fabriquent des tapisseries et des objets de luxe pour le roi Louis XIV.
Dans une charmante histoire pleine de surprises, l'auteur, Alexandra Hinrichs, plante un décor unique et nous fait découvrir un groupe de personnages attachants, parmi lesquels les imprévisibles frères de Thérèse, une maman aimante, et son papa, un grand artiste voyageant avec le roi en tant que peintre de cour. -
Né en 1789 au Louvre, Horace Vernet est le petit-fils du peintre Joseph Vernet et fils du peintre de chevaux Carle Vernet. Malgré un échec au Prix de Rome, il s'attire très tôt les faveurs de Napoléon Ier. Évoluant d'abord au sein du cénacle romantique des années 1820, il développe une manière facile et séduisante et s'initie à la lithographie. Il devient le peintre favori du duc d'Orléans, futur Louis-Philippe. Le catalogue met en lumière l'importance des voyages d'Horace Vernet, notamment en Italie et en Algérie. Nommé directeur de l'Académie de France à Rome en 1829, Horace Vernet découvre les grands modèles classiques italiens et s'essaye à la peinture d'histoire. En 1833, il découvre l'Algérie et se concentre sur une peinture orientaliste, alternant les sujets civils, religieux et militaires. Deux ans plus tard, il est chargé de représenter les conquêtes militaires par les héritiers de Louis-Philippe dans les salles d'Afrique du château de Versailles. Le temps des grandes commandes est ponctué de nombreux voyages en Orient et en Russie. Sous le Second Empire, il voit sa carrière saluée lors d'une rétrospective de son oeuvre à l'Exposition universelle de 1855. Il meurt en 1863 après avoir reçu l'insigne de Grand officier de la Légion d'honneur. Peintre prolixe, encensé ou conspué par la critique, Horace Vernet n'a pas laissé ses contemporains indifférents. L'exposition montrera la facilité de la manière du peintre et la richesse de ses sujets de prédilection, révélant son amour pour les chevaux et la chasse, son attachement à l'épopée napoléonienne et aux faits d'armes, son goût pour la littérature romantique et Lord Byron, ou encore pour la mise en scène de ses origines familiales. Peintre complet, Horace Vernet s'illustre dans tous les genres. Plus de quarante ans après la dernière exposition consacrée à Vernet, cette rétrospective d'environ 200 oeuvres sera l'occasion de découvrir de nombreux chefs-d'oeuvre inédits, accompagnés d'esquisses et de dessins témoignant de la méthode de travail de l'artiste.
-
Le fabuleux voyage d'un flamant rose à lunettes
Valerie Benjamin, Anne-Isabelle Lucas
- Faton Jeunesse
- Drôle D'Histoires Au Château De Versailles
- 14 Mars 2025
- 9782376350514
Isidore, flamant rose à lunettes de son état, n'est pas comme tout le monde à la Ménagerie. Malgré les avertissements de ses colocataires prudents, il ne tient pas en place et veut découvrir ce qui se passe à Versailles. Plongez à la découverte de ses aventures dans un conte merveilleux raconté à la façon des boîtes à images réalisées, au XVIIIe siècle, par Carmontelle pour la Cour et laissez-vous séduire par ce curieux voyage dans la société de l'époque, avec comme source d'inspiration les Lettres Persanes et Le voyage de Gulliver, qui permet de découvrir les animaux qui habitent à Versailles.
-
Gustave Eiffel : plus d'une tour dans son sac
Céka, François Duprat, Muge Qi
- Faton Jeunesse
- 3 Novembre 2023
- 9782376350408
Paris, années 1900 : Gustave Eiffel et sa fille aînée, Claire, échangent leurs souvenirs dans la tour qui porte leur nom. Très complices, ils évoquent à la fois leur vie familiale et la riche carrière de Gustave. Comment en est-il arrivé à construire le viaduc de Garabit, le pont de Porto, la structure de la statue de la Liberté et tant d'autres édifices métalliques ? Quelle place la tour a-t-elle tenue dans sa vie ? Quelles innovations techniques ces réussites ont-elles permises ?
Au fil d'un dialogue joyeux, le père et sa fille répondent à toutes ces questions, rappelant que l'oeuvre de Gustave Eiffel est aussi varié qu'international. -
A travers champs : modernité et ruralité dans la collection du Centre Pompidou
Damarice Amao, Christian Briend, Nathalie Ernoult, Jacques Beauffet, Didier Christophe
- Faton
- 16 Août 2024
- 9782878443707
L'exposition À travers champs explore l'univers de la ruralité à travers le regard des
peintres et des photographes du XXe
siècle et du début du XXIe
siècle en France
et en Europe. Cette rare exposition thématique comprend quatre sections tour à
tour consacrées à la représentation des acteurs du monde paysan, à celle, souvent
stylisée, des travaux agricoles, ainsi qu'à la manière de décrire un espace rural
fortement structuré qui peut inciter certains artistes modernes et contemporains à
en révéler les potentialités abstraites.
Fruit d'une collaboration exceptionnelle entre le musée national d'Art moderne
et le musée Crozatier, cette exposition inédite rassemble 70 oeuvres (peintures,
sculptures, photographiques...) datées de 1904 à 2015. De Georges Braque à Joan
Mitchell, en passant par Marc Chagall, Raoul Dufy, Vassily Kandinsky ou Kasimir
Malévitch, trente-trois peintres, photographes, mais aussi sculpteurs majeurs
rendent compte d'un monde en constante évolution, marqué notamment par le
passage du travail manuel à l'industrialisation. La sélection des oeuvres exposées
permet ainsi de revisiter sous un nouveau jour les différents courants artistiques de
cette période effervescente. -
Lorsque l'on découvre les vastes étendues désertiques de la péninsule Arabique, il est difficile d'imaginer qu'il y a environ 10000 ans, la région abritait une verdoyante savane parsemée de lacs et de cours d'eau. Ce paysage, jadis florissant, fut le territoire de pasteurs nomades jusqu'à ce qu'un changement climatique vienne remettre en cause leur mode de vie. En effet, vers 4000 avant notre ère, le climat de l'Arabie commence à s'aridifier et les ressources hydriques de surface disparaissent presque complètement.
C'est dans ce contexte que débute l'histoire fascinante des oasis. Sont-elles des zones refuges naturelles, où se concentrèrent les ressources, la faune et la flore après ce déclin climatique,ou bien sont-elles, au contraire, des écosystèmes artificiels, créés ex nihilo pour servir de relais sur les axes caravaniers? Pour les archéologues, cela demeure une énigme à résoudre.
L'AlUla Cultural Oasis Project (Ucop), porté par Archaïos, financé et piloté par l'Agence française pour le développement d'AlUla (Afalula) pour le compte de la Commission royale pour AlUla (RCU), a initié l'analyse archéologique de ce paysage en 2019. Des dizaines de milliers de structures archéologiques ont été identifiées et enregistrées. Leur étude révèle la riche histoire des zones cultivées, fruit de l'adaptation des populations humaines à leur environnement aride depuis des millénaires. Les photographies qui illustrent ce livre sont issues de ce travail d'inventaire et d'analyse.