Filtrer
Support
Éditeurs
Flammarion
-
Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du coeur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence.
-
-
S. Zweig restitue le parcours d'Amerigo Vespucci (1454-1512) qui, bien que n'ayant pas découvert l'Amérique, lui donna son nom. Il décrit les circonstances, hasards et malentendus qui, durant plusieurs siècles, lui ont permit de s'attribuer la gloire qui revenait de droit à C. Colomb. Enquête sur une erreur historique.
-
Les aventures du chevalier Silence
Fabien Clavel
- Flammarion
- Etonnantissimes
- 19 Juin 2019
- 9782081451902
Dans le royaume d'Angleterre, sous le règne d'Evan, une nouvelle loi interdit aux femmes d'hériter. Lorsque l'épouse du comte de Cornouailles met au monde une fille, le couple décide alors de l'élever comme un garçon et la prénomme Silence, en référence au lourd secret qu'elle doit porter. Bientôt, la jeune femme manie les armes mieux que quiconque et s'illustre au combat. Mais, à chaque instant, l'identité de ce preux chevalier menace d'être révélée par ceux qui jalousent son adresse et sa beauté...Adapté d'un roman du XIIIe siècle, Les Aventures du chevalier Silence convoque l'imaginaire du cycle arthurien dans un récit où le courage et l'intrépidité se déclinent au féminin.
-
Le Petit vieux des Batignolles
Emile Gaboriau
- Flammarion
- Etonnantissimes
- 21 Avril 2012
- 9782081277922
À Paris, dans le quartier des Batignolles, on découvre un petit vieux assassiné chez lui. Des lettres tracées dans son sang désignent le meurtrier. Mais Méchinet en a vu d'autres ! Assisté de Godeuil, un jeune étudiant en médecine, le policier émet quelques réserves sur cette culpabilité toute trouvée... Commence alors une palpitante enquête pour réfuter l'évidence : indice après indice, la vérité se fait jour, tandis que le suspect s'obstine à revendiquer le crime.
-
Autobiographie d'une courgette
Gilles Paris
- Flammarion
- Etonnantissimes
- 28 Septembre 2016
- 9782081390706
Un nom de cucurbitacée en guise de sobriquet, ça n'est pas banal ! La vie même d'Icare - alias Courgette -, neuf ans, n'a rien d'ordinaire : son père est parti faire le tour du monde «avec une poule» ; sa mère n'a d'yeux que pour la télévision, d'intérêt que pour les canettes de bière et d'énergie que pour les raclées qu'elle inflige à son fils. Mais Courgette surmonte ces malheurs sans se plaindre... Jusqu'au jour où, découvrant un revolver, il tue accidentellement sa mère. Le voici placé en foyer. Une tragédie ? Et si ce drame devenait l'occasion de rencontres et d'initiations - à l'amitié, à l'amour et au bonheur, tout simplement ?À travers le regard optimiste de son jeune héros, Gilles Paris restitue le monde de l'enfance dans un récit aussi drôle que poignant.
-
Cinq histoires d'amour et de chevalerie
Collectif
- Flammarion
- Etonnantissimes
- 27 Juin 2018
- 9782081433335
Dans le pays de Bretagne plein de mystères, certains chevaliers disparaissent la nuit ; on dit qu'ils se transforment en loups-garous... D'autres, dans le secret d'épaisses forêts, font la connaissance de jeunes femmes plus belles que l'épouse du roi Arthur... D'autres encore, à leur grand désespoir, sont condamnés à choisir entre la fidélité qui les lie à leur seigneur et l'amour qu'ils portent à leur dame... Mais quelles que soient leurs aventures, tous doivent s'armer de courage et démontrer leur loyauté s'ils veulent surmonter les épreuves qui les attendent.
-
Une fillette vêtue de rouge traverse la forêt pour apporter un petit pot de beurre et une galette à sa mère-grand qui l'attend. En chemin, elle rencontre le loup. On connaît l'histoire ! Mais ici, l'animal aux oreilles pointues et aux grandes dents a des allures de caporal et parle avec un drôle d'accent. Bientôt, il menace la fillette : parce qu'elle est Uf, tout ou presque lui est interdit. Jusqu'à la couleur rouge : c'est un capuchon jaune qu'elle devra désormais porter.S'emparant d'un conte traditionnel, Jean-Claude Grumberg aborde dans sa pièce un pan tragique de notre Histoire. Toutefois le rire est partout, pour mieux combattre l'intolérance.
-
Débordant de certitudes et bardé de diplômes, Benjamin sort d'une grande école de commerce avec tout pour réussir sa vie. Sauf que les lois du marketing ne servent à rien quand il s'agit de séduire Astrid, la fille la plus convoitée du campus. Tout se complique encore pour lui quand, du jour au lendemain, ses parents lui coupent les vivres ! Avec l'aide de son coach, Adam Thims, il se lance à la recherche d'un emploi. Du rayon poissonnerie de l'hypermarché voisin aux usines de baskets en Chine, à dos de chameau dans le désert ou dans une chambre d'hôtel avec Astrid, le jeune homme découvre la dure réalité du monde. Si seulement il n'était pas aussi naïf !
Dans Tout va pour le mieux !, Alain Monnier transpose les aventures du Candide de Voltaire à notre époque. Le résultat : une description au vitriol de la société contemporaine, doublée d'un récit d'apprentissage désopilant.
-
Fils de nobles sévillans du XVIIe siècle, don Juan de Maraña grandit entre un père qui lui enseigne l'art de la guerre et une mère qui cultive son amour pour la religion. Sabrer les citrouilles de son jardin ou fabriquer des croix de bois : voilà les joies simples du petit Juan. Seulement, à l'adolescence, ces plaisirs font place à d'autres : entraîné par un étudiant dissipé de Salamanque, le jeune homme découvre l'ivresse de la bonne chère, des interdits outrepassés et, surtout, des conquêtes amoureuses ! Prêt à tout pour satisfaire son goût des femmes, il commet les pires forfaits. Mais le bonheur peut-il tenir dans le crime ? Sans lois ni maître, don Juan renoncera-t-il à sa vie de débauche ?
Explorant une version méconnue du mythe de Don Juan, Mérimée revisite la légende du grand seigneur libertin dans un récit de cape et d'épée plein de fantaisie.
-
Dans le salon de Mme Obardi, repaire d'aventuriers et de courtisanes, les hommes n'ont d'yeux que pour la fille de la maîtresse des lieux, la belle Yvette. Parmi les princes de pacotille qui viennent conter fleurette à cette dernière, Servigny est bien décidé à devenir son premier amant. Fasciné par la sensualité de la jeune fille, mais désarmé par sa candeur, ce noble désargenté et plein de verve s'interroge : « Est-ce une gamine charmante ou une abominable coquine ? » Yvette est-elle assez ingénue pour ignorer les coulisses du demi-monde parisien ? Et finira-t-elle par exercer, comme sa mère, le métier des marquises trop décolletées ?
Dans ce récit troublant, Maupassant dresse le portrait d'une jeune fille romanesque brutalement projetée dans une sordide réalité.
-
Lorsqu'il épouse la noble Henriette, de treize ans sa cadette, le comte Maxime de La Roche-Mablon n'a vu la jeune fille que cinq fois et ne sait quasiment rien d'elle. Peu importe, au fond : elle est bien née et sa fortune est considérable !
En observateur avisé, Zola croque avec humour la manière dont hommes et femmes s'unissent à son époque : de l'aristocratie au petit peuple, en passant par la haute bourgeoisie et les boutiquiers, comment, et surtout pourquoi, se marie-t-on sous le Second Empire ? Pour acquérir un nom ? une fortune ? une protection ? Et l'amour dans tout ça ?
Si le mariage est « une affaire grave », « qu'il ne faut pas conclure à la légère », rien n'empêche d'en rire avec Zola.
-
Les coquillages de M. Chabre ; Naïs Micoulin
Emile Zola
- Flammarion
- Etonnantissimes
- 25 Août 2012
- 9782081279940
Monsieur Chabre veut être père, coûte que coûte ! Voilà déjà quatre ans qu'il est marié à la belle Estelle, et ils n'ont pas d'enfant. Pour requinquer sa fertilité, un médecin lui prescrit un séjour à la mer et un régime de crustacés. Monsieur Chabre opte pour Guérande, sur la côte atlantique. Avec une application de curiste, le bourgeois se bâfre de coquillages pendant que sa jeune épouse trompe son ennui par des bains quotidiens. Dans l'onde fraîche et transparente, elle croise bientôt le regard d'Hector. Dans Naïs Micoulin, c'est sur fond de littoral méditerranéen que s'épanouit la passion de Naïs et Frédéric. À travers ces deux nouvelles, Zola entraîne son lecteur sur des terres et sous des climats délicieusement contrastés.
-
Témoignage d'un menuisier et violoniste noir enlevé en 1841 pour être vendu comme esclave. Il retrouve son statut d'homme libre au bout de douze ans et entreprend alors de raconter son histoire en analysant et en décrivant l'utilisation d'une main-d'oeuvre peu coûteuse, essentielle à l'économie agraire du sud des Etats-Unis. Adapté au cinéma par S. McQueen en 2013.
-
1930. Une jeune femme tuberculeuse prend le train pour rentrer au sanatorium de Hauteville. Il y a peu, elle a reçu une lettre de son amant lui apprenant qu'il se mariait. Hypocritement, il lui a proposé son amitié...
La jeune femme refuse ce lot de consolation : il a déjà le bonheur, elle réclame pour elle la paix et l'effacement.
En réponse à l'annonce de rupture, elle se met à écrire des lettres qu'elle n'enverra jamais, une série de réflexions sur l'amour perdu et le bonheur qui s'enfuit.
Un texte court, lucide et poignant, qui évoque sans fard la maladie et les désillusions amoureuses autant qu'il exprime une grande fureur de vivre.
-
Louis Roubieu avait tout pour être heureux : une famille aimante, des récoltes abondantes... C'était sans compter les caprices de la Garonne qui, après avoir fertilisé ses terres, lui reprend tout. En l'espace de quelques heures, le conte de fées vire au cauchemar. Les destinées humaines sont décidément bien fragiles.S'inspirant des crues exceptionnelles de la Garonne à l'été 1875, Zola livre une nouvelle au rythme haletant : les eaux furieuses emportent avec elles personnages et lecteurs dans un tourbillon dont nul ne sort indemne. Réécriture du Déluge, ce récit est aussi une démonstration par l'exemple des rapports étroits qu'entretiennent littérature et fait divers.
-
Acculé par la misère et brûlant d'ambition, un jeune homme accepte le pacte que lui propose une entremetteuse : qu'il épouse Flavie Danvilliers, reconnaisse l'enfant illégitime qu'elle porte, et l'argent de cette fille de baron est à lui ! Pour prix de sa fortune, il doit aussi s'engager à ne jamais avoir de relation amoureuse avec elle. Mais, au terme d'une ascension sociale fulgurante, Nantas éprouve le plus grand désarroi. Que peut la réussite matérielle au bonheur d'un homme, face à la toute-puissance de l'amour ?
Dans « Madame Neigeon », un jeune noble de province se laisse bercer par la promesse d'un adultère avec l'épouse d'un sous-secrétaire d'État.
Ici, ce sont les femmes qui, loin des arcanes du pouvoir, trament le fil des fortunes et des carrières...
-
À vingt ans, malgré des études de médecine prometteuses, Ingrid se mure mystérieusement dans le silence... au grand dam de sa mère qui décide d'embaucher un comédien professionnel pour lui faire recouvrer la parole. À la suite d'un quiproquo, Baptiste Février, jardinier paysagiste, est chargé par la riche châtelaine de faire advenir le miracle qui sauvera sa fille. Mais passer des légumes à l'art dramatique se révèle périlleux, surtout quand de sombres histoires de famille surgissent. Quiproquos, intrigues amoureuses et travestissement... Michel Quint revisite avec talent tous les ingrédients du Médecin malgré lui de Molière, dans un récit à la fois drôle et sensible.
-
Au XVIIe siècle, Molière dénonçait les faux-semblants des dévots dans son célèbre Tartuffe. Quelles hypocrisies fustigerait-il aujourd'hui ?
C'est ce que se plaît à imaginer Alain Monnier dans ce récit aussi corrosif que désopilant.
Chloé, jeune femme énergique et volontaire, a décidé de reprendre la ferme de son grand-père. Mais sa belle ambition se heurte aux intérêts contradictoires de ses nouveaux voisins et certains sont prêts à tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. Devant tant de fourberie et de cupidité, notre héroïne devra s'armer de patience, de courage... et de son sens de l'humour à toute épreuve !
-
Lancelot ou les enchantements du Graal
René Barjavel
- Flammarion
- Etonnantissimes
- 7 Juin 2013
- 9782081289802
À la cour d'Arthur, le jour de Pâques, un jeune homme portant des armes argentées se présente au roi pour être adoubé. Son nom ? Lui-même l'ignore. Orphelin élevé par l'enchanteur Merlin et par la Dame du Lac, il répond au sobriquet de «Lancelot». D'une bravoure et d'une pureté sans égales, l'adolescent semble être celui que tout le royaume attendait : le chevalier capable de mener à bien la quête du graal. Mais encore lui faut-il réussir à déjouer les pièges du Diable et de la fée Morgane, et choisir entre les enchantements de l'amour et ceux du graal... S'attachant au cycle de Lancelot, cette édition constitue une reprise partielle de l'un des derniers romans de Barjavel, L'Enchanteur (1984). L'écrivain y déploie toutes les séductions de la légende arthurienne dans une succession d'aventures palpitantes.
-
À l'occasion de la journée mondiale du partage, Petite Puce envoie ses jouets préférés, Pinok, un pantin grincheux, accompagné de la fée Barbie, à l'autre bout de la Terre, «là où les enfants n'ont rien». Et voilà nos deux compagnons partis pour une traversée qui n'est pas la croisière de plaisance qu'ils avaient imaginée. Arrivés à destination, ils ne sont pas au bout de leurs peines : ils découvrent un pays en proie à la guerre civile où les «jouets» des enfants ressemblent fort à des armes véritables...
Récriture du célèbre Pinocchio de Collodi, cette pièce à la fois tendre et grinçante aborde avec une grande humanité la question du partage et de l'inégalité des richesses, et dénonce avec force la condition des enfants soldats.
-
En 1897, une nouvelle enflamme l'Amérique et se répand jusqu'en Europe : au nord-ouest du Canada, le Klondike regorgerait d'or ! Aussitôt, ils sont des milliers à se rendre sur place, à la recherche du précieux métal... Pour survivre, ils ne peuvent compter que sur leur volonté et sur l'obéissance de leurs chiens d'attelage. Mais, dans ces terres qui semblent échapper aux lois de la civili sation, tout peut arriver. Qui, de l'homme ou de l'animal, sera le plus sauvage ? Avec ce volume, partez sur la piste de prospecteurs cruels, d'aventuriers au courage sans faille, de chiens de traîneau indisciplinés ou de loups solitaires, et laissez-vous gagner par la fièvre de l'or
-
À peine marié, un homme découvre la véritable nature de la femme qu'il a épousée : pingre, étouffante, acariâtre, elle n'est qu'un monstre de froideur.
Sous la forme d'un mémoire adressé à l'avocat qui devra défendre sa demande de divorce, il confesse son enfer conjugal.
Un texte surprenant dans lequel Mirbeau s'attaque aux conventions bourgeoises et dresse un portrait de femme aussi habile que misogyne. Les adolescents apprécieront la parole intime qui se délie et triomphe dans la critique sociale.
-
Dans un pays aussi lointain qu'imaginaire, le roi va mourir.
L'ennemi est aux portes du royaume. marie des grenouilles doit sauver le pays en trouvant un prince charmant dans le monde des grenouilles. mais, sans fée ni baguette magique, le monde des batraciens est aussi noir que celui des hommes. marie découvre enfin le prince brillant, qui, en lieu et place de la guerre, propose la paix, " qui est bonne pour tout le monde".