Flammarion

  • Van Eyck - Une révolution optique resitue un moment unique dans l'histoire de l'art occidental.
    Si la technique inégalée de Jan van Eyck, ses connaissances scientifiques approfondies et ses capacités d'observation incomparables ont suscité l'admiration de ses contemporains, elles se sont également révélées décisives pour le développement des arts visuels.
    Grâce aux résultats spectaculaires de la campagne de restauration du Retable de l'Agneau mystique, nous pouvons admirer aujourd'hui le polyptyque, mais aussi l'ensemble de l'oeuvre de Jan van Eyck, avec un tout nouveau regard.
    Cette campagne menée à Gand même au sein du Museum voor Schone Kunsten a constitué une opportunité extraordinaire pour organiser la plus grande exposition de tous les temps consacrée à Van Eyck, tout en l'accompagnant du présent ouvrage.
    Ce livre richement illustré replace l'oeuvre de Jan van Eyck dans son contexte historique et artistique, tout en faisant apparaître les multiples interactions avec les autres arts de son temps. Il combine de manière très innovante les informations les plus récentes sur l'oeuvre de l'artiste, repoussant les frontières de l'étude scientifique de ce maître absolu de l'art occidental.

  • Bruegel l'Ancien occupe une place à part dans l'histoire de l'art. Entre le monde médiéval et l'humanisme renaissant, il incarne une période de riches échanges artistiques et philosophiques entre le Nord et le Sud de l'Europe. Son génie et son talent artistique se sont conjugués pour traduire sur la toile une conception très personnelle du monde. Tout en livrant une approche biographique, historique et technique de l'oeuvre du peintre, Philippe et Françoise Roberts-Jones proposent une exploration des dualités thématiques autour desquelles elle s'articule : l'enfer et le ciel, la nature et l'homme, la condition humaine et la société. Ils étudient aussi le destin qu'ont connu ses tableaux au fil du temps. Aujourd'hui réédité en format compact, cet ouvrage est l'unique monographie de cette ampleur sur Bruegel l'Ancien.

  • De tous les artistes du XXe siècle, Matisse est celui dont le rayonnement est le plus grand. Son influence sur l'art vivant ne cesse de croître. Il est, aux yeux du monde entier, le peintre français par excellence.
    L'oeuvre d'Henri Matisse (né en 1869 au Cateau, mort en 1954 à Nice) décrit une trajectoire qui l'amène du réalisme à l'abstraction, de l'obscurité à la lumière, du Nord au plein Sud ;
    Itinéraire jalonné de découvertes révolutionnaires telles que l'explosion de la couleur au moment du fauvisme, ou l'invention des gouaches découpées.

    Le livre de Pierre Schneider, paru pour la première fois en 1992, demeure aujourd'hui l'ouvrage de référence.
    Outre des vues personnelles sur l'art de Matisse et ses relations avec notre temps, l'auteur apporte une masse impressionnante d'informations ignorées aussi bien du grand public que des spécialistes. Parmi les illustrations, on trouve un grand nombre d'oeuvres reproduites pour la première fois, ce qui permet au lecteur de découvrir des aspects inconnus ou peu connus de l'artiste : à côté du peintre se profile l'aquarelliste, le pastelliste, le céramiste et l'architecte.

  • " I don't paint Venuses or apples, or my last dream, or a dream I might have. I paint paintings, proposals in paint, questions about/to painting. " Martin Barré.

    Avec la collaboration de : Yve-Alain Bois, Jean-Pierre Criqui, Clément Dirié, Michel Gauthier, Ann Hindry, Molly Warnock

  • Zao Wou-ki est né à Pékin en 1921. En 1947, il s'installe à Paris pour poursuivre ses études à l'École des beaux-arts où il côtoie notamment les artistes Hartung, Giacometti et Soulages. Auteur d'une oeuvre très personnelle unissant les techniques traditionnelles chinoises à la poétique et à l'ambition plastique de la peinture occidentale, Zao Wou-ki est l'un des plus illustres représentants de l'abstraction.
    Pour la première fois, est réuni ici, suivant un ordre chronologique, l'ensemble de son oeuvre : peintures, et aquarelles, ainsi que des photographies personnelles qui illustrent sa biographie..
    Plus de 350 reproductions, dont 90 tableaux reproduits ici pour la première fois, ses ouvres de jeunesse à travers lesquels on devine ses maîtres Cette nouvelle édition mise à jour comprend un cahier de 8 pages supplémentaire ainsi que dix oeuvres nouvelles, aquarelles, vitraux et céramiques réalisées depuis 2009, date de la première édition de cette monographie aujourd'hui épuisée.
    Ouvrage de référence, cette monographie nous invite à une meilleure connaissance et compréhension de l'oeuvre de l'un des plus grands peintres du XXe siècle.

  • Agence d'architecture, d'urbanisme et de design, Jakob + MacFarlane défend une architecture innovante et engagée, en prise avec les urgences environnementales et les défis technologiques du XXIe siècle. Créée en 1998 par Dominique Jakob et Brendan MacFarlane, l'agence s'illustre par des réalisations devenues de véritables marqueurs urbains. Ce livre présente 25 projets emblématiques, livrés ou en cours de réalisation : équipements tertiaires ou culturels, habitats individuels ou collectifs, dispositifs scénographiques...
    Une monographie de référence. Philip Jodidio est l'auteur de plus d'une centaine de livres consacrés à l'architecture contemporaine.

  • Au terme d'une carrière souvent marquée par l'incompréhension ou l'hostilité de ses contemporains, Auguste Rodin (1840-1917) s'affirme comme l'un des plus grands sculpteurs de tous les temps, en qui les jeunes générations d'artistes voient « un dieu bienveillant ». Cet ouvrage nous invite à la redécouverte de ce créateur aux innombrables facettes, dont les plus célèbres réalisations (Les Bourgeois de Calais, Le Baiser, La Porte de l'Enfer, Le Penseur...) appartiennent désormais à l'imaginaire collectif. Une iconographie diversifiée associe dessins, aquarelles, documents d'archives et nouvelles prises de vue des sculptures, spécialement effectuées pour ce livre.

  • Daniel Buren est certainement l'artiste français le plus connu grâce aux fameuses colonnes éponymes du Palais Royal. Il est l'artiste invité au Grand Palais pour la prochaine manifestation « Monumenta » qui débute le 9 mai 2012.
    A cette occasion la monographie publiée en 2001 de Guy Lelong se voit mise à jour, augmentée de 40 pages avec un changement de format et de maquette.
    L'épilogue ajouté à cette réédition présente, parmi les oeuvres que Daniel Buren a réalisées au cours de la dernière décennie, celles dont la dimension est à l'échelle des architectures qu'elles investissent. Car la dimension de plus en plus architecturale du travail de Daniel Buren est l'un des traits marquants de son évolution actuelle.
    Ce nouveau chapitre s'organise autour de cinq grandes expositions : Le Musée qui n'existait pas (Centre Pompidou, 2002), The Eye of the Storm ou L'oeil du cyclone (Guggenheim Museum, New York, 2005), Plus grand ou plus petit que ? (Château de Tours, 2005), La Coupure (musée Picasso, 2008) et la Monumenta de 2012.
    Ces grands dispositifs se caractérisent aussi par les montages de jeux visuels qu'ils proposent, consistant à diffuser la couleur dans l'espace par projections et reflets. Une partie conclusive place la démarche générale de Daniel Buren dans une perspective artistique plus large, audelà des seuls arts visuels.

  • Cette monographie sur la vie et l'oeuvre d'Alberto Giacometti (1901-1966), établie par Yves Bonnefoy, s'appuie sur l'analyse de plus de 500 de ses sculptures, peintures, dessins, gravures et lithographies, ainsi que sur ses écrits théoriques et sur ses déclarations. Elle présente également le contexte historique, artistique et culturel de sa vie.


  • Présentation de l'oeuvre de Bernar Venet, figure emblématique de l'art conceptuel des années 1960-1970, sculpteur notamment connu pour ses oeuvres monumentales en acier.


  • Ils ont bouleversé, chacun à leur manière, les conventions esthétiques de la peinture, de la sculpture et des arts graphiques.

  • «All the art of the past rises up before me - the art of all ages and all civilizations - everything becomes simultaneous as if space had replaced time».

    Alberto Giacometti is more than a major twentieth-century artist - he is also one of the century's most intriguing characters. This biography, the result of new research, takes us into the private life of an artist haunted by his oeuvre, driven relentlessly by an uncompromising and demanding nature.

    Following a childhood spent in his father's studio in Switzerland, and then his student days in Paris studying under the sculptor Antoine Bourdelle, the young artist split from his early mentors, looking instead to cubism, then surrealism. He earned near-immediate recognition for his work and the admiring friendship of André Breton, yet Giacometti soon turned his back on the surrealist objects that had brought him fame, opting instead to break away on his own - a choice that led him to the margins of mainstream movements. A friend to leading artists and intellectuals, he made his own way in the solitude of his legendary studio in Montparnasse. Strongly attracted to human representation and influenced by archaic and non-Western art, he eschewed naturalist representation in favor of a synoptic and sometimes tortured vision of the figure - one filled with mysterious power.

  • "Salvador Dali est un artiste célèbre, mais il représente surtout et avant tout un mythe.
    Un mythe du XXe siècle, comme cette époque a su les créer et les porter à leur point d'exaltation maximal, avant de les intégrer dans la légende dorée de la modernité. Dali a lui-même participé à l'élaboration de ce mythe, en dédiant l'intégralité de sa vie publique à la construction infatigable de son image. Mais le talent et les excentricités d'un artiste ne suffisent pas à créer un mythe populaire, l'époque tout entière doit y contribuer et s'y trouver synthétisée.
    Faisant corps avec lui, son oeuvre est le sismographe de l'âme de Dali comme de celle de son temps". L'auteure nous propose de redécouvrir ce Don Quichotte du XXe siècle à la lumière de cette période fascinante et complexe, tout en nous révélant son actualité contemporaine. Sa réflexion s'achève sur un chapitre consacré aux résonances de Dali chez les artistes actuels, de Jeff Koons à Ryan Trecartin, en passant par Damien Hirst.

  • Cécile Muhlstein est née en 1936 à Paris.
    Elle se dirigea très jeune vers le dessin et la peinture et s'inscrivit en 1956 à l'Ecole des Arts décoratifs. Elle avait vingt-neuf ans lors de sa première exposition. Aquarelles abstraites, collages aux monstres extravagants, dessins envoûtants où se mêlent corps inanimés, cordes et bandages, portraits à la Clouet aux mystérieuses techniques : Cécile Muhlstein évoluait dans son monde propre. Disparue à l'âge de soixante-dix ans, elle nous laisse une oeuvre hors du commun à laquelle sa Famille a voulu rendre hommage."Tous ses tableaux, ses collages, ses pastels évoquent à la fois une sorte de sérénité minérale et un inconsolable désespoir, une statuaire paisible et une révolte destructrice, l'extase et l'agonie" - Jérôme Garcin.

  • Ce livre est un hommage à deux grandes personnalités de notre temps: un peintre et un écrivain. Quand Ramón Gómez de la Serna entreprit d'écrire un essai sur Salvador Dalí, celui-ci promit de l'illustrer de dessins originaux.
    La mort de l'écrivain empêcha d'abord le projet d'aboutir mais lorsque, dans ses papiers posthumes, on retrouva le texte presque achevé, Dalí tint sa promesse.
    Ce volume comprend trois parties: l'essai de Ramón Gómez de la Serna illustré des dessins de Dalí avec un portrait de Ramón écrit par Sebastiano Grasso; une chronologie de la vie et de l'oeuvre de Dalí; les reproductions en couleurs de soixante-huit oeuvres de Dalí; et enfin, un texte sur le musée-théâtre de Figueras, monument-sanctuaire élevé par le peintre à lui-même, ainsi qu'une interview de Dalí par Baltasar Porcel et des photos de l'artiste dans sa maison de Port-Lligat.

  • Catherine Grenier examines the factors that made Salvador Dalí one of the most significant contributors to twentieth century art. She offers astute analysis of Dalí's work and explains how his desire to become a legend fused with the events of a century to facilitate his rise to the top.
    Although recognized first and foremost as a painter, Dalí experimented with a range of media. This volume draws on the literature, photography, film, and sculpture that Dalí produced throughout his career. From instantly recognizable paintings such as The Persistence of Memory, to surrealist icons such as the Lobster Telephone, to short films made with Luis Buñuel, this is a comprehensive analysis of Dalí's creative output.
    The volume charts Dalí's progression as an artist and as controversial public figure.
    His vast artistic and technical talent was evident from a young age and is documented in a chapter illustrated with early self-portraits and depictions of his family and surroundings in north-eastern Spain. Another, devoted to Dalí's influence on contemporary artists from Andy Warhol to Jeff Koons, is testament to the enduring longevity and relevance of his work. Grenier's attention to detail and refined analysis uncover a plethora of details on Dalí's professional and private life, offering fresh insight into the master artist, his inspirations, and motivations.

  • A l'origine de cette monographie,«Cézanne, sa vie, son oeuvre, son amitié avec Zola»paru en 1939. Avec de nombreux documents et des reproductions inédites.

  • Ce catalogue d'exposition retrace le parcours de Cindy Sherman et rassemble plus de 250 reproductions de ses photogragraphies qui sont présentées par séries et de façon chronologique.

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