Entre Madame Rosa et Momo, c'est un amour maternel qui ne passerait pas par les liens du sang, c'est l'amitié entre les peuples juif et arabe, c'est le poids de l'Histoire allégé par l'appétit de vivre. Le roman se passe à Belleville, vingtième arrondissement de Paris, sixième étage sans ascenseur. Momo a dix and, peut-être quatorze en réalité. Cela fait beaucoup de chiffres pour un môme qui réinvente le dictionnaire et a le sens de la maxime : "je pense que pour vivre, il faut s'y prendre très jeune, parce qu'après on perd toute sa vie et personne ne vous fera de cadeaux.". Lisez, vous serez touchés par les mots de Momo.
L'accompagnement critique s'attache à définir la "vois" de Momo (création d'une syntaxe et d'un lexique) et étudie le mélange des registres (tragique et comique). Deux groupements de textes, l'un sur l'utilisation de la langue orale, l'autre sur le deuil de la mère, complètent l'étude du roman.
Roman (XXe siècle) recommandé à partir de la classe de troisième.
Aux premières lignes, la narratrice annonce, avec le moins d'effet possible, la mort de sa mère. Suit, quelques pages plus loin, le projet de l'écrivain : «chercher une vérité sur ma mère qui ne peut être atteinte que par des mots». Le récit se déroule alors comme un flash-back où la mère d'Annie Ernaux est tour à tour la quatrième enfant de ses propres parents, une jeune mariée heureuse et fière, une commerçante, une vieille femme bientôt touchée par la maladie d'Alzheimer. Une expérience intime dans laquelle le lecteur se glisse sans peine.L'accompagnement critique met en place la poétique d'Annie Ernaux et en interroge la formule : «rester au-dessous de la littérature». Une interview exclusive donne accès à la genèse d'Une femme, éclaire le statut du «je» dans le livre et met l'accent sur l'intertextualité. Une page du manuscrit montre la progression de l'écriture, la rature, l'effacement, le choix. Un groupement de textes (Rousseau, Stendhal, Sarraute) permet de travailler sur les différentes formes du biographique.
Jean-Claude Romand est un homme normal. Bon père et bon époux, il a des amis et un travail intéressant. Aux yeux de chacun, il mène une vie exemplaire. Ses photos de famille ressemblent aux vôtres : on y voit le reflet d'un monde heureux. Le 9 janvier 1993, il arme sa carabine et tue de sang-froid sa femme, ses deux enfants et ses parents. On découvre alors un imposteur qui s'est inventé une vie trompeuse. Et derrière l'imposteur, un monstre froid. À partir de ce fait divers inouï, Emmanuel Carrère retrace une existence lacunaire, cherche ce qui reste d'humanité chez Jean-Claude Romand. Plus qu'un roman, plus qu'une enquête : une énigme métaphysique.
Dans une vieille édition de Paris-Soir, celle du 31 décembre 1941, le narrateur lit, par hasard, une petite annonce dans la rubrique «D'hier à aujourd'hui». On y recherche une fugueuse âgée de quinze ans, Dora Bruder. Hier, c'est le temps du Paris occupé, de l'étoile jaune, des rafles et des internements ; aujourd'hui, ce sont les dernières années du vingtième siècle, quand ce passé tragique taraude les vivants. Entre le 25 février 1926, jour de la naissance de Dora, et le 13 août 1942, date de son internement au camp de Drancy, l'écrivain enquêteur recherche les étincelles de vie qui combattent l'ensevelissement par l'oubli, et les transmet au lecteur avec justesse et émotion.L'accompagnement critique situe le récit de Patrick Modiano entre la réalité et la fiction, entre le fait divers et l'histoire, tout en s'interrogeant sur la poétique de la reconstitution. Grâce à ce récit qui enchevêtre la sphère intime du narrateur à celle du personnage de Dora Bruder, les questions soulevées par l'autobiographie et sa part de vérité trouvent des réponses particulièrement pertinentes.Récit (XX? siècle) recommandé pour les classes de lycée. Texte intégral.
Chine, années 1970. La Révolution culturelle a exilé dans la montagne deux lycéens citadins : le narrateur et son ami Luo. Ils devront être rééduqués par les paysans-mineurs ! La vie est rude et laborieuse, heureusement éclaircie par la beauté de la Petite Tailleuse, jusqu'au jour où ils découvrent que le Binoclard a enfreint la loi en cachant chez lui une valise pleine de... livres ! Car Balzac est un réconfort, un bonheur, un trésor ! Et les livres, une bénédiction ! Si vous ne le saviez pas, c'est le moment de vous en convaincre.
Après avoir retracé le contexte de la Révolution culturelle chinoise, l'accompagnement critique montre qu'il s'agit moins d'un roman historique que d'un roman d'éducation. Insister ensuite sur la forte unité narrative du récit conduit en effet à souligner la mise en abyme comme le principe même de l'oeuvre. Les Bilans se referment sur un Groupement de textes autour de « La lecture, la vie : une découverte » (Cheng, Schlink, Gourio).
Roman (XXe siècle) recommandé pour les classes de lycée. Texte intégral.
Un soir d'été en pleine forêt finlandaise, le journaliste Vatanen manque d'écraser un lièvre. Quand l'homme et l'animal se regardent, c'est plus qu'une rencontre : une révélation. L'homme lit dans les yeux de l'animal qu'il est temps de vivre. Et Vatanen de tout abandonner : sa femme, qu'il n'aime plus ; son métier, qu'il exècre ; sa condition d'humain, dans laquelle il se sent à l'étroit. Les deux compagnons partent sur les routes et entre deux parties de pêche, un incendie de forêt et une chasse à l'ours, se découvrent. À mi-chemin entre Laurel et Hardy et Bonnie et Clyde, voilà un nouveau couple mythique.L'accompagnement critique présente un panorama de la littérature finlandaise, et montre comment Le lièvre de Vatanen peut se lire comme un roman à la fois écologiste, moraliste, parodique, touristique, cynique et assurément fantaisiste. Un groupement de textes autour de la traque vient enrichir le commentaire, faisant appel à d'autres grands récits de voyage.Roman (XX? siècle) recommandé pour les classes de lycée. Texte intégral.
Un rapide portrait de Gregor Samsa : commis voyageur modèle, fils respectueux, frère aimant. Enfin, le voici tel qu'il était juste avant que ne commence le livre, car : «Lorsque Gregor Samsa s'éveilla un matin au sortir de rêves agités, il se retrouva dans son lit changé en un énorme cancrelat.» Transformation pour le moins gênante... On a beau avoir les idées larges, cet insecte derrière la porte ne facilite pas la vie. Pas plus la sienne que celle des autres. Lisez, vous le constaterez !
L'accompagnement pédagogique situe le contexte culturel dans lequel Kafka a écrit cette longue nouvelle (Prague, les influences littéraires). Des renvois à la langue allemande permettent une réflexion sur le travail de l'écrivain, notamment l'onomastique. Le texte est constamment mis en perspective avec des thématiques symboliques, éclairé encore par un groupement de textes autour de la figure paternelle chez Kafka.
Nouvelle (XXe siècle) recommandée à partir de la classe de troisième. Texte intégral.
De l'or. Johann August Suter veut de l'or. Il quitte l'Europe, part pour l'Amérique. Nous sommes en 1834. Il prend le bateau, débarque à New York, pousse sa route jusqu'en Californie. Ça sent de plus en plus l'or. Il achète une parcelle de terre, creuse une mine, construit un véritable empire. Il réalise son rêve américain. Il pense à sa femme qui va le rejoindre, et croit que le précieux métal lui apportera un réel bonheur. Ce qu'il ne sait pas, c'est que tout le monde a décidé de faire comme lui : les règles changent, et la concurrence devient rude. L'or ne rend plus heureux, il rend seulement riche...L'accompagnement pédagogique guide le lecteur dans la découverte du mythe de la rue vers l'or, sous ses aspects économiques, sociologiques et politiques, à travers un personnage à l'ascension aussi vertigineuse que la chute. Il montre la finesse critique et la modernité de l'écriture de Blaise Cendrars, et éclaire les similitudes entre le héros et l'écrivain. Un groupe de textes sur l'or en littérature, d'Ovide à Le Clézio, vient enrichir la réflexion.Roman (XX? siècle) recommandé pour les classes de collège. Texte intégral.
Dans un village perdu au coeur de la montagne, des habitants disparaissent les uns après les autres. La seule trace de leur enlèvement : quelques gouttes de sang frais sur la route enneigée... On inspecte, on bat la campagne, puis on va en causer au Café de la route, chez Saucisse. Hiver après hiver le mystère demeure, mais le capitaine Langlois s'obstine. Car ici, c'est devenu une habitude, un rituel : au premier flocon, la peur est de retour. Il n'y a jamais que le vieux hêtre qui connaisse le secret du village...L'accompagnement critique s'articule autour de trois grands thèmes : le traitement romanesque du temps, la construction des personnages et la poétique de l'excès. L'étude de l'intertextualité ouvre sur Perceval le Gallois et sur les Pensées de Pascal. De nombreuses propositions d'exercices entraînent à l'écriture d'invention.Roman (XX? siècle) recommandé pour la classe de terminale. Texte intégral.
Aux dernières heures de sa vie, à quoi pense l'homme qu'un jugement a condamné à la peine capitale ? Dans quelles abîmes d'angoisse est-il plongé. Quels sentiments l'habitent-il ?
La colère ? La peir ? L'horreur de la justice ? En 1829, Victor Hugo prend parti pour l'abolition de la peine de mort en écrivant un roman hallucinant. Nous sommes dans la cellule du prisonnier, nous perdons pied avec lui, nous entendons les vociférations de la foule. Rarement le face-à-face avec l'insoutenable n'aura été poussé à une telle extrémité. L'homme qui va mourir et qui le sait, c'est nous, et nous voilà confrontés à l'inhumain.
Prononcez le mot «pirate» : immédiatement surgissent une carte au trésor, une taverne, une île, des mutins, des bagarres animées. Tous ces éléments composent le puzzle des romans de flibusterie, et notamment du plus extraordinaire d'entre eux, L'Île au Trésor.
Le jeune Jim se retrouve en possession d'une carte donnant l'emplacement d'un butin faramineux. Il n'est pas le seul à le convoiter, et l'aventure peut alors commencer. Retenez votre souffle, prenez une grande goulée d'air avant de plonger, et à l'abordage !
L'accompagnement pédagogique analyse les protagonistes mystérieux de cette expédition, fouille leurs motivations ambiguës et leurs revirements. Il montre comment ce récit d'aventures se transfigure en roman des origines. Des lumières psychanalytiques jettent un jour nouveau sur cette magnifique épopée.
Roman d'aventures anglais (XIXe siècle) recommandé pour la classe de quatrième.
Texte intégral.
Elle ne paie pas de mine, la pension Vauquer, avec son mobilier avachi et son parfum rance. Et pourtant, il y séjourne de sacrés personnages, aux patronymes qui claquent : Vautrin, Goriot, Rastignac. Vous connaissez leurs noms, vous allez enfin les rencontrer et vivre avec eux de grandes aventures humaines. Devenez pensionnaire chez Balzac, chambre avec vue paronamique sur la vie. L'accompagnement critique met en place les dogmes de la narration balzacienne : la description, l'omniscience du narrateur, les réseaux d'influence entre les personnages, les choix esthétiques. Plusieurs lectures (commentaire composé ou lecture méthodique) permettent une véritable entrée stylistique et sémantique dans le roman. Un groupement de textes autour de la figure de Faust met en perspective la figure de Vautrin. Roman (XIX? siècle) recommandé pour les classes de lycée. Texte intégral.
Conseil amical : oubliez les règles rigides de la grammaire, l'ordre implacable du dictionnaire, les lois impératives de la versification, l'équilibre ordonné de la logique... Oui, préférez le rêve au réel, et laissez-vous aller au pouvoir évocateur des mots. 1930 : la littérature a partie liée avec le surréalisme, Robert Desnos en est un expérimentateur, et un des plus enchanteurs. «Loin de moi, une étoile filante choit dans la bouteille nocturne du poète. Il met vivement le bouchon et dès lors il guette l'étoile enclose dans le verre, il guette les constellations qui naissent sur les parois, loin de moi, tu es loin de moi.» Devenez guetteur à ses côtés.
L'accompagnement critique situe le recueil dans le foisonnement littéraire des années 1920 et présente Desnos comme le «prophète» du surréalisme, selon le mot de Breton. Les différentes parties de Corps et biens permettent d'aborder divers axes de lecture : la subversion des mythes, l'écriture automatique, le lyrisme amoureux... Un groupement de textes autour de ce dernier thème ouvre sur d'autres poètes, de Ronsard à Éluard.
Recueil poétique (XXe siècle) recommandé pour les classes de lycée. Texte intégral.
Imaginez une lande déserte au fin fond de l'angleterre : paysage noyé dans le brouillard, atmosphère silencieuse et inquiétante.
C'est alors que vous entendez dans la forêt sombre un chien aboyer. ou bien un loup hurler ? la panique vous gagne. d'autant qu'une mystérieuse série de meurtres terrorise les habitants du devon.
Sherlock holmes et son fidèle watson viennent armés de patience, d'intelligence et de logique pour démêler tout cela. a vos casquettes, imperméables et loupes, et lancez-vous dans l'enquête ! elémentaire, mes chers lecteurs.
Ce matin-là, tout se dérègle dans la vie de Joseph K. qui, comme tous les jours, attend qu'on lui serve son petit déjeuner à huit heures, avant de partir travailler. Un homme, bizarrement habillé, vient l'arrêter. Son acolyte lui interdit tout mouvement. Qu'a-t-il fait ? De quoi l'accuse-t-on ? Ni l'un ni l'autre ne le lui disent, et commence pour le modeste employé de banque un long périple qui suit les méandres retors de la Loi. Le procès occupe toute son existence. Peut-il continuer à espérer, peut-il se défaire d'être coupable ? Pris dans les rets de cette machine judiciaire absurde, Joseph K. ne sait - ou ne peut - se défendre.
L'accompagnement critique présente les grands thèmes kafkaïens : la confrontation avec la Loi, l'ordre (et les désordres) du désir, la machine comme fonctionnement social. L'adaptation cinématographique d'Orson Welles fait l'objet de «Prolongements» précis, enrichis par de nombreux plans du film, d'extraits de scénario et d'interviews du metteur en scène.
Roman (XXe siècle) recommandé pour la classe de terminale. Texte intégral.
C'est un village de pêcheurs qu'au matin le soleil illumine. Kino y vit paisiblement auprès de sa femme, Juana, et de leur fils, Coyotito. On y respire une forme de bonheur modeste. Mais ce jour où commence l'histoire, l'enfant est piqué par un scorpion. Comment le sauver quand on n'a pas d'argent pour payer un médecin ? Kino tente une plongée impossible et en ramène une perle extraordinaire, tellement énorme que personne au monde n'en a vu de pareille : l'absolue richesse dans un coquillage. Est-ce le remède à tous les maux qui les accablent ? Pas si sûr...
L'accompagnement pédagogique propose une étude détaillée du paratexte, suivie d'une longue lecture du prologue. Il détaille les techniques d'un narrateur à la fois conteur et romancier, qui transforme une histoire simple en récit philosophique, social, anthropologique et politique. Il met en lumière des thèmes récurrents dans l'oeuvre de Steinbeck : le poids de la classe sociale, l'importance de l'éducation, l'opposition entre ville et nature, le mal et le bien, le rapport homme-animal. Un groupement de textes autour du meurtre vient enrichir le commentaire.
Roman (XXe siècle) recommandé à partir de la classe de quatrième. Texte intégral.
Qu'elle est charmante, Jeanne, avec sa confiance dans l'existence et cette aptitude au bonheur ! Sortie du couvent où elle fut éduquée, elle rejoint ses parents en Normandie, fertile terreau des histoires inventées par Guy de Maupassant. La perspective d'un mariage d'amour met la dernière touche à un tableau idyllique. Mais au pastel normand succède la brutalité d'un réalisme cru. Julien, le mari de Jeanne, la condamne à sortir de ses illusions : tromperies, trahisons, calculs... Quelques années dans la vie d'une femme ordinaire. Presque un cauchemar.L'accompagnement pédagogique rend justice à la modernité de Guy de Maupassant, délicat observateur de la condition féminine. Un développement sur les excès auxquels conduit une maternité exaltée permet d'aborder la complexité de Jeanne. Au regard du réalisme et du naturalisme, le commentaire met en perspective le roman avec des oeuvres de Balzac, de Zola et de Flaubert dont quelques pages apportent un éclairage complémentaire.Roman (XIX? siècle) répondant au programme de la classe de première. Texte intégral.
Au coin de la 5? Avenue, trouvez l'aventure et la fortune ! À Broadway, venez chercher la célébrité ! Quelle ville, cette grosse Pomme... Où ailleurs qu'ici est-il possible de tester autant de vies ? de devenir millionnaire alors qu'on n'est rien, et de sombrer dans la pauvreté alors qu'on avait tout ? New York, lieu de la comédie humaine ou inhumaine ? Adulée et haïe, généreuse et monstrueuse, conquérante et meurtrie, rêve d'un jour et mythe pour toujours, voilà une cité dans laquelle on a bien envie de croquer. L'accompagnement critique distingue quatre axes d'étude : «Naissance d'une ville, naissance d'un mythe», «Une ville phare de la modernité», «La ville aux voix multiples», «De la nonchalance à la tragédie». Présentant des textes depuis Washington Irving jusqu'à Toni Morrison ou encore Paul Auster, les Arrêts sur lecture permettent de comprendre la construction du mythe - historique, littéraire et artistique - de New York, de sa naissance jusqu'aux événements du 11 septembre 2001. Trois lectures de tableau (Hopper, De Kooning, Warhol) viennent enrichir le commentaire. Anthologie (64 textes) recommandée pour les classes de lycée.
Vous êtes face à un monstre colossal : le grand magasin. Toute une armée de personnages et de destins se croisent à la poursuite de nouveaux intérêts, ceux du siècle florissant. Être dans son siècle, c'est arpenter les rayons généreux du Bonheur des Dames quand le Vieil Elbeuf agonise, à l'image du commerce traditionnel.Et vous lecteur, vous avez entre les mains une multitude d'intrigues, des descriptions grandioses, un style épique, bref, un projet romanesque titanesque. Passez la porte, vous êtes attendu...L'accompagnement critique étudie la composition du roman (les effets de miroir et la variété des discours) et présente le naturalisme. Il met au jour des notions d'analyse littéraire essentielles pour le baccalauréat. Une série d'exercices éclaire la lecture du roman et un groupement de textes vient élargir la notion de voix narratives.Roman (XIX? siècle) au programme de la classe de première.Texte intégral.
Prenez des lettres, des mots, des phrases.
Disposez-les sur une feuille blanche de façon que les phrases, les mots, les lettres composent des figures. plissez les yeux, et apparaissent une montre, une cravate, un jet d'eau. associés l'un à l'autre, le dessin et l'écriture créent une forme neuve et intrigante. et si la guerre de 14-18 accable le monde, dans le même temps, l'esprit nouveau surgit et souffle sur la poésie avec enthousiasme. le poète-soldat guillaume apollinaire, de la pointe de sa plume-pinceau, ouvre des horizons : du jamais vu et du jamais lu.
L'accompagnement pédagogique fait l'historique du calligramme, depuis les idéogrammes chinois jusqu'à la poésie contemporaine, en passant par les djinns de victor hugo. privilégiant cette forme singulière, le commentaire propose de nombreux exercices d'écriture, invitant à réinterpréter les poèmes d'apollinaire. par ailleurs, le contexte historique est précisément mis en relation avec la construction du recueil.