Françoise Sagan Bonjour tristesseCécile a dix-sept ans. En vacances avec son père, veuf qui se satisfait d'une aventure sans lendemain avec la jolie Elsa, elle découvre l'amour dans les bras de Cyril, un charmant étudiant. Mais l'arrivée d'Anne, une femme belle et intelligente, vient déranger ces délicieux moments d'insouciance.Avec une écriture moderne et un charme troublant resté intact, Françoise Sagan brosse le portrait d'une jeunesse en quête de liberté et de plaisir, jouant avec les sentiments comme on joue avec le feu.
De l'extase aux abîmes du péché, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que celui de la tragédie humaine.
Recueil condamné par la censure, cette oeuvre est l'archétype d'une nouvelle esthétique où beauté et sublime se côtoient.
« Sous le pont Mirabeau coule la Seine »... Ces mots nostalgiques d'Apollinaire, si souvent mis en musique, chantent toujours à nos oreilles la tristesse du « mal-aimé »... Mais le recueil Alcools, c'est aussi l'oeuvre d'un aventurier de la poésie en quête d'un nouveau langage capable de « changer les mots en étoiles ». Ses poèmes, brûlants comme l'alcool, ouvrent à une nouvelle vision de la réalité où se mêlent la frénésie de la ville moderne, la mélancolie de l'automne ou de l'amour perdu et la magie des vieilles légendes. En abolissant les frontières entre le réel et l'imaginaire, entre la raison et la musique, Apollinaire l'enchanteur invite le lecteur à devenir, comme lui, un chercheur de sens et un inventeur de mots.Le texte intégral annotéUn questionnaire bilan de première lectureDes questionnaires d'analyse de l'oeuvreQuatre corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'imagesUne présentation de Guillaume Apollinaire et de son époqueUn aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire
Tout le monde a entendu parler de Madame Bovary, le chef-d'oeuvre de Gustave Flaubert qui fit scandale en 1857. Mais, au fond, qui est Mme Bovary? Une mère soucieuse de la réussite sociale de son fils Charles? Une veuve aux pieds froids qui épouse le jeune homme en secondes noces? Emma Rouault, la seconde femme de Charles?Ces trois personnages, appelés par le titre, suffisent à nous montrer que le roman de Flaubert n'est pas seulement l'histoire du mariage et de l'adultère d'Emma ; par des détours amusants ou émouvants, l'écrivain interroge notre existence, notre ennui, nos rêves, nos déceptions, et la place que la société nous propose.Le texte intégral annotéUn questionnaire bilan de première lectureDes questionnaires d'analyse de l'oeuvreQuatre corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'imagesUne présentation de Gustave Flaubert et de son époqueUn aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire
Un libertin amoureux, une sensible dévote succombant à la passion, une jeune oie blanche victime de manoeuvres perverses, une belle Marquise tirant toutes les ficelles... Tels sont les héros du plus célèbre des romans épistolaires ! Laclos nous mène avec ironie et brio dans les méandres des consciences confrontées au sentiment amoureux.Sur fond de libertinage pervers et cérébral, son roman nous interroge sur les pouvoirs de la lettre, les mécanismes de la séduction et les différentes conceptions du bonheur.Le texte intégral annotéUn questionnaire bilan de première lectureDes questionnaires d'analyse de l'oeuvreCinq corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'imagesUne présentation de Choderlos de Laclos et de son époqueUn aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire
Célèbre réquisitoire contre la peine de mort, Le Dernier jour d'un condamné relate les dernières vingt-quatre d'un condamné à mort. Dans un journal, celui-ci y décrit ce qu'il a enduré depuis son procès jusqu'à son exécution. Le prisonnier se penche sur ses tourments intérieurs, sur les conditions de vie qu'il subit et sur les souffrances qui l'animent.
Pourquoi le vieux père Goriot reçoit-il la visite de jeunes dames magnifiquement vêtues alors qu'il loge dans un modeste appartement de la pension Vauquer ? Qui est réellement Vautrin, dont "l'apparente bonhomie" laisse percer "l'épouvantable profondeur de son caractère" ? Quant au jeune Eugène de Rastignac, arrivé à Paris plein d'ambition, parviendra-t-il à ses fins ? En mêlant tragédie et comédie, drame et roman-feuilleton, Balzac nous révèle, dans cette oeuvre centrale de son cycle romanesque, les violentes passions, sublimes ou cyniques, qui animent le Paris de la Restauration, en pleine mutation sociale.
Bibliolycée : une collection d'oeuvres classiques conçue pour les élèves de lycée et recommandée par les enseignants
- Le texte intégral annoté.
- Un questionnaire bilan de première lecture.
- Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre.
- Des corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture.
- Une présentation de l'auteur et de son époque
- Un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.
Que faire quand on est, comme Gervaise, une ouvrière, avec deux enfants, dans le Paris de 1850 et qu'on ne manque pourtant ni de courage, ni de générosité, ni de projets ? Gervaise compte sur le zingueur Coupeau pour l'aider à se reconstruire. Mais à qui se fier au milieu des gens malveillants que son énergie vitale rend jaloux ? Et Gervaise pourra-t-elle déjouer l'implacable hérédité familiale et les maléfices de l'alambic ?
L'Assommoir qui fit scandale lors de sa publication, est considéré de nos jours comme le plus grand roman de Zola, avec Germinal. Dans ce premier roman français à mettre en scène la vrai misère du monde ouvrier au XIXe siècle, Zola plonge son lecteur dans la joyeuse convivialité de grandes scènes populaires, tout en lui faisant partager les espoirs, les inquiétudes et les faiblesses d'une femme qui cherche, tout simplement à vivre.- Le texte intégral annoté - Un questionnaire bilan de première lecture - Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre - Trois corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lecture d'images.
- Une présentation de Zola et de son époque.
- Un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.
Bibliolycée : une collection d'oeuvres classiques destinées à l'étude littéraire en lycée - Le texte intégral annoté - Un questionnaire bilan de première lecture - Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre - Des corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture - Une présentation de l'auteur et de son époque - Un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire
Alceste, détracteur bourru des moeurs de la Cour, est épris de la coquette Célimène et souhaiterait qu'elle lui ouvre son coeur. Mais l'obtiendra-t-il jamais ? La complaisance de la belle à l'égard de ses nombreux soupirants fera-t-elle renoncer le Misanthrope à son dessein ? Célimène sacrifiera-t-elle Alceste à son inclination narcissique à jouir du monde comme d'un jeu ?
Hypocrisie des relations humaines, incommunicabilité, fatuité... Derrière la satire sociale et la démesure croissante des protagonistes - lesquels prêtent certes à rire -, le spectateur conçoit peu à peu une tension inquiétante, qui le renvoie à ses propres appréhensions. Au point qu'il en vient à se demander s'il s'agit tout à fait d'une comédie.
Avec Le Misanthrope, Molière nous donne en tout cas matière à recul critique sur nombre de nos interrogations contemporaines.Bibliolycée propose :
- le texte intégral annoté, - un questionnaire bilan de première lecture, - des questionnaires d'analyse de l'oeuvre, - cinq corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images, - une présentation de Molière et de son époque, - un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.
Bibliolycée : une collection d'oeuvres classiques destinée à l'étude littéraire en lycée - Le texte intégral annoté.
- Un questionnaire bilan de première lecture.
- Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre.
- Des corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture.
- Une présentation de l'auteur et de son époque - Un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.
Belle héroïne de 16 ans, Mademoiselle de Chartres épouse le prince de Clèves qu'elle estime mais n'aime pas. Peu après, lors d'un bal, la jeune femme découvre la passion amoureuse sous les traits du duc de Nemours. Dès lors, comment vivre cet amour interdit dans le monde de la Cour, où chacun est constamment sous le regard de tous ? Et, plus que tout, comment rester fidèle à son image ou à celle que l'on se fait de l'amour oe
Le roman de Mme de Lafayette est un des plus tragiques de la littérature française. Modèle fondateur du « roman d'analyse », La Princesse de Clèves reste par-dessus tout une oeuvre fascinante, d'une étonnante modernité.
L'ouvrage contient :
Le texte intégral annoté
Un questionnaire bilan de première lecture
Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre
Quatre corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images
Une présentation de Mme de Lafayette et de son époque
Un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire
Bibliolycée : une collection d'oeuvres classiques conçue pour les élèves de lycée et recommandée par les enseignants
- Le texte intégral annoté.
- Un questionnaire bilan de première lecture.
- Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre.
- Des corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture.
- Une présentation de l'auteur et de son époque
- Un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.
Dans cette famille de petits rentiers du Havre, la nouvelle de l'héritage de Jean, le second fils, déclenche une véritable tempête et agit comme un révélateur.
Dans l'esprit de Pierre, le fils aîné, les questions affluent : qui est cet ami de la famille, ce Maréchal, qui a fait de Jean son héritier ? Entre la quête de vérité de Pierre et la recherche du bonheur de Jean, la lutte s'engage, acharnée...
Maupassant noue dans ce court roman un drame que le lecteur vit intensément aux côtés de Pierre, observateur privilégié à la recherche d'une vérité impossible et victime d'une société bourgeoise dont la façade de respectabilité se lézarde sous nos yeux.
La discrète ironie de l'auteur donne à ce constat amer une force qui saisit le lecteur, attentif et complice.Bibliolycée propose :
- le texte intégral annoté, - un questionnaire bilan de première lecture, - des questionnaires d'analyse de l'oeuvre, - six corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture, - une présentation de Maupassant et de son époque, - un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.
Un jeune homme de quinze ans rencontre Marthe, une jeune femme de dix-huit ans, qu'il séduit et dont il devient l'amant...
Cette histoire serait banale si nous n'étions en 1917, un peu avant la fin de la guerre 1914-1918, et si la jeune femme n'était pas l'épouse d'un soldat au front.
Mais cette guerre - « quatre ans de grandes vacances » pour le narrateur - est envisagée avec insouciance et indifférence, à la fois comme un simple décor, une toile de fond pour la passion intense des jeunes amants et un prétexte commode pour éloigner le mari...
Le scandale lors de la parution du livre en 1923 et le décès de son auteur à l'âge de vingt ans la même année feront de ce livre un mythe, qui ne doit pas faire oublier qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre du roman d'amour.Bibliolycée propose :
- le texte intégral annoté, - un questionnaire bilan de première lecture, - des questionnaires d'analyse de l'oeuvre, - quatre corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images, - une présentation de Radiguet et de son époque, - un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.
L'oeuvre :
Pour incarner l'homme nouveau de la Renaissance, Rabelais crée un géant, Gargantua, et nous invite à le suivre dans ses aventures extraordinaires. Tout en lui est gigantesque : son corps, sa force, son appétit, son intelligence et son rire. Son esprit moqueur a deux ennemis : les docteurs de l'ancienne école ; les seigneurs qui répandent la guerre. Gargantua croit en la liberté ; il prône une éducation et un art de vivre qui respectent la nature humaine et concilient christianisme et bonheur. Pour raconter les prouesses de son héros, Rabelais invente une langue jubilatoire où se retrouvent poésie et prose, langues et dialectes, mots savants et mots grossiers, carnaval et philosophie. Avec Gargantua , Rabelais donne pour toujours un visage et un corps à l'humanisme du XVI e siècle.
DOSSIER SPÉCIAL BAC 2022 :
Deux groupements de textes.
Des sujets d'écrit.
AVANT DE LIRE L'oeUVRE :
L'essentiel sur l'auteur.
L'essentiel sur l'oeuvre.
Situer l'oeuvre.
AU FIL DE L'oeUVRE : Des questionnaires d' explication linéaire d'extraits de l'oeuvre, pour se préparer à l' oral du bac.
LE DOSSIER BIBLIOLYCEE :
Structure de l'oeuvre.
Biographie de l'auteur.
Contexte de l'oeuvre.
Genèse et réception de l'oeuvre.
Genre de l'oeuvre.
Thèmes et enjeux.
Prolongements artistiques et culturels.
Étude des documents de couverture.
« Voyez Claude Gueux. Cerveau bien fait, coeur bien fait, sans nul doute. Mais le sort le met dans une société si mal faite qu'il finit par tuer.
Qui est réellement coupable ? Est-ce-lui ? Est-ce nous ?
Questions sévères, questions poignantes, qui sollicitent à cette heure toutes les intelligences, qui nous tirent tous tant que nous sommes, par le pan de notre habit, et qui nous barreront un jour si complètement le chemin qu'il faudra bien les regarder en face et savoir ce qu'elles nous veulent. » V. HugoBibliolycée propose :
- le texte intégral annoté, - un questionnaire bilan de première lecture, - des questionnaires d'analyse de l'oeuvre, - quatre corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images, - une présentation de Victor Hugo et de son époque, - un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.
Angélique et Cléante se sont promis l'un à l'autre... Argan, père autoritaire, en a décidé tout autrement : sa fille Angélique épousera un médecin qui le soignera de toutes ses maladies imaginaires. Comment amener ce faux malade à se ranger du côté de l'amour vrai ? Toinette et Beralde y travaillent, mais la tâche est ardue et Argan têtu.
Notes par Jean-Claude Landat ;
Questionnaires et dossiers par Isabelle de Lisle, agrégée de Lettres modernes ;
Le texte intégral annoté ;
Des questionnaires d'explication linéaire pour se préparer à l'oral du Bac ;
Une présentation de Molière et de son époque ;
Le genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraire ;
Une rubrique « Portfolio » pour l'étude des documents iconographiques ;
- Un dossier « Spécial bac » proposant un groupement de textes et trois sujets d'écrit sur le parcours : Spectacle et comédie.
Une mère autoritaire et possessive, un fils sournois et pervers, un vertueux demi-frère par alliance, une jeune fille enlevée en pleine nuit, un gouverneur dont on a bien du mal à savoir s'il est un noble caractère ou un politique imbécile... Nous sommes dans le palais de Néron, où se déchaînent la violence, le sadisme, la cruauté.
Qui l'emportera, de Néron, l'empereur, ou de Britannicus, l'héritier légitime ? Agrippine saura-t-elle retenir la main criminelle de ce monstre naissant, ce fils qui commence à vouloir l'écarter du pouvoir ?
La présence de la célèbre empoisonneuse Locuste doit-elle nous inquiéter, cependant que Néron convie Britannicus à un banquet de réconciliation ?
Racine nous invite à regarder et à écouter ces personnages qui se haïssent et s'affrontent dans les sphères du pouvoir.
Racine, inactuel ? Qui oserait sérieusement le soutenir ?Bibliolycée propose :
- le texte intégral annoté, - un questionnaire bilan de première lecture, - des questionnaires d'analyse de l'oeuvre, - cinq corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture, - une présentation de Racine et de son époque, - un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.
Au rouge des armes, Julien Sorel préfèrera le noir des ordres. Au cours de son ascension sociale, deux femmes se singularisent, comme pour figurer les deux penchants de son caractère : Madame de Rênal - le rêve, l'aspiration à un bonheur pur et simple - et Mathilde de La Mole - l'énergie, l'action brillante et fébrile. A ces composantes stendhaliennes (conception de la vie qui dépasse la stratégie narrative pour s'étendre à l'existence de l'auteur) correspondent deux facettes stylistiques : la sobriété et la restriction du champ de vision. Dans cette Chronique de 1830, bien avant l'existence du cinéma donc, Stendhal alterne les prises de vue pour concilier réalisme et romantisme. Le Rouge et le Noir, portrait social, est également un roman de l'individualité où le regard des personnages sert de philtre au narrateur et où la cristallisation stendhalienne, cette phase irisée De l'amour, trouve un formidable support dans les champs, contrechamps, plongées et contre-plongées. Cette écriture visuelle ajoute à l'analyse une intelligence psychologique profonde. Inversement, le ton dépouillé permet au romantisme d'éviter le lyrisme abusif et de demeurer ironique envers la société sclérosée de la France de la Restauration. --Sana Tang-Léopold Wauters
« Il y avait en Vestphalie, dans le château de monsieur le baron de Thunder-tentronck, un jeune garçon » appelé Candide. Il admirait beaucoup son précepteurPangloss, théoricien de l'optimisme, et aimait secrètement sa cousineCunégonde. Tout allait pour le mieux « dans le meilleur des mondes possibles ».Mais, un jour, le jeune Candide, chassé de la baronnie « à grands coups de pieds dans le derrière », est jeté dans les turbulences du réel.Lisbonne, Constantinople, Venise, Buenos-Aires, Paris.... Voltaire faitalors voyager son personnage naïf dans le monde entier. Sous sa plumeincisive, Candide fait connaissance avec la vraie vie... la guerre, l'injustice,la souffrance, l'intolérance : est-ce vraiment cela le meilleur des mondespossibles ? Tout cela n'a d'un conte que l'apparence, et c'est une véritableodyssée du mal que nous traversons avec Candide. Et avec lui nous allonsrire, douter, éveiller notre conscience, aiguiser notre jugement, et nourrirnotre réflexion sur la condition humaine.* Le texte intégral annoté* Une présentation originale et efficace de Voltaire et de son époque* 9 questionnaires d'analyse de l'oeuvre conçus en adéquation avec les objectifs des programmes de Français du baccalauréat professionnel* Un dossier entièrement exploitable par l'élève
Deux Persans, Usbek et Rica, se rendent en France, où ils séjournent quelques années. Ils se livrent alors à une comparaison entre les moeurs françaises et celles de leur propre pays, décelant entre elles des équivalences surprenantes et s'étonnant aussi de l'étrangeté de certaines pratiques européennes. Dans ce roman tout à la fois sérieux et drôle, Montesquieu prend le masque de l'Oriental musulman pour représenter autrement la société de son époque. Il évoque, sur le ton de l'ironie, les prestiges éblouissants et trompeurs, les cérémonies absurdes et les abus de pouvoir. Son oeuvre nous entraîne dans la découverte d'un passé lointain et proche ; elle constitue une des manifestations les plus réussies de ce « règne de la critique » qui caractérise, à beaucoup d'égards, le Siècle des lumières.
- Un choix d'extraits annotés.
- Un questionnaire bilan de première lecture.
- Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre.
- Trois corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture, et de lecture d'images.
- Une présentation de Montesquieu et de son époque.
- Un aperçu du genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraire.
- Un dossier « Spécial bac » proposant un groupement de textes et des sujets d'écrit sur le parcours : Le regard éloigné.
Avec Les Fleurs du Mal, Baudelaire nous invite à entrer dans un univers personnel bouleversant car il révèle et met au jour ce qui nous habite ou nous hante. On y rencontre des personnages fascinants et inquiétants, des réalités sublimes et des choses abominables, on y est mené « tantôt très haut » et « tantôt très bas », on y passe par toutes les émotions les plus intenses qu'il soit possible d'éprouver : la haine et l'amour, la joie et la dépression mélancolique, l'exaltation de l'Idéal et l'accablement du Spleen. La lecture de ce « maudit livre » est une véritable aventure, une expérience intérieure, un drame en cinq actes qui commence par une naissance et finit par la mort.Le texte intégral annoté des éditions de 1857 et 1861Un questionnaire bilan de première lectureDes questionnaires d'analyse de l'oeuvreQuatre corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écritureUn aperçu du genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraireUn dossier « Spécial bac » proposant un groupement de textes et des sujets d'écrit sur le parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or.