Sciences humaines & sociales
-
Les Africaines du XXIe siècle ne restent pas recluses sur des territoires connus : la maternité qui semble les définir et la cuisine où elles passent du temps.
Pour faire face aux problèmes de survie quotidienne, elles se donnent le droit de penser par elles-mêmes, de concevoir, d'imaginer des solutions, de prendre des initiatives. Elles bravent les barrières et les obstacles en "attachant leurs pagnes". Au coeur de l'Afrique en crise, théâtre de mille conflits, elles sont prêtes à prendre leurs responsabilités et à jouer un rôle de premier plan y compris en économie et en politique.
Dans une mosaïque de situations multiples, Tanella Boni nous offre ainsi un tableau contrasté des femmes africaines, comme le sont elles-mêmes les Afriques. Un avenir s'y dessine, celui du courage et de la recherche d'un destin qui ne soit pas écrit de toute éternité.
-
Vivre à Brazzaville ; modernité et crise au quotidien
Elisabeth Dorier-Apprill, Abel Kouvouama, Christophe Apprill
- Karthala
- Tropiques
- 3 Mai 2000
- 9782865378562
Eté 1997 : Brazzaville souffre et pleure, petite capitale dépecée par ses milices sous l'oeil inquiet des compagnies pétrolières.
Des " enfants de Poto-Poto " s'entretuent dans les ruelles verdoyantes tandis que la masse des citadins se réfugie dans les campagnes voisines. Cadavres, scènes de pillage et de désolation hantent les médias internationaux. Et des arguments rationnels, politiques, économiques, sont proposés pour donner sens à ce qui, une fois advenu, apparaît comme un enchaînement prévisible. Pourtant Brazzaville bouge, Brazzaville vit, chante et danse.
Des chansons populaires célèbrent sa verdure ondoyante, sa beauté naturelle, sa douceur de vivre, son ambiance nocturne, ses élégances, l'insouciance de ses " sapeurs "... Engagé bien avant les événements sanglants de l'été 1997, cet ouvrage cherche à éviter autant la complaisance que la compassion ou le cynisme. L'étude porte sur une période charnière sur le plan politique et économique : crise liée à la chute des revenus pétroliers, premiers plans d'austérité, dernières années d'un régime marxiste-léniniste, Conférence nationale et établissement du pluralisme politique, espoirs d'une démocratie qui se diluent dans les pratiques de corruption, de violence et de manipulation de la jeunesse, guerres urbaines pour la conquête du pouvoir.
Les auteurs ont voulu restituer dans leur cadre physique et décrire, au quotidien, l'accélération des mutations sociales et politiques à Brazzaville au cours de ces dix années de transition (1987-1997), le passage d'une urbanité de rente à une urbanité de crise, l'exacerbation des convoitises, des tensions et des manipulations politiques et identitaires qui ont transformé deux fois Brazzaville en champ de bataille.
-
La Succession.
En Côte d'Ivoire, on en parle dès les premières années de l'indépendance. Le président Houphouët-Boigny lui-même y avait fait allusion, tandis que Philippe Yacé, secrétaire général du Parti démocratique africain de Côte d'Ivoire, avait révélé que beaucoup demandaient ce qui arriverait " après le Président Houphouët-Boigny "... C'était en 1965.
La conviction profonde de Jacques Baulin, l'auteur de ce livre, c'est que Félix Houphouët-Boigny a cherché à préparer le terrain pour un dauphin qu'il avait choisi depuis fort longtemps en la personne de Henri Konan Bédié.
Celui-ci sera couvé un quart de siècle durant, pour des raisons qui restent brumeuses et en dépit d'innombrables vicissitudes qui, sous d'autres cieux, auraient amplement suffi à une élimination politique. Ce livre se présente comme le récit argumenté et détaillé de cette prodigieuse stratégie de F. Houphouët-Boigny pour promouvoir l'ascension de Henri Konan Bédié à la présidence de la République de Côte d'Ivoire.
Lors de sa première édition sous la marque Eurafor-Press, en 1989, la classe dirigeante ivoirienne n'ignora pas le livre de Jacques Baulin.
Pour tourner l'interdiction de vente dans les librairies d'Abidjan, beaucoup d'Africains venaient s'approvisionner directement chez l'auteur, à Paris. Avec cette nouvelle édition introduite par Gilbert Comte, eux-mêmes, leurs fils et leurs filles pourront redécouvrir cette tranche d'histoire en une période pleine de défis et d'inconnues pour leur pays !
-
L'Algérie a une riche tradition orale et rituelle, particulièrement représentative du domaine culturel arabo-berbère où des traits symboliques et cosmogoniques du vieux fonds méditerranéen se mêlent à l'héritage islamique.
A l'heure de la modernité, l'éventail des rites et de leurs référents s'est adapté à des réalités sociales, politiques et économiques nouvelles, parfois conflictuelles et violentes. Rituels des âges de la vie, fêtes musulmanes, sacrifices calendaires, rites de l'eau ou du seuil, festivités nuptiales, divination, soins magico-religieux, gestion de la mort... tous ces épisodes rythmant le temps socio-sacral sont redécouverts dans cet ouvrage qui nous fait rencontrer un autre visage de l'Algérie.
-
De la naissance au mariage chez les Peuls de Mauritanie
Bios Diallo
- Karthala
- Tropiques
- 1 Décembre 2004
- 9782845865662
Dès les premières pages du livre de Bios Diallo, j'ai compris qu'il ne fallait pas encombrer le plaisir que j'y éprouvais en tentant de déterminer à quel genre ressortissait cette oeuvre.
Qu'importe qu'il s'agisse d'un essai, d'une monographie à vocation anthropologique ou d'une évocation poétique et picaresque du monde peul, de sa culture, de sa langue ! Ces formes ne sont pas signifiantes dans l'univers culturel que décrit l'auteur. Ce qui importe, pour moi qui suis peul, c'est d'une part la richesse de la culture ainsi rappelée à mon souvenir, sa puissance, sa cohérence, et aussi, hélas, sa dramatique disparition en cours, là sous mes yeux, dans l'intervalle des trois générations qui séparent mes parents de mes enfants.
Cheikh HAMIDOU KANE
-
Les comores d'Ahmed Abdallah ; mercenaires, révolutionnaires et coelacanthe
Alain Deschamps
- Karthala
- Tropiques
- 2 Juin 2005
- 9782845866287
Le 6 juillet 1975, Ahmed Abdallah proclame l'indépendance des îles Comores.
Pour l'aimable peuple comorien s'ouvre un quart de siècle de turbulences. En 24 ans on attribue à l'archipel aux sultans batailleurs 18 coups d'État ou tentatives de coups d'Etat. Exilé en août 1975 par le révolutionnaire Ali Soilihi qui ne survécut pas au naufrage de sa République des imberbes... Ahmed Abdallah, revenu au pouvoir, parvint pendant dix années à préserver l'unité d'un petit état fragilisé par les velléités sécessionnistes, l'agitation des ambitieux et la présence des mercenaires de Bob Denard qu'Ali Soilihi avait eu l'imprudence d'introduire dans un jeu qu'ils rendaient mortel.
Il maintint d'étroites relations avec la France, en dépit des critiques qu'y suscitait son régime et du différend qui l'opposait à l'ancienne puissance coloniale à propos de Mayotte. A la veille de son troisième mandat présidentiel, il fut, en novembre 1989, assassiné par les mercenaires dont, en 1985, des comploteurs marxistes-léninistes avaient planifié l'élimination.
-
Les sept dernières années du régime colonial à la Réunion (1939-1946)
Prosper Eve
- Karthala
- Tropiques
- 1 Novembre 2005
- 9782845866546
Deux mondes s'affrontent à La Réunion jusqu'en 1939.
Les maîtres du jeu économique (gros propriétaires fonciers, la plupart usiniers, moyens propriétaires, gros commerçants, quelques membres des professions libérales) usent de la fraude pour rester les maîtres du jeu politique qu'ils contrôlent depuis que le suffrage universel masculin existe. La couche des défavorisés composée de tous les petits (planteurs, colons, ouvriers des champs, haleurs de pioche, coupeurs de canne, dockers, cheminots, ouvriers d'usines, becqueurs de clé) est confrontée à la même réalité de misère et souhaite que les réformes sociales entreprises en métropole trouvent droit de cité à La Réunion.
En adoptant en 1936 le slogan " La Réunion - département français ", les travailleurs syndiqués du second monde, soutenus par des fonctionnaires, manifestent un fort désir de changer leurs conditions de vie. Les forces conservatrices ont plus que jamais peur de perdre leur ascendant sur eux et surtout de devoir payer de nouveaux impôts. L'épreuve de la Seconde Guerre sert-elle finalement la cause des plus humbles ? C'est ce que tente d'analyser Prosper Eve dans cet ouvrage.
-
Le football en Afrique du sud ; vécu d'un township au Cap occidental
Sylvain Cubizolles
- Karthala
- Tropiques
- 26 Avril 2010
- 9782811103644
Cahier photos couleur de 16 pages.
Ce livre propose de découvrir le football en Afrique du Sud, à travers le quotidien d'un club de football africain amateur : le Mighty 5 Star, club réputé de Kayamandi, township de la ville très rugbystique de Stellenbosch, située dans la province du Cap occidental. Reconnu comme l'un des trois sprots nationaux depuis 1994, célébré par la coupe du monde 2010, le football est un symbole de la culture de la majorité noire du pays.
Menée entre 2005 et 2009, cette enquête ethnographique décrit comment ce sport participe diversement à organiser la vie du township. Comme beaucoup d'associations oeuvrant dans ces quartiers pauvres, il tisse des solidarités mais il suscite aussi, de par son essor actuel, l'espoir d'une ascension sociale.
-
L'Afrique ; dans l'engrenage de la Grande Guerre ; 1914-1918
Marc Michel
- Karthala
- Tropiques
- 29 Mai 2013
- 9782811108465
-
Une expérience de formation aux Antilles ; l'aventure du cedif (1965-2000)
Michel Yoyo, Antoine Maxime
- Karthala
- Tropiques
- 7 Octobre 2014
- 9782811112561
Au tournant des années 1960, le monde connaît de grands changements dont le moindre n'est pas celui de la décolonisation. Après l'Asie, les peuples d'Afrique accèdent à l'indépendance. Plus largement, les femmes et les hommes aspirent à prendre davantage en main leur destin. Les sociétés antillaises sont particulièrement parties prenantes de ce mouvement. À côté d'une prise de parole plus libre, se fait sentir le besoin de débats, d'informations et de formation. C'est dans ce contexte, qu'à l'initiative de personnalités martiniquaises (enseignants, médecins, travailleurs sociaux et médico-sociaux) est créé le Centre d'études, de documentation, d'information familiale et de formation, bien connu sous le nom de CEDIF.
Face à des questions nouvelles comme celle de la limitation des naissances, les couples et les familles ont besoin de formation. L'article 2 des statuts du CEDIF décrit l'un de ses objectifs comme celui « d'aider les familles de la Martinique à résoudre les problèmes psychologiques et sociaux susceptibles de nuire soit à l'harmonie du foyer, soit à l'éducation des enfants ».
À partir de 1965, le CEDIF travaillera dans trois directions : la formation à la connaissance de soi et à la relation aux autres ; la conscientisation et la responsabilisation qui entraînent une nouvelle conception de la relation d'aide ; les questions autour de l'éducation à la vie et à la sexualité ; les techniques de dynamique de groupe et de conduite de réunions. Il interviendra au sein d'institutions, comme l'Éducation nationale, les associations sociales et médicales, et même l'Église catholique. De nombreuses personnes formées par le CEDIF poursuivent aujourd'hui les mêmes objectifs, en dépit de la disparition de l'association CEDIF en 2000.
À travers les documents qui relatent les activités du CEDIF, le lecteur pourra retrouver, avec cet ouvrage, l'esprit et la méthode d'un organisme qui a marqué la Martinique et la Guadeloupe et dont les lignes de force sont toujours d'actualité.
-
Décolonisation de l'Afrique revisitée ; la responsabilité de l'Europe
Ahmed-Baba Miské
- Karthala
- Tropiques
- 27 Mai 2014
- 9782811111786
Un livre, à la fois récit et témoignage, d'un acteur de premier plan, qui renouvelle notre mémoire et contribue à un débat historique toujours ouvert.
-
La reine Nzingha et l'Angola au XVIIe siècle
Jean-Michel Deveau
- Karthala
- Tropiques
- 29 Janvier 2015
- 9782811110857
Avec un courage, une détermination et une intelligencehors du commun, Nzingha, reine d'Angola au XVIIe siècle (1582-1663), s'efforça de repousser les Portugais qui voulaient envahir son royaume. Trop peu connue en Occident, la personnalité de la souveraine est devenue pour les Africains une incontournable héroïne, symbole de la résistance aux oppressions coloniales. L'ouvrage relate cette épopée fondatrice de l'identité angolaise qui n'a rien à envier à la chevauchée de Jeanne d'Arc et fait la lumière sur la personnalité d'une femme qui sut montrer toutes les qualités d'un chef d'État dans l'une des guerres les plus dures que connut l'histoire du continent.
Les missionnaires, témoins de ce premier conflit colonial, en font le récit en présentant les Africains comme relégués dans les ténèbres de la barbarie. Au prisme de la culture chrétienne de l'époque, ils décrivent les Angolais comme des cannibales gorgés de chair humaine et de sang, véritables disciples de Satan qui aurait installé son empire au coeur de leur royaume. Si le chrétien du XVIIe siècle pouvait encore placer le Paradis terrestre, perdu par Adam, aux limites du monde asiatique, le discours théologique, lui, indiquait son symétrique infernal en Afrique.
Ces premiers récits initient une longue série de discours racistes qui vont perdurer jusqu'au début du XXIe siècle. Dans cette trajectoire, l'auteur dénonce les contre-sens toujours véhiculés par le pessimisme de bon nombre de nos contemporains sur un continent qui, bien au contraire, est porteur de vastes espoirs.
-
Au coeur de la coopération internationale ; trajectoires d'un praticien
Dominique Gentil
- Karthala
- Tropiques
- 11 Mars 2013
- 9782811108885
Enfant de la guerre, provincial, bercé par les souvenirs africains et malgaches de sa famille, Dominique Gentil fera HEC un peu par hasard. Il y découvrira les opportunités d'une grande École sans succomber à l'esprit de son enseignement. Mais en ce début des années 1960, c'est l'époque des indépendances et de la guerre d'Algérie. Partir travailler dans le Tiers-Monde s'impose à lui comme un choix, partagé par nombre de jeunes de sa génération.
Après un bref séjour dans l'Algérie indépendante, il part en 1965 au Niger où il s'interroge sur les « bienfaits » de la colonisation : 4 % de taux de scolarisation et 40 km de routes goudronnées. Pendant cinq années, il y découvre la vie des paysans haoussas, leurs rationalités, leurs équilibres ociaux, leur humour et l'échec de tout modèle imposé de l'extérieur. Il participe avec eux à la construction de nouveaux systèmes de commercialisation, de crédit ou de comptabilité. Cette initiation va lui servir de fil conducteur pendant ses séjours à Madagascar, au Cameroun, au Sénégal et lors d'une centaine de missions courtes dans une trentaine de pays africains, centroaméricains ou asiatiques.
Membre d'un bureau d'études associatif et autogéré, l'IRAM, D. Gentil appuie l'évolution des organisations paysannes et contribue au lancement de plusieurs institutions de micro-finance, bien avant que cette formule soit devenue une mode. Il participe également à de nombreux réseaux où se rencontrent chercheurs, praticiens et décideurs. Il enseigne, écrit et favorise l'écriture par des cadres africains de leur propre histoire.
À travers le récit d'une trajectoire, riche d'évocations personnelles et du rappel des grands débats intellectuels de la seconde moitié du XXe siècle, ce livre décrit de l'intérieur les évolutions de la coopération sur une quarantaine d'années. L'auteur en montre les limites, comme la tentation permanente d'imposer des solutions, les effets pervers autour de l'argent, les ruses des « bénéficiaires », la progressive diffusion des normes et des procédures bureaucratiques internationales. Mais il souligne aussi que des rapports moins déséquilibrés, des politiques et pratiques alternatives sont possibles et ont été mis en oeuvre dans différents pays.
-
Ingénieurs en Algérie dans les années 1960 ; une génération de la coopération
Aïssa Kadri, Mohamed Benguerna
- Karthala
- Tropiques
- 17 Septembre 2014
- 9782811109660
Dès les premiers jours de l'indépendance de l'Algérie, un groupe d'ingénieurs : de jeunes Algériens qui se comptaient sur les doigts d'une main, des Pieds-Noirs qui avaient choisi de rester dans le pays qui les a vus naître, les uns et les autres, sortis meurtris « d'une guerre sans nom », des Français métropolitains indépendantistes ou de jeunes volontaires mobilisés pour la construction du jeune État-nation, vont faire démarrer les centrales électriques, gérer et maintenir les aéroports, les routes, les barrages et les quelques entreprises stratégiques. Nécessaires hier au développement du capitalisme colonial, elles devaient désormais fonctionner pour le bien du plus grand nombre.
Solidaires et engagés, ils participèrent à l'aventure de la construction de l'économie d'un pays exsangue où tout était à faire. Ils ont donné, mais aussi beaucoup appris, innové et réussi. Parfois découragés, ils ont remis l'ouvrage sur le métier. Les témoignages de leurs expériences livrés ici, sur un moment qui fut une vraie « école de vie et de formation humaine » et marqua le destin de chacun, apparaissent comme autant de leçons d'une autre manière de concevoir les relations entre la France et l'Algérie, de concevoir « la coopération », de penser le « transfert de technologie » et de les refonder aujourd'hui.
L'échec ultérieur du « modèle industrialiste algérien », dont rendent compte ici quelques points de vue distanciés, relativise sans doute ces expériences, mais ne peut-on pas penser a contrario que cet échec est né justement de l'absence d'accompagnement et d'approfondissement d'une telle expérience dans un contexte qui s'est considérablement transformé entretemps. Sans vouloir apporter une réponse à ce questionnement, en mettant au jour une mémoire jusque-là occultée, le présent ouvrage éclaire et remet au centre d'un débat toujours actuel, les conditions qui pourraient prévaloir dans le développement industriel et technologique dont l'Algérie a plus que jamais besoin.
-
Le monde d'hier à Chaumont-sur-Tharonne ; mémoires familiales et citoyennes
Janine Palacin
- Karthala
- Tropiques
- 22 Juin 2011
- 9782811105280
Son récit commence dans les dernières décennies du XIXe siècle, puisque ses grands-parents maternels, Marie-Louise et Paul, sont nés dans les années 1860, respectivement à Marcilly-en-Villette et à La Ferté Saint-Aubin. Vers 1920, ils s'établiront à Chaumont.
Dans cette première moitié du XXe siècle, la vie à Chaumont ne ressemble pas à celle d'aujourd'hui. Le monde rural y domine ; les métiers exercés dans le bourg, les traditions, les modes d'existence s'inscrivent dans la continuité des générations qui ont précédé Au fil de son expérience personnelle et de son excellente mémoire, l'auteur nous restitue aussi l'histoire de la Sologne et de cette moitié de siècle qui a connu deux grands conflits ainsi que les premières secousses apportées par la modernité technique et industrielle dans la vie rurale française. En plus du destin de sa famille, c'est ainsi celui de deux à trois générations qu'elle nous livre en mémoire.
-
La politique extérieure du Cameroun ; doctrine, acteurs, processus et dynamiques régionales
Yves Alexandre Chouala
- Karthala
- Tropiques
- 4 Septembre 2014
- 9782811112493
Comme État souverain, le Cameroun a une partie de son activité tournée vers le dehors, dont la visée est la maîtrise de l'environnement international, le renforcement de son influence et la maximisation de ses intérêts. Cette politique étrangère, qui se met concrètement en oeuvre à travers le rituel diplomatique, repose sur un ensemble de principes, sur une variété de pratiques et de processus et sur une pluralité de structures gouvernementales et administratives.
La lecture des discours et des déclarations officielles, des programmes des partis dirigeants, des professions de foi rédigés par les chefs d'État successifs du Cameroun nous livre les principes cardinaux de cette politique extérieure : souveraineté et indépendance nationales, paix, solidarité internationale et coexistence pacifique, non-alignement et non-ingérence dans les affaires intérieures des États, développement national et coopération sans exclusives, unité de l'Afrique et intégration régionale. Il faut souligner en particulier le panafricanisme. En raison de sa situation d'Afrique en miniature, né de la géographie et de l'histoire, le Cameroun s'affirme en effet une vocation panafricaine naturelle.
Travail de documentation et de synthèse sur la politique internationale du pays, cet ouvrage intéressera non seulement les diplomates et les spécialistes, mais également les citoyens camerounais désireux de mieux connaître comment leur pays s'inscrit dans la marche du monde.
Yves Alexandre Chouala est docteur en Science politique et docteur 3e Cycle en Relations internationales. Habilité à diriger des recherches, il est enseignant à l'Institut des Relations internationales du Cameroun et chargé de cours associé à l'Université catholique d'Afrique centrale. Chercheur au Groupe de recherches administratives, politiques et sociales de l'Université de Yaoundé II, il est le rédacteur en chef de Polis : revue camerounaise de science politique et vice-président pour l'Afrique centrale de l'Association africaine de Science politique.
-
Peut-on trouver une issue à la crise nucléaire iranienne, au moment précis où l'Iran est traversé par de fortes tensions internes ? Alors que certains pays occidentaux ont cessé tout dialogue avec l'Iran depuis les années 80, comment s'étonner de l'impasse actuelle ? Spécialiste en géopolitique, et notamment en matière nucléaire, François Géré, à force de visites répétées dans le pays, montre comment le développement de la crise nucléaire iranienne est intimement lié aux dynamiques internes de l'Iran.
Revenant sur la gestation du programme nucléaire en Iran - dans les années du Shah et bien avant les ayatollahs -, l'auteur démonte toutes les facettes du jeu extraordinairement complexe qu'entretiennent les parties prenantes à la crise, des " marchands du bazar " aux religieux. S'efforçant de rompre avec les idées toutes faites, les préjugés simplificateurs et les déclarations à l'emporte-pièce, il suggère des résolutions concrètes pour éviter une guerre toujours possible et ramener l'Iran pacifié au sein de la communauté internationale.
-
L'auteur avait 19 ans lorque s'est produit le génocide au Rwanda. Elle raconte son enfance, ses années d'école, le travail des champs à la campagne. Chantal mettra du temps à admettre que la guerre s'étand jusqu'à son village.
Ce récit est un travail de mémoire. Il témoigne d'un peuple qui se reconstruit après le drame et reprend confiance dans l'avenir. Pour le lecteur,ce livre sera un rappel, concret et plein d'émotion, de l'histoire récente du pays des mille collines.
-
L'Etat en Afrique face à la chefferie ; le cas du Togo
E Adriaan
- Karthala
- Tropiques
- 1 Novembre 2003
- 9782845860315
Pendant plus de vingt-cinq ans, l'auteur s'est penché sur l'institution de la chefferie africaine et l'a étudiée dans tous ses aspects : juridiques, sociaux et politiques.
Il en a également retracé les aspects économiques et religieux. Le point central de cet ouvrage est l'analyse de la situation actuelle de la chefferie africaine à l'exemple du Togo. Cette analyse place le lecteur au coeur des démêlés conflictuels de l'Afrique contemporaine. Elle nous brosse de cette institution un tableau qui, tout en tenant remarquablement compte de la dimension historique, de la richesse des facettes et des attenants de la chefferie, constitue une histoire et une analyse de l'Etat africain à notre époque et depuis l'époque coloniale.
C'est une histoire du Togo, une histoire contemporaine en même temps qu'une analyse des immenses difficultés auxquelles se voit confronter l'Etat africain postcolonial.
-
Une guerre contre les civils ; réflexions sur les pratiques humanitaires au Congo Brazzaville (1998-2000)
Pierre Salignon, Marc Le Pape
- Karthala
- Tropiques
- 1 Novembre 2003
- 9782845862067
Face aux violences de guerre, comment agit, aujourd'hui, une organisation de secours médical ? Ce livre restitue une expérience, décrit et analyse les caractéristiques d'une intervention, celle conduite par Médecins Sans Frontières au Congo Brazzaville en 1998-2000.
Les cruautés et humiliations contre des civils y furent massives : expulsions, déplacements forcés, pillages, brutalités, tueries, exécutions sommaires, viols. Comment, dans ces conditions, améliorer les secours, leur répartition, comment éviter qu'ils ne soient refusés à certains, en raison de routines humanitaires, d'incompréhensions, d'engagements émotionnels ?
Des intervenants, des témoins, des observateurs mettent en lumière le quotidien de cette mission humanitaire et les conséquences de la guerre.
Leurs récits et enquêtes sont associés à une réflexion sur les secours, sur les choix qui affaiblissent ou améliorent leur qualité.
-
L'état africain face à la décentralisation
Raogo-Antoine Sawadogo
- Karthala
- Tropiques
- 1 Novembre 2003
- 9782845862180
Cet ouvrage constitue un apport dans l'" analyse des relations complexes entre l'Etat postcolonial africain, en quête d'identité et de légitimité propre, et les populations locales à la recherche de sécurité sociale, matérielle, psychologique et spirituelle.
Il aborde dix-neuf questions sur la décentralisation du " dedans ", sur ses potentialités et sur ses limites en tant qu'outil d'impulsion d'une démocratie locale et d'un développement endogène. Pour qu'une affaire locale soit en effet intégrée dans le vécu quotidien des populations, il faut qu'elle soit socialement acceptable, qu'elle corresponde aux aspirations des populations et qu'elle soit collectivement légitimée.
C'est de cette triple exigence que dépendront l'émergence de la fiscalité locale d'une part, et la construction d'une nouvelle citoyenneté d'autre part. La fiscalité locale pourra se baser sur l'existence d'une conscience participative et contributive qui a toujours existé au sein des populations locales. La collectivité locale demeure selon nous la " sphère sociale " déterminante dans la construction d'une nouvelle citoyenneté qui serait, dans le fond, une " intersubjectivité " villageoise.
Cette construction de la nouvelle citoyenneté passe par une appropriation et une réappropriation d'espaces publics auxquels se réfèrent et s'identifient les populations locales.
-
Sud-Soudan ; la longue route vers la paix
Mathew Haumann
- Karthala
- Tropiques
- 1 Novembre 2003
- 9782845863033
Le Soudan est le plus grand pays d'Afrique avec plus de deux millions et demi de kilomètres carré, même s'il ne compte guère que trente millions d'habitants, dont cinq pour la seule capitale, Khartoum.
D'immenses parties du pays sont désolées. Le Nord consiste essentiellement en un désert coupé de quelques bandes fertiles le long du Nil. La population y est principalement arabe. Au Sud, sur des terres dont certaines sont riches pour l'agriculture ou couvertes de forêts tropicales, vivent de nombreuses ethnies parmi lesquelles les Dinka, les Nuer et les Azandé. Les religions africaines traditionnelles et le christianisme, issu de l'activité des missionnaires catholiques ou protestants, y occupent une place importante.
Déchiré par la guerre, le Soudan n'a connu, en près de cinquante ans d'indépendance, que dix ans de paix. Les crimes de guerre et les violations des droits de l'homme perdurent. Plus des trois quarts de la population du Sud-Soudan a été déplacée à l'intérieur de son propre pays ou se trouve réfugiée dans les pays voisins. Les infrastructures ont été détruites. Il ne reste plus au Sud une boutique, une station-service en état de marche, ni système éducatif, ni monnaie.
Le dénuement des populations dépasse toute imagination mais ces dernières survivent grâce à un sens très fort de la communauté. Ce livre fait de récits, de témoignages et de rappels précis de l'histoire du Soudan est pourtant porteur d'optimisme. Il nous apprendra beaucoup de choses sur le pays et une guerre trop souvent oubliée. Au fil des portraits, des anecdotes, des épisodes tragiques de la guerre, le père Mathew Haumann nous met en présence de nombreux Sud-Soudanais, ces héros ordinaires qu'il a rencontrés pendant huit ans et qui ne désespèrent pas de la paix.
-
Il est des êtres dont le destin semble irrévocablement lié à celui de leur pays.
Des êtres que l'Histoire malmène et voudrait anéantir, mais contre lesquels la dictature et son cortège de destruction ne peuvent finalement rien. Thierno Mouctar, en Guinée, fut de ceux-là. Un homme ordinaire et pacifique. Un homme imparfait et dépourvu d'héroïsme. Mais un homme en lutte. Armé de sa seule foi et d'un inébranlable sens de l'humour, il a traversé le broyage systématique que la Révolution infligeait à son corps, à son esprit, à sa famille.
Aujourd'hui, seule l'âme de ce Juste survit. Pudique et exposée. Immense et dérisoire. Fragile lueur d'espoir pour les enfants de demain.
-
Houphouët-Boigny et la crise ivoirienne
Amadou Koné
- Karthala
- Tropiques
- 1 Novembre 2003
- 9782845863682
Il y a quarante ans, le 12 janvier 1963 à Abidjan, le tout premier chirurgien diplômé était arrêté puis condamné à mort pour complot contre la sûreté de l'Etat.
A travers ce livre non revanchard, l'intéressé donne une lecture originale de bien des points de l'histoire récente de la Côte d'Ivoire et lève de nombreux tabous.
Après avoir évoqué la situation de son pays au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et rappelé les circonstances de l'avènement d'Houphouët-Boigny, il invite le lecteur à une réflexion critique sur l'action politique de ce dernier.
Témoin privilégié puisqu'ancien ministre de la santé publique, fondateur de la Faculté de médecine d'Abidjan et ancien membre du bureau politique du parti créé par Houphouët-Boigny (le PDCI), le docteur Amadou Koné lève le voile sur un pan de l'histoire secrète de ce parti et son mouvement de jeunesse.
Puis il nous fait découvrir dans la manière dont le défunt président a traité les problèmes cruciaux que sont la démocratie, la question nationale, le développement et les relations interafricaines les racines de la crise ivoirienne actuelle.
Au terme de cette réflexion il devient évident que désigner le président Gbagbo comme unique responsable de cette crise c'est aller trop vite en besogne.