Filtrer
Éditeurs
L'Harmattan
-
Financement d'un projet de partenariats public privé (ppp) ; missions du consultant et guide méthodologique
Kubeterzié costantin Dabiré
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 6 Mars 2014
- 9782343028361
Le consultant, en tant que conseiller privilégié du chef d'entreprise, doit être préparé à assister le partenaire privé dans le montage et le financement du projet conçu sous la forme des PPP. L'objectif de cette étude est d'aider un consultant dans l'élaboration d'un dossier de financement complet relatif aux projets PPP. Il s'agit de le familiariser aux outils et méthodologies de l'évaluation des projets et programmes d'infrastructures.
-
Traite des blancs, traite des noirs ; aspects méconnus et conséquences actuelles
Rosa amelia Plumelle-uribe
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 8 Octobre 2008
- 9782296064430
Si à partir du VIIè siècle une certaine Afrique était devenue pourvoyeuse d'esclaves exportés vers les pays musulmans, à partir du VIIIè siècle et jusqu'à la fin du Moyen Age, une certaine Europe était pourvoyeuse d'esclaves exportés vers les pays musulmans : des Européens étaient vendus par d'autres Européens aux marchands trafiquants d'esclaves. D'une histoire tronquée, on ne peut tirer que des idées faussées. Il s'agit de combler cette lacune.
-
Liberté de saisir et exécution forcée dans l'espace OHADA
Serge christian Ekani
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 5 Mai 2015
- 9782343060392
Dans le domaine des saisies comme dans celui du procès, le créancier peut-il opérer des choix entre les procédés de saisies pour obtenir une exécution facile. Le droit OHADA laisse-t-il des marges de manoeuvre au créancier pour choisir les moyens les plus adéquats ? Un titre exécutoire obtenu dans un pays donné peut-il permettre une saisie dans d'autres pays de l'OHADA ? Peut-on parler d'une liberté d'exécuter et donc de saisir ? Voici les analyses théoriques enrichies d'une jurisprudence actuelle ?
-
Philosophie de l'action collective
Mahamadé Savadogo
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 26 Décembre 2013
- 9782343021522
Ce livre propose une philosophie politique systématique qui considère la politique du point de vue du projet de transformation du monde, c'est-à-dire en prenant le parti des acteurs de changement social. Il en résulte un programme politique révolutionnaire qui interroge les formes de l'action collective dans leur rapport avec la capacité de changer la société.
-
La parenté à Plaisanterie (le Sanakouya) ; un atout pour le dialogue et la cohésion sociale en Guinée
Alhassan Cherif
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 18 Février 2014
- 9782343022406
Le caractère récurrent des conflits sociaux en Guinée inquiète l'auteur. Il propose une solution de sortie de ce cercle infernal, issue du terreau culturel commun à toutes les communautés du pays : la parenté à plaisanterie ou le sanakouya. En effet, s'appuyant sur ce mode de relation inter-social en Guinée, il propose deux méthodes : la médiation inter-ethnique et la méthode traditionnelle du règlement des conflits.
-
Sénégal : histoire du mouvement syndical ; la marche vers le code du travail
Omar Guèye
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 23 Novembre 2011
- 9782296548879
Par des actions d'envergure dans l'après-guerre, notamment des grèves cycliques et généralisées, le syndicalisme s'impose comme un contrpouvoir face au colonialisme. Différentes étapes ont marqué la bataille pour le vote du Code du travail et l'obtention d'une législation pour les travailleurs de la France coloniale. Voici éclairé un grand pan de l'histoire syndicale, mais aussi politique et sociale, de l'AOF.
-
Sources orales et histoire africaine ; approches méthodologiques
Théodore nicoué Gayibor
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 27 Avril 2011
- 9782296545120
Ce livre est un manuel indispensable à ceux qui cherchent à atteindre le passé de l'Afrique subsaharienne par le canal de sources non écrites. Il paraît au terme de 50 années de collecte et d'exploitations de sources orales en Afrique et se distingue par l'entrée en force de la religion dite traditionnelle dans le territoire de l'historien. Quelles perspectives l'exploitation des sources orales offre-t-elle aujourd'hui aux historiens ?
-
Union africaine et processus d'intégration
Moïse tchand Kerekou
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 17 Octobre 2011
- 9782296555273
Depuis 1963, les Etats africains s'efforcent de trouver le meilleur modèle de coopération et d'intégration politique. Sous la houlette de l'Union africaine créée en 2002, le processus d'intégration est en bonne voie, mais continue de faire face à des revers. Aujourd'hui, il est largement reconnu que l'UA peine à réaliser ses principaux objectifs que sont l'unité, la paix, la sécurité, le développement et la réalisation des Etats-Unis d'Afrique. A quoi cela est-il dû ?
-
Les peuples maliens et africains : 50 ans d'indépendance ou de dépendance ?
Mahamadou Maiga
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 29 Février 2012
- 9782296569560
L'auteur débat de la question de l'indépendance et de la dépendance de l'Afrique dans les cinquante dernières années après avoir souligné l'autonomie des anciens empires Ghana, Mali et Songhaï, ainsi que la dépendance et la domination du continent par la traite négrière et la colonisation occidentale.
-
Philosophies et cultures africaines à l'heure de l'interculturalité ; anthologie Tome 2
Michel Kouam, Christian Mofor
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 28 Septembre 2011
- 9782296563384
Les auteurs se penchent sur les philosophies et les cultures africaines, avec trois axes principaux pour ce deuxième volume : la philosophie de l'action : éducation, politique, éthique et santé ; l'épistémologie et les problèmes du langage ; l'interculturalité et la diaspora.
-
Les conflits identitaires en "Afrique francophone"
Marc adoux Papé
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 22 Février 2011
- 9782296140318
Les peuples africains seraient-ils (con)damnés à « la guerre tribale » et aux « conflits identitaires »? Après avoir passé en revue le paysage, les acteurs clés, et les arguments de part et d'autre du discours identitaire de la plus récente mais toujours abondante littérature sur « l'Afrique francophone », l'auteur aboutit à la conclusion que les « haines ancestrales » supposées être la cause de ces conflits ne sont en fait que de « la haine moderne » sécrétée par les plus récents entrepreneurs culturels dans un contexte de mutation politique de démocratisation.
-
Attachement et délinquance des mineurs : déterminants psychosociaux au Burkina Faso
Sébastien Yougbaré
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 16 Décembre 2014
- 9782343051970
Ce livre porte sur les adolescents délinquants en ville, au Burkina Faso. Il met en perspective le mode d'attachement de 114 adolescents âgés de plus de 13 ans à moins de 18 ans révolus et les formes de délits par une double démarche d'enquête réalisée sur les données institutionnelles et d'entretien clinique. L'enquête fait émerger des dimensions psychosociales que l'entretien clinique, inspiré de la théorie des liens, permet d'éclairer au plan des processus psychopathologiques.
-
Biographie de Thomas Sankara ; la patrie ou la mort
Bruno Jaffré
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 11 Octobre 2007
- 9782296042650
Cette nouvelle version de la biographie de Thomas Sankara vient compléter la première édition en remontant jusqu'à son enfance, du Burkina à Madagascar. L'auteur reconstitue son itinéraire personnel, les événements qui ont pu le marquer et les influences qu'il a subies tout en accordant une large place à l'histoire de ces deux pays. Ce livre aborde le rôle qu'a joué Thomas Sankara dans la gestion des affaires de l'Etat, comme dirigeant révolutionnaire et comme leader des pays pauvres.
-
La coopération franco-africaine en matière de défense
Abderrahmane M'zali
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 6 Janvier 2012
- 9782296558298
La coopération franco-africaine en matière de défense constitue le pivot de la politique africaine de la France. Elle est accusée de tous les maux qui sont censés être ceux de la relation particulière existant entre l'Afrique et la France. L'Afrique a-t-elle le choix ? Peut-elle se passer de la France en matière de Défense et la France peut-elle faire le deuil de la rente stratégique de l'Afrique ? La France et l'Afrique sont-elles condamnées à coopérer ?
-
Soudan ; conflits autour des richesses
Zygmunt L. Ostrowski
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 17 Novembre 2010
- 9782296135550
Après un rappel de l'histoire du Soudan indépendant et de la longue guerre civile Nord-Sud qui y a fait rage durant deux décennies (1983-2005), l'auteur retrace le combat de John Garang, le charismatique chef de la rébellion sudiste, en faveur d'un "Nouveau Soudan". Le livre nous plonge dans l'ambiance qui règne au Soudan au sortir de la guerre et nous livre les interrogations des Soudanais sur l'avenir de leur pays. La découverte du pétrole ne constitue-telle pas la véritable source des conflits au Soudan ?
-
Les théories africanistes du développement ; entre déconstruction et travers idéologiques
Amadou sarr Diop
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 12 Janvier 2016
- 9782343083605
"L objet de cet ouvrage est d examiner les différentes théories africanistes du développement, de repérer les idéologies, les paradigmes et les logiques sous-jacentes qui irriguent leurs cadres analytiques, mais surtout de suggérer, en toute humilité, un déplacement des problématiques vers des alternatives esquissées en termes de ruptures."
-
Les Bangangte de l'ouest-Cameroun ; histoire et ethnologie d'un royaume africain
Thomas Tchatchoua
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 31 Mars 2009
- 9782296081864
Ce livre se veut une agréable plongée dans l'univers fabuleux, riche et extraordinaire de l'histoire et des traditions d'un peuple africain. L'auteur conte l'Afrique noire dans ses us et coutumes, dans ce qu'elle avait de merveilleux, d'original et de magique et débouche sur l'épineuse question de savoir ce qu'il faut faire pour que le continent avance, tire le maximum de ses nombreux atouts et de son passé de gloire.
-
Géographie urbaine de l'insalubrité ; le cas de Saint-Louis au Sénégal
Zeyni el abidine Sy
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 27 Mai 2009
- 9782296093867
Situé dans le bas delta du fleuve Sénégal et à quelques encablures de l'océan Atlantique, le site de Saint-Louis est régi par deux éléments fondamentaux : le fleuve et la mer. L'étude vise à mesurer la nature et l'ampleur des risques sanitaires et à localiser les inégalités de santé. Elle aborde sans complaisance l'une des questions qui caractérisent les villes du tiers-monde : la gestion de l'espace urbain et de ses déchets ménagers.
-
Les enjeux autour de la diaspora burkinabè ; burkinabè à l'étranger, étrangers au Burkina Faso
Mahamadou Zongo
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 4 Janvier 2011
- 9782296140035
Ce livre vise à rendre compte de la diversité des situations des Burkinabè à l'extérieur et à travers les cas de la Côte d'Ivoire et du Ghana, de la complexité de leurs rapports avec le Burkina Faso. Il traite également des réinvestissements des acquis en migrations ainsi que de la situation des rapatriés.
-
Grandes décisions de la cour commune de justice et d'arbitrage de l'OHADA
Paul-Gérard Pougoué, Sylvain-sorel Kuate-tameghe
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 18 Mai 2010
- 9782296121584
En créant entre les Etats parties au traité OHADA une Cour commune de justice et d'arbitrage, les rédacteurs de ce traité ont eu à l'idée de dynamiser par ce moyen l'oeuvre d'uniformisation en cours du droit des affaires en Afrique, notamment en s'assurant que les règles édictées sont interprétées et appliquées de la même manière dans l'ensemble des pays signataires. Une décennie après l'adoption des premières règles uniformes, il n'est pas prématuré de prendre la mesure de l'activité de la cour.
-
Génocide et reconstruction de la paix au Rwanda
Epimaque Sherti
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 21 Mai 2014
- 9782343028682
Après le fleuve de sang qui a coulé au Rwanda, ce pays pourra-t-il recouvrer durablement la paix ou va-t-il vers son anéantissement ? En se situant dans une vision de complémentarité de la science et de la conscience, l'objectif de cet ouvrage a été d'élaborer un dispositif théorique pouvant servir lors de l'intervention psychosociologique auprès des acteurs sociaux intéressés par la reconstruction de la paix au Rwanda.
-
Colonisation et colonisés au Gabon
Fabrice Nguiabama-makaya
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 31 Octobre 2007
- 9782296042803
Le processus colonial qui prit théoriquement fin en 1960 au Gabon avec son accession à "l'indépendance" continue d'alimenter les débats politiques et sociaux dans les ex-colonies et en Métropole, notamment sur "le rôle positif ou négatif de la présence française outre-mer". Sans parti pris et puisant leurs arguments dans des données d'archives et autres témoignages, les auteurs de ce livre revisitent ce chantier et apportent leur part de vérité.
-
Félix Eboué (1884-1944) ; gouverneur général de l'Afrique équatoriale française ; premier résistant de l'Empire
Albert M'paka
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 22 Septembre 2008
- 9782296061873
Partisan de la non-violence, le gouverneur général Félix Eboué s'est maintes fois refusé à utiliser la force, en se démarquant de certains administrateurs qui n'hésitaient pas à employer des méthodes brutales. Il privilégiait plutôt le dialogue, le contact direct avec le peuple et était opposé à toute "effusion de sang". A travers cet ouvrage, l'auteur a voulu réhabiliter ce grand humaniste originaire de Guyane, petit-fils d'esclave, qui a été le Premier Résistant de l'Empire.
-
Penser l'Afrique au XXI siècle
Fulbert Biyoudi-mampouya
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 7 Août 2008
- 9782296063419
Pourquoi l'Afrique a-t-elle échoué dans l'édification des sociétés modernes, libres, démocratiques et développées ? A l'heure où les pays-continents et les grands ensembles pèsent de tout leur poids sur la scène politique, économique et culturelle internationale, les pays africains restent, hélas, désunis. N'est-ce pas le moment de se doter d'un projet collectif, capable de fédérer leurs Etats, leurs ressources, leurs intérêts vitaux, leurs énergies ?