La Fontaine

  • Les Quatre Filles du docteur March est un roman de l'auteur américain Louisa May Alcott, une des pionnière de la littérature féminine. En pleine guerre de Sécession, Meg, une fille raisonnable de dix-sept ans, Jo, une intrépide adolescente de seize ans, Beth, une grande charitable de onze ans et Amy, une fière fillette de six ans douée d'un fort caractère, partagent une vie difficile avec leur mère et leur fidèle domestique Hannah. En l'absence de leur père, ruiné puis enrôlé en tant qu'aumônier dans l'armée nordiste, les quatre soeurs sont loin de se laisser abattre par les difficultés de la vie quotidienne. Elle savent rester joyeuses et aider plus démunis qu'elles-mêmes.

  • Un mot s'impose sur la présente édition du Comte de Monte-Cristo. Il s'agit d'une version abrégée d'environ un cinquième par rapport au texte intégral. L'abréviation a été réfléchie de manière à respecter la complexité de l'intrigue et la dimension littéraire de l'ouvrage. A part les suppressions, il n'y a aucun changement significatif dans le texte original. Les suppressions concernent uniquement les répétitions et les résumés des événements précédents, répétitions et résumés caractéristiques des romans du dix-neuvième siècle, qui étaient initialement publiés par épisodes dans des journaux, ainsi que les descriptions fort détaillées des vêtements, édifices ou technologies de l'époque. La présente édition ne touche guère à la complexité de l'intrigue, y compris les épisodes les plus secondaires et les personnages les plus figuratifs.

  • Tao Te King

    Lao-Tseu

    Texte fondateur de la pensée chinoise, le 'Tao Te king' est attribué à Lao Tseu. Abondamment commenté au cours des siècles, il occupe une place centrale dans la culture asiatique. Ce texte dense et concis est centré sur la notion de Tao. Souvent traduit par 'voie', le Tao signifie aussi 'parole', 'loi' ou 'vérité'. Pour l'esprit occidental, la réalité dont le Tao est porteur peut se rapprocher du monde des images primordiales ou archétypiques. Il est important de souligner qu'au coeur du Tao, de la nature ou de l'homme sage se situe le non-agir, l'action non agissante, qui est le propre paradoxal de toute véritable voie intérieure. Il est laissé à chacun la liberté de faire l'expérience de cette spontanéité et de vivre le Tao selon sa propre nature, laquelle, à un certain niveau de dépouillement ou de vacuité, rejoint l'universelle nature. Cet ouvrage juxtapose le texte millénaire du Tao Te king et des photos de nature. Cette juxtaposition forme un tout qui permet de mieux cerner la réalité du Tao, par l'esprit aussi bien que par les sens. Cet ouvrage présente une traduction française du Tao Te king qui est très claire et accessible tout en restant fidèle à la complexité et à la subtilité de ce texte. C'est la première fois qu'un Tao Te king est illustré de photos mises en correspondance avec le texte. Les photos de nature apportent un éclairage nouveau et insèrent ce texte dans notre monde quotidien. L'antique texte chinois devient ainsi intemporel et concerne toute l'humanité.

  • François, le saint jongleur

    Dario Fo

    Cette fabulation est extraite de textes canoniques ou de vieilles fables populaires d'Ombrie, sur ce personnage que fut Saint François d'Assise.
    Du  texte que je vais vous conter maintenant, il ne me reste aucune trace écrite ; je me suis permis de le reconstruire moi-même sur la base des témoignages et des chroniques de l'époque. Je n'ai pas de preuve à l'appui, vous devez me faire confiance!
    Ce qui est certain, c'est que lorsque le texte original resurgira dans son intégralité, comme cela s'est déjà produit au siècle dernier pour d'autres récits de l'époque, vous pourrez vous exclamer : je le connaissais déjà!
    Parmi les recherches que j'ai menées sur François, j'ai découvert qu'il s'était lui-même auto-défini jongleur en déclarant : «Je suis le Jongleur de Dieu». S'affubler du qualificatif de bouffon satirique, au début du 13e siècle, était une provocation très dangereuse.

  • Nul besoin d'être alpiniste pour apprécier la majesté du sommet mythique des Alpes, le mont Blanc. Dans les 40 randonnées proposées dans cet ouvrage, omniprésent visuellement, le mont Blanc est une invitation à la rencontre avec les grands espaces et la nature.

    Accessibles à tous, ces balades permettent de découvrir la moyenne montagne, les glaciers, les alpages, les marmottes, les oiseaux, les sommets enneigés et l'ivresse des paysages d'altitude, d'une beauté inoubliable.

    Professionnels de la montagne, auteurs de nombreux ouvrages et amoureux de ce massif, Danièle Chappaz et Daniel Grévoz nous font partager leur passion d'une montagne terre d'émotions et d'aventures, vivante et fragile. Ils savent nous donner envie de la découvrir au fil des sentiers.

  • Quel est donc ce son étrange qui retentit dans les vallées à l'heure où le soleil se couche derrière les montagnes ? Le nain, fasciné, part à la recherche de celui qui pourra lui apprendre à chanter le Yodl. En chemin, il croisera tous ses amis les animaux : le renard et la marmotte, le loup et le hérisson... Pourront-ils l'aider ? Une histoire tendre et magique de Beat Schneeberger magnifiquement illustrée par Susana Del Bano.
    A raconter aux enfants de 3 à 5 ans.

  • Les Aventures de Sherlock Holmes est un grand classique de la littérature policière anglaise et mondiale. Le héros du roman, Sherlock Holmes, l'archétype du détective privé, résout des énigmes complexes selon la méthode de déduction. Pour démasquer le crime il fait jouer de ses connaissance étendues en sciences et technologies, de sa fine pénétration de la psychologie humaine, de ses qualités physique exceptionnelles et de son sens raffiné d'humour - pour le plus grand plaisir de notre intelligence.
    Les aventures de Sherlock Holmes et de son fidèle ami et compagnon le docteur Watson sont contées dans douze nouvelles faisant partie du canon holmésien : Un Scandale en Bohême, La Ligue des rouquins, Une Affaire d'identité, Le Mystère de Val Bascombe, Les Cinq pépins d'orange, L'Homme à la lèvre tordue, L'Escarboucle bleue, Le Ruban moucheté, Le Pouce de l'ingénieur, Un Gentleman célibataire, Le Diadème de béryls, Les Hêtres rouges.

  • Des bords des lacs d'Annecy et du Bourget ou sommet des falaises de l'Arclusaz, le massif des Bouges, préservé et accueillant, révèle ses richesses au fil des pas.

    À l'intérieur des grottes de Bange, dans les vignobles de la Combe de Savoie, sur les crêtes du Nivolet ou du Semnoz, il offre des paysages variés et magnifiques, tantôt tournés vers l'intérieur du massif, tantôt laissant porter les regards sur les chaînes alpines ou les grandes vallées glaciaires.

    Ici, les artisans de la terre et les forêts, les animaux et les rochers, rythment la découverte à chaque détour de sentier.

    Il suffit de quelques pas pour découvrir la montagne douce et authentique des Bauges...

    Passionnés de randonnées, amoureux des Bauges et des Baujus, Ilona Häring et Hervé Jeanton ont tenu à nous faire partager les mille secrets d'un massif qu'ils arpentent en toutes saisons avec bonheur.

  • Face à la Vanoise ou au coeur du massif, ces 40 itinéraires accessibles à tous permettent de découvrir ce territoire montagnard hors du commun. La Haute Tarentaise accueille tout au long de l'année des centaines de milliers de visiteurs en quête de nature sauvage et de grands espaces d'altitude. Chaque balade présente un intérêt particulier qui permet de découvrir le patrimoine local (panoramas, alpages, architecture baroque, gastronomie, faune...) en même temps que les itinéraires de randonnées.

  • Petit Pingouin aurait pu être heureux sur sa banquise. Mais il rêve de découvrir le monde des couleurs et surtout les animaux de la jungle. Et par une belle nuit noire et polaire, il se met en route... Le voyage est long, riche en rencontres agréables ou dangereuses : la petite sirène, la pieuvre géante, la très vieille baleine... De mémoire de bête, son arrivée en Afrique est une des plus belles fêtes que la jungle ait connue. Dans son coeur, pourtant, un étrange sentiment s'installe : la nostalgie. C'est peut-être cela aussi grandir.

  • La capitale des plaisirs réunit pour une courte pause, qu'?ils voudraient éternelle, l'?un des principaux chefs des vainqueurs du monde et la belle reine colonisée, au charme irrésistible. Mais l'?Empire romain veille, implacable et exigeant.

  • Enfoui dans un terrier ou volant dans les nuages, le petit peuple de la montagne se cache ou se révèle : bouquetin, marmotte, libellule, vautour...

    Au détour des sentiers, le randonneur croise souvent le regard curieux des habitants du territoire qu'il pénètre. Ce mini-guide en présente trente espèces emblématiques pour faire mieux connaissance avec ces amis d'un instant : habitat, habitudes, vie de famille... Cet ouvrage est l'indispensable compagnon du promeneur curieux à la découverte d'une montagne accessible et accueillante.

    Michel Decremps arpente depuis toujours la montagne. S'il n'est pas à l'affût derrière un rocher pour observer un chamois, c'est qu'il est couché dans l'herbe pour photographier un crapaud. Mais il aime par-dessus tout accompagner les visiteurs avides de découvrir et de partager sa connaissance d'un milieu naturel riche et préservé.

  • Belle, odorante, fragile, dangereuse parfois, la flore de montagne recèle mille mystères. Michel Decremps nous invite à un tour d'horizon des principales espèces pour une introduction facile aux abords de nos sentiers de randonnées. Un mini-guide pour faire la différence entre l'ail des ours et le perce-neige, reconnaître le bleuet, savoir trouver la gentiane ou mieux comprendre la forme du Sabot-de-Vénus.

    Michel Decremps arpente depuis toujours la montagne. Accompagnateur passionné, il aime avant tout partager son amour de ce milieu fragile, ses histoires et ses connaissances, avec des groupes de visiteurs curieux.

  • Des vignobles de la vallée du Rhône, bercés par le chant des cigales, aux neiges du parc national des Ecrins, à plus de 4000 m d'altitude, le département de l'Isère se caractérise par une grande diversité géographique, à laquelle s'ajoute un héritage humain qui s'appuie sur plus de 4 000 ans d'histoire. Cet ouvrage propose 100 occasions de découvrir ce département, à travers 100 sorties autour de l'architecture, de la nature, du patrimoine industriel ou de la gastronomie.
    100 jours pour se faire plaisir !

empty