Filtrer
Sciences humaines & sociales
8 produits trouvés
-
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
Jean-Jacques Rousseau
- Lyre Audio
- Lyre Audio Classiques
- 27 Septembre 2010
- 9782356450159
« Je conçois dans l'espèce humaine deux sortes d'inégalité, l'une, que j'appelle naturelle ou physique, parce qu'elle est établie par la nature, et qui consiste dans la différence des âges, de la santé, des forces du corps et des qualités de l'esprit, ou de l'âme, l'autre, qu'on peut appeler inégalité morale, ou politique, parce qu'elle dépend d'une sorte de convention, et qu'elle est établie, ou du moins autorisée, par le consentement des hommes. Celle-ci consiste dans les différents privilèges, dont quelques-uns jouissent, au préjudice des autres ; comme d'être plus riches, plus honorés, plus puissants qu'eux, ou même de s'en faire obéir. » Dans ce discours à portée réaliste, Rousseau nous livre ici ses idées : il n'est pas question comme le dénoncera Voltaire de retomber à quatre pattes, ni de retrouver un état de nature perdu à jamais, mais d'éclaircir l'enchaînement progressif qui vit un homme né libre être bientôt partout dans les fers.
-
La publication de l'Emile, en 1762, restitue au problème de l'éducation sa place centrale en philosophie.
De ses premiers mois jusqu'à la rencontre amoureuse, Emile est suivi dans chaque étape, à travers des expériences qui attestent d'abord le souci de considérer « l'enfant dans l'enfant », au lieu de le sortir de son âge. Rousseau montre qu'il est possible d'éduquer un homme selon la nature et de quelle façon les vices et l'inégalité caractérisent désormais la condition humaine : double enjeu qui constitue sa « théorie de l'homme ».
La richesse incomparable de ce maître-livre tient aussi aux tensions qui le parcourent. Rousseau refuse le péché originel mais il doit rendre raison du mal et de la souffrance que ce dogme interdisait d'ignorer; il critique les philosophes de son temps mais il pousse à ses limites leur méthode empiriste; il proclame: «je hais les livres», mais il fournit le panorama le plus juste et le plus instruit de la culture du XVIIIe siècle, en face de l'Encyclopédie et, pour partie, contre elle.
Parus ensemble, Emile et le Contrat social furent condamnés à Paris puis à Genève: la force du traité d'éducation n'échappa pas aux censeurs, même si Rousseau prétendait ne livrer que « les rêveries d'un visionnaire ». Car la forme même de la fiction arrache l'ouvrage aux circonstances : pas plus que ses lecteurs des Lumières, nous ne sommes à l'abri de ses leçons.
-
Les rêveries du promeneur solitaire
Jean-Jacques Rousseau
- Lyre Audio
- Lyre Audio Classiques
- 25 Novembre 2007
- 9782356450005
Publication posthume du penseur de Genève, les Rêveries tiennent autant du journal autobiographique que de réflexions philosophiques. Ecrites durant les deux dernières années de sa vie, jusqu'à l'ombre des grands arbres du Château d'Ermenonville, Jean-Jacques prend à témoin le lecteur pour régler ses comptes, autant avec lui-même qu'avec ses détracteurs. Un texte poignant de poésie et de sensibilité.
-
Le rire ; essai sur la signification du comique
Henri Bergson
- Lyre Audio
- Lyre Audio Classiques
- 7 Février 2011
- 9782356450227
Bergson décrit le phénomène du rire comme une « mécanique plaqué sur du vivant ». Avec l'exigence et la rigueur toute scientifique propres à son oeuvre philosophique, l'auteur dissèque le rire avec le plus grand sérieux mais non sans humour. Plus spécialement, le rire provoqué par le comique, en analysant ses causes et ses diverses manifestations pour donner au lecteur une pleine vision d'ensemble d'un sujet, souvent considéré à tort comme mineur par la philosophie en général.
Membre de l'Académie Française, Prix Nobel de Littérature, Henri Bergson compte parmi les esprits les plus brillants du vingtième siècle.
-
De nationalité autrichienne, Sigmund Freud est le créateur de la science psychanalytique. Son oeuvre constitue l'un des événements les plus importants qu'ait eu à enregistrer l'histoire des sciences de l'esprit.
Cet essai traite des grandes lignes de la doctrine de l'auteur concernant l'Inconscient et le rôle capital dans la personnalité humaine, des trois instances psychiques constitutives de l'esprit humain : Le Moi, le Ca et le Sur-Moi.
Un ouvrage que toute personne désireuse de comprendre les mécaniques primaires présidant à ses réflexes de comportement ne peut méconnaître.
-
Essai sur l'origine des langues
Jean-Jacques Rousseau
- Lyre Audio
- Lyre Audio Classiques
- 1 Avril 2014
- 9782356450418
Rousseau s'interroge dans cet essai moins sur l'origine des langues à proprement parler que sur le fondement de la parole entendu comme cause historique et sociale du surgissement des langues. Là où beaucoup, à l'époque, imagine dans la naissance du langage la réponse rationnelle à un besoin de communication pratique entre les hommes, Rousseau lui, y voit la pleine expression sociale du caractère sensible de l'être humain soumis aux passions. Sans nul doute cette oeuvre posthume laissée inachevée par l'auteur, trouve toute sa place aux côtés de son discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.
-
De l'éducation des femmes
Pierre Choderlos de Laclos
- Lyre Audio
- Lyre Audio Classiques
- 25 Mai 2008
- 9782356450036
L'Education des Femmes. Voilà un sujet qui, dès la Renaissance, agite les cercles scientifiques et philosophiques.
La Femme... Etre inférieur par Nature ou par manque d'instruction ? Questionnement dont le caractère tumultueux atteint son apogée à la fin du XVIIIème siècle.
Toute l'éducation des femmes ne doit-elle qu'« être relative aux hommes. Leur plaire, leur être utiles, se faire aimer et honorer d'eux, les élever jeunes, les soigner grands, les conseiller, les consoler, leur rendre la vie agréable et douce » comme le dit Rousseau ?
Laclos ne semble pas partager ce point de vue, et ce même s'il commence son discours par une assertion des plus téméraires : « il n'est aucun moyen de perfectionner l'éducation des femmes ! » L'auteur des liaisons dangereuses, en avance sur son temps, nous livre dans ce discours un véritable plaidoyer en faveur de l'émancipation de la Femme.
-
Du contrat social ou Principes du droit politique
Jean-Jacques Rousseau
- Lyre Audio
- Lyre Audio Classiques
- 10 Août 2010
- 9782356450203
« Je veux chercher si, dans l'ordre civil, il peut y avoir quelque règle d'administration légitime et sûre, en prenant les hommes tels qu'ils sont, et les lois telles qu'elles peuvent être. Je tâcherai d'allier toujours, dans cette recherche, ce que le droit permet avec ce que l'intérêt prescrit, afin que la justice et l'utilité ne se trouvent point divisées. [...] On me demandera si je suis prince ou législateur pour écrire sur la politique. Je réponds que non, et que c'est pour cela que j'écris sur la politique. Si j'étais prince ou législateur, je ne perdrais pas mon temps à dire ce qu'il faut faire ; je le ferais, ou je me tairais. » Inspiré par les écrits de Hobbes et de Montesquieu, ce petit traité aux principes atemporels, restitué dans toute sa force et sa clarté par la rigueur de diction d'Éric Herson-Macarel est un véritable bréviaire de citoyenneté. Étonnant de modernité, il devrait inspirer tous les citoyens soucieux du devenir de l'ensemble de la société humaine.