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MaelstrÖm reÉvolution
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CAROLINE :
Souvent, on porte en soi un si grand désir...
Et puis on en revient avec les ailes brisées
et la vie continue,
comme si on n'y avait jamais été...
Adaptation en français d'une pièce de cet auteur du début du XXe siècle. -
Nomme-toi ! Appelle-toi afroféministe, afrodescendante, afropéenne, afropunk, queer, artiviste... Avec ou sans majuscule, nomme-toi ! Pas dans une case, pas comme une cage mais pour la rage. Rage d'exister. Sortir de l'ombre. Se redresser. Te rendre, les rendre, nous rendre visibles. Sois fière de ton parcours, de ta couleur, de tes origines ! Parle de là où tu es, de qui tu es, de qui tu aspires à être. Sois fière de tout, de tes questionnements, de tes ambivalences, de tes ressacs et de tes erreurs ! Ne t'excuse de rien !
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Pour le compte de la Police Nova, pour laquelle il mène des enquêtes aussi périlleuses que loufoques, l'Agent William Lee, taciturne mais redoutable le pistolet en main, embarque dans un train express à destination de la station Sud. Il est accompagné par sa partenaire, la Clark Nova, une créature mi-machine à écrire mi-araignée, douée de la parole et d'une sacrée personnalité. Ensemble, ils devront résoudre l'énigme de la disparation massive des insectes - et coffrer les responsables ! - tandis que la planète est entièrement recouverte par la glace. Mais le voyage n'aura rien d'un long fleuve tranquille et personne ne sera épargné. Dans ce roman noir mais non dénué d'humour, le poète Jérémie Tholomé redonne vie aux personnages de l'écrivain américain William S. Burroughs et les plonge à nouveau dans un monde monstrueux. Préface de Vincent Tholomé
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Évoquant ici tour à tour le thème de l'amour et ceux plus sombres de l'oppression, de la guerre et de l'exil, Somaia nous offre une poésie à la fois sensible et combative qui a pour ambition de réveiller les consciences, de secouer la torpeur de l'indifférence.
En la lisant, on se prend à rêver de ce que serait l'Afghanistan si de telles femmes y avaient droit de cité.
une balle / prend pour cible son coeur / lui / pense au khôl qui coulera / des yeux de sa bien-aimée...
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Garder le titre. Garder l'esprit frondeur. Garder les tremblements et la sueur. Saluer les nouvelles plumes, les nouvelles incandescences, les nouvelles scènes. Ce deuxième volume du collectif L-Slam s'inscrit dans la lignée du premier par son militantisme, son caractère rebelle et son verbe féroce. L'urgence de dire les fêlures, de questionner les rapports de domination et d'apporter une définition inédite du respect est restée la même. Un recueil comme une célébration pour fêter les efforts de compersion dans une société qui éduque à la concurrence ; fêter les fécondités poétiques, les porosités, les ponts ; fêter la badasserie et l'audace. 86 voix, 86 corps, 86 plumes, un seul choeur qui résonne. Vous l'entendez ? Il ne s'excuse toujours pas.
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Souviens-toi de l'envol : voix féminines de la poésie persanophone
Franck Merger, Niloufar Sadighi
- MaelstrÖm reÉvolution
- 13 Octobre 2023
- 9782875054722
Si la poésie persane est célébrée depuis le début du XIXe siècle en Occident, à la faveur du courant Orientaliste et de la traduction des Quatrains de Khayyâm, c'est toujours au travers de la poésie masculine, celle des grands noms que sont Ferdowsi, Saadi, Hâfez, Rûmî. Le grand public connaît très peu voire aucune poétesse de langue persane, d'autant plus que leur production est restée souvent confidentielle, y compris en Iran même, jusqu'au XXe siècle. Aucune anthologie d'ensemble n'a été consacrée jusqu'ici à ces voix de femmes persanophones - iraniennes, afghanes, tadjikes - et très peu de ces poétesses ont été traduites en français à ce jour.C'est ce silence assourdissant que ce recueil a l'ambition de rompre, du moins en partie, en donnant à lire et à entendre ces voix féminines trop souvent étouffées. Ces poèmes, dont la plupart sont traduits en français pour la première fois, composent une anthologie inédite qui couvre une période allant du Moyen Âge à nos jours et une aire persanophone qui s'étend au-delà des frontières de l'Asie, du fait de l'importante diaspora de ces dernières décennies.Le recueil souhaite offrir un avant-goût de cette poésie féminine, saisie dans son évolution historique et sa diversité - une poésie de désir, de sensualité et d'humour, mais aussi une poésie de lutte et de combat. Ces voix de femmes résonnent, plus que jamais, comme une force vive, une source vitale qui ne se tarira plus. Oui, il faut aujourd'hui compter avec toutes ces voix, ce chant de résistance qui participe de l'équilibre du monde.
Franck Merger et Niloufar Sadighi ont assuré la traduction des textes. -
Biche Boy : Journal intimement poétique
Bo Rainotte
- MaelstrÖm reÉvolution
- 23 Avril 2025
- 9782875055248
Journal intimement poétique d'un être hors des normes qui met 30 ans à se découvrir, à
chercher l'amour des autres avant de s'aimer lui-même.
Tout ce qu'on écrit pour soi :
les lettres qu'on n'envoie jamais,
les déclarations qu'on garde secrètes,
les témoignages cachés, les doutes, les obsessions,
les désirs qu'on n'ose pas dire,
les injonctions qu'on met du temps à découvrir,
les violences muettes, les petites victoires et les grandes joies.
Un aveu vrai des questions qu'on se pose, des actes qu'on s'impose pour plaire, des parts
de nous qu'on masque pour être aimé·e.
Des mots qui parlent de nos maux.
Un parcours de transition.
Un chemin vers soi.
Un message fort d'amour.
Profond et léger.
Tendre et percutant.
Une claque.
Devenir qui on a toujours été ! -
Je te fais signe à travers les flammes.
Le Pôle Nord a changé de place.
La Destinée Manifeste n'est plus manifeste.
La civilisation s'autodétruit.
Némésis frappe à la porte.
À quoi bon des poètes dans une pareille époque?
À quoi sert la poésie ?
L'imprimerie a rendu la poésie silencieuse, elle y a perdu son chant. Fais-la chanter de nouveau !
Si tu te veux poète, crée des oeuvres capables de relever les défis d'une apocalypse, et s'il le faut, prends des accents apocalyptiques.
Tu es Whitman, tu es Poe, tu es Mark Twain, tu es Emily Dickinson et Edna St Vincent Millay, tu es Neruda et Maïakovski et Pasolini, Américain(e) ou non, tu peux conquérir les conquérants avec des mots.
Si tu te veux poète, écris des journaux vivants. Sois reporter dans l'espace, envoie tes dépêches au suprême rédacteur en chef qui veut la vérité, rien que la vérité, et pas de blabla...
Recueil inédit en français. qui a déjà vendu plus de 10.000 ex aux USA! A 93 ans, le grand auteur et éditeur de la Beat Generation ressent le besoin d'une adresse aux jeunes poètes dans un monde au bord d'un grand renouveau. C'est ainsi qu'il insuffle joie, esprit de combat, avec un maître-mot : Insurrection comme synonyme d'art poétique et d'art de vivre ! Dans ce livre, se retrouve aussi un work in progress historique : le texte «What is poetry?» une énumération - définition/anti-définition de la poésie.
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Moctezuma : Le dernier Soleil
Véronique Bergen
- MaelstrÖm reÉvolution
- 21 Septembre 2024
- 9782875055064
Comment une civilisation en vient-elle à mourir ? Ce roman choral met en voix la fin de l'empire aztèque, la rencontre de Moctezuma et de Cortés. Rien ne préparait l'univers des dieux, du rêve, des Aztèques, mais aussi des peuples indiens soumis au joug des Aztèques, à rencontrer l'univers de l'Occident qui surgit sous la forme de conquérants mus par la croix du Christ et la soif de l'or. Chronique d'un monde perdu, assassiné, Moctezuma plonge dans les années décisives au cours desquelles un monde bascule dans le néant, à savoir les années 1510-1522. En langue aztèque, on parlera des années Treize-Lapin, Un-Roseau, Trois-Maison... La destruction des civilisations précolombiennes livre une clé des songes permettant de lire les impasses de notre présent.
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...unwinding its scarlet fibres...
My hand is not alone
Following Arianna's voice
She sings my steps alone
I enter the labyrinth
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...déroulant ses fibres écarlates...
Ma main n'est pas seule
Suivant la voix d'Arianna
seule, Elle chante mes pas
J'entre dans le labyrinthe
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En joue, feu l'amour ! L'amour des murs...Feu l'amour ! est un cri de départ. Ne pas fuir mais enfouir.Une mise en terre radicale des liens aliénants. C'est un rituel en bouquet de poèmes. Une mise en terre pour mieux repousser.Puis apprendre à ne plus repousser le risque d'aimer. Il paraît qu'on ne peut pas guérir sans accepter d'être vulnérable. Les nouvelles branches percent à travers l'écorce qui protège du dehors. Il apparaît que ce sont des saisons : il faut du temps et aussi de l'aide, il faut qu'on veuille et il faut qu'on laisse.En joue, feu l'amour ! L'amour des murs...
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Un homme quitte ses responsabilités et sa tribu et s'isole pendant 7 années dans la forêt, au bord d'une rivière. Dans un périmètre défini il cherche pour lui et les siens ce qu'il est convaincu de trouver là, faisant l'objet de la risée des autres, de ces Blancs qui ont dérobé leurs terres. L'or tant convoité sera le fil rouge de sa quête. Pendant ce séjour, femme et fille, et quelques proches le rejoignent lors de rituels et de moments intimes. Il y fera également la rencontre de son double : Loup. Tous deux à s'apprivoiser, à s'aider, à réconcilier ce qui semble a priori non conciliable entre l'humain, l'animal et leurs natures si différentes et pourtant reliées. Un poéconte initiatique. Un travail également sur le souffle, la voix, le chant et la musique.
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Aux engendrements de la Terre
Qui passent aussi à travers nous
Alna remonte les eaux et les générations
Sa mère sur le fil Son ventre stérile
Face à la mer où mourir et renaître
Elle se raccroche à l'horizon pour ne pas se noyer
Dans les ventres souillés stigmatisés sacrés
Pour réunir ce qui a été séparé
Elle cultive des sororités et elle apprend à prier
Pour ne pas céder au poids des suicidées
Elle sème des mots de révolte et de ténacité
Elle apprend la langue des failles des bactéries des baleines
Pour que la vie fleurisse malgré le béton coulé dans son corps
Elle recoud sa tête à ses entrailles
Descend dans les abysses
Et pousse le cri des origines
« Au commencement étaient la terre et le ciel »
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La lame qu'on t'a donnée
est une distance mal aiguisée
entre le fond et la forme
le réel est un crève-coeur
une entaille suffit
pour connaître la vérité.
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Sourdre (latin surgere)
verbe intransitif
Apprenez à prononcer : sourdr
Littéraire
A. - [Le suj. désigne de l'eau] 1. Sortir du sol. Synon. jaillir. Entendre sourdre l'eau. - Rare. [Le suj. désigne un cours d'eau] Sourdre à. Prendre sa source à. 2. Sourdre de (un lieu naturel ou p. ext., artificiel). Sortir de, jaillir de. Sourdre de terre. 1. [Le suj. désigne un liquide] Sortir (de). « Par des ouvertures éloignées du cratère on voyait la lave sourdre du sol » (Quinet, All. et Ital., 1836, p. 200) 2. [Le suj. désigne une chose concr.] Apparaître, se manifester, se faire sentir (du sein de, provenant de). C. - Au fig. [Le suj. désigne une chose abstr.] 1. Naître, se manifester. Qqc. sourd en qqn, en son âme, en son coeur, dans l'âme, dans le coeur, dans l'esprit de qqn ; qqc. fait sourdre qqc. en qqn. 2. Sourdre de. Naître de, avoir son origine dans. « De la vérité violentée (...), à travers les mots menteurs sourd une atroce ironie » (Bernanos, Imposture, 1927, p. 330).
https://www.cnrtl.fr/definition/sourdre -
(Grands-)mères en lumière : Huit autrices transmettent l'histoire de leurs ainées afro-descendantes et maghrébines
Uwamahoro Mugeni
- MaelstrÖm reÉvolution
- 6 Novembre 2024
- 9782875055071
Elles sont chercheuses, entrepreneuses, artistes, journalistes, juristes et fabriquent chaque jour l'égalité de genre, d'origine, de culture et de classe.
De quelles racines ont germé leurs ailes ? De mères et de grands-mères pionnières qui partagent trois points communs : l'exil, la solitude à leur arrivée en Belgique et la résilience. Toutes ont vécu le déclassement social et le désenchantement pour pouvoir offrir à leurs jeunes héritières une place dans la société belge. Elles peuvent être fières.
En sortant de l'ombre leurs tranches de vie uniques, leurs (petites-) filles racontent la « grande » histoire du déracinement, un récit collectif de l'immigration féminine d'ascendance africaine, souvent négligé, exotisé ou méprisé. Dans ces pages, elles racontent aussi les moments de joie, les rituels, les souvenirs de fêtes et les notes de musique ; car les vies de ces mères et grands-mères ne se réduisent pas à de tristes trajectoires de labeur. Elles sont faites d'éclats de rire, du sens de la beauté, de la force de la communauté, de sagesse et de spiritualité, de dignité et d'humilité, de solidarité avec les proches laissés au pays et d'amitiés inestimables dans le pays d'accueil.
Parce que l'écriture autobiographique est une façon de transmettre soi-même l'Histoire, ce livre est dédié à toutes les héroïnes de l'ombre qui la font. -
Parfois la vie tape à coups redoublés répétés avec un tempo de scierie et l'on sait que de la tristesse de l'épuisement renait toute joie tout apaisement tout amour et l'on n'en veut pas à ce qui a tapé au hasard à ceux qui à leurs corps se défendant ont apaisé puis affuté la peine. et l'on voudrait encore leur parler les avoir dans les bras. on sait que tout passe tout tourne tout renait floraison et autres on a encore soif très soif d'avenir mais la lucidité n'a jamais évité la douleur et l'on chiale parfois on sait le moment où les boutons se rouvriront et nous n'oublierons pas d'être fleurs rouge jaune.
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Cette prière poétique décrit les avancées maladroites de l'humanité sur des terres glacières en piteux état. Elle brosse le portrait d'un monde où la faune et la flore se rebiffent sans pour autant décourager les multinationales d'en tirer profit. Prix Hubert Krains 2021.
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« Ni mémoires, ni autobiographie », Little Boy retrace les souvenirs d'un Lawrence Ferlinghetti imaginaire, de sa prime enfance et ses origines européennes aux réflexions sur l'avenir de la démocratie américaine au Caffè Trieste à San Francisco, au crépuscule de sa vie. Les conquêtes amoureuses ou leurs échecs cuisants, Jack Kerouac et Allen Ginsberg, le Mississippi et le Mont Analogue, la Seconde Guerre mondiale et l'écologie, Ferlinghetti délie ici sa langue en toute liberté dans une prose beat fluide et ininterrompue.Originellement paru aux États-Unis le 24 mars 2019, jour de ses 100 ans, Little Boy est enfin disponible en français dans une traduction de son amie et collaboratrice de longue date, Marianne Costa.Après Blind Poet, Démocratie totalitaire, A Coney Island of the Mind et Poésie Art de l'Insurrection, Little Boy est la cinquième publication de Lawrence Ferlinghetti aux éditions maelstrÖm reEvolution, la maison qu'il s'était choisie pour la diffusion francophone de ses recueils.
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Nezli-Toulaï est la veuve d'un attelage marital mal accordé qui aura duré plus qu'une vie. Une maladie cinglante vient de surcroit condamner tout espoir de récupérer ses années perdues. Par dépit, elle abandonne son appartement et débarque avec une petite valise sur le pas d'une serre, pensant mourir dignement sur le toit de cet immeuble vintage. Eliel, un solitaire trentenaire squatte déjà les lieux. Écrivain et photographe, volontairement retiré de la forêt des Hommes, il ne fréquente que la prostituée du quatrième étage. Va-t-il laisser entrer la vieille dame ? Va-t-elle s'imposer ? Vont-ils un instant tisser ce qui leur aurait tant manqué ? Un fragment de vie fait de complicité filiale réinventée, en compétition tout de même avec la maladie. Une écriture précise, aux sentiments ciselés. Un récit « Nouvelle Vague » cynique et tendre, où les relations humaines sont mises sous microscope.
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Nous sommes des marécages
Hortense Raynal
- MaelstrÖm reÉvolution
- Rootleg
- 15 Février 2023
- 9782875054517
Nos cartes se rencontrent nos reliefs nos mares et nos étangs j'avais pensé j'avais stagné même quand on ne ressent rien on ressent ce qui stagne en nous Une conversation continue se met en place entre la poétesse et les reliefs, qui se confondent avec les vivants et les défunts. Elle écoute ce silence vert d'eau, cette parole invisible, terreuse et aqueuse, dans une immobilité de marais qui n'a pas peur de stagner. Pour qui perd son chemin, c'est une cartographie poétique qui punaise d'autres repères plus intimes et compréhensifs sur la carte, tisse des fils, laisse des traces. et à nouveau, nos marécages.