Rayons
- Sciences humaines & sociales (1526)
- Littérature (147)
- Arts et spectacles (132)
- Parascolaire (123)
- Entreprise, économie & droit (70)
- Sciences & Techniques (54)
- Vie pratique & Loisirs (31)
- Religion & Esotérisme (27)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (6)
- Tourisme & Voyages (3)
- Scolaire (1)
- Jeunesse (1)
- Policier & Thriller (1)
Maison Des Sciences De L'homme
-
Pauvre petit blanc : le mythe de la dépossession raciale
Sylvie Laurent
- Maison des sciences de l'homme
- Interventions
- 24 Septembre 2020
- 9782735127054
Depuis une dizaine d'années, un nombre considérable de Blancs pensent être les nouvelles victimes d'un « racisme anti-blanc », d'une « discrimination inversée », d'un « remplacement » et pour les plus extrémistes, d'un « génocide blanc ».Ces discours, propres aux sympathisants d'un nationalisme ethno-racial, ont motivé l'élection de Donald Trump à la présidence des EU et menacent d'entériner sa réélection en novembre 2020.Dans de très nombreux ouvrages, cette crispation communautariste blanche est souvent présentée comme une réaction politique à la mondialisation néolibérale et aux inégalités nouvelles qui en résultent, à l'immigration dite « massive » et surtout au développement d'une société multiculturelle en passe d'assurer un bouleversement démographique et culturel.Pourtant, ces discours sur le « déclin » même relatif des Blancs américains ne résiste pas à l'étude des données disponibles sur l'inégalité réelle et les positions de pouvoir entre Noirs, Hispaniques et Blancs.En réfléchissant à la construction historique d'une identité nationale ethno-raciale aux EU, Sylvie Laurent démonte le nouveau mythe du Blanc victime qui a déjà traversé l'Atlantique (Brexit, par exemple) et qui invisibilise des inégalités raciales pourtant toujours criantes.Elle dévoile avec brio que ce discours est en réalité l'ultime tour de passe-passe de la domination blanche aux États-Unis, qui s'approprie la posture de l'opprimé pour préserver un ordre social chahute´ par l'élection de Barack Obama et l'activisme des minorisés.
-
Alors que la population française tend à vivre plus longtemps, Faire avec l'âge est un livre nécessaire pour saisir les conditions dans lesquelles le vieillissement s'opère. Philippe Bataille s'est attaché à décrypter la littérature récente sur le sujet du grand âge et à aller à la rencontre de nombreux acteurs : médecins, gériatres, auxiliaires de vie, infirmières, directeurs ou directrices d'EHPAD et, surtout, personnes âgées elles-mêmes et leur famille.
Choisissant de laisser la parole à ceux dont le vieillissement est le quotidien, Philippe Bataille se fait le rapporteur discret de ce que veut dire vieillir et mourir en France aujourd'hui. S'arrêtant longuement sur la période Covid, ce livre pointe la désorganisation totale pendant la crise, puis ses conséquences : la raréfaction des médecins traitants et le phénomène de désertification du milieu médical, la fin des déplacements à domicile, le recours incessant aux urgences. Mettant en parallèle le mal-être des âgés et celui de leurs aidants, il montre les rigidités d'un système de vieillesse déshumanisé, toujours au détriment des patients, menant à des situations parfois tragiques. -
Les graines de l'au-delà : Domestiquer les plantes au proche-orient
Gérard Nissim Amzallag
- Maison des sciences de l'homme
- 54
- 16 Novembre 2023
- 9782735129522
-
Sur les fronts de la paix : guide de l'activiste pour un monde nouveau
Séverine Autesserre
- Maison des sciences de l'homme
- Interventions
- 25 Février 2023
- 9782735129225
L'expression « construction de la paix » évoque un scénario trop bien connu: la violence éclate, les pays étrangers s'en émeuvent, les Casques bleus se précipitent, les donateurs versent des millions de dollars, les belligérants signent des accords, la presse fait ses gros titres sur la paix enfin retrouvée et, quelques mois plus tard, la situation revient à son point de départ, si ce n'est pire. Pourtant, des stratégies ont permis de construire une paix durable dans les zones de conflit, en particulier pour les citoyens ordinaires. Quelles sont-elles? Et pourquoi d'autres citoyens ordinaires, à des milliers de kilomètres de là, devraient-ils eux aussi s'en inspirer?
-
-
La réinvention de la frontière au XXIe siècle
Steffen Mau
- Maison des sciences de l'homme
- Bibliotheque Allemande
- 25 Mai 2023
- 9782735128952
-
Pilule - defaire l'evidence
Alexandra Roux
- Maison des sciences de l'homme
- 13 Octobre 2022
- 9782735128976
-
La fin des illusions : Politique, économie et culture dans la modernité tardive
Andreas Reckwitz
- Maison des sciences de l'homme
- Bibliotheque Allemande
- 14 Septembre 2023
- 9782735128600
Il y a quelques années encore, le progrès social était tenu pour acquis dans l'opinion publique occidentale. Le triomphe mondial de la démocratie et de l'économie de marché semblait inéluctable; partout, la libéralisation et l'émancipation, la société du savoir et la diversité des modes de vie semblaient s'imposer. Des évènements récents comme le Brexit ou l'élection de Donald Trump nous ont douloureusement montré qu'il ne s'agissait que d'illusions. C'est seulement maintenant que l'on mesure l'ampleur du changement structurel qu'a connu la société. La modernité industrielle a cédé la place à une modernité tardive marquée par de nouvelles polarisations et de nouveaux paradoxes, et où progrès et malaise se côtoient de près.
Dans une série d'essais, Andreas Reckwitz analyse cette transformation dans la culture, la politique, l'économie, le monde du travail ou encore l'éducation en s'appuyant sur de nombreuses études de sciences sociales. Il déploie ainsi une théorie inédite et lucide de la modernité qui s'inscrit dans le prolongement de son précédent ouvrage La société des singularités traduit en 2021, et qui révèle les principaux paradigmes du monde contemporain: la nouvelle société de classes, les caractéristiques d'une économie postindustrielle, le conflit autour de la culture et l'identité, l'épuisement qu'entraîne l'impératif de la réalisation de soi et la crise du libéralisme. -
Le parfait fasciste : Amour, pouvoir et morale dans l'Italie de Mussolini
Victoria De Grazia
- Maison des sciences de l'homme
- 54
- 14 Septembre 2023
- 9782735129331
Lorsque Attilio Teruzzi, officier militaire décoré, épousa une jeune juive américaine à l'orée d'une brillante carrière de chanteuse d'opéra, sa bonne fortune semblait acquise. Le mariage fut couronné par la bénédiction de Mussolini en personne. Pourtant, trois ans plus tard, ce converti de la première heure à la cause fasciste, devenu commandant des Chemises noires, répudia sa femme, l'accusant d'avoir compromis son honneur masculin. C'est avec une autre jeune femme juive et étrangère que Teruzzi se dota d'un semblant de vie familiale, complétée par la naissance d'une enfant. Alors que les nazis s'impatientaient, il se trouvait nanti de deux épouses juives, l'une qu'il ne pouvait épouser légalement, l'autre dont il ne pouvait divorcer.
À travers le récit intime d'une cour tapageuse et d'un mariage désastreux - brillamment reconstitué grâce à des lettres de famille et des archives judiciaires -, Le parfait fasciste nous invite au grand spectacle de l'ascension et de la chute de Mussolini. Teruzzi y apparaît comme un spécimen exemplaire de l'homme nouveau fasciste : conformiste, intéressé, sans scrupule, violent et opportuniste, en plus d'être un jouisseur effréné. Dans cette étude historique majeure, Victoria de Grazia nous rappelle que le privé est toujours politique dans la quête fasciste de la virilité et du pouvoir.
Un portrait érudit et captivant des deux décennies du régime fasciste porté par deux récits - l'un politique et public, l'autre personnel et privé - savamment entrelacés. -
Dépouiller en toute légalité : L'aryanisation économique des biens
Jean Laloum
- Maison des sciences de l'homme
- 54
- 14 Septembre 2023
- 9782735129430
Longtemps méconnue ou tout simplement ignorée, l'aryanisation économique, autrement dit la volonté d'élimination de toute influence juive de l'économie, constitue pourtant l'un des rouages importants de la politique antisémite du régime de Vichy. S'appuyant sur de nombreuses sources jusqu'ici inédites, Dépouiller en toute légalité décrit avec une minutie remarquable le processus d'aryanisation des biens juifs dans l'espace colonial algérien entre 1941 et 1942.Pour mieux nous donner à voir ce qui se joue alors, Jean Laloum se penche également sur le contexte social et politique de l'entre-deux-guerres en Algérie, indissociable de la mise en oeuvre de ces mesures antisémites promulguées par l'État français. L'ampleur et la richesse de cette recherche lui permettent ainsi d'interroger à nouveaux frais l'évolution des relations complexes entre les communautés juives, chrétiennes et musulmanes.Par-delà le texte, l'ouvrage a la particularité de réunir un corpus iconographique sans précédent, composé de photographies de famille et de reproductions de documents officiels et commerciaux, attestant, à hauteur d'homme, de la dure réalité de l'aryanisation en Algérie coloniale.
-
Les expulses, sujets politiques
Clara Lecadet
- Maison des sciences de l'homme
- Interventions
- 12 Octobre 2023
- 9782735126835
-
Préhistoire, nouvelles frontières
Philippe Grosos, Jean-Michel Geneste, Boris Valentin
- Maison des sciences de l'homme
- 54
- 18 Avril 2023
- 9782735129041
-
Nationalismes, antisémitismes et les débats autour de l'art juif : de quelques critiques d'art au temps de l'école de Paris (1925-1933)
Alessandro Gallicchio
- Maison des sciences de l'homme
- Passages-passagen
- 22 Juin 2023
- 9782735129362
Le livre examine les prises de positions esthétiques et idéologiques parfois déroutantes de la critique d'art dans la France de l'entre-deux-guerres. Il met en rapport la revendication d'un art national avec le débat autour de la notion d'art et d'artiste juifs.
-
L'éthique des révolutions
Yadh Ben Achour
- Maison des sciences de l'homme
- 54
- 18 Avril 2023
- 9782735129133
Que nous apprennent les révolutions?? De quelle impulsion, de quel désir de l'humanité sont-elles la marque?? Dans cette somme considérable, Yadh Ben Achour, juriste et universitaire tunisien, examine le phénomène révolutionnaire, depuis sa conceptualisation jusqu'à sa mise en oeuvre.
Croisant de nombreux exemples, l'auteur développe sa théorie?: les révolutions seraient mues par une éthique.
Pourtant, l'éthique, en tant qu'acte de pensée désintéressé en vue du bien-agir, ne peut être aisément rapprochée de la révolution comme fait historique, dans lequel l'État de droit, la discussion ou les libertés constitutionnelles sont généralement bafoués. Qui pourrait cependant discuter le fait que toutes les révolutions, depuis l'antiquité la plus éloignée jusqu'aux récents événements africains et dans le monde arabe, tentent de répondre à cette question lancinante de l'histoire humaine?: comment en finir avec la servitude, la pauvreté, l'humiliation, la discrimination qui semblent éternellement coller à l'histoire des sociétés dans leur fonctionnement interne aussi bien que dans leurs rapports mutuels??
Si les révolutions sont multiples -?démocratiques, indépendantistes, liées ou non aux religions?-, elles sont aussi universelles. Traitant d'exemples bien connus comme la Révolution française ou les révolutions américaine, russe ou chinoise, polonaise ou iranienne, Yadh Ben Achour amène également sur le devant de la scène les révolutions africaines, arabes et en islam, de l'Éthiopie au Soudan en passant par l'Égypte, l'Afrique du Sud, la Guinée, la Tunisie, le Mali ou encore le Burkina Faso, proposant une lecture nouvelle et originale de ce phénomène. -
Grossophobie : sociologie d'une discrimination invisible
Solenne Carof
- Maison des sciences de l'homme
- Interventions
- 10 Juin 2021
- 9782735127467
Depuis les années 1990, des associations, comme Allegro Fortissimo et plus récemment Gras politique, ainsi que des militantes et autrices comme Gabrielle Deydier, ont imposé un nouveau terme pour parler des discriminations liées au poids: la grossophobie. La tendance « body positive », résultat de ces mobilisations contre les normes esthétiques et pondérales dominantes, a renouvelé les problématiques propres aux mouvements féministes et queer, mettant à nouveau la question du corps au coeur des revendication des militantes dans le monde entier.Pourtant, les réseaux sociaux demeurent saturés d'« humour » grossophobe et la tyrannie de la minceur continue de sévir, générant mal-être, troubles du comportement alimentaire ou encore pratiques d'autocensure. Plus grave encore, les études chiffrées sur la grossophobie montrent qu'au-delà d'un certain poids les discriminations se systématisent. Elles ont lieu à l'embauche, au travail, mais aussi sur les applications de rencontre, dans les salles de sport, chez le médecin et même dans l'intimité, avec la famille.Avec cet ouvrage, Solenne Carof, signe une des premières études sociologiques sur la grossophobie en France. Que vivent les personnes très corpulentes dans une société comme la nôtre? Que révèle le stigmate de gros ou de grosse des normes qui pèsent différemment sur les hommes et sur les femmes? Quelles conséquences cette stigmatisation a-t-elle sur les personnes concernées? Au fil de son enquête, l'autrice dévoile les rapports de pouvoir qui se nichent dans la question du poids et structurent les hiérarchies propres à notre société.Une étude décisive pour mettre en évidence l'importance d'une discrimination encore peu condamnée, tant socialement que juridiquement.
-
Pensée et culture stratégiques russes : du contournement de la lutte armée à la guerre en Ukraine
Dimitri Minic
- Maison des sciences de l'homme
- 54
- 18 Avril 2023
- 9782735129157
Depuis la chute de l'URSS, la pensée stratégique russe post-soviétique a connu une profonde mutation, dont le coeur fut la théorisation du contournement de la lutte armée.
Si d'importantes recherches ont été menées sur l'application des stratégies indirectes russes (ou « guerre hybride ») dans l'espace post-soviétique, en Occident et en Afrique, l'analyse de leurs racines conceptuelles et des écrits des stratèges militaires qui les produisent fait encore défaut, freinant ainsi la compréhension des logiques profondes qui structurent la pensée stratégique russe post-soviétique.
Fondé sur l'examen de la littérature militaire russe, encore peu explorée par la recherche, des documents de doctrine et des discours d'officiels militaires et politiques russes, cet ouvrage d'histoire et de stratégie analyse les concepts, notions et débats à travers lesquels les théoriciens militaires russes ont tenté de comprendre les caractéristiques d'une guerre moderne de moins en moins centrée sur la lutte armée. Ce travail explore en outre les cadres cognitifs de ces stratégistes, faits de croyances, de perceptions et d'une culture stratégique qui, bien que souvent négligées dans le contexte militaire russe post-soviétique, sont une clé de compréhension essentielle de la théorisation du contournement et des changements doctrinaux et institutionnels qu'elle a engendrés.
Le Prix Albert Thibaudet a été attribué cette année à M. Dimitri Minic, pour son ouvrage « Pensée et culture stratégiques russes ». -
Les papas en danger ? - des peres a l'assaut des droits des femmes
Leport Edouard
- Maison des sciences de l'homme
- 20 Janvier 2022
- 9782735127696
Depuis le milieu des années 1970, des associations défendant les droits des pères - à l'image de SOS Papa ou de Les papas = Les mamans - ont imposé l'idée dans le débat public que les pères séparés seraient éloignés de leurs enfants par une justice favorisant les femmes.Après trois années d'enquête auprès de ces militants, le sociologue Edouard Leport révèle à contrario une réalité sombre: une part non négligeable des pères mobilisés sont accusés de violences conjugales ou de violences envers leurs enfants et tous sont en procédure de divorce conflictuelle. En off, lors des permanences des associations, les langues se délient et le combat de ces pères se révèle finalement très éloigné des préoccupations éducatives et des revendications d'égalité des sexes qu'ils affichent dans la sphère médiatique. Pour payer moins de pensions alimentaires et faire taire les dénonciations de leurs enfants et de leurs ex-femmes, ces hommes sont prêts à tout. Ils demandent notamment la reconnaissance médicale d'un « syndrome d'aliénation parentale » - une dangereuse théorie qui prétend que les accusations des enfants à l'égard de leurs pères sont nécessairement mensongères dans le cadre d'une séparation conflictuelle.En matière de violence ces pères engagés ne sont malheureusement pas des exceptions: le nombre d'accusations les concernant reflète les violences que subissent les femmes et les enfants lors des séparations des parents.Aussi, Edouard Leport nous propose de déconstruire l'argumentaire bien ficelé de ces pères engagés, de sorte qu'il ne puisse plus être invoqué innocemment pour défendre la préséance des hommes.
-
Une collecte d'images : Walter Benjamin à la bibliothèque nationale
Steffen Haug
- Maison des sciences de l'homme
- 8 Juin 2022
- 9782735128549
Entre 1927 et 1930 à Berlin, puis de 1934 à 1940 à Paris, Walter Benjamin travaille à accumuler des matériaux pour un projet de vaste envergure: retracer, à partir de l'étude des passages parisiens, une « préhistoire du XIXe siècle ». La rédaction du texte est sans cesse différée, tandis que l'immense corpus préparatoire semble voué à croître indéfiniment, devenant une somme composite de citations que double parfois, à la manière d'une note de régie, une réflexion ou une remarque énigmatique.
Au fil de ses recherches, Benjamin se rend à l'évidence: il faudra que son Livre des passages soit enrichi par des images. Une « documentation visuelle » se constitue bientôt, écrit-il, glanée pour l'essentiel dans les recueils du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale où il travaille pendant son exil parisien. Une centaine de notes témoignent de cette collecte et conservent, enfermée dans leurs plis, la mention d'une ou de plusieurs images qui sont restées pour la plupart inconnues jusqu'ici.
Steffen Haug a voulu retrouver cette réserve enfouie. Gravures et dessins de presse, tracts, réclames, affiches et photographies, de Meryon et Grandville à Daumier, en passant par l'infinie cohorte anonyme et le tout-venant de la production visuelle à grand tirage du XIXe siècle: la moisson rapportée ici est surprenante. Elle invite à lire ou relire les Passages en faisant à l'image toute la place qu'elle occupe dans la pensée du dernier Benjamin, à l'heure où s'élaborent, sous la menace de temps assombris, son essai « L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique », le projet de livre sur Baudelaire ou ses Thèses sur le concept d'histoire. -
La moralisation de la culture : éthiques et politiques des appartenances et différences
Guillaume Alevêque, Arnaud Chandivert, Collectif
- Maison des sciences de l'homme
- Ethnologie De La France
- 18 Avril 2023
- 9782735129287
-
L'Esprit politique des savoirs : Le droit, la société, la nature : une mise en perspective
Jacques Commaille
- Maison des sciences de l'homme
- 54
- 16 Novembre 2023
- 9782735129478
L'objectif de cet ouvrage est de mieux comprendre les interrelations entre savoirs et pouvoir en se livrant à une mise en comparaison des évolutions des savoirs sur le droit avec ceux sur la société et ceux sur la nature. Cette mise en comparaison donne à voir un exceptionnel parallélisme des transformations dans le temps de ces trois régimes de savoir. Initialement inspirés par une forte tendance à l'autoréférentialité, par des approches en surplomb, par des vérités imposées, ils semblent de moins en moins en mesure d'échapper aux effervescences venues de la société. Le « social » devient partie prenante de ces trois régimes de savoir. Une telle évolution suggère alors une homologie avec les transformations du régime de régulation politique des sociétés marqué par une remise en cause du monopole d'une régulation par le haut. Finalement, une implication citoyenne de plus en plus évoquée dans les débats sur les savoirs et la place de ces derniers dans la Cité fait écho ou interagit avec les réflexions sur les attentes de redéfinition de l'exercice du pouvoir dans les sociétés dites « démocratiques ».
-
Walter benjamin au micro. un philosophe sur les ondes (1927-1933)
Baudouin Philippe
- Maison des sciences de l'homme
- 5 Mai 2022
- 9782735128525
Durant près d'une centaine d'interventions au microphone sur les antennes de Berlin et Francfort entre 1929 et 1933, Walter Benjamin s'est efforcé de dépasser des formes journalistiques de pur divertissement. Qu'il s'agisse de ses chroniques littéraires ou de ses contes radiophoniques pour enfants, le philosophe berlinois s'efforce de repenser le matériau sonore diffusé sur les ondes.Ce livre comprend en outre les deux seuls témoignages sonores connus à ce jour, extraits de la pièce radiophonique pour enfants Chahut autour de Kasperl, diffusée à la radio de Cologne le 9 septembre 1932, ainsi qu'une interview de Stéphane Hessel réalisée par Philippe Baudouin pour France Culture, dans laquelle il témoigne reconnaître la voix de Benjamin dans le personnage de Kasperl.Ce livre est une réédition augmentée du livre de Philippe Baudouin paru en 2009 aux Éditions de la Maison des sciences de l'homme. Il a reçu le prix Inathèque décerné par l'Institut national de l'audioviosuel.
-
En 2007, le monde du jeu vidéo est secoué par une violente polémique au sujet du jeu vidéo Resident Evil 5. Ce dernier est accusé de faire commerce du racisme, en invitant à se glisser dans la peau d'un américain blanc body-buildé, missionné dans une région africaine anonyme, et tuant des dizaines d'hommes et de femmes noires présentées comme de dangereux zombies infectés du virus T. Depuis, la communauté des joueurs et joueuses de jeux vidéo interpelle régulièrement les créateurset créatrices des jeux sur les questions du racisme et du sexisme.Dans son ouvrage, Mehdi Derfoufi analyse les rapports de force qui structurent l'industrie du jeu vidéo, dévoilant comment le racisme se niche parfois insidieusement au coeur de scénarios de jeux vidéo à succès. Il nous invite à nous questionner. Quels sont les pays qui pèsent sur les milliards d'eurosdu marché mondial du jeu vidéo? Qui sont les game designerset auteurs des jeux? Comment les représentations racistes sont-elles véhiculées à travers les personnages et les imaginaires vidéoludiques?L'auteur nous dévoile avec brio les logiques racialisantes à l'oeuvre au sein d'un marché économique très concurrentiel où des stéréotypes exotisants servent régulièrement à faire vendre un jeu. Il nous montre aussi comment la division internationale du travail et la hiérarchie économico-politique Nord/Sud pèse sur le marché du jeu vidéo et ralentit l'émergence de nouvelles représentations. Pourtant, de nombreux espoirs, notamment dans les pays du Sud participent au renouvellement de la culture geek: face aux violences racistes, la riposte s'organise.
-
La saison des pluies. l'afrique dans le monde
Stephen Ellis
- Maison des sciences de l'homme
- Afrique(s)
- 12 Octobre 2023
- 9782735128969
-
Heurs et malheurs du portrait dans la france du xviie siecle
Thomas Kirchner
- Maison des sciences de l'homme
- 13 Octobre 2022
- 9782735128693