Medecine Sciences Publications

  • L'Essentiel en rythmologie rassemble toutes les connaissances indispensables pour comprendre, diagnostiquer et traiter les troubles du rythme et de la conduction cardiaques :
    - en expliquant de manière claire et concise tous les éléments à connaître sur le rythme cardiaque normal et la physiopathologie des arythmies , - en présentant les différents outils de diagnostic disponibles (cliniques, électrocardiographiques et électrophysiologiques) , - en analysant en détail les principaux troubles du rythme (bradycardies, extrasystoles, tachycardies) , - en guidant le prescripteur dans le choix du traitement le plus adapté : médicaments (antiarythmiques), prothèses (stimulateurs cardiaques et défibrillateurs) et ablation , - en privilégiant les aspects pratiques à travers les recommandations des sociétés savantes et des conduites à tenir devant une syncope une tachycardie, une mort subite ou encore un orage rythmique.

    Pratique et didactique, cet ouvrage de référence en rythmologie s'appuie également sur une iconographie riche et commentée, comportant de nombreux tracés électrocardiographiques. Il s'adresse à un large public : rythmologues, cardiologues, internes en cardiologie, réanimateurs, urgentistes et médecins généralistes mais aussi étudiants en cardiologie.

  • La transplantation rénale est la greffe la plus courante et la plus fiable.
    Elle est l'une des illustrations les plus emblématiques des progrès médicaux réalisés au cours des cinquante dernières années. Cependant d'importantes difficultés persistent, justifiant une recherche clinique fondée sur la recherche fondamentale. Ce livre est le premier ouvrage collaboratif et multidisciplinaire en langue française consacré exclusivement à la transplantation rénale et à ses différents aspects.
    Il expose l'état actuel des connaissances aussi bien dans l'organisation clinique des greffes rénales, les techniques et le suivi des malades, que sur les avancées de la recherche fondamentale, à travers treize grandes parties : l'histoire, l'immunologie, la préparation à la transplantation, les donneurs, la chirurgie, les méthodes d'exploration du greffon, l'immunosuppression, la dysfonction du greffon, les complications, les facteurs psychologiques et éthiques, la grossesse post-transplantation, la transplantation pédiatrique et les résultats.
    Fruit d'une longue expérience et richement documenté, cet ouvrage complet, actuel et unique est indispensable à la pratique quotidienne de la néphrologie et plus particulièrement de la transplantation rénale. Cet ouvrage s'adresse aux néphrologues et aux médecins et chirurgiens spécialisés dans la transplantation rénale ainsi qu'aux étudiants en néphrologie et DIU de transplantation. Ils y trouveront les références incontournables, les schémas indispensables, ainsi qu'une mise à jour sur les différents aspects de la transplantation et une synthèse sur les grands sujets.

  • Les pathologies traumatiques de la moelle épinière constituent un problème de santé publique considérable, tant par leur fréquence (plus de 1 000 para- et tétraplégiques par an en France) que par leur cible (avec une moyenne d'âge de moins de 30 ans).

    Si les blessés ont maintenant, grâce aux progrès de la médecine d'urgence et de la rééducation, une espérance de vie proche de celle de la population générale, ils conservent un lourd handicap fonctionnel.

    Pourtant, depuis plusieurs décennies, sont menées d'importantes recherches, fondamentales et cliniques, consacrées à la réparation anatomique et fonctionnelle des lésions de la moelle épinière. Après le rappel des données anatomiques et physiologiques concernant la formation, l'organisation et le fonctionnement du système nerveux, et des principes méthodologiques de la recherche fondamentale, l'ouvrage décrit ainsi, de façon tout à la fois précise et accessible, les objectifs majeurs de ces recherches et des essais cliniques menés dans le monde entier : comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires qui s'opposent à une réparation spontanée de la moelle épinière après une lésion traumatique ; développer, sur des modèles animaux, des stratégies visant à la réparation anatomique et fonctionnelle de la moelle lésée ; programmer et réaliser chez l'homme des essais cliniques parfaitement encadrés, découlant des études précliniques effectuées chez l'animal.

    L'ouvrage est complété par un glossaire, une importante bibliographie et un index.

    L'auteur, Jean-Claude HORVAT, Docteur ès Sciences, Professeur honoraire de l'université Paris-Descartes, a effectué des recherches dans ce domaine pendant plusieurs décennies. A également participé à l'ouvrage Évelyne Emery, Neurochirurgien, Professeur des Universités, Praticien hospitalier, chercheur à l'inserm, CHU, Caen.

    L'ouvrage s'adresse aux neurologues, neurochirurgiens, médecins ré-éducateurs, étudiants dans ces spécialités et à l'ensemble du corps médical impliqué dans le traitement et la rééducation post-traumatique ainsi qu'aux médecins et neurobiologistes des grands organismes de recherche concernés par les recherches fondamentales et cliniques menées dans le domaine de la traumatologie médullaire.

  • Plus d'un million de patients dans le monde, dont près de 30 000 en France, sont aujourd'hui traités par hémodialyse, certains depuis plus de 30 ans. Cette méthode, qui reste le premier des traitements substitutifs de l'insuffisance rénale chronique, a bénéficié au cours des dernières années de progrès considérables tant dans sa technologie que dans le traitement pharmacologique des complications urémiques, dont la plupart sont aujourd'hui maîtrisées.
    L'hémodialyse de suppléance a désormais pour ambition de préserver la qualité de vie des patients et de leur permettre de mener une vie proche de la normale.
    Cet ouvrage tient compte de tous les progrès récemment acquis dans la technique de l'hémodialyse et dans la prise en charge thérapeutique des problèmes cliniques multiples qui se posent dans le suivi à long terme des patients.
    Ce manuel, volontairement concis, est néanmoins très complet. Il est écrit dans un style simple et clair, illustré de nombreux tableaux, figures et schémas qui s'intègrent étroitement au texte et en rendent la compréhension aisée. Il s'adresse en priorité aux néphrologues, aux étudiants en cours de spécialisation et aux infirmières et techniciens des unités d'hémodialyse et de néphrologie. Il sera également utile aux médecins généralistes, aux urologues, aux diabétologues, aux cardiologues, aux internistes, aux médecins-conseils, aux médecins du travail, aux assistantes sociales, aux ingénieurs et techniciens biomédicaux, ainsi qu'aux hémodialysés eux-mêmes dont le souhait légitime est de disposer d'une information simple et d'actualité sur un traitement qui les concerne au premier chef.

  • Thérapeutique interdisciplinaire, la transfusion a subi de nombreuses mutations au cours des dernières années.

    Elle a connu une période difficile avec pour conséquence un remaniement de fond dont le mot d'ordre a été un renforcement de sa sécurité et de son efficacité.

    L'acte transfusionnel implique la manipulation et l'utilisation de produits issus de dons de sang, avec un usage désormais bien réglementé et nécessitant une connaissance et une maîtrise de l'ensemble de la chaîne transfusionnelle, car les composants du sang sont nombreux et possèdent chacun des propriétés, des indications et des risques bien distincts. L'ouvrage Utilisation des produits sanguins présente, dans un premier temps, les divers produits sanguins disponibles, et une large part est faite aux risques de la transfusion de ces produits et à leur prévention.
    Les situations pathologiques requérant la transfusion, les modalités légales et réglementaires, les recommandations de prescription et de surveillance de l'acte transfusionnel en lui-même sont présentées en détail.

    Destiné aux prescripteurs de produits sanguins, ce livre a pour vocation d'être une référence en la matière pour de nombreuses disciplines recourant fréquemment à la pratique transfusionnelle, comme l'hématologie, la gynécologie-obstétrique, la gériatrie, la médecine interne, la pédiatrie, l'anesthésie-réanimation, la néphrologie, et la cancérologie.

    Écrit par des spécialistes reconnus, cet ouvrage conçu de façon didactique et pratique donne les éléments nécessaires pour réaliser des actes transfusionnels efficaces, justifiés et sécurisés.

    Il doit également permettre aux praticiens de répondre à toutes les questions que peut leur poser le malade transfusé.

  • Une mise au point sur le sujet, traitant de la protéine-prion, des aspects génétiques, des encéphalopathies, des voies de propagation du prion, des encéphalopathies spongiformes transmissibles, animales, humaines, en particulier, de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, des EST génétiques et iatrogènes, des essais thérapeutiques, des risques de transmission, des précautions et recommandations.

  • C'est un livre trés pratique, qui priviligie le raisonnement médical et la stratégie des conduites à tenir devant une lombalgie. L'auteur traite ainsi de toutes leurs causes: les traumatismes, les causes rhumatismales, qu'il s'agisse de l'arthrose , de l'ostéoporose, d'une scoliose, , de metastases vertébrales, d'un myélome: il expose également les causes extra-osseuses: appendicite, méningite, dissection de l'aorte, sarcoidose, tumeurs du pancréas, pyélonéphrites, etc.. Dans tous ces cas la démarche diagnostique est trés claire, toujours déductive avec de nombreuses arborescences, les données des examens paracliniques, l'allure évolutive, les sanctions thérapeutiques sont toujours parfaitement précisées. L'ensemble est enrichi d'une abondante iconographie, de nombreux cas cliniques qui ajoutent à l'aspect pratique du livre et d'une trés importante bibliographie.

  • Ce livre est un guide pratique et complet, exposant de façon claire et très illustrée les modalités de la prise en charge dermatologique des patients noirs en France métropolitaine. Il reflète la réalité quotidienne observée en France: sous nos climats, l'absence des principaux facteurs infectieux, en particulier parasitaires, ainsi que l'amélioration des conditions sanitaires suppriment tout un pan de la dermatologie tropicale classique; en revanche, l'adaptation à un environnement climatique plus rude et un mode de vie différent engendrent des pathologies nouvelles. Ce livre présente ainsi un domaine particulier de la dermatologie lié à l'intrication d'une sémiologie moins familière et de problèmes d'adaptation méconnus.
    Il est très complet, exposant d'abord les origines de la population noire vivant en France métropolitaine avec ses habitudes cosmétiques, puis il passe en revue les problèmes les plus couramment abordés en pratique, avec une place toute particulière pour les dyschromies, éléments qui dominent et modifient la sémiologie dermatologique classiquement décrite. Le livre se termine par un chapitre original et important de conseils avant le retour au pays.
    Dans tous les cas, la rédaction est claire et surtout pratique, avec pour chaque pathologie la conduite à tenir; la richesse des illustrations en couleurs ajoute au caractère didactique de l'ouvrage.
    Cet ouvrage est destiné aux dermatologues, aux internistes et aux praticiens généralistes.

  • Ce livre a pour objectif de fournir au médecin concerné les éléments nécessaires et indispensables à la compréhension et à l'interprétation séméiologique de la radiographie thoracique de l'enfant. L'imagerie pulmonaire occupe quantitativement la première place en radiologie pédiatrique. De fait, l'étude de la pathologie pulmonaire est en règle inséparable de sa traduction radiologique. L'expérience accumulée depuis la découverte des rayons X a amplement démontré la pertinence de la radiographie thoracique ; et, malgré l'avènement des techniques modernes comme la tomodensitométrie et à un moindre degré, l'IRM, la radiographie thoracique reste un examen de tout premier plan sur ce terrain ; son principal avantage est en effet d'éviter une irradiation trop importante de l'enfant.
    D'où la nécessité d'une interprétation des plus rigoureuses de la radiographie thoracique standard.
    Les auteurs guident le lecteur de façon claire, accessible, rigoureuse et en s'aidant d'une abondante iconographie ; ils abordent successivement l'étude de la transparence pulmonaire normale, du médiastin, de la trachée, du thymus, des hiles, des apex, de la plèvre, de la cage thoracique.
    La 2ème partie de l'ouvrage pourrait s'intituler " de l'image au diagnostic " ; en effet, les auteurs livrent les clefs de l'interprétation des images anormales observées ; l'ouvrage se termine par des listes séméiologiques très utiles.médicaments, en vert, les préfixes et suffixes ; l'ouvrage comporte également de nombreux tableaux : des termes d'anatomie, avec la nomenclature internationale, des interventions chirurgicales, des maladies, des examens complémentaires.
    Au total, un ouvrage unique, original, indispensable.


  • Présente l'imagerie diagnostique de tous les organes chez l'enfant, du poumon au système nerveux central en passant par l'appareil digestif, tout en donnant les définitions des pathologies et en abordant également leurs aspects épidémiologiques, étiologiques, cliniques et thérapeutiques, sans en omettre l'évolution, le pronostic et le diagnostic différentiel.

  • La Psychopharmacologie essentielle est devenue l'ouvrage de référence en psychopharmacologie et demeure une source d'informations majeure dans ce domaine. Cette nouvelle édition, entièrement revue et augmentée, intègre les avancées de la recherche en neurobiologie et leurs applications thérapeutiques médicamenteuses pour expliquer, de façon claire et accessible, les concepts qui sous-tendent le traitement des troubles psychiatriques. Les progrès cliniques des traitements antipsychotiques et antidépresseurs sont discutés en détail, et des chapitres spécifiques sont consacrés aux troubles du sommeil, à l'obésité, aux addictions, à la douleur chronique et aux troubles du contrôle des impulsions. L'ouvrage comporte également quatre nouveaux chapitres sur la génétique en psychiatrie, la prise en charge de la douleur, le traitement des troubles cognitifs et celui des troubles du sommeil. La rédaction, toujours claire, est illustrée de nombreux schémas entièrement redessinés et considérablement enrichis, réussissant ainsi, ce qui constitue un véritable défi pédagogique, à rendre attrayantes et accessibles des notions de physiologie, physiopathologie et pharmacologie souvent arides.

  • «L'Atlas en couleurs d'Anatomie humaine» est l'ouvrage d'anatomie le plus populaire jamais publié : il a en effet été traduit en vingt-deux langues et vendu à près de deux millions d'exemplaires.
    C'est un livre original où l'enseignement de l'anatomie est réalisé à partir non pas de schémas, mais de photos de dissection de cadavres : il s'agit donc de l'anatomie réelle. L'ouvrage traite de l'anatomie corps entier, découpé de façon systématique, de la tête aux orteils, avec six grandes parties anatomiques : 1. tête, cou, encéphale, 2. colonne vertébrale et moelle spinale, 3. membre supérieur, 4. thorax, 5. abdomen et pelvis, 6. membre inférieur.
    Pour toutes les structures enseignées, la présentation est la même : un texte introductif et explicatif concis, qui commente les éléments désignés par un chiffre sur la photo de dissection, un tableau qui liste tous les noms des structures, précédés de leur numéro sur la photo ; dans de nombreux cas, les descriptions sont complétées par un encadré avec des notes cliniques, soulignant une ou plusieurs notions importantes d'anatomie, médecine ou chirurgie qu'il est capital de mémoriser.
    L'anatomie est ici enseignée de façon moderne, c'est-à-dire très clinique, avec de nombreux clichés radiographiques, échographiques, ou de scanner et d'IRM, i.e d'imagerie moderne.
    La dernière partie du livre est très originale et particulièrement utile : elle comporte des schémas et tableaux récapitulatifs de toutes les régions anatomiques décrites, avec une vue globale des nerfs, muscles, vaisseaux, des os, etc.
    Au total :
    - 650 photos, la plupart en couleurs, de dissection de tout le corps humain, - une collection unique de photos d'ostéologie, - un traitement encore inégalé de l'iconographie neuro-anatomique, - 251 encadrés cliniques, - une centaine de schémas explicatifs, - des icônes, avec à chaque page, des symboles de couleurs permettant d'identifier les études - de médecine, de kinésithérapie, ou d'infirmier - où sont enseignées les notions décrites.
    Ce livre est ainsi l'outil idéal et indispensable :
    - support de cours unique pour l'enseignant, - il permet à l'étudiant de comprendre l'anatomie concrète, de préparer, réviser, réussir l'examen d'anatomie.

  • En France, une grossesse sur 80 est une grossesse gémellaire : les grossesses multiples sont donc loin d'être exceptionnelles ; elles posent, en outre, des problèmes spécifiques de prise en charge et surveillance médicale.
    Le mérite du livre coordonné par Jean-Claude Pons. Christiane Charlemaine et Emile Papiernik est de guider le médecin dans le dédale des problèmes - et ils sont nombreux ! - des grossesses multiples.
    Ainsi, les auteurs exposent successivement leurs mécanismes et leur physiologie, les éléments cliniques et échographiques de la surveillance de ces grossesses si particulières, les risques foetaux en cas de morbidité maternelle, le diagnostic et la prise en charge du syndrome transfuseur-transfusé, le déroulement de l'accouchement, les soins post-natals, le devenir des enfants jumeaux et plus, avec, notamment, tous les aspects psychologiques et sociaux.
    L'ouvrage se termine par des chapitres importants et actuels sur la prévention des grossesses multiples, la réduction embryonnaire, le rôle de l'assistance médicale à la procréation. Au total, un livre unique, exhaustif, moderne, pratique et richement illustré pour la surveillance et la prise en charge des mères et des enfants en cas de grossesse multiple.

  • Cet ouvrage, unique en langue française, fait un point précis et nécessaire sur ce groupe d'affections polymorphes.
    Les progrès réalisés dans le diagnostic de variété d'amylose observée et dans la compréhension des mécanismes de la maladie ont récemment permis l'émergence de traitements plus adaptés.
    Ce livre, particulièrement exhaustif, commence par l'étude détaillée des diverses protéines amyloïdes, des autres composants de l'amylose, de la fibrillogenèse, de l'histopathologie de l'amylose ; les modèles animaux font l'objet d'un chapitre spécifique. Puis, les principales variétés d'amyloses viscérales sont traitées : amylose rénale, neuropathies amyloïdes, amyloses cardiaque, hépatique, digestive, respiratoire, cutanée, endocrinienne, ostéo-articulaire, oculaire ; dans tous les chapitres, les auteurs exposent symptomatologie, démarche diagnostique, prévisions pronostiques, orientations thérapeutiques. La deuxième partie est consacrée à l'étude des différents cadres nosologiques : amylose immunoglobulinique, amylose sénile, etc...
    Les auteurs ont ainsi réalisé un ouvrage de référence indispensable pour comprendre et prendre en charge ces maladies si particulières.
    L'ouvrage est rédigé par une soixantaine d'auteurs prestigieux, internationaux, non seulement francophones, mais également américains, hollandais, suédois, islandais, japonais, tous spécialistes de renommée internationale.
    Ils ont travaillé en étroite collaboration avec trois personnalités phares dans ce domaine : Gilles Grateau et Marc Delpech à Paris, Merrill D. Benson à Indianapolis, aux U.S.A.
    L'ouvrage intéresse un très large public : internistes, immunologistes, anatomo-pathologistes, néphrologues, rhumatologues, dermatologues, pneumologues, gastro-entérologues, gérontologues, hématologistes, généticiens, biologistes.

  • Cet ouvrage regroupe l'ensemble des connaissances en matière du développement normal et pathologique du système nerveux du nourrisson jusqu'à l'âge adolescent. Il aborde également les syndromes chromosomiques et les syndromes comportementaux de l'enfant en âge préscolaire et en âge scolaire. Il constitue un atlas de la neuropsychologie de l'enfant.

  • Rédigé par une équipe d'experts internationaux et coordonné par quatre des endoscopistes les plus réputés, cet ouvrage constitue le plus actuel des guides sur les techniques d'endoscopie interventionnelle.
    Les auteurs y traitent de toutes les situations pathologiques justifiant une telle investigation : hémorragies et sténoses digestives, cancers intestinaux, maladies bénignes du pancréas, ablation des polypes coliques... Ils donnent une description complète et illustrée des techniques les plus récentes, dont l'électrocoagulation, le laser, la mucosectomie ou la ponction cytologique sous écho-endoscopie.
    Le matériel nécessaire à l'exécution de chacune de ces procédures est présenté, et les résultats des études les plus représentatives comparés. Les auteurs abordent également la question des éventuelles complications et exposent les moyens de les traiter. Une rédaction claire, de nombreuses photographies en couleurs des manoeuvres complétées par des schémas explicatifs (326 illustrations), guident le lecteur pas à pas dans la réalisation des techniques abordées.
    Chaque chapitre se termine par un encadré récapitulatif des principaux points pratiques à retenir, et comporte une bibliographie détaillée. Un index comprenant 500 entrées retenir, clôt l'ouvrage. Cet ouvrage est dirigé par une équipe de spécialistes internationaux : GNJ Tytgat professeur de gastro-entérologie à Amsterdam, M Classen, professeur de gastro-entérologie et de médecine interne à Munich, JD Waye, directeur du département d'endoscopie digestive du Mont Sinaï Hospital à New York et S Nakazawa, professeur de médecine à Nagoya au Japon, ont coordonné le travail de 28 spécialistes du monde entier, choisis pour leurs compétences dans le domaine traité.
    Ce livre de 320 pages, d'un accès facile et pratique, s'adresse aux gastro-entérologues chirurgiens digestifs, médecins internistes et endoscopistes en cours de formation aussi bien qu'aux endoscopistes plus chevronnés désirant disposer d'une mise à jour récente des résultats publiés dans ce domaine.

  • Nous vivons quotidiennement baignés dans une atmosphère de rayonnements électromagnétiques non ionisants.
    A l'exception de la lumière, ils ne sont pas perçus de façon immédiate par nos sens. Or, si comme tous les êtres vivants, l'homme a toujours évolué dans un environnement de rayonnements non ionisants naturels, dont certains sont nécessaires à la vie, la multiplication des sources artificielles avec l'ère industrielle ou l'exposition abusive, même ludique, à des sources naturelles imposent l'analyse de leurs effets et de l'influence qu'elles sont susceptibles d'exercer sur l'homme lui-même et les systèmes biologiques qui l'entourent.
    Des médecins, des ingénieurs et des chercheurs se sont associés pour traiter dans cet ouvrage des principales propriétés des différents types de rayonnements non ionisants, des connaissances actuelles sur leurs effets biologiques et des limites d'exposition recommandées par les organismes internationaux pour éviter les effets délétères pour la santé humaine.
    Après une présentation générale du rayonnement électromagnétique, les premiers chapitres de cet ouvrage concernent les rayonnements optiques, à savoir le rayonnement ultraviolet et ses effets principalement sur la peau, les dangers que présentent les sources intenses dans le domaine du visible et de l'infrarouge, ainsi que les lasers de plus en plus souvent utilisés. Sont ensuite traités les fréquences radioélectriques, à la base de nos systèmes de communication modernes, comme les téléphones mobiles, et employées de plus en plus en milieu industriel comme en médecine et dans la vie quotidienne, les champs électriques et magnétiques de très basse fréquence produits principalement par le transport de l'électricité de la centrale aux lieux d'utilisation de l'énergie électrique, suivis par un chapitre sur les champs électriques et magnétiques statiques appliqués, par exemple, dans l'imagerie par résonance magnétique. Enfin, ce livre se termine par un chapitre sur les ultrasons utilisés notamment lors des échographies.
    Cet ouvrage, accessible, pratique, complet, répond clairement aux questions que l'on se pose sur les effets de ces divers rayonnements auxquels nous sommes quotidiennement soumis.

  • Il s'agit d'un livre complet et actuel qui expose, de façon claire et accessible, l'essentiel des notions les plus récentes en neurobiologie et leurs applications thérapeutiques médicamenteuses en psychiatrie.
    Véritable pari pédagogique, il explique, à l'aide de nombreux schémas en couleurs, tout ce qu'il faut savoir pour mener à bien un traitement médicamenteux psychiatrique : les modalités d'action des neurotransmetteurs, les propriétés particulières des récepteurs, les phénomènes biologiques pathologiques au cours des syndromes dépressifs et les conséquences thérapeutiques qui en découlent, les modes d'action de tous les antidépresseurs, des plus anciens aux plus récents, les modalités d'action des anxiolytiques, des hypnotiques. L'auteur expose aussi de façon claire et détaillée les théories physiopathologiques les plus récentes de la schizophrénie, de son traitement, aborde les toxicomanies et leurs traitements, ainsi que les troubles de la sexualité. L'accent a également été mis sur les concepts sous-tendant le traitement médicamenteux des troubles psychiatriques, les progrès cliniques des thérapies antipsychotiques et antidépressives, la description du trouble déficitaire de l'attention, des troubles du sommeil, ainsi que sur les différences sexuelles en psychopharmacologie.
    L'auteur parvient, grâce à une rédaction toujours claire et aux nombreux schémas explicatifs, à rendre attrayantes des notions de physiologie, physiopathologie et pharmacologie souvent arides ; chaque chapitre se termine par un résumé. L'ouvrage se termine, lui, par une série de questions classées par chapitre qui permettent au lecteur de s'autoévaluer.
    Au total, un livre de référence, pratique, actuel et exhaustif dans la discipline.
    L'ouvrage s'adresse aux psychiatres, aux neurologues, aux étudiants et internes en psychiatrie, aux neurobiologistes, aux médecins de l'industrie pharmaceutique.

  • Cet ouvrage propose un état des lieux de la situation de différentes mégapoles du Nord et du Sud, de l'Orient et de l'Occident, confrontées au " défi des nouvelles inégalités ".
    Les auteurs ont, en effet, voulu sensibiliser un large lectorat à plusieurs notions importantes. La première est le fossé béant qui sépare un nombre restreint de pays bénéficiant d'une prospérité sans précédent, des autres pays où 2,8 milliards de personnes survivent avec moins de 2 dollars par jour, où 5 enfants sur 100 n'atteindront pas leur 5ème anniversaire et 50 des survivants seront malnutris.
    La seconde est que, au coeur même de nos sociétés riches et industrialisées, subsistent et survivent aussi 10 à 15 % de la population, aux marges ou sous un seuil de pauvreté qui leur interdit de mener une vie décente. Au total, malgré la diversité des situations individuelles et des contextes nationaux, ce sont de ceux-là, de tous ceux-là, que traite cet ouvrage. Les chiffres connus, si vite oubliés et répétés encore, ne doivent pas masquer ceux qu'ils sont censés représenter.
    Les auteurs parlent ici de personnes qui vivent et meurent, souffrent de pénurie et de solitude, d'impuissance et d'absence de droits.

empty