Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
NUVIS
-
23 mars 1933 : Hitler reçoit les pleins pouvoirs tandis que
Kurt Weill, qui a fui l'Allemagne deux jours plus tôt, arrive à
Paris. Il ne retournera jamais dans ce pays qui l'a vu naître
et où il a accédé à la célébrité très jeune, dès 1928, grâce
à L'opéra de quat'sous, une oeuvre qui va faire le tour du
monde et dont il a écrit la musique sur un livret de Bertolt
Brecht.
Kurt Weill n'est pas un inconnu en France, notamment dans
le monde de la culture, et il ne manque pas de soutiens. Il
va y résider deux ans et demi et y écrire plusieurs chefs
d'oeuvre. Pourtant, rien ne va se passer comme il l'espérait.
Entre incompréhension et cabales, ses oeuvres ne vont pas
rencontrer le succès escompté.
Le 4 septembre 1935, il part pour les États-Unis, pensant y
passer quelques mois seulement, le temps qu'on y monte
sa plus grande partition pour la scène, celle du Chemin de
la promesse. Il fera outre-Atlantique une brillante carrière et
y restera jusqu'à la fin de sa courte vie.
Kurt Weill en France est le récit passionnant de cette période charnière de la vie du compositeur, entre Berlin et Broadway dont il va devenir un des rois. Un mal pour un bien et une occasion manquée pour le monde de la musique en France -
L'éléphant, le canon et le pinceau : histoires connectées des cours d'Europe et d'Asie ; 1500-1750
Sanjay Subrahmanyam
- Nuvis
- 21 Mars 2023
- 9782363673015
Dans l'Inde du XVIe siècle, la guerre éclate entre princes hindous et musulmans. Une bataille décisive se déroule en janvier 1565. Ces disputes de cours et le combat sont relatés par des chroniqueurs, observateurs ou poètes de toutes langues, du persan jusqu'au portugais. À chacun ses codes, à chacun ses symboles. Difficile de traduire dans sa propre culture les systèmes de valeurs des autres.
Entre l'Europe et l'Asie, la rivalité commerciale et politique s'envenime également du fait des incompréhensions religieuses dans les rapports de pouvoir. En témoigne le spectaculaire martyre d'un officier portugais en Indonésie occidentale (1583).
Dernier exemple d'histoires connectées : la circulation des oeuvres et des images entre la peinture de cour moghole et celle du Siècle d'Or hollandais. Sanjay Subrahmanyam renouvelle la réflexion sur l'islam, le catholicisme, le protestantisme et le monde «hindou» au début des Temps Modernes. Certains débats cruciaux d'aujourd'hui - la laïcité, le cosmopolitisme, le nationalisme - se révèlent ici sous un nouvel éclairage -
Frappé par l'album testamentaire Blackstar (2016) de David Bowie, Daniel Salvatore Schier retrouve chez le rockeur glamourous le traitement superbe et artistique de la mort qui hante sa propre réexion. On parlait jadis d'une « belle mort », acceptée, cadrée, respectant les règles. De Socrate jusqu'à David Bowie - en passant par Épicure, Montaigne, Kant, Goethe, Byron, Chateaubriand, Baudelaire, Oscar Wilde, Nietzsche, Heidegger, Genet, Mishima, Marguerite Yourcenar, etc. -, Schiff er invite le lecteur à méditer autrement sur l'art de mourir. À la manière des dandys. Le philosophe célèbre de manière paradoxale et réjouissante un dandysme métaphysique. Son manifeste, nourri d'exemples, est aussi une anthologie, riche en découvertes. Outre son parcours parmi les maîtres de la philosophie et de la littérature, on appréciera son heureuse incursion dans le domaine de l'art moderne et contemporain, à travers, notamment, Andy Warhol, Luchino Visconti, Leonard Cohen, Serge Gainsbourg, Bashung, Barbara...
-
Diabolus in opéra ; composer avec la voix
Karol Beffa
- Alma Nuvis
- Concerto
- 18 Janvier 2018
- 9782362792533
« L'opéra dépend de facteurs étrangers à la musique et au livret, comme les choix du metteur en scène, du décorateur, des interprètes. C'est donc pour un compositeur le genre le plus écrasant en termes d'énergie dépensée pour l'écrire et le plus aléatoire quant au succès qu'il aura lors de sa représentation ».
Karol Beffa retrace ici rapidement son itinéraire, depuis l'enfance et ses influences, les années de conservatoire, les premières compositions jusqu'à l'écriture de deux opéras : K ou la piste du château et Equinoxe inspirés de l'oeuvre de Kafka.
Chose faite, il consacre l'essentiel de cet essai à analyser selon des angles totalement inédits des oeuvres emblématiques ou moins connues. L'opéra, pour de nombreuses raisons est considéré comme un art mimétique. Le livret exerce sur la musique un empire supposé absolu et paraît brider la liberté musicale au profit d'une expressivité immédiatement rattachée à des émotions connues et codifiées. Qu'en est-il exactement ?
Le résultat est passionnant : ce que montre Karol Beffa, aussi bien chez Verdi (La traviata, Aida), Ravel (L'enfant et les sortilèges), Strauss (Elektra), Puccini (La Fanciulla del West), Zemlinsky (Une tragédie florentine, Le nain), Ponchielli (La Gioconda) ou l'injustement oublié Massenet (Le cid, Cendrillon) c'est leur commune capacité à débrider, à remettre en cause des principes établis, à subvertir des codes, à produire des désajustements dramaturgiques ou musicaux.
De la même façon, l'auteur démontre, en croisant leurs trajectoires, comment Wagner et son beau-père Franz Liszt, Ligeti et Mahler, Gorecki et Penderecki ont affirmé leur capacité à aller contre - quitte à forcer le passage, en écrivant des opéras et, plus largement, des oeuvres vocales. Des couples improbables dont la réunion inédite fait saillir ici l'incroyable liberté.
-
Se mettre en quatre ; la vie quotidienne en quatuor à cordes
Sonia Simmenauer
- Alma Nuvis
- Concerto
- 11 Janvier 2018
- 9782362792519
« Le quotidien partagé amène son lot de situations dans lesquelles un collectif bien rodé communique par des moyens de plus en plus restreints, un simple regard souvent, un mouvement de la main, à peine perceptibles de l'extérieur. On se connaît par coeur, on anticipe l'autre. Bien sûr, à trop se côtoyer, le risque existe de ne plus vraiment se voir. » Quatre musiciens décident de jouer ensemble. Quoi de plus simple ? Apparemment... Voici quatre personnes qui vont vivre ensemble pendant dix ans, vingt ans, ou plus - si affinités. Mais, précisément, d'affinités il ne s'en trouve peut-être pas, en dehors de l'art musical suprême qu'est le quatuor à cordes. Ces musiciens - hommes, femmes - vont passer l'essentiel de leur vie de répétitions en concerts aux quatre coins du monde, dans des conditions matérielles souvent aléatoires, et en constante interdépendance, alors qu'ils mènent par ailleurs d'autres existences avec d'autres projets, d'autres goûts. En plongeant le lecteur au coeur de la vie du quatuor, Sonia Simmenauer témoigne d'une expérience du « vivre ensemble » qui - lors de la parution du livre en Allemagne - a aussi fasciné les chefs d'entreprises et les spécialistes du management. Sonia Simmenauer, française née aux États-Unis, a commencé à s'occuper d'artistes en 1982 dans la grande agence de concert Schmid (Hanovre). En 1989, elle crée l'Impresariat Simmenauer (Berlin). Elle représente, depuis, les plus grands quatuors ainsi que de nombreux solistes dans le monde entier.
-
«Au commencement il y a le silence, et la musique naît du silence. Le silence constitue la condition préalable à toute musique. » Andras Schiff est sans conteste l'un des plus grands pianistes vivants. Il joue avec une égale maîtrise un répertoire immense allant de Bach à Bartok, en passant par Mozart et Beethoven. Il fait aussi partie de ces interprètes qui parlent avec un bonheur de leur art et de ces intellectuels engagés qui savent se faire entendre par le courage de leurs prises de position. Dans cet ouvrage, Andras Schiff partage avec nous ses secrets interprétatifs de pianiste et de chef d'orchestre tout en brossant le portrait des grands artistes qu'il a croisés et qui l'ont inspiré. En même temps, revenant sur son histoire personnelle marquée par le souvenir de la Shoah, une jeunesse passée dans la Hongrie communiste puis un douloureux exil, il nous livre la vision politique d'un des grands penseurs de la musique d'aujourd'hui. Dans ce témoignage à la fois grave et plein d'esprit, nourri par les drames et les grandes espérances des XX e et XXI e siècles, c'est également une éthique qui s'impose.
-
En 425 avant J.-C., Athènes, contre toute attente, remporte à Pylos (Péloponnèse) une victoire décisive sur Sparte. Cette bataille devient, chez les Athéniens, l'enjeu d'un débat sur la guerre, l'impérialisme et la démocratie. Elle ajoute à la popularité d'un personnage singulier de la vie politique athénienne : le démagogue Cléon, détesté par Aristophane, Aristote, Plutarque et presque toute la postérité. Philippe Lafargue fait d'abord revivre au plus près une bataille qui marque l'évolution des techniques de combat à la fin du Ve siècle avant J.-C. On comprend alors mieux ce qui se joue chez les contemporains de l'exceptionnel événement, à commencer par Thucydide. Acteur malheureux des affrontements sans cesse repris entre les deux cités, et finalement remportés par Sparte en 404 avant J.-C., il s'en fera l'historien avec La guerre du Péloponnèse, livre fondateur de la science historique. La bataille de Pylos montre ainsi comment l'écriture de l'histoire et l'invention de l'événement sont indissociables du politique et d'une réflexion sur la démocratie.
-
« La musique est le lien ténu qui unit les hommes. Elle résiste aux conflits, apaise les douleurs, enchante l'âme. Elle sera toujours là quand nous partirons et sa souveraineté ne cessera de s'étendre ».
Considéré dans le monde entier comme l'un des principaux pianistes français, Jean-Philippe Collard revient, pour la première fois, sur son itinéraire. De sa Champagne natale où la musique était au coeur de la famille jusqu'aux grandes salles de concert à travers le monde, le pianiste raconte son apprentissage puis son long compagnonnage avec le clavier. Si la musique est d'abord pour lui un exercice d'amitié et d'admiration comme en témoigne sa rencontre avec Vladimir Horowitz, c'est avant tout le plus beau cadeau que lui ait fait la vie, et qu'il entend partager avec tous.
On trouvera ici une subtile réflexion sur le métier de musicien, sur l'art du piano et sur la quête permanente d'une « rencontre du son et du coeur ».
-
Ni lang lang, ni glenn gould : interpreter la musique
Michel Mollard
- Nuvis
- Concerto
- 2 Janvier 2023
- 9782363671929
Pas un jour ne passe sans que paraissent un livre, un guide, une revue, un article vantant ou vilipendant tel musicien ou telle interprétation. On y apprend tout ou presque des goûts de ce que la France compte de passionnés, auteurs, journalistes, critiques chenus ou en herbe ; mais on y cherche en vain les prémisses d'une esthétique ; on sait tout de leurs goûts et on ignore tout de leur goût. La preuve ? on la trouve dans l'incohérence de leur contenu, souvent aléatoire dans le temps et dans l'espace.
Malheureusement pour elle, la musique n'est pas comme les paroles de Socrate qui, aux dires d'Alcibiade, conservent leur pouvoir même rapportées par un pauvre sire ; transmise par un piètre interprète, elle peut perdre le sien. La question de son interprétation est donc décisive.
Ce livre s'intéresse à l'esthétique de l'interprétation et s'attache à répondre à ces questions que tout le monde se pose : qu'est-ce qu'une grande interprétation ? qu'est-ce grand interprète ?
Un livre qui intéressera tous ceux qui aiment la musique et cherchent à mieux la connaître, et qui sonnera aussi comme un appel à la liberté de pensée. -
Guerre, technologie et société
Philippe Desportes, Régis Debray, Caroline Galacteros
- Nuvis
- 1 Octobre 2014
- 9782363670236
Sommes-nous plus pertinents, plus efficaces, plus puissants, plus influents parce que nous faisons davantage appel à la technologie ? Peut-on parler à coup sûr de progrès humain quand on observe la virtualisation progressive du monde civil et militaire, la technicisation du combat et de la guerre, la volonté de modélisation de l'ennemi, la robotisation espérée du champ de bataille ? Régis DEBRAY, esprit brillant et profond, observateur ultra-lucide de la réalité politique internationale, le général Vincent DESPORTES, ancien directeur de l'Ecole de Guerre, connu pour ses prises de positions souvent contestées mais toujours courageuses sur les affaires militaires, et Caroline GALACTEROS-LUCHTENBERG qui a longtemps travaillé dans l'évaluation et la prospective stratégique pour l'Etat français, débattent avec succès de ces questions dans le cadre d'une conférence remarquée.
-
Relire la psychologie des foules de Gustave Le Bon
Jean-François Phelizon
- Nuvis
- 3 Octobre 2011
- 9782363670083
La Psychologie des foules a été publiée en 1895. Elle fut remarquablement bien accueillie à l'époque, parce que Gustave LE BON (1841-1931) y exposait des idées novatrices. Mais elle fut un peu décriée par la suite, peut-être parce qu'elle est censée avoir inspiré les dictatures de l'Entre-deux-Guerres.
Aujourd'hui, chacun s'accorde à dire que la Psychologie des foules est un texte majeur, voire même la texte fondateur de la psychologie sociale. D'ailleurs, son importance n'avait pas échappé à Sigmund FREUD puisqu'il lui a consacré, en 1921, la deuxième de ses Essais de Psychanalyse. Dans la "Relecture", Jean François PHELIZON, replace les idées de Gustave LE BON dans leur contexte et précise les remarques formulées par FREUD à leur sujet. Il souligne ensuite le discontinuité qui existe entre les foules et les groupes agoniques, c'est-à-dire les groupes en compétition mettant en oeuvre une stratégie. Cette "Relecture" montre comment la Psychologie des foules a pu marquer des domaines aussi divers que la sociologie politique, le marketing moderne et plus généralement le développement des médias. Elle est destinée à éclairer tous ceux qui cherchent à mettre en place une politique de communication conséquente et convaincante.
-
Sanjay Subrahmanyam retrace son itinéraire intellectuel, de l'Inde aux États-Unis, en passant par la France, le Portugal, Israël... Il raconte la naissance de cette « histoire globale de la première modernité » dont il reste le plus brillant représentant. lt;br /gt; Ses Leçons indiennes, réunissent une vingtaine d'articles écrits entre 1995 et 2012. On y voit l'historien au travail mais aussi l'observateur engagé de la vie politique et culturelle, toujours soucieux de décentrer son regard. Non pas pour offrir une approche universelle mais pour favoriser une perception multipolaire des faits. lt;br /gt; L'historien voyage entre le passé et le présent, de Vasco de Gama jusqu'aux attentats du 11 septembre 2011. Il revisite aussi bien la légende très fantasmée des Thugs (qui étranglaient leurs victimes avec un foulard) qu'Indiana Jones ; s'interroge sur la France des terroirs, sur l'État d'Israël autant que sur Salman Rushdie ou V. S. Naipaul. Il met en cause avec brio « le sentiment antiscience, antimoderne, et antitechnique » ainsi que les nationalismes ou les intégrismes à l'oeuvre en Inde et dans le reste du monde. Soutenus par son talent de conteur, son esprit critique et sa liberté de pensée se révèlent plus brillants que jamais.
-
Armand-Jean Bouthillier de Rancé (1626- 1700) est issu d'une famille qui doit à Richelieu fortune et influence. Filleul de l'Homme rouge, destiné à la prêtrise, il commence sa carrière dans le Paris aristocratique de la Fronde. Proche du cardinal de Retz, le jeune prêtre passe pour l'amant ou l'ami de coeur de l'une des frondeuses les plus en vue : Marie, duchesse de Rohan-Montbazon, de quinze ans son aînée. Mais le 28 avril 1657, Marie meurt soudainement. Bouleversé, Armand-Jean quitte Paris, jeûne, lit, médite, vend tous ses biens, devient moine. Sa légende
commence.
De l'abbaye de la Trappe, qui s'en allait à vau-l'eau, Rancé fait l'antithèse de la Cour. Celle-ci, bientôt, se presse dans le Perche, fascinée par ce combat où « il ne s'agit rien moins que d'affronter la mort et de l'engloutir
De Bossuet au roi Jacques II Stuart ou au duc de Saint-Simon, ils sont nombreux à visiter le monastère et correspondre avec celui que l'on surnommera l'abbé Tempête et qui fascinera Chateaubriand. Au Roi Soleil répond le Soleil noir. -
-
-
Cyberstratégie ; l'art de la guerre numérique
Bertrand Boyer
- Nuvis
- Cyberespace Et Cyberdefense
- 1 Juillet 2012
- 9782363670137
Espace de création, de partage et de liberté, le cyberespace est aussi le lieu d'expression des passions humaines où le pire côtoie le meilleur.
Pilier du développement économique, argument de puissance, le cyberespace s'affirme comme un milieu d'importance vitale pour les États et devient progressivement un nouveau champ d'affrontement.
Cette mutation oblige à repenser les concepts de frontière, de souveraineté, de légitimité de l'action. Quel peut être l'apport de la guerre numérique à la conduite d'un affrontement classique ? Où se situe la frontière entre la cybercriminalité et la cyberguerre ? Un virus informatique est-il une arme ? Quelles en sont les limites ? Autant de questions pour lesquelles il faut un cadre conceptuel et une science de l'action c'est-à-dire une stratégie.
Pourtant, avant d'élaborer une « cyberstratégie », il est un premier effort à consentir, celui de la définition des termes car l'apposition du préfixe « cyber » ne suffit pas à donner corps à un concept. Ce traité propose donc une description synthétique du nouveau « théâtre d'opération » avant de clarifier le rôle des différents acteurs puis de dégager les principaux déterminants d'une stratégie. En s'appuyant sur les théoriciens de la guerre classique ou nucléaire, Clausewitz, Poirier, Aron, Beaufre... l'auteur cherche à penser une guerre probable, à en saisir l'essence et les modalités avant que celle-ci ne survienne. En évitant le travers de la prospective hasardeuse, il nous livre une vision personnelle qui n'a d'autre ambition que de promouvoir le débat -
Relire la psychologie politique de Gustave Lebon
Alain Panero
- Nuvis
- La Pensee Strategique
- 1 Mai 2012
- 9782363670113
On connaît La Psychologie des foules de Gustave Le Bon, ouvrage célèbre et toujours réédité depuis 1895. Mais on connaît peu, et même pas du tout, sa Psychologie politique, publiée, elle, en 1910. Or, le lecteur notera, non sans surprise, que la plupart des analyses politiques contenues dans ce livre, qu'elles lui apparaissent, au premier contact, intempestives ou pertinentes, se révéleront, chapitre après chapitre, singulièrement prophétiques. Tout se passe comme si le débat sur le Socialisme ou le Syndicalisme ouvert par Le Bon il y a un siècle était encore, pour le meilleur ou pour le pire, notre débat. D'où une interrogation qui, de pages en pages, de perplexités en enthousiasmes et de certitudes en doutes, ne saurait être esquivée : d'où vient ce curieux sentiment d'une justesse des diagnostics quasi visionnaires de Le Bon ?
C'est à cette question ou à cet étonnement que la Relecture d'Alain Panero tente de faire face. Replaçant les idées de la Psychologie politique dans le contexte anti-kantien et post-darwinien de l'époque, il donne à voir les surprenants soubassements ontologiques qui sous-tendent la vision politique de Le Bon, et qui, contre toute attente, n'ont rien à envier aux perspectives onto-phénoménologiques les plus contemporaines. Redevenu sensible au formidable potentiel post-métaphysique (anti-substantialiste, et même anti-subjectiviste) d'une intuition lebonienne qui prend sa source dans l'observation des foules, mais aussi sans doute dans les données de la microphysique naissante, le lecteur ne s'étonnera plus dès lors de la prégnance d'une pensée dont l'actualité s'explique par sa radicalité même. -
-
Le dossier secret de l'Affaire Dreyfus
Pierre Gervais, Pauline Peretz, Pierre Stutin
- Nuvis
- 19 Janvier 2022
- 9782363671660
L'affaire Dreyfus réserve encore des surprises. Trois chercheurs ont rouvert les archives conservées au Service Historique de la Défense et aux Archives nationales pour reconstituer le « dossier secret » produit par la Section de statistiques - le service d'espionnage et de contre-espionnage militaire françaisâeuroseuros- afin d'accabler le capitaine Dreyfus.
Transmis aux seuls juges du Conseil de guerre, caché à l'accusé comme à ses défenseurs, le « dossier secret » fut augmenté de faux et de pièces incohérentes au fur et à mesure que s'amplifiaient la protestation contre l'iniquité du procès et les demandes de révision. Sa fabrication (près de 500 documents) trahit les obsessions des responsables de la Section. À la xénophobie et à l'antisémitisme s'ajoute la hantise du cosmopolitisme et de l'homosexualité, rappelant les fantasmes et les procédures accusatoires de l'Inquisition. Les trois chercheurs ne se contentent pas de révéler une histoire jusqu'à présent ignorée des récits officiels. Ils renouvèlent la méthode en s'inspirant des techniques mises au point par les médiévistes pour l'analyse des manuscrits anciens et des procès. Et nous plongent, au rythme d'un roman d'espionnage, au coeur du Paris de la Belle Époque. -
Relations de la mort de quelques religieux de l'abbaye de la Trappe
Jean-Maurice de Montremy
- Nuvis
- 7 Septembre 2023
- 9782363671936
En 1678, Armand-Jean Bouthillier (1626-1700), abbé de Rancé, réformateur de l'abbaye de la Trappe, publie ses Relations, six récits d'agonies exemplaires de religieux venus suivre, sous sa direction, une règle très stricte. L'ouvrage connaît un grand retentissement. Cet accueil
renforce dans l'Europe catholique l'autorité spirituelle de la Trappe, haut lieu de l'austérité radicale. Au gré des rééditions, le nombre de morts exemplaires s'accroît ; et cela jusqu'à la dernière publication du vivant de Rancé, en 1696. Frappé par cette suite de portraits de « pieux
suicidés », Chateaubriand s'en inspire lorsqu'il écrit sa célèbre Vie de Rancé (1844).
Les textes du Père Abbé ne sont pas qu'une enquête sur les dernières heures de ses frères. Il jauge et juge l'heure ultime. Il élabore un rituel de ce « grand spectacle ». Mais il évoque également l'itinéraire de ses moines. Bien souvent, ceux-ci furent des hommes de chair et de passions avant d'entrer dans les ordres. Jeunes, pour la plupart, ces
aventuriers de la mort entendent l'« engloutir » et la vaincre par une conduite désormais exemplaire. Ces récits de morts sont aussi des portraits de vivants dans « l'éternité de Dieu ».
L'écriture, encore marquée par le baroque, est à la fois réaliste et sévère. Rancé se hausse ici à l'excellence des moralistes de son temps : La Rochefoucauld, La Bruyère, Bossuet... Au point que l'on peut voir dans ces textes l'écho spirituel de sa propre entreprise de renoncement - inflexible. -
Et si les terroristes préparaient un Bataclan sur mer ?Cette perspective redoutable illustre l'actualité des menaces maritimes pesant sur nos économies globalisées, plus que jamais tributaires de la maritimisation des échanges et de nos modes de vie. Terrorisme, piraterie, cybercrime, trafic organisé d'êtres humains, narco trafic international, trafic illicite de déchets, d'armes ou encore de biens contrefaits, fraudes, pêche illégale, pollution expriment les multiples facettes d'une activité criminelle organisée transnationale qui met en risque les équilibres socio-économiques et géopolitiques, jusqu'au coeur des territoires. L'auteur souligne dans ce livre l'importance des enjeux attachés à la lutte contre cette « thalassocratie criminelle » qui prospère dans les mécanismes spécifiques de l'écosystème maritime. Acteur économique et géopolitique à part entière, la criminalité organisée exploite insidieusement les lacunes du droit international de la mer et démultiplie ainsi sa capacité de déstabilisation des territoires. La police judiciaire maritime et portuaire est à la fois un outil de souveraineté sur les eaux territoriales et un levier de performance et d'anticipation en sécurité intérieure. Pour mieux lutter contre la criminalité organisée, l'auteur invite à une convergence des stratégies de défense et de sécurité intérieure ainsi qu'à une meilleure synergie internationale.
-
De l'impasse afghane aux errances nord-coreennes - chroniques geopolitiques 2012-2015
Olivier Guillard
- Nuvis
- 1 Février 2016
- 9782363670465
Région du globe imprimant depuis deux décennies le tempo de l'économie mondiale, la lointaine Asie-Pacifique demeure pour l'opinion publique une belle inconnue, complexe et difficile à cerner, d'un abord parfois retors, et dont les codes échappent à notre regard occidental. La quarantaine d'Etats composant ce vaste espace géographique rassemble plus de la moitié de l'humanité, abrite de véritables titans (Chine, Japon, Inde) qui réajustent progressivement l'épicentre des échanges plané¬taires vers l'Orient, des puissances militaires (Chine, Inde, Corée du nord), mais également des acteurs au format politique, spatial, humain moins imposant, qui apparaissent plus discrètement sur les radars de l'actualité internationale (Bhoutan, Timor oriental, Laos, Fidji). Ces trois dernières années (2012 à 2015), entre crises domestiques diverses (Pakistan ; Thaïlande ; Népal ; Maldives), tensions récurrentes entre pays voisins (Inde-Pakistan ; Chine-Japon) et puissances rivales (Chine-Etats-Unis), conflit aux incidences régionales (Afghanistan), aventures militaires douteuses (essais balistiques et nucléaires ; provocations du régime nord-coréen ; ''frictions'' en mer de Chine du sud), et autres évolutions plus riantes (transition démocratique en Birmanie ; alternance pacifique au Sri Lanka), la scène asiatique a accaparé plus souvent qu'à son tour les premiers rangs de l'actualité géopolitique internationale. Afin d'accompagner le lecteur dans la compréhension et le suivi de ces sujets ébranlant parfois jusqu'au socle même des grands équilibres internationaux, l'auteur propose au fil de cet ouvrage une grille de lecture simple sous un format de chroniques géopolitiques, articulées autour d'une trentaine d'événements significatifs ayant contribué à façonner, entre l'automne 2012 et la fin de l'été 2015, la réalité asiatique complexe et polymorphe du moment.
-
« L'émergence de Huawei est un désastre pour les multinationales ! » Voilà ce que pensent les médias européens de Huawei. Mais comment expliquer cette réussite qui a permis à un petit atelier de six personnes de se métamorphoser en un temps record en un géant mondial des télécommunications ? Qui est vraiment REN Zhengfei, le créateur de Huawei, sans conteste un des entrepreneurs les plus discrets au monde, cet homme qui lorsqu'il entreprend de créer son entreprise en 1987, ne dispose ni de financements ni d'expérience ? Les réponses à ces questions restent mystérieuses et excitent la curiosité du monde entier. Dans ce livre passionnant, l'histoire de Huawei, racontée du point de vue chinois par un de ceux qui l'ont le mieux connue, est dévoilée pour la première fois au grand public francophone. A un moment où l'Europe s'interroge sur son modèle et sa place dans la mondialisation, ce livre est à lire d'urgence par tous ceux qui cherchent à comprendre les stratégies de conquête du monde des entreprises chinoises et plus généralement les forces économiques qui sont concrètement à l'oeuvre dans le monde d'aujourd'hui.
-
Un conte chinois racontant l'histoire de Petite fleur bleue