A minuit, un paquebot largue les amarres. A son bord, des joueurs d'échecs s'affrontent. Les hommes jettent le masque, les passions se dévoilent... Qui vaincra ? Cette nouvelle aux accents tragiques est la dernière oeuvre de Zweig. Depuis l'exil où le contraint la guerre, il témoigne des errances d'une Europe livrée à la barbarie nazie. Aujourd'hui, quand les fanatismes nous menacent encore et toujours, comment ne pas entendre le dernier message d'un écrivain épris d'humanité, de liberté et de culture ?
Apollinaire est bien ce « flâneur des deux rives » (pour reprendre le titre de son recueil de chroniques), toujours en mouvement entre l'ancien et le nouveau, entre la Seine et le Rhin, l'ici et le monde, le présent et le souvenir, entre la joie de l'amitié et les désespoirs de l'amour. Avec Alcools, la poésie entre avec ivresse, merveilleusement, dans le XXe siècle.
Enjeux pédagogiques:
- Une réflexion sur la modernité en poésie - Une étude sur la remise en cause de la représentation dans les arts - Une analyse de l'esthétique de la surprise Interview exclusive : André Velter, poète, essayiste
Placé dans une situation sociale comique, amoureux d'une coquette, Alceste voit défiler tous les types humains qu'il réprouve. Molière a enfermé toute une époque dans un salon mondain et fait le portrait d'un milieu où le misanthrope fait figure d'attardé..
- Des ouvrages spécialement conçus pour les nouveaux programmes de 1re : le texte intégral avec des notes et de nombreux encarts culturels pour une meilleure accessibilité.
- Un dossier du lycéen complet et riche avec de nombreux outils : des repères, des clés d'analyse, des groupements de texte pour l'oral du BAC, des sujets de BAC traités, des lectures d'images et des outils de langue.
Parcours associé : Passion et tragédie.
Une nouvelle édition avec des pages dédiées au nouveau Bac ;
Des rubriques variées pour maîtriser l'oeuvre et se préparer aux objectifs du Bac de Français 1re ;
- Découvrir : une présentation complète de l'auteur, du contexte et des personnages.
- Lire et analyser le texte annoté avec des encadrés culturels.
- Approfondir et prolonger : des pauses lectures, des groupements de textes ;
Et une analyse des grands thèmes de l'oeuvre avec un éclairage contemporain.
- Des sujets de Bac avec des plans détaillés et des conseils de méthode.
A l'horreur de la guerre de Troie succède le jeu cruel des passions et du pouvoir. La veuve d'Hector pourra-t-elle à la fois sauver son fils et rester fidèle à la mémoire de son peuple ?
Enjeux pédagogiques :
- Un questionnaire permettant de saisir le rapport de force derrière le langage.
- Une initiation à la musique de la langue racinienne.
- Une analyse de la maîtrise des ressorts du tragique (coups de théâtre, dénouement).
- Une étude du personnage complexe d'Andromaque, et de sa modernité.
Thèmes du programme en lien avec le titre :
2de - La tragédie et la comédie au XVIIe siècle.
1re - Le texte théâtral et sa représentation.
Témoignage : Louis Jouvet, metteur en scène.
Une autre idée des classiques !
Quel peut être le destin d'une petite servante dans la campagne norrmande du XIXe siècle? C'est cette "vie minuscule",ses espoirs,ses rêves,ses épreuves que Flaubert nous invite à partager.
Enjeux pédagogiques:
- Un texte simple et accessible qui constitue une excellente introduction à l'oeuvre de Flaubert.
- Une approche problématisée de la place du réalisme dans cette oeuvre : aboutissement ou dépassement?
- Des questionnaires qui permettent de cerner la question du personnage romanesque.
- Une réflexion sur l'adaptation filmique ( film de Marion Laine avec Sandrine Bonnaire).
Thèmes du programme en lien avec le titre :
2de - Le roman, du réalisme au naturalisme 1re - Le personnage de roman Interview exclusive : Marion Laine, réalisatrice.
Devoir, honneur, sang, courage, ne sont pas de simples mots pour les personnages de Corneille. Une pièce qui suscita l'une des plus célèbres querelles du XVIIe siècle.
Enjeux pédagogiques :
Une étude du passage du baroque au classicisme, et de la distinction entre tragi-comédie et tragédie.
A partir du repérage des différents registres, une approche des dimensions morales, politiques et sociales de l'oeuvre.
Un éclairage sur un aspect abordé en histoire, la naissance de l'Etat moderne.
Interview exclusive : Brigitte Jacques-Wajeman, metteur en scène de nombreuses pièces de Corneille, dont Le Cid.
Paris, 1612. Un jeune peintre qui ne sait pas qu'il deviendra le grand Nicolas Poussin, se confronte au maître renommé, François Porbus. Face à eux, une vieil artiste envoûtant, Frenhofer, qui cache jalousement l'oeuvre de sa vie. Que recèle-t-il vraiment ?
Enjeux pédagogiques :
- Un récit aux limites du fantastique, qui est aussi une étude philosophique.
- Une étude de personnages à la psychologie complexe.
- Une réflexion sur la création artistique.
Thèmes du programme en lien avec le titre :
2de - Le roman, du réalisme au naturalisme.
1re - Le personnage de roman.
Interview exclusive : Adrien Goetz, écrivain et historien d'art.
Une tragédie saisissant le moment terrible, précis et fascinant où l'empereur Néron devient un monstre.
Enjeux pédagogiques :
- Une découverte de la passion et des héros raciniens.
- Une analyse de l'art et de la puissance tragique, autour du personnage devenu légendaire de Néron.
Thèmes du programme en lien avec le titre :
2de - La tragédie et la comédie au XVIIe siècle.
1re - Le texte théâtral et sa représentation.
Interview exclusive : Dominique Constanza, comédienne.
Téléchargez gratuitement le livret pédagogique réservé aux enseignants sur www.nathan.fr/carreclassiques/enseignants.
L'histoire :
Hélène, la Grecque, a été enlevée par Pâris, le Troyen. Les Grecs exigent le retour de leur reine. Mais les Troyens refusent. Giraudoux offre ici une relecture du mythe antique, alors même que la Seconde Guerre mondiale semble inévitable.
Les enjeux pédagogiques :
- Une analyse de la réécriture contemporaine d'un thème antique.
- Une étude du thème de la guerre, entre fascination et répugnance.
- Une réflexion sur le rôle politique du théâtre.
Interview exclusive : Tiphaine Karsenti, spécialiste du théâtre.
Que se passe-t-il quand un Saturnien rencontre un Sirien ? On voyage... et puis, un jour, on arrive sur un atome de boue peuplé d'êtres microscopiques et bien étranges : les hommes.
Enjeux pédagogiques :
- Un conte philosophique aux questions essentielles : rejet des dogmes et des préjugés, prudence du jugement et refus de l'universelle intolérance.
- Un petit lexique de vocabulaire philosophique.
- Un débat autour d'une passionnante question : Voltaire, un philosophe sérieux ?
Thèmes du programme en lien avec le titre :
2de - Genres et formes de l'argumentation.
1re - La question de l'homme dans les genres de l'argumentation.
Interview exclusive : Joël de Rosnay, chercheur scientifique.
Figaro, fidèle serviteur du conte Almaviva, non sans humour, refuse de plier devant les Grands et leurs privilèges.
Enjeux pédagogiques :
Une analyse de l'émergence d'un nouveau type de comédie, et un repérage des liens avec les Lumières.
Une approche des différents registres.
Interview exclusive : Jacques Weber, acteur et réalisateur d'un téléfilm adapté de la trilogie de Beaumarchais.
Téléchargez gratuitement le livret pédagogique exclusivement réservé aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants
Un personnage mythique aux multiples facettes pour lequel notre fascination reste intacte.
Enjeux pédagogiques :
- Une analyse du rapport entre texte et représentation : comparaison de mises en scène et des interprétations qui les sous-tendent.
- Une étude du mélange des genres : pathétique, ironique et satirique.
- Un questionnement multiple autour de la figure complexe de Dom Juan : coureur de jupon ou précurseur de l'individualisme moderne ?
Thème du programme en lien avec le titre :
2de - La tragédie et la comédie au XVIIe siècle.
1re - Le texte théâtral et sa représentation.
Interview exclusive : Daniel Mesguich, comédien et metteur en scène.
Quatre personnages font naufrage sur une île et les rôles s'inversent... Dans cette pièce où jeux social et théâtral se confondent, Marivaux expérimente avec brio l'art du conflit sur scène.
Enjeux pédagogiques :
- Un approfondissement de la relation maître-valet et des enjeux politiques de la pièce.
- Un questionnement sur la théâtralité du jeu social éclairé par des groupements de textes.
- Une ouverture sur les différentes interprétations possibles à travers des iconographies permettant une comparaison de mises en scène.
Thème du programme en lien avec le titre :
1re - Le texte théâtral et sa représentation.
Interview exclusive : Irina Brook, metteur en scène.
Téléchargez gratuitement le livret pédagogique exclusivement réservé aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants.
Liens :
- Cliquez ici et retrouvez la captation de la pièce accompagnée d'un livret pédagogique.
Le valet Ruy Blas, "ver de terre amoureux d'une étoile", sera-t-il malgré lui l'instrument de la vengeance de son maître ?
Enjeux pédagogiques :
- Une approche du romantisme, entre lyrisme et politique.
- Une étude approfondie du mélange des genres.
- Un travail sur le lien entre texte et représentation à partir des didascalies et de l'iconographie.
Thème du programme en lien avec le titre :
1re - Le texte théâtral et sa représentation.
Interview exclusive : Gérard Gengembre, spécialiste de la littérature du XIXe siècle et de Victor Hugo.
Téléchargez gratuitement le livret pédagogique exclusivement réservé aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants.
Une fougue adolescente sert ici une poésie qui refuse toute limite. Souvent révoltés, toujours ivres de liberté, les vers de Rimbaud résonnent d'une intensité inédite. Le poète aux semelles de vent va de fulgurances en ruptures. De son rire cristallin, ce voyou voyant fait voler en éclat les formes poétiques conventionnelles. Ce faisant, il ouvre la voie, à la poésie moderne.
Enjeux pédagogiques :
- Une découverte de la poésie rimbaldienne, entre création et rupture.
- Une réflexion sur le rôle du poète.
- Un étude de la notion de modernité en poésie.
- Une analyse stylistique autour des thèmes de la transgression, de l'innovation, qui posent les bases du surréalisme.
Thème du programme en lien avec le titre :
2de - Poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme.
1re - Écriture poétique en quête de sens.
Interview exclusive : Alain Tourneux, conservateur du musée Rimbaud de Charleville-Mezières.
A Naples, au XVIe siècle, deux jeunes gens que tout sépare, sauf leur amitié, s'éprennent de la jolie et vertueuse épouse d'un vieux juge jaloux. Qui triomphera des " caprices " de Marianne ? Le timide ef sage Coelio ou l'audacieux et débauché Octave ? Dans la ronde amoureuse, chacun se cherchera et se perdra, se déclarera et se dérobera, rira et souffrira, vivra d'espoir et en mourra peut-être...
Dans ce Paris modernisé où déambule le poète, le spleen et la souffrance nourrissent l'expérience du Beau. Un parcours intime et souvent douloureux. Une révélation esthétique unique.
Enjeux pédagogiques :
- Une analyse des notions de modernité en poésie et en peinture et de l'esthétique urbaine.
- Une étude du procès des Fleurs du Mal.
- Un questionnement sur les figures d'exclusion comme doubles du poète.
Thème du programme en lien avec le titre :
1re - La poésie du XIXe et du XXIe siècle Interview exclusive : François Lemaire, artiste.
Résumé :
1558 à la cour des Valois : le roi Henri II est entouré de brillants princes et de grands seigneurs « d'un mérite extraordinaire ». Une jeune fille, d'une beauté éblouissante,fait son apprition : rapidement mariée à un homme qu'elle estime sans l'aimer, elle découvre quelque temps plus tard la passion en rencontrant le duc de Nemours.
Dans cette oeuvre brève et concentrée, Madame de Lafayette analyse avec rigueur le conflit de l'amour et du devoir, ouvrant ainsi la voie au roman d'analyse moderne.
Lire et comprendre l'oeuvre ;
- Tous les repères sur Madame de Lafayette et le contexte de l'oeuvre ;
- Des encarts culturels et des éclairages au fil du texte ;
- Des explications de texte avec une question de langue pour préparer l'oral ;
Préparer le Bac ;
60 pages pour préparer vos élèves aux épreuves écrites et orales du Bac !
- Des tests de lecture de l'oeuvre ;
- Les clés pour bien connaître l'oeuvre : la publication et la réception de l'oeuvre, un roman historique, l'analyse de la passion amoureuse ;
Le parcours ;
- Tout pour comprendre le parcours : les thèmes clés (le procès de la passion, une peinture critique de la cour, la tentation de la retraite), un groupement de textes complémentaires, des citations, des prolongements artistiques...
- Vers le Bac : un sujet de dissertation et un commentaire, des points de méthode et des outils pour préparer l'oral du Bac ;
Thème du programme en lien avec le titre :
2de et 1re - Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle ;
En complément : Le dossier sur l'oeuvre.
Le Fils, c'est Nicolas, 17 ans, qui vit chez sa mère depuis le diverce de ses parents et sèche l'école depuis trois mois. Démunie lorsqu'elle l'apprend, cette dernière vient demander de l'aide à Pierre, le père, qui a fondé un nouveau foyer et vient d'avoir un enfant.
Interviews exclusives de Florian Zeller, auteur, Ladislas Chollaty, metteur en scène, et Yvan Attal, comédien.
Enjeux pédagogiques :
> Une pièce de théâtre contemporaine multi-primée ;
> Le mal être adolescent et sa mise en scène ;
> Une approche des tensions familiales et la mélancolie du foyer originel ;
En complément : Le dossier sur l'oeuvre ;
> Les thèmes clés et les enjeux de cette pièce ;
> Des textes échos complémentaires pour approfondir ces thèmes ;
> Des pages "Vers le Bac" : des sujets de dissertation, des points de méthode et des outils pour préparer l'oral ;
Pour en savoir plus et pour télécharger gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants rendez-vous sur carresclassiques.nathan.fr ;
Un grand classique étudié au lycée vient enrichir la collection des Petits Classiques Larousse : Médée. Corneille, dans sa première tragédie, fait de Médée une sorcière colérique, une mère criminelle, mais aussi une femme courageuse qui s'élève seule contre le pouvoir des hommes.