Filtrer
Support
Éditeurs
Littérature argumentative
-
Le livre, "produit culturel" ? ; de l'invention de l'imprimé à la révolution numérique
Gilles Polizzi, Anne Réach-ngô
- Orizons
- Universites
- 22 Mai 2012
- 9782296088191
À travers diverses contributions qui explorent la production et la diffusion de l'écrit dans l'Europe de Gutenberg, les auteurs posent les jalons d'une histoire du livre-produit, depuis les imprimés d'Ancien Régime, en passant par l'apparition, au XIXe siècle, du « livre de boulevard » qui s'expose et se vend sans complexe, se diversifie et renouvelle ses stratégies pour conquérir de nouveaux lectorats, jusqu'à son apparente dématérialisation au temps du numérique.
-
Jeu d'acteur et corps artificiels ; effets de coprésence à la scène et à l'écran
Florence Fix
- Orizons
- Comparaisons
- 16 Octobre 2019
- 9791030902082
"Des spectacles scéniques et des récits filmiques faisant figurer marionnettes, objets animés et acteurs ensemble, que retenons-nous ? Le robot, la marionnette critiquent-ils le comédien vivant ? En désignent-ils les failles et les habitudes ? L'amènent-ils à modifier son jeu ou le complètent-ils ? - Il s'agit, ici, en termes d'enjeux narratifs, d'interroger ce qu'il en est des représentations du comédien, de sa contestation ou de sa réévaluation. - "
-
Botho Strauss en dialogue avec le théâtre ; autoréférentialité théâtrale dans trilogie du revoir, grand et petit, Kalldewey, farce
Philippe Wellnitz
- Orizons
- 24 Juin 2010
- 9782296087644
Botho Strauss (né en 1944) fait partie des auteurs dramatiques étrangers les plus en vue en France, depuis 1980, date à laquelle Claude Régy l'a fait connaître au public français par ses mises en scène de Trilogie du revoir et Grand et petit. Nul n'est prophète dans son pays : Botho Strauss avait pris des positions politiques controversées après la chute du Mur, ce qui influença le regard sur sa création littéraire. C'est comme dialogue avec le théâtre, comme débat passionné, sous l'aspect de l'auto-référentialité, que ces pièces sont abordées dans le présent ouvrage.
-
Les mondes de copi ; machines folles et chimères
Isabelle Barberis
- Orizons
- 19 Décembre 2014
- 9782336298672
Kaléidoscopique, mue par une énergie éperdue et désespérée, l'oeuvre de Copi aborde aussi bien le théâtre, le récit que le dessin. Le dramaturge argentin exilé en France a théâtralisé de manière ironique la relation du dominé face au dominant, la tragédie du malentendu humain mais aussi du créateur menacé par ses propres chimères. Derrière les jeux de masques, derrière les oripeaux du travesti, les pratiques de Copi extériorisent les tiraillements internes au geste créateur.
-
Le masque et la figure ; études sur le rire : la genèse, le rire noir, l'utopie la Shoah
Joe Friedmann
- Orizons
- 19 Décembre 2014
- 9782336298610
En matière de rire et d'humour, tout ou presque déjà, au plan théorique, semble avoir été explicité. D'où la difficulté de trouver des créneaux inexplorés pour un renouvellement des connaissances en ce domaine. La présente étude s'attache à mettre l'accent sur la fascinante variété du motif rieur dans les écrits littéraires. L'enquête ne peut être menée à bien que par la synthèse entre le phénomène du rire et l'oeuvre qui en constitue le socle, en lien avec un examen du récit et des personnages.
-
"Cet ouvrage est un événement éditorial en France. C'est la première fois que l'ensemble des lettres d'Emily Dickinson est publié! Née en 1830 à Amherst où elle y meurt en 1886, Emily Dickinson, est devenue, dans le premier tiers du XXe siècle, un des grands mythes des Lettres américaines et, sans doute, l'un des poètes majeurs de la littérature universelle."
-
"De nos jours, l'attention médiatique accordée aux collaborations de chercheurs dans le domaine du théâtre, le succès de documentaires, d émissions et de magazines scientifiques témoignent bien que la science appartient plus que jamais au champ du spectacle et des représentations. Les réflexions réunies dans ce livre interrogent ce que le théâtre fait à la science et inversement comment la science agit avec le théâtre. Ainsi à travers Galilée, Oppenheimer ou Schrödinger se dessine par le théâtre notre désir de science aujourd'hui."
-
L'écriture est, chez Pierre Chappuis, interrogation du monde tel qu'il se donne à nous dans la réalité du langage. Ses études visent à mettre en lumière quelques-unes des formes exploitées par l'écrivain pour répondre au surgissement du monde. La poésie bien sûr, mais aussi la prose, la note, la correspondance seront tour à tour abordées, afin de restituer à l'écriture de Pierre Chappuis toute sa diversité : il s'agira de suivre une pensée sans jamais la figer dans sa dynamique.
-
Corps obscènes ; pantomine, tableau vivant et autres images pas sages ; note sur le dispositif
Arnaud Rykner
- Orizons
- Universites
- 12 Décembre 2014
- 9782336300214
Rien de moins sage que certaines images qui, du XIXe au XXIe siècle ne semblent là que pour inquiéter le discours implicite sur lesquels elles s'érigent, et, le faisant trembler, vaciller sur ses bases, l'obligent à se repenser non plus comme vecteur de transmission du monde mais comme écran entre le monde et nous. Des corps aussi affolés qu'affolants s'exposent ainsi dans des "petits" genres comme la pantomime et le tableau vivant, tour à tour défiant les "grands" genres et les revivifiant...
-
Ce livre rapporte l'expérience majeure en matière d'écriture qui consiste à examiner comment se transforme, chez un futur écrivain, des brouillons en oeuvre magistrale. Il propose la réédition d'une thèse de doctorat soutenue en 1977 en Sorbonne, devant un jury où figuraient Roland Barthes ou Gérard Genette. Bien plus qu'à une énième consultation des brouillons proustiens, on assiste ici à une expérimentation originale des prémisses d'une oeuvre car s'y précisent les contours du style d'un écrivain qui s'éveille.
-
Les premières montgolfières suscitèrent un extraordinaire enthousiasme dans toute l'Europe, accompagné par un flot de publications techniques, scientifiques, frivoles, théâtrales, satiriques, mystiques... L'incarnation matérielle d'un rêve fait de passivité, d'abandon, de libération voluptueuse dans une embarcation instable, allait de pair avec la découverte de nouvelles perspectives et de nouveaux paysages. L'air avec ses songes et ses cauchemars suscita de nouvelles poétiques.
-
Discours ; acquisition et didactique des langues ; les termes d'un dialogue
Pascale Trévisiol-okamura, Greta Komur-thilloy
- Orizons
- 22 Novembre 2011
- 9782296088023
Qu'ils soient chercheurs, spécialistes en analyse de discours, acquisitionnistes, didacticiens, étudiants ou enseignants des langues, ce volume s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux échanges entre disciplines concernées par la question du langage et son usage en contexte. Il invite à s'interroger sur la façon dont les théories linguistiques et/ou acquisitionnelles s'influencent mutuellement et s'inspirent les unes des autres, alimentent la réflexion et les pratiques didactiques, afin de témoigner que les Sciences du langage se mettent à dialoguer.
-
Logique de la folie reprise de Gilles Deleuze
Bernard Forthomme
- Orizons
- 15 Septembre 2014
- 9782336298658
Deleuze a contribué à mieux nous faire entendre la puissance affirmative du désir et la portée métaphysique des hallucinations et délires. Une logique de la folie qui excède la question du langage et des choses... Cet essai prolonge une intuition restée en friche : la prise au sérieux de la dimension " théologique " des délires dont la catégorie psychiatrique obsolète des " délires mystiques " est une occultation au lieu d'être l'explication, le dépliement qu'elle aurait pu suggérer.
-
Qu'ils soient chercheurs ou étudiants, linguistes ou spécialistes en sciences de l'information et de la communication, observateurs des médias, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à ce qu'une linguistique du discours peut apporter à l'étude de la presse écrite. La méthodologie proposée dans ce livre permet d'observer les phénomènes énonciatifs, syntaxiques ou lexicaux, et de spécifier les régularités dues aux conventions d'un genre qui change d'un pays à l'autre.
-
Rêver d'écrire le temps ; de la forme à l'informe
Claude Vigée
- Orizons
- 19 Juillet 2011
- 9782296087972
Nous retrouvons dans cet ouvrage les essais majeurs de Claude Vigée. L'oeuvre critique de ce poète s'orientant selon quelques grands axes constants, les essais s'ordonnent de la critique de l'idéalisme occidental à l'élaboration d'une poétique originale, en passant par ce que Martin Buber appelait l'événement de la reconnaissance. La démarche de Claude Vigée ne se saisit pleinement que dans son retour aux sources du judaïsme...
-
Renée Vivien à rebours ; études pour un centenaire
Nicole G. Albert
- Orizons
- 8 Juin 2009
- 9782296087231
Figure majeure de la Belle Epoque, Renée Vivien, disparue il y a juste cent ans, ne s'est aventurée dans le 20e siècle que pour y déposer une oeuvre en vers et en prose qui rayonne encore. Ce volume commémoratif marque le renouveau des études vivienniennes et consacre la postérité de cette "exilée de Mytilène" tournée vers l'intériorité et le monde hellénique, qui a largement alimenté sa mythologie personnelle.
-
Personnage littéraire en soi, écrivain hors normes, capable de l'humour le plus noir et le plus désolé, de la satire la plus féroce comme du lyrisme le plus déchirant, talent polymorphe, auteur pour qui l'écriture est un sacerdoce et une malédiction, Arenas est tout cela et plus encore. Les contributions réunies dans cet ouvrage étudient quelques aspects essentiels de l'oeuvre de l'écrivain maudit cubain.
(Audrey Aubou, Bastien Gallet, Valérie Gérard, Liliane Hasson, Renée Clémentine Lucien, Dorita Nouhaud, Perla Rozencvaig, Mathilde Silveira, Lionel Souquet).
-
Cette étude révèle une préoccupation de l'instant présent, singulièrement centrale chez Albert Camus. Traversée par le motif du commencement, l'oeuvre décline une conscience de l'instant créateur. Certes, Camus est nostalgique des origines mais cela équivaut-il à une volonté de revenir au passé ? Et quelle forme inventer pour écrire le présent, fugitif par essence ?
-
Une âme juive ; méditations autour d'Eaux dérobées de Daniel Cohen
Monique-Lise Cohen
- Orizons
- 16 Juillet 2014
- 9782336298603
Ces méditations autour d'Eaux dérobées déploient une écriture en dialogue avec le livre de Daniel Cohen et un verset biblique des Proverbes de Salomon. Où il est question d'une parole étrange de la Folie. Et dans cette difficulté d'écrire où nous croisons la folie d'Oreste et celle de David, nous rencontrons une âme juive. L'âme ici est une âme qui s'écrit. Ecriture d'une âme juive. Génitif objectif et subjectif.
-
André Ggide-Saint-John Perse ; une rencontre insolite 1902-1914
Jean-Pierre Prévost
- Orizons
- 4 Juin 2014
- 9782336298559
A priori ces deux géants de la littérature du XXe siècle ont peu de points communs. L'un, André Gide (1869-1951), le contemporain capital, a beaucoup écrit. L'autre, Alexis Leger, dit Saint-John Perse (1887-1975), essentiellement des poèmes. Leur tempérament, leur comportement, leurs objectifs diffèrent. Vingt ans les séparent. Pourtant ils vont se rencontrer, s'apprécier, s'agacer parfois, mais tisser entre eux des liens amicaux solides. Une histoire passionnante.
-
Dostoïevski; lectures vivantes du XX siècle
Marianne Gourg-Antuszewizc
- Orizons
- 3 Juillet 2015
- 9791030900163
La première partie de cet ouvrage comporte des études du texte dostoïevskien. Sur les rapports que l'énonciation y entretient avec la multitude de voix qui se répondent. Boulgakov, Olecha, Dombrovski et même Nabokov s'inspirent de l'auteur de Crime et Châtiment. Tel est le sujet de la seconde partie. En France, Dostoïevski exerça une influence majeure sur nombre d'écrivains du XXe siècle. La troisième partie en donne des exemples (Mauriac, Bernanos, Kessel, Carco, Camus, Michel del Castillo).
-
Littérature scandinave et identités européennes ; rencontres et interactions
Karl ejby Poulsen
- Orizons
- 28 Octobre 2015
- 9791030900408
Quel est l'héritage de Holberg, Blicher, Andersen, Kierkegaard, Ibsen ou Strindberg ? Quelles que soient les renommées respectives de ces écrivains, Karl Poulsen les replace dans le contexte, souvent houleux, de leur époque, tout en mettant en évidence la richesse de leurs idées, l'originalité des techniques narratives et, parfois, leur modernité. Un passeur de la culture scandinave, au sens nordique précisément, où l'histoire des idées compte autant que celle des écrivains et des formes
-
"Dans une utopie artistique, le processus compte-t-il plus que l'oeuvre elle-même ? C'est la question posée par ce roman, de facture classique, fondé sur un vécu personnel et historique. Contagion de deux imaginaires, maladie qui, dans notre modernité, dissout par une écriture salubre, agonie de l'homme périmé."
-
Vingt cinq ans après... traduire dans une Europe en reconfiguration
Elzbieta Skibinska, Regina Solova, Kaja Gostkowska
- Orizons
- Universites
- 3 Décembre 2015
- 9791030900583
"Vingt-cinq ans après... fait référence à la date charnière de l'année 1989. L'Europe réunie est devenue un espace reconfiguré, dans lequel de nouvelles logiques d'échanges apparaissent rapidement avec, pour conséquence, de nouvelles pratiques dans le domaine de la traduction. Les travaux, réunis dans ce volume, présentent une diversité conceptuelle et méthodologique."