Filtrer
Support
Éditeurs
Poésie
-
"On ne naît pas femme, on le devient" disait Simone de Beauvoir. Peut-on prétendre : "On ne naît pas Juif, on le devient". C'est ce qu'on tente d'élucider Charles Dobzynski dans ce singulier roman en vers. La judéité est multiple. Elle se manifeste aussi dans un dialogue impertinent avec un "Dieu sans confession" que galvanise l'irruption de l'humour.
-
Après Poètes de France, Charles Dobzynski poursuit, dans Poètes du Monde, un inventaire critique qui jalonne notre temps. Il y dessine sa propre carte géographique : elle n'inclut ni tous les pays ni toutes les grandes figures du XXe siècle, mais marque des prédilections, une diversité : révélations de la francophonie, impact de la poésie d'Amérique latine, des États-Unis, de Russie, esquisse d'une configuration des poésies juives. C'est l'âge d'or de la découverte, de l'invention, de la révolte.
-
" Dans la poésie ", nous dit Henri Heinemann, il y a "une part d'inné. On ne devient pas poète, on l'est". Dans ce recueil, L'auteur nous offre un ensemble dense, d'une sensibilité de créateur d'emblée reconnue. Chants d'opale est le dernier des titres, dans l'oeuvre d'Heinemann, romancier, poète, critique, conteur et diariste d'envergure.
-
Viens à moi dans la nuit
Else Lasker-Schüler
- Orizons
- Profils D'un Classique
- 14 Décembre 2015
- 9791030900194
Else Lasker-Schüler est née, en Allemagne, en 1869, dans une riche famille juive. Son oeuvre restera toujours inséparable de sa vie. Idole des folles années berlinoises, avant l'avènement du nazisme, elle échoue à Jérusalem, dans les années 40. Ses poèmes nostalgiques nous émeuvent par leur bouleversante sincérité. Raoul de Varax, son traducteur, a traduit d'autres grandes voix de la lyrique allemande.
-
La rencontre espérée - du visage de l'amour ou de l'action décisive - a dicté la prose des poèmes dont le titre, Le divin est statisti-quement rare, porte les couleurs.
À peine moins sérieux, les Sornets ont dessiné l'espace de quelques pensées, que seules les contraintes du genre ont pu faire éclore.
Les vers libres d'Un appel d'air, s'ils font écho au grand effort respiratoire d'un jeune homme un peu poitrinaire devenu alpiniste, puisent leur vigueur dans ce jaune qui a ensoleillé nos rues et qui revient, allié à ce rouge grand teint, déchirer pour de bon les dais funèbres barrant les issues, bornant les pensées. D'un monde si mal défendu par ceux qui en invoquaient l'immanence, ne demeurent que des traces de moins en moins li-sibles. L'auteur les recense en vue d'un déchiffrage, à la rencontre de ce qui vient, dans l'espace élargi du poème. -
Un poète qui a voué une partie de sa vie à commenter l'oeuvre des autres, se penche sur la sienne, interroge son intarissable énigme. Nourri aux sources de la Bible et des grands textes hébreux autant qu'à celles des traditions poétiques françaises les plus hautes, ce livre est, au bout du compte, une méditation sur le mystère de la condition humaine. Claude Vigée est essayiste, diariste, traducteur. Prix Femina de la critique (1979). Prix de l'Amitié judéo-chrétienne 2006. Bourse Goncourt de la Poésie (2008).
-
"Pour désigner ce que la poésie accomplit au théâtre, les appellations abondent : « scène-poème », « poème dramatique », « théâtre poétique », « poésie de plateau », « performances poétiques », « déclar'actions. Ce volume malmène les frontières en provoquant des rencontres variées et des confrontations surprenantes."
-
Le mahabharata Tome 5 ; les derniers jours de la bataille
Collectif
- Orizons
- Cardinales
- 6 Octobre 2016
- 9791030900095
Le Mahâbhârata est une épopée en sanskrit composée entre les IVe siècle précédant et IVe siècle suivant la naissance du Christ.
Elle comporte environ 200 000 vers. Son influence a été consid&rable et sa diffusion a été prépondérante dans tout le sud-est asiatique. Elle demeure le texte fondateur de la culture indienne. Elle narre un conflit entre deux branches d'une même famille : celui-ci touche les royaumes avoisinants au moment où la culture et l'histoire marquent la fin d'une Ere. Une multitude de récits l'enrichit : ces derniers composent un ensemble vaste et nuancé du genre humain, au carrefour du généalogique, du mythique, du fabuleux, du spiential, du spéculatif ; on y voit donc poindre et s'élargir un immense fleuve, comme un Gange dont les méandres draineraient des concepts subtils et des images somptueuses, parmi les plus belles de la littérature universelle.
Cette édition, en plusieurs volumes, est la plus ample qui ait été donnée, à ce jour, en langue française.
Le tome V comporte les livres suivants ; "La Livre de Karna, (VIII), Le Livre de Salya (IX), Le Livre de l'Attaque Nocturne (X), Le Livre des Femmes (XI).
-
Sébastien en rêve et autres poèmes
Georg Trakl
- Orizons
- Profils D'un Classique
- 13 Mars 2018
- 9791030901320
"Georg Trakl est l'un des plus grands poètes de langue allemande du XXe siècle. De son introspection, le poète tira une oeuvre sombre, étrange, envoûtante. Très tôt, l'oeuvre de Trakl jouira d'une aura particulière ; elle tient autant à sa réputation de poète maudit, qu'à son étrangeté et à sa beauté surprenante."
-
Le minuit de Spolète ; la mezzanotte di spoleto
Paolo Valesio
- Orizons
- Litteratures
- 10 Octobre 2019
- 9791030901993
"Paolo Valesio est un auteur fécond ? poésie, prose et critique littéraire. Sa poésie est marquée par son expérience de critique et de professeur universitaire, connaisseur inspiré de d'Annunzio, de Marinetti, à quoi il faut ajouter les questions de rhétorique et sur le théâtre lui ont inspiré. Ce recueil est une mise en scène ; il a comme décor un voyage à Spoleto, « ville de théâtres » et un scénario basé sur un « discours amoureux » avorté qui évolue, souvent, en monologue ou en tirade du protagoniste. - "
-
"La Théogonie, imposée au poète par l'une des Muses de l'Hélicon, propose un ensemble organique de l'univers mythologique après une lutte farouche entre dieux olympiens et Titans. Hésiode, homme de la terre, attribue une finalité didactique à son oeuvre : la victoire des Olympiens sur les Titans."
-
Cela pourrait se dire une autobiographie. Depuis la naissance, en Pologne, c'est toute la gamme des événements petits et grands, parfois dramatiques, les amours et les amitiés, la construction psychologique et professionnelle de celui qui deviendra le poète de "Je est un juif". Les rencontres avec les grandes figures de ce temps, les rêves d'avenir, les utopies politiques... Autour du thème central de la mère, un roman aux variantes et embranchements multiples se dessine.
-
Juste le ciel sur les toîts de Paris
Antoine Marraffa, Christian Morel de Sarcus
- Orizons
- 7 Mars 2018
- 9791030901689
"Antonio Marraffa aime Paris. Il l'a peint. Un soir d'hiver, il apprend que la ville magique est devenue cible des barbares. Il rencontre Christian Morel de Sarcus. Ils se comprennent du regard. Ils échangent le voeu de montrer l'indicible. Le livre est né, de quelques secondes de connivence profonde. - ""Juste le ciel sur les toits de Paris"", peintures (17 planches en couleurs) & poésie, livre d'art et geste précis de civilisation, intentionnel, léger, réunit deux artistes d'Italie et de France."
-
Aimé Césaire, une poétique ; ma conscience et son rythme de char...
René Hénane
- Orizons
- Profils D'un Classique
- 18 Avril 2018
- 9791030901696
"Cet ouvrage s'inscrit dans la suite des études que René Hénane a consacrées à l'écriture césairienne. L'auteur s'appuie sur la parole, les propos, les écrits du poète et les témoignages des proches. Il prête attention à l'écriture, disséquée, pour reprendre le mot d'Aimé Césaire, en ses structures de base et d'organisation, notamment son hermétisme. Ont été analysés la musicalité du vers césairien et le rythme qui l'anime ainsi que l'éclat souterrain du classicisme et du symbolisme, éclat révélé par la fréquence inattendue de la formule alexandrine."
-
"L'oeuvre poétique d'Eduard Mörike est peu connue en France ; le poète a été longtemps considéré par les Allemands comme l'un de leurs plus grands lyriques. Son lyrisme s'articule dans la mouvance goethéenne et dans le sillage de la seconde période du romantisme allemand : celui de Brentano et d'Hoffmann. Le choix de cette anthologie, présente l'oeuvre de Mörike sous toutes ses facettes : le facétieux comme le tragique, le classicisme raffiné côtoyant le romantisme le plus sombre ou le plus fantastique."
-
Quand le moment devient durée : sonnets au noir
Anna paola Soncini
- Orizons
- 2 Juillet 2021
- 9791030902785
Anna Paola Soncini vit à Bologne ; elle est professeur de Littérature française et francophone à l'Université. Elle réunit ici, pour la première fois, quelques poèmes qui ont accompagné son chemin, des instants auxquels la parole a offert l'espace pour s'inscrire dans une conception philosophique du temps.
-
"Il nous promène et nous élève, attestant, par son métier d'esthète, le rôle essentiel des bâtisseurs de l'esprit : dire l'homme. [Voir Volée de flèches, sorti en mai 2022]. Mais « la poésie » [est-elle] une tentative incantatoire pour suggérer l être dans et par la disparition vibratoire du mot ? » (Sartre, Situation III, à propos de Mallarmé). Voyez combien le poème figurant sur la quatrième de couverture de notre recueil suggère les forces de la vie à l'oeuvre ; s'il est incantation dans le choix des mots, c'est que l'Être fait ressortir sa qualité, sa densité, sa ronde, son Temps -du « torrent caillouteux » aux « prières de haut vol »."
-
Les thèmes de Remonter le fleuve ? Regret du temps enfui de la jeunesse, amour de la vie, épicurisme et ascétisme, nature généreuse et salvatrice, culte de la volonté, lutte quasi quotidienne pour soutenir des images qui peuvent devenir obsessionnelles, morbides, vie intérieure et rêves sublimes, constance de l'homme dans ses contradictions, stoïcisme, sentiment de sa singularité lui, l' « Unique ».
-
Une vie d'écriture, un désir de parcourir tous les genres : « polar » littéraire, narration autobiographique, sujets interdits, textes estampillés « politiquement incorrect » ? par son souffle et son style mémorables, par sa langue, farouche et indépendante, par son esprit d'homme libre, résistant et sensible, Christian Morel de Sarcus a publié de nombreux ouvrages que nous avons voulu réunir en cinq volumes, trois pour sa prose, le quatrième pour son théâtre et le dernier, consacré à sa poésie. Ainsi offerte, dans sa diversité, l'oeuvre de Christian Morel de Sarcus permettra à ses lecteurs anciens de la retrouver dans sa totalité, et à ceux qui ne le connaissent pas ou peu, de pénétrer dans l'ensemble altier d'un séducteur érudit pour qui la littérature est d'abord une manière d'être. Nous réunissons, dans ce quintette, la totalité des textes qui ont été publiés chez divers éditeurs et les trois volumes qui ont été édités chez Orizons.