Littérature
-
L'oeuvre de Virgile est une fresque unitaire de l'histoire humaine depuis le temps de la cueillette et des bergers (Les Bucoliques) jusqu'au stade de l'urbanisation (L'Enéide) en passant par celui de l'agriculture (Les Géorgiques). Faisant une place prépondérante à l'amour, les bergers-poètes des Bucoliques associent le réel et l'idéalité pour révéler l'harmonie du cosmos. Les Géorgiques reprennent cette opposition qui se résout dans l'amour du "carmen" affirmé par le poète, tandis que paysans et éleveurs aiment la terre et ses productions.
-
"On ne naît pas femme, on le devient" disait Simone de Beauvoir. Peut-on prétendre : "On ne naît pas Juif, on le devient". C'est ce qu'on tente d'élucider Charles Dobzynski dans ce singulier roman en vers. La judéité est multiple. Elle se manifeste aussi dans un dialogue impertinent avec un "Dieu sans confession" que galvanise l'irruption de l'humour.
-
Le livre, "produit culturel" ? ; de l'invention de l'imprimé à la révolution numérique
Gilles Polizzi, Anne Réach-Ngô
- Orizons
- Universites
- 22 Mai 2012
- 9782296088191
À travers diverses contributions qui explorent la production et la diffusion de l'écrit dans l'Europe de Gutenberg, les auteurs posent les jalons d'une histoire du livre-produit, depuis les imprimés d'Ancien Régime, en passant par l'apparition, au XIXe siècle, du « livre de boulevard » qui s'expose et se vend sans complexe, se diversifie et renouvelle ses stratégies pour conquérir de nouveaux lectorats, jusqu'à son apparente dématérialisation au temps du numérique.
-
Viens à moi dans la nuit
Else Lasker-Schüler
- Orizons
- Profils D'un Classique
- 14 Décembre 2015
- 9791030900194
Else Lasker-Schüler est née, en Allemagne, en 1869, dans une riche famille juive. Son oeuvre restera toujours inséparable de sa vie. Idole des folles années berlinoises, avant l'avènement du nazisme, elle échoue à Jérusalem, dans les années 40. Ses poèmes nostalgiques nous émeuvent par leur bouleversante sincérité. Raoul de Varax, son traducteur, a traduit d'autres grandes voix de la lyrique allemande.
-
Jeu d'acteur et corps artificiels ; effets de coprésence à la scène et à l'écran
Florence Fix
- Orizons
- Comparaisons
- 16 Octobre 2019
- 9791030902082
"Des spectacles scéniques et des récits filmiques faisant figurer marionnettes, objets animés et acteurs ensemble, que retenons-nous ? Le robot, la marionnette critiquent-ils le comédien vivant ? En désignent-ils les failles et les habitudes ? L'amènent-ils à modifier son jeu ou le complètent-ils ? - Il s'agit, ici, en termes d'enjeux narratifs, d'interroger ce qu'il en est des représentations du comédien, de sa contestation ou de sa réévaluation. - "
-
Solange, une jeune parisienne, d'origine afro-antillaise, en quête de ses racines se trouve à enseigner le français, plusieurs années durant au Sénégal. Le Sénégal ? Elle n'en connaît que les figurines humoristiques du jeu de 7 familles de son enfance. Alors que, le coeur plein de nostalgie, elle s'apprête à regagner la France, le hasard et ses méandres insoupçonnés vont la mettre sur le chemin du véritable auteur de ses jours. Un notable de renom : un Quelqu'un, comme on dit au pays des baobabs et des grands marabouts. Comment père et fille vont-ils respectivement appréhender cette nouvelle donne ?
Un récit intime, singulier, avec pour toile de fond le Sénégal effervescent et coloré des années 70. -
"Cet ouvrage est un événement éditorial en France. C'est la première fois que l'ensemble des lettres d'Emily Dickinson est publié! Née en 1830 à Amherst où elle y meurt en 1886, Emily Dickinson, est devenue, dans le premier tiers du XXe siècle, un des grands mythes des Lettres américaines et, sans doute, l'un des poètes majeurs de la littérature universelle."
-
Le théâtre historique et ses objets ; le magasin des accessoires
Florence Fix
- Orizons
- 26 Juillet 2012
- 9782296088368
Dans le théâtre post-brechtien, l'accessoire agace ou fait sourire : on a tôt fait d'y voir une facilité, une complaisance à l'éclat superficiel, au mieux une virtuosité technique. Le « magasin des accessoires » semble un lieu patrimonial et suranné, dont seules les périodes plus anciennes savaient lire et comprendre le sens, souvent plus subversif qu'illustratif. Pour parler d'Histoire, notamment, l'objet serait somme toute devenu suspect : étendards, guillotines et autres portraits sortis des musées pour passer à la scène ne paraissent pas indispensables et l'on joue de plus en plus en costume de ville plutôt qu'en costume historique.
-
" Dans la poésie ", nous dit Henri Heinemann, il y a "une part d'inné. On ne devient pas poète, on l'est". Dans ce recueil, L'auteur nous offre un ensemble dense, d'une sensibilité de créateur d'emblée reconnue. Chants d'opale est le dernier des titres, dans l'oeuvre d'Heinemann, romancier, poète, critique, conteur et diariste d'envergure.
-
Théâtre et politique ; modèles et concepts
Muriel Plana
- Orizons
- Universites
- 18 Décembre 2014
- 9782336298481
Ce premier volume détermine les conditions de possibilité d'un théâtre politique contemporain, à l'heure où le politique semble avoir déserté les scènes et manquer à l'art comme à la société. Il critique les formes actuelles de théâtre prétendument politiques, distingue le théâtre politique des théâtres asservis à une idéologie et explore tant ses modèles historiques que ses (re)définition, à travers l'étude de philosophes sensibles à l'idée d'une essence politique du théâtre tels que Badiou, Guénoun, Rancière et Stiegler.
-
Le 1er octobre 2013, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe adoptait la résolution 1952 et la recommandation 2023 classant la circoncision parmi les "violations médicalement non justifiées de l'intégrité physique des enfants". En mars 2014, elle renonça à s'engager dans cette voie d'interdiction de la circoncision. C'est devant l'inquiétude suscitée par la première recommandation que l'AJLT et la LICRA ont décidé d'organiser un colloque sur ces questions.
-
Botho Strauss en dialogue avec le théâtre ; autoréférentialité théâtrale dans trilogie du revoir, grand et petit, Kalldewey, farce
Philippe Wellnitz
- Orizons
- 24 Juin 2010
- 9782296087644
Botho Strauss (né en 1944) fait partie des auteurs dramatiques étrangers les plus en vue en France, depuis 1980, date à laquelle Claude Régy l'a fait connaître au public français par ses mises en scène de Trilogie du revoir et Grand et petit. Nul n'est prophète dans son pays : Botho Strauss avait pris des positions politiques controversées après la chute du Mur, ce qui influença le regard sur sa création littéraire. C'est comme dialogue avec le théâtre, comme débat passionné, sous l'aspect de l'auto-référentialité, que ces pièces sont abordées dans le présent ouvrage.
-
Qui sont les vingt-quatre écrivains de ce recueil ? Certains vivent à Cuba, d'autres pas. Certains sont dissidents, d'autres pas. Certains sont jeunes, d'autres. moins. Certains, diffusés de par le monde, traduits, restent inconnus dans leur pays natal. Tous évoquent Cuba, certains directement, avec une double casquette d'écrivains et de journalistes ; d'autres, la plupart, empruntent des chemins de traverse.
(Antonio Benitez Rojo, Carlos Victoria, Abilio Estevez, Lonardo Padura, Ernesto Santana, Raúl Antonio Capote, Jorge Angel Pérez, Antonio José Ponte, Rogelio Riverón Yania Suárez, Angel Santestieban, Armando Añel, Rodolfo Martínez Sotomayor, Amir Valle, Ernesto Perez Castillo, Daniel Diaz Mantilla, Pedro de Jesús, Francis Sánchez Rodriguez, Orlando Luis Pardo Lazo, Ena Lucía Portela, Gleyvis Coro Montanet, Kenya Leyva Hidalgo, Raúl Flores Iriarte).
-
Jérusalem. 1996, réelle et imaginaire, poétique et sanglante, au sortir de l'Intifada. A l'école française, Fayçal, de la dynastie du Grand Mufti, se retrouve en classe aux côtés de Lionel, fils d'un archéologue juif parisien qui travaille au chantier du tunnel hasmonéen, près de l'Esplanade des Mosquées. Surmontant les préjugés et leur timidité, les deux adolescents se lient d'amitié. En compagnie de Khatchik, le petit Arménien, ils vont à la découverte de la Vieille Ville. Jusqu'au jour où Lionel apprend à Fayçal que ses parents et lui vont faire leur alyah, leur "montée en Israël".
-
Une âme juive ; méditations autour d'Eaux dérobées de Daniel Cohen
Monique-Lise Cohen
- Orizons
- 16 Juillet 2014
- 9782336298603
Ces méditations autour d'Eaux dérobées déploient une écriture en dialogue avec le livre de Daniel Cohen et un verset biblique des Proverbes de Salomon. Où il est question d'une parole étrange de la Folie. Et dans cette difficulté d'écrire où nous croisons la folie d'Oreste et celle de David, nous rencontrons une âme juive. L'âme ici est une âme qui s'écrit. Ecriture d'une âme juive. Génitif objectif et subjectif.
-
La "revolution" tunisienne ; chroniques 2011-2014
François George Bussac
- Orizons
- Temoins / Temoignages
- 2 Décembre 2014
- 9782336300252
L'auteur ne pouvait rester insensible au séisme politique, culturel, sociétal déclenché en 2010 par le suicide du jeune Mohamed Bouazizi. Il connaissait la Tunisie depuis toujours, par les récits de sa mère, notamment. Il y avait séjourné de 2004 à 2008 en qualité de Directeur des médiathèques françaises. Il y est résident depuis 2009. Il fallait donc que, de ces événements extraordinaires, il en fît chronique, avec cet équilibre délicat qu'imposent l'actualité des faits ressentis et la distance de l'écriture.
-
Le masque et la figure ; études sur le rire : la genèse, le rire noir, l'utopie la Shoah
Joe Friedmann
- Orizons
- 19 Décembre 2014
- 9782336298610
En matière de rire et d'humour, tout ou presque déjà, au plan théorique, semble avoir été explicité. D'où la difficulté de trouver des créneaux inexplorés pour un renouvellement des connaissances en ce domaine. La présente étude s'attache à mettre l'accent sur la fascinante variété du motif rieur dans les écrits littéraires. L'enquête ne peut être menée à bien que par la synthèse entre le phénomène du rire et l'oeuvre qui en constitue le socle, en lien avec un examen du récit et des personnages.
-
Les mondes de copi ; machines folles et chimères
Isabelle Barberis
- Orizons
- 19 Décembre 2014
- 9782336298672
Kaléidoscopique, mue par une énergie éperdue et désespérée, l'oeuvre de Copi aborde aussi bien le théâtre, le récit que le dessin. Le dramaturge argentin exilé en France a théâtralisé de manière ironique la relation du dominé face au dominant, la tragédie du malentendu humain mais aussi du créateur menacé par ses propres chimères. Derrière les jeux de masques, derrière les oripeaux du travesti, les pratiques de Copi extériorisent les tiraillements internes au geste créateur.
-
Théâtres de masse et théâtres populaires ; les expériences italienne face à des suggestions esthétiques européennes
Paola Ranzini
- Orizons
- Comparaisons
- 2 Mai 2018
- 9791030901405
Ce volume réunit des études de différents spécialistes italiens et français, universitaires, artistes (comédiens et metteurs en scène), sur les formes historiques du théâtre de masse et du théâtre populaire. Les expériences étudiées montrent qu'un véritable dialogue France/Italie a eu lieu. Ce volume analyse les frontières qui séparent théâtres de masse et théâtres populaires ; et la question qui parcourt toutes les études est l'actualité non seulement d'un tel débat, mais aussi de l'idée d'un théâtre pour un public élargi ou populaire.
-
"De nos jours, l'attention médiatique accordée aux collaborations de chercheurs dans le domaine du théâtre, le succès de documentaires, d émissions et de magazines scientifiques témoignent bien que la science appartient plus que jamais au champ du spectacle et des représentations. Les réflexions réunies dans ce livre interrogent ce que le théâtre fait à la science et inversement comment la science agit avec le théâtre. Ainsi à travers Galilée, Oppenheimer ou Schrödinger se dessine par le théâtre notre désir de science aujourd'hui."
-
Jean et Julie ou l'histoire philosophique et amoureuse de Jean d'Alembert et Julie de l'Espinasse
Quentin Debray
- Orizons
- Litteratures
- 18 Avril 2019
- 9791030901962
"Jean d'Alembert naquit, à Paris, le 16 novembre 1717. Le nouveau-né fut confié à la famille d'Alexandre-Nicolas Rousseau, vitrier. Il fut associé astronome adjoint à l'Observatoire dès 1741. Il collabora avec Diderot à l'Encyclopédie. Et il rencontra sa nièce, Julie de l'Espinasse, elle aussi enfant naturelle. Jean et Julie s'aimèrent et vécurent, bientôt, dans le même immeuble, rue Saint-Dominique. Julie y ouvrit son salon. Elle mourut, phtisique, en 1776. La personnalité et les passions de Julie de l'Espinasse furent idéalisées au XIXe siècle. Quentin Debray a cherché, au-delà de la légende, les lumières et les inclinations, les tourments et les bonheurs. - "
-
Lettres inédites à Brigitte Manceaux
Francis Poulenc
- Orizons
- Debats / Esthetique / Beaux Arts
- 3 Décembre 2019
- 9791030902174
Brigitte Manceaux (1914-1963), nièce de Poulenc, excellente pianiste elle-même, fut pour son oncle une indispensable conseillère musicale, une secrétaire, et une confidente de chaque instant. Cette Correspondance est composée de 192 lettres soigneusement conservées par leur destinataire. Elle constitue un véritable journal, dans lequel Francis Poulenc, l'un de nos grands épistoliers, livre comme nulle part ailleurs, avec tous ses paradoxes, sa vérité de musicien et d'homme.
-
Les hitlérides; Magda; H ; une saison à Sigmaringen
Claude Prin
- Orizons
- Litteratures
- 8 Juin 2020
- 9791030902334
"Les quatre pièces qui constituent ""Les Hitlérides"" retracent les destins volontairement ou fatalement tragiques de dignitaires du IIIe Reich : Heydrich et Eichmann (Conférence) ; Magda Goebbels (Magda) ; Heinrich Himmler (H) ; et leurs collaborateurs français (Une saison à Sigmaringen) passage involontaire de la tragédie à la tragi-comédie... - Avec son art de la concision, Claude Prin nous fait pénétrer au coeur du système de la dictature nazie et fait ressortir des personnages connus ; leur action et surtout leur parler font affleurer l'effroi que nous ressentons progressivement ; ils suffisent à construire un univers morbide et sauvage. Cet art particulier, propre au théâtre, est celui d'un dramaturge sobre, pertinent et immensément talentueux. - "
-
Un grand lycée dans la fin des années cinquante. Les adolescents qui le fréquentent découvrent le corps et l'esprit, les sciences et les humanités. Les premières intrigues sentimentales sont pour la plupart inabouties. Les professeurs, sobres et convenus, dissimulent leur vie personnelle. Les élèves, studieux ou rêveurs, se figurent la vraie vie dans cette caverne de Platon. Fêtes enfantines et surprises-parties meublent leur impatience. Tout se résoudra sans doute avec les dernières classes, les résultats du bac, les choix, les préférences.