Sciences humaines & sociales
-
"Le voyage de Parménide" est un essai sur les origines de la philosophie. Parmi l'éventail d'options que la Grèce présocratique proposa à l'Occident pour définir sa physionomie, le philosophe ne choisirent ni le naturalisme de Thalès, ni les nombres de Pythagore, ni la coïncidence des opposés d'Héraclite et des Mystères, mais ils se greffèrent sur l'expérience de l'être suggérée, en Grèce d'Occident, par le poème de Parménide.
-
Ce recueil témoigne d'un double ancrage : dans la phénoménologie de la vie de Michel Henry et dans la tradition zen. En confrontant ces deux pensées, il montre la fécondité d'une mise en relation de deux approches philosophiques radicales de la réalité humaine sise dans la vie qui la porte et constitue son origine absolue. L'auteur lit chez Michel Henry, dont il fut l'élève et l'ami, les catégories capables d'établir une lecture croisée entre deux formes d'exploration rigoureuses de la subjectivité.
-
Fruits de la hogra ; la première marche de la révolution tunisienne 2010-11
Aalouach Belkanichi
- Orizons
- 18 Juin 2014
- 9782336298627
-
Millau, terre d'accueil des juifs à l'ombre de l'occupation, 1940-1944
Armand David Mendelson
- Orizons
- 7 Octobre 2010
- 9782296087705
L'Histoire de Millau est ici racontée par les survivants de cette époque, selon trois points de vue successifs : la glorification de la Résistance et du maquis ; la "repentance", suscitée, notamment, par une rafle ; le rappel de l'action des "Justes". La région a servi de refuge à diverses population, de la Préhistoire au XXe siècle. Elle est restée marquée par l'idéologie des Templiers et par les guerres de Religion. La Franc-maçonnerie s'y est développée. Les gantiers y ont entretenu d'étroites relations avec leurs pareils Juifs.
-
L'enclave ; pour une confédération judéo-arabe en 1931
Ittamar Ben-Avi, David Menselson
- Orizons
- 28 Avril 2014
- 9782336298443
Ittamar Ben-Avi était le fils d'Éliézer Ben-Yéhudah, l'initiateur de l'hébreu moderne, qui lui offrira cette qualification : "premier enfant hébreu" ; l'un des premiers à avoir été élevé dans cette langue. Voici presque un siècle, il préconisait un projet de fédération, ou plutôt de confédération judéo-arabe. L'État juif, selon ce précurseur, ne s'insérerait dans son environnement arabe qu'à cette condition.
-
Claude de Sainliens ; un huguenot bourbonnais au temps de Shakespeare
Laurent Berec
- Orizons
- Universites
- 22 Novembre 2012
- 9782296088375
Sainliens, né en 1534, était connu dans l'Angleterre de Shakespeare. Calviniste intransigeant, mais quelque peu hédoniste, il traversa l'Europe déchirée, et fit de l'espionnage pour la reine Elizabeth. Auteur prolifique de traductions, de traités, de dictionnaires et de savoureux manuels d'apprentissage du français et de l'italien, qui sont des sources précieuses pour retracer la vie quotidienne au XVIe siècle.
-
(in)visibles cites coloniales - strategies de domination et de resistance de la fin du xixe siecle a
Repussard/Granchamp
- Orizons
- 31 Décembre 2014
- 9782336300290
-
Les joueuses de mort : les beaux-arts de la mort t.2 : Sylvia Plath, Unica Züra, Anna Kavan
Fanny Lévy
- Orizons
- Profils D'un Classique
- 22 Mars 2022
- 9791030902969
Sylvia Plath, Unica Zürn, Anna Kavan : trois femmes de démesure. Elles ont aimé des prédateurs. Broyées par leur perversion, elles ont créé pour ne pas mourir ; elles ont aimé à en mourir. Sylvia a mis fin à ses jours, à l'âge de trente ans. Unica s'est défenestrée ; elle avait cinquante-quatre ans ; Anna est morte d'une overdose d'héroïne à soixante-sept ans.
-
Questions d'appartenance ; les identités de l'Antiquité à nos jours
Céline Borello, Airton Pollini
- Orizons
- Universites
- 4 Février 2015
- 9791030900040
Identité nationale, citoyenneté, appartenance, exclusion, exil... tant de mots largement utilisés aujourd'hui dans les discours. Cet ouvrage croise ainsi les questions des identités, fréquemment plurielles, et des appartenances, parfois multiples. Il dégage les éléments saillants d'une histoire, sensible et souvent délicate à appréhender.
-
-
André Gide : de la perversion au genre sexuel
Justine Legrand
- Orizons
- Universites
- 26 Juillet 2012
- 9782296088276
L'exhortation d'André Gide à lire son oeuvre en adoptant un point de vue esthétique résonne à certains égards comme un appel à se détourner des considérations morales. La découverte de ce qu'il nomme sa " normale " est l'occasion, selon lui, de rétablir un certain équilibre entre les différentes sexualités, avec pour objectif principal la légitimation de l'homosexualité. Dans son oeuvre de fiction, Gide s'attache à présenter les défauts de tout ce qui est défini a priori comme étant la norme, ne reculant pas à mettre en lumière les travers du modèle familial bourgeois;
-
-
Le livre de Françoise Maffre Castellani est un commentaire, étayé sur de multiples exemples, de la détermination "grave et sereine" d'Edith Stein, cette philosophe juive allemenade, entrée au Carmel et assassinée à Auschwitz. Témoin de la Shoah, femme de courage et de coeur, écrivain ramrquable, le prtrait qui noue en est présenté; captive et retient l'attention, d'autant qu'il n'est pas dépourvu d'humour.
-
Berlin, le Paris de l'Allemagne? une querelle du francais à la veille de la Révolution (1780 1792)
François Labbé
- Orizons
- 16 Février 2011
- 9782296087750
1784 est l'année du demi triomphe de Rivarol, dont la dissertation sur l'universalité de la langue française est distinguée par l'Académie de Berlin, mais il est lauréat ex-aequo avec l'Allemand Schwab. C'est aussi l'année où une querelle du français, qui a débouté en 1780 dans la capitale prussienne, atteint son acmé : deux Français s'opposent, tout aussi fiers de leur langue. Le premiers est le Bauld de Nans, qui prône un français libre d'évoluer ; le second Jean Charles de Laveaux, sectateur de la langue classique.
-
Emmanuel Lévinas et Henri Meschonnic ; résonances prophétiques
Monique-Lise Cohen
- Orizons
- 16 Février 2011
- 9782296087767
Emmanuel Lévinas et Henri Meschonnic : tout semble les séparer, et pourtant tous deux parlent de littérature, d'éthique et de Dieu. Ils se réfèrent chacun à une "tradition ininterrompue". Emmanuel Lévinas : la lecture de la Bible à travers le Talmud ; et Henri Meschonnic : la lecture de la Bible à travers le te'amim. La Bible est leur source d'inspiration. Tous deux parlent et écrivent comme Juifs.
-
Capitales de l'ésotérisme européen et dialogue des cultures
Collectif
- Orizons
- Universites
- 16 Décembre 2014
- 9782336298764
-
La poésie de l'extase amoureuse ; Shakespeare et Louise Labé
Jad Hatem
- Orizons
- 14 Février 2008
- 9782296038202
Si l'amour est un excès, il se donne à comprendre comme extase, décentrement et aliénation. Le discours de l'amour a confié à la poésie le soin de décrire ces élancements. L'auteur a ici convoqué des poètes de plusieurs aires culturelles, le tout étant placé sous l'égide de Shakespeare et Louise Labé auxquels deux chapitres sont consacrés.
-
Magie et guérison ; la rationalité de la médecine magique (XVIe-XVIIe)
Roberto Poma
- Orizons
- 20 Avril 2009
- 9782296063709
Dans nombre d'actes thérapeutiques, l'attitude psychologique du patient joue un rôle aussi important que le remède administré.
Une approche purement scientiste du corps n'est cependant pas en mesure de rendre compte ni de la complexité des processus de guérison ni de la frontière entre santé et maladie. Bien avant l'émergence de la médecine psychosomatique, les thérapeutes savants disposaient d'instruments intellectuels assez fins pour réfléchir à l'interaction entre pensées et états pathologiques. Cela est visible grâce à l'histoire des pratiques et des discours au sujet de la cure magnétique des blessures à l'arme blanche.
En plein âge classique, une thérapie magique survit et on la trouve encore au centre de polémiques et controverses théologiques et scientifiques, de traités médicaux et de pièces de théâtre. La confiance désespérée du patient, unie à la parole efficace du médecin, font ainsi des miracles qui, loin d'être toujours considérés comme la violation d'une loi naturelle et divine, peuvent révéler d'autres domaines de recherche scientifique.
À travers l'analyse de textes et d'auteurs peu exploités, Roberto Poma se livre à une étude originale et interdisciplinaire visant à clarifier l'étrange rationalité de la médecine magique au seuil des Lumières.
-
Un bruit d'avoir été ; sur Qohelet ; traduction de l'Ecclésiaste par Ernest Renan
Jad Hatem, Ernest Renan
- Orizons
- 28 Avril 2014
- 9782336298504
Un bruit d'avoir été, tel est l'homme, non pas après qu'il a disparu, mais dans sa condition présente dès lors que le maître de sagesse prononce sur toutes les têtes que tout est vanité et que rien de nouveau n'apparaît sous le soleil. De tous les livres de la Bible, Qohélet est le seul qui puisse prétendre à un plein statut philosophique.
-
Heidegger est le penseur de la "détresse", parce qu'il est à la fois le philosophe de la technique et de la science modernes, et l'interprète de l'architecture onto-théologique de la métaphysique. Penser la jointure actuelle de la détresse, de la technique et de la métaphysique comme infrastructure de notre monde est ce que tâche d'engager cet essai, via le concept de système, tel qu'il fut construit à partir de Kant et de l'idéalisme allemand...
-
Les soufis connaissent des états d'extase qu'ils comparent volontiers à l'ivresse. Pour le plus poète d'entre eux, Ibn al-Fârid, le symbole prend une ampleur inégalée puisqu'il fait du breuvage même une réalité divine et complexe à la fois : "Nous avons bu en mémoire de l'Aimé le vin qui nous enivra avant que fût créée la vigne". Tel est le premier vers de l'ode qu'il a consacrée au vin éternel et qui fait l'objet de ce livre.
-
Journalistes francais dans la roumanie communiste ; 1974-1989
Radu Ciobotea
- Orizons
- Temoins / Temoignages
- 1 Décembre 2014
- 9782336300283
Ce livre n'est ni un journal intime, ni une analyse de l'Histoire. Les textes des journalistes français, accrédités à Bucarest, et qui en constituent le fond, racontent ce qu'ils voient. Et on ressent ce qui n'est pas dit : la résignation des gens, la pauvreté, la colère, le début de la lutte, la détermination, la montée du courage, la dissidence, les révoltes, les grèves, la fuite vers l'Occident, la bataille, la révolte... Un journalisme de vérité certes mais aussi un témoignage à vif.
-
Philippe Vilain ou la dialectique des genres
Arnaud Schmitt, Philippe Weigel
- Orizons
- Universites
- 1 Juillet 2015
- 9791030900118
"L'oeuvre de Philippe Vilain adhère à son époque ; mais elle assume un classicisme dont elle restaure l'esthétique à travers le roman d'analyse et un questionnement de l'illusion amoureuse."
-
Juifs ont-ils du coeur ? une intime extériorité
Monique Lise Cohen
- Orizons
- 11 Février 2016
- 9791030900668
"L invitation à suivre son coeur s était déployée, à l époque de la philosophie des Lumières, autour du projet d une religion universelle et sans texte, aussi appelée ""religion du coeur"", dont le judaïsme était décrit comme l anti-modèle. Etrangement, Heidegger affirme, comme les Lumières, que ce qui est stable et ferme en l homme est le coeur. Comment entendre ces résonances ? C est un long parcours à travers le texte biblique qui pourrait nous éclairer. La Bible enseigne que le coeur n est pas bon, qu il est malade et plein de détours. Et qu il doit être circoncis. Quelle est la signification de cette étrange opération à laquelle Meschonnic avait donné le nom d une ""intime extériorité"" ?"