Filtrer
Orizons
64 produits trouvés
-
"Ce jour-là, Bertrand Jacquier dialoguant avec son directeur des ressources humaines, dans le hall d'entrée de l'usine, des salariés survoltés font irruption, l'insultent et le bousculent. La décision d'un leader syndical de le séquestrer calme le jeu. Seul dans son bureau-prison, l'otage se remémore les actions qu'il a initiées pour sauver l'établissement. Le milieu de l'entreprise sert rarement de cadre à des fictions ; celle-ci évoque les vicissitudes d'un homme résolu à sauver des centaines d'emplois."
-
Les hitlérides; Magda; H ; une saison à Sigmaringen
Claude Prin
- Orizons
- Litteratures
- 8 Juin 2020
- 9791030902334
"Les quatre pièces qui constituent ""Les Hitlérides"" retracent les destins volontairement ou fatalement tragiques de dignitaires du IIIe Reich : Heydrich et Eichmann (Conférence) ; Magda Goebbels (Magda) ; Heinrich Himmler (H) ; et leurs collaborateurs français (Une saison à Sigmaringen) passage involontaire de la tragédie à la tragi-comédie... - Avec son art de la concision, Claude Prin nous fait pénétrer au coeur du système de la dictature nazie et fait ressortir des personnages connus ; leur action et surtout leur parler font affleurer l'effroi que nous ressentons progressivement ; ils suffisent à construire un univers morbide et sauvage. Cet art particulier, propre au théâtre, est celui d'un dramaturge sobre, pertinent et immensément talentueux. - "
-
Le monde n'est jamais aussi beau que quand on l'aime !
Laurent Bayart
- Orizons
- Litteratures
- 26 Avril 2023
- 9791030904451
Laurent Bayart nous offre un livre de souvenirs et de confidences, un peu comme une prière que l'on rédigerait - telle une scarification - sur un banc de bois, dans un quai de gare et que l'on abandonnerait à la discrétion du vent. Dans ce récit/témoignage, l'écrivain raconte sa foi et son attachement aux ombres fécondes qui l'ont toujours accompagné tout au long de son parcours en dénivelés. Ode à l'instant, à la beauté et à l'amour, testament rédigé dans la paume d'une main qu'il vous tend.
-
La rencontre espérée - du visage de l'amour ou de l'action décisive - a dicté la prose des poèmes dont le titre, Le divin est statisti-quement rare, porte les couleurs.
À peine moins sérieux, les Sornets ont dessiné l'espace de quelques pensées, que seules les contraintes du genre ont pu faire éclore.
Les vers libres d'Un appel d'air, s'ils font écho au grand effort respiratoire d'un jeune homme un peu poitrinaire devenu alpiniste, puisent leur vigueur dans ce jaune qui a ensoleillé nos rues et qui revient, allié à ce rouge grand teint, déchirer pour de bon les dais funèbres barrant les issues, bornant les pensées. D'un monde si mal défendu par ceux qui en invoquaient l'immanence, ne demeurent que des traces de moins en moins li-sibles. L'auteur les recense en vue d'un déchiffrage, à la rencontre de ce qui vient, dans l'espace élargi du poème. -
Au début de l'été 1982, vingt ans après les accords d'Évian, Véronique, étudiante en droit, s'installe dans le jardin du Luxembourg et sort, de son sac, un ouvrage prélevé au hasard de la bibliothèque maternelle. Elle s'aperçoit que le livre s'est ouvert derechef sur la photo d'un garçon de son âge, sans qu'apparaisse aucun indice de date, ni de lieu... Qui est cet inconnu et quel lien l'unit à sa mère et à la guerre d'Algérie ? Cette dernière, en plus des pertes en vies humaines et des séquelles psychologiques qu'elle a générées, a détruit nombre d'attaches sentimentales qui se voulaient indéfectibles. L'auteur, Pierre Nougaret, écrit, avec ce livre, son deuxième roman.
-
"Elle veut un enfant. Lui, non. L'incinération d'un père qu'il n'a pas connu et l'incommunicabilité avec une mère obsédée de jeunesse n'arrangent rien à l'affaire. Employé au sein de la Firme toute puissante, il enquête sur les habitudes et les moeurs d'une population ultra connectée et surveillée à tout instant. Les couples ne vivent plus ensemble, les combinaisons d'assistance émotionnelle assurent des rapports sexuels hygiéniques et l'Inovorium fabrique les enfants à la commande. - Seule la rumeur laisse entendre que des zones reculées et encore sauvages de l'immense Parc des Vacations accueillent, certaines nuits, les Déréférencés, ces hommes et ces femmes, licenciés ou marginaux, effacés à tout jamais des bases de données du District. Le Prochain Testament ou la difficulté de vivre ensemble. Un futur proche peut-être plus présent qu'on ne le croit. - - "
-
Oeuvres complètes Tome 2, Prose : Déluges, Le masculin l'emporte, Votre père, L'autre joug
Christian Morel de Sarcus
- Orizons
- Litteratures
- 4 Avril 2024
- 9791030905137
Une vie d'écriture, un désir de parcourir tous les genres : « polar » littéraire, narration autobiographique, sujets interdits, textes estampillés « politiquement incorrect » ? par son souffle et son style mémorables, par sa langue, farouche et indépendante, par son esprit d'homme libre, résistant et sensible, Christian Morel de Sarcus a publié de nombreux ouvrages que nous avons voulu réunir en quatre volumes, trois pour sa prose, le dernier consacré à son théâtre et à sa poésie.
Ainsi offerte, dans sa diversité, l'oeuvre de Christian Morel de Sarcus permettra à ses lecteurs anciens de la retrouver dans sa totalité, et à ceux qui ne le connaissent pas ou peu, de pénétrer dans l'ensemble altier d'un séducteur érudit pour qui la littérature est d'abord une manière d'être. -
On n'est pas sérieux quand on a dix sept ans
Max Memmi
- Orizons
- Litteratures
- 18 Septembre 2017
- 9791030901337
Reprenant les mots de Rimbaud, Max Memmi titre un ouvrage plein de verve, de poésie qui nous narre les péripéties d'un personnage, amoureux devant l'éternel, boutonnier de son métier. Des portraits se succèdent, pittoresques ; les belles terres du Lot également. De sa plume alerte, le romancier dresse un univers chamarré et tendre. Ce roman (après "Les femmes de Jean" publié en 2015, "La belle Peul et le comptable" publié en 2017), a la veine des textes virevoltants, capiteux et insolites.
-
Jean et Julie ou l'histoire philosophique et amoureuse de Jean d'Alembert et Julie de l'Espinasse
Quentin Debray
- Orizons
- Litteratures
- 18 Avril 2019
- 9791030901962
"Jean d'Alembert naquit, à Paris, le 16 novembre 1717. Le nouveau-né fut confié à la famille d'Alexandre-Nicolas Rousseau, vitrier. Il fut associé astronome adjoint à l'Observatoire dès 1741. Il collabora avec Diderot à l'Encyclopédie. Et il rencontra sa nièce, Julie de l'Espinasse, elle aussi enfant naturelle. Jean et Julie s'aimèrent et vécurent, bientôt, dans le même immeuble, rue Saint-Dominique. Julie y ouvrit son salon. Elle mourut, phtisique, en 1776. La personnalité et les passions de Julie de l'Espinasse furent idéalisées au XIXe siècle. Quentin Debray a cherché, au-delà de la légende, les lumières et les inclinations, les tourments et les bonheurs. - "
-
Théâtre indien contemporain
Christian Baldev Vaid, Dharamvir Bharati, Habib Tanvir
- Orizons
- Litteratures
- 19 Juin 2019
- 9791030901900
Écrites par trois auteurs phares de la littérature indienne d'expression hindi et traduites pour la première fois en français, les trois pièces de ce recueil explorent le présent en Inde de la faim, de la violence, de la perte de la culture et de la disparition des valeurs. Traduites en plusieurs langues, elles sont aujourd'hui toujours jouées avec le même succès. Il s'agit de La faim, c'est le feu de Krishna Baldev Vaid (1998) ; de L'Époque aveugle de Dharamvir Bharati (1953) ; d'Agra Bazar de Habib Tanvir (1954).
Grand format 25.00 €Indisponible
-
Le minuit de Spolète ; la mezzanotte di spoleto
Paolo Valesio
- Orizons
- Litteratures
- 10 Octobre 2019
- 9791030901993
"Paolo Valesio est un auteur fécond ? poésie, prose et critique littéraire. Sa poésie est marquée par son expérience de critique et de professeur universitaire, connaisseur inspiré de d'Annunzio, de Marinetti, à quoi il faut ajouter les questions de rhétorique et sur le théâtre lui ont inspiré. Ce recueil est une mise en scène ; il a comme décor un voyage à Spoleto, « ville de théâtres » et un scénario basé sur un « discours amoureux » avorté qui évolue, souvent, en monologue ou en tirade du protagoniste. - "
-
"Encore en Chemin entraîne le lecteur aux émotions simples et fortes du parcours. Il y croise des enfants jouant, des sommets enneigés, l'être aimé dans son bain, mais aussi des diodes d'insomnies, un chat qui s'éveille, une veillée funèbre, le souvenir du 6 août 1945, une mouche vrombissante, le bang d'un attentat, des roseaux dressés, et quelques autres poussières..."
-
1585. Giuseppe Arcimboldo, peintre à la cour de l'empereur Rodolph II, grand ordonnateur des festivités du Château, a cinq nuits pour représenter le plus beau des oiseaux.
Il sera l'apanage du Carnaval. Cinq nuits, c'est trop court. Mais l'exigence impériale ne se discute pas. Que peut faire le peintre du plus vil et malaimé des oiseaux ? -
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve
Pierre Nougaret
- Orizons
- Litteratures
- 15 Mai 2023
- 9791030904536
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve est un mot d'Héraclite. Rien ne semble fixé dans le temps, ni cristallisé à tout jamais dans les relations humaines.
Le narrateur retrouve un message qu'il avait jadis adressé à l'un de ses camarades d'école. Sondant sa mémoire, voici que défilent les heures partagées jadis - tant dans le cadre de leurs études que dans celui de leurs débuts professionnels. La jalousie suraiguë de l'ami brisera leurs liens. Le narrateur décline ainsi leurs relations complexes et étroites. D'une péripétie naîtra un sentiment irréductible. -
Séismes et citronniers : Autobiographiques III
Bernard Forthomme
- Orizons
- Litteratures
- 4 Octobre 2023
- 9791030904772
Après les relations tendues de la liberté avec elle-même, après les frictions entre la liberté et les savoirs, ce troisième volet des Autobiographiques est consacré à la tension entre la liberté et les turbulences, aux spasmes, aux secousses, aux perturbations, aux commotions, aux soubresauts, aux troubles, aux ravissements, aux épreuves ! Cet ouvrage comporte deux mouvements majeurs.
Le premier offre une suite de récits autonomes qui forment une série de noeuds ? le cours d'une vie. Le mouvement suivant s'attache à esquisser une manière de pathographie du signataire et, à travers elle, à dégager une structure anthropo-théologique de cette puissance singulière : la « folie». -
"L'asphodèle, fleur mythique et mystique s'il en est, est le leitmotiv du nouveau texte de Béatrix Ulysse. Elle relie les fictions qu'elle nous offre sur fond d'une Corse historique : entre les XVIIIe et XXIe siècles, nous assistons à des événements tragiques et pittoresques. De quelque manière les protagonistes y évoluent, c'est d'abord un tableau qui reprend celui et ceux d'une Corse physiquement somptueuse mais que sa situation géographique et la dispute de ses peuples tourmentent. La Corse, en apparence traditionnelle, porte, au fil de ces textes, une modernité constante, celle des pays qui ne renient rien mais s'ouvrent au meilleur des autres. Vous aimerez cette multiple promesse d'un bonheur tantôt ardent, tantôt fugace."
-
Les ruses d'éros ; chronique du roman moderne
Maurice Couturier
- Orizons
- Litteratures
- 25 Septembre 2020
- 9791030902433
"Dans le roman moderne, et depuis le XVIIe siècle, les romanciers ont dû faire assaut de créativité pour discourir sur le sexe, faire discourir le sexe, tout en cherchant à déjouer les interdits moraux, juridiques et surtout esthétiques. Cet ouvrage dresse l'inventaire des principales stratégies narratives et poétiques utilisées en réponse à ce défi par plusieurs grands auteurs appartenant au canon littéraire occidental, depuis Richardson, Sterne, Flaubert, Melville, Joyce et jusqu'à Nabokov, dont certains ont été confrontés à la censure."
-
Oeuvres complètes Tome 3, Prose : Déluges, Le monde renversé, Mes crimes, Memoires d'un imaginaire
Christian Morel de Sarcus
- Orizons
- Litteratures
- 4 Avril 2024
- 9791030905151
Une vie d'écriture, un désir de parcourir tous les genres : « polar » littéraire, narration autobiographique, sujets interdits, textes estampillés « politiquement incorrect » ? par son souffle et son style mémorables, par sa langue, farouche et indépendante, par son esprit d'homme libre, résistant et sensible, Christian Morel de Sarcus a publié de nombreux ouvrages que nous avons voulu réunir en quatre volumes, trois pour sa prose, le dernier consacré à son théâtre et à sa poésie.
Ainsi offerte, dans sa diversité, l'oeuvre de Christian Morel de Sarcus permettra à ses lecteurs anciens de la retrouver dans sa totalité, et à ceux qui ne le connaissent pas ou peu, de pénétrer dans l'ensemble altier d'un séducteur érudit pour qui la littérature est d'abord une manière d'être. -
Oeuvres complètes Tome 1, Prose : Ici-bas, Contre-courant, Une année à Berck
Christian Morel de Sarcus
- Orizons
- Litteratures
- 4 Avril 2024
- 9791030904994
Une vie d'écriture, un désir de parcourir tous les genres : « polar » littéraire, narration autobiographique, sujets interdits, textes estampillés « politiquement incorrect » ? par son souffle et son style mémorables, par sa langue, farouche et indépendante, par son esprit d'homme libre, résistant et sensible, Christian Morel de Sarcus a publié de nombreux ouvrages que nous avons voulu réunir en quatre volumes, trois pour sa prose, le dernier consacré à son théâtre et à sa poésie.
Ainsi offerte, dans sa diversité, l'oeuvre de Christian Morel de Sarcus permettra à ses lecteurs anciens de la retrouver dans sa totalité, et à ceux qui ne le connaissent pas ou peu, de pénétrer dans l'ensemble altier d'un séducteur érudit pour qui la littérature est d'abord une manière d'être. -
"Dans les années cinquante, un internat de jeunes filles avides de rencontrer la vie ; leurs prénoms sont des poèmes. Une grand-mère atteinte d'un cancer et qui ouvre la voie de l'initiation. Des parents compréhensifs en proie à la misère physique et morale d'une guerre sexuelle. Un libraire solaire, mystique pervers, qui entraîne Luze dans une louche complicité pour l'abandonner à l'improbable prophétie qui ferait d'elle un écrivain. - Ce roman se boit d'une traite, corsé et capiteux ; en son fond, une adolescence d'après-guerre - la nouvelle narration d'une romancière de grand souffle. - "
-
Dans ce roman se côtoient Lélian, anagramme du patronyme de Paul Verlaine, la fée Clotho, l'une des trois Parques, L'Autoportrait d'Albrecht Dürer, l'apôtre saint Jean, le devin Tirésias, la déesse de la mort Hécate, Dorothée le transsexuel, Anicet, un jeune amant, l'athlète aux mille reflets. Tout ce monde se déploie dans un univers onirique où l'absurde se dispute à l'illogisme, la bigarrure à la violence, la souffrance à la cruauté. Ces quelques mots de Hugo "Ce livre est écrit beaucoup avec le rêve, un peu avec le souvenir. Rêver est permis aux vaincus ; se souvenir est permis aux solitaires", l'auteur les a fait siens.
-
Le masque sarde ; le profond secret de Perón
Luisa Valenzuela
- Orizons
- Litteratures
- 6 Avril 2017
- 9791030901023
Où est né Juan Domingo Perón ? - À l'occasion d'un voyage en Sardaigne, Luisa Valenzuela découvre une version selon laquelle le leader argentin serait originaire de la petite ville de Mamoiada. - Juan Perón, Giovanni Piras ? - Le Général enfin démasqué ? - - Luisa Valenzuela est considérée comme l'une des grandes prosatrices contemporaines de la littérature argentine. Elle a publié, chez Orizons, en 2013, "Clara". -
-
Après "Lisières", paru en 2013, voici un deuxième volume de carnets. Raymond Espinose aborde et ses préoccupations littéraires (lecture, écriture) et celles liées au contexte national (effacement de la culture, politique du chaos). - Il poursuit sa quête autobiographique, qu'il considère comme essentielle pour appréhender le phénomène littéraire. Nous y rencontrons la même fidélité à ses références de jeunesse (la pensée libertaire, la Pataphysique) et à une éthique volontariste jamais démentie. -
-
Z. May a rencontré Chantal Danjou dans une résidence d'écrivains. Elle a lu son autoposgraphie, ainsi nommée de préférence à autobiographie, a marché dans le jardin d'Essai qui surplombe la ville blanche. Au-delà des frontières de tout jardin, une luxuriance gagne et renverse les clôtures, celles du territoire et du genre littéraire. Quel étrange mal du pays habite chaque héros pour que ses souvenirs soient ainsi bouleversés ?