Filtrer
Orizons
33 produits trouvés
-
Le livre, "produit culturel" ? ; de l'invention de l'imprimé à la révolution numérique
Gilles Polizzi, Anne Réach-ngô
- Orizons
- Universites
- 22 Mai 2012
- 9782296088191
À travers diverses contributions qui explorent la production et la diffusion de l'écrit dans l'Europe de Gutenberg, les auteurs posent les jalons d'une histoire du livre-produit, depuis les imprimés d'Ancien Régime, en passant par l'apparition, au XIXe siècle, du « livre de boulevard » qui s'expose et se vend sans complexe, se diversifie et renouvelle ses stratégies pour conquérir de nouveaux lectorats, jusqu'à son apparente dématérialisation au temps du numérique.
-
Théâtre et politique ; modèles et concepts
Muriel Plana
- Orizons
- Universites
- 18 Décembre 2014
- 9782336298481
Ce premier volume détermine les conditions de possibilité d'un théâtre politique contemporain, à l'heure où le politique semble avoir déserté les scènes et manquer à l'art comme à la société. Il critique les formes actuelles de théâtre prétendument politiques, distingue le théâtre politique des théâtres asservis à une idéologie et explore tant ses modèles historiques que ses (re)définition, à travers l'étude de philosophes sensibles à l'idée d'une essence politique du théâtre tels que Badiou, Guénoun, Rancière et Stiegler.
-
Claude de Sainliens ; un huguenot bourbonnais au temps de Shakespeare
Laurent Berec
- Orizons
- Universites
- 22 Novembre 2012
- 9782296088375
Sainliens, né en 1534, était connu dans l'Angleterre de Shakespeare. Calviniste intransigeant, mais quelque peu hédoniste, il traversa l'Europe déchirée, et fit de l'espionnage pour la reine Elizabeth. Auteur prolifique de traductions, de traités, de dictionnaires et de savoureux manuels d'apprentissage du français et de l'italien, qui sont des sources précieuses pour retracer la vie quotidienne au XVIe siècle.
-
Les premières montgolfières suscitèrent un extraordinaire enthousiasme dans toute l'Europe, accompagné par un flot de publications techniques, scientifiques, frivoles, théâtrales, satiriques, mystiques... L'incarnation matérielle d'un rêve fait de passivité, d'abandon, de libération voluptueuse dans une embarcation instable, allait de pair avec la découverte de nouvelles perspectives et de nouveaux paysages. L'air avec ses songes et ses cauchemars suscita de nouvelles poétiques.
-
André Gide : de la perversion au genre sexuel
Justine Legrand
- Orizons
- Universites
- 26 Juillet 2012
- 9782296088276
L'exhortation d'André Gide à lire son oeuvre en adoptant un point de vue esthétique résonne à certains égards comme un appel à se détourner des considérations morales. La découverte de ce qu'il nomme sa " normale " est l'occasion, selon lui, de rétablir un certain équilibre entre les différentes sexualités, avec pour objectif principal la légitimation de l'homosexualité. Dans son oeuvre de fiction, Gide s'attache à présenter les défauts de tout ce qui est défini a priori comme étant la norme, ne reculant pas à mettre en lumière les travers du modèle familial bourgeois;
-
Corps obscènes ; pantomine, tableau vivant et autres images pas sages ; note sur le dispositif
Arnaud Rykner
- Orizons
- Universites
- 12 Décembre 2014
- 9782336300214
Rien de moins sage que certaines images qui, du XIXe au XXIe siècle ne semblent là que pour inquiéter le discours implicite sur lesquels elles s'érigent, et, le faisant trembler, vaciller sur ses bases, l'obligent à se repenser non plus comme vecteur de transmission du monde mais comme écran entre le monde et nous. Des corps aussi affolés qu'affolants s'exposent ainsi dans des "petits" genres comme la pantomime et le tableau vivant, tour à tour défiant les "grands" genres et les revivifiant...
-
Questions d'appartenance ; les identités de l'Antiquité à nos jours
Céline Borello, Airton Pollini
- Orizons
- Universites
- 4 Février 2015
- 9791030900040
Identité nationale, citoyenneté, appartenance, exclusion, exil... tant de mots largement utilisés aujourd'hui dans les discours. Cet ouvrage croise ainsi les questions des identités, fréquemment plurielles, et des appartenances, parfois multiples. Il dégage les éléments saillants d'une histoire, sensible et souvent délicate à appréhender.
-
Le parasite au théâtre
Isabelle Barberis, Florence Fix
- Orizons
- Universites
- 18 Décembre 2014
- 9782336298641
Ce volume interroge les parasites de théâtre, souvent comiques, viveur sans scrupules, cocotte dépensière ou parent sans le sou, pique-assiette, menteur mais aussi êtres de désir et de renouvellement. Échec de l'hospitalité ou vivace rappel d'une altérité nécessaire à tout système vivant, le parasite résiste au démon de l'analogie et à celui de l'assimilation : il demeure autonome et singulier au coeur même du système dans lequel il s'insère ou se dissimule, brouillant le caractère visible des typologies théâtrales.
-
Capitales de l'ésotérisme européen et dialogue des cultures
Collectif
- Orizons
- Universites
- 16 Décembre 2014
- 9782336298764
En traitant des "Capitales de l'ésotérisme européen", l'ambition de ce volume est d'associer à la dimension historique et donc chronologique de la question des échanges culturels en général, un relevé topologique des lieux et des espaces où s'élabore une véritable "culture ésotérique", en prenant en compte les lieux - réels ou symboliques - autour desquels naissent et s'organisent réseaux, contacts, influences et traditions...
-
Systèmes énergétiques renouvelables en France et en Allemagne ; synergies et divergences
Collectif
- Orizons
- Universites
- 10 Décembre 2014
- 9782336298832
L'Union européenne a fait de la transition énergétique un symbole fort de la lutte contre le réchauffement climatique. Or, le remplacement d'énergies fossiles par des sources renouvelables ne peut être réduit à une simple dimension technique mais interroge des aspects tant politiques, sociaux que territoriaux. L'ouvrage propose une comparaison franco-allemande pluridisciplinaire, à partir des sciences humaines et sociales, associant analyse des jeux d'acteurs et scénarios prospectifs.
-
Philippe Vilain ou la dialectique des genres
Arnaud Schmitt, Philippe Weigel
- Orizons
- Universites
- 1 Juillet 2015
- 9791030900118
"L'oeuvre de Philippe Vilain adhère à son époque ; mais elle assume un classicisme dont elle restaure l'esthétique à travers le roman d'analyse et un questionnement de l'illusion amoureuse."
-
"Pour désigner ce que la poésie accomplit au théâtre, les appellations abondent : « scène-poème », « poème dramatique », « théâtre poétique », « poésie de plateau », « performances poétiques », « déclar'actions. Ce volume malmène les frontières en provoquant des rencontres variées et des confrontations surprenantes."
-
Vingt cinq ans après... traduire dans une Europe en reconfiguration
Elzbieta Skibinska, Regina Solova, Kaja Gostkowska
- Orizons
- Universites
- 3 Décembre 2015
- 9791030900583
"Vingt-cinq ans après... fait référence à la date charnière de l'année 1989. L'Europe réunie est devenue un espace reconfiguré, dans lequel de nouvelles logiques d'échanges apparaissent rapidement avec, pour conséquence, de nouvelles pratiques dans le domaine de la traduction. Les travaux, réunis dans ce volume, présentent une diversité conceptuelle et méthodologique."
-
éducation plurilingue, contextes, représentations, pratiques
Greta Komur-thilloy, Urszula Papocka-piotrowska
- Orizons
- Universites
- 26 Janvier 2016
- 9791030900149
"Qu'ils soient acquisitionnistes, didacticiens, pédagogues, théoriciens ou praticiens, ce volume s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la question d'appropriation précoce des langues. Loin de proposer des recettes, les auteurs nous invitent avant tout au dialogue, celui de la théorie avec la pratique, ensuite à l'observation de l'interrelation étroite entre un idéal à poursuivre et une réalité à vivre."
-
Médias au feminin : de nouveaux formats
Hélène Barthelmebs-raguin, Greta Komur-thilloy
- Orizons
- Universites
- 26 Janvier 2016
- 9791030900248
Qu'elles soient littéraires, linguistiques, historiques ou encore médiatiques, les études qui composent ce volume se réunissent autour de l'écriture au féminin dans les médias. S'il ne suffit pas, bien sûr, d'être une femme pour développer une expression féminine, quelles stratégies discursives sont mises en oeuvre dans le cadre d'une esthétique féminine ? Cette réflexion se veut interdisciplinaire et a pour enjeu les moyens discursifs mis en oeuvre dans les médias au féminin.
-
Traduire la littérature grand public et la vulgarisation : Translating Popular Fiction and Science
Tatiana Musinova, Enrico Monti, Martina Della Casa
- Orizons
- Universites
- 18 Mars 2024
- 9791030904956
Ce volume réunit 16 contributions de chercheurs internationaux autour d'un sujet encore peu étudié en traductologie, à savoir la traduction de la littérature grand public et de la vulgarisation. Par leur vocation populaire, la vulgarisation scientifique et la littérature grand public souffrent traditionnellement d'un manque de reconnaissance dans la recherche, malgré un lectorat très vaste.
La vulgarisation scientifique s'inscrit aujourd'hui dans une démarche reconnue et encouragée, qui consiste à diffuser les résultats de la recherche en dehors des cercles des initiés. Elle procède de la simplification d'un discours plus spécialisé via une démarche de réécriture, voire de traduction intralinguistique.
La littérature grand public partage les mêmes objectifs de large diffusion et d'accessibilité, sans pour autant procéder d'une réécriture à partir de formes plus spécialisées. Romans populaires, paralittérature, bestsellers sont autant de termes qui essayent de cerner une catégorie fuyante, vouée à évoluer au cours de l'histoire et à canoniser parfois les feuilletons d'antan. Le critère d'inclusion dans nos analyses est le succès public de ces ouvrages, ce qui permet d'élargir le spectre à des textes littéraires n'affichant pas nécessairement une vocation «populaire» - vocation par ailleurs difficile à identifier - mais qui touchent un public large.
L'ouvrage est organisé en 5 grandes sections : Approches théoriques, Approches historiques, Vulgarisation scientifique, Littérature grand public, Expériences de traduction. Le lecteur y trouvera des réflexions théoriques, des études de cas à l'échelle européenne et des retours d'expérience de deux traducteurs de bestsellers littéraires. -
Cet essai cherche à cerner les représentations identitaires du corps dans des textes issus des traditions arabes, et cerne leur image en Occident. Il met en valeur les caractéristiques implicites du corps dans un discours où l'inconscient collectif reconnaît la sexualité comme constitutive de l'individu contemporain. DansŠce contexte, l'écriture francophone crée une image complexe : elle cède à l'emprise de la culture maternelle et au pouvoir de la langue acquise.
-
Autour de la traduction résume la vie professionnelle de cet auteur polonais, théoricien et traducteur. Le présent ouvrage englobe une bonne part de sa production scientifique en français.
-
Charles Albert Cingria entre origine et création
Marc Logoz
- Orizons
- Universites
- 26 Juillet 2012
- 9782296088221
Charles-Albert Cingria a souvent ruminé ses cosmogonies. Et les astres, selon lui, n'ont pas manqué de lui accorder leur faveur. L'art - et l'écriture - ne requiert-il pas, simplement, « un tour d'artisanat secondé d'une position sous une certaine étoile » ? Mais cette étoile est déterminante ; et, à l'en croire, elle a marqué Cingria. L'étude que voici prend très au sérieux cette conviction. Non comme une vérité propre à l'homme lui-même, mais au personnage, enchanté de ses fictions, et plaçant devant lui, avec une joie féroce, la certitude d'une origine autre.
-
André Gide: les gestes d'amour et l'amour des gestes
Maja Vukusic zorica
- Orizons
- Universites
- 10 Avril 2013
- 9782296088283
Depuis les premiers essais d'écriture de L'oeuvre, sa somme, dont sont issus Les Cahiers d'André Walter, André Gide a été un diariste fervent. Son journal a été fondamentalement conditionné par la figure de l'Autre, à la fois absente et omniprésente, son épouse Madeleine, " Em. ".ŠEn racontant son "désir d'oeuvre", l'amour, l'homosexualité et la musique, Gide trace, dans son Journal, à la fois ses gestes d'amour et son amour des gestes.
-
Questionner la place qu'occupe la peinture dans À la recherche du temps perdu, c'est réfléchir à la manière dont elle se propose comme une poétique. Etudier l'inscription du portrait-tableau dans le roman proustien revient donc à s'interroger sur les modalités de son insertion au sein d'un discours romanesque, et sur celles de son écriture. Proust assigne aux portraits tableaux et aux portraits scripturaux des fonctions différentes : en "peignant" des personnages, il fait d'eux des tableaux vivants et les éléments d'une esthétique ; à l'objet esthétique proprement dit, Proust attribue la fonction de signifier.
-
Le théâtre algérien, de l'engagement à la contestation
Hadj Dahmane
- Orizons
- Universites
- 20 Mai 2011
- 9782296087842
Au départ, l'art dramatique algérien, politisé, s'est orienté vers des thèmes appelant au soulèvement et à la lutte contre l'occupation coloniale. Qu'il s'agisse du théâtre d'expression dialectale, arabe littéraire ou française, le dénominateur commun a été l'engagement. Après l'indépendance cet art connaîtra un autre engagement : il contribuera, à sa façon, à construction des institutions de l'État et de la société nouvelle. À partir de 1968, il sera traversé par des mouvements de contestation, malgré l'omnipotence de l'État et de la censure.
-
Seuils et rites ; littérature et culture
Tania Collani, Peter Schnyder
- Orizons
- Universites
- 20 Janvier 2010
- 9782296087446
Cet ouvrage examine à la lumière de la littérature et de l'histoire européennes deux notions-clés : le seuil et le rite. De Guilgamesh à John Milton et à Sade, des Mystères d'Eleusis à Heiner Müller et à Thomas Bernhard - sans négliger D.H. Lauwrence, C.F. Ramuz ou Dino Buzzati, etc., - ces études invitent le lecteur à de nombreuses traversées du seuil et au récit de bien des rites (passés ou présents) : autant de contributions qui invitent à comprendre comment fonctionne ce que nous avons de plus précieux : la culture.
-
Depuis l'origine de la horde, le foyer est au centre de notre représentation du monde. Il est le point focal de la demeure... Image rassurante et chaleureuse du foyer à proximité duquel veille quelque vestale mystique... Une clarté un rien angoissante, cependant... Au-delà des clichés, le foyer est le point précis de l'imaginaire où le caractère confortable de la chaleur peut soudain s'inverser. On comprend que le discours métalittéraire en ait fait l'un des objets privilégiés et que le livre y a découvert ses capacités de rayonnement.