Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
Petit Vehicule
-
-
-
INCOGNITA : je suis le rosier au pied de la vigne
Rufus
- Petit Vehicule
- Incognita
- 1 Janvier 2009
- 9782842736835
-
-
-
-
Chants de l'inconnu Tome 5
Armand Gatti, Françoise Thyrion
- Petit Vehicule
- A Haute Voix
- 24 Juin 2005
- 9782842734572
Gatti Dante, Sauveur, né le 26 janvier 1924 à la maternité de l'hôpital de Monaco, fils d'Auguste Rainier, balayeur et de Letizia Luzona, femme de ménage. Journaliste, cinéaste, dramaturge, écrivain, poète, Gatti ne cesse de se débarrasser de ses identités comme d'autant de peaux mortes. Peut-être le retrouverez-vous un jour à Pékin sur le Pont du Ciel, là où les conteurs se succèdent pour raconter, croit-on, la même histoire, en vérité la même histoire mais toujours différente car chacun en porte la version vraie dont il est le témoin unique.
Gatti ou la quête de la parole errante. Ni un voyage, ni un itinéraire, ou alors celui du Grand Tchou ou de l'Homme Seul, sans fin ni terme, tout juste des étapes : Barcelone insurgée, le maquis guatémaltèque, un égout de Berlin, une piste vietnamienne, la steppe ukrainienne, la grande poste de Dublin, les docks de Marseille ou les banlieues d'Avignon, de Strasbourg et de la Seine- Saint-Denis. Là où l'homme est plus grand que l'homme, où il prend enfin la mesure de sa démesure. Marc Kravetz (Extrait de la préface du livre-CD).
-
Des âmes en goguette
Antoine Choplin, Jean Choplin
- Petit Vehicule
- Le Carre De L'imaginaire
- 27 Février 2002
- 9782842733100
" Vers les ombres incertaines.
" Des âmes en goguette, oeuvre à quatre mains de Jean et Antoine Choplin. L'un réalise les photographies, l'autre rédige le poème, énigme des mots. Des lambeaux de rêves, des flambées de songes remontent des âges anciens. Moy. C'est le poète. À peine né qui bientôt rejoindra la colonne du regard, se souviendra " de la bonne absence/du vide ". Il sera présent dans l'aventureuse nuit. Là tout dort, rien ne bouge, le rêve ne rêve pas.
Mais il est bien là, prêt à se délimber. Le poète est riche de son absence, des fils d'or de sa recherche. Comme s'il naviguait vers le néant ou un grand rire vestige de lui-même. La mort, la vie. Leurs noces. Des souvenirs, des milliers de souvenirs qui cherchent une âme à ravir. Des âmes en goguette se livre au discret humour lorsqu'une pince à linge dessine des arabesques pour signifier cet " homme qui marche/le regard clair ".
S'arracher à la pesanteur : simplement, " vers les ombres incertaines ". Luc VIDAL
-
Les insolites de Jules Verne
Serge Kerval, Jules Verne
- Petit Vehicule
- A Haute Voix
- 24 Juin 2005
- 9782842734527
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Itineraires du socialisme en loire-atlantique 1.exister (1820-1920)
Guin Yannick
- Petit Vehicule
- 1 Mars 2012
- 9782842738617
-
Itineraires du socialisme en loire-atlantique 2. s implanter (1920-1947)
Guin Yannick
- Petit Vehicule
- 1 Mars 2012
- 9782842738648
-
-
Incognita Tome 3 ; Bruno Doucey ; raconter c'est résister
Collectif Petit Vehicule
- Petit Vehicule
- 12 Juin 2008
- 9782842736620
« Ainsi Bruno Doucey est-il un arpenteur/des solaires équipées du sable et du vent ». Ces deux vers de René Depestre clôturent le dossier consacré à l'homme-poète-éditeur. Les amis et les proches, Éric Poindron, Jacques Perrin, Marie Doucey, Jean-Yves Debreuille évoquant ses voyages littéraires et géographiques, de rêve et de terre, parlent de l'étudiant, de « l'impertinent en herbe », du père, du professeur et du poète. Jean-Luc Maxence rend hommage à la ténacité de son combat poétique. Murielle Szac dit l'homme multiple et son goût des autres. Martine Cécillon dessine un abécédaire des origines poétiques. Christine Chollet et Alain Kewes saisissent le passeur d'émotions sensibles à la peau des mots. David Collin, Blandine Longre, Jeanine Baude, François Debluë, autour de l'univers du pays des sables et du silence délivrent le portrait d'un artiste vivant et l'appel profond du désert pour mieux nommer l'esprit des colères et des révoltes pacifiantes. « Le désert est désir d'espace, appel à la désertion » écrit Bruno Doucey. Désertion, fenêtre ouverte sur l'infini des rencontres fraternelles. Fraternité, ce mot est bien faible quand il s'agit d'évoquer le battement de coeur du poète.
« Raconter, c'est résister(1) » titre ce numéro 3. Est-ce à dire vouloir maintenir la flamme du désir et de la la communion entre les hommes coûte que coûteoe C'est pour cela que Victor Jara, le poète-chanteur chilien assassiné par les barbares est devenu compagnon de route et de rêve de Bruno Doucey. Son amour du désert cristallise son art poétique de l'écriture. Cet Incognita présente son travail. Son amour du monde et de son poème est inconditionnel. Le poète se révèle, dans son art, homme d'images, portes de son style comme un défi à la parole.
Pour cela, je suis devenu lecteur enchanté par son oeuvre, homme lige de son texte. Car pour Bruno Doucey, au plus haut point, la poésie est un « art de l'hospitalité ».(2) Incognita dans cette nouvelle route offre une étude sur le ça de Groddeck vu par Herbert Holl. Une autre station s'arrête à Jacques Taurand comme un Icare retrouvé Alain Kewes sera le jardinier-éditeur à découvrir. Yves Salignac, romancier, continue son exploration de notre monde frelaté. Jean-Claude Lamatabois, le griot blanc de l'outre-temps proclame sa chanson comme Jean-Pierre Engelbach au théâtre des mots. Angel Girones, vu par Michel Trihoreau bat la mesure de l'antistar accomplie. La critique littéraire est abordée par Jean-Luc Pouliquen comme un acte d'amour et de lucidité. Vous découvrirez Jacques Audiard, défenseur inclassable du vrai cinéma, les collages de Pascal Bouchel qui interrogent l'insolite et la nouveauté, et l'art de la reliure de Catherine Debarre. Puis dans la marge du temps les cités de sable de Bruno Doucey seront des tables d'émeraude.