Rumeurs dans la basse-cour... Le Capitaine, le vieux verrat, aurfait fait cette nuit le rêve d'une société plus juste : une ferme égalitaire, autonome et solidaire d'où l'Homme - cet accapareur cupide du fruit de leur labeur - serait chassé.
Aussitôt, M. Jones et sa famille sont boutés hors du domaine, de vertueux commandements, édictés, l'« animalisme », décrété... Mais une petite élite de cochons, parmi lesquels l'ambitieux Napoléon, réfléchit déjà à confisquer le pouvoir à son profit, dévoyer l'idéal révolutionnaire et étendre partout son contrôle.
Toute ressemblance avec des cochonneries existantes, ou ayant existé, n'étant évidemment que pure coïncidence...
Inimaginable pour ses contemporains, entre les murs de liège de son appartement du boulevard Haussmann, un dandy maladif, dont personne ne soupçonnait le génie, crée un monument romanesque qui allait dominer la littérature française. Explorant les méandres infinis de la mémoire, à partir de précieuses sensations retrouvées, il ressuscite une société défunte à travers le prisme de l'intelligence, du comique et de la poésie. Aujourd'hui, Swann, Combray, Balbec, Guermantes, Bergotte ou le terrible Charlus sont devenus les figures tutélaires d'une religion universelle. Conscient de la puissance de son oeuvre, Marcel Proust prolonge celle de Balzac et réinvente les Mille et Une nuits de l'Occident.
Lire La Recherche du temps perdu, c'est vivre d'une seconde vie, c'est entrer dans une féérie où le temps et l'espace se confondent et renouvellent le miracle d'un éternel présent.
Décor enchanté de La Recherche, Balbec occupe une place centrale dans « l'édifice immense du souvenir » que construit Marcel Proust. Encore adolescent, séjournant au Grand Hôtel avec sa grand-mère, le Narrateur rencontre les personnages qui marqueront sa vie. C'est l'apparition de Robert de Saint loup courant derrière son monocle et du prodigieux Charlus qui, au premier regard, passerait pour un espion ou un fou.
Sur la digue où chahute une bande de jeunes estivantes, il a remarqué la plus insolente d'entre elles, nommée Albertine. Il ignore alors vers quel enfer de soupçon et de jalousie va l'entraîner la jeune fille au polo noir.
En 1919, à l'occasion du prix Goncourt, d'À l'ombre des jeunes filles en fleurs, le grand public découvre Marcel Proust. Cent ans plus tard, sa renommée et son génie ne connaissent plus de frontières.
Cet ouvrage rassemble :
Autour de Madame Swann, Noms de pays : le pays.
Les grands textes du XIXe siècle.
Selon le voeu de Baudelaire, Les Fleurs du mal devaient s'intituler Les Limbes, ce lieu incertain où son désespoir hésitait entre le ciel et l'enfer, entre un idéal de pureté et ce mal du siècle exaspéré qu'il nommait le Spleen. Partagé entre l'horreur et l'extase de vivre, dans cette oeuvre qui se confond avec sa vie, il a tenté de le repousser par le culte du Vice et des paradis artificiels, du Voyage et de l'Exil, de la Beauté, de la Volupté et de la Mort.
« Dans ce livre atroce, j'ai mis tout mon coeur, toute ma tendresse, toute ma religion, toute ma haine », ce livre dont le pouvoir d'enchantement semble, aujourd'hui encore, infini.
@ Disponible chez 12-21.
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE.
Vingt mille lieues sous les mers est le chef-d'oeuvre de Jules Verne : mieux qu'un récit de voyage, mieux qu'un roman d'aventures géographiques et scientifiques, mieux qu'une simple histoire de vengeance. Ou plutôt, tout cela ensemble, mais sublimé. Le poème de la mer, le drame de la révolte absolue, la dernière des grandes légendes romantiques, à jamais engloutie, à jamais conservée dans le silence des mers profondes.
Faire le tour du monde en 80 jours : c'est le pari qu'a pris Phileas Fogg, excentrique gentleman londonien, devant ses confrères du Reform-Club. S'il échoue, il amputera sa fortune de moitié - issue peu probable, tant ce maniaque de l'heure exacte prise la ponctualité. Commence alors pour lui et son débrouillard de domestique, le Français Passepartout, un périlleux périple qui les conduira des Indes Mystérieuses aux Amériques peuplées de Sioux féroces - à pied ou en paquebot, en chemin de fer ou à dos d'éléphant - en une extravagante et légendaire course contre la montre...
Texte intégral.
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE.
Le vrai d'Artagnan incarnait déjà le courage et le panache. Arrangée par le génial Dumas, sa rencontre avec le colossal Porthos, le précieux Aramis, Athos le grand seigneur, le propulse dans la légende et la jeunesse éternelle. « Tous pour un, un pour tous ! » Avec eux, il défie Richelieu et son espionne, la perfide Milady de Winter, il sauve l'honneur de la reine compromise dans une intrigue amoureuse avec le duc de Buckingham, il s'éprend de Constance, fille d'aubergiste et lingère royale.
Ensemble, ils se couvrent de gloire au siège de La Rochelle, se jettent sur les routes d'Angleterre, et entrent dans la légende.
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L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE.
En gare de Moscou, deux jeunes gens s'aiment au premier regard. Femme d'un haut fonctionnaire, ornement de la société tsariste de son temps, Anna Karénine éblouit le frivole comte Wronsky par sa grâce, son élégance et sa gaieté. À ce bonheur, à cette passion réciproque porteuse de scandale et de destruction, ils ne résistent pas longtemps.
En écho à cette tragédie programmée, on entend toute l'âme d'un peuple et les premiers craquements de l'Empire russe en train de se lézarder. L'inoubliable Anna Karénine, c'est l'apogée du génie littéraire de Tolstoï.
Traduction anonyme du russe parue en 1886.
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L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE.
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE.
Depuis cent cinquante ans, cette pauvre Emma Bovary souffre et pleure dans cent, dans mille villages et villes de France. Parce qu'elle ne sait pas vivre, ni aimer, elle rêve ses amours et sa vie. Et cependant elle est belle, sensuelle, audacieuse. Mais une imagination déréglée, l'exaltation romanesque, un époux médiocre et obtus, l'absurde goût du luxe et des amants méprisables vont l'entraîner dans la ruine et une mort affreuse.
Pour diriger cet « orchestre des instincts et des sentiments féminins », qu'est selon lui Madame Bovary, Flaubert souffre mort et passion, à la fois grand prêtre et martyr de l'art, du style et de la beauté. Mais derrière la perfection du chef-d'oeuvre apparaissent la crudité, la violence et l'érotisme, comme dans un roman d'aujourd'hui.
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L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE.
Atteindre les profondeurs de notre globe, le coeur palpitant de la planète... Quel rêve pour un professeur de minéralogie - quelle utopie ! Un vieux parchemin runique, pourtant, affirme le contraire : il existerait un chemin depuis le cratère du Sneffels, ce volcan éteint d'Islande. Ni une ni deux, l'impulsif et colérique Professeur Otto Lidenbrock parvient à convaincre son jeune neveu Axel d'entreprendre l'expédition. Grottes insondables, mers souterraines, feux éternels et monstres surgis du fond des âges : la descente ne serait-elle qu'un aller simple vers les Enfers ?
Texte intégral.
Les grands textes du XVIIIe siècle.
Inspirée par le génie du mal, voici la correspondance entre un libertin machiavélique et sa criminelle muse. Complices soudés par leur liaison passée, le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil, chasseurs et stratèges de la cruauté, choisissent comme cible des innocents. La pure et naïve Cécile de Volanges, la vertueuse et brûlante Mme de Tourvel seront les victimes de leurs oeuvres de vengeance et de destruction morale. Au nom de la seule jouissance, ils s'allient pour bafouer l'amour et les sentiments, jusqu'à la reddition totale.
Les lettres « douces et dangereuses » de deux monstres parfaits composent ce sensationnel chef-d'oeuvre romanesque.
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L'éditeur numérique.
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE.
« Encore six heures et je serai mort. Est-il bien vrai que je serai mort avant la fin du jour ? » Bientôt, sa tête roulera dans la sciure. Jugé, emprisonné, enchaîné, il attend dans l'épouvante. « J'ai peur » - et notre peur grandit avec la sienne. L'aumônier viendra, puis les assistants du bourreau. Il montera dans la charrette, traversera la foule hideuse. Au bout de la marche au supplice, l'apparition de la guillotine. On dit qu'on ne souffre pas, que c'est une fin douce, mais qui le sait ?
Avec lui, nous vivons ce cauchemar, cette absurdité horrifiante de la peine capitale que personne avant Victor Hugo n'avait songé à dénoncer.
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Un jour de pluie de l'an 1880, pour distraire le fils de sa maîtresse, Stevenson dessine une carte imaginaire et la peuple de chimères qui vont faire le tour du monde.
Comme dans un rêve, L'Ile au trésor est née, avec sa cache de lingots d'or et d'argent, secret d'un vieux marin condamné. Le tour est joué. Surgissent pirates et boucaniers, les matelots du capitaine Flint et ce forban de John Si Iver, avec sa janibc unique et son perroquet. L'Hispaniola hisse les voiles. Sur le pont du navire, Jim Hawkins, un jeune garçon, rêve de richesse, d'honneur, de courage et de paradis perdu...
Pour suivre le destin d'Étienne Lantier, Zola visite les bassins houillers, descend dans les puits, étudie Marx et Proudhon, s'informe sur les luttes prolétariennes.
Mineur à la fosse du Voreux, dans le nord, Étienne prend pension chez les Maheu, ouvriers de père en fils. À leurs côtés, il lutte pour leur émancipation et, lorsque la grève éclate, il tente vainement d'organiser la lutte sociale. Mais la faim entraîne bientôt les mineurs dans la violence et la troupe tire sur les émeutiers. La mine est inondée par l'anarchiste Souvarine. Les conséquences seront sanglantes. Étienne échouera, pour reprendre plus tard le combat. Le printemps naissant éveille en lui l'espoir qu'un « Germinal » fera enfin triompher la justice...
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LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE.
Tous les chemins de la Comédie humaine partent du Père Goriot et de la sinistre pension Vauquer. La grande saga de l'Occident dont rêve Balzac commence par le martyre d'un père éperdu d'amour pour ses deux filles qui le bafouent, le torturent et le ruinent. Témoins de cette tragédie, le jeune Rastignac, qui va défier Paris, et le fabuleux Vautrin, ancien forçat, que l'on recroisera ultérieurement dans d'autres oeuvres.
Un galérien des Lettres criblé de dettes imagine et crée sous nos yeux une fresque éternelle avec une puissance de visionnaire. Mystère du génie car personne, depuis, n'a réussi à démoder Balzac.
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Peut-on imaginer un monde sans Jean Valjean, Cosette, Gavroche, Javert ou Fantine, à jamais vivants au Panthéon de l'esprit humain ?
En 1862 paraissent Les Misérables, qui désignent toutes les victimes d'un ordre social dont Victor Hugo condamne les injustices. Immense épopée populaire, le roman est emporté dans l'air de Paris et de ses bas-fonds, l'odeur des barricades et de la Révolution. Il deviendra l'une des oeuvres les plus lues dans le monde.
On dit que lorsque les premières épreuves sortaient des presses, les correcteurs et les imprimeurs pleuraient.
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE.
Monte-Cristo est un surhomme, un grand seigneur fastueux dont Dumas disait modestement que Dieu ne pouvait rien lui refuser. Comte d'emprunt, il est d'abord Edmond Dantès, l'ancien marin jeté dix ans durant au fond du château d'If par des ennemis dont il ignore tout. La rencontre de hasard avec l'abbé Faria, prélat italien détenteur d'un fabuleux trésor, lui donne les moyens de sa vengeance...
Le captif s'évade. Dantès le mort vivant dispose maintenant d'une fortune démesurée. Il est au-dessus des lois. La justice est en marche, à la poursuite impitoyable des lâches et des criminels...
« Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis. » En 1856, le public fait un triomphe à ce monument de 11 000 vers que Hugo présente comme les « mémoires de son âme » et « la grande Pyramide » de son oeuvre.
Dans les six livres de cette autobiographie sublimée, il célèbre la grâce enfantine et les jeunes années, le temps des amours et des extases, il médite sur les luttes, les épreuves et les douleurs de l'âge adulte, il plaint la misère des sociétés modernes. C'est ensuite le chant de l'énergie retrouvée, et le dialogue avec la « Bouche d'Ombre » ouverte sur l'infini qui annonce enfin l'avènement d'un pardon universel.
Mage, prophète, voyant, « rêveur sacré », Hugo déchiffre l'énigme du monde et de la destinée humaine.
Le monde est une mascarade où le succès va de préférence aux crapules. La réussite, les honneurs, les femmes et le pouvoir : le monde n'a guère changé. On rencontre toujours - moins les moustaches - dans les salles de rédaction ou ailleurs, de ces jeunes aventuriers de l'arrivisme et du sexe.
Maupassant disait de son personnage, l'odieux Duroy : « Bel-Ami, c'est moi. » Et pour le cynisme, la fureur sensuelle, l'athéisme, la peur de la mort, ils se ressemblaient assez. Mais Bel-Ami ne savait pas écrire, et devenait l'amant et le négrier d'une femme talentueuse et brillante. Maupassant, lui, était un immense écrivain. Universel, déjà, et encore vivant aujourd'hui.
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LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE.
Naguère trahi par la bassesse et la lâcheté de ses amis, l'ex-capitaine Dantès poursuit son oeuvre de vengeance et de haine. Mais Dantès existe-t-il toujours ? De sa rencontre miraculeuse au château d'If avec l'abbé Faria et son trésor est né le richissime, l'extravagant comte de Monte-Cristo. Grâce à sa fortune et à son savoir, cet homme, ce surhomme, peut tout désormais. Il règne sur les êtres et les choses. Le monde est à ses pieds, mais il ne peut jouir de rien.
Dantès est mort, victime de la cruauté humaine, mais Monte-Cristo n'est qu'une ombre, une obsession, un fantôme, une incarnation de la loi du Talion, acharné à détruire ceux qui ont voulu sa perte.
LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE.
Un drame fatal se prépare pour un couple d'amoureux nés sous la pire des étoiles, et rien n'apaisera la haine inexpiable que se vouent leurs nobles familles.
Ballet, opéra, chanson, cinéma : les enfants de Vérone ont fait le tour du monde. Juliette est victime de son innocence et de sa pureté ; Roméo, de sa fougue. Autant que la rivalité de leurs parents, c'est le destin qui entraîne leur séparation, un mauvais sort fait de hasards, d'accidents et de malchances.
Par la grâce du génie poétique de Shakespeare, Roméo et Juliette incarnent toute la tragédie de la jeunesse révoltée au nom de l'amour contre le conformisme et la stupidité du monde adulte.
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