Support
Pu De Pau
-
Parabole dans la Bible (le retour du fils prodigue), paradigme matriciel dans la littérature (le retour d'Ulysse) comme dans la religion (le mythe de l'éternel retour), rituel militaire (le retour des combattants), horizon d'attente chez bien des exilés ou des migrants (le retour au pays, réalisé ou toujours repoussé), motif dramaturgique majeur au cinéma, le retour est un motif très riche dans ses formes comme dans ses très nombreuses significations. Ce qui est en jeu - et que cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire entend analyser - ce sont notamment les questions de l'identité et de ses transformations, celle du parcours initiatique (l'errance, la guerre, l'exil) et de ses enjeux territoriaux. Générateur d'un « tiers-espace », le retour est une traversée du temps qui brouille et renouvelle les repères spatiaux mais aussi culturels, politiques et sociaux.
-
-
Figures de l'art n.40 : l'activisme artistique
Figures De L'Art
- Pu de pau
- Figures De L'art
- 25 Mai 2023
- 9782353111527
Abordant les questions de l'e´cologie, de l'altermondialisme, du fe´minisme, de la consommation responsable, de l'alie´nation sociale et e´conomique ou de l'immigration, de nombreuses manifestations internationales sont consacre´es a` « l'activisme en arts ».
Comment e´valuer la capacite´ des champs artistiques (arts plastiques, litte´rature, performance, the´a^tre, musique, danse, vide´os, etc.) a` fonctionner « en e´cho » a` la protestation sociale et politique ? Comment concilier le champ de l'art (l'art moderne tout particulie`rement est de´fini comme un champ autonome, habituellement perc¸u comme sans fonctionnalite´ - autre que sa propre fonctionnalite´) et le champ du politique et du social (ge´ne´ralement perc¸u comme la praxis de l'exercice des pouvoirs dans une socie´te´ organise´e) ? L'activisme artistique ne remettrait-il pas en cause cette « inutilite´ » ontologique de l'art ?
Oscillant entre deux types « d'esthe´tisation du politique et du social », l'activisme artistique, selon Boris Groys (2016), s'inscrirait soit dans une forme de bonification de la fonctionnalite´ du message et de l'action politique et ce afin de rendre ces derniers plus attractifs, soit, selon la tradition de la modernite´ artistique occidentale, dans la mise en avant de la dysfonction de l'action politique et de son discours, l'annulation de leur dimension pratique et efficiente. Cette dernie`re perspective esthe´tique semble avoir e´te´ adopte´e par un grand nombre d'artistes activistes afin de de´noncer les dangers, les exce`s, les travers, les hypocrisies de telles ou telles actions politiques ou de tels ou tels principes ide´ologiques.
Dans un contexte de mondialisation, l'activisme artistique he´rite de ces deux traditions contradictoires de l'esthe´tisation de la fonctionnalite´ et de la dysfonctionalite´, ce qui rend ses contenus artistiques autant que politiques souvent particulie`rement ambigus.
Les articles re´unis par Nicolas Nercam dans ce nume´ro de Figures de l'art 40 se proposent d'apporter des e´le´ments de re´ponse a` la question des interactions entre arts et pratiques sociales et politiques, en analysant une partie des multiples aspects des formes et des conceptions de l'activisme en arts. L'activisme artistique rassemble les articles de Sara Alonso Go´mez, Marianne Boiral, Nancy Boissel, Deborah Bowman, Marion Cazaux, Kamal Chaaibat, Caroline Corbal Albessard, Ce´cile Croce, Marie-Laure Desjardins, Marie Escorne, Rime Fetnan, Ariane Fleury, Bernard Lafargue, Anne-Ce´cile Lenoe¨l, Alexandre Melay, Caroline Pre´vost, Monika Salzbrunn, Fre´de´ric Tachou, Daniel Vander Gucht, Maud Verdier, Raphaela von Weichs. -
Le statut de l ecrit afrique - europe - amerique latine
Collectif
- Pu de pau
- 1 Octobre 2008
- 9782353110094
-
Figures de l'art n.22 : entre code et corps ; tableau vivant et photographie mise en scène
Christine Buignet, Arnaud Rykner
- Pu de pau
- Figures De L'art
- 14 Novembre 2012
- 9782353110315
Des tout premiers tableaux vivants du XVIIIe siècle aux photographies mises en scène du XXIe siècle, des problématiques communes se font jour : codes de représentation, emprunts à divers médiums, part de l'intentionnalité qui préside à leur construction, rôle accordé aux corps qui peuplent la scène ou l'image scénographiée... Le tableau vivant comme la photographie mise en scène se jouent dans l'écart nécessaire qu'ils organisent entre un plan de référence et une plus ou moins forte émancipation, fondant leur dimension artistique. La dimension théâtrale du tableau vivant lui a pourtant peu donné droit de cité sur les planches ; quant à la photographie mise en scène, elle a été longuement ignorée en tant que telle par les théoriciens et les critiques. L'ère des flux et hybridations de toutes sortes permet aujourd'hui la pleine reconnaissance de ces pratiques intensément vivantes et polymorphes.
Avec les contributions de C. Amey, J. Arrouye, Y. Butel, L. Darbellay, M. Debat, M. Debowski, M. Galéa, D. Grojnowski, F. Guerrin, C. Halimi, D. Méaux et alii ; entretiens avec B. Caron, A. Bernardini, S.Skoglund (par A.-L. Bessou).
-
Figures de l'art n.24 : littérature et cinéma en miroir
Figures De L'Art
- Pu de pau
- Figures De L'art
- 29 Juillet 2013
- 9782353110360
Si la confrontation entre littérature et cinéma connaît déjà une longue histoire (adaptations, sémiologie et narratologie), l'étude des rapports entre langage littéraire et langage audiovisuel s'est considérablement renouvelée ces dernières années. De nouveaux objets émergent : jugement des écrivains sur le cinéma et rapport des cinéastes au « discours », récits fictionnels de séances et de fantasmes de spectateurs ou encore prescience du cinéma dans la littérature. Le présent numéro rassemble des articles signés par des spécialistes de la question, qui s'intéressent à des écrivains et cinéastes comme Kafka, Proust, Duras, Visconti, Godard, Straux, Kubrick ou Scorsese, ainsi qu'à des textes de films ou de documentaires. Ces études mettent l'accent sur la réception réciproque des deux médiums et sur les rapports qu'ils entretiennent par-delà leurs spécificités : écrivains-cinéastes et cinéastes-écrivains, procédures mimétiques, rhétorique du documentaire ou encore présence du langage poétique au cinéma...
Avec les contributions de S. Dreyer, Ph. Ducat, M.-L. Guétin, E. Leclercq, V. Loubet-Poëtte, O. Maillart, Cl. Murcia, A. Pichon, J. Rajkumar, A. Sebbah, T.-V. Ton-That et D. Vaugeois.
-
Les disciplines et les hypothèses ici réunies, s'attachant à étudier ce lien particulier et fort entre l'opération oxymorique, la production artistique et l'expérience esthétique, ont permis d'identifier trois possibilités de définition pertinente de l'oxymore, trois manières positives de penser la relation entre deux opposés, de nouer les contraires en un lien (et en un lieu) signifiant, plutôt que de les rejeter dans la zone des non-sens. La première envisage l'oxymore comme trope de l'impossible ou de l'irreprésentable, constat d'échec de la relation engendrant la dynamique du sublime. La deuxième décrit l'oxymore comme une double énonciation, la relation devenant signifiante par distinction des niveaux et restituant au réel sa véritable consistance polyphonique. La troisième envisage la mise en relation oxymorique sous la figure de la contiguïté, de l'enchevêtrement et de l'empiètement, non pas comme juxtaposition du « côte à côte », mais comme relevant plutôt de « l'un (tout) contre l'autre ». Dans une perspective interdisciplinaire, ces hypothèses sont ici explorées et développées à partir d'analyses d'oeuvres picturales, littéraires, cinématographiques et musicales.
Avec les contributions de B.-N. Aboudrar, J. Arrouye, J.-P. Cometti, M. Costantini, J. Dürrenmatt, C. Kintzler et allii.
-
Comment l'oeuvre d'art suscite-t-elle l'attention ? Comment instaure-t-elle la relation ? La manière dont elle y parvient - ou s'y efforce - constitue-t-elle une dimension spécifique de l'oeuvre comme art ? Ainsi pourraient se résumer les questions de l'adresse. Ostension, interpellation, apostrophe, appel, dédicace.
Les modes, figures et formes de l'adresse en art, conventionnels ou non, sont multiples et permettent de poser l'hypothèse que l'oeuvre d'art commence, se manifeste (avant tout), se perpétue - voire se définit essentiellement comme oeuvre d'art - par une adresse. Si tel est le cas, s'agit-il d'une forme ou d'un mode d'adresse particulier, d'un mécanisme énonciatif spécifique ? Et de quelle manière cette adresse est-elle diversement - et distinctement - mise en oeuvre selon les divers médiums artistiques, les styles, les époques ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans ce volume à travers l'analyse d'oeuvres aussi diverses que celles de Mallarmé, du Caravage, de Giacometti, de Proust, de Vermeer, de Richter, de Serrano, du Pontormo ou de Holbein.
Avec les contributions de B.-N. Aboudrar, G. Banu, F. Fimiani, P.-H. Frangne, T. Golsenne, B. Lafargue, J.-L. Leutrat, S. Liandrat-Guigues, M.-N. Moyal, M.-D. Popelard, B. Prévost, B. Rougé, J.-P. Sag, I. Thomas-Fogiel et allii.
-
-
Les sciences sociales & humaines face aux ecritures de soi
Abel Kouvouama, Simon Corlan, Frédéric Bidouze
- Pu de pau
- Espaces, Frontieres, Metissages
- 23 Mars 2021
- 9782353111251
Les textes réunis dans cet ouvrage sont une mise en perspective criti que et comparée des travaux pluridisciplinaires consacrés aux sciences sociales et humaines face aux écritures de soi, cela dans undouble intérêt scientifi que. D'une part, il consiste à offrir au lecteur l'occasion de voir comment des chercheur-e-s sont à même de confronter directement leurs analyses et leurs travaux ; d'autre part, il s'agit d'esquisser de nouvelles orientations théoriques et de prouver la capacité des sciences sociales et humaines à identifier, avec un recul temporel nécessaire, les questions découlant de différents régimes historiques d'avant et d'après la chute du Mur de Berlin.Ouvrage à plusieurs entrées, il invite ainsi à voyager dans le temps autant que dans l' espace, et surtoutà entendre la voix intérieure, tout à la fois celle de l'enseignant, du conférencier et du savant, celle que l'on n'a pas souvent l'habitude d'entendre, par pudeur ou par devoir.
-
Essai sur jean-jacques rousseau - projet de constitution pour la corse
Abel Kouvouama
- Pu de pau
- 18 Novembre 2021
- 9782353111329
-
évergétisme et architectures dans le monde romain (IIe siècle av. J.-C.- Ve siècle ap. J.-C.)
Francoise des Boscs
- Pu de pau
- Archaia
- 27 Janvier 2022
- 9782353111114
Désignant, dans les cités antiques, les actes des particuliers les plus riches qui faisaient profiter la collectivité de leurs richesses, l'évergétisme eut dans l'Antiquité des objets très variés tels que fondations alimentaires, jeux et spectacles, etc. Dans le cadre du développement au sein de l'Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (IRAA) d'un nouvel axe de recherches « Architecture et Sociétés anciennes », qui a pour objectif de mieux explorer les liens entre les oeuvres architecturales et les sociétés dans lesquelles elles ont été élaborées, la question de l'évergétisme appliqué à ce domaine particulier qu'était la construction d'un monument, sa réfection ou son embellissement se posait presque d'emblée, dans la mesure où la parure monumentale d'une cité était un élément clef de son identité statutaire et culturelle, comme de sa place au sein de l'empire. Les contributions ici réunies explorent différents aspects de cette pratique dont les ressorts étaient tout aussi politiques que sociaux.
-
Agriculteurs, agricultrices, aujourd'hui : enjeux et transformations contemporaines
Henriette Alègre, Francine Bégards
- Pu de pau
- Anthroposocius
- 12 Janvier 2023
- 9782353111466
S'il est un métier qui suscite l'intérêt de la part de l'opinion, c'est bien le métier d'agriculteur. Au cours de ses travaux sur la crise de la société paysanne en Béarn, publiés en 2002 dans Le Bal des célibataires, Pierre Bourdieu écrivait au sujet des paysans : « Simple prétexte à préjugés favorables ou défavorables, le paysan est l'objet d'attentes par définition contradictoires puisqu'il ne doit d'exister dans le discours qu'aux conflits qui se règlent à son propos. » Tel était ainsi l'objectif premier de ce travail, donner la parole aux principaux concernés, les rendre sujets et acteurs de leur territoire. Dans ce cadre, Henriette Alègre et Francine Bégards ont mené des entretiens auprès d'agriculteurs et d'agricultrices en Béarn, principalement à Lasseube. Les thèmes abordés dans cette enquête sont divers : les différentes pratiques agricoles, le rapport au métier, à la terre, aux animaux, mais aussi à l'environnement et à l'écologie. On retrouve également la question de l'identité, des valeurs, de l'éthique professionnelle, et des formes d'engagements, ou encore du rapport au genre et à la famille; dans un contexte où les femmes souvent, initient des changements et contribuent davantage à la diversification des pratiques dans l'agriculture.
À partir de situations locales et de témoignages, ce livre permet d'éclairer des défis et des enjeux de l'agriculture d'aujourd'hui et de demain, tout en mettant en évidence des évolutions et des transformations actuelles des pratiques agricoles de notre pays. -
Figures de l'art n.25 : philosophie du design
Figures De L'Art
- Pu de pau
- Figures De L'art
- 16 Novembre 2013
- 9782353110513
Tout est désormais affaire de design. La consonance anglaise de ce mot, qui s'est imposé sur toute la planète dans la seconde moitié du XXe siècle, témoigne d'un changement de vision du monde beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Si la plupart des historiens font naître le design au début du XXe siècle d'une synthèse entre la tradition socialiste utopiste de William Morris, celle du Werkbund de Muthesius et celle du Bauhaus de Walter Gropius, ils oublient presque toujours le « back again » de Warhol, designer puis artiste, célébrant la beauté des Boîtes Brillo d'Harvey, artiste puis designer. En prenant la place de « l'artiste-phare-messie » des avant-gardes modernistes dans les années soixante, l'artiste designer s'est retrouvé le seul à même de répondre à l'irrépressible désir de beauté de l'être humain. Il est ainsi devenu une « popstar » qui « change le monde », quitte à le faire tourner en boucle, de révolution esthétique en révolution esthétique, en mettant en oeuvre, entre cynisme et humour, « un design pour la vie ».
-
Variations autour du for prive arts et correspondances
Collectif
- Pu de pau
- 1 Mars 2014
- 9782353110551
-
-
Qu'est-ce qui se joue de fondamental dans le simple geste d'inverser ? Qu'est-ce qui relie inversion et création ? En quoi l'inversion peut-elle être considérée comme un des gestes premiers de l'art ou de la production de sens, comme un processus élémentaire et fondamental de la pensée créatrice ?
Autant que le résultat, c'est le processus de l'inversion - comme modus operandi - qui interpelle. On le rencontre dans toute forme de création artistique ou intellectuelle. Ainsi, l'inversion positif/négatif ou gauche/droite caractérise de nombreuses démarches et techniques artistiques au point d'être quasiment indissociable de la notion même d'image ou de représentation. Historiquement, l'inversion - ou le renversement - vaut souvent nouveauté et devient un opérateur de modernité, autant que de création. Analysant dans le détail de nombreuses oeuvres ou posant des problèmes plus généralement rhétoriques, logiques, esthétiques ou philosophiques, les communications ici réunies constituent une riche introduction à la diversité de ces problématiques.
Avec les contributions de B.-N. Aboudrar, G. Cabanes, D. Chateau, J.-P. Cometti, F. Fimiani, P.-H. Frangne, F. Jeune, J. Lancri, J.-G. Lapacherie, S. Liandrat-Guigues, M.-D. Popelard, B. Prévost, B. Rougé, R. Shusterman et T. Vladova.
-
-
-
Déterritorialisation ; effets de mode ou concept pertinent?
Collectif
- Pu de pau
- 2 Décembre 2013
- 9782353110346
Créé par Gilles Deleuze et Félix Guattari dans L'Anti-OEdipe en 1972 et développé ensuite dans les Mille Plateaux, le concept de déterritorialisation connaît de nombreuses extensions métaphoriques ou symboliques. Mais ce succès conduit à se demander si on a affaire à un effet de mode ou un concept pertinent ? Pour les deux philosophes, la déterritorialisation est un concept politique et philosophique permettant de remettre en question toutes les structures de pouvoir et de domination. Elle se trouve du côté de toute pensée critique qui se veut remise en question ou déconstruction des discours dominants dans plusieurs disciplines telles que les arts, la littérature, l'anthropologie et la sociologie. Mais cette fécondité ne constitue-t-elle pas aussi la limite du concept en renvoyant à une pensée consensuelle de la déterritorialisation. N'y a-t-il pas là risque de reproduire certaines violences épistémologiques?
Avec les contributions de R. Fonkoua, X. Garnier, S. Guth, C. Khordoc, A. Kouvouama, F. Paravy, J.-X. Ridon, A. Soron, Z. Toussaint et K. Zekri.
-
La religion dans la rue ; faits religieux et espace public
Collectif
- Pu de pau
- 2 Décembre 2013
- 9782353110391
Malgré l'annonce du « désenchantement du monde » (Max Weber) par les sociologues du début du XXe siècle, la religion occupe encore aujourd'hui une place prépondérante dans les sociétés contemporaines et demeure un sujet d'actualité et de débats. Après un XXe siècle largement marqué par des idéologies sécularisées, les questions religieuses connaissent en ce début de XXIe siècle un spectaculaire retour multidimensionnel et surtout pluriconfessionnel dans la sphère publique. Les Journées d'études de l'ED 481 ont réinterrogé la place de la religion dans l'espace public et plus particulièrement dans la rue, espace le plus marqué par ces phénomènes. Au-delà des aspects architecturaux, tels que les lieux de culte, les divers intervenants ont tout d'abord cherché à appréhender tant les diverses formes matérielles, symboliques ou mémorielles, qu'adoptent les manifestations du fait religieux que les modalités de coexistence des diverses religions au sein d'un espace cosmopolite par nature, avant d'envisager les vecteurs de diffusion des religions et le prosélytisme.
Avec les contributions de B. Astresses, S. Batibonak, C. Blancher, H. Boly, P. Cabanel, B. Chavardés, St. Douteaud, S.
Drake, C. Gabel, H. Lanusse-Cazalé, O. Lecucq et J. Peyron.
-
Les écrits du for privé ou écrits intimes dégagent un capiteux parfum de vérité humaine. Ils le doivent à leur capacité de rapprocher des êtres aussi différents qu'une jeune fille russe, un aventurier italien, un juriste béarnais et une comtesse prussienne. Cette illusion référentielle a été maintes fois dénoncée, mais si elle n'existait pas les penseurs historiens et littéraires seraient bien moins nombreux à se pencher sur les journaux, les mémoires, les autobiographies et les correspondances qui forment le coeur de cette documentation.
-
Existe-t-il des arts "mineurs" ? ; traditions, mutations et dé-définitions de la Renaissance à l'art actuel
Collectif
- Pu de pau
- 11 Octobre 2012
- 9782353110285
La diversité du vocabulaire qui se rattache au mot « art » - arts libéraux, arts mécaniques, beaux-arts, majeurs, mineurs, nobles, populaires, Grand Art, high art, low art, art de masse, arts décoratifs, arts appliqués, arts industriels, etc. - témoigne de la complexité de la question même de ses définitions. Bien que l'histoire de toutes ces catégories et doctrines qui leur furent liées soit connue, les malentendus et les différends ne sont pas, aujourd'hui encore, vraiment résolus, d'autant que l'historiographie n'a pas épuisé la mise à jour des substrats idéologiques qui permettraient de toujours mieux en comprendre les fondements. Les articles réunis dans le présent volume, sous les regards croisés de l'histoire de l'art, de l'esthétique, de l'histoire de la musique, de la muséologie et du graphisme, participent à l'élaboration d'un état des lieux de la recherche et proposent de nouvelles pistes de réflexion.
-
Artistes femmes : les formes de l'engagement
Sabine Forero-Mendoza, Pascale Peyraga
- Pu de pau
- 4 Mars 2021
- 9782353111077
Longtemps, les femmes artistes ont travaillé en coulisse, le plus souvent anonymement. À partir des années 60, non sans efforts et provocations, elles ont commencé à gagner le devant de la scène, participant largement à l'exploration de nouvelles formes d'expression et à l'extension du territoire de l' art hors de ses fr ontières traditionnelles. Aujourd'hui, elles sont nombreuses à choisir une formation et une carrière artistique, mais les relais institutionnels peinent à suivre le mouvement et à assurer leur reconnaissance ou même leur visibilit é. Réunir sous la notion d'engagement une série d'études consacrées à des artistes femmes de l'époque contemporaine revient avant tout à insister sur la détermination dont celles-ci ontdû ou doivent faire preuve pour oeuvrer et faire connaître leur travail. Mais l'engagement prend divers visages selon qu'il s'agit de mettre en question des préjugés et des prescriptions, d'interroger la définition de l'art et la construction des savoirs, d'inventer d'autres figures de l'i maginaire ou d'autres formesd'expérience sociale. Tour à tour, les artistes s'exposent, mettent leur corps à l'épreuve, se confrontentavec l'histoire de l'art, portent témoignage, font mémoire ou dénoncent, accomplissant autant d'actions audacieuses, porteuses d'une volonté d'émancipation et de transformation politique