Filtrer
Prix
Retz
-
J'IMAGINE ET LE REDIGE.LIVRET PEDAGOGIQUE NIVEAU 3
Chantal Lavigne
- Retz
- 29 Janvier 1992
- 9782725611525
-
CLEO ; LE MONDE DE CLEO ; FRANCAIS ; CE2 ; MANUEL D'ENTRAINEMENT + AIDE-MEMOIRE
FETET, ANTOINE
- RETZ
- CLEO
- 24 Juin 2025
- 9782725647388
Découvrez la nouvelle édition du manuel d'entrainement Le monde de Cléo CE2 : la première méthode de français accessible à tous pour une école réellement inclusive, conforme aux programmes 2025.
La première méthode de français accessible à tous pour une école réellement inclusive !
Cette nouvelle version de Cléo a été entièrement refondue et repensée.
- Elle est conforme aux programmes de 2025.
- Elle est organisée en 5 périodes de 6 semaines avec des " temps de respiration " pour travailler toute l'année de manière confortable et sans stress.
- Elle est présentée de manière linéaire, ce qui facilite le travail quotidien de préparation et le déroulement des séances :
> le principe est bien spiralaire (les différentes activités permettant d'entrainer une notion sont étalées dans le temps) ;
> une semaine de travail est présentée sur trois doubles pages, que l'on peut répartir selon l'organisation de son choix.
- Elle propose un support unique, adapté à tous les élèves, y compris aux élèves à besoins particuliers, avec l'ambition d'approcher au plus près des principes de la conception universelle des apprentissages (CUA).
Un parcours d'apprentissage structuré et motivant : de la découverte des notions à leur appropriation par des entrainements courts et réguliers.
- Une organisation spiralaire et ritualisée des apprentissages.
- Des séances courtes et fréquentes d'observation, de réflexion et de manipulation de la langue.
- Des activités récurrentes sur une même notion, exercées sur plusieurs séances.
- Des compétences entrainées sur la durée pour laisser à tous les élèves le temps d'acquérir les notions de façon robuste.
- Un support unique adapté à tous les profils d'élèves, afin de favoriser une dynamique d'apprentissage commune.
INCLUS : un aide-mémoire personnalisable assurant la structuration des savoirs et des savoir-faire.
Vous pouvez utiliser, au choix, le fichier ou le manuel. Il est ainsi possible d'équiper votre classe en fonction des profils de vos élèves.
Sur le site compagnon monde-cleo-francais.editions-retz.com :
Le guide pédagogique (PDF)
- La démarche et la mise en oeuvre détaillées
- L'entrainement des compétences à l'oral
- De nombreuses activités de production d'écrits
Des ressources supplémentaires
- Des activités d'entrainement supplémentaires pour renforcer les compétences et/ou évaluer les progrès
- Des activités " Pour aller plus loin " pour organiser facilement la différenciation
- Du matériel pour la manipulation
- Des dictées et copies quotidiennes
- Des affichages référents
Quelle différence entre le ficher et le manuel Le monde de Cléo CE2 ?
La différence principale est que le fichier est un consommable, l'élève écrit dessus, alors qu'avec le manuel l'élève écrit sur cahier.
Les deux versions sont compatibles entre elles et ont exactement le même contenu : ainsi, dans une classe, on peut utiliser les deux en parallèle : le manuel pour les élèves les plus avancés, habiles en écriture et copie, et le fichier pour les élèves BEP, ou pour qui l'écriture et la copie constituent un obstacle à l'accomplissement des tâches. -
-
Philosopher à l'école primaire ; de la GS au CM2
Collectif
- Retz
- Comment Faire Retz
- 5 Juillet 2012
- 9782725631394
Un livre indispensable pour qui se demande comment aider les élèves à apprendre à penser.
Cet ouvrage propose une initiation méthodique et réflexive à la pratique des discussions à visée philosophique (DVP). Il en explicite les exigences afin que cette nouvelle pratique reste en accord avec l'esprit des programmes et les missions de l'école. Il avertit des difficultés et souligne la nécessité d'une formation des enseignants pour éviter les dérives.
L'auteure travaille à cette formation en s'appuyant sur des pratiques de terrain menées par des enseignants, formés à cet effet, dans des classes de tous niveaux. Elle analyse nombre de discussions, retranscrites intégralement. Elle attire l'attention sur la façon de reconnaître, préserver et encourager chez les élèves le caractère philosophique de la réflexion et des propos. C'est pourquoi elle incite à porter un intérêt tout particulier au langage déployé par les élèves, et plus spécialement à sa cohérence logique et au souci des notions employées.
Ce livre rend compte de la façon dont des enfants peuvent se passionner pour la pensée, pour peu qu'on leur pose les questions qui invitent réellement à penser et que l'on développe à leur égard une écoute philosophique qui leur permette d'aller aussi loin qu'ils le peuvent dans leur réflexion. -
Préparer et animer des ateliers philo de la MS au CE1 (édition 2016)
Isabelle Pouyau
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 28 Juin 2016
- 9782725634982
Préparer et animer des ateliers philo est un outil concret pour amener les élèves de cylces 1 et 2 à devenir des individus éclairés en leur faisant découvrir le plaisir de penser, pour les éveiller aux problématiques liées à la vie en société et leur permettre de développer une multitude de compétences.
Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres.
Dans le cadre de l'enseignement moral et civique, les ateliers philo permettent d'aborder avec les enfants les grandes questions du vivre ensemble et de la citoyenneté (la liberté, la justice, les droits et les devoirs, la différence, etc.).
Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, ils développent chez l' enfant l' estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages.
Fruit d'une réflexion et d'une pratique, Préparer et animer des débats philo - Cycles 1 et 2 propose :
=>
Des éclairages sur la pratique philosophique à l'école : ses enjeux, ses objectifs et ses spécificités ;
=>
Des conseils pratiques : le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc.
=>
Une description précise de 10 ateliers testés en classe et abordant des questions proches des préoccupations des enfants (Ça veut dire quoi, être heureux ? ; Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? ; Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.).
Elle est composée :
D'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants ;
Du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.) ;
De verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques.
Le CD-Rom contient :
Différents outils (programmation, grille d'observation, feuille de route) ;
100 dessins ;
20 photos ;
13 couvertures d'albums ;
8 reproductions d'oeuvres d'art ;
6 tableaux d'enquête ou de tri ;
3 enregistrements audio ;
1 vidéo ...
****************************************** CD-Rom pour Mac et PC Configurations requises :
PC : Windows XP, 7, 8, 10 Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 Flash Player 11 Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions -
-
L'ouvrage (tout en couleurs) s'adresse particulièrement aux jeunes enseignants stagiaires qui effectuent des remplacements courts ou longs à l'école élémentaire, ainsi qu'à tous ceux qui se voient confier des vacations. Il leur propose des outils pour s'adapter rapidement à un nouveau niveau de classe dont ils ne maîtrisent pas toujours les contenus. Le CD-Rom contient plus de 140 pdf dans toutes les disciplines et sur tous les niveaux du CP au CM2.
-
36 fiches à photocopier pour entraîner les élèves au calcul mental. Cet entraînement, portant sur les quatre opérations, favorise une appropriation des nombres et de leurs propriétés, qui est un des éléments clés de la réussite en mathématiques. Chaque fiche comprend un ou plusieurs exercices de révision, des activités d'entraînement, des exercices ludiques et des problèmes simples à résoudre mentalement. Les fiches d'évaluation permettent de suivre les acquis et la progression des élèves. Un guide pédagogique explicite la mise en oeuvre et fournit les corrigés.
-
D'un simple inconfort à la peur panique, la peur de l'avion peut affecter n'importe quelle catégorie de personnes : homme ou femme, jeune ou plus âgée, de niveau socio-économique différent...
Jusqu'à 40 % des individus développeraient une peur de l'avion à un moment de leur vie. Au quotidien, cette phobie peut se révéler handicapante tant au niveau personnel que professionnel, à tel point qu'elle constitue un sujet de recherche clinique important. Pour sortir de cette souffrance, cet ouvrage propose des explications claires et des solutions efficaces. Conçu comme un véritable guide, il donne toutes les clés pour : comprendre les systèmes phobiques et connaître les bases de l'aéronuatique ; reconnaître la nature exacte de son trouble et l'évaluer ; construire un plan d'action personnel ;
Mettre en oeuvre différentes étapes vers la guérison.
Grâce à ses nombreux exemples, conseils et exercices, ce guide peut être utilisé de plusieurs façons : pour s'informer et comprendre ; de manière autonome pour savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire ; avec l'aide de son médecin ; en support d'une thérapie individuelle conduite par un spécialiste des thérapies comportementales et cognitives.
-
Mémoriser la forme orthographique des mots
Collectif
- Retz
- Fiches Ressources
- 26 Avril 2012
- 9782725631356
-
Préparer sa classe en quelques clics
Eric Segouin, Denis Bascans
- Retz
- Professeur Des Ecoles
- 2 Octobre 2014
- 9782725633022
Parce que le numérique, bien utilisé, peut constituer une véritable aide à la préparation de la classe au quotidien, cet ouvrage fournit une méthodologie d'usage associée à une application performante, PrepClasse, disponible en ligne. Cette application permet de concevoir efficacement des séquences et des séances pour tous les cycles des classes maternelles et élémentaires. Les contenus d'enseignement, les compétences et connaissances attendues ainsi que les repères de progression étant préenregistrés, elle permet de se concentrer sur la définition des objectifs d'apprentissage et des modalités de travail. Son actualisation sera systématiquement assurée en fonction de l'évolution des programmes.
-
-
Conformément aux programmes 2008, cet ouvrage initie les élèves à l'histoire des arts par une approche à la fois historique, artistique et créative. Sélectionnées dans la liste de référence, issues de la pré-histoire, de l'Antiquité, du Moyen Age, des Temps modernes, du XIXe et du XXe siècles, les 40 oeuvres ici présentées appartiennent à trois grands domaines artistiques : les arts de l'espace architecture, jardins ; les arts du quotidien : mobilier, objet d'art, affiche ; les arts du visuel : peinture, sculpture, dessin, photo.
Pour chaque oeuvre, sont proposées : une fiche consacrée à l'histoire des arts (contexte historique et artistique, analyse détaillée et illustrée de l'oeuvre, mise en réseau abordant les arts du langage, les arts du son et les arts du spectacle vivant) ; une fiche d'arts visuels qui, conçue dans l'esprit des ouvrages Activités d'arts visuels à l'école, permet aux élèves de s'approprier l'oeuvre dans une démarche créative personnelle.
Un lexique, une sitographie et un cahier reproduisant des réalisations d'élèves complètent l'ouvrage.
-
Apprendre la conscience phonologique avec jeux de cartes
Collectif
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 22 Novembre 2012
- 9782725631219
-
Bien s'alimenter et respecter l'environnement ; ms-gs
Sandrine Adde
- Retz
- Un Projet Pour Apprendre
- 28 Mars 2013
- 9782725632193
Ce projet s'articule autour de deux préoccupations : se nourrir sainement et respecter l'environnement. La démarche vise à impliquer les élèves à chaque étape du projet en les invitant à élaborer des hypothèses, à échanger, débattre, observer, rechercher, et, finalement, par le biais d'une trace collective, à transmettre à d'autres leurs acquisitions et connaissances. Le CD-Rom contient une petite histoire écrite par l'auteure, une centaine de photos en couleurs d'aliments et d'objets recyclables/recyclés, des dessins et des documents pour les élèves (imagier des fruits, plateau de jeu, marelle alimentaire à compléter...).
-
Réussir son entrée en vocabulaire au CP-CE1
François Bellanger, Aurélie Raoul-bellanger
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 30 Mai 2013
- 9782725632049
Le recentrage actuel des programmes de l'école primaire sur la maîtrise de la langue, et notamment sur un enseignement structuré du vocabulaire, situe les classes de CP et de CE1 à une place charnière. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent en partie par l'entraînement, leur appropriation par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène » et « manipulées » (notamment chez les enfants jeunes) afin de leur donner du sens dès le départ.
Cet ouvrage pratique, qui prend la forme de « fiches de préparation », propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en deux temps :
1. Appropriation de notions : ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, catégorisation du lexique, approche des notions d'antonyme, de synonyme, et de famille de mots.
Des exercices d'entraînement sous forme de fiches à photocopier sont proposés à l'issue de chaque séquence.
2. Thèmes lexicaux pour enrichir son vocabulaire : les parties du corps, le corps en mouvement, les étapes de la vie, la famille, les paysages, les matières, l'alimentation, vivre ensemble, porter secours aux autres, l'eau et le temps qui passe.
Les séquences privilégient toujours un temps de manipulation et de recherche ; elles sont à mener en lien avec les autres disciplines pour une meilleure contextualisation, mais certaines visent un entraînement systématique décontextualisé. Un réinvestissement dans un court projet d'écriture est également proposé.
Des « mémos » collectifs et individuels permettent de synthétiser et de garder trace des acquis.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences.
Plus de 150 pdf à imprimer ou à vidéoprojeter :
Outils individuels :
- de manipulation : textes, étiquettes-mots, feuilles de tri, images à légender ;
- d'entraînement : toutes les fiches élèves de la première partie ;
- de mémorisation : tous les « mémos » de la seconde partie.
Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, images, étiquettes-mots.
Et 22 pdf interactifs pour personnaliser les « mémos », individuels et collectifs.
Attention : pour accéder à toutes les ressources du CD-Rom, il est indispensable d'ouvrir le CD-Rom avec Adobe Reader (logiciel téléchargeable gratuitement) : clic droit > Ouvrir avec > Adobe Reader
-
Différencier pour aider les élèves à lire et à comprendre les textes ; CE1-CE2
Annelyse Barbero
- Retz
- Fiches Ressources
- 30 Avril 2014
- 9782725632896
Un matériel pratique, prêt à l'emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte.
Ce fichier ressource s'inscrit dans la continuité des tomes 1 et 2 en proposant une sélection de 15 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de CE1 - CE2 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
Un questionnaire décliné en 3 niveaux (A pour les bons lecteurs, B pour les lecteurs moyens et C pour les faibles lecteurs), le degré d'étayage variant à chaque niveau.
Une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 3 séances :
Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts.
Recherche du sens du texte à l'aide du questionnaire, puis confrontation des réponses et construction du sens.
Évaluation.
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l'enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé, ainsi qu'un questionnaire D pour les très faibles lecteurs. Il propose également des activités permettant des niveaux de différenciation supplémentaires, des activités d'écriture ou de production d'écrit ; ces ressources varient d'un texte à l'autre en fonction des besoins de chacun. -
Guide pour enseigner : le vocabulaire à la maternelle
Collectif
- Retz
- Guide Pour Enseigner
- 3 Juillet 2014
- 9782725633008
Ce guide, tout en couleurs, fait partie d'une collection de formation professionnelle qui, par l'étroite articultion entre théorie et pratique, propose aux enseignants à la fois un outil de réflexion et un guide de terrain.
L'école maternelle correspond à une période intense de développement du langage. Le vocabulaire en est une partie essentielle et très perfectible, dont il faut structurer l'enseignement, car la maîtrise du langage oral est un facteur déterminant pour la réussite scolaire.
Avec 45 séquences complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs, le matériel et les évaluations, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire de la PS à la GS.
En effet, il propose aux enseignants de maternelle :
- des ancrages théoriques sur l'acquisition du langage et du vocabulaire, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
- 38 séquences pédagogiques, décrites sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (champ lexical, synonymie, antonymie, catégorisation, polysémie, dérivation) et le vocabulaire spécifique aux disciplines ;
- une description des outils (imagiers, affiches, boîtes...) car ils sont essentiels pour optimiser les acquisitions langagières.
Le CD-Rom contient :
- 7 séquences supplémentaires qui enrichissent certaines fiches du livre ;
- le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de loto, jeu de familles, cartes pour construire des imagiers, reproductions d'oeuvres d'art, etc.). -
S'entraîner au calcul mental ; cycle 3 ; RASED, aide personnalisée
Cyrille Largillier, Jean-François Quilfen
- Retz
- Les Ateliers Retz
- 1 Mars 2013
- 9782725631806
-
Ce fichier ressource, conforme aux programmes de 2008, propose 35 fiches à photocopier, pour développer le goût d'écrire tout en renforçant les compétences en matière de rédaction. La réalisation des activités à la fois variées et structurées permet aux élèves de reconnaître, d'analyser et de produire différents types de textes : rédiger des réponses, des questions, amplifier des phrases, écrire un récit, un dialogue, un texte explicatif ou narratif.
-
Le domaine des « grandeurs et mesures » en mathématiques fait souvent figure de parent pauvre dans les manuels. Destiné à pallier ce manque, voici un outil complémentaire qui propose 36 fiches photocopiables permettant à l'élève de manipuler les mesures de grandeur et de se familiariser avec les unités de mesure en vue de consolider la maîtrise de ces concepts.
-
Sciences ; CM1 ; ressources vidéoprojectables
Collectif
- Retz
- Atouts Disciplines
- 2 Juillet 2013
- 9782725631196
-
Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre ; les textes CE2-CM1
Collectif
- Retz
- Fiches Ressources
- 14 Mars 2019
- 9782725638386
Ce fichier propose une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux, le degré d'étayage variant à chaque niveau ;
- une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
- mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts ;
- recherche du sens du texte à l'aide du questionnaire ;
- confrontation des réponses et construction du sens ;
- évaluation.
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différnete au problème de la compréhension et aide l'enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Une application téléchargeable (compatible sur PC, MAC et Linux) fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose aussi des niveaux de différenciation supplémentaires, des pistes de production d'écrits, des explications de texte et d'autres formes d'évaluation ; ces ressources varient d'un texte à l'autre en fonciton des besoins de chacun.
Un matériel pratique, prêt à l'emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte.
********************************* Configurations requises.
PC : Windows XP, 7, 8 et 10.
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11 et 10.12.
Linux : Unbutu 16.0.
Flash player 11.
Internet explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions.
********************************
-