Nous ne parlons pas ici d'un art tranquille et pacifique, qui aime la probité et la modération. Cette grande, cette glorieuse éloquence est la fille de la licence, que les sots appellent liberté, la compagne des séditions, l'aiguillon d'un peuple sans frein ; incapable d'obéissance ou de sérieux, opiniâtre, téméraire, arrogante, ce n'est pas dans une société régie par une bonne constitution qu'elle peut prendre naissance. (Tacite)
"Les partis sont un merveilleux mécanisme par la vertu duquel, dans toute l'étendue d'un pays, pas un esprit ne donne son attention à l'effort de discerner, dans les affaires publiques, le bien, la justice, la vérité.
Si on confiait au diable l'organisation de la vie publique, il ne pourrait rien imaginer de plus ingénieux." Simone Weil
Sa folie n'était jusque-là qu'une espèce de logique ; il n'y avait eu d'aberration que dans ses imprudences. Mais s'il ne fut cité devant le tribunal qu'un visionnaire nommé Raoul Spifame, le Spifame qui sortit de l'audience était un véritable fou, un des plus élastiques cerveaux que réclamassent les cabanons de l'hôpital...
Y a des rades malsains où vous retrouvez que des gonzes bordurés des tapis sérieux. Là faut tenir sa menteuse, bicause les courants d'air à la maison Poulardin.
C'est en pensant à ceux pour qui ces deux phrases semblent incompréhensibles qu'Albert Simonin se lança, dans les années 1950, dans la rédaction d'un dictionnaire d'argot qui devait lui demander plusieurs années de travail, Le Petit Simonin illustré.
Enrichi d'une multitude d'exemples hauts en couleur, impeccablement illustré par Paul Grimault, il est aujourd'hui intégralement réédité pour la première fois depuis sa parution, en 1957.