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Récit
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Freydal ; the book of tournaments ; Freydal, chivalrous tournaments
Stefan Krause
- Taschen
- Xl
- 28 Mai 2019
- 9783836576819
L'empereur Maximilien Ier (1459-1519) considérait le spectacle offert par les tournois, les épreuves martiales de l'hastiludium et les mascarades comme un art à part entière. Souverain majeur de l'Europe moderne, il a façonné la carte politique du continent qui prévalait encore au début du XXe siècle, notamment grâce à sa conscience aiguë du pouvoir que confère un bon divertissement en termes de diplomatie et de réseaux.
Entre 1512 et 1515, Maximilien a passé commande d'un imposant compte rendu manuscrit, minutieusement détaillé et illustré, de 64 tournois. Ces 255 miniatures enluminées d'or et d'argent représentent plus qu'une simple anthologie de scènes de joutes à la cour des Habsbourg - la grande mêlée, les pointes de vitesse dans l'arène, les combats à la barrière et la remise des prix : elles constituent une épopée allégorique narrant les aventures d'un héros intrépide, un chevalier errant qui n'est autre que Maximilien lui-même. Sous les trais de son alter ego littéraire, «Freydal», l'empereur joute pour prouver son amour à une noble dame. L'histoire s'achève quand la dame accepte de lui donner sa main - il s'agit bien sûr de Marie de Bourgogne, que Maximilien a épousée à Gand en 1477.Produit sous la supervision directe de Maximilien, Freydal est une description inestimable de la chevalerie à la fin du Moyen Âge, qui dévoile les arcanes de cet art du tournoi que l'empereur a remis au goût du jour, et même réinventé - avec des épreuves comme le spectaculaire Rennen mit geschifften Tartschen, où des boucliers étaient catapultés dans les airs et désintégrés en lames métalliques. Il s'agit, à ce jour, du plus important livre des tournois du Moyen Âge tardif qui nous soit parvenu, un document de référence sur les festivités en vogue à la cour des souverains européens de cette première ère moderne. Bien trop fragile pour être exposé en permanence, le manuscrit est soigneusement conservé dans les chambres fortes du Kunsthistorisches Museum de Vienne.
En l'honneur du 500e anniversaire de la mort de l'empereur Maximilien, TASCHEN reproduit l'ensemble des 255 miniatures photographiées en couleurs et met ainsi pour la première fois ce manuscrit unique à la disposition de tous. Ce recueil magnifique est présenté par Stefan Krause, directeur de l'Arsenal impérial du Kunsthistorisches Museum, qui raconte sa fascinante histoire. -
Françoise Gilot ; three travel sketchbooks : Venice, India, Senegal
Thérèse Crémieux, Hans Werner Holzwarth
- Taschen
- 24 Juillet 2018
- 9783836564069
French artist Françoise Gilot, born in 1921, can look back on a long history. As a painter of the Nouvelle École de Paris after the war, her work hovers between abstraction and figuration, drawing as much on nature and everyday life as on moods and imagination. She has published a number of books, not just her famous Life with Picasso, in which she recounts her experiences of 10 years at the side of the most famous artist of the 20th century, but also poetry and stories with her own illustrations.
This fold-out box set presents a hardback facsimile edition of three sketchbooks made on Gilot's travels between 1974 and 1981. Collecting direct impressions and abstract reflections, they are suffused with the distinct atmosphere of these places : Venice, India, and Senegal. Gilot travels to Venice in the summer of 1974. Her regular visits to the floating city as a child have made a lasting impression, and she feels a deep, continued connection. Her sketchbook drawings are made with a subtle palette, centered on different shades of a watery blue. Views of the city are mixed with reimaginations of the canals and cityscape, yet it is above all the spirit, history, and myth of Venice that animates her work. She also pays tribute to its art with various pages characterizing her forebears: the Bellinis, Carpaccio, Giorgione, Veronese, Titian, Tintoretto. Gilot mixes writing with the illustration, her beautifully organic lettering becoming part of the drawings in which she depicts the canals, the cafés, the lovers at the water's edge.
The second sketchbook is from Gilot's trip to India in late 1979. She fills it with drawings while out on the streets and sat on bumpy plane rides between cities. The sketches, mostly in black and white, capture people on the road, market stalls, cows and other animals, and wall advertisements for the coming election. Central to the sketchbook are the figures of women, working or carrying a load, always clad impeccable saris whose folds especially attract the artist: «The cloth is a cocoon,» she notes, «and in this latent metamorphosis lies the magic of the curved line.» In 1981 Gilot visits Senegal, together with her husband, Dr. Jonas Salk, inventor of the polio vaccine and now in Africa for a vaccination campaign. Gilot is impressed by the people she meets, their movements and meetings, life in the circle huts and on marketplaces. Her sketchbook is almost jewel-like in intense colors, juxtaposed with deep-inked black-and-white line drawings. Again we see many women in flowing garments, their poses like ornaments on the page, we see plants and landscapes, sometimes clear and sometimes as form, moving in and out of abstraction.
The three sketchbooks are accompanied by an additional booklet containing an introduction illustrated with historical photographs and a conversation with the artist on these travels and her drawings.
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Theodore de Bry: America
Michiel Van Groesen, Larry E. Tise
- Taschen
- Xxl
- 1 Janvier 2023
- 9783836552097
La découverte des Amériques.
Les révélations de Théodore de Bry sur deux nouveaux continents.
Quand le graveur et éditeur flamand Théodore de Bry publia le premier volume de sa collection America en 1590, le Nouveau Monde était, pour la plupart des Européens, un territoire totalement inconnu. Inspirées par les récits de voyage d'aventuriers comme Thomas Harriot, Sir Francis Drake et Sir Walter Raleigh, les magnifiques gravures de de Bry dévoilèrent le nouveau continent et ses peuples au public captivé de l'autre côté de l'Atlantique.
De la «Virginie» (l'actuelle Caroline du Nord) à la Floride, en passant par l'Amérique centrale et jusqu'en Patagonie, les neuf premiers volumes d'America dépeignent des paysages et des rencontres entre Européens et autochtones américains et révèlent la perception que les premiers avaient des seconds. Les représentations des découvertes européennes et des us et coutumes des peuples amérindiens reposaient sur les récits subjectifs des explorateurs, ainsi que sur l'imagination de de Bry, qui n'a jamais posé le pied en Amérique. Bien qu'installé à Francfort, de Bry a vécu à Anvers et Strasbourg avant de concevoir cette série à Londres en collaboration avec les artistes John White et Jacques Le Moyne, dont il adapta les aquarelles originales pour les deux premiers volumes. Avec ses fils, il monta une entreprise familiale réputée pour ses gravures sur cuivre raffinées et ses illustrations de qualité supérieure et d'une virtuosité inégalée.
America a durablement et profondément marqué de son empreinte la vision européenne du monde outre-Atlantique. D'innombrables illustrations seront diffusées en Europe au cours des siècles suivants, qui s'inspireront de cette collection spectaculaire. Cet ouvrage TASCHEN rend hommage à la finesse de de Bry à travers la réimpression des 218 planches des neuf premiers modèles, avec leurs frontispices et cartes continentales respectives. Les volumes I à VI reproduisent les éditions originales colorées à la main conservées dans les bibliothèques John Hay et John Carter Brown de l'université de Brown, à Providence; les éditions originales dont sont tirés les volumes VII à IX sont issues de la Staats- und Stadtbibliothek d'Augsburg, en Allemagne.
La fascination pour les éditions colorées à la main d'America par de Bry, exceptionnellement rares même au temps de leur réalisation, n'a pas faibli au fil des siècles et perdure encore aujourd'hui.