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Aussi prisés aujourd'hui qu'ils le seront sans doute encore par les générations à venir, les contes de fées de Hans Christian Andersen forment des pierres angulaires de notre conscience collective autant que du canon littéraire occidental. Du Vilain petit canard à La petite sirène en passant par Les habits neufs du grand-duc, ce recueil admirablement mis en page diffuse la magie éternelle de ces histoires à travers une sélection de 8 contes illustrés par des images chatoyantes réalisées entre les années 1890 et 1980.Afin de rester fidèle à la portée internationale de ces histoires, les artistes présentés viennent notamment de la Scandinavie au Japon, et comptent de grands noms comme Kay Nielsen, Josef Pale?ek, Tom Seidmann-Freud (nièce de Sigmund Freud), ainsi que la pionnière du film d'animation, Lotte Reiniger. L'anthologie comporte aussi des silhouettes anciennes et contemporaines, ainsi qu'une présentation de l'immense héritage d'Andersen et des brèves introductions historiques à chaque conte. Conçue pour toute la famille, cette édition précieuse inspire et enchante autant que l'univers mystique, magique, issu de l'imagination d'Andersen.Parmi les contes présentés: La princesse sur un pois, Le rossignol, La petite sirène, Les habits neufs du grand-duc, L'intrépide soldat de plomb, La Reine des Neiges, Le vilain petit canard et Le briquet.
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De Blanche-Neige à Cendrillon, de Raiponce à Rumpelstilzchen, les frères Grimm nous ont légué un corpus d'histoires qui sont devenues des classiques de la littérature et de l'enfance. Recueil le plus lu après la Bible, ces contes magiques sont les piliers des premiers apprentissages et de l'imagination, inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO en tant qu'élément essentiel de notre histoire et de notre culture.Cette nouvelle édition des Contes des frères Grimm donne une nouvelle vie à 14 des histoires les plus aimées des Grimm, parmi lesquelles des classiques comme Cendrillon, Blanche-Neige et Hänsel et Gretel. Dans un format unique, chaque conte est associé à un illustrateur différent afin d'apporter un contrepoint d'une splendeur particulière à chaque histoire. Ces artistes comptent des maîtres de l'invention picturale comme Kay Nielsen, Walter Crane et Viktor Paul Mohn, mais aussi des découvertes. Des silhouettes en papier découpé anciennes ou contemporaines - dont beaucoup ont été commandées spécialement pour cette anthologie - contribuent à animer les contes en dansant sur la page comme une délicate dentelle noire.Le livre contient aussi un avant-propos sur l'héritage des frères Grimm et de brèves introductions à chaque conte. Pour les adultes comme pour les enfants, cette compilation magnifique apporte la magie éternelle des Grimm au coeur de chaque foyer.Le livre présente les contes suivants:Le roi-grenouille ou Henri-de-fer, Raiponce, Hänsel et Gretel, Le vaillant petit tailleur, Cendrillon, Dame Holle, Le Petit Chaperon Rouge, Rose d'épine, Blanche-Neige, Rumpelstilzchen, Les talers des étoiles, Le chat botté, L'oie d'or, Les souliers usés à la danse.
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Les Contes de Hans Christian Andersen regroupent une sélection de ses plus célèbres histoires, dont de grands classiques comme La Petite Sirène, Le Vilain Petit Canard et La Princesse au petit pois, dans une remarquable traduction de Jean Hersholt datant de 1942. Ce charmant livre réalisé avec soin contient une large sélection d'oeuvres inattendues, réalisées entre 1840 et 1980 par de grands noms de l'illustration comme Kay Nielsen, le célèvre Arthur Rackham, l'excentrique Tome Seidmann-Freud - nièce de Sigmund - et la réalisatrice pionnière de films d'animation Lotte Reiniger, ainsi que par d'autres talents étonnants, récemment découverts. Des silhouettes anciennes ou contemporaines viennent également enrichir la présentation des contes d'Andersen dans une maquette unique en son genre, associant chaque conte à un artiste spécifique. Ce livre viendra compléter avec bonheur la bibliothèque d'un enfant ou la collection de livres d'art d'un adulte.
En plus des contes et de leurs illustrations, l'ouvrage comporte une présentation de l'héritage d'Andersen, de brèves introductions à chacun des contes et, en annexes, des biographies détaillées des artistes. Conçue pour toute la famille, cette précieuse édition fait partager la magie éternelle des contes d'Andersen, célébrant ces histoire tendres et émouvantes qui font à la fois partie de notre imaginaire collectif et des canons de la littérature.
Rassemble les contes les plus connus de Hans Christian Andersen dans une édition unique en son genre
Comprend des illustrations de célèbres artistes d'Allemagne, d'Autriche, du Danemark, de Grande-Bretagne, de Japon, des États-Unis, de République tchèque, de Suède et d'Ukraine
Les contes sont présentés dans la traduction hautement reconnue de Jean Hersholt, accessible à tous les lecteurs
Contient des dizaines de silhouettes réalisées spécialement pour cette édition
Le recueil comprend les 23 contes suivants:
La Princesse au petit pois, Le Rossignol et l'Empereur de Chine, Le Garçon porcher, Ce que le père fait est bien fait, La Petite Sirène, Les Habits neufs de l'empereur, La Grosse Aiguille, Douze voyageurs en chaise de poste, Le Stoïque Soldat de plomb, La Reine des neiges, La Puce et le Professeur, Tom Pouce, Les Fiancés, Une semaine du petit elfe Ferme-L'Oeil, Cinq dans une cosse de pois, Le Vilain Petit Canard, Les Fleurs de la petite Ida, La Bergère et le Ramoneur, Le Coffre volant, La Petite Fille aux allumettes, Le Briquet et la Plume et l'Encrier, Le Coq de poulailler et le Coq de girouette -
Pendant des dizaines d'années, Walt Disney a rêvé
d'ouvrir le lieu de divertissement ultime, et ce n'est qu'au début des
années 1950 qu'il chargea une équipe triée sur le volet de transformer
sa désir en réalité. Ensemble, artistes, architectes et ingénieurs
transformèrent un terrain poussiéreux planté d'orangers, à une heure
environ de Los Angeles, en une destination parmi les plus populaires au monde.
Aujourd'hui, des parcs Disney sont sortis de terre, de Paris à Shanghai, mais le Disneyland d'origine, à Anaheim en Californie, demeure l'une des attractions les plus populaires d'Amérique, ayant attiré plus de 800 millions de visiteurs
à ce jour. Depuis son inauguration, le 17 juillet 1955, Disneyland
donne vie aux histoires et aux contes, ouvre le présent sur l'avenir, et
met en scène des cultures lointaines, parfois d'autres galaxies, sous
nos yeux ébahis.
Cette histoire visuelle intrigante puise dans les collections historiques de Disney, des archives privées et l'âge d'or du photojournalisme
pour composer un récit unique du concept, du développement et du
lancement de cette oasis d'amusement, d'imagination et de plaisir gorgée
de soleil. Disneyland retrace les inspirations et idées premières de Walt, les exploits extraordinaires accomplis durant la conception et la construction du parc, et il décrit chacun de ses «territains» d'immersion, de Main Street (États-Unis) à Tomorrowland. Un trésor documentaire sur Disney
réalisé par l'expert et auteur primé Chris Nichols, qui s'est appuyé
sur ses inépuisables connaissances à propos de Disneyland et de la
Californie du Sud pour narrer l'épopée fascinante de «l'endroit le plus joyeux sur Terre».Copyright © 2024 Disney Enterprises, Inc. -
Il y a plus de deux siècles, deux frères originaires de Cassel, Jacob et Wilhelm Grimm, publièrent le premier volume de leur anthologie des contes populaires allemands, qui grossit peu à peu jusqu'à rassembler 200 contes et dix légendes. Mus par la volonté de sauvegarder les traditions germaniques pour la postérité, les frères ont finalement composé le recueil d'histoires le plus lu après la Bible. Blanche-Neige, Cendrillon, Raiponce, le Nain Tracassin, les Grimm ont laissé derrière eux un canon de contes qui sont devenus des classiques de la littérature enfantine, listés au Patrimoine mondial de l'UNESCO, et participent à définir notre histoire et notre culture.
La vie réelle de Hans Christian Andersen semble droit sortie d'un conte de fée - Charles Dickens fit partie de ses amis et admirateurs et plusieurs princes d'Europe le tenaient en haute estime. À force de persévérance et de talent, souvent servi par les circonstances et l'exubérance de son imagination, il parvint à s'extraire de la pauvreté pour inscrire son nom au panthéon de la littérature mondiale. De même, le monde des contes aurait été bien pauvre sans Andersen, privé de personnages aussi fameux que la Reine des Neiges, la Princesse au petit pois, Poucette ou la Petite Fille aux allumettes, mais aussi de ces objets qui prirent vie sous sa plume, le shilling d'argent et la grosse aiguille, et surtout Le stoïque soldat de plomb.
Les contes des Grimm et d'Andersen ont inspiré des générations d'artistes et chacun des contes présenté dans ce recueil est interprété, à grand renfort de couleurs, par un illustrateur célèbre, comme Kay Nielsen (pionnier et figure majeure de l'âge d'or de l'illustration qui s'acheva dans les années 1920), le maître du mouvement Arts and Crafts Walter Crane, Arthur Rackham et l'illustrateur publicitaire suisse Herbert Leupin. Des silhouettes en papier découpé extraites d'éditions anciennes ainsi que de nouvelles vignettes réalisées spécialement pour cet ouvrage dansent de page en page en un jeu d'ombre sophistiqué. Ce festival de délicatesse iconographique est complété par des essais introductifs sur la façon dont les artistes se sont emparés des contes des Grimm et le rôle d'Andersen comme maître du conte de fée moderne, ainsi que par des résumés de chaque conte et des biographies des artistes.
Le livre à double entrée - et double couverture - réunit les contes des frères Grimm côté pile et ceux de Hans Christian Andersen côté face. Il réunit les contes suivants:
Les Frères Grimm:
Le Roi Grenouille, Le Loup et les sept chevreaux, Raiponce, Hansel et Gretel, Le vaillant petit Tailleur, Cendrillon, Dame Holle, Le petit Chaperon rouge, Les Musiciens de Brême, Les Lutins, Tom Pouce, La Belle au bois dormant, Blanche Neige, Nain Tracassin, Les trois Plumes, L'Oie d'or, La petite Gardeuse d'oies, Le Bal des douze princesses, Les talers des étoiles, Le Lièvre et le hérisson, Le Chat botté Hans Christian Andersen:
La Princesse au petit pois, Le Rossignol et l'empereur de Chine, Le Garçon porcher, Les Habits neufs de l'empereur, Douze voyageurs en chaise de poste, Le stoïque Soldat de plomb, La Reine des neiges, Une semaine du petit elfe Ferme-L'Oeil, Le vilain petit Canard, Les Fleurs de la petite Ida, La Bergère et le ramoneur, Le Coffre volant, La petite Fille aux allumettes, Le Briquet -
Entrez dans un monde balayé par les vents magiques, peuplé d'amoureux au destin maudit, de géants malveillants et de trolls, et de bien d'autres merveilles issues des illustrations les plus raffinées de l'histoire de l'édition. Dans cette splendide édition abrégée, TASCHEN redonne vie au projet le plus ambitieux de l'artiste danois bien-aimé, Kay Nielsen, l'un des plus grands illustrateurs de livres pour enfants de tous les temps.Célèbre recueil publié pour la première fois en 1914, À l'Est du Soleil et à l'Ouest de la Lune rassemble les histoires collectées au milieu du XIXe siècle par deux fameux folkloristes norvégiens, Peter Christen Asbjørnsen et Jørgen Engebretsen Moe, au fil de leurs voyages à travers la Norvège. L'édition illustrée par Nielsen est considéré comme un joyau de la littérature pour enfants du début du XXe siècle et est ardemment recherché par les collectionneurs d'arts et de livres du monde entier. Un exemplaire signé de la première édition, vendu aux enchères en 2008, a ainsi été cédé au prix le plus élevé jamais atteint par un album pour enfants.Ce livre, réalisé avec grand soin, présente 10 contes parmi ceux d'origine, restituant les sublimes détails et la valeur artistique des dessins de Nielsen dans leur véritable splendeur. Il comprend 41 illustrations, dont de nombreux agrandissements extraits des rares aquarelles originales. En complément, trois essais, illustrés d'une douzaine d'oeuvres d'art rares et inédites de Nielsen, retracent l'histoire des contes populaires de Norvège, la vie et la carrière de Nielsen ainsi que la naissance de ce chef-d'oeuvre.
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Dans ce troisième opus de sa série réalisée pour TASCHEN, la designer graphique Yang Liu confronte ce que nous étions avec ce que nous sommes. À travers des thèmes comme Facebook, le gaspillage alimentaire, nos modes de déplacement, la tendance à la concentration, les dessins concis de Liu offrent un concentré vivant et perspicace de notre monde en perpétuel changement, des petits détails de notre vie quotidienne aux grands événements historiques.
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Malgré ses paysages figés et son froid glacial, l'hiver a inspiré quelques-uns des récits les plus chaleureux et les plus magiques de l'histoire. Autour du monde, cette saison de fêtes, de glace et de neige, de religion, de tradition et d'aventure a donné naissance à des classiques comme le poème «C'était la nuit de Noël, un peu avant minuit» de Clement Moore ou des récits pittoresques comme le compte rendu d'une procession de posada avant Noël, au Mexique.Contes d'hiver de TASCHEN rend hommage à la grande variété des récits d'hiver, à travers treize histoires, datant de 1823 à 1972. Racpntés et magnifiés par des auteurs et des illustrateurs venus d'Allemagne, des États-Unis, de Hongrie, d'Italie, du Mexique, de Russie et de Scandinavie, ces contes évoquent entre autres la joie d'un jour de neige, la première sortie à ski ou la perte des moufles, les préparatifs pour accueillir le Père Noël ou le Nouvel An chinois.
Chaque histoire a été choisie pour ses illustrations enchanteresses et ses intrigues émouvantes, offrant ainsi une anthologie réalisée avec soin, pleine d'aventures issues des différentes cultures. -
James Baldwin, Steve Schapiro ; the fire next time
James Baldwin, Steve Schapiro
- Taschen
- Photographie
- 11 Mars 2019
- 9783836571517
Avec La prochaine fois, le feu (The Fire Next Time), publié en 1963, James Baldwin porta sa plume en plein coeur du «problème noir» de l'Amérique. Aussi remarquable par sa prose admirable que par la franchise avec laquelle il raconte ce que signifie être noir aux États-Unis, ce livre est considéré comme l'une des plus passionnées et puissantes explorations des relations interraciales dans les années 1960, où amour, foi et famille s'entrelacent dans un assaut conjoint contre l'hypocrisie de «la terre des hommes libres».
Aujourd'hui, la prose riche, crue et toujours pertinente de James Baldwin est rééditée accompagnée de plus de 100 photos de Steve Schapiro, qui a sillonné le Sud américain avec Baldwin pour le magazine Life. Cette rencontre a plongé Schapiro au coeur du mouvement, et lui a permis de prendre des clichés décisifs, souvent emblématiques, de ses leaders - dont Martin Luther King, Rosa Parks, Fred Shuttlesworth et Jerome Smith - et d'événements marquants comme la marche sur Washington et la marche de Selma.
L'ouvrage est complété par les anecdotes précieuses de Schapiro, une introduction originale de John Lewis, la grande figure des droits civiques, aujourd'hui membre du Congrès américain, des légendes rédigées par Marcia Davis du Washington Post, et un texte de Gloria Baldwin Karefa-Smart, qui était avec son frère James en Sierra Leone quand il a commencé à écrire le livre. L'ensemble constitue un remarquable témoignage visuel et littéraire sur l'une des luttes les plus importantes et acharnée de l'histoire américaine.
Publié à l'origine en Édition collector TASCHEN, désormais disponible en édition courante. -
Essayez d'imaginer un contexte où un homme portant une robe paraîtrait aussi normal qu'une femme en pantalon. Où une femme qui s'exhiberait en public ne serait pas sexy, mais aussi inquiétante qu'un exhibitionniste. Où les deux sexes auraient les mêmes chances de réussite et le même statut professionnel.
Dans ce tome de sa série pour TASCHEN, la célèbre graphiste Yang Liu s'attaque au sujets le plus ancien et les plus brûlant de tous: il et elle. En s'inspirant des expériences, défis et nombreux points de vue des hommes et des femmes qu'elle a observés dans la vie, Yang Lui aborde la vaste et vertigineuse question du genre grâce à d'audacieux pictogrammes binaires.
Illustrant toute une série de situations, du bureau à la maison, les dessins de Yang Liu se montrent aussi simples et accessibles par leur forme qu'infinis par les associations, évocations et réponses qu'ils suscitent. En combinant stéréotypes séculaires et divergences d'actualité, cette nouvelle approche des rôles des hommes et des femmes et de leurs relations représente avant tout un effort de synthèse d'un problème éminemment épineux sous une forme graphique amusante et rafraîchissante, qui facilite et éclaire entente et tolérance mutuelles entre les sexes. -
Freydal ; the book of tournaments ; Freydal, chivalrous tournaments
Stefan Krause
- Taschen
- Xl
- 28 Mai 2019
- 9783836576819
L'empereur Maximilien Ier (1459-1519) considérait le spectacle offert par les tournois, les épreuves martiales de l'hastiludium et les mascarades comme un art à part entière. Souverain majeur de l'Europe moderne, il a façonné la carte politique du continent qui prévalait encore au début du XXe siècle, notamment grâce à sa conscience aiguë du pouvoir que confère un bon divertissement en termes de diplomatie et de réseaux.
Entre 1512 et 1515, Maximilien a passé commande d'un imposant compte rendu manuscrit, minutieusement détaillé et illustré, de 64 tournois. Ces 255 miniatures enluminées d'or et d'argent représentent plus qu'une simple anthologie de scènes de joutes à la cour des Habsbourg - la grande mêlée, les pointes de vitesse dans l'arène, les combats à la barrière et la remise des prix : elles constituent une épopée allégorique narrant les aventures d'un héros intrépide, un chevalier errant qui n'est autre que Maximilien lui-même. Sous les trais de son alter ego littéraire, «Freydal», l'empereur joute pour prouver son amour à une noble dame. L'histoire s'achève quand la dame accepte de lui donner sa main - il s'agit bien sûr de Marie de Bourgogne, que Maximilien a épousée à Gand en 1477.Produit sous la supervision directe de Maximilien, Freydal est une description inestimable de la chevalerie à la fin du Moyen Âge, qui dévoile les arcanes de cet art du tournoi que l'empereur a remis au goût du jour, et même réinventé - avec des épreuves comme le spectaculaire Rennen mit geschifften Tartschen, où des boucliers étaient catapultés dans les airs et désintégrés en lames métalliques. Il s'agit, à ce jour, du plus important livre des tournois du Moyen Âge tardif qui nous soit parvenu, un document de référence sur les festivités en vogue à la cour des souverains européens de cette première ère moderne. Bien trop fragile pour être exposé en permanence, le manuscrit est soigneusement conservé dans les chambres fortes du Kunsthistorisches Museum de Vienne.
En l'honneur du 500e anniversaire de la mort de l'empereur Maximilien, TASCHEN reproduit l'ensemble des 255 miniatures photographiées en couleurs et met ainsi pour la première fois ce manuscrit unique à la disposition de tous. Ce recueil magnifique est présenté par Stefan Krause, directeur de l'Arsenal impérial du Kunsthistorisches Museum, qui raconte sa fascinante histoire. -
Orient/Occident, mode d'emploi (East Meets West), phénomène mondial sur Internet, est le premier volume de la célèbre série infographique de l'artiste Yang Liu. Conçus et dessinés avec beaucoup de soin, d'esprit et d'humour, les pictogrammes de Yang Liu illustrent les différences évidentes - ou, parfois, plus subtiles - entre la culture chinoise, par exemple, et celle de l'Occident.
Grâce à ses pictogrammes limpides, qui montrent avec une efficacité étonnante à quel point Occidentaux et Asiatiques pensent différemment, l'oeuvre de Yang Liu est non seulement devenue un des chouchous des réseaux sociaux et des magazines, mais a également été utilisée pour des formations en entreprise dans le monde entier: ou comment faire prospérer son activité en apprenant à mieux connaître la culture de l'autre! -
Françoise Gilot ; three travel sketchbooks : Venice, India, Senegal
Thérèse Crémieux, Hans Werner Holzwarth
- Taschen
- 24 Juillet 2018
- 9783836564069
French artist Françoise Gilot, born in 1921, can look back on a long history. As a painter of the Nouvelle École de Paris after the war, her work hovers between abstraction and figuration, drawing as much on nature and everyday life as on moods and imagination. She has published a number of books, not just her famous Life with Picasso, in which she recounts her experiences of 10 years at the side of the most famous artist of the 20th century, but also poetry and stories with her own illustrations.
This fold-out box set presents a hardback facsimile edition of three sketchbooks made on Gilot's travels between 1974 and 1981. Collecting direct impressions and abstract reflections, they are suffused with the distinct atmosphere of these places : Venice, India, and Senegal. Gilot travels to Venice in the summer of 1974. Her regular visits to the floating city as a child have made a lasting impression, and she feels a deep, continued connection. Her sketchbook drawings are made with a subtle palette, centered on different shades of a watery blue. Views of the city are mixed with reimaginations of the canals and cityscape, yet it is above all the spirit, history, and myth of Venice that animates her work. She also pays tribute to its art with various pages characterizing her forebears: the Bellinis, Carpaccio, Giorgione, Veronese, Titian, Tintoretto. Gilot mixes writing with the illustration, her beautifully organic lettering becoming part of the drawings in which she depicts the canals, the cafés, the lovers at the water's edge.
The second sketchbook is from Gilot's trip to India in late 1979. She fills it with drawings while out on the streets and sat on bumpy plane rides between cities. The sketches, mostly in black and white, capture people on the road, market stalls, cows and other animals, and wall advertisements for the coming election. Central to the sketchbook are the figures of women, working or carrying a load, always clad impeccable saris whose folds especially attract the artist: «The cloth is a cocoon,» she notes, «and in this latent metamorphosis lies the magic of the curved line.» In 1981 Gilot visits Senegal, together with her husband, Dr. Jonas Salk, inventor of the polio vaccine and now in Africa for a vaccination campaign. Gilot is impressed by the people she meets, their movements and meetings, life in the circle huts and on marketplaces. Her sketchbook is almost jewel-like in intense colors, juxtaposed with deep-inked black-and-white line drawings. Again we see many women in flowing garments, their poses like ornaments on the page, we see plants and landscapes, sometimes clear and sometimes as form, moving in and out of abstraction.
The three sketchbooks are accompanied by an additional booklet containing an introduction illustrated with historical photographs and a conversation with the artist on these travels and her drawings.
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William Blake. Dante's 'Divine Comedy'. The Complete Drawings
Maria Antonietta Terzoli, Sebastian Schütze
- Taschen
- 3 Octobre 2022
- 9783836568630
Saluée dans le monde entier comme un monument littéraire, La Divine Comédie, achevée en 1321 par Dante Alighieri (1265-1321), est considérée par beaucoup comme la plus grande oeuvre jamais écrite en langue italienne. Le poème épique décrit le voyage de Dante à travers les Enfers, le Purgatoire et le Paradis, qui représente le parcours de l'âme en quête de rédemption.
Au cours des dernières années de sa vie, le poète et artiste romantique William Blake (1757-1827) produisit 102 illustrations pour le chef-d'oeuvre de Dante, à l'état de croquis au crayon ou d'aquarelles achevées. Comme le poème au long cours de Dante, les dessins de Blake passent des souffrances infernales à la lumière céleste, de l'humain horriblement défiguré à la forme physique la plus parfaite. S'il resta fidèle au texte, Blake aborda aussi certains thèmes centraux de l'oeuvre de Dante selon son propre point de vue.
Aujourd'hui, les illustrations de Blake, laissées dans des états d'avancement divers à sa mort, sont dispersées dans 7 institutions différentes. Cette édition TASCHEN les rassemble en regard d'extraits clés du chef-d'oeuvre de Dante. Deux essais introductifs abordent Dante et Blake, ainsi que d'autres grands artistes qui se sont inspirés de La Divine Comédie, dont Sandro Botticelli, Michel-Ange, Eugène Delacroix, Gustave Doré et Auguste Rodin.
Grâce à une lecture attentive des illustrations de Blake et à de nombreux agrandissements, les détails les plus délicats deviennent éblouissants. C'est une rencontre à couper le souffle avec deux des plus grands talents artistiques de l'histoire, ainsi qu'avec des thèmes aussi universels que l'amour, la culpabilité, le châtiment, la vengeance et la rédemption. -
Carsten Holler invite les lecteurs à bousculer leur quotidien avec 336 distractions hallucinatoires. Ils peuvent jouer seuls, à deux ou par équipes, dans la rue, au lit, dans un train, partout. Aucun accessoire supplémentaire n'est nécessaire. Seuls suffisent le corps, les cinq sens et la volonté d'essayer quelque chose de nouveau, qui peut représenter un défi conceptuel ou physique, mais ne manquera pas de divertir et d'élargir les horizons des joueurs.
Certains jeux sont plus ouvertement audacieux que d'autres, voire téméraires - s'écrier «Bang!» quand le conducteur de la voiture où vous êtes passager fait un créneau déclenche à coup sûr une réaction - et c'est justement le but recherché. D'autres impliquent de glisser des phrases étranges dans une conversation, de faire une galipette ou de ne rien laisser paraître quand l'adversaire vous arrache un cheveu.
La formation scientifique de Holler nourrit son envie de créer des installations immersives et empiriques, qui mêlent art, science et psychologie. Son souhait est de taquiner le cerveau en testant ses limites, par l'activité ou la passivité, l'intervention ou l'inertie. Il a conçu son premier jeu avec un groupe d'amis au cours d'un dîner assommant d'après vernissage. Depuis, il a imaginé et recueilli de multiples idées, inspirées par ses amis, la vie, les Surréalistes et Arthur Rimbaud. Tous les jeux sont illustrés par des oeuvres et des photos de grands artistes comme Wolfgang Tillmans, Rineke Dijkstra, Salvador Dali ou Nan Goldin, préexistantes ou commandées pour l'occasion.
Édité par Stefanie Hessler et Hans Ulrich Obrist, cet ouvrage encourage le lecteur à se livrer à des expériences ludiques mais cérébrales qui le laissent émerveillé, désorienté, un petit sourire en coin. -
The Curse of Lono est à Hawaï ce que Las Vegas Parano est à Las Vegas: les récits délirants d'un journaliste «couvrant» l'actualité qui se transforme en un mélange inclassable entre fiction et reportage, mythe et surréalisme déjanté. Avec tous les jeux de mots loufoques et hallucinogènes et les dessins féroces qui ont fait le succès du populaire duo Hunter S. Thompson - Ralph Steadman, ce livre s'est tout de suite imposé comme la plus excentrique et la plus exemplaire de leurs collaborations.
L'édition originale de The Curse of Lono publiée en 1983 était depuis longtemps épuisée quand TASCHEN en a proposé une réédition limitée et signée, il y a près de dix ans. Le livre s'est vendu avant même d'arriver en librairie. Désormais disponible en version grand public, dans un nouveau format plus petit, le chef-d'oeuvre gonzo est enfin accessible à tout le monde.
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Dragons ; histoire, mythes et représentations
Karl Shuker
- Taschen
- Evergreen
- 15 Février 2006
- 9783822851500
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True crime detective magazines
Eric Godtland, Marc Gerald
- Taschen
- Varia
- 4 Septembre 2013
- 9783836534871
L'âge d'or des femmes fatales.
Femmes fatales et gros calibres.
«Mes copains voulaient tous devenir pompiers, fermiers, policiers ou ce genre de métiers. Pas moi: je voulais juste voler de l'argent aux gens!» - John Dillinger À l'apogée de l'ère du Jazz, quand la Prohibition transformait les citoyens moyens en criminels et les criminels en vedettes, les magazines de détective américains consacrés au crime ont fait leur apparition. True Detective a été le premier en 1924, et, en 1934, quand la Grande Dépression a fait naître des hors-la-loi hauts en couleur comme Machine Gun Kelly, Bonnie et Clyde, Baby Face Nelson ou John Dillinger, les magazines remportaient un tel succès que flics et voyous rivalisaient pour y figurer. Même le patron du FBI, J. Edgar Hoover, écrivait régulièrement pour ces magazines.
Au fil des décennies, pourtant, ces magazines ont subi une étrange métamorphose. Une fois l'alcool redevenu légal, la Dépression finie et toutes les célébrités du crime mortes ou sous les verrous, les magazines de détective ont adopté un registre plus sulfureux pour continuer à vendre. Des femmes fatales sexy en pulls moulants, jupes fendues et talons aiguilles s'affichaient sur toutes les couvertures sous des gros titres racoleurs: «J'ai volé. pour m'éclater», «La vie sexuelle des tueuses», «La fiancée du péché!», «Elle m'a plumé comme un pigeon» ou plus simplement «Fille de mauvaise vie».
True Crime Detective Magazines suit la grandeur et la décadence de ce genre exclusivement américain entre 1924 et 1969. Des centaines de couvertures et d'images de douzaines de magazines différents retracent non seulement l'histoire de ces publications, mais reviennent également sur la relation des Américains au sexe, au péché, au crime et au châtiment sur plus de cinquante ans. Enrichi de textes des collectionneurs de magazines Eric Godtland et George Hagenauer et du rédacteur en chef de True Detective Marc Gerald, True Crime Detective Magazines propose un regard à la fois complet et divertissant sur l'un des créneaux éditoriaux les plus étranges de tous les temps.
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Les calendriers éphémérides hebdomadaires de TASCHEN vous aident à ne pas perdre le fil de votre vie trépidante. Accrochez-en un au mur ou placez le sur votre bureau : tous les lundis, vous découvrirez une nouvelle image pour vous inspirer jusqu'au week-end, avec une place réservée juste en dessous pour noter les événements les plus importants de vos journées.
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