Filtrer
Taschen
-
Découvrez l'esthétique totalement unique de Tadao Ando, le seul architecte à avoir jamais remporté les quatre prix les plus prestigieux de sa discipline: le Pritzker, le Carlsberg, le Praemium Imperiale et le prix de Kyoto.Philippe Starck le définit comme un «mystique dans un pays qui n'est plus mystique». Philip Drew considère ses bâtiments comme du «land art» qui «lutte pour sortir de terre». Ses créations ont été décrites comme des haïkus ciselés dans le béton, l'eau, la lumière et l'espace. Du point de vue d'Ando, la véritable architecture ne s'exprime pourtant ni par la métaphysique ni par la beauté, mais plutôt dans un espace qui incarne la sagesse physique.Cette édition 2023 mise à jour avec soin rend compte de l'envergure de sa carrière, et intègre de nouveaux projets saisissants comme le Bourse de Commerce/Pinault Collection à Paris et le Nakanoshima Children's Book Forest à Osaka. Chacun est décrit à travers photographies et dessins architecturaux qui explorent la manière unique dont Ando utilise le béton, le bois, la lumière, l'espace et les formes organiques. Cet hommage format XXL au maître moderniste, qui présente aussi bien des résidences privées que des églises, des musées, des immeubles d'appartements ou des lieux culturels disséminés au Japon, en Corée, en France, en Italie, en Espagne et aux États-Unis, offre une vue d'ensemble qui fera référence.
-
Hokusai le Grand.
L'artiste japonais le plus réputé de l'époque d'Edo, comme vous ne l'avez jamais vu.
La légende veut que Hokusai ait peint sa première image à six ans; ses oeuvres destinées à des livres illustrés furent publiées à titre posthume, un an après sa mort à l'âge de 89 ans. Cet ouvrage retrace la longue et prolifique carrière de l'artiste, au gré de ses phases créatives successives: des portraits d'acteurs par lesquels Hokusai débuta jusqu'au 1.300 oeuvres qu'il réalisa les dernières années de sa vie sous le nom de Manji.
Grâce à la reproduction de 746 estampes, peintures et illustrations, beaucoup si détaillées qu'on en perçoit le grain, cet ouvrage est, de loin, la publication la plus complète sur celui qui est peut-être l'artiste le plus célèbre du Japon. L'attrait exercé par cette figure majeure de l'époque d'Edo ne se dément pas: en mars 2023, une version de sa fameuse estampe La grande Vague de Kanagawa, extraite de sa série Trente-six vues du mont Fuji, a été adjugé 2,64 millions d'euros.
Bien au-delà de la Grande Vague, cette monographie scrute des oeuvres familières et moins connues, rarement publiées. Intitulée oeuvres (presque) complètes de Hokusai, elle expose une variété inégalée de sujets et de techniques: panorama des Chutes de Kirifuri, cartes en grand format des routes de Tokaido et de Kisokaido ou de la péninsule de Boso Peninsula, grandes illustrations destinées à divers livres; érotisme sensuel et créatif (shunga) et manuels de dessin comme le Manga Hokusai en quinze tomes; et puis quelques animaux, de sa série d'estampes sur les oiseaux et les fleurs à ses rouleaux ultérieurs où des canards s'ébattent dans l'eau vive et où un tigre semble suspendu dans la neige.
Fruit d'un vaste travail de reproduction photographique, ce livre remonte à la source d'oeuvres conservées par plus de 100 institutions dans le monde, parmi lesquelles des musées et des collections en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, comme le sanctuaire de Hiei à Kisarazu, où un panneau peint représentant une chasse au sanglier au pied du mont Fuji a été rephotographiée pour cette édition.
Les textes d'Andreas Marks placent les oeuvres de Hokusai dans leur contexte historique et s'intéressent à son influence sur les artistes occidentaux comme Degas et Gauguin, bien qu'il n'ait jamais quitté le Japon. Combinant des recherches rigoureuses sur l'authenticité des oeuvres présentées et des reproductions en très grand format, notamment quatre pages dépliantes, oeuvres (presque) complètes de Hokusai est à la fois un pélerinage visuel dans le Japon de la période d'Edo et une monographie qui fera date et référence. -
Raphaël : l'oeuvre complet
Rudolf Hiller von Gaertringen, Michael Rohlmann, Georg Satzinger, Frank Zöllner
- Taschen
- Xxl
- 1 Janvier 2023
- 9783836557030
Raphaël (1483-1520) est considéré comme l'un des plus importants artistes de la Haute Renaissance italienne avec Michel-Ange et Léonard de Vinci. Au cours de sa courte vie, il a peint une centaine d'oeuvres et de nombreuses fresques, dont neuf cycles, sur une exceptionnelle variété de thèmes, allant de la sensuelle beauté féminine aux mythes antiques, en passant par les portraits, jusqu'aux événements historiques et aux scènes bibliques. Il a produit des retables, dessiné des tapisseries pour la chapelle Sixtine et dirigé la construction de la basilique Saint-Pierre. Sa Madone Sixtine est l'une des peintures religieuses les plus reproduites de tous les temps. Raphaël était doté d'une intarissable soif d'apprendre, pas question de s'arrêter, ni de répéter les solutions déjà éprouvées, mais seulement de poursuivre une quête infatigable pour une imagination sans bornes. Il a transformé son thème de prédilection, l'expérience visionnaire de la grâce divine, en une réalité picturale visible. Ce sont ses oeuvres de la maturité, à Rome, et par-dessus toutes ses fresques au Vatican, qui lui ont assuré une place dans l'histoire de l'art. Admiré de son vivant comme le plus moderne des artistes de son époque, l'oeuvre de Raphaël a ouvert la voie au maniérisme et à l'ère Baroque. Cette édition XXL est la plus complète étude publiée sur Raphaël. Ce volume comprend 112 peintures et toutes les fresques, projets architecturaux et tapisseries dans de nouvelles reproductions et de nombreux détails, ainsi que le catalogue raisonné de l'oeuvre de l'artiste. Une équipe d'experts de l'oeuvre de Raphaël introduit aussi l'interaction fascinante de l'art et du pouvoir dans la Haute Renaissance.
-
Le design comme mode de vie.
L'oeuvre complet de Marc Newson, actualisée.
Cette monographie consacrée à la carrière du designer Marc Newson peut se lire, si vous en avez l'ambition, comme un catalogue de conseils de vie. Imaginez: vous vous levez le matin, vous prenez un bain, vous séchez vos cheveux, vous vous habillez, vous mettez vos lunettes, vous vous aspergez de parfum, vous vous asseyez pour prendre votre petit déjeuner, un thé avec des toasts et des oeufs; vous regardez votre montre, vous bouclez votre valise, vous allez à l'aéroport en voiture, vous prenez un avion, puis embarquez pour une croisière sur un yacht de luxe. La particularité de ce scénario, outre l'opulence qu'il révèle, c'est que tout pourrait y avoir été conçu par Newson: lit, baignoire, sèche-cheveux, vêtements, chaussures, lunettes, flacon de parfum, bouilloire électrique, théière, grille-pain, poêle, spatule, table de cuisson, assiettes, ustensiles, montre, chaise, table, luminaires, valise, voiture, avion, et même le yacht.
Un projet n'est jamais trop petit ni trop grand pour Newson et sa carrière témoigne de ce que peut accomplir une personne dotée d'une ambition, d'une ingéniosité, d'une curiosité et d'une polyvalence sans bornes. Qu'il crée des objets industriels, des meubles en édition limitée ou des super-projets uniques, Newson s'est hissé au sommet de son art en brouillant les pistes et en dessinant de nouveaux territoires. Qualifier sa contribution au design de révolutionnaire et d'influente ne rend pas justice à Marc Newson - pour être plus précis, son travail est le mètre étalon auquel est invariablement comparé celui des autres designers.
Cet ouvrage encyclopédique réunit toutes les créations de Newson à ce jour, depuis ses premières pièces fondatrices comme le Pod of Drawers et la Lockheed Lounge (qui détient le record mondial du prix atteint par le meuble d'un designer vivant), classées chronologiquement au sein de différentes catégories: objets, mobilier, décoration intérieure, transport et joaillerie & horlogerie. Chaque description raconte aussi la genèse de la pièce et s'appuie largement sur des citations du designer lui-même. L'ensemble est complété par un index visuel des oeuvres de Newson, une chronologie de sa vie, une bibliographie et l'historique de ses expositions. -
L'art de la gravure en bois de Maître Hokusai.
La série complète desVues du mont Fuji.
Le mont Fuji a longtemps été au centre de l'imaginaire culturel japonais, et aucune oeuvre n'a saisi ce monument avec plus de virtuosité que la célèbre série d'estampes sur bois des Trentes-six vues du mont Fuji par Katsushika Hokusai (1760-1849). L'artiste renommé témoigne du Japon du XIXe siècle avec une maîtrise artistique et une révérence exceptionnelles, célébrant la campagne, les villes, les gens et la beauté paisible de la nature. Réalisée au sommet de l'ambition artistique de Hokusai, cette série représente la quintessence de l'ukiyo-e et a valu à son auteur une reconnaissance mondiale comme maître éminent de son art.
Les estampes illustrent l'obsession de Hokusai pour le mont Fuji ainsi que le tourisme domestique en plein essor à la fin de période d'Edo. À l'image de ce sommet qui était le point de mire préféré des voyageurs en chemin la capitale Edo (aujourd'hui Tokyo) le long de la route Tokaido, le mont Fuji forme l'arrière-plan incontournable de chaque scène de la série. Hokusai immortalise le paysage particulier et le charme provincial de chaque endroit dans des teintes vibrantes et avec une minutie exquise des détails. Comprenant l'emblématique vue Sous la grande vague au large de la côte de Kanagawa (alias La Grande Vague), cette série largement reconnue est un trésor de l'histoire de l'art universel.
Parmi les quelques rééditions complètes de la série, cet ouvrage au format XXL rend hommage aux couleurs et aux compositions fascinantes de Hokusai reproduites avec un soin et une ampleur inégalés. Relié selon la tradition japonaise avec du papier non coupé, les Trente-six vues du mont Fuji présentent les 36 estampes et les 10 ajoutées plus tard par l'artiste. Complément idéal aux Cent vues d'Edo et aux Soixante-neuf stations de la route Kisokaido, cette publication dépeint une image envoûtante du Japon préindustriel et est en soi un monument exceptionnel de l'art de l'estampe. -
David Hockney: 220 for 2020
David Hockney, Hans Werner Holzwarth
- Taschen
- Xxl
- 30 Décembre 2022
- 9783836585866
Une année en Normandie avec David Hockney.
Les saisons s'écoulent dans un livre d'artiste composé de peintures sur iPad.
Depuis sa coquette fermette perdue dans les riches prairies de Normandie, David Hockney a observé le passage des saisons en 2020, jusqu'aux premières heures de la nouvelle année. Il utilisa son iPad pour immortaliser avec plus de spontanéité la beauté changeante du paysage qui l'entourait, les premiers bourgeons printaniers, les arômes de l'été, les couleurs saturées de l'automne et la silhouette nue des branches sombres en hiver. Les 220 peintures (et quatre en bonus) de ce recueil ont été reproduites avec jusqu'à sept couleurs spéciales pour servir au mieux la vision de l'artiste, puis posées sur un papier bleu foncé. Une courte introduction par Hockney raconte comment ce projet antérieur à la pandémie s'est mué en ligne de vie pendant le confinement, grâce à laquelle il a diffusé un message d'espoir: «Souvenez-vous qu'ils ne peuvent pas annuler le printemps!».
Le recueil est accompagné d'un livret complémentaire de dessins à l'encre et d'aquarelles: les facsimilés complets de deux carnets de croquis de 2019, qui commencent aux abords de la propriété de l'artiste à Los Angeles, puis le suivent dans ses pérégrinations normandes. Les deux tomes sont présentés dans un étui de luxe, avec une peinture sur iPad représentant une vue féérique de sa maison et de son jardin imprimée au dos du clapet.
Édition Collector (numéros 401 à 2.020), estampillée et numérotée dans le tome 1.
Existe également en quatre Éditions d'Art (numéros 1 à 400), chacune assortie d'un tirage numéroté, datée et signée par David Hockney. -
Walt Disney's Donald Duck : Toute l'histoire
David Gerstein, J. B. Kaufman, Daniel Kothenschulte
- Taschen
- Xxl
- 28 Septembre 2024
- 9783836552790
Une vie de canard.
Le legs de l'attendrissant Donald Duck de Walt Disney.
Le succès appelle le succès, dit-on, mais dans le cas de Donald Duck l'opposé est vrai : la candeur avec laquelle Donald assume ses échecs et dévoile ses faiblesses fait chaud au coeur et ne s'oublie jamais.
Revivez 90 ans d'une vie de canard bien remplie dans un des ouvrages illustrés les plus complets publiés sur l'univers Disney. Après le Walt Disney's Mickey Mouse: Toute l'histoire de TASCHEN, nous suivons la carrière du seul rival de Mickey pour le trône de la création la plus populaire de Disney. Depuis sa première apparition dans le court-métrage de Silly Symphony The Wise Little Hen le 9 juin 1934, les auteurs reviennent sur les quelques 170 dessins animés de Donald, des aventures qui cassent les codes, en comics et à la télévision, et ses apparitions dans les parcs à thème. Petit plaisir supplémentaire pour ses fans, ils plongent aussi dans les archives pour raconter ses projets de cinéma avortés.
Grâce à un accès sans précédent aux vastes archives historiques de Disney ainsi qu'à des collections publiques et privées, les auteurs mettent en lumière la vie de Donald, avec de rares oeuvres originales, des croquis d'histoires, des toiles de fond, des dessins d'animation et de comics, ainsi que des photos d'époque. Ils évoquent le travail de tous les artistes qui ont donné vie à Donald, sur papier ou petit écran, et rendent un hommage particulier à celui qu'on surnomme « Duck Man », le maître conteur Carl Barks, avec des story-boards précoces inédits.
Dans l'histoire des comics, Donald Duck est le personnage le plus imprimé en dehors du genre des superhéros et il est plus apparu à l'écran que toutes les autres créatures de Disney. Depuis les années 1950, Donaldville est devenu un village mondial, où les artistes américains ont été rejoints par des générations de collègues internationaux.
Comme Carl Barks l'a dit un jour : « Donald incarne tout et tout le monde. Il fait les mêmes bourdes que nous tous. » Il est vrai qu'il est souvent malchanceux, mais c'est précisément pourquoi tout le monde peut s'identifier au canard le plus célèbre et aimé du monde, que nous saluons avec ce livre monument. -
Marvel Comics Library. Spider-Man. Vol. 2. 1965-1966
Steve Ditko, Stan Lee, Jonathan Ross
- Taschen
- Xxl
- 2 Octobre 2023
- 9783836596527
Naissance d'une légende Les origines de l'adolescent qui brisa le moule du superhéros Quand Stan Lee proposa pour la première fois son idée de Spider-Man, en 1962, son patron lui opposa une cascade d'objections: les gens détestent les araignées, les adolescents ne tiennent pas les premiers rôles, tout juste les seconds, un héros doit avoir de la classe et du succès, pas être un binoclard asocial. Pourtant Stan persista et Martin Goodman finit par l'autoriser à tester son héros dans Amazing Fantasy, titre dont la suppression était déjà programmée. Avec Spiderman en couverture, le numéro 15 prend la tête des meilleures ventes de Marvel cette année-là - et le reste appartient à l'Histoire. Amazing Spider-Man, qui sort sept mois plus tard, brise le moule des comics. Peter Parker vit dans le quartier très peu classe du Queens, sans le sou, toujours inquiet pour sa veille tante May, malheureux en amour et martyrisé par son patron, le rédacteur en chef du Daily Bugle, J. Jonah Jameson. Spiderman a le sens de la répartie et la confiance dont Parker manque, mais l'apprentissage de ses pouvoirs ne se fait pas sans accrocs. Il semble souvent sur le point d'être vaincu par la cohorte de méchants qu'il affronte à ses débuts: le Vautour, Dr Octopus, l'Homme-sable, Lézard, Electro, Kraven le chasseur et le Bouffon vert. Le personnage de Spiderman doit en grande partie sa gloire à son correcteur et dessinateur Steve Ditko, si doué pour mettre en images les adolescents et leurs tourments. Son travail dote Spiderman d'une énergie décontractée et, malgré l'aversion que la bestiole susciterait chez la majorité des gens, Ditko donne l'impression que s'élancer entre les gratte-ciels new-yorkais est l'aventure la plus géniale possible. Proche du format original des oeuvres, ce rêve de collectionneur XXL réunit les 21 premières aventures du plus célèbre tisseur de toiles au monde, des classiques publiés entre 1962 et 1964. Plutôt que de recoloriser les originaux (comme c'est le cas depuis plusieurs dizaines d'années pour les reproductions de ces classiques), TASCHEN a voulu proposer à ses lecteurs une vision idéale de ces numéros tels qu'ils ont été produits lors de leur première publication. Les planches d'origine les mieux conservées ont été religieusement découvertes et photographiées en étroite collaboration avec Marvel et la Certified Guaranty Company. Chaque page a été photographiée telle qu'elle fut imprimée il y a plus d'un demi-siècle, puis remastérisée numériquement grâce à des méthodes de retouche modernes pour corriger les scories liées aux techniques d'impression imparfaites et peu coûteuses de l'époque - pour donner l'impression de sortir, encore tiède, des rotatives ultra-sophistiquées employées par Marvel dans les années 1960. Trois sortes de papier différentes, notamment un papier non couché sans bois, ont été élaborés en exclusivité pour cette collection, afin de simuler la texture des comics originaux. Grâce à l'essai historique détaillé rédigé par l'éditeur de Marvel Ralph Macchio, à l'introduction du roi des collectionneurs David Mandel, aux oeuvres originales, aux photos rares et aux autres joyaux qu'il contient, ce vertigineux ouvrage de 698 pages titillera votre sixième sens d'incroyable insecte, aussi puissamment enfoui soit-il. Ce volume de luxe arbore un tirage sur aluminium en couverture, enchâssé dans un dos relié en simili-cuir, gaufré à la feuille, il est glissé dans un étui. Édition Collector limitée à 1.000 exemplaires numérotés
-
Au fil d'une carrière qui s'étend sur plus de six décennies et sur plusieurs continents, le célèbre architecte Norman Foster a construit une oeuvre qui n'est rien moins qu'extraordinaire. Son innovation créative et son approche holistique ont fait de lui l'un des architectes les plus influents et les plus réputés au monde. Du campus Apple Park à Cupertino, en Californie, au Reichstag de Berlin, de la cour fermée du British Museum, à Londres, au viaduc de Millau, en France, il a créé, avec son cabinet Foster + Partners, des monuments célèbres qui se distinguent par leur modernité inventive et par ce qu'il appelle «une approche durable de la conception de l'environnement bâti».Cet ouvrage constitue la première publication, à une telle échelle, de l'ensemble des projets de Norman Foster, offrant un rare aperçu des rouages de son processus de création. L'architecte expose de manière détaillée l'approche personnelle de son travail, ses inspirations, le lien entre art et architecture, ainsi que l'importance de ses passions et la corrélation entre ces dernières, notamment une fervente pratique de l'aviation, et son travail.Cette monographie très complète et de grand format regroupe en deux volumes les réalisations et l'originalité de toute une vie. Le premier volume, qui présente son oeuvre architecturale, foisonne d'images et de croquis inédits soigneusement sélectionnés par Norman Foster dans ses archives. Enrichi de près de 1.000 illustrations, le second volume contient huit essais rédigés par l'architecte pour expliquer ses sources d'inspiration.Outre le prix Pritzker 1999, il a été le récipiendaire de la médaille d'or d'architecture de l'American Institute of Architects, de la médaille d'or royale pour l'architecture, décernée par le Royal Institute of British Architects, et, en France, de la médaille d'or de l'Académie d'architecture. Cet ouvrage constitue non seulement un magnifique parcours visuel des bâtiments importants de notre époque, mais aussi un voyage dans l'esprit d'un génie. Norman Foster a esquissé chaque page de cet ouvrage et a passé d'innombrables heures avec l'auteur et le maquettiste pour en faire l'un des livres d'architecture les plus remarquables jamais publiés.Également disponible en édition d'art limitée à 300 exemplaires comprenant le tirage de 1 mètre de large d'un dessin signé par Norman Foster représentant le futur centre multifonctionnel et d'affaires InnHub à La Punt, en Suisse. Les deux volumes de cette édition sont rassemblés dans un coffret spécialement conçu qui se plie pour former un lutrin.
-
Marvel Comics Library: The Avengers Tome 2: 1965-1967
Christopher Priest, Don Heck, Stan Lee, Roy Thomas
- Taschen
- Xxl
- 28 Septembre 2024
- 9783836592246
Jalons majeurs et personnages tout neufs pour l'Équipe des superhéros.
Stan Lee et Don Heck achèvent leur légendaire cycle Marvel des années 1960.
Entre 1965 et 1967, les Avengers de Stan Lee et Don Heck évoluent vite et vivent une ère «barjo», marquée par des aventures déjantées, souvent en plusieurs parties, où oeil de Faucon, Sorcière rouge, Vif-Argent et Captain America accueillent des nouveaux venus pour combattre leurs ennemis, l'Enchanteresse et le docteur Fatalis en tête.
Les Avengers de ces années-là connaissent des bouleversements majeurs, dans leurs rangs et au sein du noyau créatif. La Guêpe et Henry Pym (doté d'un nouveau costume et d'un nouveau nom de code) rejoignent l'Équipe des superhéros tandis que Black Widow et Hercule font des apparitions ponctuelles. Lee lâche l'écriture de la série pendant l'été 1966 et laisse les clés à Roy Thomas, qui vient d'arriver. Ses premières histoires montrent déjà les qualités qui feront sa gloire et inscriront l'équipe dans notre patrimoine commun, grand moment après grand moment.
Ce tome réunit les Avengers numéros 21 à 40 dans un format et des proportions très proches des planches de comics originales; extraits de la collection de Bob Bretall, inscrite au Livre Guinness des Records comme plus importante collection de comics au monde, les exemplaires ont été photographiés avec grand soin pour imiter au mieux leur aspect à leur première publication, mais aussi retouchées grâce aux techniques numériques modernes pour corriger les petits défauts dus à la médiocrité de l'impression d'époque. Un stock de papier spécial a été élaboré en exclusivité pour cette série, afin de répliquer la sensation des vieilles pages sous les doigts et les couleurs originales. The Marvel Comics Library a reçu des louanges méritées pour cette combinaison habile entre expérience de lecture à l'ancienne et format grand luxe, qui lui a valu le très convoité Eisner Award de la meilleure conception éditoriale.
En complément des comics, un essai de Christopher Priest, l'auteur de Black Panther dont le style percutant est animé par un amour profond et constant pour l'art du comics et son histoire, et une galerie d'oeuvres originales, de photos, de raretés et de documents divers de l'époque forment un ouvrage d'une richesse unique. -
The National Gallery: Paintings, People, Portraits
Annetta Berry, Rebecca Marks, Anh Nguyen, Christine Riding
- Taschen
- Xxl
- 6 Décembre 2024
- 9783836597135
Du médiéval au moderne.
Un hommage à la peinture pour le bicentenaire de la National Gallery.
Depuis sa fondation en 1824, la National Gallery est devenue un emblème, pour les touristes comme pour les Londoniens. Depuis sa création au domicile de John Julius Angerstein, à Mayfair, jusqu'à son site actuel, sur Trafalgar Square, sa collection et sa renommée se sont étendues, jusqu'à faire d'elle un des plus grands musées du monde. Ce livre présente des portraits photographiques de David Dawson et Mary McCartney, ainsi que des photographies de la galerie réalisées par Massimo Listri. Il réunit plus de 200 toiles appartenant à la collection de tableaux de la Gallery; peints entre le XIIIe et le XXe siècle, ils comptent des chefs d'oeuvres majeurs, d'artistes illustres ou, parfois, oubliés.
Ces pages racontent l'histoire de la peinture d'Europe de l'Ouest à travers la collection de la National Gallery. Elles vous embarquent pour un périple visuel au fil des siècles, avec des oeuvres de Duccio, Van Eyck, Raphael, Le Titien, Rembrandt, Vigée Le Brun, Gainsborough, Morisot et Matisse, pour ne citer qu'eux. Ce récit en images est ponctué de contributions et de portraits photographiques de 25 figures majeures du monde culturel, parmi lesquels Frank Auerbach, Alvaro Barrington, Edward Enninful, David Hockney, Kim Jones, Damian Lewis, Sahara Longe, Chris Ofili, Ai Weiwei, Rachel Whiteread, Annabelle Selldorf, et Flora Yukhnovich. -
The fantastic worlds of Frank Frazetta
Dian Hanson, Dan Nadel, Zak Smith
- Taschen
- Xxl
- 1 Janvier 2023
- 9783836579216
Frank Frazetta a régné en maître incontesté sur le Fantasy Art pendant 50 ans et depuis sa mort il y a 12 ans, sa gloire ne fait que croître. Alors que ses toiles battent des records aux enchères (comme sa «Reine égyptienne», vendue 5,4 millions de dollars en 2019), il a amplement mérité cette monographie de référence.
Né en 1928 dans une famille sicilienne émigrée à Brooklyn, Frazetta fut tour à tour athlète en ligue mineure, délinquant à la petite semaine, un séducteur en série au physique de vedette hollywoodienne, mais surtout un peintre au talent phénoménal. Il assurait qu'il ne se consacrait à l'art que quand il n'avait rien de mieux à faire - le base-ball avait sa préférence - mais il entama sa carrière dans les comics dès 16 ans. Après quelques strips de presse, il rejoignit la fameuse maison EC Comics, puis signa des toiles à l'huile pour des couvertures de pulps de Tarzan ou de Conan. Bien d'autres artistes ont interprété ces personnages avant lui, mais comme il l'expliquait dans les années 1970: «Je pense de façon très physique. À Brooklyn, j'ai rencontré Conan, je connaissais des gars comme lui.» C'est ainsi qu'il utilisa son expérience personnelle du machisme et du muscle pour redéfinir le héros fantastique et en faire un personnage plus massif et plus menaçant, gorgé de testostérone. En contrepoint, il créa un nouveau genre de femme; aussi nue que la censure le permettait, avec la mine espiègle et un corps aux prises multiples: cuisse épaisse, fesse musclée, sein lourd en apesanteur, elle reste pourtant crédible, avec son ventre charnu et ses petits creux de cellulite. Adjoignez-leur l'action, les créatures, les jeux d'ombre et de lumière opalescente, et l'art de Frazetta devient addictif comme un paquet de chips.
Cette monographie est la plus exhaustive jamais consacrée à l'artiste, réalisée en collaboration avec la famille Frazetta et les principaux collectionneurs de son oeuvre. -
Les formes magistrales de Santiago Calatrava.
Une exposition détaillée de l'oeuvre de l'architecte, de 1979 à aujourd'hui.
Santiago Calatrava est un architecte, ingénieur ès-structures, sculpteur et artiste mondialement connu. Depuis le complexe sportif des Olympiades d'Athènes, en 2004, au World Trade Center Transportation Hub à Manhattan, il démontre un double talent fabuleux pour l'esthétique et l'ingénierie, une sensibilité aiguë à l'apparence autant qu'à l'anatomie d'une structure.
Ses influences son vastes: l'approche de la sculpture et de l'architecture d'un Auguste Rodin, les principes du classicisme et de l'art grec des Cyclades, le design spatial de la NASA et une profonde admiration pour la nature, qu'il considère à la fois comme une mère et comme une instructrice. C'est pourquoi les créations de Calatrava sont simultanément aérodynamiques et organiques par les associations qu'elles élaborent entre formes naturelles et mouvement humain. Il s'intéresse particulièrement au point de rencontre entre équilibre et dynamisme.
Cette monographie rassemble des dossiers de candidature détaillés, des photos et les croquis originaux à l'aquarelle qui confèrent à Calatrava le statut d'un maître créatif sans équivalent. Elle comprend toutes ses participations à des oeuvres collaboratives et des projets comme la gare de Mediopadana en Émilie-Romagne, en Italie, le Musée de demain à Rio de Janeiro, ainsi que des travaux récents comme le pavillon des E.A.U. à l'Expo 2020 de Dubaï, l'église grecque St Nicholas à Ground Zero (New York) et Constellation, une grande sculpture installée au River Point Park de Chicago.
Également disponible en Édition d'Art, avec un ensemble de deux lithographies de Santiago Calatrava, dans un étui spécialement conçu, limitée à 300 exemplaires signés par l'architecte. -
Marvel comics library : X-Men Tome 1 : 1963-1966
Fabian Nicieza
- Taschen
- Xxl
- 19 Mai 2023
- 9783836594547
Adolescents dotés de mystérieux pouvoirs de mutation, entraînés par un télépathe de génie pour protéger le monde contre le mal, ce sont «les superhéros les plus étranges de tous»: les X-Men! Dans ce rêve de collectionneur format Sentinelle, les 21 premières histoires des X-Men publiées entre 1963 et 1966 ont été reproduites avec le plus grand soin à partir des exemplaires les mieux conservés de ces comics rares - pour ce quatrième tome de la collection TASCHEN lauréate du prix Eisner. Également disponible en Édition collector limitée à 1.000 exemplaires numérotés
-
Mythologies du futur.
L'opus magnum de HR Giger.
«L'art de Giger puise essentiellement dans notre psyché et touche nos instincts et nos peurs primaires les plus enfouies. Son art est à ranger dans une catégorie à part. Preuve en est l'intensité de son oeuvre et de son imagination, que je ne peux comparer qu'à celles d'un Jérôme Bosch ou d'un Francis Bacon de par leur pouvoir de provocation et de déstabilisation.» - Ridley Scott
L'artiste suisse HR Giger (1940-2014) est surtout connu pour avoir créé le monstre de l'espace du film de science-fiction Alien (1979) de Ridley Scott, récompensé par un Oscar. Rétrospectivement, ce personnage ne représente qu'une des nombreuses représentations les plus populaires de l'arsenal de créatures biomécaniques de Giger où s'entrechoquent hybrides hommes-machines, images de puissance obsédante et psychédélisme obscur. Ces visions convoquent autant les démons du passé qu'elles esquissent les mythologies du futur. Elles expriment avant tout les craintes et les fantasmes collectifs de son époque: la peur du nucléaire, de la pollution et de la surexploitation des ressources naturelles, ou celle d'un avenir où la survie de nos corps dépendrait des machines.
Cet ouvrage, entrepris peu avant le décès soudain de Giger, déroule l'histoire complète de sa vie et aborde son art, ses sculptures, ses oeuvres cinématographiques et ses légendaires couvertures d'album, de même que l'héritage qu'il nous a laissé dans son propre musée d'artiste et son café des Alpes suisses. Dans un essai approfondi, Andreas J. Hirsch, spécialiste de Giger, nous plonge dans les thématiques propres à l'oeuvre et à l'univers de l'artiste, tandis qu'une biographie détaillée s'appuie sur des citations de critiques contemporains et les propres écrits de l'artiste. -
Marvel Comics Library : Silver Surfer Tome 1 : 1968-1970
John Buscema, Stan Lee, Douglas Wolk
- Taschen
- Xxl
- 15 Septembre 2023
- 9783836596510
Introduit dans les pages fertiles de The Fantastic Four par Stan Lee et Jack Kirby, le Surfeur d'argent s'est rapidement placé parmi les personnages les plus perchés de Marvel. Réduit en esclavage par Galactus pour sillonner le cosmos en quête de planètes dont le demi-dieu fera son prochain repas, le Surfeur est un personnage aussi tragique que ses comparses héros de comics - mais il est aussi tellement cool ! Carton instantané auprès des fans, il vient régulièrement gonfler les rangs des Fantastic Four. Le personnage titille la créativité de Lee, qui est impatient de lui inventer des aventures en solo, mais il doit attendre le bon moment. Au printemps 1968, les planètes s'alignent pour l'auteur et le personnage et Lee offre au Surfer le tout premier double album de Marvel. Lee recrute l'artiste John Buscema, qui a déjà mis sa plume extraordinaire au service des Avengers. Ensemble, ils déploient une série de contes légendaires qui ont participé à définir le personnage pour l'éternité.Les histoires longues publiées en 1968 au fil de 18 numéros de Silver Surfer sont rassemblées dans ce volume format XXL de notre collection Marvel Comics Library, lauréate du prix Eisner. Les exemplaires les mieux conservés ont été décollés pour être reproduits, en étroite collaboration avec Marvel et la Certified Guaranty Company. Chaque page a été photographiée comme elle a été imprimée il y a plus d'un demi-siècle, puis remasterisée numériquement grâce aux techniques de retouche les plus modernes pour corriger les problèmes liés aux procédés d'impression imparfaites et peu chères de l'époque - comme si elle sortait toute chaude des meilleures presses des années 1960. Un papier spécial a été conçu pour cette collection, afin d'imiter la texture des comics originaux.Des textes de l'auteur et critique Douglas Wolk et de l'artiste Marvel Sal Buscema accompagnent des reproductions d'oeuvres originale, des photos et des documents rares.
© 2023 MARVEL -
Rares sont les hommes et les marques à avoir autant caractérisé leur siècle. Depuis 70 ans, le moteur industriel italien fondé par Enzo Ferrari en 1947 appose sa marque rouge indélébile sur la culture populaire et fascine admirateurs et collectionneurs du monde entier.
Synonyme de beauté, d'excellence et d'attractivité inégalable, la marque au Cavallino Rampante demeure la force motrice des courses automobiles au plus haut niveau, toujours prête à relever les plus incroyables défis.
Fruit d'une collaboration étroite avec Ferrari, cet ouvrage massif est un véritable objet de collection. Sans égal par sa forme, il dévoile un contenu exclusif réuni à partir des archives de Ferrari et de collections privées dans le monde entier et comprenant des centaines de photos et de documents inédits qui révèlent l'histoire unique de Ferrari, ses victoires, ses figures et son héritage.
Limitée à 1.947 exemplaires signés et numérotés, cette Édition collector reliée en cuir et brodée à la main est insérée dans un coffret inspiré du moteur Ferrari et conçu par Marc Newson. Réalisé en aluminium coulé, il revêtu de chrome sablé avec de la poudre afin de conserver le toucher naturel du métal, tandis que le haut a été coloré avec le vernis rouge de Ferrari, celui-là même utilisé pour les moteurs.
Un véritable moteur V12 250 (ou presque) !
Édition collector (no 251 à 1.947) signée par Piero Ferrari.
Également disponible en Édition d'art (no 1 à 250) comprenant un lutrin sculptural de Marc Newson, signée par Piero Ferrari, Sergio Marchionne et John Elkann.
Inclut :
Un accès sans précédent aux archives de Ferrari et à celles de collectionneurs privés, notamment à des centaines de photos, dessins et croquis inédits.
Des documents originaux concernant de célèbres pilotes Ferrari.
En annexe, une liste exhaustive unique de toutes les victoires de Ferrari depuis 1947.
-
Marvel comics library : the X-Men Tome 1 : 1963 1966
Collectif
- Taschen
- Xxl
- 8 Juin 2023
- 9783836591553
Les superhéros les plus étranges de tous.
La fondation d'un phénomène de la pop-culture.
Quand l'éditeur de Marvel Martin Goodman demanda à Stan Lee de lui fournir une nouvelle histoire de groupe pour sa ligne de comics, il était loin de s'attendre à quelque chose comme Les X-Men. D'ailleurs personne n'aurait imaginé l'extraordinaire phénomène qu'ils deviendraient - ni Goodman, ni Lee, ni même le futuriste et visionnaire Jack Kirby. Ils ne sont au départ qu'une charmante clique de marginaux, dont Lee et Kirby font des mutants - des jeunes nés avec des pouvoirs «X-traordinaires», qui ne sont pas le fruit d'une rencontre accidentelle avec des rayons cosmiques ou le souffle d'une explosion nucléaire, mais un don inné - dirigés par un professeur pragmatique qui les entraîne pour en faire les héros qui sauront protéger le monde contre toutes les menaces, mutantes ou pas.
Les premières années posent les bases narratives de la saga X-Men, qui l'installent au carrefour entre comics et culture populaire: harcelés par une majorité qui les craint sans les comprendre, nos mutants se retrouvent au coeur d'un genre de combat pour leurs propres droits civiques; Cyclope, Strange Girl, Angel, Fauve, Diablo et Iceberg trouvent un semblant de sécurité en vase clos, malgré les défis qui les isolent au sein de la société; sous les ordres du professeur Xavier, ils mènent une lutte idéologique contre son ennemi de toujours, Magnéto, qui a créé la Confrérie des Mauvais Mutants afin d'empêcher leur oppression en soumettant la race humaine.
Au fil du temps, Lee et Kirby - qui charbonnent avec enthousiasme pour faire entrer les comics dans l'ère Marvel - introduisent dans leur récit une ménagerie de super-vilains et de personnages secondaires qui deviendront des piliers de Marvel: Vif-Argent et sa soeur jumelle la Sorcière rouge, le formidable Blob, l'imparable Fléau, le tarzanide Ka-Zar, L'Étranger, demi-dieu venu des étoiles, Bolivar Trask et son armée de Sentinelles chasseuses de mutants... Quand Lee et Kirby laissent la place à de nouveaux talents pour explorer d'autres recoins de l'univers Marvel, la série est reprise en main, et pour longtemps, par l'artiste vétéran Werner Roth, transfuge d'Atlas, qui s'associe avec la jeune plume Roy Thomas, future légende de la saga X-Men.
D'un format proche de celui des oeuvres originales, cette édition XXL reproduit les 21 premières histoires des superhéros déjantés les plus chers à notre coeur, publiées entre 1963 et 1966. Les exemplaires les mieux préservés de chaque numéro original ont été aplatis et reproduits en étroite collaboration avec Marvel et la Certified Guaranty Company. Chaque page a été photographiée et chaque tirage peaufiné grâce aux techniques de retouche numérique les plus modernes pour corriger les problèmes liés au mauvais vieillissement du papier et des encres bon marché employés à l'époque - pour un résultat qui donne l'impression de sortir tout chaud des meilleures presses d'imprimerie des années 1960. Le papier employé a été conçu en exclusivité pour cette collection afin d'imiter au plus près les comics originaux.
Ces récits fondateurs sont précédés d'un avant-propos de Chris Claremont, le cerveau à l'origine des X-Men modernes, qui fait revivre les années fondatrices du binôme Lee-Kirby et l'âge d'or du genre; ils sont accompagnés d'un essai approfondi de l'auteur de la série Fabian Nicieza, ainsi que d'oeuvres originales, de photos et de divers documents datant des premières heures des X.
Également disponible en Édition collector limitée à 1.000 exemplaires numérotés. -
C'est lui le plus fort !
Plongez dans les origines irradiées aux rayons gamma du héros le plus fâché (et vert) !
Le deuxième personnage Marvel à jaillir de la légendaire collaboration créative entre Stan Lee et Jack Kirby au début des années 1960 se démarque frontalement de la dynamique familiale et les périples aventureux qui forment l'identité des Quatre Fantastiques. Hulk, lui, est un monstre! Alter ego du frêle scientifique Bruce Banner, libéré quand une bombe expérimentale l'arrose de rayons gamma, puis à chaque fois que le timide Banner se met en colère, Hulk fait voler en miettes les stands de comics et surprend le monde... et il n'a jamais cessé depuis !
Sans aucun doute un des archétypes les plus étranges, forts et évocateurs de l'univers Marvel, Hulk défie toute explication. Parfois en conflit avec d'autre superhéros, des méchants, l'armée américaine, l'humanité toute entière, ou même son propre alter-ego Bruce Banner, il incarne un avatar de la colère débridée, des instincts primaires et du potentiel destructeur de la bombe atomique, mais aussi de l'hubris humain. Prométhée moderne, imprégné du feu atomique, il ne cessera jamais de tempêter et de détruire.
Aujourd'hui, TASCHEN vous présente Hulk comme vous ne l'avez jamais vu, dans un tome format XXL digne de lui. Il réunit les six premiers numéros de The Incredible Hulk ainsi que ses apparitions dans Tales to Astonish. Tous les exemplaires ont été photographiés avec la finesse dont TASCHEN a fait sa marque, de façon à ce que ces reproductions évoquent l'aspect des comics lors de leur première publication, puis remastérisés numériquement grâce à des méthodes de retouche modernes pour corriger les scories liées aux techniques d'impression imparfaites et peu coûteuses de l'époque.
Une introduction du spécialiste de la pop-culture et des comics Douglas Wolk, méticuleusement documentée et illustrée par des oeuvres, des photos et des documents rares témoignant de l'impact durable de Hulk sur la culture mondiale, vient parachever cet hommage massif au superhéros le plus musclé, le plus furieux et le plus vert de tous les temps.
Également disponible en édition Collector limitée à 1000 exemplaires numérotés -
The Star Wars archives - episodes IV-VI : 1977-1983
Paul Duncan
- Taschen
- Xxl
- 8 Avril 2019
- 9783836563420
En 1977, Star Wars apparaît avec fracas sur nos écrans de cinéma et depuis, le monde n'est plus le même. Après les films déprimants et cyniques qui ont émaillé le début des années 1970, le public accueille avec enthousiasme l'énergie positive de l'univers Star Wars, suit avec ferveur le parcours initiatique du garçon de ferme Luke Skywalker, de planète en galaxie, et adopte les personnages extraordinaires qu'il rencontre en cours de route, comme le mystérieux ermite Obi-Wan Kenobi, les corsaires de l'espace Han Solo et Chewbacca, les fidèles droïdes C-6PO et R2-D2, la courageuse Princesse Leia et le terrifiant Dark Vador, le sombre empereur suppôt de la force obscure.
L'auteur, réalisateur et producteur George Lucas a créé le monomythe moderne de notre temps, qui trouve une résonance chez l'enfant que nous sommes tous restés. Il y est parvenu en montant Industrial Light & Magic, société au sein de laquelle il a développé des technologies de pointe en matière d'effets spéciaux qu'il a combinées avec des techniques de montage novatrices et une bande son puissante pour offrir au public une expérience cinématographique et sensorielle unique.
Dans ce premier volume conçu avec la participation totale de Lucasfilm, c'est George Lucas lui-même qui nous raconte l'histoire et nous plonge dans le processus de fabrication de la trilogie originelle: l'Épisode IV-Un nouvel espoir, l'Épisode V-L'Empire contre-attaque et l'Épisode VI-Le Retour du Jedi - à travers de multiples détails passionnants qui dévoilent la création de son univers unique. Cet ouvrage format XXL renferme une profusion de pages de scénario, de documents de production, d'esquisses, d'extraits de storyboards, de photos de plateau, de photogrammes et d'affiches, nous entraînant dans une véritable exploration de la saga originale racontée par son créateur. -
Marvel Comics Library Avengers : v. 1. 1963-1965
Kurt Busiek, Kevin Feige, Jack Kirby, Stan Lee
- Taschen
- Xxl
- 30 Décembre 2022
- 9783836591409
Les héros les plus puissants de la Terre Le début d'une anthologie de référence sur les Avengers à l'ère Marvel Les escouades de superhéros existent depuis les années 1940, mais Thor, Ant Man, La Guêpe, Hulk et Iron Man ont ouvert de nouveaux horizons lorsqu'ils se sont associés pour former les Avengers en 1963. Ils combattent ensemble, mais s'affrontent aussi à l'occasion. Les 20 premières histoires des Avengers réunies dans ce tome au format Hulk ont été méticuleusement photographiées à partir des exemplaires les mieux conservés de ces comic books exceptionnels ? un hommage artistique digne de la bibliothèque de Tony Stark. Édition collector limitée à 1.000 exemplaires numérotés.
-
Yoshihiro Narisawa : satoyama cuisine
Sergio Coimbra, Yoshihiro Narisawa
- Taschen
- Xxl
- 20 Décembre 2022
- 9783836579834
Gastronomie durable.
Le manifeste de Yoshihiro Narisawa sur une cuisine en harmonie avec la nature.
Le chef étoilé Yoshihiro Narisawa a puisé dans le terroir de son pays pour élaborer sa cuisine satoyama et la philosophie culinaire novatrice qui la sous-tend. Inspiré par la tradition japonaise de la cueillette et en particulier de celle qui consiste à glaner des ingrédients sur les terres qui s'étendent entre montagne et villages, une zone appelée satoyama, Narisawa a créé des recettes et des expériences gastronomiques fondées sur l'emploi responsable d'ingrédients indigènes.
Les recettes, qui intègrent aussi des aliments pêchés dans les eaux côtières et ramassés en forêt, algues et serpents marins, fleurs sauvage ou même poignées de terre, sont présentées et mises en valeur par des clichés saisissants réalisés par le mondialement célèbre photographe culinaire brésilien Sergio Coimbra. Bien plus qu'un livre de recettes, ce livre est un nouveau genre de manuel gastronomique, qui s'intéresse au terroir dont sont issus les ingrédients, mais aussi à la collaboration entre le chef et les artisans qui fabriquent ses couteaux et sa vaisselle. Cette attention portée à chaque étape de la chaîne de production est une caractéristique du satoyama et le voyage conjoint de Narisawa et Coimbra fait aussi de ce livre un guide de voyage illustré sur le Japon, son histoire et ses traditions. Ainsi ce ne sont pas seulement les créations du chef qui sont présentées, mais la nourriture dans son contexte exhaustif, jusque dans ses détails les plus pragmatiques, et une perspective culinaire qui combine tradition et idées modernes.
Édition Collector limitée à 1.000 exemplaires signés par Yoshihiro Narisawa et Sergio Coimbra. -
Rocky. the complete films
Paul Duncan, Sylvester Stallone
- Taschen
- Xxl
- 30 Décembre 2022
- 9783836549998
Véritable icône du succès cinématographique, Rocky Balboa apparaissait pour la première fois sur nos écrans il y a plus de 40 ans et devenait, du jour au lendemain, un phénomène. Composée d'images extraites des archives de la MGM et de l'Academy Library, d'un avant-propos et d'interviews accordés par Stallone, cet ouvrage massif raconte toute la bravoure et la gloire d'un héros d'action impérissable, et un chef-d'oeuvre du cinéma. Édition collector numérotée (no 51 à 1.976) et signée par Sylvester Stallone, comprenant un tirage d'une peinture de Stallone, Finding Rocky (1975) et un fac-similé de 36 pages des notes manuscrites prises pour Rocky
-
Theodore de Bry: America
Michiel Van Groesen, Larry E. Tise
- Taschen
- Xxl
- 1 Janvier 2023
- 9783836552097
La découverte des Amériques.
Les révélations de Théodore de Bry sur deux nouveaux continents.
Quand le graveur et éditeur flamand Théodore de Bry publia le premier volume de sa collection America en 1590, le Nouveau Monde était, pour la plupart des Européens, un territoire totalement inconnu. Inspirées par les récits de voyage d'aventuriers comme Thomas Harriot, Sir Francis Drake et Sir Walter Raleigh, les magnifiques gravures de de Bry dévoilèrent le nouveau continent et ses peuples au public captivé de l'autre côté de l'Atlantique.
De la «Virginie» (l'actuelle Caroline du Nord) à la Floride, en passant par l'Amérique centrale et jusqu'en Patagonie, les neuf premiers volumes d'America dépeignent des paysages et des rencontres entre Européens et autochtones américains et révèlent la perception que les premiers avaient des seconds. Les représentations des découvertes européennes et des us et coutumes des peuples amérindiens reposaient sur les récits subjectifs des explorateurs, ainsi que sur l'imagination de de Bry, qui n'a jamais posé le pied en Amérique. Bien qu'installé à Francfort, de Bry a vécu à Anvers et Strasbourg avant de concevoir cette série à Londres en collaboration avec les artistes John White et Jacques Le Moyne, dont il adapta les aquarelles originales pour les deux premiers volumes. Avec ses fils, il monta une entreprise familiale réputée pour ses gravures sur cuivre raffinées et ses illustrations de qualité supérieure et d'une virtuosité inégalée.
America a durablement et profondément marqué de son empreinte la vision européenne du monde outre-Atlantique. D'innombrables illustrations seront diffusées en Europe au cours des siècles suivants, qui s'inspireront de cette collection spectaculaire. Cet ouvrage TASCHEN rend hommage à la finesse de de Bry à travers la réimpression des 218 planches des neuf premiers modèles, avec leurs frontispices et cartes continentales respectives. Les volumes I à VI reproduisent les éditions originales colorées à la main conservées dans les bibliothèques John Hay et John Carter Brown de l'université de Brown, à Providence; les éditions originales dont sont tirés les volumes VII à IX sont issues de la Staats- und Stadtbibliothek d'Augsburg, en Allemagne.
La fascination pour les éditions colorées à la main d'America par de Bry, exceptionnellement rares même au temps de leur réalisation, n'a pas faibli au fil des siècles et perdure encore aujourd'hui.