Filtrer
Éditeurs
Prix
Textuel
-
Anniversaire, rendez-vous, dîners entre amis, Prévert plaçait l'amitié au centre de sa vie.
À partir de la fin des années 1950, installé cité Véron, il prend l'habitude d'y consacrer chaque jour une belle éphéméride : une fleur dessinée au feutre et vivement colorée aux côtés de laquelle il notait les noms et souvent l'occasion de ses rendez-vous. Le geste est superbe, le défilé des noms vertigineux : Picasso, Mirò, Carné, Arletty, Doisneau, Ernst.
Fidèle à lui-même, Prévert y apparaît taquin et attachant. Sous sa plume facétieuse, Paul Grimault prend l'aspect d'un gros chat jaune, les dîners sont signalés par un couvert dressé et les jours se succèdent dans une curieuse danse typographique, mélangeant les lettres et les couleurs. Prévert se compose parfois des programmes pour le moins originaux. Ainsi d'un certain vendredi : « Dîner René. Battre Janine. Fesser Michèle. Boire un verre. Faire autocritique. » Réunis en un bouquet éclatant de couleurs et de vie, les éphémérides de Prévert sont ici publiées pour la première fois. Dans une galerie de seize courts portraits, Carole Aurouet raconte les liens qui attachaient Prévert à chacun de ses amis. Au fil des pages, on retrouvera donc les compères, les intimes, les inséparables : Arletty, Maurice Baquet, René Bertelé, Pierre Brasseur, Henri Crolla, Robert Doisneau, Marcel Duhamel, Jean Gabin, Paul Grimault, Joan Mirò, Marcel Mouloudji, Pablo Picasso, Pierre Prévert, Simone Signoret, Alexandre Trauner et Boris Vian. C'est toute une époque qui défile ainsi sous nos yeux, bouillonnante, créative, éclectique.
Une ode à l'amitié dans un joli petit format relié, à feuilleter pour s'acoquiner avec tout ce que l'époque a compté de beau monde et pour le plaisir des yeux, en toute simplicité.
-
Les dessins de Baudelaire
Claude Pichois, Jean-paul Avice
- Textuel
- Litterature Beaux Livres
- 4 Octobre 2003
- 9782845970847
Observateur insatiable, flâneur patenté, capteur des effluves de son temps, explorateur des insondables sinuosités de l'âme, Baudelaire, avec Les Fleurs du Mal et les Petits Poèmes en prose, s'est posé dans son siècle comme le peintre incontournable de la vie moderne. Ce livre présente pour la première fois l'ensemble de ses dessins : trente-neuf pièces, pour la majorité des portraits, tracés à la plume et rehaussés pour certains de quelques touches de couleur pour la plupart méconnus du public. La dernière édition - épuisée - des dessins de Baudelaire datait de 1927 et demeurait incomplète : elle ne comportait en effet que 16 dessins. D'où la gageure ambitieuse de cet ouvrage qui révèle au public 23 dessins inédits. Baudelaire saisit ici l'âme changeante des êtres qui l'entourent. Il fixe en quelques traits véloces et cursifs la physionomie de ses contemporains : figures littéraires obsédantes, physionomies d'ami(e)s intimes, visages de créatures singulières, etc.
L'ouvrage rythmé en deux temps présente d'abord la reproduction en fac-similés et en quadrichromie de l'ensemble des dessins de Baudelaire. Chaque dessin fait l'objet de légendes complètes. La seconde partie est dédiée aux commentaires de Claude Pichois et Jean-Paul Avice, séquencés en cinq thèmes : les autoportraits, les femmes, les amis et rencontres, les autres dessins et caricatures, et enfin, les « questions » et aborde une facette du poète absolument inédite.
-
Histoires extraordinaires et poèmes
Edgar Allan Poe
- Textuel
- Litterature Beaux Livres
- 29 Septembre 2015
- 9782845975248
Une redécouverte des histoires et poèmes d'Edgar Poe, grand maître du fantastique, électrisés par les illustrations de David Plunkert dans une édition soignée avec marquage et vernis sélectif sur la couverture.
-
Jean Cocteau ; archéologue de sa nuit
Dominique Marny
- Textuel
- Litterature Beaux Livres
- 2 Octobre 2010
- 9782845973695
On ne peut évoquer le monde artistique du XXe siècle sans prononcer le nom de Jean Cocteau.
Poète, romancier, dessinateur, cinéaste, dramaturge, cet infatigable créateur mêlait la poésie sous toutes ses formes à sa vie. Curieux - d'aucuns diraient frivole -, Cocteau n'a eu de cesse de s'évader du monde réel en en fabriquant un autre, à la hauteur de ses rêves. Inspiré et visionnaire, l'auteur des 'Enfants terribles" et de "Thomas l'imposteur" sut détecter avant tout le monde les mouvements et les talents qui marqueront son époque : Serge de Diaghilev et les Ballets Russes, le surréalisme...
Ses amis se nomment alors Picasso, Stravinsky, Satie, Jacob, Poulenc, Auric, Honegger, Vilmorin, Piaf, Colette. Ses amants Radiguet, Marais... Grâce aux nombreux documents inédits qui composent cet album, il est aisé de comprendre qu'il a été à la fois un acteur et un passeur incontournable. Dominique Marny nous invite ici à plonger dans le mystère Cocteau, dans l'obscurité de son âme : "Il ne faut pas confondre la nuit dont e parle et celle où Freud invitait ses malades à descendre.
La nuit dont je m'occupe est différente. Elle est une grotte aux trésors".
-
Je n'ai rien à te dire sinon que je t'aime ; correspondances amoureuses
Collectif
- Textuel
- Litterature Beaux Livres
- 23 Octobre 2013
- 9782845974791
Un sublime bouquet de lettres d'amour en fac - similés : d'Apollinaire à Zola en passant par Jean Cocteau, Sarah Bernhardt, Napoléon Bonaparte, Édith Piaf, Frédéric Chopin.... Un objet original, au design chic et luxueux, qui en fera un livre cadeau idéal pour les fêtes de fin d'année. Publié en coédition avec le Musée des Lettres et Manuscrits.
Avec les lettres de :
Bonaparte /Joséphine, Alfred de Musset / Madame Jaubert, Chopin / George Sand, Gustave Flaubert / Louise Colet, Juliette Drouet / Victor Hugo, Alexandre II / Ekaterina Dolgorouki, Léon Bloy /Jeanne Molbech Émile Zola / Alexandrine Zola Guillaume Apollinaire / Lou Jean Cocteau / Marie Scheikevitch Jean Cocteau / Jean Marais, Francis Picabia / Germaine Everling, Puccini / Rose Ader, Jacques Prévert / Claudy Carter
-
Dire et faire l'amour ; écrits intimes et confidences de 1910 à 2010
Anne-claire Rebreyend
- Textuel
- Litterature Beaux Livres
- 2 Octobre 2011
- 9782845974234
C'est un siècle d'histoire du ressenti amoureux et des pratiques sexuelles que retrace ce beau livre à partir d'archives fascinantes. Fac-similés de journaux intimes, correspondances ou extraits d'autobiographies invitent à partager le lit des Français, guidés dans cette délicieuse indiscrétion par l'historienne Anne-Claire Rebreyend, spécialiste des intimités amoureuses. Découvrir les apprentissages amoureux et sexuels (nuit de noces, dépucelage, première fois), réinventer le couple (préférences sexuelles, mariage, pacs), faire bouger les lignes de la séduction (flirt, amours virtuelles, sites de rencontres) et les normes du plaisir (orgasme, contraception, sextoys), telles sont les thématiques de ce corpus inédit.
-
Romain Gary, l'enchanteur
Myriam Anissimov
- Textuel
- Litterature Beaux Livres
- 9 Octobre 2010
- 9782845973930
Le " mystère " Gary.
La " mystification " Gary. La prouesse d'une identité littéraire multiple couronnée par deux prix Goncourt. Du jamais vu. Un pied de nez magistral au monde des lettres. Son oeuvre, profonde, humaine, bouleversante, touche nombre de lecteurs. Si la vie de Romain Gary est plutôt bien connue (sa carrière d'aviateur, de diplomate, sa relation avec Jean Seberg...), elle mérite pourtant d'être confrontée à sa vérité historique.
Car l'auteur de "La Promesse de l'aube" s'est toujours rêvé d'autres identités. Ses métamorphoses sont de plusieurs ordres : changer de prénom, changer de nom, écrire sous pseudos. S'inventer plusieurs pères fictifs, nier son géniteur. Devenir lui-même son propre père, et, en vrai démiurge, décider de l'heure de sa mort. Cette permanente instabilité de l'identité sera la " marque de fabrique " de son oeuvre pleine d'humour, d'esprit et de transgression.
Revenir sur le passé de la famille Kacew, voir la Wilno de son enfance, les forêts qui la cernent, les partisans évadés du ghetto qui menaient une lutte désespérée contre les nazis ; le suivre en France, à Nice, dans une pension de famille, l'accompagner dans ses missions pendant la guerre, et dans ses voyages au cours de sa carrière de diplomate, comprendre enfin le terreau spirituel sur lequel a été bâtie toute son oeuvre.
Embrasser avec lui la culture européenne mais aussi porter la culpabilité de celle-ci, et en payer le prix... Voilà à quoi convie ce livre richement illustré.
-
Passion Proust : l'album d'une vie
Jérôme Picon
- Textuel
- Litterature Beaux Livres
- 2 Septembre 2000
- 9782909317861
-
Passion Baudelaire ; l'ivresse des images
Jean-paul Avice, Claude Pichois
- Textuel
- Litterature Beaux Livres
- 4 Octobre 2003
- 9782845970892
Comment illustrer une vie, nourrie d'images impalpables, insaisissables et surnaturalistes ? Telle est la formidable gageure des deux auteurs. Avec près de 500 documents, Claude Pichois et Jean-Paul Avice débusquent les sources du monument poétique que constitue l'oeuvre de l'auteur des «Fleurs du Mal». Nous rentrons charnellement dans sa biographie par ses brouillons, ses épreuves corrigées, ses journaux intimes et les images peintes ou rêvées.
-
Passion Apollinaire ; la poésie à perte de vue
Laurence Campa, Michel Décaudin
- Textuel
- Litterature Beaux Livres
- 15 Octobre 2004
- 9782845971196
" Homme-époque ", ami des peintres, journaliste, Apollinaire est un poète pluriel. Cette incursion dans sa vie et dans son oeuvre est avant tout un voyage : lieux visités, de rêverie, et de bohème, espace de l'amour et de la guerre, territoires imaginaires et poétiques. Considérant que la poésie n'a pas de frontières, qu'elle unit la vie, l'imagination et le langage, il chante et invente " la poésie à perte de vue ".
À travers 500 documents, ce livre brosse le portrait intime d'un inventeur de formes qui voulait être ici et ailleurs, tout le temps, et avec tous et dépeint aussi une oeuvre d'art à l'art cinétique sans égal.
Laurence Campa et Michel Décaudin nous transmettent la grâce poétique et le charisme subtil d'Apollinaire, poète solaire. Ils nous rappellent la surprenante modernité de son oeuvre, issue d'un monde bouillonnant, assassiné par l'hécatombe de la Grande Guerre.
-
Gustave Flaubert ; un monde de livres
Eric Le Calvez
- Textuel
- Litterature Beaux Livres
- 5 Octobre 2006
- 9782845971462
« Il est 1 h. du matin. Je ne sais pas comment je n'ai pas la poitrine défoncée, depuis 4h que je hurle sans interruption », écrit Flaubert à son ami Bouilhet en 1852. Enfermé dans son cabinet de travail ayant vue sur la Seine, Flaubert reste très tard la nuit à écrire, à travailler son style, à gueuler ses phrases dans son gueuloir, comme il dit, en quête du bon rythme, chassant les assonances et les répétitions. Comment ce fils de médecin, élevé à L'Hôtel-Dieu de Rouen, jeune rentier destiné au Droit, apprendra -t-il à mener le scalpel dans une tout autre discipline, la littérature ? Comment ce misanthrope notoire, vieil ours retiré du monde et de ses turpitudes, deviendra -t-il l'auteur des chefs -d'oeuvre que l'on sait ? Ce livre, à travers les 500 documents réunis, donne à voir la constructio n d'un destin littéraire sans égal. La vie de Gustave Flaubert, si elle s'est souvent posée contre son temps et contre son milieu (la médiocre bourgeoisie), s'est toujours mêlée à la compagnie des livres, ouvrages, albums, fascicules, libelles, opuscules, plaquettes, volumes, recueils, traités, récits, romans, chroniques, etc. Il y a les livres que Flaubert a lus et relus toute sa vie (Rabelais, Montaigne, Shakespeare) et qui ont forgé son amour pour la prose et ceux qu'il a utilisés abondamment pour l'écriture de ses oeuvres. Cet ouvrage met l'accent sur l'écrivain au travail, sur sa méthode, boulimique de lectures, compilant, annotant, composant, corrigeant sans cesse.
-
Adversaires et thuriféraires de Sade partagent le même refus de comprendre rationnellement et historiquement l'objet de leur exécration ou de leur dévotion. Contre cette sidération du diabolique ou divin marquis, le présent coffret a pour ambition de restituer un auteur à son temps, au nôtre et à son travail. Le premier volume, composé tout d'abord d'une partie documentaire commentée, « Sade en son temps », s'interroge sur la biographie comme tension entre des déterminismes historiques et sociaux et une opiniâtreté irréductible : le seigneur de La Coste serait resté un aristocrate débauché, crispé sur ses privilèges, s'il n'avait transformé sa révolte en une énonciation philosophique singulière. L'essai, « Sade après Sade », analyse pourquoi et comment Sade est devenu une figure centrale de notre modernité et de notre post-modernité. Le second volume révèle au lecteur un document jamais vu : les cahiers que Sade tenait lorsqu'il était embastillé. « Sade au travail » permet ainsi de suivre l'écrivain dans ses lectures et ses ébauches : romans en gestation, notes de lecture, idées isolées sont accompagnés de témoignages intimes sur la vie du prisonnier qui liste ce dont il a besoin, compose ses menus et rêve par écrit.
-
Je pense à toi mon Lou ; poèmes et lettres d'Apollinaire à Lou
Laurence Campa
- Textuel
- Litterature Beaux Livres
- 27 Septembre 2007
- 9782845972339
Voici pour la première fois en fac-similé les fameux Poèmes à Lou d'Apollinaire révélés dans les lettres qui les contenaient et qu'il lui adressait. Apollinaire aima passionnément Lou. Elle lui inspira des vers vibrants, justes et profonds, des vers que l'on voudrait avoir reçus, ou écrits. Lou est un être de mots, un prodige poétique, une création de l'amour : les mots d'Apollinaire font cortège autour d'elle. Le lecteur retrouve ainsi la spontanéité de leur écriture, Apollinaire passant du vers à la prose, du calligramme à la forme régulière, faisant varier à l'infini toutes les ressources de son art. Dans le tumulte du champ de bataille, Apollinaire fait de Lou l'étoile qu'il contemplera désormais au ciel de la Champagne et de sa poésie, lui donnant ainsi l'apanage du territoire de son coeur et de son oeuvre. Chaque lettre d'Apollinaire à Lou recèle un univers. Au front, les envois contiennent un monde intérieur non pas dégagé de l'expérience de la guerre mais faisant corps avec elle : papiers à lettre divers, papiers à en-tête d'hôtels, feuillets pliés et noircis à l'encre violette ou au crayon de papier contiennent outre les lettres et les poèmes, des bagues taillées dans l'aluminium des obus ennemis, des élytres d'insecte, du laurier, de la sauge, des violettes, des myosotis, des pensées, des iris...Reproduire ces poèmes dans leur matérialité, c'est faire sentir l'urgence de la guerre, l'urgence de l'amour, la précarité de la situation du combattant mais la beauté, aussi, qui préside au geste du poète amoureux.
-
Un autre Céline ; coffret : de la fureur à la féérie ; deux cahiers de prison
Henri Godard
- Textuel
- Litterature Beaux Livres
- 25 Septembre 2008
- 9782845972544
Styliste génial, inventeur incontesté d'une certaine modernité romanesque, Louis-Ferdinand Céline est aussi, dans les mémoires, un antisémite forcené et un pessimiste fondamental.
Célèbre pour sa cruauté pamphlétaire et la noirceur de sa vision du monde, son oeuvre est pourtant également marquée par l'enthousiasme, l'élan vital, ou par une mélancolie heureuse.
Ce coffret renouvelle ainsi la vision de l'homme et de l'écrivain et met l'accent sur des aspects méconnus de son inspiration.
De la fureur à la féerie
Le premier volume, richement illustré, envisage sous forme thématique les grandes lignes de force de l'imaginaire célinien.Pâris et sa banlieue, la mer, les fleuves et les ports sont dans son oeuvre, plus que des décors, de véritables sources d'inspiration où l'écriture puise un souffle lyrique. Céline est aussi un passionné de la danse et des danseuses ; son amour de la musique, de la scène et de la peinture offre un contrepoint à sa violence.
Deux cahiers de prison
Le deuxième volume présente deux cahiers de prison écrit par Céline en 1946 et ses lettres à une pianiste avec qui il eut une brève liaison.Reproduits, transcrits et commentés, ces manuscrits, montrés pour la première fois, offrent au lecteur une vision unique sur l'intimité de l'écrivain, où la remémoration brute et les préoccupations quotidiennes se mêlent à l'élaboration littéraire.
-
Les lettres manuscrites de le Corbusier
Guille Morel-journel
- Textuel
- Litterature Beaux Livres
- 7 Octobre 2015
- 9782845975378
C'est un autre Le Corbusier que permettent de découvrir les lettres reproduites ici en fac-similé. Ce corpus en grande partie inédit dévoile une étonnante lecture critique par Le Corbusier de sa propre oeuvre. Car c'est une véritable mise à nu qu'offrent ces lettres où le Corbusier livre ses « tripes » : là il fanfaronne, ici il doute ou se moque de lui-même. L'accompagnement rigoureux de Guillemette Morel Journel dans la lecture de cette correspondance permet d'accéder à la complexité d'une trajectoire après la polémique du printemps.
-
L'amour, ça vous dit ? petit vocabulaire amoureux
Fabienne Casta-rosaz
- Textuel
- Litterature Beaux Livres
- 2 Octobre 2010
- 9782845973992
Pourquoi dit-on que l'on " tombe " amoureux, comme on " tombe " par terre, alors même que l'amour " donne des ailes "? Pourquoi rêve-t-on de rencontrer, dans nos vies, ce qui, dans la nature, terrasse, calcine et fracasse, le fameux " coup de foudre "? Que disons-nous véritablement quand nous parlons d'amour? Fabienne Casta-Rosaz nous invite ici à un voyage drôle et enrichissant dans l'imaginaire amoureux.
Un précis exquis, instantané de menus plaisirs pour tous ceux qui aiment jouer avec la langue.
-
Les manuscrits d'Arthur Rimbaud ; l'intégrale
Claude Jeancolas
- Textuel
- Litterature Beaux Livres
- 8 Septembre 2012
- 9782845974470
Tout Rimbaud poète est là, dans son écriture, ce qui est un privilège rare.
L'émotion est exaltée par la complicité qui naît avec cet extraordinaire ensemble de fac-similés. L'écriture engendre une forme de présence, une chaleur humaine, elle magnifie l'oeuvre, plus vibrante, plus violente, plus actuelle encore.
Les dernières collections privées ont désormais renoncé au secret. Cette édition est donc définitive : elle contient non seulement de nouveaux textes (« Qu'est-ce pour nous mon coeur », « Michel et Christine », « Plates-bandes d'Amarante », « Honte ») mais aussi de nombreuses variantes.
Nous reproduisons aussi pour la première fois le Rapport sur l'Ogadine car il est un exemple fondamental de la nouvelle « oeuvre » que Rimbaud avait voulu construire en corne de l'Afrique : travail rigoureux, description objective, précision « scientifique ». Était-il devenu un autre ? Non : l'écriture révèle le même homme, sa nature, son histoire, mais le trait maîtrisé dit aussi les tensions intérieures, les enfermements, la violence à soi-même, en soi-même. La magie de Rimbaud et son drame. Les espérances, les chutes, les excitations et les rêves que les mots ne disent pas, mais que l'écriture révèle. Ce livre est fait d'émotion pure.
-
Grimm ; contes choisis
Wilhelm Grimm, Jacob Grimm, Yann Legendre
- Textuel
- Litterature Beaux Livres
- 1 Octobre 2014
- 9782845974982
Les vingt contes choisis pour cette édition associent des récits universellement connus à des histoires aussi peu célèbres qu'étranges. Ainsi, l'inquiétant se mêle au merveilleux, l'humour au fantastique, l'effroi à la légèreté. Contes choisis : Le Renard et Le Chat ; Cendrillon ; La Lune ; Les Six Cygnes ; La Mort de la petite poule ; La Jeune Fille sans Mains ; Chat et Souris associés ; Le Vaillant Petit Tailleur ; La Vieille dans la Forêt ; Blanche-Neige ; L'étrange Musicien ; L'Esprit dans la bouteille ; La Rave ; Le Roi de la montagne d'or ; Le Roi grenouille ou Henri-de-Fer ; Petite table Sois-Mise, l'âne faiseur d'or et gourdin sors-du-sac ; La Chouette ; L'Ondine de l'étang ; Conte de la petite souris du petit oiseau et de la Saucisse ; Le Petit Chaperon Rouge.
-
Rimbaudmania ; l'éternité d'une icône
Claude Jeancolas
- Textuel
- Litterature Beaux Livres
- 29 Avril 2010
- 9782845973688
Peinture, photo, roman, opéra, cinéma, décoration, bande dessinée, presse, musique classique, rock, danse, mode . Rimbaud - paroles ou portrait - émeut tous les arts, tous les médias et dans tous les pays. Phénomène unique, vrai héros de notre mythologie moderne. Et chacun se redresse, le regard enflammé de rêves et de désirs, et clame : « Rimbaud, c'est moi ! »
-
Rimbaud, l'oeuvre ; sa poésie d'extases et de fureurs
Claude Jeancolas
- Textuel
- Litterature Beaux Livres
- 22 Mai 2010
- 9782845973732
-
Lettres d'amants
Victor Hugo, Rainer Maria Rilke, Hector Berlioz
- Textuel
- Litterature Beaux Livres
- 17 Octobre 2009
- 9782845973367
Trois hommes, trois histoires d'amour.
Appel désespéré de Victor Hugo à Juliette Drouet, témoignage poignant de fidélité d'Hector Berlioz à Estelle Fornier, écriture sibylline et raffinée de Rainer Maria Rilke, pour qui correspondre avec Antoinette de Bonstetten constitue un projet romanesque. Des mots qui attendent impétueusement ou avec tant de patience, un retour, un signe, une visite ou une confidence. Ces trois relations épistolaires, issues de la collection d'Anne-Marie Springer, sont commentées par des spécialistes qui éclairent le lecteur sur la nature des liens qui unissent les amants : Jérôme Picon pour Victor Hugo, Robert Kopp pour Rainer Maria Rilke, et enfin Étienne Barilier pour Hector Berlioz.
-
Après le succès incontesté de l'ouvrage Lettres intimes, une collection dévoilée, une nouvelle édition plus petite, en " semi-poche ", voit le jour. Rassemblant une vingtaine de lettres emblématiques de la collection d'Anne-Marie Springer accompagnées d'une notice commentant le contexte de leur écriture, ces lettres montrées en fac similé sont émouvantes, gracieuses, subtiles, rares. Cette sélection d'Anne-Marie Springer nous plonge une nouvelle fois avec délice dans sa collection débutée il y a une quinzaine d'années et riche maintenant de près de 2000 lettres exceptionnelles et, pour beaucoup d'entre elles, inédites.
-
Les lettres manuscrites de Rimbaud, d'Europe, d'Afrique et d'Arabie
Claude Jeancolas
- Textuel
- Litterature Beaux Livres
- 24 Octobre 1997
- 9782909317441
Pour la première fois se trouvent réunies autant de lettres manuscrites du poète. Elles proviennent de toutes les périodes de sa vie et constituent un véritable journal intime qu'aurait tenu, au jour le jour, l'auteur des Illulinations.
Parce que les trois premiers cahiers reproduisent les fac-similés des manuscrits, le quatrième qui les transcrit ne pouvait être que fidèle, exact, respectueux du texte comme aucune édition ne l'a été.
Les commentaires, volontairement sobres, situent la lettre, la décrivent matériellement, et racontent ses cheminements jusqu'aux collections actuelles. Ce travail précis est le fruit de la traque passionnée que mène, depuis plus de quinze ans déjà, Claude Jeancolas sur les traces de Rimbaud.
D'abord en Europe à travers ses lettres fougueuses sur sa vision de la poésie et de l'écriture et ses lettres passionnées d'amour, puis aux confins des golfes d'Arabie et dans les déserts d'Afrique.
Une vingtaine d'inédits dans cette dernière période éclairent d'un jour nouveau ce qu'on savait du convoyeur d'armes et du négociateur : sa rigueur dans les comptes, son honnêteté, son acharnement à recouvrer les dettes du roi envers ses amis.
Enfin, c'est le retour, la maladie et les lettres déchirantes à sa mère et à sa soeur.
Aucune biographie ne saurait être plus émouvante. Entrer dans cette intimité, par effraction en somme, nous trouble plus encore par la vision sans entraves de la lecture directe de l'écriture originelle.
-
Passion Rimbaud ; l'album d'une vie
Claude Jeancolas
- Textuel
- Litterature Beaux Livres
- 4 Novembre 1998
- 9782909317663
Cet ouvrage s'est imposé comme le beau livre de référence sur la vie de Rimbaud. Vivant, accessible, proche, il est tout sauf un miroir glacé. Cet album rassemble pour la première fois les faits, les témoignages, les preuves réunis par l'acharnement intransigeant de Claude Jeancolas. Les 600 documents qui constituent ce livre, pour une grande part inédits, nous guident, année après année, sur les pas de Rimbaud, dans les ports et les gares, de ses maisons à la prison, de Charleville en Abyssinie. Ils nous font découvrir les portraits de ses amis comme de ses ennemis, les contrats qu'il a signés, les lettres qu'il a reçues, jusqu'aux objets les plus quotidiens de sa vie intime :
De l'atlas familial tellement feuilleté à la valise de son retour de Marseille. Mais toute la cohérence exceptionnelle de cet album tient aussi aux décors successifs de la vie du poète que Claude Jeancolas a réussi à faire revivre.
Le récit qui en découle, composé de courtes séquences, permet au lecteur de voyager à sa guise au coeur des aventures rimbaldiennes.
Rimbaud est devenu une icône presque désincarnée. Ici, nous renouons avec l'humanité de Rimbaud, que nous restituent images et témoignages.
Car il fut un être fondamentalement humain, se distinguant d'autrui par des exigences plus grandes, un goût de la vérité plus prononcé, un engagement plus profond dans la lutte morale et surtout une fragilité et une délicatesse incroyables.