Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
JEAN-LOUIS DE RAMBURES
-
L'année de l'amour
Paul Nizon, Michel Contat, Martina Wachendorff
- Actes Sud
- Babel
- 11 Mai 2006
- 9782742761012
Pendant l'année qu'il s'accorde à Paris pour se réconcilier avec l'écriture, le héros de ce livre découvre les facettes innombrables de la jouissance et, en lui-même, une profonde disponibilité à l'amour de la création. ""L'Année de l'amour" est sans doute l'un des plus beaux livres que l'on ait écrits sur Paris, et sur bien d'autres choses, notamment ce saut dans le vide qu'est l'écriture.» Le Monde
-
En Allemagne, dans les années cinquante, un enfant de treize ans, dont la famille a fui à la fin de la guerre l'avance des armées russes, raconte comment ses parents ont perdu son frère aîné Arnold. Après l'avoir longtemps cru mort, il apprend de sa mère qu'elle l'avait abandonné, craignant pour sa vie. Au cours des ans, l'enfant disparu obsède de plus en plus la petite famille, et le narrateur jalouse ce frère aîné, devenu un héros. Mais voici que les recherches de la Croix-Rouge mettent parents et enfant sur la piste du mythique Arnold, et pour l'identifier, le narrateur devra se soumettre à une succession de tests génétiques de plus en plus complexes... Portrait ironique et cinglant de la bourgeoisie allemande de l'après-guerre, Le disparu est aussi une variation autour de la parabole du fils prodigue. Salué par la presse allemande, le premier roman de Hans-Ulrich Treichel a connu un rapide succès outre-Rhin, et suscite aujourd'hui l'intérêt d'un public international.
-
Un critique d'art est envoyé à Barcelone pour une mission qu'il oublie sitôt qu'il rencontre dans un bar une femme qui lui plaît immédiatement, tout entière. Qu'importent alors famille ou travail, il ne peut pas la quitter. Ainsi commence un "voyage aux Enfers" que le narrateur, fascinant double de l'auteur, évoque dans un récit dont il est à la fois le principal protagoniste et le spectateur tremblant. Ce texte irrésistible, où la passion paraît un appel venu du rivage des âmes mortes, dévoile comment les séismes de l'âme, lorsqu'ils ébranlent l'approximative stabilité du réel, peuvent faire vaciller une existence entière.