• La naturopathie : de A à Z, les remèdes naturels à vos maux quotidiens Nouv.

    La naturopathie est un complément de fond à la médecine allopathique. Sans remplacer le médecin en cas de maladie, le naturopathe joue sur d'autres leviers pour permettre au patient d'augmenter son potentiel d'autoguérison et de renforcer son système de défense. La clé de cette approche est d'optimiser son hygiène de vie selon sa physiologie grâce à des moyens naturels. La santé étant considérée comme un état d'harmonie à entretenir afin de prévenir les troubles les plus courants, ce livre expose les meilleures stratégies naturopathiques à adopter au quotidien. En fonction de votre pathologie, il vous accompagne pas- à-pas dans la mise en place du traitement. Qu'il s'agisse de problèmes digestifs, de troubles du sommeil, de maux de tête, de douleurs articulaires... vous trouverez rapidement la solution naturopathique qui vous convient.

    Connaître - Comprendre - Agir.

  • Ce livre propose des solutions 100% naturelles aux troubles les plus courants La naturopathie, hygiène de vie, suscite des intérêts croissants auprès d'un public de plus en plus large.

    Figure incontournable dans ce domaine, Christian Brun nous livre ici ses connaissances, tant théoriques que pratiques.

    -Comment fonctionne notre organisme ?
    -Que faire pour l'aider à s'équilibrer harmonieusement ?
    -En quoi les quatre piliers constitués par l'alimentation, la psychologie-relaxation, l'hydrothérapie et les exercices peuvent-ils contribuer à améliorer notre état de santé/vitalité ?
    -Comment éviter et prévenir les troubles respiratoires, digestifs, rhumatismaux, nerveux, dermatologiques, circulatoires... les plus courants ?
    Ce livre expose, outre les grands principes fondateurs de la naturopathie, les meilleures stratégies naturopathiques à adopter. Pratique grâce à son système d'onglets, concret et détaillé, il apporte ainsi des réponses simples et claires, sans ambiguïté et sans artifice.

  • L'équilibre acido-basique

    Christian Brun

    • Solar
    • 11 Février 2016

    L'équilibre acido-basique, ou homéostasie du pH est une grande fonction du corps humain qui vise à réguler le pH de celui-ci. Le pH plasmatique varie normalement de 7,38 à 7,42. On parle d'acidose en cas de diminution du pH et d'alcalose en cas d'augmentation de celui-ci. Un pH plasmatique inférieur à 7 ou supérieur à 7,8 est incompatible avec la vie. La régulation du pH fait appel à de nombreux systèmes (la fonction respiratoire, le rein, les protéines, etc).
    L'équilibre acido-basique est donc une notion fondamentale qui fait partie de l'hygiène de vie quotidienne.

    Tout milieu, quel qu'il soit, se situe quelque part sur une échelle acidité / alcalinité, et les tissus de notre organisme n'échappent pas à cette règle : sang, tube digestif, urine, etc. Chaque milieu a un ph idéal et ce sont les tentatives constantes pour se rapprocher de cet équilibre idéal qui définissent un organisme en bonne santé.
    Notre corps, programmé pour vivre dans un parfait équilibre, ne tolère que de très petits écarts en amont ou en aval de cet équilibre, et tout écart important peut provoquer de graves troubles de la santé.
    Dans cet ouvrage l'auteur, naturopathe, invite à une vraie prise de conscience de la nécessité du respect de cet équilibre acido-basique pour vivre mieux et en bonne santé.
    Connaître les dangers de l'acidose ou de l'alcalose sur la santé (pathologies rhumatismales, cystite, coliques néphrétiques, spasmophilie, problèmes de peau) et apprendre à les réguler.
    Comprendre comment fonctionnent les mécanismes physiologiques régulateurs et pourquoi une alimentation équilibrée en acide-base peut les y aider.
    Connaître le pouvoir acidifiant ou alcalisant des aliments, savoir les associer pour rétablir l'équilibre acido-basique de l'organisme .
    Adopter les habitudes les plus saines (hygiène de vie, soins corporels, respiration, activités physiques, aspects « psy ».) qui facilitent le retour à la santé et à une vitalité largement accrue !

    Un ouvrage essentiel, pour en finir, enfin, avec tous vos problèmes liés à l'excès d'acidité et décupler votre énergie physique et mentale toute l'année !

  • Le premier livre de tests pour déterminer notre profil santé et comprendre ce qui est bon pour notre corps (sommeil, alimentation, stress, émotions...). Des conseils santé et bien-être par un auteur naturopathe.

  • Deux questions se posent naturellement à notre pensée : pourquoi ce vieux produit de 350 ans élaboré par les alchimistes de Haarlem ? Et qu'est-ce que cette l'huile de Haarlem ? L'huile de Haarlem est un produit de confort qui possède une action sur la santé et non sur la maladie ! Elle est le résultat d'une combinaison de soufre, d'huile de lin et d'huile essentielle de pin. Et c'est cette combinaison qui octroie à l'organisme un soufre bio-disponible. Le rôle biologique du soufre est bien entendu essentiel à tous les éléments vivants. Il est un parfait antioxydant et ses principales indications sont le foie, les articulations, la sphère ORL et la sphère dermatologique. Jamais la phrase « prévenir vaut mieux que guérir » n'a pu s'adapter avec autant de justesse à ce vieux produit peu cher et si efficace sur notre terrain, notre santé et notre vitalité. L'huile de Haarlem, de par sa composition, n'est pas un médicament mais un alicament.

  • Comment nos aliments peuvent-ils influencer notre santé mentale et nos comportements ? Peut-on, par notre nutrition quotidienne, augmenter notre potentiel mental et intellectuel ? Quels sont les ennemis alimentaires de nos nerfs et de notre santé psychique ?
    Telles sont les questions fondamentales qui méritent une explication claire, surtout quand on sait que nous vivons dans un monde où l'équilibre psychique devient de plus en plus rare et/ou précaire !
    Christian BRUN explique avec pédagogie et humour, comment en modifiant simplement son alimentation quotidienne, on peut améliorer son état psychique, mental relationnel et comportemental vis-à-vis des autres tout en sachant d'abord s'aimer soi-même à partir d'exemples et de cas concrets.
    Il rappelle avec humour qu'Eve fut la première à utiliser les vertus d'un aliment : la pomme, qu'elle donna à Adam avec les conséquences que chacun connait ! Ainsi les propriétés des aliments sur le comportement sont-elles connues depuis fort longtemps.
    N'oublions pas la phrase d'Hippocrate, célèbre médecin du Ve siècle avant J.C. : "Que l'aliment soit ton premier remède"

  • L'hypertension artérielle constitue l'un des problèmes majeurs de santé publique dans les pays développés et émergents. Il s'agit de la plus fréquente des affections cardiovasculaires : on estime sa prévalence à environ 20 % de la population adulte.
    Cet ouvrage propose des réponses naturopathiques simples et effi caces pour remédier à ce reglement.

  • Comment notre foie, organe roi, fonctionne-t-il ? Quelles sont ses grandes fonctions ? Quels sont les ennemis et quelles sont les maladies de cet organe ? Que représente le foie au point de vue symbolique et pour la médecine chinoise ? Peut-on régénéner un foie déficient et malade ? Faut-il le drainer ou le soutenir ? Quelle stratégie naturopathique pour conserver ou acquérir ou augmenter un bon potentiel vital hépatique ?

  • Ponctué de règles efficaces et simples à suivre, cet ouvrage deviendra vite l'allié indispensable de votre vitalité retrouvée.

    Christian Brun vous livre les meilleures stratégies naturopathiques pour en finir avec la dépendance aux médicaments et retrouver des automatismes synonymes de qualité de vie et de bien-être. Concret, pratique et complet, ce livre vous propose en outre :
    -Des QCM pour vous situer par rapport aux stress et aux insomnies.
    -Des conseils naturopathiques faciles à appliquer au quotidien.
    -L'hygiène alimentaire à privilégier pour booster votre énergie vitale.

  • L'arthrose, l'arthrite, les lumbagos, les sciatiques et tous les rhumatismes constituent certainement l'un des maux les plus courants de notre siècle et les plus mal vécus, car quelque peu énigmatiques, mais surtout handicapants.
    L'auteur, naturopathe expérimenté, s'interroge. Et si l'acidisme humoral était la cause première de tous ces problèmes articulaires ? Ce peut-il que cela soit l'expression, la manifestation corporelle d'émotions non exprimées et refoulées ?
    L'auteur explique le fonctionnement de l'organisme, détaille chaque pathologie rhumatismale pour la différencier des autres, revient sur leurs origines et propose des mesures anti-rouille et des moyens naturels pour soulager, atténuer, remédier aux douleurs : exercice physique, alimentation, hydratation, réflexologie, argilothérapie, ostéopathie, acupuncture.
    Un livre-clé pour retrouver naturellement confort et mieux-être au quotidien !
    /> Nouvelle édition.

  • Ennemi n°1, bête noire, démon des temps modernes, voilà les qualificatifs dont pourrait être affublé le cholestérol tant celui-ci actuellement a mauvaise réputation. « J'ai du cholestérol », « Je suis un régime pour faire baisser mon cholestérol », « Mon médecin m'a prescrit des médicaments pour mon cholestérol » ; combien d'entre nous ont entendu ces réflexions angoissées sans oublier les pensées inquiétantes que ce sujet suscite face à l'inégalité des concitoyens à « faire ou à ne pas faire du cholestérol » ! Il est donc grand temps de faire le point naturopathique au travers de ce livre et de détruire ce mythe à la vie dure qu'est le cholestérol. En effet, certaines personnes retirent même toutes les graisses de leur ration alimentaire, sans penser un seul instant à la nocivité d'un tel régime pour leur santé physique mais aussi pour leur santé psychique. Le cholestérol est un élément indispensable à l'homéostasie du corps, c'est-à-dire à son équilibre pour pouvoir prétendre à une santé et à une vitalité authentique ! Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera après l'étude naturopathique de la question, les solutions tout aussi naturopathiques pour trouver l'équilibrer entre le bon cholestérol (HDL) et le mauvais cholestérol (LDL).

  • Nous savons que notre intestin n'est pas un organe anodin. Il ne sert pas qu'à l'élimination. Il est responsable d'un grand nombre de pathologies communes. Cet ouvrage nous explique concrètement, de façon décomplexée et avec beaucoup d'humour (ce qui n'empêche pas d'être sérieux !) quel est cet organe dont on parle de plus en plus et qui est la base de notre capital santé et de son équilibre permanent.

    Comment se passe la digestion ? Quel est le rôle du foie ? À quoi sert la flore intestinale ? Pourquoi avons-nous des gaz ? Comment savoir si nous allons suffisamment à la selle ? De quelle couleur doivent être nos matières fécales ? Que faire lorsque nous sommes constipés, que nous avons des diarrhées ou des ulcères ?

    Vous trouverez dans ce livre tous les conseils pratiques, naturels et simples pour un ventre heureux au quotidien !

  • Quel rapport peut-il exister entre le système immunitaire et l'état de stress ?
    Le stress influence-t-il notre système de défense et celui ci n'est-il pas lui-même la réponse au stress ?
    Notre organisme transformerait-il en maladies les stress de la vie ?
    - Déterminer les stress et leur incidence sur l'organisme - Comment renforcer l'immunité de l'organisme ? Réforme alimentaire, régler les problèmes environnementaux et psychologiques, réharmoniser la flore intestinale, etc.
    - Les 7 réponses anti-stress : Bien manger, bien bouger, bien penser, bien éliminer, bien aimer, bien écouter, bien s'accepter - Conseils alimentaires et nutritionnels, compléments alimentaires et techniques antistress - La stratégie naturopathique d'un spécialiste ou comment lutter contre les effets négatifs des stress et prouver le lien évident entre le corps et l'esprit

  • Pourquoi cette hécatombe liée aux maladies cardiaques et vasculaires en Occident ? Quels sont les facteurs de risque passifs et actifs ? Comment bien gérer et accompagner l'hypertension artérielle ? L'infarctus ? L'artériosclérose ? Les hémorroïdes, les varices ? Quelle est la responsabilité du cholestérol ? Que penser des statines ? Autant de questions auxquelles l'auteur apporte dans cet ouvrage une ou des réponses naturopathiques. Comment, en modifiant simplement son alimentation quotidienne, en pratiquant avec plaisir de l'exercice physique, en s'accordant le droit d'exprimer ses émotions et ses ressentis et en sachant se relaxer, on peut améliorer son état cardiovasculaire et continuer à avoir du coeur, à aimer et à s'aimer soi-même pour le plus grand bonheur de notre organisme.
    />

  • Les analyses de biologie médicale classique sont des examens réalisés sur le sang, l'urine ou un autre milieu biologique. Elles complètent l'examen clinique du médecin et peuvent être très utiles avant, pendant ou après la maladie. Pour les praticiens de Santé-Naturopathes, ces analyses diverses les informent et leur apportent des éléments concernant le terrain de chaque individu. Ces renseignements seront très précieux pour établir un bilan de vitalité (et non de santé, réservé au corps médical) afin d'orchestrer la meilleure stratégie naturopathique avec les meilleures cures (désintoxication, revitalisation et stabilisation). Qu'importe de connaître les « normes », elles sont indiquées sur chaque feuille de résultats fournie par le laboratoire. Mais par contre, savoir ce qu'est un globule rouge, une immunoglobuline, un taux d'urée, une glycémie, le HDL, ASAT, ALAT, ... et ce que cela peut nous apporter comme renseignements au niveau de notre hygiène de vie en général est indispensable. Bien sûr, il ne faut pas minimiser le rôle primordial du médecin traitant mais ce que l'auteur de cet ouvrage de vulgarisation souhaite est de permettre un meilleur dialogue entre patient et corps médical pour comprendre, agir et se responsabiliser. Ainsi, tout individu entreprendra de façon consciente et responsable le traitement institué médicalement ou la réforme de vie conseillée par le Praticien de Santé-Naturopathe.

  • Vous avez dit prostate ?

    Christian Brun

    • Jouvence
    • 9 Novembre 2009

    Les maladies affectant cette glande chez l'homme de plus de 50 ans sont devenues un véritable problèmE de santé publique.
    Aussi entendons-nous régulièrement autour dE nous des termes tels que cancer de la prostate, adénome prostatique taux de PSA... qui sont devenu : courants, même si leur signification exacte reste floue et imprécise pou beaucoup. Comment bien gérer et accompagner les problèmes de prostate ? Quels en sont les principaux symptômes et les traitements proposés. Quelle est la responsabilité de notre hygiène alimentaire et de notre mode de vie ? Comment préserver sa santé et sa vitalité ? Autant de questions auxquelles l'auteur Christian Brun apporte des réponses relevant du bon sens et de la logique naturopathique, le tout sur un ton dédramatisant ! Le livre-clé pour tout savoir sur la prostate, sur ses dysfonctionnements et les moyens de les prévenir !

  • L'arthrose, l'arthrite, les lumbagos, les sciatiques et tous les rhumatismes constituent certainement l'un des maux les plus courants de notre siècle et les plus mal vécus, car quelque peu énigmatiques...
    L'auteur, naturopathe expérimenté, s'interroge. Et si l'acidisme humoral était la cause première de tous ces problèmes articulaires ? Ce peut-il que cela soit l'expression, la manifestation corporelle d'émotions non exprimées et refoulées, engrammées dans nos cellules depuis la naissance ? Dans la mesure où cette hypothèse s'entend, nous serions alors prisonniers de nos réactions et comportements quotidiens.
    Savoir décoder ce que le corps exprime par les douleurs et/ou raideurs rhumatismales serait un bon moyen d'y remédier... L'auteur explique le fonctionnement de l'organisme, détaille chaque pathologie rhumatismale pour la différencier des autres, revient sur leurs origines et propose des mesures anti-rouille et des moyens naturels, relevant du bon sens, pour soulager, atténuer, remédier aux douleurs tout simplement : exercice physique, alimentation, hydratation, réflexologie, argilothérapie, ostéopathie, acupuncture...
    Un livre-clé pour retrouver naturellement confort et mieux-être au quotidien !

  • Les varices sont des distensions des veines qui peuvent être plus ou moins importantes. Toutes nos veines peuvent donc être concernées, faisant partie de notre système circulatoire. Ainsi peut-on avoir des varices au niveau des membres inférieurs, mais aussi au niveau anal (hémorroïdes), de l'oesophage.
    Pourquoi écrire un livre sur les varices et les problèmes veineux dans leur ensemble ? Parce que nombreux sont ceux qui sont sujets à de tels problèmes, qui s'avèrent de surcroît héréditaires. Parce qu'ils sont liés à un trouble esthétique, mal perçu dans notre société actuelle vouée à l'image. Parce qu'ils sont gênants, quand ils déclenchent des douleurs et des lourdeurs au point de perturber notre vie quotidienne. Et parce que de telles pathologies peuvent être soignées naturellement, sans risque.
    Grâce à la naturopathie, l'on peut en effet corriger le terrain et prévenir plutôt que devoir guérir. La prévention, voilà le mot-clé qui sous-tend le message délivré dans ce livre qui, étape par étape, définit les varices, les localise, analyse les principaux facteurs de risque (hérédité, sédentarité, grossesse, hygiène alimentaire et vestimentaire, contraception, stress, chaleur, etc.) et apporte des solutions naturelles, simples et efficaces. L'auteur, ouvert à toutes sortes de médecines naturelles, présente également toutes celles qui peuvent soulager ce type de pathologie : phytothérapie, oligothérapie, mésothérapie, thalassothérapie, homéopathie, argilothérapie. afin que vous puissiez trouver celle qui correspond le mieux à votre problème veineux et le soigner en toute sérénité !

  • Fléau social du xxème siècle.
    Arthroses, arthrites, lumbagos, sciatiques et tous les rhumatismes constituent certainement l'un des maux (ou des mots) parmi les plus courants de notre siècle.
    Et si les problèmes articulaires n'avaient pour cause primaire que l'acidisme humoral ? et si ce dernier n'était que l'expression, la manifestation corporelle d'émotions non exprimées et refoulées, engrammées cellulairement depuis la naissance et même au-delà ? nous serions donc tous prisonniers de notre façon de réagir au présent ainsi que dans nos comportements quotidiens ! reste à savoir décoder ce que le corps exprime par les douleurs et/ou raideurs rhumatismales.
    Quelle est la différence entre arthritisme et rhumatisme ? peut-on freiner la dégénérescence des cartilages ? l'auteur explique les origines et les 12 causes fondamentales des pathologies rhumatismales, depuis l'alimentation et la formation des radicaux libres jusqu'à la notion élémentaire de symbolisme primaire et de bon sens. il propose 7 mesures "anti-rouille" ainsi qu'une prévention multifactorielle basée sur les principes naturopathiques.
    " soigner un ou des symptômes. ou guérir une vie entière ? ".

empty