• Le brasier

    David Paquet

    Claudine, Claudette et Claudie sont triplées. Clément et Carole sont amoureuses. Caroline, elle, détruit avec un marteau la télé qui menace sa solitude. Une famille presque comme les autres, certes avec son petit grain de folie... Mais qui d'entre elles a invité dans cette lignée le sang infortuné ?

  • 2h14

    David Paquet

    Une femme au masque d'hirondelle ouvre la pièce par un discours incohérent qui interpelle et invite à réfléchir sur ce que sera le fond de la pièce. Et en effet, ce personnage énigmatique vient régulièrement ponctuer les parcours de cinq autres, quatre adolescents et leur professeur de français. Elle distille peu à peu des informations sur son propre drame et sur ce qui la relie à tous les autres protagonistes.
    Ceux-ci se croisent, se cherchent (eux-mêmes, et les uns les autres), se ratent souvent, se trouvent et parfois, grandissent. Tous n'ont qu'un seul désir : goûter au bonheur. Chacun y arrive comme il peut : Jade avale des vers solitaires pour maigrir, Berthier s'invente un handicap pour séduire les filles, Katrina opte pour un tatouage qui changera de forme avec le temps, François plane et rêve d'ouvrir des portes, tombe amoureux d'une vieille femme. Et Denis, leur professeur, remet tout en question à cause d'un plat de lasagne qui a le goût de sable, le goût des vacances.
    Jusqu'à ce que tout s'arrête net. A 2h14.
    Le fils de la femme-hirondelle les tue dans un attentat.
    Partant de ce qui pourrait n'être qu'une sordide tragédie, de celles qui font trop souvent la une des journaux, David Paquet crée une pièce non pas tant pour les adolescents mais sur l'adolescence.
    2h14 sonne comme un compte à rebours, transcende la simple problématique de l'adolescence et signe une pièce extrêmement forte, grâce à sa construction dramaturgique, sa langue, la puissance de ses personnages, et son dénouement abrupt qui résonne longtemps après la lecture.

  • Dans un chassé-croisé de situations cocasses, le réalisme d'un appartement laisse progressivement place à un lieu déconstruit où l'espoir et la vérité toute crue s'entrechoquent. Comment aller vers l'autre, cohabiter et vivre parmi les milliards ? Comment apprendre à s'ouvrir au monde tout en sachant quand et comment refermer la porte pour préserver son intimité ?

    Personnages : deux femmes, un homme.
    Durée : 1 heure.

  • Les collectivités publiques ont largement investi le secteur du tourisme, dont l'hébergement. Elles ont su saisir les opportunités de financement pour créer un terrain de camping, transformer un bâtiment en gîte, avec des projets parfois ambitieux, notamment en termes de capacité d'accueil.
    Si nombre de ces projets ont connu un certain succès en termes de fréquentation et de résultats économiques, ces collectivités propriétaires sont aujourd'hui confrontées aux contraintes de rénovation et de performance commerciale pour sauvegarder ces patrimoines publics.
    Les leviers d'amélioration ne manquent pas, si des moyens suffisants et ciblés sont consacrés au bon fonctionnement, au financement et au processus de décision.
    L'ouvrage propose aux gestionnaires d'équipements touristiques de mieux comprendre l'état des lieux, les enjeux et les perspectives de la gestion et du développement des gîtes et des campings appartenant aux collectivités. Il constitue un guide pour conduire un audit de performance des hébergements touristiques, puis définir une stratégie et des moyens tant financiers qu'humains, afin de planifier un projet de développement à court, moyen et long termes.

empty