• "On songe à Marie Kondo à la lecture de cet ouvrage. Faire le tri, jeter, organiser : Isabelle Canivet nous invite à travailler nos contenus avec rigueur et méthode. Un ouvrage essentiel qui rappelle l'importance de l'architecture de l'information dans le succès d'un site web." Amélie Boucher, Ergonome & UX Designer Se lancer dans la refonte d'un site peut parfois s'apparenter à une longue aventure dont on ne voit pas la fin. Cet ouvrage propose d'aborder les grandes étapes de la refonte de l'architecture de l'information d'un site web ou d'un intranet de manière sereine. Il vous aidera à structurer votre travail et celui de votre équipe, tout en vous donnant les clés pour éviter les pièges les plus fréquents. Il expose les nombreux avantages d'une arborescence bien pensée pour aider les décisionnaires à faire les bons choix.

    Quel est le meilleur moment pour démarrer ce vaste chantier ? Si vos visiteurs ont du mal à trouver ce qu'ils cherchent, ou qu'il existe certains contenus identiques à différents endroits du site, ou encore que l'information est devenue en bonne part obsolète, ce sont autant de signes qu'il est temps de repenser l'organisation du site de fond en comble.

    Au-delà d'un simple changement d'aspect visuel, cet ouvrage propose des méthodes pour repenser la façon dont vous souhaitez faire évoluer votre site. Il vous accompagne dans la mise en place de la stratégie de refonte la plus adaptée à vos problématiques et à votre cible, tout en préservant votre référencement.

    À qui s'adresse cet ouvrage ?
    Managers, entrepreneurs, chefs de projet web, architectes d'information ;
    Institutions, PME, multinationales ;

  • Le contenu est la clé d'un référencement durable.

    Du référenceur à l'ergonome, en passant par le marketing, tous les acteurs du Web s'accordent sur un point : c'est le contenu qui, de pair avec une expérience utilisateur agréable, fait venir et revenir l'internaute sur un site, en assure au final la conversion, et nourrit une visibilité méritée sur les moteurs de recherche. Avec les algorithmes sémantiques de Google, le professionnel chargé du contenu d'un site web doit penser en véritable stratège, bien au-delà de la rédaction du contenu stricto sensu.

    Grâce à cet ouvrage, vous définirez une stratégie de contenu efficace pour vos visiteurs et pour le référencement.

    Concevez une architecture de contenu adaptée à votre cible et à l'appareil utilisé, que ce soit l'ordinateur ou le mobile.
    Sondez vos web analytics pour définir une stratégie éditoriale.
    Trouvez les mots-clés correspondant au besoin de la cible (user intent).
    Adaptez les meilleures techniques d'écriture journalistique.
    Orchestrez votre production de contenu pour gagner en efficacité.
    Acquérez les bases du référencement naturel et évitez les sanctions des moteurs.
    Identifiez les problèmes de référencement en menant un audit.
    Gérez les liens de façon à soutenir le référencement.
    Exploitez les zones textuelles chaudes pour le référencement.
    Optimisez tous types de contenus dans une logique de référencement pour une visibilité maximale sur Google.

  • Rédigez des contenus efficaces pour vos visiteurs comme pour les moteurs de recherche !


    Comprenez ce que votre internaute vient chercher et appropriez-vous les principes d'ergonomie et d'accessibilité Apprenez les bases et les techniques du référencement Soignez l'architecture de l'information pour faciliter la navigation Favorisez la lisibilité en ligne et utilisez à bon escient l'image et le multimédia Exploitez les zones chaudes (lues en premier) pour capter l'attention et placer vos mots-clés Optimisez chaque type de contenu (page d'accueil, newsletter, blog, FAQ, communiqué de presse, slogan, signature...) Auditez le positionnement et l'accessibilité aux robots de votre site et mesurez votre audience Garantissez le sérieux et la cohérence de votre image en suivant une ligne éditoriale Le contenu, clef de voûte d'un référencement durable Au-delà du graphisme et des prouesses techniques, c'est le contenu d'un site web qui fait la différence - avant tout, c'est pour lui que vient l'internaute. Bien écrit et bien construit, un site gagnera une visibilité méritée sur les moteurs de recherche et les annuaires web. Grâce à ce guide du parfait rédacteur web, faites enfin de votre contenu la force de frappe de votre site web !

    À qui s'adresse cet ouvrage ?


    Aux webmestres, rédacteurs et chargés de contenu web Aux chefs de projet, architectes de l'information, référenceurs... et tout acteur d'un projet web Aux agences web, responsables de communication et chargés de marketing

  • Au-delà du graphisme et des prouesses techniques, c'est le contenu d'un site web qui fait la différence - c'est pour lui que vient l'internaute avant tout ! Bien écrit et bien construit, un site gagnera une visibilité méritée sur les moteurs de recherche et les annuaires web. Adressée à tous les chargés de contenus web, webmestres, chefs de projet, architectes de l'information, ou encore aux référenceurs et responsables de marketing web, la deuxième édition remaniée de ce guide du parfait rédacteur web vous aidera à faire de votre contenu la force de frappe de votre site web !

  • Comment aborder son projet mobile et parvenir à une réelle visibilité ? Écrit par une experte en stratégie de contenu et en référencement naturel, cet ouvrage part de l'analyse du trafic, du contenu et des spécificités du référencement mobile pour construire son positionnement sur les pages de résultats. Il explique comment décrypter les statistiques de trafic (web analytics) et adapter le contenu à la cible, au potentiel et aux contraintes du mobile. Il permet de se familiariser avec les particularités de la recherche et des pages de résultats mobiles (géolocalisation, mots-clés spécifiques au comportement de surf, réseaux sociaux...). Toutes les clés pour optimiser son référencement mobile et en déjouer les pièges.

  • Combien de temps et d'argent votre entreprise dépense-t-elle pour alimenter ses sites web ? Comment s'organise-t-elle ? Le site a-t-il une ligne éditoriale cohérente et offre-t-il une expérience utilisateur optimale ? Quel trafic génère-t-il ?

    La stratégie de contenu web vise à optimiser le contenu d'un site tant au niveau de sa visibilité (référencement sur les moteurs de recherche) que de son utilisabilité (architecture de l'information, ergonomie, lisibilité, accessibilité...). A tous les acteurs impliqués dans la gestion de contenus web, elle offre des outils d'analyse, de tests, mais aussi d'innovation, de planification et de gestion de projet.

  • Une stratégie de contenu efficace pour vos visiteurs comme pour les moteurs de recherche !
    -Sondez vos Web Analytics pour définir votre stratégie éditoriale dans une logique de référencement.
    -Concevez une offre de contenu adaptée à la cible et au terminal tant pour l'ordinateur que pour le mobile.
    -Adaptez les meilleures techniques journalistiques à la lecture en ligne.
    -Utilisez à bon escient le multimédia, y compris sur mobile.
    -Découvrez les bases du référencement naturel.
    -Exploitez les balises et attributs (title, titres, liens, image, description, authorship...) pour améliorer le référencement.
    -Optimisez tous types de contenus pour le référencement : balises, attributs, liens, Google+, tweets, vidéo...
    -Évitez les pièges qui sanctionneraient votre positionnement sur les moteurs.
    -Construisez et rationalisez votre production de contenu, du processus à la charte éditoriale, dans une logique d'amélioration continue.

    Le contenu est la clé d'un référencement durable.

    Référenceurs, publicitaires, ergonomes et journalistes s'accordent tous sur un point : c'est le contenu qui, au-delà des prouesses techniques et graphiques, fait venir et revenir l'internaute sur un site, et en assure la conversion. C'est le contenu encore qui, bien conçu, bien écrit et bien alimenté, nourrit sa visibilité méritée sur les moteurs de recherche.

    Bien plus qu'un rédacteur, le professionnel chargé du contenu d'un site web doit penser en véritable stratège.

    À qui s'adresse cet ouvrage ?
    -Aux rédacteurs, architectes de l'information et chargés de contenu web.
    -Aux référenceurs, responsables de communication et chargés de marketing.
    -Aux décideurs et chefs de projet.

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