Sciences & Techniques

  • Sous la direction scientifique de Jean-Jacques Lefrère et Jean-François Schved Préfacé par le Pr Philippe Rouger, Président de la Société française de transfusion sanguine, Directeur général de l'Institut national de la transfusion sanguine.
    L'hématologie et la transfusion ont connu de profondes mutations : médicales d'une part, nouveaux outils thérapeutiques (d'origine trans-fusionnelle ou apparentés à la transfusion), nouveaux moyens diagnostiques (sur des maladies requérant, en elles-mêmes ou pour leur traitement, la transfusion) ;
    Et organisationnelles d'autre part, une large restructuration du paysage transfusionnel français (à la suite de l'affaire du sang contaminé).
    Les deux disciplines se sont enrichies mutuellement, la transfusion sanguine française étant désormais régie par le professionnalisme des acteurs, le développement du management de la qualité, la médicalisation des prescriptions, la modernisation des organisations et la prise en compte des nécessités de recherche et de formation.
    C'est dans ce contexte que s'inscrit l'hématologie pour développer la qualité d'utilisation des produits sanguins et de l'organisation sécuritaire. D'autant que son activité de prescription s'accroît :
    La quantité de produits transfusés a augmenté de 10 % en 3 ans et le prolongement de la durée de vie, allié aux avancées thérapeutiques, n'annonce en rien une réduction de ces besoins.
    Les besoins en produits sanguins (donc en dons de sang) seront nécessaires au développement des thérapeutiques hématologiques pour au moins une décennie. Aussi il importe que tous les prescripteurs de cette discipline puissent disposer d'ouvrages de référence.
    Cet ouvrage présente les différentes facettes de la transfusion telle qu'elle est utilisée par les prescripteurs de produits sanguins. Il a pour but de contribuer à l'interface des disciplines transfusionnelle et hématologique.

  • Saviez-vous que Louis XVI se fit inoculer le virus de la variole ? Qu'Alexander Fleming découvrit accidentellement la pénicilline ? Que la nitroglycérine peut aussi être utilisée comme médicament ? Que de la simple eau salée est efficace pour soigner le choléra ?
    Autant d'histoires extraordinaires qui retracent, à travers les siècles, de grandes avancées médicales. Mouvementées, souvent difficiles, pour certaines insolites, ces aventures ont contribué à découvrir, faire disparaître ou combattre efficacement des maladies parfois fléaux de l'Humanité.
    Du traitement de la syphilis à la thérapie génique, de la découverte des antibiotiques à la greffe de visage, sans oublier la vaccination jennérienne et la guérison des enfants bleus, voici quatorze histoires étonnantes, toutes des victoires pour la vie.

  • La prévention des risques de la transfusion est un enjeu fondamental. La transfusion sanguine est une discipline médicale et scientifique à fort caractère transversal, où s'associent nombre de métiers et de spécialités cliniques et biologiques. Ce guide permet aux médecins et aux biologistes de trouver toutes les réponses sur les aspects scientifiques, médicaux et pratiques les plus variés du don de sang et de la transfusion sanguine. Il aborde les principes généraux de la transfusion ; les différents produits sanguins et leurs indications ; les complications de la transfusion et leur prévention ; les situations cliniques auxquelles tout médecin peut être confronté ; le système d'hémovigilance ; les progrès des biotechnologies et le développement de nouveaux produits sanguins d'origine non humaine ; la sociologie de la transfusion, si importante pour une discipline basée sur l'éthique et le bénévolat des donneurs. Est également décrite l'organisation de la transfusion sanguine en Europe, avec toutes les adresses et sites utiles. Cette 5e édition est mise à jour tant dans son contenu que dans sa forme. Le texte est pratique avec des encadrés de synthèse et de points clés. Une double lecture est désormais possible : approfondie ou bien rapide, allant à l'essentiel. La maquette passe en deux couleurs, avec des cahiers couleurs pour les illustrations.

  • Thérapeutique interdisciplinaire, la transfusion a subi de nombreuses mutations au cours des dernières années.

    Elle a connu une période difficile avec pour conséquence un remaniement de fond dont le mot d'ordre a été un renforcement de sa sécurité et de son efficacité.

    L'acte transfusionnel implique la manipulation et l'utilisation de produits issus de dons de sang, avec un usage désormais bien réglementé et nécessitant une connaissance et une maîtrise de l'ensemble de la chaîne transfusionnelle, car les composants du sang sont nombreux et possèdent chacun des propriétés, des indications et des risques bien distincts. L'ouvrage Utilisation des produits sanguins présente, dans un premier temps, les divers produits sanguins disponibles, et une large part est faite aux risques de la transfusion de ces produits et à leur prévention.
    Les situations pathologiques requérant la transfusion, les modalités légales et réglementaires, les recommandations de prescription et de surveillance de l'acte transfusionnel en lui-même sont présentées en détail.

    Destiné aux prescripteurs de produits sanguins, ce livre a pour vocation d'être une référence en la matière pour de nombreuses disciplines recourant fréquemment à la pratique transfusionnelle, comme l'hématologie, la gynécologie-obstétrique, la gériatrie, la médecine interne, la pédiatrie, l'anesthésie-réanimation, la néphrologie, et la cancérologie.

    Écrit par des spécialistes reconnus, cet ouvrage conçu de façon didactique et pratique donne les éléments nécessaires pour réaliser des actes transfusionnels efficaces, justifiés et sécurisés.

    Il doit également permettre aux praticiens de répondre à toutes les questions que peut leur poser le malade transfusé.

  • L'augmentation croissante des besoins en produits sanguins d'origine humaine et la prévention des risques de la transfusion sont l'objet d'un enjeu, aussi fondamental que vital. La transfusion sanguine, basée sur l'éthique et le bénévolat des donneurs, est une discipline médicale et scientifique à fort caractère transversal, où s'associent nombre de métiers et de spécialités cliniques et biologiques. Cet ouvrage est un guide permettant aux médecins et aux biologistes de trouver toutes les réponses sur les différents aspects pratiques de la transfusion sanguine. Cette 3e édition entièrement revue et actualisée, tient compte des derniers développements de la discipline transfusionnelle et du contexte sanitaire actuel. Cet ouvrage précise les principes généraux de la transfusion ; les différents produits sanguins et leurs indications ; les stratégies de prévention des transmissions de maladies et des complications liées à la transfusion ; les situations cliniques nécessitant une transfusion ; le système d'hémovigilance ; les progrès des biotechnologies et le développement des substituts des produits sanguins. Ce livre permet d'approfondir la compréhension de la pratique transfusionnelle à travers une étude sociologique. Il dresse un bilan comparatif de l'organisation sanguine en Europe et s'appuie sur des statistiques actualisées.

  • Gloires et impostures de la médecine Nouv.

    Des savants grecs autopsiant pour la première fois des cadavres afin de mieux connaître l'anatomie humaine au docteur Laennec qui inventa le stéthoscope en regardant des enfants jouer avec un morceau de bois, en passant par les tentatives d'un certain Bérillon pour démontrer la supériorité physique du Français sur l'Allemand pendant la Grande Guerre, l'histoire de la médecine est jalonnée de recherches parfois curieuses mais appliquées qui ont donné lieu à des découvertes essentielles pour l'être humain. L'ouvrage mené par deux professeurs de médecine, érudits et passionnés d'histoire donne une approche singulière et passionnante de la médecine. Quels en sont les tournants fondateurs ? Comment a-t-on découvert les subtilités techniques et physiologiques du corps humain ? A travers ces portraits et récits, ils n'omettent pas de dépeindre la part d'ombre de l'avancée médicale et scientifique, comme ces découvertes ratées aux conséquences dramatiques, à l'instar des bébés aux corps déformés par la thalidomide ou l'affaire du sang contaminé. Chemin faisant, ces brillants savant - curieux et imaginatifs à l'instar d'Arnault Tzanck, ou excessifs et malsains, tels Edgar Bérillon - nous dévoilent leurs personnalités hors du commun qui forcent l'admiration, le scepticisme et parfois l'effroi.

empty