Hatier

  • En lien avec le thème «  Individu et société  : confrontation de valeurs  ?  » du nouveau programme de français en 4e, la tragi-comédie de Corneille dans une édition «  Spécial théâtre  »  : avec des ateliers théâtre, des photos de mise en scène et des extraits vidéo.

    La pièce « L'amour n'est qu'un plaisir, l'honneur est un devoir. » Deux amants héroïques déchirés par le con it de l'amour et de l'honneur. La célèbre tragi-comédie de Corneille, sa tension dramatique et son pouvoir d'émotion.

    Une édition « Spécial théâtre » L'édition de la pièce comprend :
    * des pistes d'ateliers théâtre, au fil du texte, pour une lecture très active ;
    * des photos en couleurs permettant de comparer des mises en scène ;
    * une interview de Sandrine Anglade.
    Et, en accès libre sur www.youtube.com/, chaîne Théâtre Hatier :
    Des extraits vidéo de la mise en scène de Sandrine Anglade (2013).

    Les autres compléments pédagogiques * Des propositions d'ateliers à faire en classe, et notamment des activités «  Spécial théâtre  ».
    * Un guide de lecture avec des repères et un parcours en 8 étapes.
    * Un groupement sur le thème «  Dilemmes et cas de conscience  ».
    * Une enquête documentaire sur la pratique du duel.

    Pour l'enseignant Sur www.classiquesetcie.com, un guide pédagogique proposant un descriptif complet de la séquence et des fiches d'activités photocopiables.
     

  • Classiques & Cie est une collection de poche pour le lycée Descriptif : oeuvre intégrale avec en fin d'ouvrage :

    - des groupements de textes, des repères historiques, culturels et littéraires - l'étude du genre - une préparation au baccalauréat Objectif : répondre aux attentes des enseignants face au nouveau programme.

    Points forts :

    - un questionnaire de lecture de l'oeuvre intégrale - une analyse de l'oeuvre selon les perspectives et les objets d'étude - des groupements de textes assortis de questionnaires pour aider les enseignants dans la construction de séquences - des exercices pour préparer à l'épreuve anticipée de français.


    L'Illusion comique est un classique très étudié qui s'inscrit, dans le cadre de trois objets d'études :

    - Le théâtre (2nde et 1ère) : les genres et ls registres, le texte et la représentation - Un mouvement littéraire du XVIIe siècle - Le baroque (1ère) Cet ouvrage est accompagné d'un livre du professeur

  • La première tragédie de Corneille, suivie d'une anthologie sur le mythe de Médée, d'Euripide à Anouilh. Édition annotée, avec un dossier pour les lycéens.

    La tragédie de Corneille Abandonnée et trompée par Jason qu'elle aime encore, Médée découvre que le père de ses enfants va épouser Créuse. Hors d'elle, la femme répudiée décide de se venger en tuant ses propres enfants.
    Cette première tragédie de Corneille reprend l'histoire de Médée, en mettant l'accent sur le destin d'une femme détruite par la passion et gagnée par la folie meurtrière.

    ... suivie d'une anthologie sur le mythe de Médée L'anthologie retrace l'histoire des réécritures du mythe de Médée de l'Antiquité à nos jours. Elle s'attache à souligner les différentes variations intervenues depuis la Médée antique et présente successivement : la Médée gothique et lyrique, la Médée du théâtre symboliste et la Médée contemporaine.

    Avec un dossier critique Comprenant toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre :
    - des repères historiques et biographiques ;
    - des fiches sur les principaux axes de lecture de l'oeuvre ;
    - deux groupements de textes thématiques ;
    - des documents iconographiques en couleurs et des lectures d'images ;
    - des sujets de type bac pour l'écrit et pour l'oral.

    Et un guide pédagogique Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit pour les enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.

     

  • Oeuvre en texte intégral, suivie d'une anthologie sur le thème du théâtre dans le théâtre. En lien avec les objets d'étude « La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme » (programme de 2de) et « Le texte théâtral et sa représentation : du XVIIe siècle à nos jours » (programme de 1re). Une édition annotée et commentée par Laurence Rauline, professeur agrégée de lettres modernes, docteur en littérature française de l'âge classique.
    Le texte : Un père inquiet du sort de son fils disparu depuis dix ans s'adresse à un magicien ayant le pouvoir de le faire apparaître. La grotte se transforme alors en véritable scène de théâtre. L'Illusion comique est une comédie considérée comme un modèle du théâtre dans le théâtre, principe dramaturgique qui eut une grande influence dans la littérature. L'anthologieL'ouvre de Corneille est suivie d'une anthologie qui illustre les principales caractéristiques du théâtre dans le théâtre et ses évolutions du XVIe siècle à nos jours.
    Le dossierLe texte est associé à un dossier critique, qui comprend : des repères historiques et biographiques, des fiches de lecture permettant de dégager les principaux axes de lecture de l'oeuvre, des exemples d'adaptations théâtrales de la pièce, deux groupements thématiques composés de textes complémentaires et de documents iconographiques en couleurs ; des sujets de type bac, pour l'écrit et pour l'oral.

  • * Oeuvre en texte intégral, en lien avec l'objet d'étude « Le théâtre : continuité et renouvellement » du programme de français en troisième (3e).
    * L'oeuvre est suivie d'un groupement de textes sur la figure du héros, de la Rome antique au XXe siècle.

    Résumé Chimène aime Rodrigue ; Rodrigue aime Chimène ; mais Rodrigue tue le père de Chimène...
    Une des grandes tragi-comédies de Corneille.

    L'édition Oeuvres & thèmesSous la direction d'Hélène Potelet.
    L'ouvrage comprend :
    Des repères sur le contexte et le genress ;
    Un questionnaire pour chaque texte, avec des « petites leçons » sur les notions en jeu ;
    Des textes échos, pour construire une culture littéraire ;
    Un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;
    Un dossier « histoire des arts », avec des reproductions en couleur.

empty