• Au début de l'histoire, la mort d'une femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire. Elle adresse ses dernières volontés aux jumeaux Jeanne et Simon, ses enfants. C'est le début d'un périple lourd de révélations sur leur identité. Le deuxième volet du cycle dramaturgique présenté dans son intégralité au festival d'Avignon 2009.

  • Anima Nouv.

    Anima

    Wajdi Mouawad

    Sa femme a été assassinée et violée. Wahhch se lance sur les traces du meurtrier, un Indien mohawk qui profane les plaies ouvertes dans le ventre de ses victimes. De cette poursuite du monstre, les animaux sauvages ou domestiques sont les témoins, se relayant pour prendre en charge la narration. Une fascinante geste initiatique polyphonique et animiste.

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  • Fatigué du star-system et de l'anonymat dans lequel l'essoufflement de sa créativité l'a plongé, Alice Sapritch orchestre sa propre mort afin de retrouver sa place dans le monde de la musique.

  • Tous des oiseaux

    Wajdi Mouawad

    Dynamitée par la violence du monde d'aujourd'hui, l'histoire intime d'Eitan, jeune scientifique allemand d'origine israélienne confronté à un violent conflit avec son père, montre comment, dans les luttes fratricides, il n'existe aucune réalité qui puisse dominer une autre. Tout conflit cache un labyrinthe où va, effroyable, le monstre aveugle des héritages oubliés. «Tous des oiseaux» est au programme du bac Théâtre 2019/2020.  

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  • Un fils retrouve son père à la morgue et décide de le faire enterrer dans son pays d'origine dévasté par des années de combats. Le premier volet du cycle dramaturgique présenté dans son intégralité au festival d'Avignon 2009.

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  • En remontant le fil de ses origines, Loup ouvre une porte qui la conduira au fond d'un gouffre, car là se trouve la mémoire de son sang : une séquence douloureuse d'amours impossibles, qui va d'Odette à Hélène, puis à Léonie, à Ludivine, à Sarah, à Luce, et enfin à Aimée, sa mère...
    On dirait bien qu'un mauvais sort a décimé cette famille, l'a lancée dans le train des malheurs et l'hallali des grands soirs, au coeur de la forêt des Ardennes. Mais Loup est courageuse, elle veut tordre le cou au destin, lui faire cracher son fiel afin de casser le fil de toutes les enfances abandonnées.

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  • Ciels

    Wajdi Mouawad

    Isolée dans un lieu secret, l'équipe internationale de l'opération Socrate scrute le ciel et cherche à décrypter les messages invisibles que des terroristes y envoient. Quand l'un de ses membres se donne la mort pour des raisons obscures, ce ciel de toutes les voix et de toutes les nations s'assombrit davantage : se pourrait-il que la beauté du monde enfante elle-même les démons de sa destruction, que l'Annonciation du Tintoret serve de motif à une tapisserie de l'horreur ?
    Dans une géographie du sang d'une épouvante totale, un audacieux art poétique de la violence prend forme, où s'agrègent les mensonges des dieux et les maux des fils d'aujourd'hui.
    Le cycle dramaturgique Le Sang des promesses est un quatuor publié par Leméac / Actes Sud-Papiers et composé de Littoral (1999 ; rééd. 2009 ; Babel n° 1017), Incendies (2003 ; rééd. 2009 ; Babel n° 1027), Forêts (2006 ; rééd. 2009 ; Babel n° 1103), Ciels (2009). Il a été présenté dans son intégralité au festival d'Avignon 2009.

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  • Alphonse

    Wajdi Mouawad

    Alphonse a disparu. Pendant que sa famille cherche désespérément cet enfant de quatorze ans, ce dernier marche le long d'un chemin de campagne et fait face à la plus grande expérience de sa jeune vie : l'invisible. Ainsi commencent "les aventures extraordinaires de Pierre-Paul-René, un enfant doux, monocorde et qui ne s'étonne jamais de rien..." Même si personne ne l'avait préparé à une telle rencontre, voilà que surgissent en lui, à travers les forces de la nuit, des personnages réels et imaginaires qui s'activent dans la coulisses du rêve et de l'amour. En cet être cohabitent l'enfant, l'adolescent et des "restes" de l'adulte qu'il sera peut-être un jour.

  • Incendies

    Wajdi Mouawad

    Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance : qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinées l'une à ce père qu'ils croyaient mort et l'autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le livre des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l'irréparable. Mais le prix à payer pour que s'apaise l'âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et de Simon.

  • Visage retrouve

    Wajdi Mouawad

    Pour son quatorzième anniversaire Wahab reçoit en cadeau la clef de l'appartement de sa famille.
    Le soir, au retour de l'école, sa surprise est grande quand il entre et ne reconnaît plus le visage de sa mère. Le jour où il devient un homme est aussi celui où le réel se disloque sous ses yeux. Alors que commence pour Wahab une terrible initiation aux mensonges du monde, il s'enfuit de la maison et fait une fugue qui le transporte au-delà de lui-même, là où l'onirisme est roi. En quelques jours, il aura fait l'expérience de la peur et de la beauté, sur un fond de colère irrépressible, seul sur les chemins de l'aube, au bord de la folie.

  • Inflammation du verbe vivre est la sixième pièce du cycle que consacre Wajdi Mouawad aux sept tragédies intégralement conservées de Sophocle.
    Souffrant terriblement d'une morsure de serpent pestilentielle, le Philoctète de Sophocle est abandonné par Ulysse et ses compagnons sur l'île de Lemnos. Or, selon l'oracle, seules les flèches qu'il possède pourront gagner la guerre. Ulysse envoie alors Néoptolème récupérer, par la ruse, les armes légendaires. Mais Néoptolème, honteux de la duperie qu'il doit mettre en oeuvre, prend le parti de Philoctète.

  • Victoires

    Wajdi Mouawad

    C'est le jour de l'enterrement de Victoire, une exceptionelle étudiante du conservatoire national d'art dramatique, qui, à vingt-quatre ans, s'est jetée de la fenêtre de son appartement.

  • Les Larmes d'Oedipe est la dernière pièce du cycle que consacre Wajdi Mouawad aux sept tragédies intégralement conservées de Sophocle. C'est Athènes qui sera le théâtre des Larmes d'Oedipe ; un théâtre justement, antique, tient lieu de décor à la pièce. La jeune Antigone y accompagne oedipe. La tragique histoire du roi déchu va bientôt prendre fin dans ce lieu, mais un Coryphée, venu se réfugier dans l'arène, apporte des nouvelles de la ville en colère. Athènes moderne pleure l'assassinat par la police d'un jeune garçon, Andréas Gregoropoulos. À ces larmes se joignent celles d'Oedipe, puissant écho de deux générations brisées. Et l'oracle ici n'a proféré aucune possibilité d'espoir.

  • Assoiffés

    Wajdi Mouawad

    Quand Boon, un anthropologue judiciaire, reconnaît le cadavre d'un ancien camarade mystérieusement disparu en 1991, il laisse remonter de sa mémoire les circonstances de ce drame. C'est que ce Sylvain Murdoch, ado destroy au pied cannibale, serait peut-être mort au fond du fleuve Saint-Laurent, emporté par les eaux de la fiction.

  • Phèdre est l'épouse de Thésée, roi mythique d'Athènes. Par un premier mariage avec une Amazone, Thésée est le père d'Hippolyte, jeune homme servant Diane et adorant les beautés de la nature. Sa virginité revendiquée comme sacerdoce, à l'image de sa déesse tutélaire, attire les foudres d'Aphrodite. Par les voeux de la déesse vengeresse, Phèdre tombera amoureuse d'Hippolyte. Quand chez Euripide, dans sa chute, et pour sauver son honneur, elle entraînait Hippolyte compromis, victimes de la jalousie des dieux, Wajdi Mouawad donne à son destin une tout autre trajectoire.
    Une tragédie contemporaine portée par des personnages antiques, où les questions de sexualité, d'homosexualité, les droits des femmes et la lutte, toujours d'actualité, pour leur émancipation, font jour.

  • Soeurs

    Wajdi Mouawad

    Interprété par Annick Bergeron, s'inscrit comme deuxième opus d'un cycle d'écriture commencé en 2008 avec Seuls.
    Au volant de sa Ford Taurus, Geneviève Bergeron pleure en écoutant la voix sublime de Ginette Reno : L'essentiel, c'est d'être aimé. Elle, l'avocate brillante qui a voué sa carrière à la résolution des grands conflits, elle, la célèbre médiatrice, est incapable de nommer le moindre de ses désirs. Sa jeunesse est passée. Elle le comprend là. Elle pense au visage amaigri de sa mère, à la langue défaite de son père et au silence de la banquette arrière de sa Ford taurus sur lequel nul siège enfant n'a jamais été attaché. Elle pense à cela, à ce vide soudain, à cet étrange brouillard qui vient de l'envahir.
    Ainsi en va-t-il des prémices de Soeurs dont le pluriel appelle a une ouverture malgré l'unique personnage de cette pièce. Car si Geneviève Bergeron est la première femme de cette tempête, rien ne laisse présager le surgissement de cette autre femme. Pourtant surgissement il y aura. Collision pourrions-nous dire, qui fera de ces deux êtres féminins les réceptacles de a grande Histoire, de ses violences et de la manière avec laquelle l'intimité des e^tres parvien à tenir tête aux brutalités du temps.
    - Personnages : cinq femmes, un homme et quatre voix.

  • Rêves

    Wajdi Mouawad

    Willem loue une chambre d'hôtel et passe la nuit à écrire.
    Au bout de sa plume naît une série de personnages, créatures surgies des profondeurs de l'écrivain, autant de doubles de lui-même qui envahissent l'espace de son imaginaire. sollicité par le désir d'un roman à venir - architecture d'un marcheur, l'histoire d'un homme qui marche vers la mer -, willem dialogue sans pitié avec ces êtres invisibles qui nourrissent ses colères et sa rage, ses doutes et ses angoisses de créateur.

  • Wahab est en colère. Appelé d'urgence en pleine nuit, il est sur le chemin de l'hôpital où sa mère se meurt. Au court de ce trajet hivernal, en pleine tempête de neige, il est aux prises avec ses pensées et ses souvenirs (le traumatisme d'un attentat sanglant). Sa mère va mourir et Wahab se dit qu'il va peut-être pouvoir enfin grandir et vivre. La relation d'un fils à sa mère, ce sont des douleurs et de l'amour mêlés, et il s'agit de mettre des mots sur tout cela.

  • Temps

    Wajdi Mouawad

    On ne tue pas son père incestueux avec des mots et des ressentiments, des aveux cruels et des souvenirs abjects.
    A Fermont, ville minière perdue dans le Grand Nord québécois, il faut encore trouver une balle perdue, fabriquer un fusil qui n'existera pas, et sacrifier le corps de cet homme aux hordes de rats qui envahissent régulièrement les rues. Car les péchés de Napier de la Forge sont devenus le coeur d'un Mal qui ronge à l'os cette famille, si affligée que même la violence des vents mortels ne peut les en libérer.
    Cette terre de Caïn n'épargne personne.

  • Wajdi mouawad fasciné par le retour du fils prodigue de rembrandt, c'est le chemin de l'écrivain vers le pays perdu de son enfance, ses couleurs, sa lumière, sa langue.
    Comment l'auteur de théâtre a, pas à pas, été conduit vers ce nouveau texte, qu'il porte seul en scène et qu'il offre ici depuis sa genèse jusqu'à sa révélation au public.

  • Quand les hommes et les dieux se sont imposés dans les tragédies d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide, de quel livre sacré surgissaient-ils, à quelles lois invisibles obéissaient-ilsoe Bien avant qu' oedipe ne puisse répondre aux questions du Sphinx, il y eut l'enlèvement d'Europe par des hommes à tête de taureau ; parti à la recherche de sa soeur, Cadmos ne retrouve pas la disparue mais fonde Thèbes, la ville aux sept portes. Voilà peut-être le début de la grande catastrophe du sang qui engendra, au fil des générations, une cascade de guerres et d'invasions, de parricides, de fratricides et d'infanticides. La mort était-elle le prix à payer pour sortir de l'aveuglement du soleil et traverser le mur des révélations ?
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  • Littoral

    Wajdi Mouawad

    En apprenant la mort de son père inconnu, l'orphelin Wilfrid décide de lui offrir une sépulture dans son pays natal. Mais ce coin du monde est dévasté par les horreurs de la guerre, ses cimetières sont pleins, et les proches de cet homme rejettent sa dépouille. A travers les rencontres douloureuses qu'il fera à cette occasion, Wilfrid entreprend de retrouver le fondement même de son existence et de son identité.

  • Dans le salon, une mort a rassemblé le village.
    Dans la cave, une vie s'apprête à naître. Les mains miraculeuses d'Edwige, tant attendues par une foule de curieux en haut, vont montrer leur pouvoir en bas, dans l'intimité des ténèbres. Des cris, des cendres et du sang : un espoir va être libéré. Edwige est une stigmatisée : chaque fois qu'elle est frappée d'une illumination, des larmes suintent de ses mains. Sa soeur, Esther, a disparu dans la forêt il y a dix ans.
    Tout le monde croit qu'Esther est morte, sauf Edwige. Lorsque ses parents invitent le village pour officialiser le décès d'Esther et lui rendre un dernier hommage, avant d'aller mettre en terre un cercueil vide, Edwige s'enferme dans la cave. Elle refuse d'accéder aux pressions de sa famille et d'encourager des funérailles factices. Dans le salon, la foule se presse, moins pour dire adieu à Esther que pour voir un peu de cette eau miraculeuse couler des mains d'Edwige quand elle est en prière.
    Dans la cave sombre et crasseuse, Esther, portée par un épais brouillard, et comme revenue du royaume des morts, apparaît à sa soeur. Elle est sur le point d'accoucher. Au salon, la foule s'impatiente à force d'attendre la venue de la stigmatisée, commence à douter de l'existence des pouvoirs d'Edwige, refuse de payer pour un miracle qui n'a pas lieu et s'agite de plus en plus. Dans l'hystérie générale, un incendie est allumé, alors même qu'Esther donne naissance à un enfant dans la douleur et le sang.
    Cet enfant, comme une lumière dans les ténèbres, est la promesse d'un espoir. L'amour sera possible.

  • L'oeil

    Wajdi Mouawad

    L'OEil constitue la dernière et ultime livraison de "L'encyclopédie essentielle", collection prestigieuse que l'éditeur Robert Delpire, disparu à l'automne 2017, créa à la fin des années 1950 et déclina tout au long d'un parcours éditorial considéré comme un des plus importants et novateurs du XXe siècle. Des planches d'anatomie du XVIIIe (Jean-Jacques Lequeu) aux créations les plus contemporaines  (Giuseppe Penone), l'oeil n'a jamais cessé de fasciner les artistes. Les photographes, premiers et éminents praticiens des dispositifs complexes de la vision, ont toujours représenté en une sorte d'hommage hypnotique cet organe corporel qui est aussi leur premier "outil"... Mais« L'OEil» est également le fruit de la rencontre puis de l'amitié qui s'est nouée entre l'éditeur et l'écrivain/dramaturge Wajdi Mouawad. L'auteur d'«Anima» signe probablement ici un des plus beaux textes qu'il ait jamais été donné de lire sur la vue et ses mystères.

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