• Vous ne possédez ni voiture de sport ni montre de luxe ? Vous avez toujours pâli devant ces bellâtres qui jouent de la guitare sur la plage ? Soyez rassuré, rien n'est perdu, il est encore temps de redorer votre blason grâce au potager. Eh oui, aussi incongru que cela puisse paraître, rien de tel pour frimer et se démarquer que quelques légumes bien choisis. Allez, on attrape sa grelinette et on commence par une petite séance de fitness potager pour sculpter sa silhouette et dorer sa peau, tout en préparant son sol.
    "Un corps de rêve dans un jardin de rêve", voilà la devise du jardinier-frimeur. On aère, on enrichit, on paille, on bichonne cette terre qui porte tous nos espoirs. Il convient ensuite de sélectionner les bonnes plantes, de celles qui savent nous mettre en valeur : étonnantes, fascinantes, colorées, minuscules ou acrobates... Rien ne doit être laissé au hasard. Ail géant, menthe fraise, huître végétale, plante fromage, sauge cassis, carottes roses, betteraves jaunes, radis verts, piment volant, courges funambules...
    Et si le succès tenait tout simplement dans le choix et la connaissance de nos variétés légumières ? Ce beau livre de littérature jardinière aborde le potager sous un angle singulier, cocasse et jubilatoire. Un récit riche, décalé et plein d'humour, ponctué d'anecdotes érudites, bons mots et dictons farfelus, à ne surtout pas prendre au premier degré. Car s'il permet une frime de qualité, le jardin invite surtout à s'émerveiller et à rêver.

  • La solution pour un potager productif !

    Feuilles mortes, tontes de pelouse, branchages... au jardin, nos déchets en sont-ils vraiment ? Dans un jardin en permaculture, « rien ne doit sortir, rien ne doit entrer, tout doit y être transformé » ! La méthode des couches en lasagnes est alors idéale pour recycler avantageusement toute cette matière...

    Un grand carton à même l'herbe, une couche de feuilles mortes, une couche de déchets de tonte, une couche de foin, une couche d'épluchures, une couche de paille... du terreau, de l'eau. Et hop, vous venez de créer un nouvel espace cultivable !

    Idéales dans les jardins où le sol est compliqué à travailler, désespérément pauvre, sur une terrasse, ou même dans une cour d'école, les lasagnes permettent ce petit tour de force : créer de la terre tout en recyclant l'intégralité de vos déchets d'origine naturelle.

  •  En mars 2016, cette collection naissait avec quatre titres, parmi lesquels «Débuter son potager en permaculture (30 000 ventes depuis parution)». L'engouement qu'il suscite chez les libraires et les apprentis jardiniers est si enthousiasmant que nous ne pouvions abandonner nos lecteurs sur le chemin permacole. Voici donc un nouvel outil pour aller plus loin, avec l'aide cette fois d'un jardinier professionnel, aussi attachant que compétent, Xavier Mathias.  

  • Ces dernières années on a vu (ré)apparaître sur les étals de nos maraîchers tout un tas de légumes du passé qu'on avait oublié et nous sommes mis à ne plus regarder de travers ceux que nous connaissions bien, mais dont la forme était inhabituelle. Nombre d'entre nous ont alors appris qu'une tomate n'est pas forcément ronde et rouge. Qu'il en est des allongées, des vertes ou des pourpres, des minuscules et des énormes. Et le légume phare de nos assiettes n'est pas le seul concerné par cette diversité. Les légumes composent un monde infini, divers, plein de surprises, dans lequel il est tellement plaisant de voyager, comme il est paradoxalement plaisant de savourer les joies de la frustration : quel plaisir d'attendre pour chacun leur saison ! Ce livre en nous contant l'histoire de nos légumes à travers les âges, en nous parlant de leurs propriétés nutritionnelles et botaniques, en nous proposant de redécouvrir d'anciennes variétés grâce à des recettes simples et des ustensiles adaptés pour exhausser les arômes, nous offre un véritable feu d'artifices de goûts, de formes, de couleurs et de textures.

  • Un livre érudit, inédit et audacieux pour découvrir la vie sexuelle des plantes du potager, leurs techniques et stratagèmes pour séduire, se reproduire et entraîner des pensées polissonnes chez nombre de jardiniers, à coups de formes et de moeurs évocatrices et provocantes !
    Merci à elles d'avoir inventé la sexualité ! Outre ce don généreux qu'elles ont fait au vivant, connaître cette réalité physiologique liée à la reproduction nous permet aussi de mieux comprendre et surtout mieux cultiver notre potager. Nous apprendrons ainsi pourquoi il est nécessaire de freiner le besoin de reproduction des laitues, ou d'encourager l'appétit sexuel des tomates, par exemple.
    Un récit ponctué d'exemples, d'anecdotes, d'encadrés, de citations et de proverbes dynamisant la lecture.
    Un style littéraire, léger, cocasse et émoustillant, donnant l'envie d'en apprendre toujours plus.
    L'occasion de faire le plein d'anecdotes passionnantes pour briller lors des repas entre amis jardiniers, ou entre amis tout court !
    Un auteur jardinier reconnu, à la plume en verve et savante.
    Un ouvrage de qualité, proche du beau livre, richement illustré de photos et de dessins, au format pensé spécialement pour les lectures discrètes sous la couette...

  • Semis annuels, arrosages et désherbages réguliers... Vous manquez de temps pour apporter les soins quotidiens nécessaires à la réussite de votre potager ? Et si les légumes vivaces étaient la solution ?

    Il est en effet possible d'obtenir un potager merveilleux, là, à la porte de la cuisine, entièrement planté de légumes vivaces et d'espèces "généreuses", alimentaires ou condimentaires, qui avec un minimum d'efforts, prodigueront leurs largesses année après année.

    Belles au jardin, ces plantes vous étonneront par la variété de leurs saveurs : les indispensables artichauts et poireaux perpétuels, bien sûr, mais aussi les originaux souchets croquants, les savoureuses poires de terre, la délicieuse mauve de Mauritanie et la surprenante mertensie au goût d'huître.

    Plantez, laissez pousser et régalez-vous !

  • Très répandues dans nos potagers, les salades bénéficient d'une réputation trompeuse de culture facile. Et pourtant, quel jardinier ne s'est jamais heurté au problème de la salade " qui monte ", trouvé perplexe devant les variétés à cultiver pour maintenir une production régulière toute l'année, cassé la tête sur l'échelonnement des semis pour ne pas se retrouver avec 10 salades à consommer en même temps, puis plus rien pendant 2 semaines...
    Xavier Mathias nous livre ses secrets pour surmonter ces écueils, et plus encore. Au-delà des classiques laitues et chicorées, il nous invite à élargir la définition de la salade pour inviter dans cette grande famille jeunes pousses, fleurs comestibles et quelques sauvageonnes de nos potagers. Tout pour se régaler toute l'année et découvrir au passage de nouvelles saveurs.

  • Les conseils d'un maraîcher pour réaliser son propre potager, même en terrasse. L'auteur explique l'intérêt de la permaculture (observer et analyser son jardin afin de comprendre les interactions harmonieuses), livre ses astuces, propose une sélection d'espèces en fonction des saisons de récolte, de l'espace dont on dispose, etc. Avec les explications techniques expliquées pas à pas.

  • Un livre pour cultiver les tomates dans la bonne humeur.

  • Même s'il est incontestablement intéressant d'un point de vue économique de cultiver un potager, ces espaces ne sont plus une obligation vivrière.
    Oubliés les mornes alignements de légumes et les longues corvées de désherbage, ces lieux se transforment en jardins où diversifier les espèces et les variétés devient un jeu. Un jeu cependant fort productif, quand les tomates bigarrées et les truculentes courges côtoient le respectable panais ou l'imposante poire de terre. Au fil de ces pages, Xavier Mathias, maraîcher bio en Touraine vous invite à planter autrement et " gourmand ", en compagnie de son ami Bernard Charret, chef du restaurant Les Chandelles Gourmandes.

  • Découvrez Légumes vivaces pour un potager perpétuel, le livre de Xavier Mathias. Semis annuels, arrosages et désherbages réguliers... Vous manquez de temps pour apporter les soins quotidiens nécessaires à la réussite de votre potager ? Et si les légumes vivaces étaient la solution ? Il est en effet possible d'obtenir un potager merveilleux, là, à la porte de la cuisine, entièrement planté de légumes vivaces et d'espèces "généreuses", alimentaires ou condimentaires, qui, avec un minimum d'efforts, prodigueront leurs largesses année après année.
    Belles au jardin, ces plantes vous étonneront par la variété de leurs saveurs : les indispensables artichauts et poireaux perpétuels, bien sûr, mais aussi les originaux souchets croquants, les savoureuses poires de terre, la délicieuse mauve de Mauritanie et la surprenante mertensie au goût d'huître.
    Plantez, laissez pousser et régalez-vous !

  • Un livre pour cultiver les courgettes dans la bonne humeur.

  • Avec humour et bonne humeur, Xavier Mathias, maraîcher bio, vous livre ses secrets pour une culture facile et sans souci : ses variétés favorites pour récolter toute l'année ; des légumes sans ravageurs ni maladies spécifiques ; pour chaque légume, ses conseils de culture, de stockage et des idées pour les cuisiner en profitant au mieux de leur saveur ; un carnet d'adresses pour vous procurer facilement plants et semences de ces merveilles.
    A la clé, de vraies découvertes : des mini-concombres qui ressemblent à des pastèques, des papyrus que l'on peut faire pousser en pot et qui développent des tubercules au goût subtil d'amande... Mettez une pointe de rêve et d'évasion dans votre potager et même sur votre terrasse !

  • Le potager, ce n'est pas que l'été !Cultivez des légumes bio toute l'année. Implanter un « second » potager, du 15 juin au 15 octobre, pour 12 mois de récolte. Ressemez les légumes qui le permettent ; installez des variétésrustiques ; plantez un potager perpétuel toujours à portée de main. Tous les conseils et de nombreuses astuces pour cultiver sans soucice potager « hors saison ». Un guide pour ceux qui veulent mieux tirer parti de leur potager.

  • Le sujet de la biodiversité est de plus en plus présent dans les esprits, alors que la concentration de l'offre commerciale nous contraint à choisir parmi une gamme toujours plus restreinte.

    La diversité au potager, cela veut dire un vrai choix de variétés : des goûts, des formes, des couleurs, des périodes de production, des adaptations au sol ou aux conditions climatiques... Pour cet ouvrage sur les variétés potagères, les éditions Rustica ont choisi de s'associer à la Ferme de Sainte Marthe qui, chaque année et depuis plus de 25 ans, sélectionne, produit et diffuse de nouvelles gammes de graines, retrouvées dans notre patrimoine cultural.
    Cette richesse est au coeur de ce livre, avec plus de 500 variétés, accompagnées de leur description, de leur photo et de tous les conseils de culture pour les réussir sans difficulté. Un ouvrage qui fera le bonheur des jardiniers dans le plaisir simple du légume que l'on peut récolter dans son potager avec un goût retrouvé.

  • Bien connaître le sol de son jardin pour bien le cultiver.
    Tel est l'objectif de ce livre qui présente : des conseils pour déterminer la nature du sol de votre jardin ; des méthodes adaptées à chaque type de sol pour bien le fertiliser, le protéger, le cultiver. Pour réussir un beau jardin et obtenir de belles récoltes, dans le respect de la nature et de l'environnement.

  • La grande famille des courges et autres Cucurbitacées ne cesse, à juste titre, d'être redécouverte et mise à l'honneur tant au marché qu'au jardin.
    En effet, courge de Siam, giraumon turban turc, potimarron, musquée de Provence, pâtisson..., chacun peut trouver courge à son goût. Ce livre donne tous les conseils pour bien les cultiver, obtenir de beaux légumes et bien les conserver. Vous y trouverez, détaillées et illustrées, plus d'une trentaine de variétés, sélectionnées parmi celles qui réussissent le mieux sous nos climats et sont le plus appréciées pour leur saveur, leur caractère ornemental ou leur originalité.

  • Toutes les techniques de semis expliquées en détail et illustrées de dessins en pas à pas. La liberté de choisir ses végétaux tout en réalisant des économies.

  • Les plantes médicinales accompagnent l'être humain depuis bien longtemps... Saviez-vous qu'il est possible d'en faire pousser dans son jardin plus d'une cinquantaine parmi celles que vous trouvez déjà aisément en pharmacie ? Et cela ne se limite pas au carré d'aromatiques, mais concerne à la fois des arbres, des arbustes, des légumes du potager, des fleurs d'ornement et même des plantes spontanées ! Eve Gaignard, passionnée de phytothérapie et Xavier Mathias, maraîcher bio et formateur en permaculture, vous proposent dans ce livre un tour d'horizon des plantes médicinales à portée de jardin.

    50 fiches plantes détaillées : conseils de culture, propriétés médicinales, récolte, conservation et recettes de remèdes simples.
    Tisanes, décoctions, cataplasmes... maîtrisez ces techniques simples pour prendre soin de vous et des vôtres.

    Vous toussez ? Vite, du sirop de radis noir... Une digestion difficile ? Une infusion de sauge pourra vous soulager. Maux de l'hiver, problèmes digestifs, de sommeil, de circulation sanguine, soin de la peau... vous disposerez à la maison d'une armoire familiale pour soigner naturellement les petits maux de tous les jours.

  • Le thé maintenant, c'est simple ! Comment choisir et préparer son thé ? Comment le déguster ? Qu'est-ce que vraiment le thé ? Où et comment pousse-t-il, se récolte-il ? Quels sont les bons accords mets et thés ? Comment devenir tea sommelier... À chaque question, une réponse : des explications claires, des illustrations pédagogiques et ludiques !

  • François Couplan Xavier Mathias   Faites pousser vos protéines  !
      À l'heure où nous sommes nombreux à vouloir réduire notre consommation de viande, intéressons-nous aux protéines végétales à portée de cueillette dans nos jardins, qu'elles soient cultivées ou spontanées...
    Pois cassés, haricots secs, graines de tournesol mais aussi noisettes, noix, quinoa sont intéressants à cultiver... Xavier Mathias, maraîcher bio, nous livre toutes ses astuces pour les faire pousser et les conserver. Et, surprise, François Couplan, ethnobotaniste, nous apprend que celles que l'on appelle souvent «  mauvaises herbes  »  : ortie, chénopode blanc, capselle... contiennent, en plus des protéines, des minéraux et des vitamines qui en font de véritables bombes nutritionnelles  ! Apprenons aussi à les reconnaître et à les déguster.
    Au-delà du tour d'horizon des protéines végétales, les auteurs nous invitent à changer nos pratiques au jardin et à accueillir ces «  invités surprise  » que sont le pissenlit, le galinsoga, l'ortie... Une rencontre entre nature et culture.
      Pastille Plus de 50 fiches plantes et plus de 30 recettes   Ancien maraîcher bio, Xavier Mathias se consacre à la formation en maraîchage biologique et techniques potagères. Formateur pour l'association Fermes d'Avenir, il enseigne aussi à l'école du Breuil et au Potager du roi, à Versailles. Il est l'auteur chez Larousse de Au coeur de la permaculture et Le potager en lasagnes.
      François Couplan, ethnobotaniste de réputation internationale, oeuvre depuis 45  ans pour faire connaître les plantes sauvages et leurs utilisations alimentaires auprès du public et des restaurateurs. Il organise régulièrement des stages de survie douce et a fondé le Collège pratique d'ethnobotanique. Il est l'auteur, chez Larousse, des Plantes sauvages comestibles.

  • Panorama des connaissances sur le potager bio à jour des nouvelles techniques comme la permaculture : les gestes illustrés de pas à pas (semis, plantation, taille...), prendre soins du sol, les différents types de potagers (balcon, terrasse, en ville...), les conditions particulières (exposition, humidité...) et les plantes adaptées, ainsi que 200 fiches de fruits et légumes. Inclus : tous les thèmes chers aux jardiniers d'aujourd'hui. La seule encyclopédie du potager bio qui propose, en plus de tous les...

empty