Généralités sur la science

  • En un volume maniable, tout en couleurs et abondamment illustré de photos pas à pas, on découvrira comment maîtriser son poste à souder. Les caractéristiques des électrodes, les techniques de préparation, les positions de déplacement aussi bien que les différentes méthodes d'assemblage étant ainsi durablement acquises, l'ensemble permettra enfin à chacun de se perfectionner dans l'emploi des nouveaux procédés tels que l'Inverter.

    En effet, parallèlement aux besoins de l'enseignement technique et professionnel, l'auteur entend répondre aux préoccupations premières des bricoleurs qui veulent résoudre des problèmes pratiques où se mêlent découpage, perçage et assemblage de différents matériaux, filetage, taraudage ou encore montage des disques sur une meuleuse portative, dans le respect des règles de sécurité inhérentes à l'emploi de ce type de machine.

    Une fois exposés la bonne utilisation du poste à souder et le mode d'emploi des premières applications, on apprendra, dans neuf fiches techniques détaillées, comment réaliser soi-même grilles de protection, garde-corps, portillons, remorques, bancs métalliques et exécuter divers autres assemblages.

    A jour des derniers équipements destinés à l'enseignement technique et professionnel ainsi qu'aux artisans et aux bricoleurs avancés, ce petit manuel doit assurément une bonne part de son succès à la personnalité de son auteur.

  • La plupart des installations électriques anciennes n'étant plus aptes à supporter les appareils modernes, il est devenu indispensable de faire établir le diagnostic de son installation. Désormais obligatoire avant toute transaction immobilière, le diagnostic électricité révélera les défauts auquel il faudra remédier.

    Les questions de dépannage et de rénovation électriques venant sans cesse se poser, Thierry Gallauziaux et David Fedullo ont rassemblé ici tout ce qu'un propriétaire (bailleur ou vendeur) doit savoir. Ce petit livre pratique s'adresse aussi bien à nous tous puisque les règles élémentaires de sécurité y sont clairement décrites, avec la conduite à tenir.

    A l'appui d'un jeu complet de fiches de contrôle (disjoncteur, prise de terre, tableau de répartition, etc.) il permet à chacun d'obtenir, à moindre frais, un diagnostic sans faille à l'heure où la réglementation impose à tous les propriétaires de mettre aux normes leur installation.

  • Mon cerveau superstar

    Kaja Nordengen

    • Eyrolles
    • 27 Octobre 2017

    Qu'avons-nous dans le crâne ?
    Notre cerveau nous permet de communiquer, sous forme de messages simples ou par l'ironie la plus subtile, il est le siège des émotions et de notre personnalité, il renferme les souvenirs, nous permet d'acquérir de nouveaux savoir-faire et de nouvelles connaissances... mais il peut tout aussi bien nous conduire à faire de mauvais choix ou nous entraîner dans le cycle infernal des addictions.

    Comment naissent nos pensées et nos émotions ? Qu'est-ce que la personnalité ? Comment apprend-on ? Ce livre dévoile les secrets de notre organe le plus fascinant.

    Synthétisant les recherches les plus récentes en neurosciences, Kaja Nordengen propose une exploration originale et ludique de notre cerveau. Elle s'appuie sur son vécu pour nous aider à comprendre son fonctionnement... et comment nous pouvons l'aider à aller mieux.

  • Ce nouveau manuel explique comment appliquer les nouvelles règles de construction européennes, et plus particulièrement celles de l'Eurocode 3 (calcul des structures en acier).

    Il est le fruit du travail de vingt enseignants exerçant en BTS, IUT et écoles d'ingénieurs, qui se sont attachés à décoder et à expliquer le calcul des structures métalliques selon l'Eurocode 3. Il contient des tableaux et des abaques destinés à faciliter le dimensionnement des ossatures et de leurs assemblages, mais aussi des organigrammes précisant le cheminement à suivre pour mener à bien les diverses vérifications réglementaires. De nombreux exemples de calcul illustrent les différents calculs à réaliser.

    Outre les règles de l'Eurocode 3, il porte également sur la détermination des actions qui s'exercent sur les ouvrages en acier, et notamment les actions de la neige et les actions du vent.

    Principalement destiné aux élèves et aux enseignants de BTS Construction métallique, d'IUT et d'écoles d'ingénieurs en génie civil, c'est aussi un ouvrage de référence pour les professionnels de la construction métallique soucieux de maîtriser les vérifications avec les Eurocodes.

    Sous la direction de Jean-Pierre Muzeau (président de l'APK) et avec l'aide de Marie-Christine Ritter (ConstruirAcier), ce manuel a été rédigé avec le concours de Raoul Aguirre et Patrick Girot, lycée Albert Claveille (Périgueux), Julien Averseng, IUT (Nîmes), Philippe Boineau et Frédéric Morgues, lycée Aristide Briand (Saint-Nazaire), Frédéric Bos, Alain Cointe et Yvan Delos, IUT (Bordeaux), Abdelhamid Bouchaïr et Éric Fournely, Polytech (Clermont-Ferrand), Bernard Carton, lycée Monge (Chambéry), Jean-Luc Coureau, Inra (Bordeaux), Christophe Dehlinger et Antoine Kohler, lycée Stanislas (Wissembourg), Jean-François Ferrier, lycée Frédéric Faÿs (Villeurbanne), Stéphane Guillon et Joseph Noc, lycée La Mâche (Lyon), Jacques Harduin, lycée Jean Lurçat (Martigues), Alain Lâchai, Insa (Rennes) et Michel Plouviez, Lycée Jean Prouvé (Lomme).

  • LE LIVRE QUI VOUS FAIT GAGNER 10 ANS D'EXPÉRIENCE !
    Tout pour réussir dans le métier d'ingénieur d'affaires et de chef de projet:
    -Les fondamentaux du métier : la "culture" métier, le cadre légal, les évolutions en cours...
    -Les meilleures pratiques et les outils : qualifier l'affaire, structurer la démarche et les outils techniques.
    -L'évaluation et le suivi d'activité pour piloter au mieux son projet.

    Une signalétique efficace :
    -Des conseils et des méthodes à appliquer au quotidien .
    -Des retours d'expérience de professionnels .
    -Des focus sur des points précis Les idées clés à retenir.

  • Dans cette petite encyclopédie technique illustrée de plus de 300 dessins, schémas et photos, 34 spécialistes du bois détaillent les propriétés de ce matériau universel tout au long de la filière qui mène de la sylviculture à la préservation, en passant par la transformation et les usages. Principaux thèmes : Identification - Propriétés - Chimie - Cubage - Sylviculture - Exploitation forestière - Scierie - Menuiseries extérieures, parquets, planchers - Ameublement - Construction - Séchage - Emballages - Placages - Panneaux - Composites - BBC et optimisation environnementale - Structures et leur calcul - Assemblages - Feu - Acoustique - Usinage - Collage - Finitions - Préservation - Traitement thermique - Développement durable - Risques industriels - Poussières - Energie.
    />
    Ouvrage coordonné par Linda Dézalleux avec le concours de Raymond Albéro, Daniel Aléon, Stéphanie Armand-Decker, Jean-Baptiste Aurel, Jean-Pierre Bécué, Loïc Brancheriau, Patrice Chanrion, Bernard Chevaldonnet, Dominique Coutrot, Xavier Deglise, Marcel Denancé, Gérard Gandon, Tifenn Guennec, Jean-Claude Guy, Yves-Noël Hacq, André Hocquet, Jacques Juan, Jean-Luc Kouyoumji, Gérard Krotkine, Philippe Lagière, Jean-Marc Lambillon, François Monnet, Gilles Négrié, Thierry Nicolet, Pierre Parisot, Marie Pauly, François Plassat, Jean Ragot, Michel Rayzal, Yannig Robert, Claude Roy, Delphine Saint Quentin, Michel de Vasselot et Michel Vernois.

  • La réhabilitation des bâtiments pour mieux les isoler, les réparer ou adapter leur architecture à un nouvel usage est en pleine expansion. Ce mouvement sans précédent a été engendré par l'émergence de nouvelles contraintes esthétiques, thermiques, acoustiques et environnementales.

    Destiné aux ingénieurs et aux architectes, ce livre propose un panorama de solutions contemporaines pour réhabiliter les façades, les toitures ou pour mettre en oeuvre des claustras ou des brise-soleil. Il donne également des solutions légères de plancher et de charpente très appréciées pour leurs flexibilités constructives.

    Pédagogique et écrit dans un souci de clarté, par l'auteur du Guide de la réhabilitation avec l'acier à l'usage des architectes et des ingénieurs, l'exposé est pragmatique, détaillé, illustré de nombreux schémas et figures donnant aux lecteurs les clés de la compréhension de solutions désormais très répandues dans la rénovation.

  • Une panne informatique de seulement trois jours suffit à paralyser durablement toute entreprise non préparée.
    Si la prévention des risques et la sécurité font l'objet de préoccupations croissantes, les responsables négligent trop souvent de se prémunir contre les conséquences d'éventuels désastres. Or le management de la continuité d'activité (MCA) offre des solutions pour augmenter la résistance de l'entreprise et du SI aux sinistres de toute nature (inondation, incendie, pannes, malveillance ou pandémie grippale...).
    La deuxième édition mise à jour de ce guide complet et documenté décrit pas à pas la mise en oeuvre concrète d'un plan de continuité d'activité (PCA) solide et opérationnel. Illustrée par des études de cas réels issues de la longue expérience de l'auteur, elle fournit une méthode progressive et efficace en proposant des solutions techniques et organisationnelles (plan de reprise, sites de secours, continuité de service, architectures du SI, tests et audits, etc.).
    Le tout est enrichi de recommandations pratiques, schémas et documents types, avec un PRA complet et adaptable, sans oublier les principes de gouvernance et la normalisation en cours.

  • Ce livre professionnel correspond aux besoins résultant du nouveau zonage sismique de la France entré en vigueur en mai 2012. Les zones sismiques étant désormais étendues à des communes qui n'y étaient pas classées précédemment, on constate un doublement des zones de sismicité faible, avec leur règlement de construction adapté.

    Ce volume spécialisé porte précisément de la partie de l'Eurocode 8 (Conception et dimensionnement des structures pour leur résistance aux séismes) traitant des silos, des réservoirs et des canalisations d'alimentation.

    On sait que l'on distingue cinq zones sismiques dont, en France métropolitaine, la plus élevée est classée quatrième ; elle comprend notamment les Alpes et les Pyrénées tandis que la cinquième concerne principalement les Antilles.

    En matière d'eau potable, on verra que les calculs sont obligatoires pour les ouvrages de catégorie 4 (hôpitaux, casernes de pompiers, etc.) soit tout ce qui doit rester en état pendant et après un séisme, comme la distribution de l'eau.

    Quant aux eaux usées, on s'intéressera aux stations d'épuration où l'obligation s'applique aux installations classées Seveso 2 (centres urbains notamment).

  • L'Eurocode 3 : "Calcul des structures en acier" remplace les anciens textes nationaux pour la construction métallique (CM 66 et additif 80). Cette norme est divisée en douze parties, dont les deux principales sont traitées dans ce manuel : EN 19

  • Les FabLabs sont des espaces dédiés à la fabrication, ouverts à tous et "pour tout faire". Ces lieux collaboratifs équipés de machines de toutes sortes mettent en jeu des valeurs de partage, de débrouillardise et d'émancipation. Nous croisons ici les éléments de nos observations de terrain avec de nombreux témoignages de faiseurs ou penseurs, agents discrets ou gourous incontournables de cet élan international. Par une plongée au coeur de scènes quotidiennes de ces espaces alternatifs, nous apportons ici les premières briques d'une analyse des grands enjeux contemporains liés au développement du mouvement maker.
    Ce livre est un instantané de la situation du réseau des FabLabs et autres tiers-lieux de fabrication numérique en France et dans le monde. Face à un sujet devenu extrêmement médiatique et politique, cet ouvrage offre une vision concrète et détaillée d'un phénomène en pleine expansion.
    A qui s'adresse ce livre ?
    Aux décideurs, entreprises, associations, collectivités, universités, écoles...
    A tous les makers et acteurs de la communauté DIY.

  • Excel n'est pas destiné uniquement aux professionnels de la comptabilité ou de la finance, mais également aux spécialistes du marketing. Quel que soit votre poste, Excel vous aidera à accomplir la plupart des tâches courantes, souvent chronophages. Le tableur de Microsoft regorge d'astuces et de fonctionnalités mal employées ou méconnues. Cet ouvrage sélectionne et décortique celles qui simplifieront votre quotidien. Vous découvrirez également comment mettre en pratique avec Excel les théories marketing afin de développer vos stratégies.

  • Ce guide propose une introduction vivante à la vie et aux découvertes d'Einstein. Pour chaque période de son existence, l'auteur fait le point sur ses questions, ses expériences et ses découvertes, émaillant l'ensemble d'anecdotes privées et d'explications historiques. Dans un langage accessible, il explique les concepts utilisés par Einstein pour construire ses théories sur la relativité et pour bâtir le socle de la très troublante mécanique quantique. Ainsi, schémas à l'appui, vous comprendrez pourquoi le temps et l'espace sont relatifs et comment vous vous déplacez dans un espace-temps courbe à quatre dimensions...


    Une approche vivante Un auteur expert Une synthèse pédagogique Une présentation accessible

  • Menuiserie serrurerie

    Collectif

  • Longtemps réservés à des fins militaires, les drones séduisent aujourd'hui l'industrie par leurs nombreuses applications : photographie et vidéo aériennes, inspection d'ouvrages, surveillance, dépose d'objets, relevés topographiques, évaluation de cultures... Grâce à une règlementation assouplie, ils intéressent également un public grandissant d'amateurs passionnés.

    Richement illustré et accessible à tous, cet ouvrage vous apprendra tout sur les drones civils : comment volent-ils ? pourquoi autant de formes différentes ? est-ce facile à télépiloter ? faut-il un brevet ? comment fabriquer son propre drone ? S'adressant aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers, il vous poussera certainement à endosser les habits de télépilote !

    A qui s'adresse ce livre ?
    -Aux aéromodélistes, passionnés, makers, décideurs ou simples curieux de cette technologie et de son potentiel .
    -Aux particuliers comme aux entreprises.

empty