Sciences de la vie

  • Cet ouvrage a pour vocation première de sensibiliser les non-spécialistes du génie civil aux différents problèmes qu'ils peuvent rencontrer lors de l'élaboration et de la réalisation d'un projet de station de traitement des eaux. L'organisation tripartite du livre est basée sur celle du fascicule 74 du CCTG et correspondant aux différentes phases que sont les études préalables, la conception et la réalisation des structures.

    Une place importante a été faite au matériau béton pour son utilisation majoritaire dans les ouvrages de rétention des eaux ainsi qu'aux matériaux composites que les caractéristiques mécaniques et physico-chimiques rendent particulièrement intéressants dans le cas de milieux fortement agressifs.

    Conçu dans une période de transition entre l'application de la réglementation française et celle de la normalisation européenne, il aborde les grandes lignes de la partie 3 de l'Eurocode 2 relative au calcul des structures béton des silos et réservoirs.

  • Il semblerait raisonnable et logique de ne pas payer au prix fort l'eau qui sert à alimenter les toilettes ou à arroser le jardin et laver sa voiture. L'eau de pluie est de plus en plus utilisée notamment pour des besoins domestiques et une réglementation s'impose. Grâce à cet ouvrage vous saurez ce qu'il est possible de faire avec votre eau de pluie, comment la raccorder, que dit la loi, quelles sont vos limites et comment les choses tendent à évoluer.

    Cette deuxième édition, revue et augmentée, à jour de toutes les dernières réglementations, vous fera réaliser des économies d'énergie sans vous mettre pour autant "hors-la-loi".

    Bertrand Gonthiez, hydrogéologue de formation est un spécialiste de l'approvisionnement en eau. Il est aujourd'hui responsable d'une entreprise de récupération et d'économies d'eau dans l'habitat.

    "Un guide pratique et sur mesure pour réaliser de véritables économies."

  • "À mon niveau, qu'est-ce que je peux faire ?" C'est à cette question, restée souvent sans réponse, qu'est dédié cet ouvrage. Car il ne tient qu'à nous de faire exister dès aujourd'hui - pour soi, pour nos enfants, pour les générations futures - un monde que nous désirons tous, plus coopératif et plus humaniste. Chacun d'entre nous peut faire une véritable différence autour de soi... et pour cela chaque action individuelle compte !

    Avec 101 actions solidaires et écologiques, positives et concrètes, ce livre nous invite dès maintenant à agir.

    Parce que le monde ne changera pas sans vous, parce que chaque goutte d'eau est importante, parce que faire du bien permet aussi de se sentir bien, parce que "Il n'est jamais trop tard pour agir" comme le précise Pierre Rabhi dans sa préface, alors... impliquez-vous !

  • Découverte inopinément peu avant 1900, la physique nucléaire a marqué les temps modernes dans des domaines souvent étrangers les uns aux autres comme la médecine (rayons X, radiothérapie), la guerre (armement nucléaire), les arts (carbone 14) ou encore l'astrophysique (observation des supernovae).
    Avec quelques schémas et beaucoup d'exemples, Jean-Louis Basdevant nous explique ici en termes clairs ce que sont la radioactivité, ses applications et ses dangers. Il nous livre les clés des mécanismes qui sont à l'oeuvre dans les réactions nucléaires, avant, pendant et après, ce qui le conduit à étudier la question hautement sensible de l'électronucléaire.
    A l'appui d'une analyse des grandes catastrophes, Three Miles Island en 1979, Tchernobyl en 1986 et Fukushima en 2011, dont il a minutieusement étudié les conséquences, il met en lumière l'avenir de cette filière technologique: différents types de réacteurs en service, différents modes de production mais aussi prolifération des armements.
    Comprenant en outre une synthèse sur les ressources énergétiques (et la consommation très inégale d'énergie à l'échelle mondiale), cette édition entièrement refondue nous donne les moyens de prendre position en connaissance de cause dans un débat qui, cette fois, ne restera pas une affaire de spécialistes.

  • Tout le monde aujourd'hui, du citoyen au responsable politique international, est concerné par le développement durable. Dans cet atlas, près de 100 auteurs, experts dans leur domaine, abordent, dans des contributions de fond, les grands enjeux planétaires, nationaux, régionaux et locaux, ainsi que les problématiques durables des politiques publiques et d'entreprise. Un ouvrage indispensable pour comprendre comment les décisions d'aujourd'hui dessinent la France et le monde de demain.

    Préface de Nathalie Kosciusko-Morizet et de Yann Arthus-Bertrand Les auteurs :

    Sébastien Abis, Fadela Amara, Benoît Apparu, Yann Arthus-Bertrand, Alice Audouin, David Autissier, Jean-Paul Bailly, Faouzi Bensebaa, Gilles Berhault, Eric Besson, Pierre Biélande, François Bordes, Dominique Bourg, Thierry Bourret, Christian Brodhag, Pierre Calame, Pascal Canfin, Jean-François Caron, Pierre-Franck Chevet, Alain Chosson, Fadi Georges Comair, Jean-Noël Debroise, Jean-Jacques Denis, Christian Duchesne, François Fatoux, Loïc Fauchon, Loïc Fel, Philippe Fonta, Philippe De Fontaine Vive, Vincent Fouchier, Bruno Fulda, Philippe Germa, Lauranne Germond, Anne Ghesquière, Jean-Pierre Giran, Antoine Grumbach, Christian Grusq, Jean-Pierre Halkin, Guy Hascoët, Patrice Hernu, Bertrand Hervieu, Nicolas Houdant, Patrick D'humières, Anne-Catherine, Husson-Traore, Julia Jordan, Jean-Louis Joseph, Yann Jounot, Gilles Kleitz, Nathalie Kosciusko-Morizet, Hervé Lainé, Brice Lalonde, Sylvain Lambert, Jean Lamy, Bettina Laville, Bruno Le Maire, Thierry Mariani, Philippe Marzolf, Jean-Robert Mazaud, Michel Mercier, Alain Mestre, Jean-Marc Michel, Antoine-Tristan Mocilnikar, François Moisan, Hervé Moulinier, Patrice Moussy, Christophe Nuttall, Leslie Ouarzazi, Jacques Oudin, Michèle Pappalardo, Elizabeth Pastore-Reiss, Gilles Pennequin, Serge Planton, Henri Prévot, Isabelle Querne, Pierre Radanne, Agnès Rambaud, Henri De Reboul, Jean-Luc Redaud, Najat Rochdi, Bernard Rogeaux, Augustin De Romanet, Maximilien Rouer, Yves-Laurent Sapoval, Sandrine Segovia-Kueny, Bernard Seguin, Christian Stoffaës, Jean-François Tallec, Henri-Luc Thibault, Jean-Michel Valantin, Philippe Van De Maele, Brigitte Vu, Richard Weber, Patrick Widloecher, Daniel Zimmer, Karim Zinaï

  • Les réglementations thermiques (RT 2012 pour la construction, RT Existant pour la rénovation) ont pour objectif, tout comme les précédentes réglementations, de limiter les consommations énergétiques des bâtiments et leurs émissions de gaz à effet de serre. Que vous ayez un projet de construction ou que vous souhaitiez rénover votre habitat, vous devez respecter ces réglementations thermiques.

    Cet ouvrage simple et complet vous expliquera la RT 2012 et sa mise en application, si vous construisez, ainsi que la RT Existant, si vous rénovez votre habitat.

    Un mode d'emploi détaillé qui vous permettra de réaliser un projet 100% conforme lors du contrôle systématique de l'achèvement des travaux. Vous réaliserez de véritables économies d'énergie et répondrez aux nouvelles exigences environnementales.
    />

  • L'écologie, en dépit des deux Grenelle Environnement, marque le pas, voire régresse. Cette spécificité hexagonale se vérifie dans le comportement et les actions des particuliers comme des entreprises, ainsi que des pouvoirs publics.

    Pourtant, personne n'a intérêt à en finir avec l'écologie ! C'est ce que démontre l'auteur, spécialiste du développement durable.

    S'appuyant sur de nombreuses enquêtes, expertises et exemples, cet ouvrage dresse, chiffres à l'appui, un constat concret et sans concession du ralentissement de l'écologie... tout en démontrant pourquoi elle va tenir de nouveau le haut du pavé à l'avenir.

  • On peut concevoir que, dans des mains criminelles, le radium puisse devenir très dangereux et on peut se demander si l'humanité a avantage à connaître les secrets de la nature, si elle est mûre pour en profiter ou si cette connaissance ne lui sera pas nuisible [car c'est] aussi un moyen terrible de destruction entre les mains des grands criminels qui entraînent les peuples vers la guerre. Je suis de ceux qui pensent, avec Nobel, que l'humanité tirera plus de bien que de mal des découvertes nouvelles.
    La catastrophe a été provoquée par l'imprudence des hommes due à une dégradation progressive du processus de décision politique.
      Un peu plus d'un siècle séparent ces propos. Les premiers sont de Pierre Curie remerciant - à Stockholm en 1905 - les académiciens de lui avoir décerné le prix Nobel, conjointement avec Marie Curie et Henri Becquerel ; les suivants sont extraits d'une déclaration de l'ancien gouverneur de la préfecture de Fukushima, Eisaku Sato, au correspondant du journal Le Monde, publiée le 28 mars 2011. La catastrophe nucléaire de Fukushima met ainsi et une fois de plus en lumière tout ce qui peut opposer le bien-être et la raison d'État, le savoir et le pouvoir. Cet accident n'étant pas le premier du genre, on est en droit de se demander où, quand et comment se produiront les suivants. Quand on sait que les enjeux économiques des ressources énergétiques posent des problèmes politiques, on comprend pourquoi l'industrie nucléaire civile est considérée comme stratégique à tous égards, d'où une information très contrôlée. Découverte inopinément peu avant 1900, la physique nucléaire a marqué les temps modernes dans des domaines souvent étrangers les uns aux autres comme la médecine (rayons X, radiothérapie), la guerre (armement nucléaire), les arts (carbone 14) ou encore l'astrophysique (observation des supernovæ). Avec quelques schémas et beaucoup d'exemples, Jean-Louis Basdevant nous explique ici en termes clairs ce qu'est l'énergie nucléaire et quelles sont ses applications. Il nous livre les clés des mécanismes qui sont à l'oeuvre dans les réactions nucléaires, avant, pendant et après.
      Ancien élève de l'École normale supérieure, directeur de recherche au CNRS, Jean-Louis Basdevant a été pendant trente-cinq ans professeur à l'École polytechnique dont il a dirigé le laboratoire de physique ; à côté de son célèbre cours de mécanique quantique, il a créé les cours d'énergie nucléaire et d'énergie-environnement. Spécialiste de physique des hautes énergies et d'astrophysique nucléaire, il a travaillé au Lawrence Berkeley National Laboratory, au CEA à Saclay, au CERN à Genève, au Fermi National Accelerator Laboratory et à l'Argonne National Laboratory, près de Chicago, et à l'INFN de Turin. Au fil de sa carrière il a effectué plusieurs expertises sur les installations et les matériels nucléaires ainsi que sur le stockage des déchets en France.

  • Le compost est un terreau, en quelque sorte, obtenu par procédé biologique, en valorisant les matières organiques, c'est-à-dire en réutilisant les déchets biologiques. Réaliser du compost consiste à faire fermenter de manière contrôlée les déchets organiques. Il existe alors deux types de compost : le compost frais et le compost mûr. L'un est un compost sous l'action de bactéries, l'autre est riche en humus. Comment les obtenir et comment les utiliser, c'est ce que vous découvrirez dans ce guide.

  • Ce guide fait le point sur le concept de développement durable : il en retrace l'histoire et le décrit dans ses différents aspects (environnemental, humain, économique, politique, ...). A travers toute une série de conseils, il vous permet d'agir, de changer vos habitudes de consommation et de progresser vers un mode de vie "durable". Il constitue ainsi la référence pratique de votre quotidien.

  • Avoir des fourmis dans les jambes...

    Étouffer un perroquet...

    Noyer le poisson...

    Les expressions de la langue française sont truffées de métaphores animalières et composent un singulier bestiaire. Pour 35 d'entre elles, l'auteur rend compte des dernières découvertes des chercheurs et nous dévoile la vie des bêtes. Chaque expression fait l'objet d'une présentation complète qui comprend définitions, notions, devinettes et pistes de lecture.

    Vif, léger, et drôle, ce petit livre illustré est une introduction didactique et ludique au monde animalier.

    Avec une préface de Pascal Picq.

    Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.

  • A travers trois grands thèmes (chauffer, rafraîchir, ventiler, produire son électricité, produire son eau et gérer ses déchets), cet ouvrage montre comment nous pouvons tous économiser annuellement près de 1 500 € de charges. Au-delà, il propose une stratégie constructive simple et efficace permettant d'édifier un habitat passif tout en faisant baisser les coûts à la construction de près de 40 000 €. Comment ? En recourant à des produits robustes et peu chers, en tirant parti au mieux de l'environnement naturel, pour un habitat beau, sain et que l'on peut transmettre à ses enfants. Multipliant les exemples et les interviews d'innovateurs et d'autoconstructeurs, cet ouvrage démontre que la maison passive est accessible à tous et peut même être source d'économies importantes. Il offre une réponse exclusivement pragmatique au retard pris en France dans le développement de l'habitat durable, souligné par Corinne Lepage en préface.

  • Les applications pratiques de la géotechnique ont subi des évolutions considérables depuis la première édition de cet ouvrage en 1979.
    Cette quatrième édition, totalement refondue, conserve toutefois le même esprit : procurer, tant aux étudiants qu'aux praticiens, un ouvrage de base facilement accessible.
    La première partie présente les fondements de la mécanique des sols et décrit les méthodes de reconnaissance des sols ainsi que les essais in situ et de laboratoire qui sont la base de toute étude des sols.
    La seconde partie est consacrée à l'étude des fondations et des ouvrages en sols renforcés.
    Un nouveau chapitre traite des ouvrages et techniques complexes qui se sont considérablement développés : la terre armée, les soutènements en geosynthétiques, le clouage des sols, les méthodes de renforcement des sols par inclusions diverses, etc.
    Cet ouvrage intègre les méthodes de dimensionnement les plus récentes, notamment la justification des fondations aux états limites et fait une large place à la normalisation qui, bien qu'encore en pleine évolution, offre maintenant un ensemble de textes cohérents et dont l'utilité n'est plus à démontrer.

  • Ce second tome de " topographie et topométrie modernes " est consacré aux calculs topographiques, tandis que le premier traite des techniques de mesure et de représentation.
    A eux deux, ils constituent donc une référence sur la topographie. cet ouvrage, conçu comme un cours allant du niveau débutant jusqu'à celui du professionnel de la topographie, couvre la plupart des enseignements des classes de bep, bts et formations de niveau ingénieur. il propose un enseignement théorique largement étayé de cas pratiques : plus de 600 schémas, 150 photographies, des exemples issus de sujets d'examens, mais aussi des cas réels et de nombreux exercices corrigés.
    Résolument tourné vers les techniques qui ont émergé ces dernières années avec la formidable poussée de l'informatique, il fait également la part belle aux technologies les plus récentes de mesure et de communication. sont notamment traités : l'établissement et densification de canevas ; le relèvement, recoupement, intersection ; le cheminement, point nodal en planimétrie ; la division de surfaces et le redressement de limites ; les droites et cercles, intersections, la détermination d'un cercle ; les outils mathématiques, la théorie des erreurs, les tolérances légales ; le calcul des volumes.
    L'ouvrage traite également en détail des derniers développements technologiques moyens informatiques (qbasic, autocad, logiciels ski de leica, technologie gps), instruments de pointe (théodolite opto-mécanique, niveau numérique, mesures par satellites, etc. ). cette partie offre un apprentissage direct de dessin assisté par ordinateur (dao), dont les outils et les exercices sont fournis sur le cédérom joint à l'ouvrage.
    Cet ouvrage, sans équivalent sur le marché, est avant tout destiné aux professionnels, topographes ou géomètres. il sera également très utile aux enseignants et aux étudiants qui suivent une formation spécialisée. sur le cédérom : les exemples de l'ouvrage ; une bibliothèque de symboles topographiques pour autocad ; des tableaux de calcul de topographie sous excel ; des listings de programmes qbasic et les fichiers texte associés ; une bibliothèque d'exercices de topographie avec correction aux formats word, autocad et excel ; une version électronique de l'ouvrage au format acrobat ; une description électronique du logiciel ski de leica ; une présentation électronique du concept open survey world.

  • Le développement et le tirage noir et blanc font encore office de passage obligé pour tous les amateurs de photographie.
    Cet ouvrage extrêmement concret aborde de façon pragmatique tous les aspects de cette pratique : l'aménagement du labo, le matériel nécessaire, le développement des films et les premiers tirages. l'ouvrage, abondamment illustré, détaille les étapes clés du développement et du tirage, vous accompagne dans vos progrès et vous initie aux techniques de tirage avancées, à la finition des épreuves et aux procédés alternatifs.

  • Le Grenelle de l'environnement se tenait en octobre 2007 pour trouver des solutions efficaces en matière d'environnement. Au terme de cette table ronde, des mesures ont été proposées et adoptées visant à réduire le plus possible notre consommation énergétique, notamment en matière de construction. L'objectif de cet ouvrage est de faire un point complet sur les mesures prises lors du Grenelle et de donner les clés pour les mettre en application. Il a été décidé qu'une maison devait dépenser moins de 80 kW par an et par mètre carré, d'ici 2012. Que votre maison soit en pierres, en briques ou en parpaings, il existe des moyens simples à mettre en oeuvre pour répondre à ces attentes...

  • 365 jours écolos !

    Veisseire/De Va

    • Eyrolles
    • 3 Septembre 2009

    Cultivez votre bien-être ainsi que celui de vos enfants et de la planète en vivant une année zen et écolo ! Retrouvez dans cet ouvrage tous les conseils pratiques pour bien vivre en famille tout au long de l'année... et sans bouder votre plaisir! Les bons gestes, les bonnes adresses, les produits justes pour une rentrée zen, des fêtes et escapades vertes, une maison douce... une compilation d'astuces pour vivre et apprendre à vivre responsable au fil des saisons !

  • Parmi les dizaines d'essences de bois de toutes provenances disponibles sur le marché, l'utilisateur est souvent confronté à des choix difficiles lorsqu'il s'agit d'identifier ou d'acheter un bois. En effet, si une essence peut séduire par son aspect, il convient de savoir si ses caractéristiques physiques mécaniques et technologiques la rendent apte à l'emploi auquel on la destine.

    La richesse des informations rassemblées dans ce guide et leur présentation facile d'accès en font un outil de documentation et de travail universel qu'apprécieront, chacun dans son registre, le professionnel du bois et de l'ameublement, l'artisan, l'enseignant, l'étudiant et le bricoleur.

    Souhaitant répondre aux nombreuses questions que les uns et les autres peuvent se poser, l'auteur - à qui l'on doit par ailleurs de nombreux manuels de construction mais aussi de menuiserie - a voulu réunir également les connaissances de base requises par les différentes opérations de transformation du bois (séchage, usinage, préservation, collage, finition, comportement au feu). Dimensions et classement d'aspect des sciages complètent l'ensemble.

empty