Sciences de la Terre et de l'Univers

  • Ce guide d'initiation simple et accessible aborde les notions principales de l'astronomie, donne des pistes pour choisir un instrument en fonction de ce que l'on souhaite observer (objets du système solaire ou ciel profond), de son budget et de son lieu d'habitation (ville ou campagne), et fournit les conseils essentiels pour réussir ses premières observations.

    Le lecteur apprend ainsi à régler son instrument, se repérer dans le ciel, pointer ce qu'il souhaite observer et le conserver dans son viseur, etc. Pour ceux qui désirent aller plus loin, un dernier chapitre introduit les différentes techniques de l'astrophotographie.

    Destiné aux néophytes, cet ouvrage facile à lire et très pédagogique accompagnera les premières sorties nocturnes grâce à son format poche.

  • Chez toi ou en plein air, va explorer l'univers !

    Petit astronome en herbe, pars à la découverte de l'Univers avec Michelle Nichols, responsable pédagogique au planétarium Adler de Chicago. Dans ce petit guide pratique et amusant, elle te propose de nombreuses expériences faisant appel aux objets du quotidien pour t'inciter, ainsi que tes amis et ta famille, à regarder partout autour de toi, des ombres sur le sol aux étoiles dans la nuit. Tu y découvriras par exemple les taches du Soleil et les cratères de la Lune, l'atmosphère de Vénus et la surface de Mars, les dimensions de notre système solaire et les constellations des quatre saisons...

    Tu y trouveras :
    52 expériences et activités à réaliser seul ou en famille ;
    Des conseils pour t'aider à tenir un journal scientifique ;
    Des suggestions pour aller plus loin et aborder la science avec imagination ;
    Des explications accessibles des phénomènes scientifiques en jeu.

  • Ce guide d'initiation simple et accessible aborde les notions principales de l'astronomie, donne des pistes pour choisir un instrument en fonction de ce que l'on souhaite observer (objets du système solaire ou ciel profond), de son budget et de son lieu d'habitation (ville ou campagne), et fournit les conseils essentiels pour réussir ses premières observations.
    Le lecteur apprend ainsi à régler son instrument, se repérer dans le ciel, pointer ce qu'il souhaite observer et le conserver dans son viseur, etc. Pour ceux qui désirent aller plus loin, un dernier chapitre introduit les différentes techniques de l'astrophotographie. Destiné aux néophytes, cet ouvrage facile à lire et très pédagogique accompagnera les premières sorties nocturnes grâce à son format poche.

  • Le 21 mars 2013, une équipe européenne d'astrophysiciens, sous l'égide de l'Agence spatiale européenne, rendait publiques des images inédites, d'une extraordinaire précision, du rayonnement - fossile - de l'Univers à ses tout débuts. Des "clichés" pris par le satellite européen Planck, lancé en 2009, d'une résolution dix fois supérieure à celle du dernier disponible (pris par la NASA en 2003), qui ramènent quelque 13,8 milliards d'années en arrière, 380.000 ans seulement après sa naissance - le Big Bang -.

    Parmi eux, une carte complète de ce "fond diffus cosmologique" qui dévoile le cosmos en formation, soit une moisson de renseignements majeurs quant à ses genèse et composition, au carrefour de la cosmologie et de la physique des particules, entre validation - voire révision - de phénomènes prévus par les théoriciens et... observation "d'anomalies" inattendues, à expliquer. De quoi notamment saisir pour la première fois à quoi a ressemblé le Big Bang, étape clé de nos origines, et alimenter la recherche relative à ce qui l'a précédé, domaine des thèses de doctorat respectives des auteurs.

    En talentueux "passeurs", Igor et Grichka BOGDANOV, pionniers de la vulgarisation scientifique - tant éditoriale que télévisuelle -, proposent, à l'intention du plus large public curieux ou passionné, le premier titre consacré aux résultats de la mission Planck.

    Les frères Bogdanov y relatent avec verve la manière dont la "collaboration Planck" s'inscrit dans la continuité historique, en forme de saga pleine de rebondissements, d'une discipline jalonnée de grands noms, pour beaucoup "nobélisés", - d'Edwin Hubble à Stephen Hawking et Georges Smoot, en passant par Alexandre Friedmann, Georges Gamow, Edward Teller, Henrietta Lewitt, Robert Wilson et Arno Penzias, entre autres - dont ils rappellent les démarches et contributions dûment contextualisées.

    Igor et Grichka exposent par ailleurs les enjeux, questionnements et défis associés aux premières données publiées, et reviennent plus spécifiquement sur les questions de la forme de l'Univers, du "sens" de sa création, et bien sûr de l'avant-Big Bang.

    Esprits indépendants, les "Bogdanov" se risquent ce faisant à ouvrir le débat interprétatif, formuler de nouvelles hypothèses, et esquisser des pistes de réflexion, dans le sillage de quelques astrophysiciens de renom (dont des collaborateurs de la mission Planck) dont ils relaient les déclarations et commentaires hétérodoxes.

    Un rendez-vous à ne pas manquer, dans l'enfance de l'Univers, en compagnie d'un duo de spécialistes, pour mieux comprendre et suivre les grisantes découvertes en cours.

  • Astrophotographie

    Legault T

    Cet ouvrage richement illustré et documenté (près de 300 photos et schémas) s'adresse à tous les passionnés de photos du ciel. De la simple prise de vue sans instrument (constellations, étoiles filantes, comètes, éclipses...) à l'astrophotographie plus équipée pour la photographie lunaire, planétaire, solaire et du ciel profond, il vous guidera dans le choix de vos matériels (appareils numériques grand public, webcams et caméras vidéo, caméras CCD astronomiques, filtres, lunettes, télescopes, montures, logiciels spécialisés), vous conseillera sur les techniques instrumentales et vous apprendra à identifier et à corriger les défauts présents sur vos images.

  • Nous avons tous été éblouis par les images époustouflantes envoyées par les sondes Galileo, Cassini-Huygens ou Mars Global Surveyor. Jamais dans la longue histoire de l'astronomie, les découvertes ne s'étaient succédées à un tel rythme, qu'elles viennent de ces missions spatiales, des observations faites de la terre ou des travaux d'analyse des données ainsi collectées. Au point de renouveler complètement notre connaissance du système solaire, qui semblait pourtant déjà bien établie.

    Il est rare qu'un ouvrage d'astronomie soit rédigé par ceux-là mêmes qui ont participé aux découvertes. C'est le cas de ce volume écrit par huit astronomes du Laboratoire de Planétologie de Grenoble, lesquels font le point sur nos connaissances actuelles : nouvelle classification des objets célestes - Savez-vous que Pluton a perdu son statut de planète ? -, hypothèses les plus récentes sur la formation du système solaire et sur les conditions d'apparition de la vie, etc.

    Chaque thème - le soleil et son activité, les planètes telluriques et leur atmosphère, les géantes gazeuses, les satellites glacés et les comètes, la météorologie de l'espace, les moyens d'observation et les missions spatiales, la vie dans l'univers - est traité comme un sujet indépendant sous forme de fiches thématiques illustrées de photos issues de missions spatiales récentes. Enrichi d'un glossaire et d'un index détaillés, cet ouvrage à plusieurs niveaux de lecture comblera tous les astronomes qu'ils soient débutants ou déjà chevronnés.

  • Ce guide d'initiation simple et accessible aborde les notions principales de l'astronomie, donne des pistes pour choisir un instrument en fonction de ce que l'on souhaite observer (objets du système solaire ou ciel profond), de son budget et de son lieu d'habitation (ville ou campagne), et fournit les conseils essentiels pour réussir ses premières observations. Le lecteur apprend ainsi à régler son instrument, se repérer dans le ciel, pointer ce qu'il souhaite observer et le conserver dans son viseur, etc. Pour ceux qui désirent aller plus loin, un dernier chapitre introduit les différentes techniques de l'astrophotographie. Destiné aux néophytes, cet ouvrage facile à lire et très pédagogique accompagnera les premières sorties nocturnes grâce à son format poche.

  • Les résultats obtenus aujourd'hui en numérique par les amateurs surpassent les photographies prises il y a quelques décennies depuis les plus grands observatoires. Mis à jour à l'occasion de sa deuxième édition, cet ouvrage richement illustré et documenté s'adresse à tous les passionnés du ciel. De la simple prise de vue sans instrument (constellations, étoiles filantes, comètes, éclipses...) à l'astrophotographie plus équipée pour la photographie lunaire et planétaire, la photographie solaire et la photographie du ciel profond, il vous guidera dans le choix de vos matériels, vous conseillera sur les techniques de prise de vue et de traitement et vous apprendra à identifier et à corriger les défauts présents sur vos images.

    Les étoiles sont là, à votre portée, elles n'attendent que d'être photographiées...

    La 1re édition de ce livre a reçu le Prix spécial du jury du Festival d'Astronomie de Haute-Maurienne Vanoise.

empty