Arts et spectacles

  • "Je suis le fils d'un salopard qui m'aimait.
    Mon père était un marchand de meubles qui récupéra les biens des Juifs déportés. Mot par mot, il m'a fallu démonter cette grande duperie que fut mon éducation. A vingt-huit ans, j'ai connu une première crise de délire, puis d'autres. Je fais des séjours réguliers en hôpital psychiatrique. Pas sûr que tout cela ait un rapport, mais l'enfance et la folie sont à mes trousses.
    Longtemps, je n'ai été qu'une somme de questions.

    Aujourd'hui, j'ai soixante-trois ans, je ne suis pas un sage, je ne suis pas guéri, je suis peintre. Et je crois pouvoir transmettre ce que j'ai compris." Un récit qui a la puissance d'un roman, traversé par l'antisémitisme, les secrets de famille, l'art, Dieu, la folie et l'amour. Un autoportrait bouleversant.

  • Improviser à la guitare pour les nuls

    Antoine Polin

    • First
    • 21 Octobre 2010

    Malgré un certain nombre d'idées reçues, l'improvisation en musique ne « tombe pas du ciel » et n'est pas réservée à une élite de musiciens. Celle-ci se travaille et correspond très souvent à certains codes donnés selon les styles musicaux. Il ne s'agira pas ici de rentrer dans des considérations théoriques, techniques et harmoniques avancées, mais de permettre au lecteur, guitariste débutant, d'acquérir des outils de base sur l'improvisation de rythmes ou de mélodies dans tous les styles : blues, folk, rock, pop, jazz, reggae... Prenons l'exemple du guitariste débutant, amateur de blues. Peut être joue-t-il déjà quelques morceaux de ses bluesmen préférés, mais il n'arrive pas, sorti de ces morceaux, à improviser un accompagnement ou un solo simple de blues ! Ce livre aura pour but de lui donner des clefs sur ce qui fait la base d'une rythmique de blues commune ainsi que d'un solo de manière à ce qu'il puisse par la suite « improviser un blues » seul ou en groupe. Et goûter ainsi le plaisir pur, que l'improvisation seule peut procurer !

  • Trouvez votre voix !

    Vous êtes chanteur débutant, choriste amateur ou star en puissance ? Grâce à cet ouvrage de référence, découvrez votre voix (registre, hauteur, timbre, résonance) et développez votre technique pour pouvoir aborder le répertoire de votre choix : opéra, comédie musicale, rock ou jazz. Que vous rêviez d'égaler le rossignol milanais ou que vous souhaitiez simplement chanter pour le plaisir, Le Chant pour les Nuls vous accompagnera tout au long de votre progression et vous permettra de mieux comprendre les mécanismes du chant. En bonus : un CD (ou des mp3 à télécharger) pour la mise en pratique !

    Découvrez comment :
    Maîtriser votre respiration et votre posture.
    Déterminer et développer votre voix.
    Renforcer vos registres.
    Surmonter votre trac et vous relaxer par le chant.
    Vous mettre en scène et vivre le chant intensément.
    ... et bien plus encore !

  • La B.O2-M-

    ,

    • 2024
    • 16 Novembre 2015

    Quand -M- fait un rêve, c'est une expérience musicale poétique et inclassable qui voit le jour. Un voyage surréaliste d'une demi-heure pendant lequel il nous chuchote, entre solos planants et endiablés, l'histoire d'une seconde pas comme les autres. Une seconde habitée par une orange numérique, un authentique Big Bang sentimental, l'agile Chédaclès et la sensuelle Rouge Aline. Quand Matthias Picard met en image cette balade dans les méandres de la conscience de -M-, c'est un grand et beau livre qui prend forme : un personnage s'éveille, se met en route, traverse des tableaux étonnants et découvre un univers fantasma-gorique inspiré par la pièce musicale. En noir, rose fluo, bleu et doré, Matthias lui donne corps et l'enrichit de ses propres références graphiques :
    La B.O2 -M- est une expérience psychédélique envoûtante, fruit d'une rencontre et d'un échange unique et audacieux.
    « La B.O 2 -M- est la bande originale d'un rêve éclair que j'ai fait il y a maintenant dix-huit ans. Resté secret jusqu'à ce jour, ce flash a littéralement changé ma vie. Je me suis donc appliqué à retranscrire ce voyage intérieur. Pour tenter de recréer au détail près, ce qui m'a inconsciemment amené à -M-. Le plus fou c'est que toute cette aventure n'a duré qu'une seconde »

  • My romance with Chet

    Bertrand Fevre

    • Muziq
    • 14 Octobre 2021

    Début 1987, le réalisateur et photographe Bertrand Fèvre rencontre Chet Baker à Paris au moment d'un de ses derniers passages dans la capitale - le trompettiste et chanteur mourra quelques mois plus tard à Amsterdam. Parvenant à établir une relation de confiance avec lui, il le convainc d'enregistrer un morceau et de se laisser filmer dans un studio parisien avec trois partenaires de haut vol, le pianiste Alain Jean-Marie, le contrebassiste Ricardo Del Fra et le batteur George Brown. Le titre choisi pour cette session que l'on peut qualifier aujourd'hui de « hors du temps » est I'm A Fool To Want You, une chanson rendue fameuse en 1951 par Frank Sinatra. Chet's Romance, le court-métrage qui en résultera, dépassera toutes les espérances de ses protagonistes et obtiendra de nombreux prix dont le César du court-métrage documentaire en 1989.
    En 2003, Bertrand Fèvre recroise - à titre posthume - la route de Chet Baker, à la faveur du tournage d'un documentaire sur William Claxton, Chet by Claxton - offert ici en bonus - dans lequel le grand photographe américain raconte sa rencontre avec le musicien dans les années cinquante au moment de l'émergence du « cool jazz ».

  • Comptines et berceuses tsiganes

    , ,

    • Didier
    • 15 Octobre 2014

    24 comptines et berceuses tsiganes ? Il ne manquait plus que ce recueil pour satisfaire les fans de la collection. Esprit de fête, invitation à la danse, déferlement d'émotions...un opus d'une grande richesse qui émeut dès la première écoute et devrait toucher un large public.

  • Guitare pour les nuls

    ,

    • First
    • 26 Septembre 2019

    Apprendre à jouer, c'est difficile ? Plus maintenant, grâce à la Guitare pour les Nuls vous pourrez vous initier aux techniques de base de la guitare et progresser de manière étonnante et à votre rythme. De la guitare classique à la guitare folk, en passant par le blues et le rock, vous travaillerez les accords, des plus simples aux plus compliqués, et améliorerez votre dextérité.
    Grâce aux tablatures et aux exemples musicaux de tous les exercices fournis sur le CD accompagnant l'ouvrage, vous pourrez jouez de nombreuses mélodies sans solfège. Vous découvrirez également comment choisir votre guitare et votre matériel (ampli, tuner, malette...), comment l'entretenir et effectuer vous-même quelques réparations.
    Quelles que soient vos ambitions et vos aptitudes musicales, cet ouvrage de référence vous accompagnera tout au long de votre initiation et sera votre prof perso !

    Et dans cette nouvelle édition : un chapitre supplémentaire consacré au jazz, un chapitre revu et augmenté sur les joueurs d'anthologie, un CD d'exemples musicaux encore plus fourni et plus pratique.

  • Ma mère l'oye : pour piano à quatre mains

    Marianne Vourch

    • Villanelle
    • 23 Novembre 2021

    Petits contes de fées pour doigts magiques !
    Dans la collection des Trésors en musique des Editions Villanelle, retrouvez les contes d'autrefois : La Belle au bois dormant, le petit Poucet, la Belle et la Bête, le Serpentin vert ou Laideronnette impératrice des Pagodes... sur une partition féérique de Maurice Ravel pour piano à 4 mains.
    Grâce au guide d'écoutes de Marianne Vourch accompagnée par le pétillant Duo Jatekok au piano, les enfants découvriront la berceuse de la Belle au bois dormant, le coucou dans la forêt du petit Poucet, ou encore les notes exotiques de Laideronnette !
    Comme dans un jardin féérique, les jeunes lecteurs-auditeurs entrent dans la musique de Maurice Ravel pour s'émerveiller de tous ses enchantements !
    Artistes : Duo Jatekok - Nairi Badal, piano - Adélaïde Panante, piano Marianne Vourch : présentation des écoutes et conception du livre.

  • Brassens, auprès de ses arbres

    Jean-Claude Lamy

    • Archipel
    • 19 Novembre 2020

    Entre le public et lui circulait un courant de sympathie. Le bonheur était dans la salle. Le pouvoir mystérieux des chansons de Brassens était un révélateur puissant. Mac Orlan écrivait : « Il reproduit les bruits du monde, comme l'oiseau sur la plus haute branche d'un peuplier sait vous transmettre les éléments de la poésie des bois et des routes. » Jean-Claude Lamy a remonté le temps au fil des pages de cet album souvenir, illustré de nombreuses photos rares ou inédites. Il revisite chacun des lieux où vécut Brassens. Un pèlerinage sur les chemins d'un artiste heureux auprès de ses arbres. De Sète où il naquit le 22 octobre 1921 à l'impasse Florimont, où il passa vingt années au côté de Jeanne. De sa maison de la rue Santos-Dumont, où il aménagea un studio d'enregistrement en sous-sol, au village de Saint-Gély-du- Fesc (Hérault) où il a fini ses jours une semaine après avoir soufflé ses soixante bougies. Un CD rassemblant dix chansons rares, issues des archives sonores Universal Music, d'enregistrements réalisés par des amis ou effectués par Brassens lui-même dans son studio est offert avec cet album.

  • Haendel l'europeen

    Michèle Lhopiteau-Dorfeuille

    • Bord de l'eau
    • 14 Janvier 2022

    Ce livre décrypte un compositeur baroque tout à fait atypique : Haendel, une force de la nature, vola de son vivant de triomphes en triomphes, mourut à 74 ans couvert de gloire et laissa une fortune considérable à ses héritiers. Mais dès sa disparition et alors que deux statues de lui se dressaient à Londres, sa musique fut victime d'un impitoyable tri sélectif et d'une double appropriation : l'Église anglicane la réduisit à un tout petit nombre d'oratorios bibliques et la Monarchie Britannique à des oeuvres patriotiques et officielles - enterrant le Haendel épicurien et sentimental.
    C'est donc cet autoentrepreneur bon vivant, qui ne vécut pas un jour à la Cour d'Angleterre que ce livre, appuyé sur une bande-son qui a plus que jamais tenu à sortir des sentiers battus, a souhaité vous faire rencontrer.

  • Le piano pour les nuls

    ,

    • First
    • 27 Août 2020

    Avec Le Piano pour les Nuls, familiarisez-vous avec le clavier, étudiez les bases du solfège et perfectionnez votre technique. Grâce aux partitions issues des répertoires classiques, pop, jazz et rock, vous pourrez vous exercer et progresser à votre rythme. En suivant les exemples musicaux fournis sur le CD accompagnant l'ouvrage, vous pourrez même jouer de nombreuses mélodies sans savoir lire une partition ! De quoi impressionner votre entourage avec un récital assis... ou debout !

  • Le solfège pour les nuls

    ,

    • First
    • 26 Septembre 2019

    Les cours de solfège à l'école ont été votre pire cauchemar ? Vous avez appris la musique enfant, mais avez tout oublié il y a bien longtemps ? Vous souhaiteriez chanter dans une chorale ou vous joindre à un groupe amateur, mais vous n'osez pas car vous ne savez pas lire la musique ? Cet ouvrage est fait pour vous.

    Expliqué de façon pragmatique et ludique, sans complexité théorique, le solfège n'est pas si compliqué : il suffit d'en connaître quelques clés. Laissez-vous guider !
    Une progression en quatre temps :
    - Prenez le rythme... : valeurs des notes, mesures, tempo, nuances ;
    - Maîtrisez les éléments mélodiques : clés, notes, intervalles et gammes ;
    - Le tout, en parfaite harmonie : tonalités, accords et cadences ;
    - Et enfin, gardez la forme : sonate, fugue, blues ou rock ;

    La partie des Dix, un lexique et des annexes précieuses complètent cette méthode simple et efficace. Enfin, vous retrouverez sur le CD audio entièrement adapté et réenregistré de nombreux exemples pour progresser encore plus vite.

  • Au son de l'accordéon, des xilira et txistu (petites flutes), alboka (clarinettes) et des percussions, dévouvrez les 23 morceaux de la sélection. De nombreux chants collectifs qui font la part belle aux voix d'enfants trouvées au nord comme au sud, et aux artistes du territoire basque : Maddi Oihenart, Mixel Etchekopa, Pantxika Solorzano, Juan Mari Beltran.

  • Héros du blues, du jazz et de la country

    Robert Crumb

    • La martiniere
    • 10 Avril 2008

    Tous ceux qui connaissent l'oeuvre de robert crumb connaissent aussi sa passion pour la musique.
    Créés au cours des années 1980 ses dessins sont pour la premières fois rassemblés dans un ouvrage qu'accompagne un cd exclusif de 21 titres choisis par crumb lui-même, dont plusieurs enregistrements inédits de charley patton, "dock" boggs ou " jelly roll" morton. chaque portrait de musicien s'accompagne d'une courte biographie de l'artiste. hommage éminemment personnel d'une légende underground aux innovateurs qui l'ont inspiré, ce livre est un ouvrage indispensable pour les aficionados de crumb, les fans de bande dessinée et les amateurs de musique

  • Paul Cézanne : homme carré et artiste pointu

    Géraldine Puireux

    • Theleme
    • 27 Mai 2021

    Qui est donc Paul Cézanne ? D'où vient-il ? De Province, de Provence ! Comment est-il connu ? Par ses oeuvres, ses paysages, ses nature-mortes, ses portraits renouvelant le genre... Pourquoi donc est-il si connu, comment s'est-il distingué durant ce siècle si riche en talents et génies ?
    « Cézanne ressemblait à un hérisson. Ses mouvements semblaient limités par une invisible carcasse. Les mots sortaient prudemment de sa bouche, marqués d'un invraisemblable accent aixois », disait Renoir.

  • Auguste Renoir : le plaisir et la liberté

    Pascal Bonafoux

    • Theleme
    • 27 Mai 2021

    Pierre-Auguste entre apprenti en 1854, il n'a que 13 ans, dans l'atelier de porcelaine de Messieurs Levy frères & Compagnie. Très vite, lorsque l'on se rend compte que ce gamin peint à merveille des guirlandes sur tasses et soucoupes comme il y peint d'irréprochables boutons de rose, on n'hésite pas à lui confier d'autres décors, d'autres sujets. Pierre-Auguste les exécute avec une habileté remarquable. C'est en novembre 1861, alors âgé de 20 ans, que Renoir fait son entrée dans l'atelier du peintre et professeur Charles Gleyre.

    Chaque titre de la collection est composé d'un livre d'art présentant les oeuvres les plus emblématiques de l'artiste. Il est accompagné d'une narration sonore en CD audio et en ligne, une biographie illustrée d'anecdotes, citations, extraits de lettres qui nous invitent à découvrir l'univers du peintre, l'atmosphère de son époque, ses rencontres, ses errements ainsi que ses aspirations : Une vie d'Artiste.

  • Marcel Proust, une vie en musiques

    Collectif

    • Riveneuve
    • 18 Octobre 2012

    Ce livre-disques illustre de manière vivante les rapports complexes et variés que Proust, curieux et versatile, entretenait avec la musique.

    Pour la première partie, « partie livre », vingt personnalités (dont Pierre Boulez, Raphaël Enthoven, Jean-Louis Ezine, Anne Queffelec, ...) ont donné leur accord pour un article de cet ouvrage. Romanciers, professeurs, journalistes, chroniqueurs, critiques, musicologues, compositeurs, musiciens, comédiens, ils ont été choisis pour leur grand talent dans leur domaine de prédilection, pour leur affinité forte avec l'univers proustien et, le plus souvent, avec la musique.

    La seconde partie consiste en un disque ayant pour finalité d' illustrer les articles écrits et ainsi donner une vie musicale au texte. Sont donc enregistrées des pièces qu'aimait Proust sous la forme de 2 CDs qui seront insérés dans le livre.
    Ouvrage collectif supervisé par Pierre Ivanoff .

  • Vous allez adorer l'Opéra

    Collectif

    • Larousse
    • 9 Octobre 2019

    Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'opéra et découvrez les plus grands compositeurs, leurs plus grandes oeuvres, les plus grands interprêtres, les plus grandes salles, etc. Découvrez comment et où l'opéra est né, pourquoi et comment il a évolué à travers les siècles. Parcourez les plus beaux livrets en vous laissant conter leurs intrigues. Et écoutez, grâce au CD, les plus beaux airs de Purcell, de Verdi, de Puccini, de Wagner...

  • Les 100 héroïnes de l'art

    Le Figaro

    • Societe du figaro
    • 2 Septembre 2021

    Longtemps, elles n'ont pas été reconnues à leur juste valeur. Longtemps, elles ont bataillé pour s'imposer dans le monde de l'art. Elles continuent, d'ailleurs. Peintres, photographes, sculptrices, vidéastes ou plasticiennes, elles sont nos héroïnes de l'art. Leur travail parle du monde, que ce soit la beauté sauvage et sensuelle des peintures de Georgia O'Keeffe, les oeuvres charnelles de Frida Kahlo, celles incarnées de Louise Bourgeois, la créativité multiple de Lee Miller, les pois de Yayoi Kusama, les performances de Marina Abramovic ou les installations déjantées de Laure Prouvost...
    Plus de cent années pour sortir de l'ombre, évoluer avec leur temps, le devancer souvent, inventer en virtuoses, avec force, liberté, créativité, poésie... Elles sont toutes singulières et extraordinaires. Et méritaient bien ce panorama.

  • Paul Gauguin ; l'aventurier des arts

    Géraldine Puireux

    • Theleme
    • 12 Novembre 2020

    Paul Gauguin, artiste aventurier, poétique et brutal, élégant voleur d'attention, il manie le pinceau, le verbe et l'épée, c'est un touche-à-tout imparable en matière d'arts, et bien gênant en matière de désirs personnels. Après une naissance parisienne puis une enfance au Pérou ; Paris, Panama, Bretagne, Arles, Polynésie et îles Marquises sont de ses escales. Petit garçon orphelin de père, jeune homme voguant autour du monde, artiste devenu partout étranger, mari volage, père absent qui a semé nombre de descendants de chair ou artistiques... Il ne laisse personne indifférent.

    Une biographie illustrée d'anecdotes, citations, extraits de lettres qui nous invitent à découvrir l'univers du peintre, l'atmosphère de son époque, ses rencontres, ses errements ainsi que ses aspirations : Une vie d'Artiste.

  • Voix de faits, notes de rêve

    , ,

    • Grinalbert
    • 22 Novembre 2021

    Musique libératrice, le blues l'est à plus d'un titre. Dans le plus grand dénuement, les Noirs ont créé une musique qui, à partir de cas particuliers, tend à l'universel. Bien après l'abolition de l'esclavage, les pénitenciers ont longtemps fait perdurer les formes d'aliénation qui ont prédisposé à la naissance du blues. Ainsi, ce monde où la soumission et l'enfermement vont de pair pouvait-il receler des talents cachés, tenus à l'écart des circuits commerciaux et donc frappés du sceau de l'authenticité. Comme pour attester la valeur d'affranchissement du blues, certains détenus ont accédé à la liberté et percé au grand jour grâce à leurs capacités de bluesmen. Ils ont obtenu une libération, bien physique celle-ci, qu'ils doivent à leur art. Cette fonction libératrice du blues est notamment illustrée par la trajectoire de Robert Pete Williams.

    27 linogravures de Paul Smark sur un texte de Nick Ozapi suivi de Angola Prisoner's Blues par Jean-Luc Tudou.
    Narration Philippe Massa sur un texte de Nick Ozapi.
    Musique Mojo Bruno Metregiste et Robert Pete Williams interprétée par Mojo Bruno Metregiste.
    Ouvrage publié avec le concours de la région Bourgogne-Franche-Comté et du Centre National du Livre.

  • Guitare : toutes les gammes

    Phil Capone

    • Hors collection
    • 9 Février 2017

    Sans les gammes, il n'y aurait ni harmonie ni mélodie - et pas de solos de guitare. À vrai dire, sans les gammes, la musique elle-même n'existerait pas. Qu'il s'agisse de faire le boeuf de temps à autre ou de devenir un nouveau virtuose de la guitare, leur maîtrise est indispensable. Ce livre vous montrera comment vous y prendre pour les connaître sur le bout des doigts.

    Vous apprendrez à maîtriser toutes les gammes essentielles, et ce dans toutes les tonalités, grâce à des schémas clairs, faciles à comprendre. Vous pourrez les écouter sur le CD qui accompagne cet ouvrage. Ce disque contient également des pistes instrumentales qui vous permettront de vous entraîner, d'improviser ou de composer vos propres mélodies.

    Que vous soyez plutôt rock, pop, blues, soul, jazz, funk, country ou classique, cet ouvrage vous indiquera toutes les techniques qui feront de vous un guitariste accompli, le tout dans un format maniable et compact, spécialement conçu pour trouver sa place dans l'étui de votre instrument.

  • Vincent Van Gogh ; le fou de peinture

    Pascal Bonafoux

    • Theleme
    • 12 Novembre 2020

    Une biographie illustrée d'anecdotes, citations, extraits de lettres qui nous invitent à découvrir l'univers du peintre, l'atmosphère de son époque, ses rencontres, ses errements ainsi que ses aspirations : Une vie d'Artiste.

    Si Vincent Van Gogh est parmi les plus célèbres des peintres, c'est parce que son ooeuvre est incomparable. Et non parce qu'on a fait de lui « l'artiste maudit » par excellence. Triste titre dont il a été affublé. La célébrité de Vincent ne doit rien ni à sa pauvreté, ni à sa folie. S'il a été « fou », c'est de lucidité. S'il a été « fou », c'est de peinture. Ce que le récit que vous entendrez prouve grâce à l'extraordinaire série de lettres qu'il a écrites à son frère, fidèle complice tout au long de sa vie. C'est la voix même de Vincent Van Gogh que Pascal Bonafoux invite à entendre.

  • Contes en musiques

    E.T.A. Hoffmann

    • Bleu nuit
    • 22 Octobre 2021

    Figure incontournable - et incontestée - de la littérature romantique allemande, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776-1822) est resté célèbres pour ses contes fantastiques. Le public français commença à le connaître peu après sa mort, notamment grâce aux traductions de Loève-Veimars, Henry Egmont, et Émile de La Bédollière. L'engouement pour ce genre littéraire s'étendit ainsi dans l'hexagone, après avoir dominé le lectorat prussien. En 1830, la publication de l'édition française des Contes fantastiques chez Eugène Renduel inspira les librettistes Jules Barbier (1825-1901) et Michel Carré (1821-1872) qui retinrent trois nouvelles pour en faire un « drame fantastique en cinq actes » donné en 1851 au Théâtre de l'Odéon à Paris sous le titre Les Contes d'Hoffmann : Les aventures de la nuit de la Saint-Sylvestre (1814), L'homme au sable (1817) et Le violon de Crémone (1819). Cette oeuvre théâtrale marquera durablement le public parisien, notamment Jacques Offenbach (1819-1880) qui, dès lors, songera à en faire un opéra, mais aussi d'autres compositeurs français, comme Adolphe Adam (1803-1856) ou Léo Delibes (1836-1891). C'est encore un conte d'Hoffmann, Casse-Noisette et le Roi des souris (1816), qui inspira le compositeur russe Piotr Illich Tchaïkovski (1840-1893) pour son célèbre ballet de 1892.

empty