Hirmer

  • Anglais Paula Modersohn-Becker

    Ingrid Pfeiffer

    • Hirmer
    • 27 Janvier 2022

    Ce catalogue accompagne la grande exposition d'automne du Schirn Museum à Francfort, du 8 octobre 2021 au 6 février 2022. En quelque 120 peintures et dessins de toutes les périodes de sa carrière, cette rétrospective d'envergure montre comment l'artiste allemande a anticipé certains aspects du modernisme et su acquérir un statut de légende auprès du public actuel.

  • Jacobus vrel /francais

    Buvelot Quentin/Eber

    • Hirmer
    • 7 Septembre 2021

    Cette monographie en français met en lumière le travail de Jacobus Vrel, peintre hollandais du siècle d'or, actif de 1554 à 1662. Longtemps considéré comme un "petit maître", il a souvent vu ses peintures attribuées à des congénères plus célèbres, notamment Vermeer ou Pieter de Hooch. A peine plus d'une trentaine de ses toiles nous sont parvenues. Elles représentent souvent des scènes de genre, des femmes seules et modestes dans leur intérieur, ainsi que des personnages anonymes et vus de dos dans la rue.

  • Anglais Iran : five millennia of art and culture

    Collectif

    • Hirmer
    • 26 Janvier 2022

    Ce catalogue accompagne une exposition au Museum für Islamische Kunst à Berlin. De la Méditerrannée à la Chine en passant par l'Inde, elle retrace 5000 ans de domination perse sur le monde des arts. Elle présente pour cela 360 objets, depuis le 3e millénaire av. J-C, jusqu'à la fin de l'Empire Safavide à la fin du XVIIIe siècle.

  • Here Now: Indigenous Arts of North America at the Denver Art Museum features 200 of the museum's most notable Indigenous artworks. It reinterprets the collection and reveals new insights into the historic and contemporary work of Indigenous artists. Contributions by Indigenous authors reflect on the collection and current issues.

    The expansive volume is for both new and established audiences. The artworks - from ancient Puebloan and Ississippian ceramics to nineteenth-century beaded garments and carved masks to cutting-edge contemporary paintings, sculpture, photography and variable media art - are organized geographically, inviting readers to make connections to the peoples who historically inhabited a place. The collection illustrates the multi-faceted nature of Native experiences and represents the Indigenous arts of North America as a vibrant continuum.

  • Des projets collaboratifs contemporains aux premières performances des danseurs japonais du Butoh, pionniers de la danse moderne, ce catalogue d'une exposition présentée au Folkwang Museum explore l'histoire culturelle et les contacts entre Occident et Extrême-Orient dans le monde de la danse à partir de 1900. Photographies, peintures, sculptures, films et spectacle vivant révèlent le rôle joué par le langage de la danse dans la transformation culturelle des sociétés.

  • L'artiste suisse Johannes Itten (1888-1967) était non seulement un théoricien de l'art pionnier et un professeur éminent au Bauhaus, mais il a également laissé une oeuvre vaste et variée qui n'est connue qu'en partie aujourd'hui. Le catalogue raisonné richement illustré couvre de manière exhaustive tout sa carrière et présente une appréciation appropriée de l'ensemble de son oeuvre artistique.

  • Anglais Cranach : the early years in Vienna

    Guido Messling

    • Hirmer
    • 15 Avril 2022

    Around 1500, Lucas Cranach the Elder steps onto the world stage - in Vienna. The publication explores this, the artist's earliest period of work and presents all the paintings he produced during this time, their expressiveness radically different from the courtly-elegant compositions he subsequently produced as court painter in Wittenberg.

    Lucas Cranach the Elder (1472-1553) produced his earliest works around 1500 in Vienna, shortly before moving to Wittenberg to become court painter to the Elector of Saxony. These brilliant paintings, drawings, and woodcuts document both the thirty-year-old's close contacts with the humanist circles of Konrad Celtis and Johannes Cuspinian, and identify him as a precursor of the so-called Danube School.

  • Outre Frida Kahlo, la plus connue aujourd'hui, c'est tout un groupe de femmes surréalistes qui a émergé dès les années 30 et jusqu'aux années 60, trop souvent considérées à tort par leurs homologues masculins, groupés autour d'André Breton, comme des modèles et des muses. Tandis que les hommes du groupe avaient fait de la femme un thème central de leur art, tantôt déesse, tantôt poupée fétichisée, tantôt femme enfant ou créature hybride, les femmes artistes cherchèrent une nouvelle identité et un nouveau langage formel. Peintures, objets, photos et films, ce catalogue accompagnant une exposition au Schirn à Francfort puis au Louisiana Museum à Copenhague met ces femmes à l'honneur pour défendre pleinement leur place et leur rôle dan l'histoire de l'art.

  • Peintures, oeuvres graphiques, sculptures, textiles et meubles - Johannes Itten était un artiste exceptionnellement polyvalent qui, au cours de ses six décennies de carrière créative, a également réalisé l'une des oeuvres les plus importantes sur la théorie des couleurs au XXe siècle. Son travail artistique est examiné ici pour la première fois de manière approfondie sur la base de 120 000 documents et sources biographiques et est enrichi par rapport au catalogue raisonné de 1972 de plus de 1 000 oeuvres de toutes les périodes de la création.

  • Ce catalogue d'une exposition à Moscou et à Dresde propose une étude comparée des approches romantiques du paysage en Russie et en Allemagne, à travers les oeuvres de Caspar David Friedrich pour l'Allemagne, Alexander Andreyevich pour la Russie, et les contemporains des deux artistes. Pour les deux lieux, la recherche d'une identité nationale, le combat pour la liberté politique et artistique ainsi que la remise en cause de l'idée de mère patrie se sont cristallisés dans une approche particulière du paysage comme genre. Parmi les artistes figurant dans l'ouvrage, on retrouve Ivan Konstantinovich Aivazovsky, Carl Blechen, Karl Pavlovich Bryullov, Carl Gustav Carus, Pavel Andreyevich Fedotov, Caspar David Friedrich, Alexander Andreyevich Ivanov, Orest Adamovich Kiprenski, Ernst Ferdinand Oehme, Theodor Rehbenitz, Ludwig Richter, Sylvester Feodosiyevich Shchedrin, Vasily Andreyevich Tropinin, Alexei Gavrilovich Venetsianov, Maxim Nikiforovich Vorobiev.

  • Art for no one 1933-1945

    Collectif

    • Hirmer
    • 5 Mai 2022

    Between 1933 and 1945, artistic creativity within the German Reich was almost totally under the control of the National Socialist state. Many artists emigrated. But what about the ones who remained in Germany? Under what social and economic conditions did they focus on their art and what options for activity were open to them?

    For artists who did not conform to the system, the years of National Socialism were an era of standstill and isolation. This volume questions this blanket judgement through 15 artist personalities and shows how differently they dealt with ostracism, the lack of audience and the absence of exchange, what possibilities they had for selling and exhibiting their works and to what extent they adapted to the requirements of the Nazi regime.

    Some 150 paintings, sculptures, drawings and photographs reflect graphically the contradictions of this time.

  • Ce catalogue d?une exposition à Munich présente trois artistes féminines considérées aujourd?hui comme des pionnières de l?abstraction, précurseuses de Kandinsky. Sans se connaître, Hilma Af Klint en Suède avec la théosophie, Georgiana Houghton en Angleterre avec le spiritisme et Emma Kunz en Suisse avec la naturopathie ont toutes trois développé un langage pictural abstrait, avec la volonté de laisser s?exprimer les forces de la nature, de l?intellect ou du surnaturel.

  • Pionnier du photomontage dans l'Allemagne de Weimar et artiste du mouvement Dada dès ses premières heures, Helmut Herzfeld devint John Heartfield après son exil à Londres causé par l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler. En effet, la plus grande partie de son travail fut consacrée à la création d'affiches dénonçant la montée du nazisme et illustra, à partir de 1930, les couvertures du journal ouvrier Arbeiter Illustrierte Zeitung (AIZ). Ce catalogue accompagant une exposition à Berlin présente non seulement sa propagande anti-fasciste, ses documents de travail pour ses collages, mais également, chose plus rare, des images de ses films comiques, de ses scénographies pour le théâtre et de ses maquettes de livres, provenant tous de ses archives personnelles basées à Berlin.

  • Anglais Aenne biermann

    Franz Roh

    • Hirmer
    • 27 Juin 2019

    Facsimile de la monographie légendaire consacrée à Aenne Biermann, conçue dans les années 1930 par Franz Roh, son mécène, et imprimée par Jan Tschichold. Aenne Biermann est aujourd'hui considérée comme l'une des photographes d'avant-garde les plus importantes du XXe siècle. Avec des artistes du Bauhaus telles que Lucia Moholy et Florence Henri, elle a participé à une grande partie des expositions novatrices de la fin des années 1920 et du début des années 1930.

  • Anglais Basquiat by himself

    Dieter Buchhart

    • Hirmer
    • 4 Octobre 2019

    Dans l'oeuvre de Basquiat, l'autoportrait occupe une place centrale et représente l'un des caractères fondamentaux de sa pratique. Ce livre propose plus de cinquante autoportraits de l'artiste en plus de la série de portraits d'hommes afro-américaines, permettant ainsi d'analyser le travail de Basquiat du point de vue de l'identité et de l'introspection, mais aussi du racisme et des préjugés sociétaux.

  • Anglais Angela davis: seize the time

    Beegan Gerry/Gustafs

    • Hirmer
    • 11 Août 2020

    Réalisé à partir d'archives privées et mettant en avant des oeuvres contemporaines d'artistes qui revendiquent l'influence de l'expérience et de la politique d'Angela Davis, ce livre fournit un récit convaincant de son parcours à travers les jonctions de la race et du genre d'un point de vue politique et économique. Commençant en 1970 avec son arrestation, puis en passant par son procès et son acquittement, le livre retrace la vie et le travail de l'activiste au cours des décennies suivantes et sa carrière influente d'intellectuelle publique. Abondamment illustré avec des documents trouvés dans les archives, y compris des articles de presse, des photographies, des croquis de cour, des vidéos, de la musique, des écrits, de la correspondance et des écrits politiques d'Angela Davis, le livre comprend également des entretiens avec Angela Davis et Lisbet Tellefsen, l'archiviste qui a rassemblé et agencé tout ce matériel.

  • Breaking out of Tradition retrace les innovations de l'art de la laque au début du XXe siècle au Japon. Les laques de cette époque ont adopté une approche critique et créative des traditions séculaires, expérimentant des techniques innovantes et de nouveaux matériaux, fournissant ainsi de nouveaux stimuli pour l'art occidental. Cette publication examine la révolution de l'art japonais de la laque de la fin du XIXe au milieu du 20e siècle. À une époque marquée par des changements politiques et culturels, la création de sociétés d'art et d'académies a conduit au renforcement des artistes en tant qu'individus. Les valeurs traditionnelles s'opposaient aux tendances modernes, venant souvent de l'Occident. À la recherche d'une identité moderne, l'art de la laque a connu un âge d'or caractérisé par la créativité, l'innovation et une richesse d'idées.

  • The monograph on Egon Schiele edited by Rudolf Leopold in 1972 forms the basis for Egon Schiele's world fame. This important document of art-historical literature has long been out of print, but it is now available once more in a revised edition with an updated catalogue raisonne. At the same time this magnificent volume provides an insight into the artist's life through letters, sketches and documents.

    Rudolf Leopold recognised back in the 1950s Schiele's outstanding significance for art. He was largely responsible for ensuring that the artist received the place he deserved in art history and public awareness. The monograph presented Schiele's paintings, watercolours and drawings chronologically in large-format colour plates. It is complemented by a profound examination of his motifs, studies, sketches and documents and provides a comprehensive overview. The current edition pays tribute to Leopold's achievement and the revised catalogue raisonne reflects the current state of research.

  • Anglais Louis alphonse poitevin 1819-1882

    Blau Daniel

    • Hirmer
    • 1 Août 2021

    Pendant plus de 35 ans, Poitevin (1819-1882) a expérimenté des procédés chimiques et mécaniques afin de rendre les photographies imprimables et plus durables, il a également compris en premier l'importance de la photographie comme moyen d'illustrer les livres imprimés et développa les premiers procédés d'impression de livres illustrés de photos. Ce volume rassemble des photographies et des résultats d'expérimentations qui permettent un aperçu complet de l'oeuvre de Poitevin et qui replacent ses réalisations dans un contexte technique et historique de l'art.

  • Anglais Oscar Muñoz : invisibilia

    Vanessa K. Davidson

    • Hirmer
    • 14 Octobre 2021

    Ce catalogue accompagne la première rétrospective américaine consacrée à Oscar Munoz, photographe conceptuel exposé au Jeu de Paume en 2014. Né en Colombie, il développe depuis les années 1970 un travail sur la relation entre image et mémoire, sur la perte et le souvenir. Il utilise l'image sous toutes ses formes, la photographie principalement mais aussi la gravure, le dessin, la vidéo, pour travailler la matérialité de l'image et sa disparition.

  • Three essays by leading scholars in the field of Japanese art explore Sesson's unique existence and unconventional painting style, as well as how scholarly perceptions of the artist have changed over time. Fifty-three entries highlight major works by Sesson as well as those by other artists before, during, and after his time.

    Sesson Shukei stands out as an anomaly in the history of Japanese art. Among the vast canon of Japanese ink painting, Sesson departed from convention. Inspired by the untamed landscape of the eastern regions of Japan, Sesson led a peripatetic existence caused by a lifetime of experiencing warfare and upheaval-yet he created some of the most visually striking images in the history of Japanese ink painting. This publication explores new ways of understanding and interpreting one of Japan's greatest painters and the world that shaped him.

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