Books On Demand

  • Comment se présente cet ouvrage ? 1- Nous commencerons par une enquête alimentaire. Cette enquête alimentaire sous la forme de questionnaires, sera partagée en trois tableaux à points : le premier concernera votre petit-déjeuner, le deuxième votre déjeuner, le dernier vous interrogera sur votre dîner. Bien entendu, celle-ci est spécifiquement étudiée, afin de me permettre de vous fournir un avis critique et constructif sur vos habitudes alimentaires en rapport avec votre rectocolite hémorragique en périodes de poussées inflammatoires. En fonction des points obtenus au sein de chaque repas, je vous proposerai un avis nutritionnel constructif et critique, en relation avec vos habitudes alimentaires. Notre premier travail aura donc pour but de vous permettre de prendre conscience de vos erreurs alimentaires, suivi d'une correction de celles-ci. 2- Je vous présenterai chaque famille alimentaire. Il s'agira de vous familiariser avec toutes les familles alimentaires, de vous permettre de bien appréhender l'importance de chacune d'entre elles, afin de mieux gérer sur le plan nutritionnel vos poussées inflammatoires. De nombreux conseils hygiéno-diététiques vous seront proposés, vous aidant ensuite à faire les meilleurs choix. 3- Place à la pratique ! Ce troisième chapitre concernera la diététique pure. Dans la première partie de ce chapitre, je vous proposerai l'élaboration de six jours de menus très détaillés concernant vos petits-déjeuners, déjeuners et dîners. Cette partie ayant pour but l'apprentissage de vos nouvelles habitudes alimentaires, adaptées aux poussées inflammatoires dues à votre rectocolite hémorragique. Dans la deuxième partie, je vous proposerai quinze jours de menus adaptés aux poussées inflammatoires. Ces quinze jours de menus viendront illustrer et clore votre apprentissage nutritionnel. 4- Les bilans diététiques hebdomadaires. A la fin de chaque semaine, je vous proposerai une nouvelle enquête alimentaire à points. En fonction des points hebdomadaires obtenus, une synthèse critique et constructive vous sera alors soumise : elle sera mauvaise, moyenne, bonne ou excellente. Cette synthèse hebdomadaire vous aidera à progresser efficacement et intelligemment, dans votre apprentissage nutritionnel imposé par votre colite : le but étant de toujours vous améliorer semaine après semaine. En faisant ainsi régulièrement le point sur vos résultats, vous progresserez efficacement et sûrement !

  • Dans cette nouvelle enquête, Marcus Dupont-Besnard et Jeanne L'Hévéder sont partis explorer les futurs de l'humanité dans l'espace. Si nous allons vivre sur Mars, sur la Lune, ou dans des stations spatiales, à quoi pourront bien ressembler nos habitats ? Comment pourrons-nous manger et boire ? Quels seront les nouveaux enjeux politiques et économiques ? Découvrez dans ce numéro des entretiens inédits au coeur de l'innovation scientifique et technologique, avec l'astronaute Thomas Pesquet, des architectes spatiaux, des ingénieur-e-s et des responsables de la NASA et de l'ESA. Les imaginaires font partie intégrante de cette exploration : en plus de rencontres littéraires et artistiques avec Laurent Genefort, Becky Chambers ou Marion Montaigne, ce numéro vous plonge dans le quotidien de scénaristes et producteurs de séries comme Star Trek et Stargate.

  • Ce guide rappelle les principes de l'assainissement tant pour les eaux usées que pour les eaux pluviales. Il tient compte du risque pluvial et de la pollution pour les aménagements du réseau et détaille les choix possibles de niveaux de protection et les études et les méthodes du zonage. Il traite de la conception, du dimensionnement et de la réalisation des réseaux, dans le cadre réglementaire. Il examine les procédés d'auscultation, d'entretien et de réparation. Le chapitre dimensionnement présente les méthodes de calcul et des exemples pratiques pour les réseaux d'eaux usées et pluviales. La réalisation des réseaux enterrés est examinée à travers les éléments constitutifs (tuyaux, ouvrages annexes), la résistance mécanique et l'exécution des travaux. En fin l'ouvrage récapitule les outils réglementaires : SDAGE, SAGE, CARTES, PLU, ScoT... avant de lister les textes réglementaires applicables.

  • Internez-nous est le recueil de témoignages de quatre internes en médecine générale qui voulaient partager leur vécu de jeunes médecins (pas encore docteurs mais presque!). En parallèle des nombreuses problématiques soulevées actuellement dans le domaine de la santé, elles ont voulu faire le point sur la formation, le rôle et l'importance de ces jeunes médecins au sein de notre société.


    Extraits du livre :
    « Etre interne en médecine générale en France aujourd'hui c'est quoi ? C'est, après 9-10 ans d'études, être payé 1600 à 1800 euros par mois, faire (en moyenne) 60 heures par semaine et n'avoir une reconnaissance et considération que modestes pour le travail effectué et le service rendu.» « Ben oui, la médecine générale c'est une spécialité. Nous sommes spécialistes de la généralité. » « Mais vous êtes qui vous ? - Moi ? L'interne. - Ah, et il vient quand le médecin? » « Nous on a choisi d'être médecins généralistes, car on avait la conviction que le médecin généraliste c'était Le médecin avec un grand L. » Extrait de la préface du livre écrite par Jaddo : Après avoir refermé ce livre, je me suis dit: "La vache, mais c'est super violent!" Et puis j'ai réalisé que ce n'est pas ce livre qui est violent. Ce qui est violent, c'est la réalité qu'il décrit.

  • Comment se présente cet ouvrage ? 1- Nous commencerons par une enquête alimentaire. Cette enquête alimentaire sous la forme de questionnaires, sera partagée en trois tableaux à points : le premier concernera votre petit-déjeuner, le deuxième votre déjeuner, le dernier vous interrogera sur votre dîner. Bien entendu, celle-ci est spécifiquement étudiée, afin de me permettre de vous fournir un avis critique et constructif sur vos habitudes alimentaires en rapport avec votre maladie de Crohn en périodes de poussées inflammatoires. En fonction des points obtenus au sein de chaque repas, je vous proposerai un avis nutritionnel constructif et critique, en relation avec vos habitudes alimentaires. Notre premier travail aura donc pour but de vous permettre de prendre conscience de vos erreurs alimentaires, suivi d'une correction de celles-ci. 2- Je vous présenterai chaque famille alimentaire. Il s'agira de vous familiariser avec toutes les familles alimentaires, de vous permettre de bien appréhender l'importance de chacune d'entre elles, afin de mieux gérer sur le plan nutritionnel vos poussées inflammatoires. De nombreux conseils hygiéno-diététiques vous seront proposés, vous aidant ensuite à faire les meilleurs choix. 3- Place à la pratique ! Ce troisième chapitre concernera la diététique pure. Dans la première partie de ce chapitre, je vous proposerai l'élaboration de six jours de menus très détaillés concernant vos petits-déjeuners, déjeuners et dîners. Cette partie ayant pour but l'apprentissage de vos nouvelles habitudes alimentaires, adaptées aux poussées inflammatoires dues à votre maladie de Crohn. Dans la deuxième partie, je vous proposerai quinze jours de menus adaptés aux poussées inflammatoires. Ces quinze jours de menus viendront illustrer et clore votre apprentissage nutritionnel. 4- Les bilans diététiques hebdomadaires. A la fin de chaque semaine, je vous proposerai une nouvelle enquête alimentaire à points. En fonction des points hebdomadaires obtenus, une synthèse critique et constructive vous sera alors soumise : elle sera mauvaise, moyenne, bonne ou excellente. Cette synthèse hebdomadaire vous aidera à progresser efficacement et intelligemment, dans votre apprentissage nutritionnel imposé par votre colite : le but étant de toujours vous améliorer semaine après semaine. En faisant ainsi régulièrement le point sur vos résultats, vous progresserez efficacement et sûrement !

  • Cet ouvrage comporte 10 séances thématiques de sophrologie pour animer des séances collectives. La plupart des séances sont composées d'une partie dynamique avec principalement des petits exercices notamment de respiration. Puis d'une partie statique, or

  • Intégrer les étapes du protocole standard de l'EMDR nécessite de comprendre le modèle sur lequel il repose, le modèle du processus de traitement adaptatif de l'information et d'avoir des repères neurobiologiques pour saisir sa logique.
    En partageant leur compréhension sur les modalités de stockage de l'information et de son traitement, les auteurs ont voulu accompagner les thérapeutes EMDR en cours de formation ou en cours d'accréditation dans leurs premiers pas pour renforcer leur confiance dans le processus. Confiance qui est la pierre angulaire d'une réussite de cette intégration. En s'appuyant sur 31 questions posées par les thérapeutes au gré des supervisions, les auteurs argumentent leurs réponses d'un point de vue clinique et technique en restant au plus proche de la créatrice de l'EMDR : Francine Shapiro.

  • Ce manuel est à destination de tous les thérapeutes ayant une approche spirituelle.
    Il contient des intentions guérissantes émettant une forte vibration.
    Ils sont à utiliser avec respect, gratitude et humilité.
    Rien n'est immuable, notre vie n'est que la symphonie de nos intentions.

  • Le but premier d'un tableur est d'effectuer des calculs (mathématiques, statistiques, financiers, etc). En effet, un tableur permet de construire des automates de calcul. Il est capable de stocker des formules, de mettre en relation des cellules entre elles et de déclencher le recalcul de ces formules instantanément et automatiquement à chaque modification de données. Sans aucune prétention à l'exhaustivité, les types de calculs abordés dans cet ouvrage sont susceptibles de servir aussi bien au lycéen, à l'étudiant en sciences pures ou en sciences humaines, ainsi qu'à toutes les personnes qui ont besoin de réaliser des calculs sur le tableur EXCEL.
    Ce livre ne constitue pas une prise en main du logiciel EXCEL 2013 mais plutôt un ouvrage de spécialisation montrant, par de nombreux exemples pratiques et pédagogiques, les principaux calculs mathématiques que l'on peut réaliser dans des domaines très variés comme par exemple avec les calculs arithmétiques, les calculs trigonométriques, les calculs avec les nombres complexes, les calculs matriciels, les calculs sur le système de numération, etc.

  • Avec une superficie de près de 2 500 000 ha au milieu du XIXe siècle, le vignoble français était le plus grand au monde, et son importance économique était considérable. Mais, dès le début des années 1865, le vignoble français a été envahi par un petit puceron, originaire des États-Unis d'Amérique, qui a détruit les racines des vignes et détruit ainsi en quelques années la totalité de la production viticole de la France, conduisant à la ruine des vignerons français. C'est ainsi qu'est née ce qu'on a appelé la « crise du phylloxéra de la vigne », aux conséquences économiques considérables. La lutte contre ce terrible parasite, longue et difficile, menée par les savants et les viticulteurs français de l'époque, a duré un quart de siècle et s'est achevée par l'adoption de la pratique du greffage des anciens cépages européens sur des porte-greffes d'origine américaine résistantes au phylloxéra. Le nouveau vignoble français a ainsi pu être reconstitué et produire le vin de la même qualité qu'avant le phylloxéra.
    C'est la synthèse complexe des recherches et des expérimentations, poursuivies pendant toute cette longue période marquée par une succession d'échecs et de succès, qui font l'objet de cet ouvrage où sont traités à la fois les aspects scientifiques, économiques, sociologiques et humains de cette véritable épopée.

  • Un très vieux manuel de médecine chinoise une liane d'Afrique tropicale une plante de la Jamaïque un agneau cyclope de l'Idaho un gros lézard de l'Arizona deux mollusques, l'un de l'Océan Indien, l'autre de l'Océan Pacifique trois échantillons de terre provenant respectivement du Japon, de la côte varoise et de l'Île de Pâques. Tous les éléments de ce drôle d'inventaire ont chacun joué un rôle indispensable dans la découverte de médicaments d'origine naturelle. Pour autant, rien n'aurait été trouvé sans l'implication décisive de scientifiques curieux, rigoureux, observateurs, tenaces et, parfois même, chanceux ! Ce livre raconte ces découvertes, et bien d'autres encore, souvent synonymes de grands progrès thérapeutiques. Si le fond de l'ouvrage est tout à fait sérieux et fidèle à la réalité, la forme, plus légère et humoristique, justifie par le texte et les illustrations l'adjectif « Drôles » qui figure dans le titre.

  • Je me revois, assis en face de mon médecin, en ce jour de mars 2017, lui demander à quel moment s'arrêterait mon traitement pour ma tension artérielle trop élevée. "Mais voyons, M. Delattre, votre traitement est à vie ! A moins de perdre plus de 30 kg, et je doute que cela soit possible, aucune autre solution pour l'arrêter." Electrochoc. Je pèse 134 kg. Ma vie est en danger. Et même mon médecin ne croit pas que je peux maigrir... Je dois réagir, redevenir maître de mon corps. Cela ne peut plus durer. L'idée a fait son chemin dans ma tête, c'est le bon moment, je suis prêt ! Pour faire un régime, il faut d'abord un mental d'acier et jusque-là, je ne l'avais pas. Toutes mes précédentes tentatives, réalisées sans conviction, ont échouées.
    Mais cette fois, c'est différent. Je me lance dans un pari fou : peser 80 kg le 31 décembre 2017. Voir apparaître seulement deux chiffres sur la balance. Sans médicament, sans opération et sans dépenser un centime. Mes atouts : une préparation mentale en béton, un moral à toute épreuve et le soutien inconditionnel de mes proches. Aujourd'hui ma mission est remplie et je suis fier de moi. J'ai perdu 41 kg en 6 mois ! Quelle revanche sur la vie ! Cette incroyable aventure que j'ai vécue, j'ai décidé de la partager (sans modération) avec vous.

  • Depuis le VIe siècle après J.C., les premiers vignobles ont été établis par les moines installés en Basse-Corrèze dans un milieu très favorable à la culture de la vigne. Durant des siècles, les vins étaient transportés dans tout le Limousin pour les religieux, les seigneurs et les bourgeois locaux. Grâce aux vignerons, les vignes se sont développées et ont occupé une superfi cie proche de 17 000 ha jusqu¿en 1875. C`est alors que le phylloxéra, un minuscule insecte puceron des racines, a détruit en quelques années la totalité des vignobles français en même temps celui de la Basse-Corrèze. Par suite, l¿agriculture de la région a été profondément modifiée et, après une replantation d¿un quart de l¿ancien vignoble détruit, de nouvelles cultures se sont développées. Actuellement, il ne subsiste plus que près de 400 ha de vignes, dont seules quelques dizaines font actuellement l¿objet d¿un renouveau.

  • La publication en 1859 de L'Origine des espèces a marqué une révolution intellectuelle, comparable à celle qui est associée au nom de Copernic et de Galilée. En proposant une « théorie de la descendance avec modification » et de la « sélection naturelle », Darwin apportait des réponses aux questions qui préoccupaient les naturalistes de son époque. Le caractère radical de ses réponses aussi bien que les problèmes qu'elles laissaient en suspens, ont alimenté d'emblée polémiques et controverses. De là ces ajouts et ces digressions qui, au fil de six éditions successives, en vinrent à obscurcir le propos initial.
    Darwin se fait engager comme naturaliste à 22 ans sur le Beagle pour une expédition océanographique de cinq ans autour du monde. En Patagonie, il observe des fossiles et des squelettes d'espèces disparues alors que des individus semblables, mais plus petits, sont encore visibles. De retour en Angleterre, Darwin rassemble les preuves de la non-fixité des espèces. Il publie enfin, au bout de trente ans, le fruit de ses travaux. Le 24 novembre 1859 sort en librairie, à Londres, un ouvrage au titre ambitieux qui résume à lui seul le contenu : De l'Origine des espèces par la sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie. Son ouvrage bénéficie d'un succès immédiat et le premier tirage (1250 exemplaires) est épuisé dans la journée. Les théories développées par Charles Darwin allaient bouleverser le dogme d'une nature immuable depuis la création du monde.

    En proposant à la lecture le texte intégral de l'édition de 1859 et en y rétablissant ce qui en avait disparu des éditions ultérieures, cet ouvrage permet au lecteur e retrouver une oeuvre majeure de l'histoire des sciences dans son contexte initial.

  • À l'époque où les puces font leurs lois Histoire des semi-conducteurs vécue de chez Texas Instruments Les puces, ce sont les circuits intégrés, petites plaquettes à l'origine inventées par Jack Kilby ingénieur de Texas Instruments, ce qui lui vaudra le prix Nobel. Elles ont permis la fabrication des calculatrices, ordinateurs, smartphones....et permettent la mise en oeuvre d'internet et de l'intelligence artificielle.....Les lois ce sont celles de Gordon Moore prévoyant que la complexité des composants semi-conducteurs double tous les deux ans à coût constant.
    L'auteur ayant vécu au coeur de cette histoire la rend vivante en la personnalisant et en rapportant de nombreuses anecdotes inédites et répond entre autre aux questions suivantes : Qui a donné le nom de puce aux plaquettes semi-conductrices ? Qui a conçu le premier poste radio à transistor portable ? Comment a été inventé le circuit intégré (la puce) ? Pourquoi IBM n'y croyait pas ? Comment est née la calculatrice de poche ? Quelle méthode inhabituelle a été utilisée par IBM pour développer le PC ? Pourquoi Steeve Jobs d'Apple disait que Bill Gates de Microsoft n'a rien inventé ? Pourquoi les Américains ont-ils tant tarder à mettre une puce sur leur carte de crédit, mais pourquoi la CIA s'y est-elle intéressé de très près Le lecteur n'a pas besoin de connaissances spécifiques en électroniques et lira cette histoire vraie comme s'il lisait un roman et découvrira même s'il est électronicien de nombreux détails ignorés qui font apparaître les étapes de cette histoire sous un autre jour.

  • Facebook est probablement l'une des plus grandes innovations du Web au cours de la dernière décennie.

    Il s'agit en effet du plus grand site de médias sociaux avec plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde.

    Avec un très grand nombre d'utilisateurs qui se connectent quotidiennement, la plupart des marques profitent de ce site pour exposer et commercialiser leurs marques.

    La partie la plus importante du marketing Facebook est l'accessibilité et l'accès facile aux informations.

    Vous pouvez rechercher votre marché cible spécifique simplement en filtrant les personnes par démographie, intérêts et même par emplacement géographique exact.

    Cela devient une opportunité pour les start-ups et les entrepreneurs en herbe de promouvoir ouvertement leurs produits et services.

    /> Dans ce livre numérique, vous allez découvrir une liste de conseils utiles pour promouvoir efficacement vos produits et service grâce au marketing Facebook.

    Bonne lecture.

  • Vous souhaitez une contraception fiable, naturelle, écologique et sans effets secondaires ?
    Vous voulez connaître une technique qui permette de maximiser vos chances de conception ?

    Basé sur des faits scientifiques, ce livre est destiné à vous, les femmes, quels que soient votre âge (de la puberté à la ménopause), votre passé contraceptif, votre milieu socio-économique, votre culture, votre croyance...
    Vous pourrez vous familiariser avec plusieurs notions :
    - comment fonctionne la fertilité humaine, et plus spécialement le corps féminin ;
    - comment choisir la contraception la plus adaptée à votre situation ;
    - comment repérer les signes de fertilité à chaque cycle ;
    - comment déterminer votre phase fertile lors de chacun de vos cycles menstruels ;
    - comment bénéficier d'une technique de contraception naturelle, écologique, économique, efficace et fiable (même en période post-partum) ;
    - ou alors comment maximiser vos chances de conception par des techniques naturelles et sans effets secondaires.

    Spécialisé dans la fertilité féminine, ce livre peut aussi passer dans les mains des hommes, pour que vous deveniez ensemble acteurs et complices de la fertilité de votre couple.

  • Cet essai est le résultat d'une réflexion de l'auteur sur le positionnement actuel des médecines non conventionnelles.
    Les informations qu'il a pu recueillir pendant plus de 15 années de travail sur ce sujet l'amènent aujourd'hui à reconnaître, avec beaucoup d'autres, que la première cause de succès des médecines " non conventionnelles " est le dysfonctionnement de la pratique médicale d'aujourd'hui. On n'adhère pas aux médecines non conventionnelles pour ce qu'elles sont (on ne le sait généralement même pas), on y adhère par rejet de la médecine conventionnelle qui n'est devenue qu'une technique, pratiquée trop souvent de manière froide et déshumanisée.
    C'est pourquoi il paraît nécessaire de comprendre comment la médecine moderne a évolué et pourquoi elle est en train de subir les assauts d'une médecine postmoderne qui a bien l'intention de la supplanter et qui est parfois en passe d'y parvenir.

  • Plongeant ses racines dans les pratiques chamaniques Bön de l'Antiquité tibétaine, l'analyse d'urine s'est imposée comme méthode majeure de diagnostic pour Sowa rigpa, l'Art tibétain de la guérison.
    Yuthok Yonten Gonpo, père de la médecine traditionnelle tibétaine énonçait au XIIème siècle que si l'étude du pouls ne permettait pas de conclure, le diagnostic devait être établi sur la base de l'observation de l'urine.
    Au même moment en Occident, le flacon d'urine était l'emblème du médecin. Puis de complexité croissante en supercheries, l'observation de l'urine fut progressivement abandonnée au profit de l'analyse de laboratoire cantonnée aux pathologies rénales et urogénitales.
    Pourtant les récents développements techniques et scientifiques renouent avec la vision traditionnelle de l'urine, vue comme un miroir reflétant clairement l'état de santé.
    Ce guide pratique présente les bases théoriques de la médecine tibétaine Sowa Rigpa à la lumière de l'approche occidentale et livre les secrets d'une authentique et puissante méthode d'évaluation de la santé par la simple observation de l'urine, encore pratiquée dans l'aire himalayenne (Tibet, Chine, Népal, Mustang, Dolpo, Zanskar, Bhoutan, Ladakh...) et au-delà, en Mongolie, Russie, etc.

    A l'heure où l'Organisation Mondiale de la Santé fait la promotion de la médecine intégrative, cet ouvrage est un plaidoyer pour une médecine collaborative au sein de laquelle les systèmes médicaux traditionnels et conventionnels s'enrichissent mutuellement par leurs meilleurs apports et dans le plus profond respect, pour le bien de tous les êtres.

  • Dans ce livre, Hagen Heimann, présente l'éventail complet de la thérapie des fleurs de Bach. De la découverte par Edward Bach jusqu'au développement des « Nouvelles Thérapies » par Dietmar Krämer. Dans un style facilement compréhensible, ce naturopathe (Heilpraktiker diplômé) expérimenté, décrit les indications pour chaque fleur, la technique d'entretien, les différentes possibilités de diagnostic et la différenciation des méthodes de traitement pour les cas chroniques et le cas aigus. Il décrit en détail les formes d'utilisation diverses telles que la prise en interne ou l'utilisation sur les zones cutanées des fleurs de Bach en externe. Il explique aussi de façon approfondie, les différents niveaux thérapeutiques (niveau énergétique, émotionnel et mental) ainsi que les compléments thérapeutiques aux fleurs de Bach qui en découlent (huiles essentielles, pierres précieuses, couleurs, sons et métaux), tout comme les mécanismes d'interaction des corps subtils entre eux et les relais-R, découverts par l'auteur lui-même, qui servent de station de commutation entre les niveaux. Grâce à cette pierre de l'édifice jusque là manquante, l'auteur a pu, non seulement décoder le fonctionnement véritable des fleurs de Bach, mais aussi tout le mécanisme de régulation qui est à la base de la psychosomatique.
    Ce livre s'adresse ainsi aussi bien aux novices qu'aux thérapeutes expérimentés.

  • La sélection d'articles publiés dans le présent recueil constitue les actes des 18èmes Journées Internationales Francophones Extraction et Gestion des Connaissances (EGC 2018) qui se sont déroulées à la Maison des Sciences de l'Homme - Paris Nord et l'Université de Paris 13 du 22 janvier au 26 janvier 2018. L'objectif de ces journées scientifiques est de rassembler dans un même lieu les chercheurs de disciplines connexes (Bases de Données, Statistiques, Apprentissage, Représentation des Connaissances, Gestion des Connaissances, Fouille de Données et Science des données) et les ingénieurs qui mettent en oeuvre sur des données réelles des méthodes d'extraction et de gestion des connaissances. Cette conférence est un événement majeur fédérateur de la communauté francophone en Extraction et Gestion des Connaissances et regroupe des chercheurs de nombreux pays (notamment France, Belgique, Suisse, Canada, Afrique du Nord). Le programme de la conférence comprend aussi des présentations de chercheurs invités reconnus mondialement pour leurs travaux. Les communications rassemblées dans ce volume traduisent à la fois le caractère multidisciplinaire des travaux de recherche présentés, la richesse des applications sous-jacentes et la vitalité des innovations issues de l'extraction et de la gestion des connaissances.

  • De l'aiguille au coeur de mes patients. Ne dit-on pas "au coeur du problème" ? Dans une approche inattendue du patient, ce livre apporte avec simplicité, bon sens et humanité un regard approfondi sur la genèse et la gestion des maladies. Non sans argument scientifique, l'auteur dénonce clairement l'aberration de ne pas prendre suffisamment et systématiquement en compte toute la dimension affective de la personne malade.
    A la lumière du cerveau limbique, il exhorte sans relâche au respect et à l'amour du patient. L'auriculothérapie, largement abordée, apporte une technique remarquable de soulagement des douleurs, des tensions nerveuses et des souffrances morales. Le "c'est dans la tête" qui culpabilise tant de patients renvoie ici à l'ignorance inacceptable de certains thérapeutes. Chacun trouvera ici une multitude d'informations surprenantes.
    La joie et l'enthousiasme pour la santé transparaissent tout au long de cet ouvrage qui se veut à la fois témoignage et un appel vibrant à considérer le malade tout simplement comme un frère, une merveille de la création selon le psaume de David : "Seigneur, la merveille que je suis à tes yeux !". A une époque où nombre d'idéaux succombent au poids du découragement et des dépressions, ce livre est complètement d'actualité !

empty