Solal

  • De l'anatomie-physiologie de l'alimentation et de la déglutition aux gestes pratiques que le thérapeute doit effectuer avec le patient pour l'aider à retrouver un fonctionnement normal, cet ouvrage complet aborde tous les troubles de l'oralité et leur prise en charge.

  • Ce premier tome est consacré à l'évaluation et au diagnostic. Entièrement remise à jour, cette nouvelle édition augmentée fait part des dernières recherches effectuées en neuropsychologie.

  • Pour chaque grand domaine de la cognition humaine, les auteurs de cet ouvrage de référence exposent en profondeur les grandes stratégies et méthodes rééducatives existantes.

    Une vingtaine de spécialistes se sont réunis pour écrire le deuxième tome de la nouvelle édition du Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte qui porte sur la revalidation des troubles cognitifs et comportementaux consécutifs à une atteinte cérébrale.
    Un complément évident du tome 1 sur l'évaluation Écrit avec un égal souci de clarté dans l'exposé, le tome 2 réaffirme l'importance de maintenir un lien fort et explicite entre les cadres théoriques et les pratiques cliniques. Sensibles à l'évolution des pratiques, les auteurs ont pris soin de présenter les pistes nouvelles ouvertes par la recherche et les initiatives de terrain.
    L'ouvrage n'a pas d'équivalent en langue française Par son ampleur, par la richesse de sa documentation et par le nombre de domaines couverts, cet ouvrage est unique en langue française. Il aborde l'ensemble des domaines de la revalidation avec une double préoccupation : l'analyse critique et sans complaisance des méthodes de revalidation conjuguée au souci d'interroger la finalité des pratiques rééducatives, avec une centration sur la qualité de vie des patients.
    Une deuxième édition sensiblement augmentée par rapport à la précédente Cet accroissement reflète le développement considérable des pratiques de revalidation. Sur le plan des méthodes, une ouverture est faite aux méthodes d'activation directe du cerveau et aux techniques de réalité virtuelle. Une attention particulière est également apportée aux travaux des neurosciences sur la plasticité cérébrale tandis que la plupart des chapitres font écho aux études qui tentent de valider les interventions en s'inspirant des critères fondés sur des données probantes. Une place importante est enfin accordée au vieillissement cognitif et à la démence en insistant sur l'urgence qu'il y a à développer des prises en charge intégrant toutes les dimensions de la personne : ses ressources cognitives bien entendu, mais aussi sa vie affective et son insertion sociale.
    Ce livre et les travaux qu'il présente rappelleront aux cliniciens que la revalidation neuropsychologique n'est pas qu'une enfant des neurosciences, elle relève aussi de la psychologie et des sciences sociales.

  • Dans cet ouvrage, l'auteur détaille les différents mécanismes physiques qui s'opèrent lorsque nous parlons et met en évidence les processus articulatoires, phonatoires et respiratoires propres aux sons de la langue française.

    Pour cela, Mélanie Canault passe en revue :

    L'ensemble des symboles phonétiques du français et revient sur les principes généraux qui régissent la transcription phonétique ;
    Les différentes configurations des organes nécessaires à la production des sons ;
    Les voyelles et les consonnes de la langue française, avec pour chacune d'elle une coupe sagittale permettant de visualiser la position de la langue, du voile du palais, de la mandibule et des lèvres ;
    Les principes de base de la phonétique combinatoire.

    Une version numérique enrichie (NOTO) de ce livre est accessible gratuitement et donne accès à de nombreuses vidéos illustrant le système phonatoire.

  • La psychomotricité est une profession de santé qui connaît un tel enrichissement qu'un manuel d'enseignement fondamental à la hauteur de ses déploiements s'est avéré inéluctable.
    L'enseignement des concepts capitaux de la psychomotricité contemporaine est donc l'objet de ce manuel. L'accroissement considérable des savoirs auquel il répond rend cet ouvrage incontournable pour les étudiants et indispensable aux professionnels qui souhaitent acquérir une actualisation des idées et des connaissances en la matière. Ce volume offre au lecteur un éclairage représentatif de la richesse apportée par la pluralité des pensées et des pratiques psychomotrices enseignées aujourd'hui dans les Instituts de Formation en France et à l'étranger.
    Il constitue les nouvelles bases d'une profession affirmée, en plein essor, se développant dans de multiples domaines de la santé. Enfin, le Manuel d'enseignement de psychomotricité correspond au champ actuel des compétences à acquérir en psychomotricité.

  • "L'écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l'enfant et constitue, parallèlement à l'apprentissage de la lecture, un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer.

    Elle fait l'objet d'un apprentissage de longue durée, qui trouve son origine dans les premières manifestations graphomotrices, pour se couler ensuite progressivement dans le moule des normes calligraphiques avant de s'en affranchir et de se personnaliser.

    Les troubles qui apparaissent au cours de son apprentissage ont des répercussions multiples sur l'adaptation des enfants à l'école. Ces troubles, aux origines multiples, nécessitent une analyse approfondie des facteurs endogènes et exogènes impliqués. Une fois élucidée l'origine de ces troubles, les enfants peuvent bénéficier de rééducations spécifiques et individualisées."

  • Ce deuxième tome du manuel de référence en psychomotricité s'attache à décrire les techniques et leur application clinique.

    Réunis autour de chercheurs et cliniciens reconnus, les auteurs explorent la pratique de la psychomotricité dans ses diverses facettes. Ce deuxième tome intéressera autant l'étudiant qui y trouvera un guide décrivant fidèlement la traduction pratique de la démarche psychomotricienne, que le professionnel en exercice.

  • Ce troisième tome est centré sur la clinique. Les auteurs y mettent l'accent sur l'importance de la réflexion clinique et de l'implication psychocorporelle du psychomotricien dans le traitement des différentes pathologies décrites.

    Ce troisième tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité est résolument centré sur la clinique. Les auteurs y mettent l'accent sur l'importance de la réflexion clinique et de l'implication psychocorporelle du psychomotricien dans le traitement des patients.

    L'ouvrage présente un très large panel des pathologies traitées en psychomotricité. Ces pathologies, toujours plus nombreuses, témoignent de l'élargissement croissant du champ d'action de cette discipline.

    La grande diversité des situations exposées, dans lesquelles théorie et pratique sont en constante interaction, fait de ce tome 3 un ouvrage complet et riche où s'affirme indéniablement l'abord spécifique de la psychomotricité. Il constitue à ce titre un support indispensable pour le professionnel et un guide incontournable pour l'étudiant.

  • Comment communiquer autrement qu'en passant par le canal auditivo-phonatoire lorsqu'on vit avec un trouble du spectre autistique ? Comment conserver l'accès à une langue lorsqu'on souffre de déficit des fonctions verbales ? Comment connaître le développement affectif, intellectuel et identitaire que permet le langage ? En bref : comment procurer aux personnes porteuses de TSA les bénéfices du langage alors même que cette fonction est déficiente ?

    Si les personnes avec TSA souffrent d'un déficit des compétences verbales, elles excellent souvent dans les techniques visuelles : la langue signée s'avère être une solution adaptée pour leur permettre de communiquer, de développer leur pensée et de s'épanouir.

    Cet ouvrage sort des sentiers battus et propose la première méthode de communication signée pour les personnes avec TSA et leur entourage.

  • Les 285 exercices présentés dans ce recueil ont fait leurs preuves dans la rééducation des incompétences vélopharyngées, des dysfonctionnements tubaires et des troubles articulatoires.
    Il s'adresse aux orthophonistes qui y puiseront des idées, à leurs patients qui y trouveront un aide-mémoire, aux parents auxquels incombe la tâche d'entraîner leurs enfants pour renforcer l'efficacité d'un traitement orthophonique.
    Nous rassemblons ces trois pathologies car elles ont des points communs : elles concernent toutes les trois la sphère oronasofaciale et peuvent se cumuler chez un même patient. Elles relèvent des mêmes principes directeurs et certains exercices sont polyvalents.

  • Cet ouvrage collectif, réunissant chercheurs et cliniciens, est le fruit d'un forum de la Société de Neuropsychologie de Langue Française.

    L'évolution de la recherche, ces quinze dernières années, a bouleversé nos connaissances sur les maladies neurodégénératives. Le développement considérable des techniques d'imagerie cérébrale, l'avènement des biomarqueurs, et une connaissance de plus en plus fine de la neuropsychologie ont conduit à la nécessité d'actualiser les critères diagnostiques pour certaines de ces affections. La dernière version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) propose elle aussi quelques nouveautés, en introduisant notamment le concept de trouble neurocognitif majeur ou léger repris dans ce volume.

    Entre mises au point et remises en question, cet ouvrage aborde les aspects cliniques, neuropsychologiques, physiopathologiques et thérapeutiques des principales étiologies démentielles comme la maladie d'Alzheimer, mais également les démences cortico-sous-corticales, les dégénérescences lobaires fronto-temporales, ou encore les démences vasculaires.

  • Cet ouvrage a été conçu pour tous les professionnels médicaux et paramédicaux concernés par l'évaluation, le traitement, la prise en charge et la qualité de vie des patients atteints de dysphagie oropharyngée. Après avoir abordé l'aspect général nécessaire à la compréhension des troubles, nous avons volontairement limité nos propos aux dysphagies secondaires, aux atteintes chirurgicales du carrefour aérodigestif et aux dysphagies d'origine neurologique relevant d'une prise en charge fonctionnelle.

    La réhabilitation de la déglutition, quelle que soit l'étiologie du trouble, ne peut pas et ne doit pas s'envisager en dehors d'une interaction de connaissances et de compétences. Nous avons donc souhaité une approche pluridisciplinaire, ce qui nous a conduits à solliciter des collaborateurs venant d'horizons professionnels très divers. Ce choix, s'il peut nuire à l'homogénéité du livre, permet de relativiser la variabilité des stratégies thérapeutiques en fonction des informations dont dispose le thérapeute et en fonction des orientations médicales propres à chaque institution. Nous tenons à remercier ici tous les auteurs qui ont permis, en nous faisant partager leur expérience, l'élaboration de cet ouvrage.

    Nous souhaitons également remercier nos patients pour leur participation à cette entreprise. Ils sont présents tout au long de cet ouvrage aussi bien au travers de l'iconographie qu'au travers des connaissances qu'ils nous ont permis d'acquérir dans le domaine de la réadaptation.

  • "Les activités numériques élémentaires dérivent d'un principe ergonomique de base : on peut rendre plus facile une tâche à accomplir en supprimant certaines contraintes.

    Inversement, on aide l'enfant à gérer son activité en complexifiant l'exercice et on favorise l'émergence de stratégies de réussite.

    A travers les jeux numériques proposés, l'enfant appréhende la quantité soit par évaluation globale, soit par comptage. Un livret théorique et pratique accompagne le matériel et permet de distinguer les différentes notions abordées :

    Application des principes de cardinalité, de bijection, d'abstraction et de non-pertinence de l'ordre ;
    Renforcement de l'équivalence numérique ;
    Recherche de l'invariance quantitative ;
    Comparaison des quantités ;
    Différenciation entre invariance quantitative et invariance qualitative.
    "

  • Cet ouvrage synthétise les résultats et les principales applications cliniques des études les plus récentes dans le domaine du langage de la personne autiste.

  • Cet ouvrage contient plus de 140 exercices de réadaptation cognitive adaptés à la rééducation de la mémoire, de la capacité de raisonnement, des fonctions exécutives et de l'ajustement émotionnel.

    Il contient également plus de 40 fiches d'information sur les problèmes-clés rencontrés par les patients cérébrolésés.

    Adapté au travail avec des individus et des groupes, il inclut des questionnaires au patient à remplir avec ou sans aide, pour évaluer et encourager la rétention de l'information.

    Il peut également être utilisé par les soignants ou les membres de la famille pour offrir des activités stimulantes à une personne ayant subi un traumatisme crânien ou un AVC.

  • Le but de ce livre est de présenter une série d'exercices destinés à entraîner ou rééduquer l'articulation, la parole bégayée, la voix parlée et chantée.
    L'intérêt est d'offrir en un seul volume un matériel spécifique à chaque secteur envisagé (articulation, parole et voix), tout en établissant des passerelles entre les diverses parties. Les exercices articulatoires peuvent servir de support pour remédier aux bégaiements et aux troubles vocaux. Bon nombre d'exercices prévus pour traiter les bégaiements sont adaptables à la voix et vice versa.
    Ces exercices constituent un outil technique à insérer dans une conception des troubles articulatoires, des bégaiements et des pathologies vocales. Ils seront répétés jusqu'à ce que leur réalisation soit conforme au projet de la personne qui les effectue.
    Ils seront faits avec humour et bonne humeur. Il importe aussi que chacun en découvre l'utilité et l'efficacité. Le thérapeute travaillera tout autant que son client.
    Enfin, comme toute technique, les exercices se feront rapidement oublier au profit du plaisir d'articuler, de parler et de s'exprimer sans réserve et de cohabiter avec sa parole et sa voix.

  • Retenant les contributions des meilleurs spcialistes, runis au sein de l'APE autour de Dominic Prennou, cet ouvrage propose une approche transdisciplinaire tourne vers la rducation des troubles de la marche.

  • Voici la « suite », très attendue, de « PK de Population » édité en 2007. En 3 ans le Pr Simon, coordonnateur de la collection, a réuni, pour ce second volume, les compétences d'experts internationaux dans le domaine de l'analyse pharmacocinétique et pharmacodynamique par approche de population, lui-même signant plusieurs chapitres. Etienne Chatelut, Emmanuelle Comets, Jean-Louis Foulley, Christian Laveille, France Mentré, Michel Tod et Saïk Urien exposent avec pédagogie des notions de statistique, décrivent les modèles PK et PK/PD, les méthodes d'estimation des paramètres, d'évaluation d'un modèle et de simulation. Les exemples sont illustrés par des figures et graphiques en couleurs et accompagnés des fichiers de commande, aide précieuse à l'utilisateur pour la rédaction de ses propres fichiers. En attendant la traduction anglaise (déjà demandée !) et un troisième volume, souhaitons à cette synthèse collaborative un succès au moins égal à celui du premier ouvrage de la collection.

  • Cet ouvrage offre une approche ergothérapeutique pour les malades atteints de démence. S'adressant également aux aidants, il permet d'envisager un maintien à domicile des personnes.

  • Dans cet ouvrage qui fait la synthèse des publications scientifiques internationales, Joana Revis met à la portée de tous l'ensemble des connaissances portant sur ce que l'on perçoit d'un individu à la simple écoute de sa voix. Le genre et l'âge, les origines géographiques et socioculturelle, la physionomie, l'état de santé, la personnalité et les émotions, les processus d'intégration des informations perceptives et la reconnaissance de la voix, l'imitation et même la séduction font partie des thèmes abordés de manière rigoureuse mais ludique. Que vous soyez scientifique, soignant, artiste ou simplement curieux, elle répond à toutes vos interrogations sur la voix, son extraordinaire flexibilité communicationnelle et son pouvoir sur autrui.

  • Cet ouvrage, qui contient de nombreux exercices, permet de corriger les dyslexies et les dysorthographies marquées par des inversions de lettres et quelques simplifications de syllabes.
    Il est destiné aux orthophonistes, mais il peut également être utilisé par des enfants réalisant des inversions de lettres et des simplifications de syllabe lors de la lecture et/ou de l'écriture.

  • Voici quelques explications pour mieux comprendre le sommeil de l'enfant et les conséquences d'un sommeil de mauvaise qualité.

  • Découvrez Gériatrie et basse vision - Pratiques interdisciplinaires - 2e édition, le livre de Chantal Holzschuch. Une équipe pluridisciplinaire du centre gériatrique de Champmaillot du CHRU de Dijon fait le point dans le domaine de la basse-vision en gériatrie. Ce livre est destiné à aider aussi bien les professionnels de santé que les directeurs et les familles, il comprend : Un état des lieux afin de comprendre les conséquences du vieillissement et les conséquences fonctionnelles du handicap visuel dans la vie quotidienne ; L'évaluation et la compensation du déficit visuel ; La limitation du handicap par l'adaptation de l'environnement, tant au domicile qu'en établissement ; La sensibilisation de l'entourage et la formation des professionnels concernés.

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