Soudan 1884. Un jeune journaliste anglais arrive à rejoindre à
Khartoum les troupes assiégées du général Gordon. Les troupes du
Mahdi, un chef religieux, s'apprêtent à donner l'assaut ultime. La
situation est désespérée.
À Mordaille, petit village reculé, arrive un cirque familial. Alors
que les hommes s'en réjouissent, les épouses n'en veulent pas parce
qu'il sème la zizanie. Elles ont déjà suffisamment à faire avec la
belle et cruelle Venga qui ne veut pas dire qui est le père du fils
qu'elle a dressé comme un monstre.
Ayant franchi la frontière du Montana une petite troupe pénètre au
Canada massacrant sur son passage chaque Indien qu'elle rencontre.
Ancien artiste de cirque un nommé Angel Steranko la mène, poursuivant
une sanglante vengeance suite au massacre de sa famille par un groupe
de Cris et d'Assiniboines, peu avant la bataille de Fish Creek.
Alerté par une des victimes des tueurs, le sergent Keller va tout
faire pour contrer cette folie sanguinaire aidé par Choléna, tous
deux prenant la piste vers le camp du chef Dancing Bear sur lequel
pèse désormais la menace.
Sur un scénario bien ficelé et émouvant de Rodolphe, Marcelé nous
retrace les mésaventures d'un équipage de vaisseau spatial contraint
d'atterrir sur une planète inhospitalière. Attention, il ne s'agit
pas d'un remake d'Alien, c'est plus subtil et émouvant.
Féru de science-fiction, le maestro italien rassemble quelques-unes
de ses histoires brèves dans ce recueil, mêlant fantastique et ironie
Un jeune seigneur viking renonce à sa fortune et à son rang. La
traque d'un loup blanc solitaire lui apprendra bien des choses sur sa
destinée.
Solveig est une adorable petite fille perdue dans le monde des
adultes qui font peu de cas de sa présence. Elle devient invisible et
cherche dans la nature comment redevenir présente. Baudoin et sa
scénariste Mariette Nodet savent redonner de façon poétique les
difficultés d'une enfant dans un monde d'adultes.
Voyager vers le futur permet de se rencontrer soi-même à des âges
différents. Mais est-ce une bonne expérience ? La voyageuse de
L'Impossible machine part dans un futur proche en tandem avec une
elle-même de 23 ans son ainée. Lors de ce voyage, elle va rencontrer
le créateur du désert vert, l'homme qui a l'ambition de transformer
les zones les plus arides en forêt et observer au passage la
réalisation de quelques utopies écologiques. Mais elle va aussi
réaliser à quel point le voyage dans le temps peut être éprouvant,
même après son retour dans le présent.
M., un vieil écrivain, rencontre dans une taverne allemande une
charmante jeune fille qui souhaite à tout prix être le personnage de
son prochain livre. Installant son récit lors de la montée du
nazisme, il donne à la jeune fille le rôle d'une chanteuse
héroïnomane... Ce qui évidemment ne va pas plaire à la demoiselle.
Un matin, un dirigeable arrive dans la petite ville de Parazyn. Le
seul survivant d'une expédition anéantie est chargé de mener une
enquête : il faut retrouver le « Chevalier du Crépuscule » qui serait
la cause de la catastrophe. Une étrange lutte pour le pouvoir va
commencer. La virtuosité graphique de Grimalt nous plonge dans un
univers steam-punk victorien.
Un étudiant chinois se retrouve emprisonné sans raison apparente dans
un bagne irakien. Malgré la barrière culturelle, il sera obligé de
cohabiter avec les autres prisonniers et la violence des gardiens.
Jeune et prometteur artiste chinois, déjà auteur de "quand l'enfant
disparaît", ouvrage publié en Chine, Italie et États-Unis. Son
travail dans l'animation se révèle dans cette histoire avec un
cadrage dynamique et son sens du rythme.
Sergio Toppi nous emporte dans son pays, de la Lombardie moyenâgeuse
à la Sicile en passant par la Toscane du 19 ème siècle. Sous les
cyprès, le temps semble s'être fantastiquement arrêté, la magie
opère...
Dans la Chine de Mao un strict contrôle des naissances imposait aux
familles de n'avoir qu'un seul enfant. A partir de faits réels, Wang
Ning raconte le drame que pouvait vivre les familles lorsqu'elle
perdaient cet enfant unique.
ohn, un jeune métis, est à la recherche de sa soeur qui fut kidnappée
par une tribu indienne. Une histoire poignante et violente par le
virtuose du dessin qu'est Paolo Serpieri.
Durant des années Sergio Toppi réalisa pour son plaisir personnel des soldats d'une vingtaine de centimètres de haut avec une minutie et un souci du détail fabuleux. Nous les reproduisons avec ses recherches et des dessins inédits étonnants.
Au coeur du Japon médiéval, un odieux Samouraï fait régner la terreur,
massacre le bon prince et terrorise les paysans avec ses sbires. Un
gamin, Momotaro, va lui donner bien du fil à retordre.
Après le départ de son oncle pour l'île d'Om, Arthur et son ami
faucheur se retrouvent seuls dans le manoir familial. Rêvant et
ressassant les derniers évènements et tandis que le faucheur se
découvre une passion pour la bibliothèque de la vieille demeure,
Arthur est convaincu qu'il a un rôle à jouer dans les menaces de
damnation qui pèsent sur sa famille, à tel point qu'il décide de
convaincre le faucheur de l'accompagner dans une nouvelle expédition
pour le monde de l'île d'Om. Ils ne savent pas encore que cette fois,
c'est Jeanne qu'ils devront secourir et que les rencontres qu'ils
feront les mèneront bien au-delà des limites qu'ils s'étaient fixées,
aux confins du monde des morts.
Cinquième recueil des aventures de l'Ouest américain revues par Paolo Serpieri, trait virtuose et efficacité graphique, dans l'ultime histoire on voit pointer le fantastique monstrueux qui fera le succès de Druuna.
Edmond Baudoin invité par Grenoble nous dépeint un curieux melting
pot où migrants et théâtreux rencontrent des scientifiques et des
lycéens... Tout cela donne le portrait d'une ville moderne et
attachante.
Brésil, début du 20 ème siècle, dans la région du Nordeste la bande
de Cangaceiros du mystique « Rédempteur », est traquée par la police
au service des grands propriétaires. Le combat désespéré des rebelles
trahis trouve une issue inattendue.
Des champs de bataille du roi de Prusse à la guerre civile en
Yougoslavie, quatre moments de folie meurtrière. Avec une pointe de
fantastique, Toppi dénonce la bêtise sanglante de la guerre.
Troisième volume de la réédition des oeuvres du maître italien consacrées aux Indiens.
Le dix-neuvième siècle s'achève, deux civilisations s'affrontent dans le sang en Amérique du Nord. Pour les Indiens, un monde s'effondre. Sous le pinceau virtuose de Serpieri, quelques scènes de ce drame reprennent vie ; comme nul autre, il a su redonner une épaisseur humaine à la mythologie de l'Ouest.
Quatre histoires :
- Comment Queue de Renard devint hors-la-loi
Un indien -rusé comme il se doit- se fait écrire noir sur blanc les taxes qu'il a le droit de prélever. Mais comme il ne sait pas lire, la tentation est forte pour le colon écrivain...
- Takuat
Tankuat interprète les pétroglyphes. Il sait qu'il est le sauveur de son peuple. Mais arrive-t-il au on moment ?
- La tanière du castor
Un trappeur a trouvé une assurance vie pour pour chasser tranquillement le castor sur le territoire Crow.
- Bisons
C'est l'hiver, la tribu des Pawnees est en quête de gibier.
Suite de la série western du maître italien. Deux histoires « Porter le coup » et « La Règle du jeu », deux drames de la confrontation entre deux civilisations. Paolo Serpieri fait revivre avec un trait vibrant d'émotion la grandeur, l'héroïsme et parfois la bassesse des personnages de l'Ouest.
À travers trois histoires, Sergio Toppi met en scène des personnages
du grand nord des Etats-Unis, trappeurs et Indiens se côtoient dans
un univers rude et hostile.